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bobjouy

Énergie, consommation, autonomie : les mystères de la Model 3

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Deux plus longs trajets ce weekend.  Départ à 100%, 177kms principalement sur autoroute à 120, il restait 46% de batterie à l'arrivée. Donc 18kWh/100 (305kms d’autonomie si j'extrapole). 
Pour le retour j’ai testé en roulant à 110. La consommation calculée descend à 15,6 kWh aux 100kms. Belle différence. 
Tout ça pour confirmer que sur de longs trajets, ma consommation est tout à fait correcte.  
 
NB Il faut ajouter 11% à mes chiffres ci-dessus si on veut aussi compter les pertes au moment de la charge. 

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Petit retour sur la consommation de ma sr+ en 60kWh et moteur J.

 

Etant en horaire décalé mes trajets quotidiens se font majoritairement vers 5/6h du matin. J'ai 15km à faire sur une petite route de campagne, je ne préchauffe pas la batterie avant de partir, je roule avec chauffage à 20°, siège + volant chauffant et j'ai le pied assez lourd. J'obtiens une consommation moyenne entre 17 et 18 kWh/100km sur la semaine. C'est assez élevé mais pas trop étonnant sachant que c'est surement les pires conditions pour la batterie LFP : trajet court, batterie froide et freinage régénératif limité.

 

En revanche, aujourd'hui j'ai réalisé un parcours plus classique : 90% du temps à 95km/h et le reste en ville, 1h30 aller, recharge au supercharger du Mans puis 1h30 pour le retour, départ vers 11h avec 1 passager et chauffage à 19°. J'obtiens 12,4 kWh/100km sans faire d'éco conduite. Je ne m'attendais pas à avoir une consommation aussi basse pour être honnête, c'est vraiment impressionnant. 

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moi, c'est pas la consommation en roulage qui me perturbe le plus, c'est ce que la voiture consomme en veille, et à priori faire plein de petits trajets (c'est mon cas). ça laisse la voiture énormément de temps en veille. Elle ne s'endors quasiment pas en journée et du coup ça fait un +33% de conso par rapport au roulage seul.

Depuis j'ai installé teslaMate et j'ai pu voir dans quels conditions la voiture s'endors.

(chez moi, sans charger et sans mode sentinelle après avoir été arrêter pendant au moins 1/2 heure...

 

 

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Le 28/12/2021 à 17:31, lechat10 a dit :

Petit retour sur la consommation de ma sr+ en 60kWh et moteur J.

 

Etant en horaire décalé mes trajets quotidiens se font majoritairement vers 5/6h du matin. J'ai 15km à faire sur une petite route de campagne, je ne préchauffe pas la batterie avant de partir, je roule avec chauffage à 20°, siège + volant chauffant et j'ai le pied assez lourd. J'obtiens une consommation moyenne entre 17 et 18 kWh/100km sur la semaine. C'est assez élevé mais pas trop étonnant sachant que c'est surement les pires conditions pour la batterie LFP : trajet court, batterie froide et freinage régénératif limité.

 

En revanche, aujourd'hui j'ai réalisé un parcours plus classique : 90% du temps à 95km/h et le reste en ville, 1h30 aller, recharge au supercharger du Mans puis 1h30 pour le retour, départ vers 11h avec 1 passager et chauffage à 19°. J'obtiens 12,4 kWh/100km sans faire d'éco conduite. Je ne m'attendais pas à avoir une consommation aussi basse pour être honnête, c'est vraiment impressionnant. 

Voici mes trajets de ce matin et ce soir, 10-13 km en region parisienne, avec un peu de dénivelé, parking à -1 chez moi, et -2 au travail. plutot de l'écoconduite dans le flux de voiture, très clairsemé à cette période, pas de chauffage, mais siege conducteur et volant au max.

