Aller au contenu
po589

ZFE

Messages recommandés

Le 25/05/2025 à 00:48, ManuTaden a dit :

la future R4 4x4 sera équipée de 225/55R18, si on enlève 6 mm d'usure sur la bande de roulement avec un mélange de caoutchouc à 1 kg/dm3 et 1/3 de rainures et 45 000 km parcourus avec un train de pneus => 2 kg de particules par pneumatiques, soit 180 mg/km parcouru. La version non 4x4 => 1,7 kg et 150 mg/km - la R4 originale était chaussée en 135/80R16 => 900 g et 82 mg/km parcouru.

Le calcul montre l'accroissement des particules avec l'augmentation des tailles de pneumatiques : Inster : 185/65R15 ou 205/45R17 selon la finition => 1,4 kg # 1,6 kg soit 130 / 140 mg/km parcouru.

Vous avez parcouru 20 000 km avec le train de pneus de votre Tesla M3 Performance => 2 kg en moins par pneus et  420 mg/km parcourus. D'après un ancien article du Blog auto qui m'a donné l'idée du tableau de calculs, une Porsche Carrera 4S dans ces conditions c'est 600 mg/km.

Sans parler d'un autre problème lié à cet accroissement de la taille des pneus : l'obligation d'assister la direction. Une fonctionnalité plutôt complexe, d'ailleurs, puisque, contrairement aux premières générations, les assistances actuelles sont dites "variables", c'est-à-dire inversement proportionnelles à la vitesse du véhicule.

Ça paraît idiot, mais ça a ancré dans les habitudes la possibilité de braquer les roues à l'arrêt complet, alors que, dans la première 4L, on apprenait qu'il fallait avancer ou reculer légèrement pour éviter de devoir tirer sur le volant comme une brute. Si ça resiste autant sans assistance, c'est à cause des frottements des pneus sur le bitume. Et si ça frotte, ça s'use.

Encore un exemple de technologie qui, en contrant les effets de la physique, nous déconnecte des conséquences de nos actes.

Le 25/05/2025 à 00:48, ManuTaden a dit :

si on enlève 6 mm d'usure sur la bande de roulement avec un mélange de caoutchouc à 1 kg/dm3 et 1/3 de rainures

45 000 km parcourus avec un train de pneus

R4 4x4 -  225/55R18, - 2 kg de particules par pneumatiques, soit 180 mg/km 

R4 non 4x4 => 1,7 kg et 150 mg/km 

R4 originale - 135/80R16 => 900 g et 82 mg/km .

Inster : 185/65R15 ou 205/45R17 selon la finition => 1,4 kg # 1,6 kg soit 130 / 140 mg/km

20 000 km en Tesla M3 Performance => 2 kg en moins par pneus et  420 mg/km parcourus. 

Porsche Carrera 4S - 600 mg/km.

A suivre, pour comparer avec les camions 44 tonnes.

avant de m'intéresser aux camions quelques chiffres complémentaires :

BMW i3 - 155/70 R19 - 1,35 kg /roue et 121 mg/km

2cv - 135/80 R15 => 1 kg - 90 mg/km

Twingo Grenouille (*) - 155/65 R14 => 1 kg - 90 mg/km

Panda 1980 - 145/80 R13 => 1 kg - 90 mg/km

Panda électrique 2025 - 205/50 R17 => 1,6 kg - 145 mg/km

Zoe - 195/55 R16 => 1.5 kg - 135 mg/km

Pneumatiques courants : 185/65 R15 => 1,4 kg - 128 mg/km

C'est complexe d'être sous les 100 mg/100 km ! Sachant que 100 mg/100 km c'est déjà supérieur à l'Euro 2 de 2004 🤢

D'après le web, les camions parcourent en moyenne 150 000 km avec un train de pneus et chaussent

- 385/65 R22,5 - 5,2 kg / pneu => si 18 roues alors 620 mg/km si 6 roues alors 200 mg/km

- 315/80 ou 70 R22,5 - 4,1 kg /pneu => si 18 roues alors 500 mg/km si 6 roues alors 170 mg/km

conclusion, une semi sur la route, même Euro 6d, peut déposer 4 fois plus de particules issues des pneumatiques sur la route d'un Scenic neuf.

