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po589

ZFE

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Le 03/06/2025 à 14:43, hybridex a dit :

J'ai parcouru divers forums abordant le sujet ZFE. Des gens qui se plaignent de la gène occasionnée par les ZFE dans leur vie quotidienne ça n'existe quasiment pas. Les témoignages dans ce sens sont des plus rares

sur you tube j ai vu de nombreux reportages avec des temoignages .. quand on ne veut pas voir quelque chose on ne le voit pas, non?

 

Ce que certains ne semblent pas comprendre c est que la ZFE ce n'est pas un simple soucis de voiture polluante ou non, cela a des implications économiques, sociales, géographique etc .. Ma belle mère aurait été impacté par la ZFE au quotidien

 

Le 03/06/2025 à 15:11, hybridex a dit :

Oui, tu pourrais potentiellement être sérieusement impacté, mais "pourrais" seulement parce que ton kona n'est pas concerné

Sauf que mon Kona c est justement un choix pour anticiper un minimum les ZFE .. je dois faire 1h15 de toute pour aller chez mon dentiste dans une grande ville potentiellement ZFE .. mais j ai pu le faire en mobilisant des moyens financiers que j auirai pu mettre ailleurs.

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Bonsoir @jef164

 

Merci déjà pour cette première réponse, on rentre en France du coté de Givet ou de Charleville-Mézières donc ensuite Rethel et Reims, après on pourrait éventuellement descendre sur Troyes, Orléans  pour éviter Paris (départ tôt le lundi 28 juillet et retour le 04 aout)

 

Je ne sais pas trop ce qui est le mieux ou le plus facile.

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Le 03/06/2025 à 17:37, marcs a dit :

Salut,

 

Pardon par avance si la question a déjà été posée et répondue une multitude de fois, ce n'est pas toujours facile d'éplucher des dizaines de pages ou de sujets sans trop savoir quel terme rechercher.

 

Qui dit ZFE dit aussi vignette crit-air, or si j'ai bien suivi, le périph de Paris est en partie repris dans la ZE de Paris ce qui, sauf erreur de ma part, oblige un Belge qui se rend en Bretagne à pénétrer cette ZFE et donc avoir difficile à se passer de la vignette, est-ce bien correct ?

 

il me semble que l'itinéraire proposé par les GPS emprunte toujours une partie du périph de Paris sauf peut-être à privilégier le passage par la Normandie mais l'itinéraire le plus "droit" me semble être "Belgique - Reims - Le Mans - Rennes - Vannes" (de ce que j'ai vu Le Mans et Rennes sont aussi des ZFE mais le contournement ne nécessite pas de vignette crit-air).

 

J'en viens (enfin) à ma question, peut-on contourner Paris facilement et sans gros détour ou est-il indispensable de demander la vignette (ce n'est pas une question de prix mais plutôt de principe puisqu'on m'obligerait  à me procurer un truc que je risque bien risque bien de n'utiliser que cette fois là).

 

Merci par avance à ceux qui voudrons bien me renseigner.

 

 

Un belge qui se rend en Bretagne n'a aucun intérêt à entrer en ZFE parisienne sauf s'il se plaît dans les bouchons parisiens

 

Depuis l'ouest de la Belgique passer par la Normandie sera plus direct et plus rapide

Depuis le Sud Est de la Belgique (depuis Arlon par exemple) il est effectivement plus difficile d'éviter Reims. Dans ce cas la combinaison A104/N104 permet de contourner la ZFE par le nord ou par le sud sans beaucoup rallonger le trajet. Malheureusement il n'est pas garanti que ça se fasse sans encombrements

Sinon pour la Bretagne sud on peut tenter depuis Reims la N26 vers Troyes puis la A5 vers Sens suivie de la A19 vers Orléans continuer par la A10 vers Tours et par la A85 vers Angers 

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Le 03/06/2025 à 17:37, marcs a dit :

Qui dit ZFE dit aussi vignette crit-air, or si j'ai bien suivi, le périph de Paris est en partie repris dans la ZE de Paris ce qui, sauf erreur de ma part, oblige un Belge qui se rend en Bretagne à pénétrer cette ZFE et donc avoir difficile à se passer de la vignette, est-ce bien correct ?

La ZFE englobe toutes les communes situées à l'intérieur de l'A86, le "deuxième périf". Si tu contournes Paris en restant sur l'A86, normalement, tu n'as pas besoin de vignette.

Mais tu peux aussi contourner plus large, en restant sur l'A104, le "troisième périf". Et là, aucun doute sur l'inutilité de la vignette.

