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afawaz

Écran tactile du tableau de bord de la console centrale du modèle 3/Y / Carplay

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Juste quelques infos concernant le montage pour ceux qui vont se lancer :

- présenter l'écran avant de le fixer > il y a des vidéos qui donnent une indication sur le nombre de crans pour le positionnement. Chez moi en respectant ces intervalles l'écran était complètement décentré ;

- pour les Ryzen nécessitant le raccordement sur batterie, les tutos préconisent de passer le câble par la portière passager, ce que je trouve vraiment pas terrible > on peut passer sans problème par le faisceau qui est situé sous la boite à gant. Il suffit de faire une légère entaille (en veillant à ne pas la faire sur les fils !) et d'utiliser une aiguille tire fils. C'est propre, étanche et ne se voit pas du tout ;

- bien scotcher les fils qui passent sous le tableau de bord > d'une part pour qu'ils ne se baladent pas et surtout pour éviter qu'ils ne se retrouvent pincés lors de la remise en place (ça m'est arrivé).

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Le 15/07/2022 à 08:25, Tilune a dit :

Merci pour tes infos.

Le montage me stresse un peu, donc je préfère ne pas trop regarder tant que je ne l'ai pas reçu 😅

Il n'y a pas de quoi stresser.

Honnêtement rien de compliqué.

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Le 15/07/2022 à 08:25, Tilune a dit :

Merci pour tes infos.

Le montage me stresse un peu, donc je préfère ne pas trop regarder tant que je ne l'ai pas reçu 😅

Pour l'Atom, aucun stress, pas très compliqué, le connecteur est un peu chiant à clipser mais on y arrive en insistant, il faut bien le courber avant de l'enficher, être un peu patient.

Je ne 'ai pas acheté chez Hanshow, mais sur Ali, je ne sais pas si c'est le même firmware, sinon je veux bien qu'on me l'envoie en MP.

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Aujourd'hui je suis passé chez un magasin Tesla, j'ai posé la question sur la garantie.

Et la le Monsieur me dit, oui je connais, si vous l'installez, vous perdrai la garantie de l'écran !  puisque selon lui, vous démontez le tableau de bord !

A voir ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas,

je compte appeler le service Tesla pour en avoir le cœur net !

 

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Le 16/07/2022 à 20:35, afawaz a dit :

Aujourd'hui je suis passé chez un magasin Tesla, j'ai posé la question sur la garantie.

Et la le Monsieur me dit, oui je connais, si vous l'installez, vous perdrai la garantie de l'écran !  puisque selon lui, vous démontez le tableau de bord !

A voir ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas,

je compte appeler le service Tesla pour en avoir le cœur net !

 

Tout est dans le « selon lui ». En fait il n’en sait strictement rien !

Avant quand on remplaçait son autoradio ça annulait la garantie ?

Pour annuler une garantie il faut prouver que le dispositif modifié ou installé est à l’origine d’une défaillance > l’écran n’a strictement aucune incidence sur le système du véhicule et tu as parfaitement le droit de démonter ton tableau de bord si ça te chante.

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Je suis 100% d’accord avec toi.

Le démontage n’est pas un soucis, et l’écran est juste branché sur la prise diag pour récupérer des infos.

Je n’ai absolument aucune inquiétude de garantie en ajoutant cet écran 😉

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Le 17/07/2022 à 01:36, Jelamb a dit :

 

Tout est dans le « selon lui ». En fait il n’en sait strictement rien !

Avant quand on remplaçait son autoradio ça annulait la garantie ?

Pour annuler une garantie il faut prouver que le dispositif modifié ou installé est à l’origine d’une défaillance > l’écran n’a strictement aucune incidence sur le système du véhicule et tu as parfaitement le droit de démonter ton tableau de bord si ça te chante.

Sauf qu'on a déjà lu sur ce forum des membres se faire refuser la prise en garantie de vérins parce qu'ils avaient fait un covering au titre que cela rajoutait du poids sur lesdits vérins (sic)...

 

Bref, Tesla sautera littéralement sur l'occasion qui se présente de s'exonérer de la garantie de votre voiture si vous vous amenez au SC sans avoir démonté l'écran supplémentaire.

 

Que vous aimiez ou pas cela, c'est malheureusement du grand classique Tesla. Libre à vous d'aller au contentieux cependant.