(*) Dommage que le projet Lormauto ce soit écrasé au sol, parce qu'une Twingo ancienne, rénovée et à moteur électrique pouvait être une excellente solution de diminution des particules de pneumatiques.

Modifié par ManuTaden

J'ai la sensation que votre méthode de calcul est fausse parce qu'elle se base sur la même durée de vie en km pour tous les pneus (voiture).

On pourrait faire un raccourci (juste, faux... ?) en disant qu'il y a corrélation entre volume de gomme sur le pneu et kms. Beaucoup de gomme -> beaucoup de km. Peu de gomme -> peu de km.

Ce qui est certain c'est que la masse du véhicule use les pneus, les directions assistées aussi, les fortes accélérations et décélérations aussi, les virages, le relief, les pneus hiver et 4 saisons sur sec, ...

Il faut aussi considérer le couple chaussée / pneu.

On sait depuis longtemps que le caoutchouc (+ d'autres composants du pneu) et le goudron colmatent les poumons. La question est toujours de savoir où on mets la limite de la nocivité / pollution par rapport aux gains apportés, au prix, ...

Mis à part ça, je pense que l'on s'est mis à parler des particules de pneus (et freins) parce que chronologiquement :

- les filtres des VT ont fait passer les particules moteur en arrière de la scène (l'ADEME emploi le mot "prépondérant")

- ensuite les SUV, lourds, les ont mis un tout petit peu plus en lumière

- après, les VE, (encore plus) lourds, ont encore plus fait se poser la question (sur les pollutions générées par les solutions se voulant plus propres)

Je n'ai jamais cru à la réussite du projet Lormauto parce que bien trop cher, même avec les aides max.

Les restaurateurs qui font de la voiture ancienne (donc VT) font plutôt des voitures "cossues" parce que ce sont des restaurations avec de bons budgets. Sur des voitures 1er prix il n'y a que très peu de budget.

La future Twingo va arriver en électrique. S'ils sont au bon prix, au bon rapport prix / équipement, si son design est réussi, cela peut faire un beau succès. Pour bien faire il faudrait qu'elle bénéficie d'un peu d'aides (avec condition de revenus, de mise à la casse de vieux VT). C'est ce genre de voiture qu'il faut en ville : petite, qui ne pue ni n'enfume pas, économe en énergie, boite "auto", ...

Modifié par gatouille

Le 25/05/2025 à 09:43, ManuTaden a dit :

avant de m'intéresser aux camions quelques chiffres complémentaires :

BMW i3 - 155/70 R19 - 1,35 kg /roue et 121 mg/km

2cv - 135/80 R15 => 1 kg - 90 mg/km

Twingo Grenouille (*) - 155/65 R14 => 1 kg - 90 mg/km

Panda 1980 - 145/80 R13 => 1 kg - 90 mg/km

Panda électrique 2025 - 205/50 R17 => 1,6 kg - 145 mg/km

Zoe - 195/55 R16 => 1.5 kg - 135 mg/km

Pneumatiques courants : 185/65 R15 => 1,4 kg - 128 mg/km

C'est complexe d'être sous les 100 mg/100 km ! Sachant que 100 mg/100 km c'est déjà supérieur à l'Euro 2 de 2004 🤢

D'après le web, les camions parcourent en moyenne 150 000 km avec un train de pneus et chaussent

- 385/65 R22,5 - 5,2 kg / pneu => si 18 roues alors 620 mg/km si 6 roues alors 200 mg/km

- 315/80 ou 70 R22,5 - 4,1 kg /pneu => si 18 roues alors 500 mg/km si 6 roues alors 170 mg/km

conclusion, une semi sur la route, même Euro 6d, peut déposer 4 fois plus de particules issues des pneumatiques sur la route d'un Scenic neuf.

(*) Dommage que le projet Lormauto ce soit écrasé au sol, parce qu'une Twingo ancienne, rénovée et à moteur électrique pouvait être une excellente solution de diminution des particules de pneumatiques.

le semi transporte en moyenne 25 ou 30 tonnes, le scénic 0,15 tonne. A la tonne x km C'est qui le gagnant?

Les calculs mono-factoriels sommaires peuvent donner des ordres de grandeur des phénomènes à étudier mais sont très insuffisants

De plus le qualitatif est encore plus important que le quantitatif

Que sait on des impacts réels des particules issues du roulage sur la santé, quel est leur devenir, vont elles ou non enrichir le 6ème continent, celui des plastiques, vont elles persister ou non dans les organismes ....?

