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afawaz

Écran tactile du tableau de bord de la console centrale du modèle 3/Y / Carplay

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Bonjour, 

Plusieurs solutions circulent pour avoir CarPlay dans la tesla. 

Solution a base de Rasberi Pi encore en alpha et assez complexe (https://tesla-android.gapinski.eu/)

ou

Ecran Tactile comme ici (https://www.hautopart.com/products/model-3-y-center-console-dashboard-touch-screen)

 

image.png.1dd424710713e005b84e6cf17b4ecd31.png

 

Je voudrais savoir si parmi vous quelqu'un a déjà essayé d'installer cette écran ? 

et vous en pensez quoi ? 

 

 

Merci

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Je viens d’installer l’écran Hansshow.

Pour l’instant c’est très concluant.

Très réactif et pas de bug de connexion contrairement à ce que j’ai pu avoir avec d’autres systèmes.

J’ai dû faire un peu de recherche pour savoir comment basculer le son sur la voiture mais au final je préfère le laisser sur le HP pour garder Spotify sur la Tesla.

Astuce pour ceux qui ont un iPhone : pour que les appels passent en priorité sur Tesla (meilleur qualité) il faut aller dans les réglages de l’IPhone : Accessibilité > Toucher > Sortie des appels > Casque d’écoute Bluetooth.

Autre fonctionnalité non expliquée dans la notice : pour utiliser le Steering Wheel (molette pour se déplacer dans CarPlay) il faut faire déplacement latéral avec la molette et ensuite la roulette est fonctionnelle, sinon ça bascule de CarPlay à l’écran Hansshow.

Pour valider c’est pareil > coup de molette à droite.

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Merci @Jelamb,

Quelques questions quand tu aura un peut de temps :)

Est ce que tu t'es renseigné sur la garantie Tesla ?

L'a tu installé toi même ?

Tu as la version 9 pouces ?

Tu l'a acheté sur leur site ? 

Et dernière question est ce que tu as ce problème de connection bluetooth indiqué sur ce poste sur teslamotorsclub ? 

Merci d'avance

 

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Est ce que tu t'es renseigné sur la garantie Tesla ?

 

Non. On ne touche à rien sur la voiture > l’écran est branché sur une prise maintenance et à la batterie. Rien n’est modifié sur le véhicule et tout est réversible sans problème.

L’écran ne fait que récupérer les informations telles que la vitesse, la pression des pneus, les phares, etc.

 

L'a tu installé toi même ?

 

Oui. C’est assez simple si on est bricoleur

Pour les Ryzen qui ont une alimentation sur la batterie, je suis passé au même endroit que le faisceau principal situé sous la boite à gant en faisant un tout petit trou dans le caoutchouc d’étanchéité (c’est la seule modification concrète sur la voiture mais c’est franchement rien du tout et quasiment impossible à voir).

Certains passent par l’aile mais je trouve que c’est pas terrible …

 

Tu as la version 9 pouces ?

 

Oui > le seul à présent disponible sur le site Hansshow.

 

Tu l'a acheté sur leur site ? 


Oui.

Livraison rapide et moins cher qu’en passant par les revendeurs en France.

Il faut compter une douzaine d’euros de frais de douane en plus il me semble.

 

Et dernière question est ce que tu as ce problème de connection bluetooth indiqué sur ce poste sur teslamotorsclub ? 


Non pas du tout, enfin pour l’instant car ça ne fait qu’une semaine que je l’utilise, mais jusqu’à présent j’ai eu zéro problème de connexion ni aucun dysfonctionnement.

Je pense que l’écran auquel il est fait référence sur ce forum est l’ancienne version (V2) qui était encore disponible lorsque j’ai acheté le mien. Ce n’est plus le cas.

Effectivement les retours sur ce dernier étaient très mauvais.

 

 

Je pense que le seul point négatif serait éventuellement la qualité des appels si tu passes par CarPlay > ça grésille un peu et je pense que les interlocuteurs t’entendent mal (normal le micro ne peut pas être aussi bon que celui de la voiture) mais en passant par la priorisation des appels par le casque Bluetooth (comme décrit dans mon précédent post) aucun problème.

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Merci pour ton retour c'est très intéressant. j'avais peur après avoir lu ce poste ! 

