Aller au contenu
Invité

vos demandes de charge sur grand trajet

Messages recommandés

les week ends,des 11/12 et 18/19 avril j'ai fait le trajet aller-retour Strasbourg - St Brieuc par autoroute. Ca faisait plus d'un an que je n'avais pas fait ce trajet. J'ai été très agréablement surpris par la multiplication des points de recharge rapide sur le trajet. Quasi 80% des aires de repos comportant une station service et point restauration sont équipés de bornes de recharge rapide de différents opérateurs.

 

Reste la fiabilité... au Ionity de Soissons (on faisait une halte chez des amis à Compiègne et je souhaitais avoir du jus pour le lendemain vu qu'on devait aller avec eux au parc Asterix... parc dénué de bornes de recharge lente sur son parking, quel dommage! de simples prises type green up feraient le bonheur des clients). ce Ionity est situé sur le parking du KFC et au moins 3 bornes sur 7 ne fonctionnaient pas (1ere HS et indiquée comme telle, la seconde refuse de lancer la charge et une personne essayant après moi avec un EV6 a eu le même soucis, la 3eme idem mais a donné comme explication sur son écran que le soucis technique était signalé à la maintenance et la 4eme a fonctionné nickel. je n'ai pas essayé les deux autres et personne n'y chargeait (la EV6 s'étant cassé les dents sur la borne 2 prenant ma place me voyant partir après une charge réussie)

 

Au trajet retour... que du bonheur. entre les SuC Tesla, les Fastned, les Ionity.... il n'y a même plus besoin de programmer son trajet!

 

L'extension du réseau de recharge est de bonne augure pour l'avenir de nos VE!

Modifié par azerty67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai un grand trajet Nice/Limoges (750km) que je connais parfaitement, mais en thermique. ça va être la première fois que je vais le faire en électrique, je vais garder deux habitudes que j'avais avec mon ancienne voiture

 

* Rouler de nuit / en décalé pour éviter les pics de circulation.

* Éviter les péages

 

De chez moi jusqu’à Montpellier, j'ai vu qu'il y a des stations de recharge Electra qui on pas l'air trop chères, après c'est du Ionity et là ça fait plus cher. ABRP me propose des station Lidl 150kw, je voudrais des avis là dessus. Fiable ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2023 à 00:07, Koubiacz a dit :

Hello,

 

J'ai un grand trajet Nice/Limoges (750km) que je connais parfaitement, mais en thermique. ça va être la première fois que je vais le faire en électrique, je vais garder deux habitudes que j'avais avec mon ancienne voiture

 

* Rouler de nuit / en décalé pour éviter les pics de circulation.

* Éviter les péages

 

De chez moi jusqu’à Montpellier, j'ai vu qu'il y a des stations de recharge Electra qui on pas l'air trop chères, après c'est du Ionity et là ça fait plus cher. ABRP me propose des station Lidl 150kw, je voudrais des avis là dessus. Fiable ou pas ?

Pour un trip de 750km, à ta place je me prendrai un forfait avec Enel X Way... Ça marche avec Ionity, Allego, etc...

Selon le forfait ça fait jusqu'à 0,30€/kWh sur les bornes citées et un mois pour le consommer !

Une fois le trip terminé et ton forfait consommé, tu repasse en Pay As You Go à 0€ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lidl la nuit je ne risquerai pas.

Enel si gros forfait (320 kWh 99€) sinon Becharge moins cher sur les petits forfaits (entre 35 et 40 cts/kWh) ionity, Engie, Lidl, R3 mais pas Allego/carrouf).

Si tu as une 800 V Elli sans abo 0,60/min (hors ionity tesla) et tu vas quasiment sur toutes les bornes à ce tarif (moins de 0,30€/kWh) 

Pour l'état des borne en "live" = appli Chargefinder

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les retours

 

Je vais faire l'aller/retour sur une période de 15jours donc les forfaits c'est pas bête.

Je suis en MG4 comfort (61kwh net), Abrp estime à 3 charges. 