 

Modifié par Pahtath

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Oui c’est ca qui m’inquiète ! En fonction sur qui vous tombez, Tesla peux dire vous avez bidouillé et trouver des excuses ! En gros en cas de pépin il faut démonter puis contacter Tesla en espérant de ne pas laisser des traces !

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C’est complètement réversible comme installation.

Si tu t’étais lancé dans la mise en œuvre de sièges ventilés, je dis pas, mais les autres accessoires comme les vérins avant, l’écran rotatif ou le foot sensor sont démontables sans trace > on ne modifie rien à part les dérivations de connectiques.

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Je ne suis pas très bricoleur, mais c'est monté en une petite heure et cela marche très bien.
Pour l'instant je trouve ça très chouette (à part Coyote qui demande à payer un supplément pour être utilisé en Carplay).

A suivre dans le temps. 

 

IMG_2878.thumb.JPG.39b6beff35af355b7dc1143002a231ea.JPG

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En complément pour infos :

- si vous avez des bruits de plastique qui claque sur route dégradée, cela peut venir de l'écran dont le rebord touche le tableau de bord > pour y remédier je l'ai démonté puis interposé une mousse (invisible) et depuis plus aucun bruit ;

- en cas de problèmes de connexion (ça peut arriver de temps en temps mais c'est vraiment rare) il suffit d'aller dans les préférences de l'écran, resélectionner l'option CarPlay ou Androïd puis valider > cela permet de redémarrer l'écran et la connexion se rétablie.

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Le 18/07/2022 à 12:37, Tilune a dit :

Reçu ce matin, et je n'ai pas eu de frais de douane :-)

Ne crie pas victoire trop vite > les frais de douane te sont facturés ensuite avec l'envoi d'un courrier, souvent de Fedex.

Mais effectivement il arrive que ça passe au travers.

Modifié par Jelamb

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Merci pour les infos complémentaires.

 

Pour utiliser Waze et Coyote, oui il y a une grosse différence !

L’un te fait un petit bruit discret et affiche juste une barre. Si t’es pas attentif ou que tu discutes tu rates l’alerte.

L’autre fait flasher l’écran toutes les 2 ou 3 secondes et bip sans s’arrêter, si tu arrives sur un radar en survitesse. Même sans le son tu ne peux pas le rater !

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Bonjour à tous

 

qqn peut me filer le lien d’achat svp? Et le code promo pour ceux qui en ont profité 😃

et ceux qui ont pris sur ali vous avez un lien aussi? C’est exactement le même ?


 

et sinon, petite question dans mon intérêt perso, l’un de vous est en idf ou alentours pour m’aider à le monter si je me déplace chez vous? 😅

 

merci bcp

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    • Par Bigourdan
      https://www.vroom.be/fr/information/apple-carplay-nouvelle-generation
    • Par Raymes
      Bonjour à tous,
       
      Après 5 ans en Tesla Model 3 Long Range AWD, j'ai pris possession vendredi dernier de ma VW ID7 Tourer Pro Business (pack de 82 kWh dont 77 utilisables). Tout d'abord une photo de la bête:
       

       
      Parce que oui avec 4.96m de longueur (soit 26 cm de plus que la Model 3) on peut parler d'une belle bête! 😜
      Ca m'avait marqué lors de mon essai il y a quelques mois, en revenant dans ma Model 3 j'avais l'impression de m'asseoir dans une "petite" voiture.
       
      L'idée ici c'est de comparer un peu les 2 modèles pour ceux qui seraient intéressés (au hasard parce que vous en avez un peu marre de Tesla, en particulier de son patron).
       
      Ce que j'aime:
      - l'espace à l'intérieur, en particulier à l'arrière, c'est une vraie limousine.
      - la qualité des matériaux, le son étouffé à la fermeture des portes, là où la Model 3 made in US faisait un bruit de casserole.
      - le silence à bord, là où les bruits du revêtement et d'air étaient très présents sur la Model 3. En bref, ça fait nettement plus "premium" comme voiture.
      - le confort sur la route, là où la Model 3, surtout à faible vitesse était assez "tape-cul"
      - le confort des sièges avec fonction massage (bon j'aurais pu m'en passer)
      - la vision 360° pour se garer
      - le rayon de braquage beaucoup plus court que la Model 3, bien que la voiture soit plus grande!
      - l'auto-pilot qui ne se désengage pas à chaque dépassement, en gros l'EAP de Tesla à 4000€ est ici de série
      - fini les freinages fantôme! 🥳
      - le grand coffre, surtout sa grande ouverture qui permet de charger des objets volumineux.
      - le petit compteur en face du conducteur et la vision tête haute, qui évite d'avoir à tourner la tête pour avoir les infos essentielles.
      - des essuis-glaces qui fonctionnent (donc qui balaient quand il pleut et pas quand il ne pleut pas)
      - Apple car play
      - c'est une belle voiture qui fait tourner les têtes
       