Tu nous feras un retour après qlq mois d'utilisation :) 

Encore une question:

Si j'ai bien compris, le carplay est connecté en bluetooth a l'iphone.

Concernant le son, justement est ce que tu peux faire en sorte que

Pendant que le carplay est connecté et fonctionnel et que les calls passent par la voiture, Est ce qu'on peut diffuser  

la musique deezer ou autre app de carplay sur la voiture ?
ou
la musique deezer autre app de l'iphone sur la voiture ?

Merci encore. 

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Non, mais en fait oui …

 

Pour avoir le son de l’écran sur la Tesla, il faut que la voiture se connecte en Bluetooth à celui-ci, or dans ce cas plus possible de passer les appels en shuntant CarPlay et sa mauvaise qualité car l’iPhone ne sera plus connecté.

 

Donc l’astuce que j’ai trouvée, c’est de passer par les automatisations d’iOS (désolé pour les Androïdiens).

Il faut ouvrir l’app Raccourcis > Automatisation > Créer une automatisation perso > CarPlay.

Choisir « Se connecte » puis ajouter une action Attendre > mettre 5 secondes.

Ajouter une autre action : « Changer de destination de lecture » puis choisir « Tesla Model 3/Y » (il faut être connecté à la voiture).

Décocher « Demander avant d’exécuter ».

 

Ainsi, chaque fois que le CarPlay de l’écran se connectera, l’iPhone basculera automatiquement le son sur la voiture, et ce pour toutes les applications.

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Ok si j’ai bien compris, avec ce raccourci qd le téléphone se connect a Carplay il va diffuser sa musique a la voiture.
Et la musique du Carplay aussi puisqu’il y est connecté !
Ok cool.
Merci

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Bonjour

 

mon Iphone est connecté en Bluetooth sur la voiture, et en Wifi sur l'écran Hanshow,

 Carplay de met automatiquement en route  quand je monte en voiture.

Pour les appels téléphoniques, ils passent sur la voiture.

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Bonjour @ericf13 , 

Merci pour ton retour, mais du coup si tu es connecté en wifi, c'est le telephone qui sert d'Access point ?

et si c'est le carplay qui sert d'AP, la voiture ne pourra plus se connecter au reseau du Tel, correcte ? 

 

@Jelamb @ericf13 des soucis avec la flux d'air ? ca fonctionne bien qd meme ?

 

 @ericf13 est ce que tu en es content, ca fonctionne comme tu veux ? 

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Par défaut dès que ton téléphone se connecte à un appareil CarPlay, tout le flux passe par ce dernier.

Donc dans le cas de cet écran, celui signifie que le son va sortir uniquement par le petit HP.

 

Si tu veux avoir le son de l'écran sur ta voiture, il faut l'ajouter dans les appareils Bluetooth et s'y connecter (on ne parle pas de WiFi) > dans ce cas ton iPhone envoie le flux vers l'écran et l'écran envoie le flux vers ta voiture, d'où certainement les pertes de qualité.

Mais dans ce cas plus possible de connecter également ton téléphone en Bluetooth à la voiture car Tesla ne prend pas en charge la connexion simultanée de plusieurs appareils (ce qui me parait assez incroyable pour un véhicule aussi techno !!!).

 

Donc l'autre solution, c'est de te connecter en CarPlay à l'écran mais rediriger le flux audio directement en Bluetooth vers la Tesla, d'où l'automatisation.

 

Pour le flux d'air ça ne me pose pas de problème > au contraire en été ça le redirige vers le toit donc ça permet de limiter la surchauffe due au vitrage panoramique.

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Pour résumer : ( toutes les connections en Bluetooth )

 

Solution 1:

Iphone est connecté a Handshow ( appelant les choses par leurs noms c'est mieux ) 

Tesla est connecté a Handshow 

Iphone -> Handshow -> Tesla  --> mauvaise qualité Audio 

 

Solution 2: 

Iphone -> Hanshow 

Redirection audio automatique Iphone -> Tesla 

toute musique / call joué sur le telephone passe directement a la Tesla. 

Dans ce cas l'audio de Waze ou autre app carplay sur Handshow, sortira sur le petit haut-parleur du Handshow, correcte ?  