 

Le 03/06/2025 à 17:37, marcs a dit :

il me semble que l'itinéraire proposé par les GPS emprunte toujours une partie du périph de Paris sauf peut-être à privilégier le passage par la Normandie mais l'itinéraire le plus "droit" me semble être "Belgique - Reims - Le Mans - Rennes - Vannes" (de ce que j'ai vu Le Mans et Rennes sont aussi des ZFE mais le contournement ne nécessite pas de vignette crit-air).

Je ne sais pas d'où tu pars ni où tu vas exactement, mais, dans le cas d'un trajet Arlon - Brest, par exemple, il n'est pas recommandé de pénétrer en ZFE :

 

https://graphhopper.com/maps/?point=49.68346%2C5.816771_Arlon%2C Luxembourg%2C Belgique&point=48.390528%2C-4.486009_Brest%2C 29200%2C Bretagne%2C France&profile=car&layer=Omniscale

 

Tu peux faire l'économie de la vignette, je pense.

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Le 03/06/2025 à 18:32, Thiriami a dit :

sur you tube j ai vu de nombreux reportages avec des temoignages .. quand on ne veut pas voir quelque chose on ne le voit pas, non?

Je ne passe pas mon temps sur youtube, je préfère les témoignages écrits

Pour rester dans les amabilités quand on a des références intéressantes à fournir, je les accueille avec reconnaissance

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Le 03/06/2025 à 18:32, Thiriami a dit :

Sauf que mon Kona c est justement un choix pour anticiper un minimum les ZFE .. je dois faire 1h15 de toute pour aller chez mon dentiste dans une grande ville potentiellement ZFE .. mais j ai pu le faire en mobilisant des moyens financiers que j auirai pu mettre ailleurs.

C'est sans doute l'intérêt des ZFE, faire que ceux qui le peuvent anticipent un minimum. Je ne crois pas que tu aies changé de véhicule essentiellement pour pouvoir aller voir ton dentiste éventuellement en ZF. Tu aurais bien meilleur compte dans ce cas à garder ton véhicule actuel, te rendre à proximité avec lui et terminer le trajet en taxi

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Salut,

 

@Pafayac et @hybridex (EDIT) et @Maxoo.

 

Merci également pour vos réponses.

 

En fait, c'est la page Carte ZFE Paris 2024 : plan des villes avec vignette Crit'Air qui m'a fait me tracasser, il y a quelques années que je n'ai plus fait ce trajet et j'avais lu que depuis début 2025 le périph était repris dans la ZFE.

 

Généralement je ne me tracasse pas et je suis mon GPS mais là en voyant notamment la A86 dans la ZFE je me posais des questions.

Même la mention : "les communes traversées par l’A86 ne sont en fait que partiellement concernées par la ZFE (seuls les quartiers situés à l’intérieur de l’A86 sont inclus)" ne me rassure qu'à moitié, un accident ou des travaux et une déviation un peu piégeuse et on l'as dans le baba.

 

Oui Maxoo, c'est presque bien vu, c'est plutôt Marche-en-Famenne - Vannes, Auray et environs, mais la partie centrale du trajet correspond exactement à la question.

 

Modifié par marcs

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Le 03/06/2025 à 18:42, marcs a dit :

Bonsoir @jef164

 

Merci déjà pour cette première réponse, on rentre en France du coté de Givet ou de Charleville-Mézières donc ensuite Rethel et Reims, après on pourrait éventuellement descendre sur Troyes, Orléans  pour éviter Paris (départ tôt le lundi 28 juillet et retour le 04 aout)

 

Je ne sais pas trop ce qui est le mieux ou le plus facile.

Givet - Valenciennes Amiens le Havre Caen Rennes me semble une meilleure option

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Le 03/06/2025 à 19:19, marcs a dit :

Salut,

 

@Pafayac et @hybridex

 

Merci également pour vos réponses.

 

En fait, c'est la page Carte ZFE Paris 2024 : plan des villes avec vignette Crit'Air qui m'a fait me tracasser, il y a quelques années que je n'ai plus fait ce trajet et j'avais lu que depuis début 2025 le périph était repris dans la ZFE.

 

Généralement je ne me tracasse pas et je suis mon GPS mais là en voyant notamment la A86 dans la ZFE je me posais des questions.

Même la mention : "les communes traversées par l’A86 ne sont en fait que partiellement concernées par la ZFE (seuls les quartiers situés à l’intérieur de l’A86 sont inclus)" ne me rassure qu'à moitié, un accident ou des travaux et une déviation un peu piégeuse et on l'as dans le baba.

Je confirme. La A86 est fortement déconseillée hors desserte locale, ZFE ou pas. En fait la traversée de l’Île de France (j'y habite) est très souvent une épreuve qu'on gagne à éviter chaque fois que c'est possible.

