Aller au contenu
Dodo796

Étalonnage BMS (utilisation)

Messages recommandés

Bonjour

 

Je me pose la question étant sur le point de recevoir ma Tesla model 3 LR de comment et/ou dans quelles conditions faut-il faire un étalonnage de la batterie du coup voila mes questions :

 

- Faut-il étalonner la batterie à la réception de la voiture ? Si oui comment ?

-A quelle fréquence doit on étalonner la batterie (1x par année, plus souvent...)?

-La recharge lente est à privilégier alors que d'autres personnes conseillent d'aller sur un supercharger (pour une Tesla) parce que la batterie se préconditionne à l'avance. Que choisir du coup ?

- Faut-il attendre encore quelques temps (heures?) après l'affichage des 100% sur l'écran d affichage de la voiture pour être sûr que la batterie est bien étalonnée ?

 

Merci d'avance pour les réponses. 😁

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

 

J'ai déplacé la discussion que tu as créée dans la section Tesla Model 3 du forum. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant reçu ma LR depuis 2 ans, mon avis :

 

Il y a 9 heures, Dodo796 a dit :

Faut-il étalonner la batterie à la réception de la voiture ? Si oui comment 

 

Pas nécessaire

Il y a 9 heures, Dodo796 a dit :

-A quelle fréquence doit on étalonner la batterie (1x par année, plus souvent...)?

Pas nécessaire

Il y a 9 heures, Dodo796 a dit :

La recharge lente est à privilégier alors que d'autres personnes conseillent d'aller sur un supercharger (pour une Tesla) parce que la batterie se préconditionne à l'avance. Que choisir du coup ?

Il faut privilégier ce qui est le plus pratique, recharge lente au quotidien, rapide lors des grands trajets. 

 

Il y a 9 heures, Dodo796 a dit :

 

- Faut-il attendre encore quelques temps (heures?) après l'affichage des 100% sur l'écran d affichage de la voiture pour être sûr que la batterie est bien étalonnée ?

Quand la batterie est pleine, la voiture arrête de charger, la maintenir branchée ne sers pas à grand chose. Par contre, TESLA déconseille de laisser la voiture trop longtemps à 100 %.

 

De toute façon, quand tu regardes l'évolution de l'autonomie de la voiture, tu vois que cela évolue de façon erratique autour d'une pente régulière.

 

À date, je suis à -7%, pour 55000 km (dans la moyenne des autres model3 suivis par Teslafi). 

 

 

Citation

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu te poses trop de questions. 

 

Laisse déjà arriver la voiture et roule !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Dodo796 a dit :

Bonjour

 

Je me pose la question étant sur le point de recevoir ma Tesla model 3 LR de comment et/ou dans quelles conditions faut-il faire un étalonnage de la batterie du coup voila mes questions

Bonjour. Tu auras autant de réponses différentes que de membres du forum. Il n'y a aucun consensus. 

 

Pour la charge à 100 %, certains vont te dire qu'il faut partir immédiatement après pour ne pas abîmer la batterie. 

D'autres vont te dire qu'il faut jamais charger en superchargeur, ou encore qu'il faut utiliser la plage 20-90 % uniquement, etc. 

 

Aucun consensus. Aucune donnée spécifique à des Tesla model 3 qui auraient été utilisées d'une manière ou d'une autre qui montre qu'une méthode est meilleure que l'autre. Beaucoup de théorie par contre. 

Ne te prends pas la tête, utilise la voiture exactement comme tu en as envie. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Dodo796 a dit :

 

-A quelle fréquence doit on étalonner la batterie (1x par année, plus souvent...)?

-La recharge lente est à privilégier alors que d'autres personnes conseillent d'aller sur un supercharger (pour une Tesla) parce que la batterie se préconditionne à l'avance. Que choisir du coup ?