 

 

Modifié par afawaz

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Le 20/06/2022 à 09:45, afawaz a dit :

Bonjour @ericf13 , 

Merci pour ton retour, mais du coup si tu es connecté en wifi, c'est le telephone qui sert d'Access point ?

et si c'est le carplay qui sert d'AP, la voiture ne pourra plus se connecter au reseau du Tel, correcte ? 

 

@Jelamb @ericf13 des soucis avec la flux d'air ? ca fonctionne bien qd meme ?

 

 @ericf13 est ce que tu en es content, ca fonctionne comme tu veux ? 

Bonjour,

 

le voiture ne se connecte pas au Tel en AP, (j'ai la connexion Premium pour 1 an).

 

Donc mon tel  (Iphone) en Bluetooth  sur la voiture, et en Wifi sur l'écran Hanshow

c'est automatique, aucune programmation à faire en montant en voiture, ça c'est même mis en place tout seul en fait.

 

Si je reçois un appel je peux le décrocher sur la voiture, ou sur l'écran Carplay

 

Sachant qu'il y en plus 2 Dongles OBD, 1 pour les SEXY buttons, 1 autre pour Scan My Tesla (sur un Tel android)

 

Pour résumer, quand je roule c'est plus une voiture mais un salon des télécoms ambulant 😂

 

Oui je suis TRES content de cet écran, sont design est magnifique, parfaitement intégré avec l'écran de la Tesla.

 

Obligé de le mettre en mode automatique clair/foncé,   car c'est le seul mode qui permet de régler une luminosité minimale en mode foncé, et normale en mode clair, si je fais pas ça c'est trop lumineux la nuit.

 

 

 

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Merci @ericf13

 

Le 21/06/2022 à 23:17, ericf13 a dit :

Donc mon tel  (Iphone) en Bluetooth  sur la voiture, et en Wifi sur l'écran Hanshow

La c'est ton tel qui sert d'AP a ton Handshow 

 

Le 21/06/2022 à 23:17, ericf13 a dit :

Si je reçois un appel je peux le décrocher sur la voiture, ou sur l'écran Carplay

Quand tu décroches sur le Handshow/Carplay avec cette config le son sort ou ? et avec quel qualité ? 

 

et donc a priori tu n'es pas gêné par le flux d'air dévié ?

 

Merci

 

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Pour moi le gros défaut ne vient pas de l’écran mais de CarPlay directement (peut être que les utilisateurs d’Android auto n’ont pas ce problème).

 

Il est impossible de choisir une sortie audio par défaut pour CarPlay > dès lors que le téléphone se connecte à un appareil avec cette fonction, tout le flux audio y est redirigé automatiquement, alors qu’on pourrait parfaitement envisager de choisir une sortie audio sur Bluetooth ou pourquoi pas le HP de l’iPhone.

C’est une limitation d’Apple que je ne comprends pas !

 

Autre problème similaire avec Waze > pour lui, impossible de choisir une autre sortie son lorsqu’il est en CarPlay.

Donc même si tu modifies la sortie son de l’iPhone une fois connecté, Waze restera forcément sur CarPlay.

 

Ainsi dans le cas où tu préfères obtenir le son sur la voiture en Bluetooth, ce qui est à mon sens le plus qualitatif, le son de Waze continuera à sortir par le petit HP de l’écran.

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Le 22/06/2022 à 00:19, afawaz a dit :

Merci @ericf13

 

La c'est ton tel qui sert d'AP a ton Handshow 

 

Quand tu décroches sur le Handshow/Carplay avec cette config le son sort ou ? et avec quel qualité ? 

 

et donc a priori tu n'es pas gêné par le flux d'air dévié ?

 

Merci

 

Non l'Iphone n'est pas en point d'accès Wifi, c'est l'écran Hanshow qui l'est, du coup aucune manip sur l'Ihone

Il se connecte automatiquement en Wifi sur l'écran Hanshow et en BT sur la voiture.

Je monte en voiture c'est tout, et c'est ce que je souhaite.

 

Si je décroche sur l'écran de la TMY,  j'ai la qualité Iphone / Bluetooth / enceintes TMY  ==> son excellent

Si je décroche sur l'écran Carplay ==> c'est la qualité du petit haut parleur de l'écran .... ==>  basse qualité sonore

 

Donc je décroche via la voiture

 

Flux d'air dévié ? non pas de changement notable

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Et bien pour moi joie de courte durée …

Aujourd’hui CarPlay s’est déconnecté sans raison et impossible de se reconnecter.