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Il n'y pas le moindre risque de se faire contrôler sa vignette en roulant.... donc quand on enchaine autoroute puis periph puis autoroute = aucun risque.

Les vignettes auraient été au mieux contrôlées à l'arret en mode comité d'accueil sortie de periph porte de xxx.

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Le 03/06/2025 à 18:42, marcs a dit :

Bonsoir @jef164

 

Merci déjà pour cette première réponse, on rentre en France du coté de Givet ou de Charleville-Mézières donc ensuite Rethel et Reims, après on pourrait éventuellement descendre sur Troyes, Orléans  pour éviter Paris (départ tôt le lundi 28 juillet et retour le 04 aout)

 

Je ne sais pas trop ce qui est le mieux ou le plus facile.

j'habite au Nord de la Bretagne (Dinan pas loin de St Malo, au nord de Rennes), après avoir passé plus de 20 ans à Lille, avec de la famille en Picardie et dans le boulonnais, nous pratiquons régulièrement des trajets vers le nord, et parfois jusque la Belgique.

Au départ de Bruxelles Lille - A1 - puis A29 jusque Neufchatel en Bray (*) en passant par Amiens, puis A28 vers Rouen OU A28 vers le Pont de Normandie / Le Havre  - A13 vers Caen  puis A84 vers Avranches puis N176 vers Mont st Michel - St - Malo - Dinan ... etc ... jusque Brest OU A84 jusque Rennes en passant par Fougères (très beau château médiéval à visiter). Ensuite à Rennes : soit N24 vers Vannes ... Lorient  puis Quimper ... OU N137 vers Nantes ...

Au départ de Bastogne, Arlon ... enfin de la partie Luxembourgeoise : rejoindre Reims pour en passant par Charleville Mezieres et Rethel.  Je suis originaire de Soissons, donc j'ai l'habitude du contournement par le nord de Paris, donc : Reims, Soissons, Compiègne, Beauvais, Rouen ... et ensuite A13 vers Caen ... C'est pas forcément plus long  que la traversée de la zone parisienne en temps, mais ça évite surtout tout risque de ralentissements parisiens. Un trajet réalisé et testé l'an passé, un dimanche matin, au départ de Soissons : arrivée à Paris via la N2, puis A104, A3, A86, A4 (donc autoroute arrivant de Reims), A86 jusque Versailles et la N12. N12 que nous avons suivi jusque Mayenne, puis D962 jusque Laval et la A81 en direction de Rennes. Trajet sympa à partir de Versailles, jusque Mayenne, mais, comme d'habitude, assez désagréable dans la partie contournement de Paris.

 

(*) Neufchatel en Bray possède une station IEC Charge sur laquelle des "journalistes" de TF1 se sont permis de raconter de sacré carabistouilles, alors qu'il s'agit d'une station particulièrement bucolique :

 

Jun et Aloes avec des vaches bd.jpg

 

 

 

Modifié par ManuTaden

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Le 03/06/2025 à 11:46, Thiriami a dit :

salut, 

 

oui en effet ce serait très intéressant pour avoir une vue d 'ensemble sur le sujet.

 

 

le pb se situe déjà dans la définition de "ville"   : Paris est une ville , le "Grand Paris" non. ces deux chose sont bien différentes.

Et les ZFE ne concernent de fait pas que les villes seules .. elles débordent bien au delà et c est bien le problème je trouve.

Donc on a des cas bien différent 

 

Pas besoin d'avoir fait Centrale ou Science Po pour savoir que dans les villes ( commune unique) et encore plus dans le centre et l hypercentre, ce n'est pas les classes ouvrières qui habitent et qui vivent.

Classes ouvrières ou modestes rejetées de fait ( par le prix de l'immobilier entre autre) vers la périphérie ou vers les banlieues ( qui sont d'autres villes contraint par d'autres problématique que la ville-centre).

 

Quand on vit en centre ou hypercentre la voiture est accessoire voir inutile, par contre quand on vit en périphérie et en milieu rural elle est souvent utile voir indispensable. Perso sans voiture pas moyen de bosser, je n ai n est ni tram, ni trains, ni bus pour me transporter au boulot, dont les horaires peut varier très régulièrement.

 

Alors quand les ZFE débordent hors des villes forcément ce n'est plus la même problématique pour ceux qui habitent dans le centre ville en général de classe social élevé et ceux qui sont en périphérie de classe sociale plus modeste.

 

Le rejet je pense vient de là , le CSP++ qui habite en hypercentre se fout bien de la ZFE bien au contraire il sera bien content de voir moins de voiture. Par contre l'ouvrier qui vit en périphérie et travaille dans les centres,  et qui n a pas les moyens de changer de voiture sera bien emmerdé.

 de centre-ville

C'est pour cela que je pense que les ZFE aurait du commencer et se limiter d'abord à l' hyper centre et au centre avec une gratuité des transports en commun pour ceux qui travaillent dans ces zones mais n y habitent pas.