- Faut-il attendre encore quelques temps (heures?) après l'affichage des 100% sur l'écran d affichage de la voiture pour être sûr que la batterie est bien étalonnée ?

 

Salut Dodo,

Étalonner la batterie voudrait dire que tu décharges et recharge complètement ta batterie pour que le BMS puisse se reetalonner , or c'est (très ?) Mauvais d'être a 0 ou 100%, je te conseille du coup d'eviter de le faire

La recharge lente est toujours a privilégier pour la longévité de la batterie. Le fait que le véhicule preconditionne la batterie avant d'arriver à un SC, (il la chauffe juste a tempé optimal) c'est juste pour gagner du temps de recharge , dans tous les cas, les charges rapides réduisent la durée de vie de la batterie

Une fois que tes a 100% la charge s'arrête et comme la dis Yvanc, faut rester le moins longtemps possible a 100% pour la longévité de la batterie encore une fois

En résumé, je dirais que c'est quasi inutile de l'étalonner puisque tu vas diminuer la durée de vie de la batterie, après tu peux faire ça une fois par an mais je suis pas capable de te dire si ça à un réel bénéfice pour la batterie

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, bobjouy a dit :

Bonjour. Tu auras autant de réponses différentes que de membres du forum. Il n'y a aucun consensus. 

 

Pour la charge à 100 %, certains vont te dire qu'il faut partir immédiatement après pour ne pas abîmer la batterie. 

D'autres vont te dire qu'il faut jamais charger en superchargeur, ou encore qu'il faut utiliser la plage 20-90 % uniquement, etc. 

 

Aucun consensus. Aucune donnée spécifique à des Tesla model 3 qui auraient été utilisées d'une manière ou d'une autre qui montre qu'une méthode est meilleure que l'autre. Beaucoup de théorie par contre. 

Ne te prends pas la tête, utilise la voiture exactement comme tu en as envie. 

Je suis pas d'accord, il y a bien un consensus les batteries NMC ne doivent pas rester a 100% et il faut charger entre 20% et 90% , Tesla le recommande, et les études sur les batteries NMC le montre (les LFP peuvent rester a 100%). Deplus, les recharges rapides abîment plus rapidement les batteries, il y a des preuves de ça sur Internet qui se trouve facilement

 

 

Cette étude par exemple :

https://www.sciencedaily.com/releases/2015/04/150414094117.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, bobjouy a dit :

Aucun consensus. Aucune donnée spécifique à des Tesla model 3 qui auraient été utilisées d'une manière ou d'une autre qui montre qu'une méthode est meilleure que l'autre. Beaucoup de théorie par contre. 

 

il y a 14 minutes, Kimi222 a dit :

les études sur les batteries NMC le montre (les LFP peuvent rester a 100%). Deplus, les recharges rapides abîment plus rapidement les batteries, il y a des preuves de ça sur Internet qui se trouve facilement

Voilà. C'est ce que je disais. Beaucoup de théories. 

 

En pratique, on remarque que l'usage des Tesla model 3 n'influe pas vraiment sur la dégradation de la batterie. Deux voitures de deux ans avec la même utilisation n'auront pas la même dégradation, et deux voitures ayant été utilisées très différemment peuvent avoir la même dégradation. 

 

Comme dis plus haut, sur ce sujet il y aura autant de réponses différentes que de membres. 

 

La théorie, les études en laboratoire etc. on connaît. La pratique nous montre que ce qu'il se passe ne suit pas nécessairement les études. 

 

il y a 14 minutes, Kimi222 a dit :

C'est une étude de 2015, pas un comparatif de plusieurs Tesla Model 3. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Kimi222 a dit :

il y a des preuves de ça sur Internet

Aïe .... je tique toujours sur ce genre de phrase ...

Preuve et Internet pas vraiment 2 mots qui vont bien ensemble 😬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je vois ce que tu veux dire

Étant donné que beaucoup de paramètres rentrent en compte pour la durée de vie d'une batterie de model 3 et qu'il y a pas d'études avec un grand échantillons sur des batteries de model 3, on peut pas savoir le niveau d'impact que ça a de conserver au mieux sa batterie, c'est sûr..

