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Marcus_54

Écrous de roues et couple de serrage

Message ajouté par XOrangoutan,

un résumé sur les dimensions et couples:

Écrous: M14x1,5 siège conique 60° longueur 22.7

Couple de serrage: 175 Nm (129 lb/pi) douille de 21mm

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Serrage vérifié après 13500kms, clé réglée à 175 N/m j'ai remis une petite pichenette par écrou, tous les écrous avaient l'air d'avoir le même serrage.

Je vais rouler l'esprit tranquille ce weekend ?

 

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Le 19/08/2019 à 15:02, Dordrecht a dit :

J'ai eu ça il y a longtemps sur ma vieille Peugeot 204, un mécano avait mal resserré les boulons de la roue AV gauche. En fait il y avait entre l'écrou et la roue une pièce métallique flottante un peu ovale, comme une grosse rondelle : cette pièce bougeait et faisait des claquements, ce qui m'a permit de détecter le problème à l'oreille. Car le boulon lui-même ne pouvait pas faire de bruit. Je ne sais pas comment tout ça c'est foutu sur la TM3.

 

PS HS Encore une raison pour moi de ne pas changer les roues avec des pneus hiver / été et d'avoir à la place des pneus toutes saisons. Ça évite les éventuels problèmes comme celui-ci, ou les roues mal équilibrées, ou les erreurs de permutations de pneus etc...

Ben nous on avait perdu une roue avec une R8, Renault, pas Audi... (pas de contrôle technique à ce moment). On entendait claquer l'arrière mais on croyait que c'était un cardan et puis on a vu la roue arrière nous doubler! 

On a récupéré la roue et je peux dire que les rondelles ovales on découpé la jante comme si on l'avait découpée au chalumeau.

En conclusion, avant que la roue se barre, tu sentiras ou entendras quelque chose d'anormal.

Modifié par BRETON38

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Pour revenir au débat sur le serrage des roues...

J'ai une bonne expérience dans les valeurs de serrage de vis, dans mon métier j'ai dû procéder à des tests sur des vis bien + petites.

 

Un couple de serrage ne se définit pas au hasard. En fait, les concepteurs ne cherchent pas un couple de serrage mais un effort de serrage. A partir de cet effort, ils calculent un couple ou ils le définissent via un test en pratique.

 

Ce serrage permet de garantir plusieurs choses:

1) de limiter le risque de desserrage

2) de ne pas dépasser la contrainte max dans la liaison filet/taraudage

3) de ne pas dépasser la contrainte max dans le coeur de la vis

 

La formule qui permet de passer de l'effort de serrage au couple est assez complexe et à plusieurs variables.

Ceci explique un phénomène connu dans le monde des liaisons boulonnées: une grande dispersion sur un même lot de vis (entre 15 et 30% de variation sur l'effort de serrage pour un couple constant). L'élément qui varie le plus est le coefficient de frottement entre les différentes parties. Ainsi, si vous changez la matière des vis, vous changez ce coefficient de frottement et le couple de serrage pour obtenir la bonne force. Le processus de fabrication des vis modifie de façon non négligeable ce coefficient de frottement, surtout sur la partie filetée. Idem pour le trou taraudé.

A cela ajoutez une variation a cause de l'usure des éléments à force de serrer/desserrer et on est dans les choux.

 

Bref, histoire de conclure, suivre le couple de serrage est important, mais il ne faut pas se mettre trop la pression. Une erreur de +/-10% n'est pas dramatique.

 

Cependant, vu les efforts et contraintes que nos Model 3 passent dans les roues, il faut faire gaffe.

 

Je déconseille le serrage final à la main.

Je déconseille le serrage complet à la visseuse (pneumatique ou électrique). La visseuse doit effectuer un préserrage calibré (visez 70 Nm pour nos Model 3 car la valeur finale est à 175Nm)

Je confirme l'erreur classique des garages de presserrer à la visseuse et finir à la clé dynamo, souvent les visseuses sont réglées trop fort et la clé ne peut alors que confirmer qu'on a une valeur supérieure ou égale à la valeur réglée sur la clé dynamométrique. Cette méthode fonctionne cependant si la visseuse est bien calibrée, mais c'est rare. C'est pourtant assez facile à vérifier: au moment du serrage final à la clé dynamo, la tête de vis doit tourner un peu avant d'arriver à la valeur souhaitée.

En cas de doute, desserrer 4 écrous sur 5 puis les resserrer au bon couple uniquement avec la clé. Un fois effectué, s'occuper du 5è écrou de la même façon.

Enfin, un bon serrage se fait en croix, en vérifiant une fois la croix terminée, une 2e fois son serrage, sans forcer car une clé dynamo une fois déclenchée peut continuer à serrer si on continue d'appuyer.

Un schéma est en pièce jointe.

 

visser-ecrous-jante-roue-5-trous.jpg

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Petit retour de ma part : changement des pneus arrière chez Norauto. Le chef d'atelier m'appelle : "monsieur, j'ai travaillé dans un Norauto en face du Tesla de Chambourcy, j'ai l'habitude des Tesla et j'avais l'habitude de les serrer à 175Nm. Je viens de démonter vos roues arrière, elles étaient serrées à 115 Nm, je vous les remonte à quelle valeur ?".

J'ai vérifié le manuel, voyant que c'était bien 175, je lui ai demandé de mettre à 175 et de vérifier les roues avant (apparemment, les avants étaient moins desserrées).

Ca a l'air de confirmer tout ce qui se dit sur ce topic.

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Bonjour,

Petite question, sur la chaine garage bagnole et vidéo, François conseil bien comme couple de serrage 175 Nm à sec et 100 Nm si nous avons graissé le goujon, êtes -vous d'accord ?

