Aller au contenu
greg59

voyage en model 3

Messages recommandés

Le 06/01/2023 à 05:56, vanquishV12 a dit :

J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi on voudrait se compliquer la vie à utiliser une solutions comme Abpr qui n’est même pas intégrée à la voiture et qui peut faire utiliser les réseaux … moins bien

 

J'ai le même avis, je prends ma voiture j'utilise le planif tesla et roule ... 0 stress même si ça fait perdre 10min et 10€ ..

 

J'ai surtout l'impression que ceux qui s'amuse à faire joujou avec des réseaux tiers/appli tiers ce sont pris d'une passion depuis qu'ils ont un VE et ne doivent avoir que ça à faire de vouloir gratter 3€ à utiliser 20 cartes et 10 bornes différentes ... Perso j'ai d'autre passion que celle-là, donc SuC a 100%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2023 à 07:47, Mendes a dit :

J'ai le même avis, je prends ma voiture j'utilise le planif tesla et roule ... 0 stress même si ça fait perdre 10min et 10€ ..

 

J'ai surtout l'impression que ceux qui s'amuse à faire joujou avec des réseaux tiers/appli tiers ce sont pris d'une passion depuis qu'ils ont un VE et ne doivent avoir que ça à faire de vouloir gratter 3€ à utiliser 20 cartes et 10 bornes différentes ... Perso j'ai d'autre passion que celle-là, donc SuC a 100%

Avec en plus les kms gratuits pour certains 😎

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2023 à 07:47, Mendes a dit :

J'ai le même avis, je prends ma voiture j'utilise le planif tesla et roule ... 0 stress même si ça fait perdre 10min et 10€ ..

 

J'ai surtout l'impression que ceux qui s'amuse à faire joujou avec des réseaux tiers/appli tiers ce sont pris d'une passion depuis qu'ils ont un VE et ne doivent avoir que ça à faire de vouloir gratter 3€ à utiliser 20 cartes et 10 bornes différentes ... Perso j'ai d'autre passion que celle-là, donc SuC a 100%

Non. Mais arriver sur un suc sans toilette et devoir faire pisser toute la famille sur le parking c'est pas top. Car bien sûr ça ne peut plus attendre...

Du coup perso, je reste sur les aires et donc rarement sur SuC.

 

Et donc selon l'opérateur, j'utilise l'une des quatres applications dont je dispose pour avoir le tarif le mieux disant. Parfois du simple au double. Voir plus.

Ex : avec Bonnet certaines stations Total DC 175kw sont à 16 cts le kWh. Pourquoi le payer 65, le même?

Modifié par Mathieu82

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos réponses, pour l'immense majorité constructives et pas condescendantes...

Pour ce qui est de mes passions, passer des heures sur la route des vacances à devoir sortir de l'autoroute pour trouver (ce qui est quelquefois difficile et mal indiqué) une aire de chargement où il n'y a aucun service (même pas d'abris quelquefois) n'en fait pas partie...

Alors, il est vrai que je me reconnais dans l'avis de ceux qui vont tenter d'optimiser les arrêts, sur aire d'autoroute, ou des toilettes sont accessibles, de même qu'un petit casse croute vite fait et pas cher...

Si tout était aussi facile que l'axe Lille Sallanches (arrêt aire autoroute Reims, Chateauvillain, poulet de Bresse) je ne serais pas ici a vous poser la question mais malheureusement ce n'est pas le cas, et être un utilisateur satisfait n'exclut pas quelques réserves...

cordialement

greg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi c'est SUV only, mais je reconnais que le gros soucis avec la politique Tesla c'est le scope énorme entre les meilleurs et les pires SUV. Perso j'aime bien ceux dans les chaines d'hôtel ou les auberges, moins ceux dans les parkings de supermarchés ou pire dans les zones industrielles. Je crois que le pire que j'ai fait est celui de bourg en Bresse (6 bornes dans un chantier?)

Tesla va devoir revoir sa politique (ou la choisir car je pense qu'il n'y en avait pas) car mine de rien les solutions alternatives deviennent plus nombreuse et plus cohérente. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2023 à 09:01, greg59 a dit :

Mathieu82, quelles sont tes applis avec les tarifs?

merci

Bonnet, shell, chargemap, juicepass.

