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Kaelvin

Voyager sur le réseau secondaire avec un VE est plus économique. Partager vos expériences

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Bonjour,

 

Tout le monde le sait, le "problème" des VE c'est l'autonomie, le froid et la forte consommation en vitesse élevées (c'est vrai aussi pour une thermique).

Certains d'entre vous nous diront qu'ils ont une Tesla et que c'est pas un problème 😉, en attendant comme tout le monde à un moment vous vous arrêterez pour charger et payer le péage.

 

Si seulement l'autoroute n'était pas chère et  limité à 115 comme suggéré récemment, mais non les gens veulent arriver 15 minutes avant ceux qui roulerait a 115 ... .  Bref on peut voyager plus loin sans recharger, faire des économies mais certainement pas sur l'autoroute à 130km/h. Après qu'on vienne pas me dire que les gens sont soucieux de l'environnement, bruler un réservoir d'essence ou de gasoil n'est pas toujours la préoccupation de la majorité des français. 

 

Rouler en VE a 130 et payer en plus c'est bizarre, au final on va recharger  et en plus payer le péage 😕

 

Faire des économies sur long trajet, c'est que j'essaye de faire depuis des mois sans "succès" avec le planificateur de la Megane E-Tech 😔 qui même si je coche autoroutes mais pas de péages fini toujours pas me proposer une station de recharge sur le tronçon Rennes Paris voir des stations du style Powerdot qui n'existe pas ou complètement ailleurs que sur la  position du  GPS.

 

Sans les ennuis de GPS pro autoroute que je dois régler avec Renault, c'est indéniable, le réseau secondaire est plus économique, on met plus de temps mais on recharge moins et donc on va plus loin sans recharger.

 

Mon expérience sur autoroute me fait penser à une course de F1, les gens se précipitent sur  les bornes comme au pit-stop. Je faisait ça au début aussi puis je me suis dit en plus d'être idiot je paye pour au final recharger plus souvent.

 

On à rien compris au VE ou j'ai loupé un truc  ?

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Posté(é) (modifié)

Pour aller dans ton sens, nombreux sont ceux sur le forum a expliquer qu'ils calent leur régulateur à 135km/h ou à "130km réel/GPS", gagnant ainsi potentiellement... quelques infimes minutes sur un parcours qui peut les réduire à néant sur 2km de travaux ou tout simplement entraîner un temps de charge supplémentaire supérieur au temps "gagné" ! 🤣

Tout ça pour se dire qu'on profite jusqu'à la dernière limite de la vitesse qui nous est autorisée...

130 c'est la vitesse max autorisée, ce n'est ni une obligation, ni un dû.

La 130 "réel" n'est pas un choix foncièrement et rationnellement raisonné quelque soit l'angle et pourtant très pratiqué dans le coin... 😂

 

Modifié par Mokkette

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Le 28/04/2024 à 13:21, Kaelvin a dit :

On à rien compris au VE ou j'ai loupé un truc  ?

Chacun fait surtout ce qu'il veut, VE ou pas. 

 

Pour ma part je privilégie le réseau secondaire (et ce même avant mon premier VE il y à quatre ans) et sa tranquillité (et maintenant iecharge 😉).

Cependant, parfois pour de longues distances l'autoroute a des avantages, a part son coût, bien sûr. 

 

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Conseil pour Power Dot : toujours double check car ils avaient de gros problèmes de positionnement des stations (au mieux quelques dizaines de mètres, au pire quelques centaines de mètres voire plus)

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Personnellement je n’ai aucun plaisir particulier à conduire sur long trajet, donc l’usage des voies rapides me simplifie la vie.

Quand à la réflexion d’user les routes secondaires pour être efficience et diminuer son coût de trajet.

 

Chacun est libre de choisir afin  pour privilégier son objectif principal, financier ou vitesse de déplacement.

Heureusement qu’il y a le choix, car si nous devions retourner sur les nationales pour partir en vacances, j’aurai l’impression de revivre mes départ en vacances quand j’étais enfant soit 2 jours de voyages à cause des bouchons.

 

sur ce, bonne route à toutes  et tous.

 

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Sans plaider pour les autoroutes sur le fond, elles ont un autre avantage souvent oublié: la meilleure sécurité du réseau. On a aucune obligation de rouler à 130 "réel" sur autoroute, même un 110 régulier fait gagner du temps et on se retrouve avec un trajet très facilité en terme de stress et de fatigue.