Le 25/05/2025 à 13:11, hybridex a dit :

le semi transporte en moyenne 25 ou 30 tonnes, le scénic 0,15 tonne. A la tonne x km C'est qui le gagnant?

oui, mais sauf cas particulier il ne transporte pas 25 ou 30 tonnes d'humains, mais le plus souvent des marchandises ou des animaux vivants, ou morts destinés à être transformés loin de leur zone d'élevage.

Chevaux, porc ou veaux bretons à destination de l'Italie, haricots verts et tomates marocaines pour les rayons d'hypermarchés, vêtements chinois débarqués à Anvers à destination du marché espagnol ou italien ...

Que des maraichers ou des éleveurs bretons envoient leurs marchandises dans la région parisienne, peut s'envisager, mais est il bien utile d'abattre et découper en Espagne des porcs élevés en Bretagne ?

Le 25/05/2025 à 12:59, gatouille a dit :

Je n'ai jamais cru à la réussite du projet Lormauto parce que bien trop cher, même avec les aides max.

Les restaurateurs qui font de la voiture ancienne (donc VT) font plutôt des voitures "cossues" parce que ce sont des restaurations avec de bons budgets. Sur des voitures 1er prix il n'y a que très peu de budget.

La future Twingo va arriver en électrique. S'ils sont au bon prix, au bon rapport prix / équipement, si son design est réussi, cela peut faire un beau succès. Pour bien faire il faudrait qu'elle bénéficie d'un peu d'aides (avec condition de revenus, de mise à la casse de vieux VT). C'est ce genre de voiture qu'il faut en ville : petite, qui ne pue ni n'enfume pas, économe en énergie, boite "auto", ...

À choisir, pour le même prix, entre une voiture neuve et une voiture rétrofittée, je prends la deuxième. Parce que le recyclage, la remise en circulation, le recul sur les faiblesses du modèle, une liste d'équipements et d'options plus courte, le poids, un désintérêt total pour le "design", etc.

Si le "projet" Lormauto s'est cassé la gueule, ce n'est pas par manque d'intérêt des futurs clients, mais parce que la BPI a refusé d'honorer son engagement de financement. On ne saura donc jamais si la formule aurait pu plaire ou non, mais je pense qu'il y avait du monde dans les files d'attente, aussi bien pour les Twingo que pour les fourgonnettes.

Le 25/05/2025 à 15:29, Maxoo a dit :

À choisir, pour le même prix, entre une voiture neuve et une voiture rétrofittée, je prends la deuxième. Parce que le recyclage, la remise en circulation, le recul sur les faiblesses du modèle, une liste d'équipements et d'options plus courte, le poids, un désintérêt total pour le "design", etc.

Si le "projet" Lormauto s'est cassé la gueule, ce n'est pas par manque d'intérêt des futurs clients, mais parce que la BPI a refusé d'honorer son engagement de financement. On ne saura donc jamais si la formule aurait pu plaire ou non, mais je pense qu'il y avait du monde dans les files d'attente, aussi bien pour les Twingo que pour les fourgonnettes.

Ils avaient réussi à rendre cela à un tarif raisonnable ou c'est toujours resté bien plus cher que son équivalent neuf?

je sais pas où ils en étaient.

Je rêverai de transformer ma 308SW diesel en électrique.

J'ai la sensation que votre méthode de calcul est fausse parce qu'elle se base sur la même durée de vie en km pour tous les pneus (voiture).

utiliser le même kilométrage permet de comparer entre différents véhicules

On pourrait faire un raccourci (juste, faux... ?) en disant qu'il y a corrélation entre volume de gomme sur le pneu et kms. Beaucoup de gomme -> beaucoup de km. Peu de gomme -> peu de km.

pas forcément, ce n'est pas parce qu'une Twingo   a des petites roues qu'il faudra changer plus rapidement les pneus qu'un suv Audi ou BMW posé sur d'énormes roues.

et pourtant le poids et donc la quantité de gomme seront différents

Ce qui est certain c'est que la masse du véhicule use les pneus, les directions assistées aussi, les fortes accélérations et décélérations aussi, les virages, le relief, les pneus hiver et 4 saisons sur sec, ...