107 Wh/km pour un trajet de 9 km ce matin

107 Wh/km pour un trajet de 13 km ce soir

cette voiture est effectivement impressionnante

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Le 28/12/2021 à 18:37, inno a dit :

Depuis j'ai installé teslaMate et j'ai pu voir dans quels conditions la voiture s'endors.

(chez moi, sans charger et sans mode sentinelle après avoir été arrêter pendant au moins 1/2 heure...

En général dans les conditions que tu décris elle s'endort en 12 min, vérifié par Teslamate et par SMT.

Mais parfois elle met une heure quand on met la clim en été.

Je mettrai du chauffage demain sur mes trajets du matin et du soir pour voir si c'est pareil en hiver avec le chauffage.

Le 28/12/2021 à 18:37, inno a dit :

Elle ne s'endors quasiment pas en journée et du coup ça fait un +33% de conso par rapport au roulage seul.

 

Le 28/12/2021 à 18:43, tesl@ddict a dit :

La voiture indique 15 kWh/km

 

Le lendemain, je recharge à 100% et je mets 34 kWh.

si elle ne s'endort pas c'est 300 Wh/h

si chauffage c'est entre 1 et 4 kWh/h

si chauffage de la batterie pour aller au suc c'est 5kwh

La recharge c'est entre 5% et 20% de consommé à la prise qui ne rentre pas dans la batterie en fonction de la vitesse de charge, plus c'est lent plus il y a de la perte

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Le 28/12/2021 à 19:10, tben a dit :

En général dans les conditions que tu décris elle s'endort en 12 min, vérifié par Teslamate et par SMT.

Mais parfois elle met une heure quand on met la clim en été.

Je mettrai du chauffage demain sur mes trajets du matin et du soir pour voir si c'est pareil en hiver avec le chauffage.

 

si elle ne s'endort pas c'est 300 Wh/h

si chauffage c'est entre 1 et 4 kWh/h

si chauffage de la batterie pour aller au suc c'est 5kwh

La recharge c'est entre 5% et 20% de consommé à la prise qui ne rentre pas dans la batterie en fonction de la vitesse de charge, plus c'est lent plus il y a de la perte

Bien d avoir détaillé les consommations pour le chauffage 

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Le 28/12/2021 à 18:43, tesl@ddict a dit :

Je pars à 100% de Mâcon pour Avallon, soit 170 km de national.

 

La voiture indique 15 kWh/km

 

Le lendemain, je recharge à 100% et je mets 34 kWh.

 

Je trouve que cela fait beaucoup de différence...

170km a 15kWh/km soit 25,5kWh  par rapport a 34kWh , soit 8,5kWh perdu dans le chargeur/sentinelle....

As tu le mode sentinelle activé chez toi ? si oui ça expliquerait cette conso

Tu as un compteur de consommation sur ta borne/prise de recharge ? pour la mesure du 34kWh 

 

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Pour ma part j'ai fais de grosses économie de courant dès lors que j'ai arrêter de consulter l'app Tesla...

ça démange, mais c'est nécessaire pour laisser la voiture dormir et ne pas avoir cette consommation fantôme à tout va.

 

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En ville 145Wh/km.

Sur mon périple de 1500 km d'autoroute à 130 pour 90 % de la distance, 198 Wh/km.

 

Par contre mon dernier trajet, la voiture annonce 4 kWh mais le linky en a mis 8 kWh (linky qui alimente la borne) pendant la recharge. 

Le véhicule reste 8/9h en sentinelle au boulot.

Du coup j'ai l'impression que la conso annoncée ce n'est que la partie route.

Bon de toute façon, 8 kWh à 0,1106€ ça fait moins de 1€, imbattable par rapport à ma thermique qui aurait coûté 3 fois plus et sans sentinelle.

Modifié par Mathieu82
Pour rajouter le h aux unités 😉

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Le 19/11/2019 à 17:02, bobjouy a dit :

Certain. Ce que tu payes au superchargeur est l'arrondi à l'entier supérieur le plus proche de ce que l'API renvoie en "charge_energy_added", ou encore ce que tu vois sur l'écran de la voiture.