A noter que le réflexion sur la sécurité fonctionne aussi sur voies rapides gratuites.

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Posté(é) (modifié)
Le 28/04/2024 à 14:47, doudous74 a dit :

... réseau secondaire...

... autoroute...

.

Selon les régions, le différentiel routes secondaires/autoroute peut être significatif en terme financier... l'autoroute conservant le bénéfice du gain de temps.

Par exemple, Cahors-Valence :

.

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.

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.

Par l'autoroute c'est :

--> 150 km de plus

--> Une sur-consommation par unité de distance du fait des vitesses plus élevées

--> Le péage en sus

--> Un gain de temps de 40 à 60 minutes

Modifié par jpla

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Personnellement, je me cale à 120 GPS (ce qui doit faire du 122/123 pour la voiture).

L'avantage de l'autoroute, c'est que j'enclenche la conduite assistée, et le trajet est beaucoup plus reposant.

Mais quand il y a une belle nationale, je l'utilise.

Par exemple, en partant de Langon (33) vers Narbonne; j'utilise l'autoroute jusqu'à passer Toulouse, car la nationale traverse trop de village, et cela en devient fatiguant.

Par contre, une fois passé Toulouse, la nationale est très agréable, avec de grandes distances pour rouler sans s'arrêter.

Dans ce cas, inutile de payer un péage (même si ça me ferait gagner 30 mn). Au prix où sont les péages, si je peux l'éviter, pourquoi pas.

 

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pas oublier aussi les cas où l'autoroute, par son gain de temps de route, permet d'arriver à destination dans la journée et donc d'éviter nuit d'hôtel, restau et petit déj bien pluq coûteux qu'à domicile.

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Le 28/04/2024 à 19:54, chgros1 a dit :

pas oublier aussi les cas où l'autoroute, par son gain de temps de route, permet d'arriver à destination dans la journée et donc d'éviter nuit d'hôtel, restau et petit déj bien pluq coûteux qu'à domicile.

Perdu !

J'ai fait Lille Marseille en deux jours, ça m'a coûté moins cher nuit d'hôtel inclus et plus reposant que de faire en une journée (bien sûr j'ai adapté la route en conséquence)

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fais la route avec 3 petits enfants, plus le voyage est court mieux c'est, et 2 chambres d'hôtel, etc par RN; sans oublier les risques encourrus  sur RN, l'autoroute est 10 fois moins accidentogène 

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Le 28/04/2024 à 21:36, chgros1 a dit :

fais la route avec 3 petits enfants, plus le voyage est court mieux c'est, et 2 chambres d'hôtel, etc par RN; sans oublier les risques encourrus  sur RN, l'autoroute est 10 fois moins accidentogène 

Fait avec deux petits enfants.

Tu ne sais même pas quelle route j'ai prise ☺️

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Pour les enfants il vaut parfois mieux faire deux journées plus courtes et une nuitée au milieux qu' enfiler huit ou dix heures de route avec uniquement des pauses sur des aires d' autoroutes... Enfin ça dépend de chacun évidemment...

Pour la sécurité l' autoroute est un plus indéniable.

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Le 28/04/2024 à 22:01, doudous74 a dit :

Pour les enfants il vaut parfois mieux faire deux journées plus courtes et une nuitée au milieux qu' enfiler huit ou dix heures de route avec uniquement des pauses sur des aires d' autoroutes... Enfin ça dépend de chacun évidemment...

Pour la sécurité l' autoroute est un plus indéniable.

C'est exactement ce que j'ai fait, hormis 1h30 de routes 2*1 voies

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Il faut de tout pour faire un monde !

Moi c'est soit l'un soit l'autre selon mes besoins.

Ex : Lyon - Poitiers en nationale car je n'étais pas à 40 min prêts (temps gagné sur autoroute), et j'ai économisé + 50€ d'autoroute et pas besoin de recharger en cours de route, ma batterie suffisait (plein au départ, 15% à l'arrivée, possible car 90 km/h).

Mais un Lyon - Montpellier sans autoroute... c'est trop long pour moi... idem pour allez à Paris.

Si on mettait tout le monde présent sur les autoroutes sur les RN, bonjour les bouchons...

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Même si le surcoût est réel, j'avoue que lors de très longs voyages (un Nord Ouest de la France-Portugal que je fais régulièrement par exemple), l'autoroute est un vrai gain de temps. Surtout que, hors autoroute, les Landes, c'est compliqué. 
En revanche, pour des "petits déplacements", elle me semble moins indispensable. Comme le dit Mathieu, chacun ses préférences.