 

J'ai pensé aux forfaits Enel/Becharge en lisant les posts de ce sujet, par contre je pense que c'est un peu tard si il y a un badge à commander ? Je pars mardi après-midi / soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2023 à 13:04, MikeFr a dit :

@Koubiacz tu as aussi les superchargers Tesla qui sont hors autoroute, et peu chers (les prix viennent de rebaisser).

J'ai regardé aussi de ce côté là, j'ai été voir sur le site Tesla, les chargeurs ouverts à tous sont pas encore sur mon trajet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2023 à 14:35, Koubiacz a dit :

Merci pour les retours

 

Je vais faire l'aller/retour sur une période de 15jours donc les forfaits c'est pas bête.

Je suis en MG4 comfort (61kwh net), Abrp estime à 3 charges. 

 

J'ai pensé aux forfaits Enel/Becharge en lisant les posts de ce sujet, par contre je pense que c'est un peu tard si il y a un badge à commander ? Je pars mardi après-midi / soir.

tu peux utiliser l'application Becharge ou Enel X que tu installes de suite avec ta CB, ça marche très bien. Une fois au pied de la borne tu branches, tu regardes le N° inscrit sur la borne, tu rentres dans la voiture si besoin et tu lances la charge depuis l'appli en selectionnant le N° identique. Pour arrêter tu passes par l'appli ou tu stoppes sur la borne ou, à défaut, tu demandes sur le menu de ta voiture une charge max < au niveau que tu as atteint.

Les chargeurs tesla pour les non tesla sont plus chers (0,55 /kWh)

Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils, pour un premier long trajet, je partir sur des gros réseaux. Du coup j'ai encore une question, comment vous estimez la conso sur un trajet pour choisir le forfait le plus adapté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

utilise abrp sur pc ou mobile, tu choisis ton vehicule avec taille batterie, trajet, météo (force du vent à indiquer si de face surtout), ta vitesse, ton soc de départ (100% en principe). Le logiciel t'indique les points de charge et ce que tu devrais recharger à chaque fois (choisir d'interdire les autotoutes pour ton cas), et voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Suite aux conseils qui m'ont été donnés ici, je fais un petit retour concernant Enel. J'ai pris le forfait 320kw, j'ai fait 3 recharges. Sur 744km pour l'aller avec moitié autoroute et moitié RN. J'ai juste plafonné ma vitesse a 125 gps sur le Fréjus/Montpellier, après j'ai vu que pour rejoindre le Ionity Rodez j'avais du rab en fait j'ai roulé aux limites voir un peu plus sur le réseau secondaire. Après Rodez/Brive c'est de la RN, j'avais du rab et un arrêt prévu avant Brive sur un Ionity, donc j'ai roulé "comme je fesait avec mon diesel". Puis je me suis remis a rouler normalement. (+5/+15km/h) car je voulais arriver à destination avec 20% (je suis arrivé avec 23%).

Plutôt content de mon premier gros trajet en EV, et merci pour le bon plan via Enel. Je pourrais faire le retour avec et j'aurais un peu de rab.

 

J'ai rechargé sur une borne Allego, ça a buggé au début puis la recharge s'est faite. Les deux autres recharges on était faites sur du Ionity sans problèmes.

 

Je viens de regarder dans l'application, les 2 recharges Ionity ont été décomptés mais pas l'Allego, ça va être affiché plus tard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2023 à 08:37, Koubiacz a dit :

le forfait 320kw,

320kWh 😉

 

Le 17/05/2023 à 08:37, Koubiacz a dit :

ça va être affiché plus tard

Je ne peux pas te répondre avec certitude, mais il arrive que ça apparaissent après quelques jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Je recherche une station de recharge en CCS pour notre MG4L, aux alentours de Carcassonne pour aller ensuite vers le sud après une visite de la cité. Nous arriverons sur Carcassonne le 02 aout matin.

 

ABRP me propose une station TESLA supercharger très bien située dans le CC Géant de Salvaza. 

Problème : Cette station n'est pas (encore) inscrite, ni sur chargemap, ni sur google maps. 