      Ce que je regrette:
      - nettement moins puissante que ma Tesla AWD, mais ça reste largement suffisant. Faudra aussi se méfier des routes glissantes en passant des 4 roues motrices à une propulsion.
      - le toit vitré, l'intérieur est très sombre. Malheureusement c'est une option que je ne pouvais pas ajouter (configuration employeur).
      - le one-pedal driving qui n'existe pas ici. Mais avec le mode B on s'en sort, il suffit juste de freiner sur les tous derniers mètres.
      - le message un peu intempestif qui demande de reprendre le contrôle en travel assist. J'ai l'impression qu'il faut exercer une pression sur le volant plus importante que la Model 3. C'est un coup de main à prendre j'imagine.
      - je trouve les menus sur la tablette moins clairs/intuitifs, mais pareil c'est un coup à prendre.
      - pas d'estimation du pourcentage de batterie à l'arrivée (ou alors j'ai pas trouvé où ça se trouvait). Ca quand on est habitué c'est un gros manque. Trouvé depuis, il suffit de cliquer sur la destination pour avoir le pourcentage prévu. Et la voiture prévoit les arrêts de charge automatiquement (on peut modifier les points d'arrêt si on veut). On peut même configurer le nombre de kms minimum restants qu'on accepte d'atteindre à un chargeur et à destination. 
      - les mises à jour: j'ai eu un message d'une mise à jour disponible, je l'ai zappé car je conduisais, mais je ne sais pas où la retrouver maintenant. Ca me semble beaucoup moins intuitif que chez Tesla. Trouvé depuis aussi, il y a un menu updates.
      - Du coup les regrets se limitent aux 4 roues motrices, au toit vitré (dispo en option) et one pedal driving mais le mode B fait le job.
       
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      - la conso: je ne m'attends pas à des miracles vu le gabarit mais ce matin sur les 50 km qui mènent à mon boulot (70% autoroute, 20% route, 10% ville), j'ai tourné à environ 180 Wh/km ce qui est plutôt mieux que ce que j'imaginais avec chauffage à 20°C (extérieur 11°C) et pas mal de vent latéral. A voir sur un grand trajet si les 400 km sont atteignables en hiver (au printemps ça doit se faire sans souci).
      - l'appli: pas de grande différence avec l'app Tesla, on peut préchauffer le véhicule, programmer ses charges. On peut ouvrir/fermer la voiture avec son smartphone mais par contre on ne peut pas démarrer sans la clé, il faut qu'elle soit dans l'habitacle.
       
      Voilà un premier avis, j'en ajouterai au fur et à mesure de mes découvertes.
    • Par Harald29
      À cette époque, je cherchais une voiture de remplacement pour ma C5 en tant que voiture de société. Par hasard, je suis tombé sur un article sur la Model S qui a tout de suite attiré mon attention. Avant cela, je ne pouvais pas du tout imaginer conduire en électrique. J'ai pris rendez-vous pour un essai routier et je suis tombé amoureux, comme presque tous ceux qui conduisaient cette voiture à l'époque. Je voulais avoir ce jouet! Sauf que le prix avec 90.000 € était largement au-dessus de mon budget. J'ai commencé à calculer des semaines et de semaines. Combien serait le rendement en réduisant la consommation et le service? J'en ai conclu qu'elle coûterait à peu près le même coût par an ou par km que la C5 ou les autres alternatives de Mercedes, BMW ou Audi à 20.000 € de moins. Je n'étais pas tout à fait sûr, mais à la fin, j'ai quand même commandé. À l'époque il fallait attendre des mois et le jour du 18 décembre 2014 j’étais assis dans ce merveilleux appareil. Mais j'avais aussi des grands doutes sur le fait que je n’ avais pas commis une gros erreur. Qu'est-ce que je savais de cette marque, qu'est-ce que je savais de la qualité de la mécanique et des batteries?