Il faut aussi considérer le couple chaussée / pneu.

c'est une feuille Libre Office, pas un logiciel de simulation, mais vous avez l'envie et la compétence, n"hésitez pas à prendre en compte ces paramètres dans une simulation complète d'usage.

Lormauto = prendre un véhicule destiné à la casse, le rénover, l'équiper d'une motorisation électrique, le mettre en location / le vendre. Le tout en Normandie, en France, avec des études réalisées par des ingénieurs en France, et une fabrication en France avec des pièces majoritairement d'origne française.

Le Twingo, c'est étude en Chine et fabrication en Slovénie, par un industriel "français".

Je ne suis pas certain de préférer la solution véhicule neuf au rétrofit.

Le 26/05/2025 à 08:29, cassios a dit :

Ils avaient réussi à rendre cela à un tarif raisonnable ou c'est toujours resté bien plus cher que son équivalent neuf?

je sais pas où ils en étaient.

Je rêverai de transformer ma 308SW diesel en électrique.

l'article de l'Argus parle d'un véhicule remis à neuf à 24 000€ ou d'une location à 200€/mois entretien inclus :

En plus de remplacer la mécanique thermique par bloc électrique de 38 kW/51 ch d’origine italienne, alimenté par des batteries LFP de 16 kWh, Lormauto refait également à neuf les suspensions, le freinage, les trains roulants, les sièges (mousse et sellerie) et installe de nouveaux pneus. L’entreprise va même jusqu’à nettoyer (voir remplacer) les moquettes et repeindre le tableau de bord en noir afin d’améliorer la qualité perçue

moteur 38 kW et batterie 16 kWh sont des éléments liés aux règles du retrofit "à la française". Celui validé par nos constructeurs nationaux.

Parce dans un retrofit, ajouter quelques kWh à la batterie devient un coût marginal, le coût principal étant la main d'oeuvre. Le coût de l'homologation représente aussi un coût important pour chaque véhicule.

Mais nous sommes dans une économie libérale : détruire un véhicule ancien et le remplacer par un véhicule neuf, même fabriqué à l'étranger sera plus bénéfique au PIB que de rénover un véhicule ancien 🤮

Le 26/05/2025 à 10:20, ManuTaden a dit :

l'article de l'Argus parle d'un véhicule remis à neuf à 24 000€ ou d'une location à 200€/mois entretien inclus :

Sans être exorbitant, une Zoé d'occasion offre beaucoup plus pour moins cher.

Un rétrofit économiquement intéressant, cela ne peut s'envisager que s'il est fait à grande échelle par un constructeur.

Ou si on acceptait les solutions DIY ...

Le 26/05/2025 à 10:30, e-Lionel a dit :

Sans être exorbitant, une Zoé d'occasion offre beaucoup plus pour moins cher.

Un rétrofit économiquement intéressant, cela ne peut s'envisager que s'il est fait à grande échelle par un constructeur.

Ou si on acceptait les solutions DIY ...

Je suis d'accord, mais tous les acheteurs ne cherchant pas non plus le véhicule le moins coûteux à l'achat, la Twingo Lormauto aurait pu trouver un public. c'est dommage d'aider jusque la conception / homologation et refuser ensuite de fournir les derniers fonds Feder destinés à lancer la production.

Renault participe au retrofit de ses fourgons réalisé par Tolv, c'est du même niveau tarifaire, sans la remise en état du véhicule initial.

Mais la Zoé, comme tous les VE antérieurs à 2020, pourrait être une base de retrofit intéressante afin de remplacer les batteries 22 ou 33 kWh par des 50 kWh, idem pour les chargeurs uniquement AC en AC&DC, mais ce n'est pas possible, sauf à l'étranger pour les productions Nissan. Et peut être les Kangoo et Zoé,  si les protections ont été enfin craquées.

Le 24/05/2025 à 22:22, suseng a dit :

Le problème des particules est maintenant en grande partie lié aux pneus.

Au vu de la citation de citation de l'Ademe, ya pas que les pneus, les freins sont aussi de bon coupables. Au final, si les FAP on permis de faire baisser les PM des moteurs thermiques, proportionnellement, la part des PM liés aux pneus et freins a augmenté (a voir en volume).

Or comme souligné, un VE n'a rien a envier aux SUV thermiques en terme de surpoids. Et pour les freins, ben... Tous ceux qui conduisent un VE raisonnablement rigoleront doucement. Qui a déjà changé ses plaquettes sur une VE, pour un motif d'usure ?