 

En revanche ABRP donne un lien vers le site de TELSA qui confirme l'existence de cette dernière. 

https://www.tesla.com/findus/location/supercharger/299035

 

Question : Quelqu'un peut il confirmer, l'existence de cette station (sans doute très récente) et sa compatibilité (à priori OK) avec les véhicules non tesla ?

 

En solution de repli je ne vois que la station power DOT du Super U de Trèbes, obligeant à faire un détour de 8 km

Je vous prie de m'excuser pour ces questions... Ce trajet sera notre tout premier périple en VE 😅

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Dans 1 mois je ferais un long trajet jusqu’à Béziers. Je connais déjà le trajet jusqu’à Lyon, l'ayant fait l'année dernière.

Sauf que l'année dernière, les arrêts proposés par ABRP et Chargemap étaient les bornes IONITY Glanon et Saint Albain. Cette année, les planificateurs me proposent la borne E-Vadea aire de Besaçon et la borne Total Energies aire de la Ferté.

 

Que pensez vous de ces bornes ? Des retours positifs ? Est ce des bornes fiables ? Ou est il préférable de rester sur les bornes IONITY ?

 

Pour la seconde parti du voyage, il me propose une borne IONITY aire de Montélimar et une borne Fastned aire d'Ambrussum. Ayant déjà chargé chez ces opérateurs, je me fais pas de soucis, ce sont des bornes sures.

 

Mais je suis preneur de toute suggestion afin d'optimiser mon trajet.

Pour info, je ferais un arrêt dans l'agglomération Lyonnaise pour quelques jours ou je rechargerai sur une prise domestique afin de repartir direction Beziers avec la batterie chargé.

 

Merci d'avance pour vos retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je confirme que Fastned de l’aire d’Ambrussum fonctionne super bien et j’ai testé aussi Ionity aire de corbières et c’était nickel.

je dois faire Toulouse Lyon aller retour ma semaine prochaine, j’hésite à prendre labo Ionity pour un mois et ne m’arrêter que chez eux mais je suis preneur si vous avez des suggestions bien sûr 😉

De plus, savez-vous s’il est facile de supprimer l’abonnement Ionity dans l’application ?

merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2023 à 21:40, epsilon31 a dit :

je dois faire Toulouse Lyon aller retour ma semaine prochaine, j’hésite à prendre labo Ionity pour un mois et ne m’arrêter que chez eux mais je suis preneur si vous avez des suggestions bien sûr 😉

tu vas tenter l'A89 ? (Montauban, Brives, Clermont Ferrand...) : 2 nouvelles stations à l'aire de Corrèze et l'aire de Manzat, accessibles dans les 2 sens... si oui, un petit retour d'expérience serait le bienvenu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’aime bien par ce côté mais c’est mon 2e grand trajet en électrique et suis un peu frileux car c’est un peu le désert en bornes puissantes entre la jonction A20/A89 et l’aire de Manzat. Du coup, je pensais passer par l’A61…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi au sud de Clermont-Ferrand , en venant de Lyon, l'aire de Veyre avec des stations Ionity.

Le demi tour pour reprendre l'a71 vers l'a89 au nord de Clermont-Ferrand est facile la sortie étant à 400m de l'aire de Veyre.

Quand je vais à Aurillac venant de Mâcon c'est mon point de recharge.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En passant par Nimes pour Toulouse, il y a maintenant des chargeurs moins onéreux à 0.59€/kW

fastned à Ambrussum, et Electra à Carcassonne Arzens, allego à Toulouse-sud (derniere aire avant le péage), cela fait de sacrées économies / ionity qui reste à 0.79€/kW

 

Modifié par arno13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fastned, je l'ai testé, elle est super. je n'avais pas pu tester Electra car elle est ouverte depuis peu, peut-être une occasion de tester ;-) en plus, ils viennent de m'envoyer un code promo pour faire une 1ere recharge chez eux, c'est cool

Ionity est à 0,69 pas 0,79 ;-)

merci pour vos conseils ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.