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Le 29/04/2024 à 12:12, Charles Manue a dit :

Même si le surcoût est réel, j'avoue que lors de très longs voyages (un Nord Ouest de la France-Portugal que je fais régulièrement par exemple), l'autoroute est un vrai gain de temps. Surtout que, hors autoroute, les Landes, c'est compliqué. 
En revanche, pour des "petits déplacements", elle me semble moins indispensable. Comme le dit Mathieu, chacun ses préférences.

Pour les trajets très longs je ne me vois effectivement pas prendre les nationales si il y a une autoroute. 

La question peut se poser sur certains trajets intra-départementaux voir intra-régionaux quand il existe des roues parallèles aux autoroutes et pas trop compliquées à suivre. 

De même pour certains trajets longue distance pour lesquels l' autoroute fait de gros détour et où l' on peut faire des diagonales par le réseau secondaire.

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Posté(é) (modifié)

Je fais un peu l'inverse de tout le monde 😅

 

Limoges/Nice est le parfait exemple, en full autoroute, la plupart des GPS font passer par Toulouse, c'est une rallonge de 100Km, un péage qui frôle les 70€ et dans mon cas avec la MG4 64kwh ça impliquerait un arrêt en plus, donc plus long en temps.

 

Avec du mixte autoroute en coupant par Figeac/Rodez/Millau (sans prendre le viaduc car trop cher pour 15min), on est à moins de 40€ de péage pour le même temps en VT (voir moins la nuit).

 

Je fais souvent ce trajet en zéro péage, de nuit ça passe car il y à peu de circulation, je perds 1h30 par rapport au trajet mixte, mais cela me dérange pas car de toute façon la nuit/journée est "perdue" sur la route.

 

Et si je voudrais vraiment pas perdre de temps, je serai resté en thermique en faisant les 800km d'une traite comme avant.

 

J'ai plus tendance à prendre l'A8 l’après midi en rentrant du travail quand les beaux jours arrivent, sinon c'est camping car/touristes qui roulent à 50 pour 80 sur la DN7 entre le Var et les Alpes Maritimes, je gagne 20min de trajet.

 

Le matin, je pars aux alentours de 6H, je ne perds que 10min par la RN (trajet de 48km) car rejoindre l'autoroute me rajoute quelques km de chez moi, et vu que la route est vide c'est agréable à conduire dessus.

 

En choisissant bien où on fait ses recharges rapides avec les bons plans du moment, je fais le trajet entre 35 et 40€ de recharge (record à 27€) . En gazole j'étais entre 60 et 70€ le plein. Et j'avoue que payer plus cher de péage que de "carburant" ça me fais toujours un peu chier.

 

Je dirais que dans tous les cas, rouler en VE est plus économique en carburant, sauf dans le cas ou on roule à 160 tout le temps en chargeant partout a 59cts/kwh

Modifié par Koubiacz

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"Je dirais que dans tous les cas, rouler en VE est plus économique en carburant, sauf dans le cas ou on roule à 160 tout le temps en chargeant partout a 59cts/kwh".

Et encore même là je ne vois raconte pas le conso de carburant à 1€75/l (prix sans doute faux, je ne regarde plus).

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Tous échanges montrent bien la diversité des cas et des opinions, et c'est tant mieux, ce serait vraiment dommage qu'il n'existe qu'une seule vérité :-)

 

Pour ma part, lors de grands trajets, je vais toujours favoriser 2 éléments:

1. départ tôt, vers 6 heures

2. éviter les jours de grande transhumance (j'ai de la chance, nos enfants sont suffisamment grands pour ne plus vouloir passer leurs vacances avec les parents!)

 

Récemment nous avons passé 1 semaine de vacances en Vendée, partis du Canton de Vaud, le trajet aller fut effectué à 98% par la route, et 95% sur l'autoroute pour le retour.

 

Au final le différentiel en temps ne fut pas énorme (1 heure environ pour 700km et des poussières), car la météo exécrable du retour (violent vent du Nord et températures très froides, 16° au départ, -4° à l'arrivée) a très défavorablement influencé la consommation, qui avait été très basse (toutes proportions gardées) à l'aller... Et ce malgré une vitesse réglée à 120 km/h. Mais le trajet Aller nous a permis de traverser des contrées fort sympathiques...