Dit autrement, le VE génère 1 source de PM, là ou le thermique en génère 2. Et ce dernier représente toujours 80% des ventes et plus de 95% du parc. On peux choisir de taper sur le VE (je ne vise personne en particulier) ou sur le pollueur.

Le 26/05/2025 à 10:20, ManuTaden a dit :

repeindre le tableau de bord en noir afin d’améliorer la qualité perçue

😨 C'est ce qui faisait la particularité de la twingo, ses couleurs qui osaient, sur la carrosserie et sur les boutons. Ya que les mauvaise langues qui diront "Playskool" 😅

Le 26/05/2025 à 11:34, Spif a dit :

Dit autrement, le VE génère 1 source de PM, là ou le thermique en génère 2. 

Le thermique en génère 3 : pneus, freins et échappement.

Et ce dernier représente toujours 80% des ventes et plus de 95% du parc. On peux choisir de taper sur le VE (je ne vise personne en particulier) ou sur le pollueur.

Si par "le pollueur" tu entends la voiture thermique, je te rappelle que l'interdiction de leur vente est programmée, et les plus polluantes sont interdites dans les ZFE.

Malheureusement, la réalité est plus nuancée. Il n'y a pas d'un coté des voitures qui polluent, et de l'autre coté des voitures "propres".

Le 26/05/2025 à 11:44, Spif a dit :

😨 C'est ce qui faisait la particularité de la twingo, ses couleurs qui osaient, sur la carrosserie et sur les boutons. Ya que les mauvaise langues qui diront "Playskool" 😅

gris clair le tableau de bord d'orrigine, et ça s'encrasse et c'est difficile à nettoyer.

Mais, effectivement, perdre l'intérieur clair pour du noir, n'est pas la meilleure idée à mon avis.

Tout à fait d'accord avec ce bais de calcul.

Manu suppose que tous les véhicules font 45000 km avec leur train de pneu, mais en prenant des pneus de diamètres différents. Autant sur la largeur, je veux bien croire qu'un pneu plus large dégagera plus de particules à distance équivalente, autant sur des diamètres différents, un pneu plus grand fera moins de tours de roues qu'un pneu plus petit pour le même kilométrage. Pourquoi l’usure serait la même si la bande de roulement rencontre moins souvent la route ?

Or comme souligné, un VE n'a rien a envier aux SUV thermiques en terme de surpoids. Et pour les freins, ben... Tous ceux qui conduisent un VE raisonnablement rigoleront doucement. Qui a déjà changé ses plaquettes sur une VE, pour un motif d'usure ?

Même notre ex VT familial j'ai changé le disques et les plaquettes, parce que disque offert à l'achat des plaquettes et que le VT avait 209 000 km. Mais les plaquettes n'avaient pas encore atteint le témoin d'usure nécessitant le remplacement.

Le 26/05/2025 à 13:18, zadene a dit :

Tout à fait d'accord avec ce bais de calcul.

Manu suppose que tous les véhicules font 45000 km avec leur train de pneu, mais en prenant des pneus de diamètres différents. Autant sur la largeur, je veux bien croire qu'un pneu plus large dégagera plus de particules à distance équivalente, autant sur des diamètres différents, un pneu plus grand fera moins de tours de roues qu'un pneu plus petit pour le même kilométrage. Pourquoi l’usure serait la même si la bande de roulement rencontre moins souvent la route ?

il faut bien prendre une moyenne d'usure des pneus, et en cherchant sur ce forum, mais aussi sur le web j'ai trouvé la mention d'un changement moyen de pneumatiques entre 40 000 et 50 000 km en usage familial / professionnel. 30 000 km maxi sur des sportives (19 000 km souvent mentionné sur d'anciennes discussion au sujet des TM3 les plus puissantes) et entre 100 000 et 200 000 km pour un train de pneumatiques pour des camions

donc, 45 000 km pour les VP, 30 000 km pour la porsche / TM3, et 150 000 km pour les camions.

Mais si vous le trouvez les calculs incorrects pour comparer l'usure des pneumatiques et les émissions de particules, n'hésitez pas à faire vos propositions de calculs ou de proposer les études déjà réalisées à ce sujet.

