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J0kers

Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome (MàJ 10/2020 avec FSD Beta)

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Le 06/06/2024 à 09:54, Laurent_Laurent a dit :

Pompé ou pas, c'est une chouette évolution et c'est un détournement de la fonction initiale.

Je l'avais vu aussi dans la Kya EV6.

Je n'ai pas établis de liste.

Celle qui semble se déssiner par exemple, c'est l'utilisation de la caméra interne afin de diminuer le nag du volant. Nag du volant qui n'existait pas à l'origine il me semble, et qui à été introduit suite à une évolution de loi. Cela a permet à Tesla de répondre de façon logiciel et d'éviter un rappel massif si cela avait été rendu obligatoirement rétroactif (pur supputation de ma part).

La caméra d'habitacle c'est pas un détournement, la surveillance c'est sa fonction de base (on voyait les signaux sur la détection des yeux dans des logs il y a plusieurs années). C'est juste qu'au départ elle n'était pas activée.

Oui les mises à jour OTA sont un plus, mais il y a plusieurs bémols

- ça peut aussi servir à dégrader des fonctions (désactivation des radars)

- si fréquentes et mal documentées, ça crée une incertitude désagréable sur le fonctionnement (pas seulement les bugs)

- les autres s'y mettent aussi

Et pour revenir un peu au sujet, globalement je constate que si on fait un bilan de l'AP 2021, les progrès ne sont pas évidents. Le retrait du radar et la surveillance par caméra ne sont pas (à mon avis) compensés par des améliorations sur d'autres points, par ex la détection des vitesses réglementaires ou la gestion du freinage.

Modifié par MrFurieux

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Après, tout est une question de perception et de goût.

Il n'y a aucun sujet qui fassent l'unanimité. Il y aura toujours des.gens à qui ça plaîent, d'autre a6 qui ça deplaient, d'autres indifférent et ceux pas concernés ou sans opinion.

Je reconnais que tout n'est pas rose dans les mises a jours chez tesla, loin s'en faut, mais j'apprécie aussi avoir régulièrement des nouveautés.

Le clignotant automatique qui a fait aussi beaucoup débat, c'est quelque chose que je n'avais ni jamais vu ailleurs, ni même imaginé.

Aujourd'hui, j'aurai beaucoup de mal à m'en passer tellement c'est devenu naturel pour moi. Et quand je prends la voiture de ma femme, je me rend compte que je ne fais plus que des impulsions ce qui n'est pas suffisant quand on veut doubler ou sortir d'une autoroute par exemple (sauf à déboiter brusquement ou sortir au dernier moment).

C'est un peu comme arrêter la voiture. Il est très fréquent que je sorte en oubliant d'éteindre le moteur, d'autant que c'est une hybride et qu'il n'y a pas de bruit non plus.

Heureusement, la Tesla est très configurable et cela permet à la majorité d'y trouver son compte ou tout au moins, un réglage qui fasse au mieux dans les possibilités offertes.

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Le clignotant automatique une évolution !!!!

Ça existe depuis plus de 10 sur les autres voitures le mode impulsion 

Et en plus ça existe depuis plusieurs dizaines d années le retour auto après qu il soit enclenché 

 

Alors on a pas a s extasier sur ce qu a fait tesla

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Le 06/06/2024 à 17:34, leafvsniro a dit :

Le clignotant automatique une évolution !!!!

Ça existe depuis plus de 10 sur les autres voitures le mode impulsion 

Et en plus ça existe depuis plusieurs dizaines d années le retour auto après qu il soit enclenché 

 

Alors on a pas a s extasier sur ce qu a fait tesla

Je crois qu'on a pas la même définition du clignotant automatique.

Le mode impulsion comme tu l'appelles, ça clignote 3 ou 5 fois en fonction des voitures et ça s'arrête.

Le retour automatique, c'était dans les cas où tu braquais suffisamment pour que quand tu redresses le volant, ça remettaitle clignotant en position centrale.

 

Le clignotant automatique sur tesla se sert des caméras.

Tu peux mettre ton clignotant 500m avant une bretelle de sortie d'autoroute,  braquer à peine le volant pour prendre la sortie, et il s'arrête uniquement quand tu as franchis la ligne.

Idem, quand tu doubles un cycliste, il s'arrête juste après avoir passer le cycliste.

 

Après, ce n'est que mon avis, je ne prétends pas connaître tous les véhicules, mais c'est une option que je n'avais jamais eu. elle a fait parti du pack de Noël de je ne sais plus quelle année.

 

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Au fait, un grand merci à celui qui a donné l'astuce de deplacer le retour caméra en bas à  gauche.

Effectivement, à l'arrêt, on abserve un zoom arrière qui donne une meilleure visibilité sur la représentation des véhicules autours.

Très appréciable.

 

En revanche, bien que j'ai eu la maj .9, je ne peux toujours plus changer de voie sans couper l'auto pilote alors que j'ai l'EAP.

J'ai rebooter ce soir, je verrai bien si ça resoud le PB ou pas.