Par contre, les études en laboratoire montrent des choses et c'est préférable de les suivrent si tu veux maximiser tes chances d'avoir une batterie en meilleure état possible 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit de prendre comme exemple les taxis qui ne regardent pas spécialement à ça et qui pourtant arrivent à de forts kilométrages ou encore @bobjouy qui ne rechargent qu’en SC pour comprendre que théorie et pratique sont deux choses différentes, je confirme roules sans te préoccuper de ça ta batterie est garantie 8 ans😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bobjouy tu recharges qu'en SC? Et souvent a 100%? T'as combien de km, année sur ta voiture et quel pourcentage de pertes de capacité de batterie?

Je suis surpris de ce que vous me dites, je pensais que dans le réel on constatait cette différence d'état de batterie entre charge lente et rapide et cycle de charge 20/90 et 0/100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Kimi222 a dit :

il y a des preuves de ça sur Internet qui se trouve facilement

Oui. On trouve aussi facilement des preuves que la Terre est plate...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)
Le 16/05/2021 à 10:12, Kimi222 a dit :

@bobjouy tu recharges qu'en SC? Et souvent a 100%? T'as combien de km, année sur ta voiture et quel pourcentage de pertes de capacité de batterie?

Je suis surpris de ce que vous me dites, je pensais que dans le réel on constatait cette différence d'état de batterie entre charge lente et rapide et cycle de charge 20/90 et 0/100

Sur le lifetime je suis à 60 % de charge DC et 40 % AC. 

80 000 km, 267 cycles de batterie et Nominal Full Pack de 70,9 kWh. Véhicule de mars 2019. Ça fait une perte théorique de 8,9 %. 

Je n'hésite jamais à aller sous 5 % (d'ailleurs ça arrive au moins 3 fois par mois, et régulièrement à 1%), et je fais un 100 % en superchargeur peut-être 10 fois par an. 

Je ne charge pas au quotidien (en gros je paye l'électricité chez moi mais ne paye pas les supercharges donc je supercharge, vu qu'on ne va plus au travail, où je chargeais avant, depuis plus d'un an). 

 

Voilà mes stats de charge depuis un an (si j'avais depuis le début, on verrait encore plus de charge au travail bien entendu). Au final majorité au travail à 3 kW quand même

IMG_20210519_153018_333.thumb.jpg.39e21183d32e3eb14ed6b15d469a7942.jpg

 

C'est mieux que certains, moins bien que d'autres, sans qu'une tendance ne se dégage montrant ce qu'il faut ou ne faut pas faire avec sa model 3 pour préserver au mieux la batterie. 

Modifié par bobjouy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème avec tesla c’est que tu as tellement de «spécialiste » sur YouTube qui vont à chaque fois expliquer la même chose parce qu’ils l’auraient entendus dire quelque part. Et étrangement tu n’as pas autant de préconisations et complications de charges quand on parle d’une zoe , e208 etc... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça marche, Merci pour ton retour

Je suis agréablement surpris de ces chiffres

Tant mieux alors si on peut charger/décharger comme bon nous semble sans qu'une manière de faire nous contraigne

J'aimerais bien qu'une comparaison existe entre charge rapide et non sur l'état des batteries sur un grand nombre de model3 parce qu'en théorie il y a clairement un lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Kimi222 a dit :

Ça marche, Merci pour ton retour

Je suis agréablement surpris de ces chiffres

Tant mieux alors si on peut charger/décharger comme bon nous semble sans qu'une manière de faire nous contraigne