Les tarifs pour les mêmes stations sont parfois très différents. Il faut choisir. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que plus le temps passe, moins je me sers d'ABRP et autres. L'ordi de bord Tesla vise juste à 1 ou 2% près, et après 1 an et 25000 km, je n'ai toujours pas vu le moindre superchargeur en panne. Donc pourquoi passer par ABRP et son interface abominable, se faire envoyer dans des chargeurs externes pour gagner 2min30, tout en s'exposant au risque que ceux-ci soient hors service? Ma carte Chargemap reste pratique pour des recharges locales quand je suis en vacances par exemple, et qu'il serait futile de rouler 45 minutes pour aller en SUC. Mais c'est quand même la foire des expériences décevantes, faut l'avouer.

 

Et pour en revenir à l'OP, j'ai voyagé plusieurs fois lors de grosses affluences, et je n'ai jamais vraiment eu de soucis. Certes, on peut oublier la charge ultra rapide car il y a une voiture qui charge sur chaque place, donc on partage la puissance. Les gens m'ont l'air respectueux, j'en vois beaucoup charger le nécessaire et déplacer leur voiture pour finir leur pause tranquillement et laisser la place aux autres. Donc de mon point de vue, ça va, d'autant que le réseau continue sa croissance.

Modifié par joujou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je combine les deux lors des grands voyages

 

Pour la recharge, je laisse le planificateur tout gérer sans me poser la question.

 

Et si au SuC, il y a de quoi pisser, boire un café et qu'on en a envie, on boit notre jus, on pisse en famille et on repart. Si on n'en a pas envie, on joue, on fait du karaoké, on se mate une video drôle sur Youtube...

 

Si on envie de boire un café ou de se soulager lors du trajet, on s'arrête la première aire de repos qui vient. On ne va pas pousser jusqu'à un SuC pour finalement devoir finir gorge sèche et vessies des bo-enfants qui débordent. On s'arrête dès qu'on en a envie, on reste le temps qu'on a envie (le café brulant cul sec, pas top) et on repart.

 

En fait, on différencie entre les deux structures: pour nous, les SuC c'est fait pour charger (en jouant ou matant une video) et les aires de repos, c'est fait pour le café, le chocolat, se sustenter et pisser.

 

Alors oui, on doit mettre un peu plus de temps mais du coup on a la "zenitude" et zéro stress, la tranquillité d'esprit, les coupures qui font que le trajet est plus court que prévu... on met 11h30 de route au lieu de 10h00 d'une traite pour rejoindre la belle famille mais avec ces petits arrêts, au final, ça nous semble plus court et moins ennuyant. Idem pour le repas du midi, parfois, on sort de l'autoroute et on va à un endroit où on peut tranquillement se poser pendant qu'une borne T2 rajoute un peu d'électrons dans la voiture. Le jour où on roule, ce doit être déjà un jour de vacances où règne l'esprit cool.

 

Ha j'ai bien changé du temps de ma jeunesse où je faisais 10h00 non stop, juste une pause de 10 min pour remplir le réservoir et aller aux toilettes (le repas étant à l'époque constitué d'un sandwich avalé en conduisant). je perds du temps de trajet mais ai bien gagné en sécurité (pour moi et pour autrui) et en plénitude et ce n'est pas si mal je trouve

 

 

Modifié par azerty67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut surtout distinguer 2 usages très différents:

- les gros rouleurs, qui passent leur vie sur la route ou partent tous les week ends à l'autre bout de la France et chargent plusieurs fois chaque semaine en DC

- les rouleurs occasionnels qui font des charges DC pour le trajet des vacances et quelques week-ends en plus

 

Dans le premier cas, je comprends qu'on cherche à gagner le moindre euro ou à ne pas perdre 5mn en sortant de l'autoroute pour aller sur un SUC Tesla (minutes qui peuvent très vite être perdues par un problème de paiement, de borne capricieuse, de file d'attente, jongler entre plusieurs cartes de paiement, déterminer la plus avantageuse ......). 