J’ai redémarré l’écran et le téléphone plusieurs fois et retiré l’appareil Bluetooth.

À présent il n’est plus du tout visible, avec aucun téléphone !

J’ai sollicité Hansshow. J’attends leur retour mais ça sent pas bon …

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Je suis en discussion avec Hansshow sur le sujet.

Le phénomène semble se produire après une utilisation prolongée, à priori après surchauffe de la puce Bluetooth > retour à la normale après une longue période d’inactivité.

J’attends de voir si c’est un problème matériel avéré et si ils feront éventuellement un échange.


@ericf13 Tu n’as jamais eu ce problème ?

Modifié par Jelamb

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Non pas eu, 

 

et pourtant je suis dans le 13,

mais je protège systématiquement le tableau de bord  par un pare soleil (car ma voiture est en plein soleil entre 11h00 eet 16h00

J'ai mis un écran de toit.

Et l'Iphone est en Wifi  sur l'écran Hanshow

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Je pense pas que ce soit dû à la température de l’habitacle car c’est en roulant avec la clim qui souffle direct sur l’écran.

Certainement un problème avec cette unité (j’ai l’habitude > en général quand y’a un truc qui ne fonctionne pas c’est pour ma pomme …

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    • Par FastFrench
      Bonjour à tous, 

      Il y a un mois, je ne connaissais pas grand chose de Tesla. Depuis je les connais de mieux en mieux. Voici mon histoire 😋...

      * Préambule et premier contact *
      Pour la première fois, sur la pression de mes fils, je m'intéresse aux VE début août. 

      Une rapide visite chez un concessionnaire Renault termine de me persuader qu'il n'y a pas vraiment de concurrence: Tesla sort du lot de façon évidente. Si on veut bénéficier du bonus écologique (donc VE à moins de 47000€), et avoir une familiale spacieuse, confortable, avec une bonne autonomie, et aussi agréable que possible à conduire (avec l'âge, conduire devenait pour moi de plus en plus une corvée) avec évidemment un bon confort d'utilisation (charge rapide pour les longs trajets, autonomie raisonnable, ..), il m'apparaissait qu'il n'y avait pas vraiment à hésiter.

      RdV pris le 9 août pour essayer un modèle Y. 
      Essai transformé. 