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J'habite le nord de la Bretagne (Dinan, à proximité de St Malo et pas trop loin du Mont st Michel pour ceux qui ne connaissent pas du tout).

Ma famille est soit dans le Pas de Calais, du coté de Boulogne sur Mer

soit dans l'Aisne (Soissons - 100 km au nord est de Paris)

Dans chaque cas c'est 500 km, avec soit entre 2/3 à 1/3 d'autoroute - ce qui représente environ 45 min à plus de 2h d'écart de durée pour un trajet de 500 km pour aller à Boulogne sur Mer, mais ça permet de circuler plus ou moins partiellement sur les voies touristiques en Normandie et Picardie : Deauville - Etretat - St Valéry en Caux ... Tréport ... Baie de Somme ...

Pour Soissons il est possible de quasiment de prendre que voies rapides et autoroute, mais ça oblige à traverser Paris ... donc ça demande de prévoir au moins 7h pour 500 km, mais en passant par le nord de Paris : Caen - Rouen - Beauvais - Compiègne - Soissons, c'est aussi 500 km mais c'est plutôt 6h à 6h30, pauses incluses, et dans ce cas seule la portion Rouen - Caen est à péage. Donc, moins cher, moins de temps de trajet, et consommation moindre => c'est ma solution préférée depuis plus de 30 ans pour aller en Normandie et Bretagne au départ de l'Aisne.

 

 

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Le 04/05/2024 à 13:36, ManuTaden a dit :

...

Hello image.png.58e1143b565e25bc620b0472dfa0a9cf.png !

Je suis un émigré de la région Est avec ma famille toujours en Picardie (entre Reims en Laon). Désormais en Bretagne.

On a pris au début (2012) la N31 (ma dernière adresse était justement entre Reims en Fismes donc pile-poil dessus). C'était très long, peu de 2x2 voies et un axe privilégié par les camions.

Est-ce mieux aujourd'hui avec plus de tronçons en 2x2 voies ?

Aujourd'hui c'est routes via Paris. Mais le souci c'est Paris justement.

-Simon-

 

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Le 04/05/2024 à 13:58, sim_v a dit :

Hello image.png.58e1143b565e25bc620b0472dfa0a9cf.png !

Je suis un émigré de la région Est avec ma famille toujours en Picardie (entre Reims en Laon). Désormais en Bretagne.

On a pris au début (2012) la N31 (ma dernière adresse était justement entre Reims en Fismes donc pile-poil dessus). C'était très long, peu de 2x2 voies et un axe privilégié par les camions.

Est-ce mieux aujourd'hui avec plus de tronçons en 2x2 voies ?

Aujourd'hui c'est routes via Paris. Mais le souci c'est Paris justement.

-Simon-

 

j'ai encore testé Soissons - Paris - Le Mans - Rennes l'été dernier => quasi 2h entre Roissy et l'A10

Et c'était pourtant un dimanche, avec un départ vers 9h ... donc largement en dehors des heures de pointes, mais il y avait des travaux, voies déviées, des accrochages, 1 voiture en flammes.

Au moins, par le nord et la N31 : Compiègne - Beauvais - Rouen : c'est long, mais ce n'est jamais "plus long".

Par contre j'ai plutôt tendance à l'emprunter les week ends plutôt qu'en semaine, il y a donc très peu de camions, uniquement quelques campings cars, et régulièrement des tracteurs.

 

 

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Bonjour

Je vais partager mon expérience perso :

J'ai reçu mon VE début juillet. 

1er voyage prévu mi août jusqu'a début septembre (Lyon, Tarbes, Nantes). J'habite en région de Chartres et je n'utilise presque jamais les autoroute (sauf en cas d'urgence).

J'ai planifié plusieurs itinéraire avec les applications standards.

 

Mon gros problème c'est de trouver avec les application de type chargemap des bornes rapide hors autoroute. Ex, la quasi-totalité des Ionity nécessitent un accès péage.

Obligé de lancer un itinéraire pour les visualiser. 

Pour contourner ce défaut, j'ai mis une liste de chargeur : Tesla, carrefour, lidl, ...

 

Je vais utiliser sûrement utiliser abpr pour affiner ma préparation de voyage, mais il est difficile de filtrer sur des bornes accessibles hors autoroute. Tesla est la valeur presque sûre car les propriétaires doivent quitter de l'autoroute s'il veulent se charger sur bornes Tesla.

Modifié par Cyril28M

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