Dans le deuxième cas, la simplicité et la fiabilité des SUC Tesla est un sacré atout pour voyager sereinement sans se poser la moindre question. Au prix de peut-être quelques minutes et euros perdus qui ne représentent rien au final .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2023 à 08:44, Mathieu82 a dit :

Non. Mais arriver sur un suc sans toilette et devoir faire pisser toute la famille sur le parking c'est pas top. Car bien sûr ça ne peut plus attendre...

Du coup perso, je reste sur les aires et donc rarement sur SuC.

 

Et donc selon l'opérateur, j'utilise l'une des quatres applications dont je dispose pour avoir le tarif le mieux disant. Parfois du simple au double. Voir plus.

Ex : avec Bonnet certaines stations Total DC 175kw sont à 16 cts le kWh. Pourquoi le payer 65, le même?

Pour les wc Bha je m’arrête quand il faut, pas quand il faut charger ! Et puis bon, ça change quoi ? Si tu as prévu un chargeur dans Abpr et que le petit doit pisser 40 min avant ou après tu vas t’arrêter de toutes façons !

 

je ne connais pas bonnet c’est quoi ?

perso que le trajet me coûte 50 ou 70€ je m’en fous si le 2e est en mode zéro stress et zéro temps passé sur une appli de geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2023 à 20:37, vanquishV12 a dit :

Pour les wc Bha je m’arrête quand il faut, pas quand il faut charger ! Et puis bon, ça change quoi ? Si tu as prévu un chargeur dans Abpr et que le petit doit pisser 40 min avant ou après tu vas t’arrêter de toutes façons !

 

je ne connais pas bonnet c’est quoi ?

perso que le trajet me coûte 50 ou 70€ je m’en fous si le 2e est en mode zéro stress et zéro temps passé sur une appli de geek

Moi j'essaye de faire coïncider les deux. Sauf si arrêt urgent 1 h après le départ et donc que la batterie est encore assez chargée.

Mais une fois de plus, chacun fait comme il veut et peut.

 

Zéro temps sur une appli de geek, mais vous utilisez ABPR?? Je ne connais pas et n'utilise pas cette application mais je pense que c'est un truc de geek 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2023 à 16:26, Bart a dit :

Je pense qu'il faut surtout distinguer 2 usages très différents:

- les gros rouleurs, qui passent leur vie sur la route ou partent tous les week ends à l'autre bout de la France et chargent plusieurs fois chaque semaine en DC

- les rouleurs occasionnels qui font des charges DC pour le trajet des vacances et quelques week-ends en plus

 

Dans le premier cas, je comprends qu'on cherche à gagner le moindre euro ou à ne pas perdre 5mn en sortant de l'autoroute pour aller sur un SUC Tesla (minutes qui peuvent très vite être perdues par un problème de paiement, de borne capricieuse, de file d'attente, jongler entre plusieurs cartes de paiement, déterminer la plus avantageuse ......). 

Dans le deuxième cas, la simplicité et la fiabilité des SUC Tesla est un sacré atout pour voyager sereinement sans se poser la moindre question. Au prix de peut-être quelques minutes et euros perdus qui ne représentent rien au final .

Oui ça joue effectivement sur la vision des choses. Pour ma part ce sont principalement des trajets pour le boulot donc moins je passe de temps sur la route mieux c'est. Et avec l'habitude je sais déjà ou ja vais m'arrêter. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2023 à 21:40, greg59 a dit :

Bonjour a tous,

 

je suis propriétaire d'une Tesla model 3 SR 2021 depuis 18 mois.

J'ai fait quelques longs voyages 700-800 km, le premier voyage a été idyllique (axe Lille-Sallanches), bonne répartition des bornes fréquentation faible, borne sur des aires d'autoroute.

Puis un autre les Menuires-Lille, moins facile, borne en dehors de l'autoroute, j'ai bricolé avec ABRP, arrêt chez ionity, fastned (très bonne expérience), mais je m'en suis pas mal sorti.

Et la pour le nouvel an une boucle Lille-Paris-Trégastel(22)-Lille et l'expérience a été plus pénible, du monde sur les super chargeurs (dont des "non tesla", certains en panne, a l'extérieur de l'autoroute (comment on mange et fait nos besoins?), des bornes ionity chargées...