J'aimerais bien qu'une comparaison existe entre charge rapide et non sur l'état des batteries sur un grand nombre de model3 parce qu'en théorie il y a clairement un lien

en théorie seulement . Dans la pratique ceux faisant bcp de suc n’ont pas une perte de capacité batterie supérieur à ceux qui font que du lent . Mais chacun fait comme il veut .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses très utiles et complètes. Désolé pour le poste au mauvais endroit 😅. Donc pour résumé d'après quasiment tout le monde faire un étalonnage n'est pas nécessaire pour la durée de vie de la batterie, je vais m'éviter donc du stress en plus pour ce genre de chose. C'est vrai, comme tout le monde va de sa théorie sur Internet ou sur Youtube je ne savais plus trop quoi en penser et ça à l'air de toucher plus les Tesla que les autres marques c'est bizarre quand même non 😂 ? Du coup je vais retenir le conseil de pistache et vais rouler sans me prendre la tête merci encore à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour le moment nous n avons que dés retour sur des batteries Panasonic, aujourd’hui il y a eu d autres chimie, la donne change un peu. A mon sens il ne faut pas se prendre la tête pour gratter 1 ou 2% max de dégradation.

 

par contre en recharge à domicile, et si on peut ça ne coûte rien de la laisser dans le range 20-80% au maximum 

 

pareil pour les SUC si je peux passer outre, je ne vais pas exprès y aller pour économiser 5-6 euros sur ma facture d électricité.

 

il y a une heure, simomax1512 a dit :

en théorie seulement . Dans la pratique ceux faisant bcp de suc n’ont pas une perte de capacité batterie supérieur à ceux qui font que du lent . Mais chacun fait comme il veut .

Avec une batterie Panasonic… 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, bobjouy a dit :

 

Voilà. C'est ce que je disais. Beaucoup de théories. 

 

En pratique, on remarque que l'usage des Tesla model 3 n'influe pas vraiment sur la dégradation de la batterie. Deux voitures de deux ans avec la même utilisation n'auront pas la même dégradation, et deux voitures ayant été utilisées très différemment peuvent avoir la même dégradation. 

 

Comme dis plus haut, sur ce sujet il y aura autant de réponses différentes que de membres. 

 

La théorie, les études en laboratoire etc. on connaît. La pratique nous montre que ce qu'il se passe ne suit pas nécessairement les études. 

 

C'est une étude de 2015, pas un comparatif de plusieurs Tesla Model 3. 

C'est exactement ce que je me dis. Pareil pour les lfp. La théorie c'est beau mais en pratique... 

 

Wait and see comme je dis souvent ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Dodo796 a dit :

Du coup je vais retenir le conseil de pistache et vais rouler sans me prendre la tête merci encore à tous.

Je pense que c’est ce qu’il faut retenir. Mais ça n’enlève rien au côté intéressant des discussions pour la curiosité scientifique. 
Si un jour une préconisation officielle sort, permettant de gagner 5% sur 3 ans, il sera intéressant de s’y plier peut-être. 
En revanche s’il faut se contorsionner et se contraindre pour gagner 0,5% ça vaut peut-être pas le coup 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Dodo796 a dit :

Bonjour

 

Je me pose la question étant sur le point de recevoir ma Tesla model 3 LR de comment et/ou dans quelles conditions faut-il faire un étalonnage de la batterie du coup voila mes questions :

 

- Faut-il étalonner la batterie à la réception de la voiture ? Si oui comment ?

-A quelle fréquence doit on étalonner la batterie (1x par année, plus souvent...)?

-La recharge lente est à privilégier alors que d'autres personnes conseillent d'aller sur un supercharger (pour une Tesla) parce que la batterie se préconditionne à l'avance. Que choisir du coup ?

- Faut-il attendre encore quelques temps (heures?) après l'affichage des 100% sur l'écran d affichage de la voiture pour être sûr que la batterie est bien étalonnée ?