 

Exemple Rungis le 8/11/2019 charge de 2 à 40 %, Tesla m'a facturé 30 kWh.

Les logs me donnent 29.53 kWh ajoutés.

 

Collégien le 25/10/2019 charge de 17 à 100 %, Tesla m'a facturé 63 kWh.

Les logs me donnent 62.41 kWh ajoutés.

Bonjour

De quel log tu parles? 

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SMT Batterie avant la chargeScreenshot_20220411-193422.thumb.jpg.da0e94a4d457435405d51a15b8b269a0.jpg

Après la charge

Screenshot_20220412-075201.thumb.jpg.420e3cd8699c8c5c17a3097d8cf9cadc.jpg

Donc si j'utilise le nominal remaining entre après et avant :

52,9 - 21,6 = 31,3 kWh

 

et à la prise

avant:

20220411_193226.thumb.jpg.2839ebdbb0d8ebd90ff40c597bd4b329.jpg

Après :

20220412_075010.thumb.jpg.fc8bbbbbdb75ea78ce723725164af9e0.jpg

Donc 1625,27 - 1589,20 = 36,07 kWh

et avec Teslamate :

Screenshot_20220412-195449_Firefox.jpg.3ae43922fdc06b7fcf743ebc2fd32eac.jpg

 

Bref j'ai 4 valeurs différentes

added par SMT 31,3 par Teslamate 32,90

Used par le compteur 36,7 par Teslamate 34,80

Je parierai sur SMT et sur le compteur

Donc rendement: 31,3 / 36,7 = 85,2 %

Screenshot_20220411-193045.jpg

Edit: Greenup à 16 A avec un CRO noname

Modifié par tben

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Le 12/04/2022 à 19:59, tben a dit :

Used par le compteur 36,7 par Teslamate 34,80

Je parierai sur SMT et sur le compteur

C’est surprenant pour SMT, j’aurais pensé que l’API envoyait les mêmes infos. Et je suis déçu pour le coup pour Teslamate sur les pertes, je pensais que ce serait plus fiable que ça. 
 

Bref, merci d’avoir pris le temps de tout mesurer. 🙂

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Nouveau possesseur d'une TM3 propulsion et commençant par rouler peu et exclusivement en ville, je suis perplexe au regard de ma consommation et de la façon dont la voiture la calcule : ainsi dans l'hiver doux de la région parisienne, 190 Km ont consommé 89% de ma batterie (ce qui est décevant par rapport à ce qui est écrit) et chose plus étrange, la voiture me dit n'avoir consommé que15 KW/h (alors que d'après mes calculs ce serait plutôt 24). Je suis sur que vous pourrez m'expliquer (effectivement j'utilise le chauffage - à 20 ° -, souvent le volant chauffant et de temps à autres, le mode sentinelle ; mais  cette consommation est elle dissociée dans le calcul et est elle si importante?)

 

Merci de vos explications (sans doute 1000 fois données)

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Oui il y a plusieurs sujets qui parlent de ça. Mais c'est principalement le fait que la consommation affichée dans la voiture est uniquement  celle en roulant, pas en P et sur des petits trajets le chauffage de la batterie et de l'habitacle devient une part importante du total.

Et Sentinelle dans le principe cela empêche la voiture de se mettre en veille donc une consommation continue de 200 à 300W.

Modifié par pistache

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Le 11/01/2023 à 20:07, pistache a dit :

Oui il y a plusieurs sujets qui parlent de ça. Mais c'est principalement le fait que la consommation affichée dans la voiture est uniquement  celle en roulant, pas en P et sur des petits trajets le chauffage de la batterie et de l'habitacle devient une part importante du total.

Et Sentinelle dans le principe cela empêche la voiture de se mettre en veille donc une consommation continue de 200 à 300W.

Des pistes en effet.

Autre piste: la consommation vampire. Mais curieusement depuis quelques temps c'est quasi néant pour moi.