      *Commande et Service Client*
      Je passe commande le 12 août. Un modèle en stock "en cours d'acheminement". Avec le bonus écologique, modèle Y propulsion blanc avec boule d'attelage à 39470€.
      Le lendemain, réception du VIN. S'en suit - comme pour nombre d'entre nous - une recherche d'information pour savoir que donnera la loterie Tesla. Fabriquée où ? Moteur ? Batterie ? Délai ? 
      Ce sera donc un véhicule fabriqué à Berlin. L'analyse du VIN laisse cependant perplexe: les versions se succèdent à un rythme effréné, mais visiblement il sera doté des nouvelles batteries BYD, ce qui est plutôt une bonne nouvelle (autonomie un poil plus faible, mais charge sensiblement plus rapide), et le moteur sera plus puissant que jusqu'à la semaine d'avant (320 CV au lieu de 300 CV) tout en restant à 6 CV fiscaux (alors que quelques jours plus tard les modèles Y produits à Berlin sont passés à... 9CV fiscaux. Bonjour l'assurance !).
      Donc globalement je ne m'en tire pas mal jusque là. 
      Le 22 août, je reçois un SMS me demandant de choisir un créneau de livraison. En regardant les petites lignes, je constate que la livraison est prévue à Quincieux (banlieue de Lyon, à 500km de chez moi), alors que sur le formulaire à la commande j'avais demandé une livraison à Maurepas (à 25 km de chez moi). Ce qui veut donc dire prendre une journée de congés, et prendre le train + taxi pour y aller. Sachant que le décalage de la date de livraison semble très fréquent, je crains d'avoir à prendre d'autres jours de congés et d'autres billets de train... vraiment pas cool. Et pas la moindre explication ou excuse de Tesla sur ce point. 
      Un mot à propos du service client Tesla de Chambourcy: pour effectuer l'essai, ça s'est très bien passé. Mais entre la prise de commande et les 12 jours qui ont suivi, impossible de joindre qui que ce soit par téléphone. J'ai passé plus de 16 heures d'attente au total sans que jamais quiconque ne daigne décrocher. Je veux bien qu'ils soient dépassés par les évènements, mais là j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a tout simplement personne pour décrocher le téléphone, quelle que soit l'heure ou le jour de l'appel. Toute la journée durant vous restez en attente, et ça raccroche automatiquement à la fermeture du site à 18h. Et comme aucun "TA" ne s'est manifesté depuis la commande effectuée en ligne, je n'avais aucun moyen d'obtenir le moindre renseignement de la part de Tesla.  
      Le 24 août, soit 12 jours après la commande, je reçois un mail laconique d'un "Tesla Adviser" (TA), pour remplir un document à propos du bonus écologique. J'en profile pour lui demander si c'est lui qui est en charge de ma commande, ce qu'il confirme. Je saute donc sur l'occasion pour lui poser quelques questions, et lui demande un numéro de téléphone où je pourrais le joindre. Il répond à une partie des questions, mais se garde bien de me donner un numéro de téléphone. Par la suite, je n'ai plus reçu la moindre réponse à mes mails de sa part (ça semble assez peinard le boulot de TA à Chambourcy, vous ne trouvez pas ?😉). 
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      Comme je ne suis qu'à 8 km de mon domicile, et qu'on m'a déconseillé de prendre une garantie "assistance 0km" pour l'assurance en raison de l'assistance Tesla, je me renseigne sur les détails avec mon téléphone. 
      Je fini par trouver un numéro d'urgence à appeler pour l'assistance Tesla. J'appelle... l'annonce enregistrée rappelle que c'est un numéro exclusivement réservé aux urgences, et... comme d'habitude avec Tesla... rien. Au bout d'environ 10 minutes d'attente où on me rabâche que les équipes d'assistance d'urgence sont occupées, l'appel est redirigé sur une assistance en anglais (pas le choix). Par chance, je me débrouille pas trop mal en anglais. Donc j'arrive à l'assistance Tesla en GB. Je leur explique tant bien que mal mon problème, répond aux questions, et finalement le gars me dit qu'il est désolé mais qu'il ne peut rien faire et propose de me rediriger vers l'assistance en France. 
      (petit rappel: c'est une numéro d'assistance d'urgence, amusant non ?)
      Et comme en France ils n'ont visiblement toujours pas embauché quelqu'un pour répondre au téléphone, pas de réponse, ça fini par revenir à l'assistance en anglais en GB. 
      Après plus d'une heure passée au téléphone, l'assistance en GB fini par avoir pitié pour ce frenchie bloqué sur sont parking désert, et essaie à distance ce trouver une assistance (dépanneuse) qui pourrait amener la  voiture au "Service Center" le plus proche: Chambourcy. 
      Il me dit que ça pourrait prendre entre 1 et 2h pour que la dépanneuse arrive. 
      Après avoir poireauté deux heures de plus, je commence à trouver le temps vraiment long. Je rappelle donc l'assistance, bien entendu, côté français, ils n'ont toujours recruté personne, donc transfert en GB: le gars se souvient de moi (faut dire que ça fait 3h que je les harcèle) et me promets qu'il va vraiment tenter de trouver quelqu'un de réveillé en France pour prendre en charge mon véhicule. 
      Là je reçois un SMS en... italien... avec un lien pour partager ma position. Un peu inquiet, je m'exécute. 
      20 minutes plus tard, le gars de GB me rappelle pour savoir si j'ai été recontacté. Je lui explique et insiste sur le fait que ça devient TRES long. Il me dit qu'il va relancer les français pour qu'ils me rappellent. 