 

Merci d'avance pour les réponses. 😁

 

Salut, déjà si tu suis ce qui est indiqué sur le manuel Tesla à partir de la page 194, tu auras assez d'info pour ne pas faire de connerie (laisser sa batterie à 0%), le reste c'est pour les "techniciens internet", la batterie est garantie 8 ans et la dégradation anecdotique suivant ce que tu fais avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)
Il y a 19 heures, Dodo796 a dit :

Bonjour

 

Je me pose la question étant sur le point de recevoir ma Tesla model 3 LR de comment et/ou dans quelles conditions faut-il faire un étalonnage de la batterie du coup voila mes questions :

 

- Faut-il étalonner la batterie à la réception de la voiture ? Si oui comment ?

-A quelle fréquence doit on étalonner la batterie (1x par année, plus souvent...)?

-La recharge lente est à privilégier alors que d'autres personnes conseillent d'aller sur un supercharger (pour une Tesla) parce que la batterie se préconditionne à l'avance. Que choisir du coup ?

- Faut-il attendre encore quelques temps (heures?) après l'affichage des 100% sur l'écran d affichage de la voiture pour être sûr que la batterie est bien étalonnée ?

 

Merci d'avance pour les réponses. 😁

 

 

Il y a 9 heures, bobjouy a dit :

Bonjour. Tu auras autant de réponses différentes que de membres du forum. Il n'y a aucun consensus. 

 

il y a une heure, Kola135 a dit :

Salut, déjà si tu suis ce qui est indiqué sur le manuel Tesla à partir de la page 194, tu auras assez d'info pour ne pas faire de connerie (laisser sa batterie à 0%), le reste c'est pour les "techniciens internet", la batterie est garantie 8 ans et la dégradation anecdotique suivant ce que tu fais avec.

 

C'est vrai que beaucoup de croyances circulent sur le sujet, mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut rien affirmer, c'est un peu extrême. Comme rappelé juste au dessus, le manuel contient des infos sur le sujet, et comme il ne mentionne ni étalonnage (ou calibration) ni équilibrage, on peut en déduire que certainement ce n'est ni nécessaire ni même très utile, et idem pour la charge lente - ce qui répond assez précisément à ta question.

Tu peux avoir envie d'en savoir plus parce que tu es:

- curieux

- inquiet

- optimiseur obsessionnel

- en dehors des cas d'utilisation "normaux" (ex ne pas rouler pendant 6 mois)

 

...mais ce n'est pas requis, c'est surtout que Tesla est un constructeur qui suscite davantage ce genre de discussions, pour différentes raisons, pas toutes techniques.

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La voiture s’occupe du bien être de la batterie il y a des gardes fou il faut le savoir . 
par exemple arrivée à un suc avec moins de 10% de batterie ( 5% de mémoire je crois ou légèrement moins ) j’ai eu un message sur l’écran disant qu’il fallait pas tarder à lancer une charge sous peine de détériorer la batterie . Au contraire jamais eu de message me disant de partir rapidement après une charge à 100%. Sur l’application tesla les limites de recharge quotidien ne sont pas comme bcp le disent à 80% mais à 90% et limite voyage 100%. 
donc le fameux 20-80% il est souvent mis en avant sans vraiment de raison .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Kola135 a dit :

Salut, déjà si tu suis ce qui est indiqué sur le manuel Tesla à partir de la page 194, tu auras assez d'info pour ne pas faire de connerie (laisser sa batterie à 0%), le reste c'est pour les "techniciens internet", la batterie est garantie 8 ans et la dégradation anecdotique suivant ce que tu fais avec.

D'accord sur la garantie et sur l'aspect aléatoire du vieillissement. Forcement vu que l'usure de la batterie dépend du courant (charge et décharge) de la température, de la plage de tension et du temps passé à chaque état de charge, il n'y aura pas deux utilisateurs qui auront le même historique.

Par contre sur l'aspect anecdotique, il faut faire attention: Tesla garanti 'seulement' moins de 30% de perte au bout de 8 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...