 

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Le 06/06/2024 à 18:57, Laurent_Laurent a dit :

Je crois qu'on a pas la même définition du clignotant automatique.

Le mode impulsion comme tu l'appelles, ça clignote 3 ou 5 fois en fonction des voitures et ça s'arrête.

Le retour automatique, c'était dans les cas où tu braquais suffisamment pour que quand tu redresses le volant, ça remettaitle clignotant en position centrale.

 

Le clignotant automatique sur tesla se sert des caméras.

Tu peux mettre ton clignotant 500m avant une bretelle de sortie d'autoroute,  braquer à peine le volant pour prendre la sortie, et il s'arrête uniquement quand tu as franchis la ligne.

Idem, quand tu doubles un cycliste, il s'arrête juste après avoir passer le cycliste.

 

Après, ce n'est que mon avis, je ne prétends pas connaître tous les véhicules, mais c'est une option que je n'avais jamais eu. elle a fait parti du pack de Noël de je ne sais plus quelle année.

 

Il ne fonctionne pas correctement à certains endroits systématiquement.  J’ai une sortie de rond-point où il ne s’arrête jamais. Pourquoi ? J’ai essayé diverses positions dans la voie, rien n’y fait. Que fait cette fameuse IA ?

 

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Le 07/06/2024 à 00:13, DaniM a dit :

Il ne fonctionne pas correctement à certains endroits systématiquement.  J’ai une sortie de rond-point où il ne s’arrête jamais. Pourquoi ? J’ai essayé diverses positions dans la voie, rien n’y fait. Que fait cette fameuse IA ?

Inversement j'ai un endroit sur mon trajet quotidien où il s'arrête systématiquement à tord, alors que je suis en train de signaler mon intention de prendre un embranchement à gauche, depuis une route en ligne droite sans aucune particularité.

J'ai appris à vivre avec et à le remettre quand ça arrive, mais ça me questionne aussi sur la robustesse du traitement vidéo associé. 

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Le 07/06/2024 à 00:13, DaniM a dit :

Il ne fonctionne pas correctement à certains endroits systématiquement.

 

Le 07/06/2024 à 06:29, Bouboune a dit :

Inversement j'ai un endroit sur mon trajet quotidien où il s'arrête systématiquement à tord,

Je suis d'accord avec vous. J'ai un rond point a l'entrée de chez moi où je dois prendre la première sortie. Si je met le clignotant à l'entrée du rond point, le fait de suivre la courbure me fait redresser le volant vers la gauche et stop le clignotant. Je suis obligé de le mettre une fois engagé ce PB

Parfois aussi, sur les ronds points où on change à peine de trajectoire et s'il n'y a pas de signalisation au sol, il ne s'arrête pas.

Je suppose que le fonctionnement du clignotant automatique est un mélange entre la position du volant et le traitement des caméras.

Mais pour moi, les fois où il ne fonctionne pas sont très limitées. Je dirais que globalement, au minimum 97% du temps, ça fait le taf.

Dans les autres véhicules que j'ai pu avoir avec des clignotants classiques à impulsion ou enclenchement, il y avait aussi des ratés.

Pour la Tesla, le confort confort à l'usage est tel que les 3% sont pour moi négligeable.

Et comme c'est une option activable ou pas, de mon point de vue, ça doit pourvoir répondre à la majorité.

 

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Le 07/06/2024 à 06:29, Bouboune a dit :

mais ça me questionne aussi sur la robustesse

C'est le problème des automatismes Tesla, la robustesse. Une machine industrielle ne serait jamais commercialisée en l'état. 

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Posté(é) (modifié)
Le 07/06/2024 à 08:15, pistache a dit :

C'est le problème des automatismes Tesla, la robustesse. Une machine industrielle ne serait jamais commercialisée en l'état. 

Et c'est ce qui fait qu'on aime ou qu'on déteste notre Tesla, et parfois les deux suivant notre humeur: on aime l'arrivée de nouvelles fonctions... et on déteste qu'elles arrivent pas finies (Tesla Vision) ou morte-nées (les EG auto). 

Modifié par Bouboune

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Bonjour à tous,
Je me permet d'intervenir sur ce fil pour un problème que je rencontre par rapport au paramétrage de la vitesse.

L'AP propose sur l'écran de la voiture de choisir entre les vitesses affichées sur les panneaux pour que l'auto régule cette dernière suivant ce qu'elle voit (ou pas...) et un réglage vitesse actuelle qui calque la limite de vitesse sur celle à laquelle on est au moment ou on enclenche l'AP.

J'ai toujours laissé ce dernier paramètre afin de gérer moi même les limitations de vitesse.

Depuis quelques temps, je me rend compte que la voiture n'en fait qu'à sa tête et module les limitations sans tenir compte de la vitesse à laquelle je roule et corrige cette dernière au fur et à mesure des panneaux rencontrés (avec toujours une vision particulière de ces derniers !!!).
Avez-vous constaté le même type de comportement pour ceux qui ont paramétré leur Ap comme moi ?