Sur le côté pneus vs échappements, il faut prendre en compte la dangerosité des particules, et leur taille.

Les pneus relâchent des particules de composés nocifs, mais tout de même un peu moins nocifs que celles des échappements

Mais surtout, les particules des échappements sont beaucoup plus fines (diamètre moins important). Ca induit plusieurs conséquences majeures:

- les particules épaisses retombent plus vite au sol, et restent moins longtemps en suspension dans l'air, pour y être respirées

- elles pénètrent moins profondément dans l'organisme, les PM 10 étant "arrêtées" au niveau des bronches ou parfois des poumons, tandis que les PM 0,1 pénètrent jusque dans le cerveau ==> les plus fines sont bien plus dangereuses

- et en proportion, une PM10 est exponentiellement plus lourde et volumineuse qu'une PM 0,1, elles représentent donc l'énorme majorité du volume de particules relevé dans l'air

==> les pneus génèrent donc la majorité des particules liées au trafic, mais pas la majorité du danger qu'elles représentent. 

Rajoutons à cela que les NOX sont eux générés uniquement par la combustion, en particulier du diesel, et en aucun cas par les pneus ou freins. 

Ces 2 points démontrent le fort impact des moteurs thermiques sur la qualité de l'air.

Pour autant, les particules générées par l'usure des pneus restent importantes et nocives, et effectivement, le passage des véhicules remet en suspension des particules tombées au sol. Et plus la vitesse et la largeur des pneus sont importantes, plus cette remise en suspension l'est

Le 26/05/2025 à 20:34, ManuTaden a dit :

...

il faut bien prendre une moyenne d'usure des pneus, et en cherchant sur ce forum, mais aussi sur le web j'ai trouvé la mention d'un changement moyen de pneumatiques entre 40 000 et 50 000 km en usage familial / professionnel. 30 000 km maxi sur des sportives (19 000 km souvent mentionné sur d'anciennes discussion au sujet des TM3 les plus puissantes) et entre 100 000 et 200 000 km pour un train de pneumatiques pour des camions

donc, 45 000 km pour les VP, 30 000 km pour la porsche / TM3, et 150 000 km pour les camions.

Mais si vous le trouvez les calculs incorrects pour comparer l'usure des pneumatiques et les émissions de particules, n'hésitez pas à faire vos propositions de calculs ou de proposer les études déjà réalisées à ce sujet.

Merci de l'explication.

C'est donc une moyenne arbitraire prise au sein d'une fourchette. Pourquoi il serait strictement impossible que les pneus plus grand roulent 50000 km quand les plus petits ne résistent que 40000 ?

Le 26/05/2025 à 10:08, ManuTaden a dit :

pas forcément, ce n'est pas parce qu'une Twingo   a des petites roues qu'il faudra changer plus rapidement les pneus qu'un suv Audi ou BMW posé sur d'énormes roues.

et pourtant le poids et donc la quantité de gomme seront différents

Ayant possédé une Twingo, je confirme. La durée de vie des pneus ne se différenciait pas de celle de voitures à plus grandes roues

Ce qui ne m'empêche pas de penser que faire de la masse du véhicule un facteur majeur de ses émissions de particules reste complètement à vérifier.

D'autres facteurs sont candidats à une incidence bien supérieure

- la vitesse

- les accélérations

- la composition des gommes

- la géométrie des trains roulants

- le mode de conduite

- les pressions de pneumatiques

Si on en revient au sujet, les ZFE, le moyen le plus efficace d'y limiter les émissions de particules de roulage, applicable à peu de frais pour tous les véhicules, serait d'y limiter la vitesse à 30 km/h.

Pas sur que qu'une telle mesure recueille l'assentiment de ceux qui dénigrent les particules émises par les VE

Modifié par hybridex

Le 27/05/2025 à 11:00, hybridex a dit :

Si on en revient au sujet, les ZFE, le moyen le plus efficace d'y limiter les émissions de particules de roulage, applicable à peu de frais pour tous les véhicules, serait d'y limiter la vitesse à 30 km/h.

Pas sur que qu'une telle mesure recueille l'assentiment de ceux qui dénigrent les particules émises par les VE

Et aussi moins de bruit, moins d'accidents, des temps de déplacement presque identiques. Le seul "problème" est la perception de lenteur du déplacement par les automobilistes.