Si il n y a pas un vrai accompagnement l'acceptation sera difficile.

 

Comme je l ai déjà dit je suis pour les ZFE mais je pense que sans un VRAI accompagnement cela sera rejeté de fait.

 

 

 

Ca dépend vraiment des villes.

A Strasbourg, on a 25% de taux de pauvreté, y compris dans des zones proches du centre, ce qui est bien supérieur aux municipalités de 2e couronne et rurales aux alentours.

 

D'ailleurs, les ZFE ne sont pas uniformes: certaines couvrent toute une large zone urbaine (intercommunalité), d'autres uniquement des zones de centres-villes.

Et bien sûr, les alternatives à la voiture ne sont pas uniformes dans toutes les villes.

 

Ca rend très difficile la comparaison uniforme.

 

Je reste d'accord avec ta conclusion, d'ailleurs aussi car c'est en hyper-centre (et à proximité des grands axes) que la pollution est la plus forte car concentration du trafic.

 

@cassios: je suis assez pris en ce moment, mais si ça te va, je te recontacte par MP quand je serai plus disponible, et on organise une revue des sources partagées sur ces pages? @Thierry.P ou autre mod, la démarche que 2 personnes (ou plus) aux opinions bien différentes fassent un recueil et un tri des sources partagées sur ce topic, pour le mettre en tête de sujet, vous convient-elle? 

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Le 04/06/2025 à 14:50, AKM74 a dit :

Ca dépend vraiment des villes.

A Strasbourg, on a 25% de taux de pauvreté, y compris dans des zones proches du centre, ce qui est bien supérieur aux municipalités de 2e couronne et rurales aux alentours.

 

D'ailleurs, les ZFE ne sont pas uniformes: certaines couvrent toute une large zone urbaine (intercommunalité), d'autres uniquement des zones de centres-villes.

Et bien sûr, les alternatives à la voiture ne sont pas uniformes dans toutes les villes.

 

Ca rend très difficile la comparaison uniforme.

 

Je reste d'accord avec ta conclusion, d'ailleurs aussi car c'est en hyper-centre (et à proximité des grands axes) que la pollution est la plus forte car concentration du trafic.

 

@cassios: je suis assez pris en ce moment, mais si ça te va, je te recontacte par MP quand je serai plus disponible, et on organise une revue des sources partagées sur ces pages? @Thierry.P ou autre mod, la démarche que 2 personnes (ou plus) aux opinions bien différentes fassent un recueil et un tri des sources partagées sur ce topic, pour le mettre en tête de sujet, vous convient-elle? 

 

Le 04/06/2025 à 15:48, cassios a dit :

Ok pour moi.

Bon courage et bravo à tout les deux👏👏👏👏👏👏👏👏

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Le 04/06/2025 à 14:50, AKM74 a dit :

Ca dépend vraiment des villes.

A Strasbourg, on a 25% de taux de pauvreté, y compris dans des zones proches du centre, ce qui est bien supérieur aux municipalités de 2e couronne et rurales aux alentours.

 

D'ailleurs, les ZFE ne sont pas uniformes: certaines couvrent toute une large zone urbaine (intercommunalité), d'autres uniquement des zones de centres-villes.

Et bien sûr, les alternatives à la voiture ne sont pas uniformes dans toutes les villes.

 

Ca rend très difficile la comparaison uniforme.

 

Je reste d'accord avec ta conclusion, d'ailleurs aussi car c'est en hyper-centre (et à proximité des grands axes) que la pollution est la plus forte car concentration du trafic.

 

@cassios: je suis assez pris en ce moment, mais si ça te va, je te recontacte par MP quand je serai plus disponible, et on organise une revue des sources partagées sur ces pages? @Thierry.P ou autre mod, la démarche que 2 personnes (ou plus) aux opinions bien différentes fassent un recueil et un tri des sources partagées sur ce topic, pour le mettre en tête de sujet, vous convient-elle? 

Toute démarche positive est bonne à prendre ! Que cela ne vous prenne pas trop de temps quand même !!! 

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Le 04/06/2025 à 14:50, AKM74 a dit :

: je suis assez pris en ce moment, mais si ça te va, je te recontacte par MP quand je serai plus disponible, et on organise une revue des sources partagées sur ces pages? @Thierry.P ou autre mod, la démarche que 2 personnes (ou plus) aux opinions bien différentes fassent un recueil et un tri des sources partagées sur ce topic, pour le mettre en tête de sujet, vous convient-elle? 

super idée merci pour nous et bon courage 👍

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