      Mais chaque kilomètre me rassurait, c’était la plus grande joie pour moi et toute la famille. Au bout de l’année fiscal c’était clair : les coûts, l'amortissement compris, de la Tesla était presque pareille avec les coûts de la nouvelle BMW 530 de mon associé. Je pouvais charger à la maison et gratuitement aux superchargeurs de Tesla, qui étaient assez rare à l’époque.


       
      Entretemps je suis en retraite et ce sont presque 180 mille kilomètres sur le compteur. On a fait beaucoup de long distances extraordinairement agréables. C’étaient des déplacements professionnel de l’Allemagne du sud vers Cologne, Hambourg et Berlin, mais aussi des voyages de vacances en Irlande, au Royaume Uni, Italie et surtout aux quatre coins du hexagone. Plus de 5.000 km en à peine trois semaines sont aucun problème. Avec les pauses forcées pour la recharge on est totalement relaxé au bout de la jour si aussi on a parcouru 1200 km. Et tout cela sans gaz à effet de serre et très peu de bruit ! La conscience écologique est également apaisée.


       
      Seule bémol était la défaillance de l’ordinateur central après un peu plus de 4 ans. On était de 300 km de chez nous et l’écran restait noir, aussi après l’intervention à distance du service Tesla. Mais le technicien nous a rassuré, que c’était encore possible de continuer le voyage. Plus tard, on a changé l’ordinateur pour 3000 €. Mais au bout de 10 ans maintenant c’étaient avec deux fois 300 € pour le remplacement des poignées de porte, une Batterie 12V et quelques petits travaux comme service de la climatisation presque les seuls coûts pour le service. Pas de vidange, pas d’échappement, pas de changement de courroie dentée, pas de freines, seule les pneus.


       
      Il y a quelques années nous sommes déménagés de la région de Stuttgart en Bretagne et notre Model S est toujours avec nous. Maintenant elle est largement fournie par l’installation solaire, il est donc entièrement gratuit en été. Après 30.000 km au début nous ne parcourons plus qu’une dizaine de milliers de km par an. La batterie n'a perdu que 10% de sa capacité pendant ces années.


       
      Dès les premières années, nous avons trouvé Chargemap et Yoann nous a beaucoup aidés avec le désagrément de « l'angoisse de l'autonomie », la peur de ne pas arriver à destination. Au plus tard depuis que nous habitons ici en Bretagne, nous suivons également avec beaucoup d’intérêt le travail d’Automobile Propre. Nous avons acquis beaucoup d'expérience en tant que conducteurs électriques, que nous voulons maintenant partager avec la communauté, dans l'espoir que cela conduira de plus en plus de personnes intéressées à choisir ce type de conduite.

    • Par Thomas03
      Bonjour,
      J'ai acheté une e208 de première génération il y a quelques mois. Je suis très content de la voiture, mais comme la plupart des utilisateurs, je suis frustré par toute la partie "média" de la voiture : pas de possibilité de prévoir une heure d'arrêt pour la recharge, pas d'Apple CarPlay/Android Auto en plein écran, et la liste est longue...
      J'ai donc décidé de regarder de mon côté ce que je pouvais faire pour améliorer tout ça. J'ai essayé pas mal de choses, comme développer une application embarquée (https://developer.groupe-psa.io/webportal/v1/overview/about/#article), mais Stellantis ne me répond pas, donc je ne peux pas créer d'application sur le NAC.
      En ce moment, j'explore le code du NAC à l'aide de cette documentation : https://github.com/ludwig-v/psa-nac-firmware-reverse-engineering. Je pense avoir trouvé l'endroit où est configurée la taille de l'écran pour Apple CarPlay/Android Auto. Cependant, après avoir modifié le code, je ne sais pas comment recrypter l'application pour ensuite la mettre sur une clé USB et effectuer la mise à jour sur la voiture.
      Donc voilà, si certaines personnes sont qualifiées, ce serait génial qu'on s'entraide pour améliorer le système et, pourquoi pas, proposer nos propres mises à jour avec de vraies nouveautés 😀
    • Par Samsaggace
      A la suite de la présentation d'Octobre, Tesla semble lancer une grande campagne d'information pour son Cybercab dans les mois qui viennent.

       
      On pourra confronter dans cette rubrique nos impressions sur ces évènements et sur le cybercab lui-même (technologie, avancement, avenir...)


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