Le 27/05/2025 à 09:47, zadene a dit :

Merci de l'explication.

C'est donc une moyenne arbitraire prise au sein d'une fourchette. Pourquoi il serait strictement impossible que les pneus plus grand roulent 50000 km quand les plus petits ne résistent que 40000 ?

Sur les documents des fabricants de pneus pour VP il est indiqué : bande d'usure entre 8 et 9 mm, témoin d'usure à 1,6 mm.

et je fréquente depuis assez longtemps le forum pour avoir lu à de multiples occasions que la majorité des pneumatiques sont changés avant d'avoir atteint la limite d'usure donc je prends 6 mm comme moyenne d'usure.

Puisque mes valeurs arbitraires ne vous conviennent pas, quelles valeurs avec quels véhicules pourraient vous satisfaire ?

Et si vous trouvez que c'est trop simpliste, allez y, dévoilez donc vos calculs

Je vous laisse à vos calculs

boulierschinoisbdef.png.89419ef98cf8806d35cae0b6536a026e.png

Le 27/05/2025 à 12:57, AKM74 a dit :

Et aussi moins de bruit, moins d'accidents, des temps de déplacement presque identiques. Le seul "problème" est la perception de lenteur du déplacement par les automobilistes.

Le moins d' accident est certains, le moins de gravité aussi... Par contre pour le bruit et les émissions des VT c' est moins sûr... Pour la pollution, les études auxquelles j' avais pu accéder il y a une éternité montraient un accroissement des émissions aux basses vitesses. Il me semble le liées au moins en partie au fait que les conducteurs roulent en sur-régime quand ils sont en basse vitesse. Et, de fait, augmentent aussi le bruit des véhicules...

La perception de la lenteur peut aussi être liée à une infrastructure inadaptée à la limitation: à 30km/h il ne faut laisser aucun doute sur le fait que les piétons sont très présents dans la zone et que les voitures ne sont que des invitées...

Le 27/05/2025 à 21:31, doudous74 a dit :

Le moins d' accident est certains, le moins de gravité aussi... Par contre pour le bruit et les émissions des VT c' est moins sûr... Pour la pollution, les études auxquelles j' avais pu accéder il y a une éternité montraient un accroissement des émissions aux basses vitesses. Il me semble le liées au moins en partie au fait que les conducteurs roulent en sur-régime quand ils sont en basse vitesse. Et, de fait, augmentent aussi le bruit des véhicules...

La perception de la lenteur peut aussi être liée à une infrastructure inadaptée à la limitation: à 30km/h il ne faut laisser aucun doute sur le fait que les piétons sont très présents dans la zone et que les voitures ne sont que des invitées...

Sur le bruit, à 50km/h, les pneus sont plus bruyants que les moteurs, hors accélérations brutales. A 30km/h, on baisse donc largement le bruit moyen des voitures même si le bruit moteur ne change pas.

Tu as sûrement raison pour le sur-régime, même si c'est plus une question d'habitude, compétence, comportement qu'une fatalité.

Et entièrement d'accord sur le 3e point: rouler à 30km/h sur une 2x2 voie donne l'impression de se traîner, même si le temps de trajet sur par ex 5km est strictement identique à une limitation à 50km/h du fait des feux, ralentissements, etc et donc des périodes d'arrêt. A l'inverse, les zones à 30 dans des rues étroites au bâti très présent sont bien acceptées...et jamais je ne roulerais à 50km/h dans certaines rues où c'est pourtant la vitesse maximale autorisée

Le 27/05/2025 à 19:59, ManuTaden a dit :

Sur les documents des fabricants de pneus pour VP il est indiqué : bande d'usure entre 8 et 9 mm, témoin d'usure à 1,6 mm.

et je fréquente depuis assez longtemps le forum pour avoir lu à de multiples occasions que la majorité des pneumatiques sont changés avant d'avoir atteint la limite d'usure donc je prends 6 mm comme moyenne d'usure.

Puisque mes valeurs arbitraires ne vous conviennent pas, quelles valeurs avec quels véhicules pourraient vous satisfaire ?

Et si vous trouvez que c'est trop simpliste, allez y, dévoilez donc vos calculs

Je vous laisse à vos calculs

boulierschinoisbdef.png.89419ef98cf8806d35cae0b6536a026e.png

Je ne parlais pas des épaisseurs d'usure.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.