 

Merci pour vos retours

Modifié par stephane7

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Le 01/07/2024 à 15:49, stephane7 a dit :

Avez-vous constaté le même type de comportement

Oui, aucune différence entre les deux modes et surtout une vitesse "détectée" qui est de plus en plus n'importe quoi au fil des maj.

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Le 01/07/2024 à 16:25, npir a dit :

Oui, aucune différence entre les deux modes et surtout une vitesse "détectée" qui est de plus en plus n'importe quoi au fil des maj.

Oui toujours les mêmes problèmes de détection (je sais pas si c'est pire), et la nouveauté c'est peut-être la législation depuis juillet qui rend l'adaptation à la vitesse légale obligatoire

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Le 01/07/2024 à 16:25, npir a dit :

... une vitesse "détectée" qui est de plus en plus n'importe quoi au fil des maj.

Je proteste vigoureusement !  C'était n'importe quoi dès la 1ère année après l'introduction de la lecture des vitesses  😇😆🤣

Modifié par cornam

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Le 01/07/2024 à 15:49, stephane7 a dit :

Bonjour à tous,
Je me permet d'intervenir sur ce fil pour un problème que je rencontre par rapport au paramétrage de la vitesse.

L'AP propose sur l'écran de la voiture de choisir entre les vitesses affichées sur les panneaux pour que l'auto régule cette dernière suivant ce qu'elle voit (ou pas...) et un réglage vitesse actuelle qui calque la limite de vitesse sur celle à laquelle on est au moment ou on enclenche l'AP.

J'ai toujours laissé ce dernier paramètre afin de gérer moi même les limitations de vitesse.

Depuis quelques temps, je me rend compte que la voiture n'en fait qu'à sa tête et module les limitations sans tenir compte de la vitesse à laquelle je roule et corrige cette dernière au fur et à mesure des panneaux rencontrés (avec toujours une vision particulière de ces derniers !!!).
Avez-vous constaté le même type de comportement pour ceux qui ont paramétré leur Ap comme moi ?

 

Merci pour vos retours

Toujours le même problème.

quand la tesla voit un panneau elle l’affiche sur lecran (je parle du panneau ) , et très souvent voir à 99,9% elle ne se trompe pas, elle affiche un panneau avec la bonne vitesse.

la détection des panneaux fonctionne donc bien…

 

Sauf que, ce n’est souvent pas pris en compte 😂😂😂

 

 

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Merci à tous pour vos réponses.

@stagu825, la mienne a tendance malheureusement à les prendre en compte alors que je lui indique que je ne veux pas :(

Modifié par Watson

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Petite question : auparavant on avait par exemple un panneau de vitesse 110km/h à l'écran, et lorsque la voiture détectait une limitation à 90, celle-ci se glissait dessous. On avait alors la possibilité, en appuyant longuement dessus (2 secondes je pense), de descendre automatiquement à cette nouvelle vitesse.

Ce n'est plus le cas désormais.

Y a-t'il un moyen de récupérer cette option on n'existe t'elle plus ?

 

... j'espère me faire bien comprendre, sinon je ferai une photo de l'écran lorsque je sortirai dans ces conditions.

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Le 02/07/2024 à 10:59, RolandB a dit :

On avait alors la possibilité, en appuyant longuement dessus (2 secondes je pense), de descendre automatiquement à cette nouvelle vitesse.

Ayant la chance d'avoir encore des commodos, j'utilise également cette fonctionnalité en abaissant le commodo de droite pendant 1 seconde.

Ça fonctionne toujours chez moi avec le dernier firmware.

J'ignore comment ça se passe sans commodo. Avec l'écran, il suffisait de toucher le panneau de limite pour se caller dessus mais c'est une manip que je n'ai pas effectué depuis très lgt

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Le 02/07/2024 à 11:37, Laurent_Laurent a dit :

Ayant la chance d'avoir encore des commodos, j'utilise également cette fonctionnalité en abaissant le commodo de droite pendant 1 seconde.

Ça fonctionne toujours chez moi avec le dernier firmware.

J'ignore comment ça se passe sans commodo. Avec l'écran, il suffisait de toucher le panneau de limite pour se caller dessus mais c'est une manip que je n'ai pas effectué depuis très lgt

C'est exactement ça. J'ai une Model 3 Highland, et du coup je ne sais pas comment ça se passe hors commodo. Et comme je le disais, un appui long sur le panneau à l'écran ne fonctionne plus (ou je m'y prends peut-être mal...)

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Le 02/07/2024 à 11:44, RolandB a dit :

un appui long sur le panneau à l'écran ne fonctionne plus (ou je m'y prends peut-être mal...)

Tu as essayé de simplement toucher le panneau à l'écran sans rester longtemps dessus ?

Dans mon souvenir, sur l'écran, il n'y avait d'appui long. Ce n'était déjà pas pratique de quitter la route des yeux pour viser le panneau sur l'écran. Et c'est le panneau qui est lu par la voiture que tu dois toucher, celui totalement à droite.

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