      Peu de temps après, je reçois un appel en français de l'assistance Tesla (incroyable, non ?!). Elle me demande où je me trouve. Je lui explique. Elle m'annonce qu'il vaudrait mieux que je prenne un Uber ou un Taxi, et qu'ils trouveront qqun demain pour amener mon véhicule à Chambourcy 🤢. Tesla remboursera la facture du Uber, il suffira que j'appelle... le service client ! 🤪  
      Je lui explique que la voiture est ouverte, je ne peux fermer les fenêtres, et donc je ne peux la laisser ainsi dans un parking extérieur désert sans surveillance.  Elle me promet qu'elle essaie de trouver une dépanneuse (cool... donc ils n'ont rien fait depuis maintenant plus de 3h !!).
      Quelques minutes plus tard, appel d'un dépanneur qui m'indique qu'il arrive dans 20 minutes. 
      35 minutes plus tard, il arrive. Sympa, et heureusement il connait un peu ces engins. Il sait comment faire redémarrer la voiture (il y a deux batteries sur les VE: une haute tension et une basse tension. Ici c'est la batterie BT qui est déchargée, sûrement à cause d'une pièce défectueuse). Il ouvre la coffre avant (1ère astuce, mais celle-là je la connaissait... en théorie pour le moins) et peut ainsi accéder à des parties métalliques permettant de brancher un chargeur de batteries. 1 minute plus tard, l'écran s'allume, la voiture revit. 
      Là il me demande si je préfère qu'on reste sur le plan initial (il embarque la Tesla dans son garage pour la nuit et l'amène le lendemain matin à Chambourcy) ou si je préfère la reprendre et rentrer chez moi. Comme je pense qu'il est probable que le problème se reproduise avant peu de temps, on choisit l'option 1: il l'emmène pour la faire réparer. 
      Comme ça fait maintenant 4h30 que je suis bloqué sur parking à tenter d'avoir une assistance "d'urgence", il est sympa et me ramène chez moi. 

      Je tiens à préciser que dans la dernière heure (quand j'ai passé le dernier appel à l'assistance GB et reçu le premier appel de l'assistance FR), l'assistance GB et FR m'appelaient régulièrement pour s'assurer que tout allait bien. Visiblement j'avais changé de statut et globalement le service est devenu ce qu'il aurait probablement du être depuis le début. 

      (la suite bientôt si ça vous intéresse ^^)



       

    • Par Messner
      Bonjour, je m'apprête à acquérir un model Y. Voilà des mois que je ratisse le forum mais je suis désormais convaincu que c'est le modele qu'il me faut (montagne, outdoor, 2 enfants...). Je vis en Savoie et travaille en station, je m'oriente donc vers la version Grande Autonomie pour bénéficier des 4 roues motrices. Nous avons une Zoé en 2e voiture et auparavant une Nissan Leaf 30 kw. J'ai actuellement un Mitsu Outlander PHEV qui ne répond plus à mes besoins (suite à changement professionnel je fais plus de bornes et suis désormais trop souvent sur le thermique... 
    • Par Tzoreol
      Bonjour,

      Je viens de casser la patte d'un aéro wheel. Comme mon service center n'en a pas en stock, je vais devoir faire les 750km de mon trajet de vacances avec 3 aéro wheels sur 4. J'ai lu que l'absence des aéro wheels amenait une surconsommation de l'ordre de 5%. Mais est-ce que quelqu'un a déjà roulé avec un seul manquant et aurait une idée de la perte que cela induit ?
    • Par XOrangoutan
      Être parrain n'est pas seulement mettre son lien partout et récolter les récompenses comme on moissonnerait un champ.
      Partager son lien sur le Forum Automobile Propre, ça se mérite: il faut être actif sur le forum en répondant aux questions des nouveaux, en débattant et cela depuis au moins 1mois et surtout, partager son lien de parrainage, ça se fait sur la carte des parrains Tesla (ndlr: si d'autres marques s'y mettent, cette carte deviendra certainement la carte des parrains)
      On laisse ce sujet ouvert à la discussion pour que vous nous racontiez votre expérience de parrain et comment vous avez versé une petite larme quand votre filleul est parti dans le soleil couchant sans finir dans le platane du centre de livraison Tesla.

      (Dall-e pour l'image)
    • Par nfkb
      Bonjour à tous, en pleine exploration pour un éventuel achat de MG5, je vois ce test récent qui déplore un système infotainment et carplay inutilisables ! un comble pour une voiture si "moderne"
      https://www.hoonited.com/essai-mg5-break-electrique-91117909
      avez vous eu de tels soucis ? des possesseurs qui utilisent Apple carplay en toute satisfaction ?
       
      merci


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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.