Modifié par mick68

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On serre toujours à sec. Le graissage est trop aléatoire pour en déduire une valeur de serrage avec de la graisse.

Dans l'industrie il y a quelques très rare cas ou on serre avec lubrification mais ce n'est pas comparable avec des simples goujons de roues

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il y a 1 minute, maxime47 a dit :

après chacun fait comme il veut !?

Absolument pas un couple de serrage est toujours annoncé à sec sauf mentions particulières . Si tu graisses l'effort de serrage est différent pour un couple de serrage identique.

TOUJOURS A SEC 

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Je graisse toujours ou plutôt huile, tout simplement car les filets de la vis sont peu protégés de l'oxydation, d'autant plus s'il y a un couple de métaux différents (jante alu). Plus facile aussi pour visser et parfois évite le fouarage de pas de vis. Quant aux couples de serrage, si vous n'êtes pas habitués à démonter une roue, ok pour vérifier; sinon ça se fait à la main. Ceux qui travaillent en centre auto qui lissent le forum avec leur clé à choc doivent bien se marrer, ils ne doivent pas sortir la clé dynamo à chaque fois.

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il y a 36 minutes, Flash a dit :

Je graisse toujours ou plutôt huile, tout simplement car les filets de la vis sont peu protégés de l'oxydation, d'autant plus s'il y a un couple de métaux différents (jante alu).

Métaux différents = corrosion galvanique dans tous les cas donc ça ne sert à rien à part en effet placebo

 

il y a 36 minutes, Flash a dit :

Plus facile aussi pour visser 

Donc effort de serrage différent de celui que le constructeur à voulu si tu appliques le couple préconisé. Pour un couple identique la contrainte résultante dans les filet peut être triplé car tu changes le coefficient de frottement dans ton assemblage vissé. Un boulon mal serré (trop ou pas assez) peut avoir une "fréquence de déserrage" en vibrations


DONC ON SERRE A SEC même si ça fait forcé sur les petits bras.

 

il y a 36 minutes, Flash a dit :

si vous n'êtes pas habitués à démonter une roue, ok pour vérifier; sinon ça se fait à la main. 

La plupart des voitures en jantes alu ont un couple de serrage entre 110 et 120N.m  . Mon mécano ne m'a pas cru quand je lui est dis que le couple de serrage était de 175N.m donc ton habitude à la main si tu fais la même chose sur une tesla = écrou pas serré du tout.

175 N.m ça fait déjà forcé bien plus que ce qui semble être "raisonnable" à la main

 

il y a 36 minutes, Flash a dit :

Ceux qui travaillent en centre auto qui lissent le forum avec leur clé à choc doivent bien se marrer, ils ne doivent pas sortir la clé dynamo à chaque fois.

N'importe quel mécano un minimum sérieux et correctement équipé sert les roues à la clé dynamo.
Prendre les centres autos en exemple = no comment...

Modifié par Hellboy42

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Tu peux le faire à la main au pif si tu veux, moi je préfère respecter le couple prescrit, surtout qu'il est particulièrement élevé chez Tesla. 175Nm vs souvent 120, 130Nm chez les autres constructeurs.

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il y a 2 minutes, Hellboy42 a dit :

N'importe quel mécano un minimum sérieux et correctement équipé sert les roues à la clé dynamo.
Prendre les centres autos en exemple = no comment...

👍👍👍

Surtout au pistolet à choc 😱

175 Nm à la main, c'est chaud !

 

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il y a 14 minutes, Busquet2 a dit :

👍👍👍

Surtout au pistolet à choc 😱

175 Nm à la main, c'est chaud !

Quand j'ai fait la permutation avant arrière j'ai pu desserrer sans problème à l'arrière (plus dur à l'avant) mais j'ai du fixer une rallonge pour pouvoir remonter. Le serrage d'origine sur les deux roues arrières étaient bien plus faibles que sur les roues avants.

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C'est sûr, ça doit choquer les puristes. Perso, je n’achèterai pas une clé dynamo pour changer mes roues. La Tesla, c'était aussi un choix économique; enfin maintenant j'en suis moins sûr 🧐. J'ai toujours roulé avec des vieilles (voitures) avant la Tesla donc je me fis à mon vécu.

Si vous gardez la voiture longtemps, vous verrez l'intérêt de la graisse; les canadiens l'ont bien compris.

Aussi l'utilisation, si vous sortez la voiture sur piste; il y a forcement quelques verifs supp à faire.

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il y a 33 minutes, Hellboy42 a dit :

175 N.m ça fait déjà forcé bien plus que ce qui semble être "raisonnable" à la main

C'est pas pour ça que les roues vont s'envoler si on met moins non plus. 

 

Et derrière cette valeur c'est sûrement un tout, goujon, écrou et jante. Avec d'autres jantes et leurs écrous spécifiques la valeur théorique est sûrement différente.

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il y a 2 minutes, Flash a dit :

C'est sûr, ça doit choquer les puristes. Perso, je n’achèterai pas une clé dynamo pour changer mes roues

Donc Ok pour acheter un cric mais pas une clé dynamo ? 

 

Le graissage des goujons est une "légende urbaine". Tu trouvera des forums entier qui ne jurent que par le graissage des goujons sans aucun argument. à la rigueur l'anti corrosion est la seul vrai justification possible.

Ceux qui ont des notions de mécaniques générales théoriques SAVENT que c'est contre productifs contrairement à ceux qui CROIENT que ç'est mieux d'en mettre

Aucune attaque personnel @flash mais ça fait des années que je lis ça et ça m'énerve.
Aucun constructeur ne graisse en usine ça devrait mettre la puce à l'oreille. A la rigueur il y avait de la loctite sur vieilles BMW sportives qui devaient avoir un petit syndrome Ducati 😂

 

 

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