J'ai l'impression qu'on atteint une saturation des bornes... il y a de plus en plus de voitures électriques et le réseau ne suit pas...qu'en pensez vous? Je précise que j'évite bienbiensursur les jours de grands départs...la ça doit être l'enfer...

quelle est votre technique pour planifier l'itinéraire: tesla pur?, ABRP?, bref comment faites vous pour voyager le plus confortablement possible?

MErci de vos réponses

Y a quelques pages sur le sujet déjà…

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je roule en Model 3 Performance depuis mars 2020.  J'ai fait 80,000km et plein de longues voyages. Souvant en Suisse, Royaume Uni, Allemagne, Italie etc.  Je n'utilise que des SuC Tesla (pas d'abonnement chez d'autres fournisseurs) lors des besoins, et j'en suis extremement content.

 

Je m'organise pour m'arreter aux V3 car ils sont le moins saturés, (et avec souvent beaucoup plus de chargeurs)  et si on se trouve a un autre ou il n'y a que des "ancien" chargeurs, et il y a du monde, c'est hyper penible de partager le courant avec le voisin.  Surtout quand on y arrive à sec et on est à la bourre :)

 

Au début, moi non plus, je n'aimait pas trop quitter l'autoroute, mais je me suis changé d'avis et maintenant ca ne fait rien de faire quelques km en plus pour decouvrir d'autres SuC bien.

 

Entre autres, j'en ai trouvé dans le parking sous sol d'un gros centre commercial en suisse, et un autre avec Tesla Lounge...  Pour le meilleur café, il faut s'arreter à Vicolungo en Italie (Outlet Village).  Heathrow T5 (dans le parking Hilton) a toujours le meilleur tariff... je ne sais pas pourquoi mais il est toujours à moitié prix.  Remise aussi pour café etc. dans l'hotel - ce qui est souvent le cas d'ailleurs dans les commerces à côté des SuCs...  

 

Si je suis avec les enfants, faudra aussi voir les aires avec de quoi faire pour eux pendant la pause

 

Allez! quelques images :) 

SuC.thumb.jpg.5dd332e0f71337fb8d0e03c29036bf8e.jpg

 

SuC2.thumb.jpg.d53c9cdd7153888352b9723118a242e3.jpg

 

SuC3.thumb.jpg.55bd31e6668e8a67cac4ea4696bcd598.jpg

 

SuC4.thumb.jpg.55b48df8db4af7529ba26682028238a6.jpg

 

Cheers,

Roastie

Modifié par RoastBeef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2023 à 14:49, RoastBeef a dit :

Bonjour,

 

Je roule en Model 3 Performance depuis mars 2020.  J'ai fait 80,000km et plein de longues voyages. Souvant en Suisse, Royaume Uni, Allemagne, Italie etc.  Je n'utilise que des SuC Tesla (pas d'abonnement chez d'autres fournisseurs) lors des besoins, et j'en suis extremement content.

 

Je m'organise pour m'arreter aux V3 car ils sont le moins saturés, (et avec souvent beaucoup plus de chargeurs)  et si on se trouve a un autre ou il n'y a que des "ancien" chargeurs, et il y a du monde, c'est hyper penible de partager le courant avec le voisin.  Surtout quand on y arrive à sec et on est à la bourre :)

 

Au début, moi non plus, je n'aimait pas trop quitter l'autoroute, mais je me suis changé d'avis et maintenant ca ne fait rien de faire quelques km en plus pour decouvrir d'autres SuC bien.

 

Entre autres, j'en ai trouvé dans le parking sous sol d'un gros centre commercial en suisse, et un autre avec Tesla Lounge...  Pour le meilleur café, il faut s'arreter à Vicolungo en Italie (Outlet Village).  Heathrow T5 (dans le parking Hilton) a toujours le meilleur tariff... je ne sais pas pourquoi mais il est toujours à moitié prix.  Remise aussi pour café etc. dans l'hotel - ce qui est souvent le cas d'ailleurs dans les commerces à côté des SuCs...  