Et la nuit, je force l'arrêt de l'appli sur téléphone que je ne consulte d'ailleurs que rarement en journée. Nul besoin

 

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Le 11/01/2023 à 21:38, Vickydoc a dit :

Consommation vampire,? ça me plaît mais peux tu me donner un peu plus de précisions?

 

Merci !

 

Salut déjà peux tu nous dire en combien de jours tu as fais tes 190 km ?

As tu préchauffé ta voiture avant chaque départ ?

As tu utilisé Sentinelle ?

toutes ces actions sont énergivores et consomme de la batterie

les protocoles de consommation que ce soit WLTP ou EPA peu importe se font sur un trajet unique sans arrêts particulier et cumulent

différents modes de route pour faire un mix de consommation

mais des l'instant que l'on utilise son véhicule sur plusieurs jours il y a une augmentation de la Conso 

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Tu as tous le détail de ta consommation depuis la charge sur ces deux écrans que tu peux mettre en km typique (ce que je préfère car plus précis) ou en %.

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Et si tu veux connaitre le nombre de km typique restant plus précis que celui à coté de la batterie il faut regarder la valeur arrivée avec

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Modifié par tben

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Le 11/01/2023 à 19:22, Vickydoc a dit :

Nouveau possesseur d'une TM3 propulsion et commençant par rouler peu et exclusivement en ville, je suis perplexe au regard de ma consommation et de la façon dont la voiture la calcule : ainsi dans l'hiver doux de la région parisienne, 190 Km ont consommé 89% de ma batterie (ce qui est décevant par rapport à ce qui est écrit) et chose plus étrange, la voiture me dit n'avoir consommé que15 KW/h (alors que d'après mes calculs ce serait plutôt 24). Je suis sur que vous pourrez m'expliquer (effectivement j'utilise le chauffage - à 20 ° -, souvent le volant chauffant et de temps à autres, le mode sentinelle ; mais  cette consommation est elle dissociée dans le calcul et est elle si importante?)

 

Merci de vos explications (sans doute 1000 fois données)

le mode sentinelle peut utiliser jusqua 2% de batterie par jour (en tout cas ce que jai constaté) surtout si il y a beaucoup de mouvement autour de la voiture. Personellement je le desactive a mon domicile et travail car je considere les lieux assez sécurisé, apres je le regretterai peut etre un jour en cas de vol/endommagement... Ensuite ce qui utilise beaucoup d energie c est si tu demarres la ventilation , siege/volant chauffant ou programme le pre conditionnement de la batterie avant d utiliser le vehicule (via l application tel). La raison c est que si la batterie est froide (souvent des que tu es sous 10-12 degrés en temperature exterieure) alors le fait d activer une de ces fonctions va automatiquement  activer le rechauffement de la batterie. Cela peut aussi utiliser jusqua 4-6% de batterie a chaque fois si tu le fais genre 30 min avant d utiliser le vehicule! Donc un calcul a la louche mais si tu fais ca tous les jours pour des petits trajets, tu utiliseras plus de batterie a l arret qu en roulant (6% de batterie par jour possible !!!). Enfin en hiver avec batterie froide , des petits trajets peuvent consommer 2 fois plus d energie qu un seul long trajet justement a cause du réchauffement nécessaire de la batterie au debut du trajet.  

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Le 12/01/2023 à 10:02, jlrobert a dit :

Cela peut aussi utiliser jusqua 4-6% de batterie a chaque fois si tu le fais genre 30 min avant d utiliser le vehicule!

J'ai jamais compris le délire de pré-chauffer sa voiture pendant 30 minutes, si quelqu'un peut m'expliquer l'idée?

En 5 minutes, que ce soit en hiver avec 0°C ou en été avec 40°C, l'habitacle est à 20°C en 5 minutes à peine.

Personnellement j'active le chauffage/la clim en mettant mes chaussures, ça suffit largement et ça consomme au grand maximum 1% de batterie.

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