 

Si je suis avec les enfants, faudra aussi voir les aires avec de quoi faire pour eux pendant la pause

 

Allez! quelques images :) 

SuC.thumb.jpg.5dd332e0f71337fb8d0e03c29036bf8e.jpg

 

SuC2.thumb.jpg.d53c9cdd7153888352b9723118a242e3.jpg

 

SuC3.thumb.jpg.55bd31e6668e8a67cac4ea4696bcd598.jpg

 

SuC4.thumb.jpg.55b48df8db4af7529ba26682028238a6.jpg

 

Cheers,

Roastie

Pareil on ne se prends jamais la tête pour charger c’est chez Tesla à 99%. Pour le pipi et le repas on trouve toujours. Merci pour les tuyaux Angleterre et Italie car cela me servira prochainement. 
Bonne route à tous et soyez tolérants car c’est de plus en plus compliqué entre les gens qui ne connaissent pas le code de la route, les vieux qui sont vieux et tous les anti-dépressés ; on a besoin de compassion pour ne pas Road-Rasher. Je n’ai pas parlé des co——— du coup on doit être à peine 10% à conduire « normalement « 

C’est le principal souci pour moi en voyage…

On est juste trop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi,  SuC à 100%, Lyon Bretagne ou Lyon Niort sans jamais de soucis.  Ma station préférée SuC avec restaurant, bar, supérette carrefour et toutes les commodités c'est l'aire des Vérités (si je mens) dans l'Allier A79. 

 

D'ailleurs,  existe-t-il un moyen facile de distinguer avant un voyage les SuC avec et sans commodités ? 

20230103_125513.jpg

Modifié par Laszlobal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2023 à 17:32, Laszlobal a dit :

Moi aussi,  SuC à 100%, Lyon Bretagne ou Lyon Niort sans jamais de soucis.  Ma station préférée SuC avec restaurant, bar, supérette carrefour et toutes les commodités c'est l'aire des Vérités (si je mens) dans l'Allier A79. 

 

D'ailleurs,  existe-t-il un moyen facile de distinguer avant un voyage les SuC avec et sans commodités ? 

20230103_125513.jpg

Directement sur le navigateur de la voiture tu as des pictogrammes pour les différents services. Sinon Google…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2023 à 17:32, Laszlobal a dit :

Moi aussi,  SuC à 100%, Lyon Bretagne ou Lyon Niort sans jamais de soucis.  Ma station préférée SuC avec restaurant, bar, supérette carrefour et toutes les commodités c'est l'aire des Vérités (si je mens) dans l'Allier A79. 

 

D'ailleurs,  existe-t-il un moyen facile de distinguer avant un voyage les SuC avec et sans commodités ? 

20230103_125513.jpg

Direct dans le gps c’est indiqué (sommairement) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis aussi gros rouleur autoroutier sur longue distance (2 Perf depuis mars 2019 et Zoe en daily) et j'utilise majoritairement les suc, un peu Ionity qui sont dans mes favoris et depuis peu Fastened. Ce dernier est vraiment topissime avec DES TOITS, station service avec WC, et surtout des bornes 300kW de très bonne qualité et "l'autocharge" activé sur l'appli. En clair, la borne lit le code mac de la voiture. On a juste à brancher et ça part de suite car Fastened reconnait nos Tesla.

Ça implique de planifier son voyage un peu et ça agrandi et affine le champs des possibilités de charge en route. Mais pas que. Car si traverser l'Europe de long en large n'est pas un pb, charger sur place selon les régions est plus compliqué parfois. Et c'est là qu'on peut aussi apprécier ces réseaux genre Carrefour Energy, Lidl etc pour aller faire le plein plutôt que de stationner 4h à une 22kW...

Bref, il est temps que Tesla embarque les chargeurs autres que Ionity et permette aussi le préco batterie pour ces chargeurs.

 

Sinon quand on ne se prend pas le chou pour la longue distance, appui sur la commande vocale le matin, "aller vers..." et c'est parti avec les suc pour 1000km. Comment faire plus simple.

20230107_145624.jpg

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieusement, encore un topic pour parler des voyages en TM3 ? Vous pensez pas honnêtement qu'il existe DEJA des discussions identiques, quasiment une par motorisation, par modèle et même par variante de batterie ?

 

🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.