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La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
AdrienVO a répondu à un sujet de rv45 dans Voitures électriques
Reportage intéressant et assez objectif de la RTBF. Le jour où l'on aura un reportage équivalent sur TF1 / France TV, on aura franchi un cap... -
Hello, le think tank Transport & Environment vient de publier une étude qui envoi une "volée de bois verts" sur les biocarburants quant à leurs conséquences sur l'occupation de surfaces agricoles pour un usage généralisé... Rien de nouveau sous le soleil hormis quelques comparaisons intéressante avec des solution alternatives (très théoriques) telle que l'occupation de ces terrains par des panneaux solaires générant 97,5% d'occupation de terrain en moins s'il l'on fait usage de cet énergie pour les VE versus VT. Ces comparaisons vous semblent t-elles pertinentes ? https://www.transportenvironment.org/discover/les-biocarburants-europeens-un-gachis-pour-la-planete/ Pour info au cas où, le statut de cette association : T&E est une association indépendante paneuropéenne à visée scientifique et éducative, sans affiliation politique et sans aucun but lucratif. Les réflexions de T&E vont largement dans le sens d'une généralisation du VE et d'une réduction du nombre de véhicule en général. Pour ma part je roule justement depuis quelques mois avec un mixte de SP95 / E85 (50/50) non seulement pour faire des économies mais aussi pour réduire nos émissions de CO2 (en prenant la chaine de production en compte). Nous devons prochainement faire l'acquisition d'un VE mon épouse et moi. Un argument (que je vulgarise avec mes faibles connaissance du sujet) m'avait alors convaincu en regardant une vidéo sur le sujet : Le CO2 capté par nos champs de colza est raffiné "à proximité" dans les Hauts de France. Donc en + du CO2 capté, la chaine de production est beaucoup moins consommatrice d'énergie. A l'inverse nos carburants classiques issus du pétrole conventionnel (on non d'ailleurs) sont extrait du sol d'un pays lointain et seront transporté puis raffiné en émettant du coup une quantité de CO2 supplémentaire non négligeable... Sans parler des dépenses (CO2) pour les recherches, forages pour le pétrole de Schistes... Bref, l' éthanol, produit dans des proportions relativement faibles représentent pour moi un "moindre mal" avant une transition vers le 100% VE... La question serait donc de s'avoir à partir de quel seuil, la production d'éthanol occasionne un impact plus grave que l'importation de gazole / essence... Quel est votre avis sur cette étude ?
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Les dinosaures de turbo M6 frappent encore...
AdrienVO a répondu à un sujet de Benny62 dans Voitures électriques
Il manquait plus qu'une thématique sur la "voiture de demain, la voiture à Hydrogène" et BINGO -
"avant de mourir". Si c'est répété à chaque test de véhicule, on aura effectivement un problème car il s'agit d'une exagération... Au delà des 1500 cycles, la batterie NMC ne sera pas morte. Elle aura simplement perdu 20 à 25% de son autonomie. On parle de voiture qui auront fait plus de 300 000km. C'est un problème pour les chauffeur de taxi sans doute mais pas vraiment pour "Mme Michu". Une étude récente évoque aussi le vieillissement calendaire qui serait finalement le premier facteur à considérer. C'est sur cette base que j'ai considéré que le nombre de cycle n'était pas forcément le critère le plus pertinent pour faire le choix entre une MG4S ou 4L. Par ailleurs, on compare 1500 cycles de 450 km (WLTP pour simplifier) contre 3000 cycle de 350km (WLTP) En revanche la simplicité d'usage de la techno LFP est un vrai + avec la possibilité d'une charge complète. Avec une NMC, il faut juste rester attentif à rester à 80% max pour un usage fréquent. C'est pas insurmontable.. Pour Monsieur Michu (changeons un peu), ce sera sans doute plus simple d'avoir une LFP au quotidien.
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Tout à fait d'accord, La plus-value du LFP est recherchée par les geeks ou écolo enthousiaste que nous sommes (surtout sur ce forum). Plus le VE se démocratise, moins l'utilisateur moyen fera attention à ce critère (selon moi), sauf pour la différence de prix. Mme Michou fera confiance au vendeur en concession en fonction de ce qu'il aura à vendre : "La LFP c'est plus sûre, j'ai la même à la maison et ça sauve des vies" " La NMC tourne beaucoup mieux en hiver, avec la LFP, vous allez rester bloqué sur l'aire des 3 tulipes, sur la A6 en cas de température négative.." Arguments qui seront bientôt répétés à la machine à café en remplacement des citations actuelles : " Avec mon diesel, je fais 1200 bornes avec du 3 litres au 100 et j'ai pas besoin de me brancher pendant 2 heures sur autoroutes"
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Si seule l'autonomie était un critère de choix, j'aurai commandé une M4C (donc 4000 euros de + par rapport à la S). Il y a évidement d'autres raisons qui nous ont poussé à prendre la luxury, mon épouse et moi. Ces raisons ne sont pas toutes "rationnelles" notamment sur la question du design de l'arrière (les gouts et les couleurs...). Pour l'hiver, il y a aussi le volant et le siège chauffant est un +, surtout si cela nous évite de chauffer l'habitacle pour les trajets domicile travail. En revanche, une autre réflexion peut être intégrée selon moi. Dans 3 ou 4 ans (ou +), nos batteries auront perdu 10% de leur autonomie. Si l'on souhaite garder longtemps notre voiture (c'est bien notre cas), cette perte d'autonomie est à rajouter dans le calcul. Au delà de 7 ans (période de garantie) , si la voiture est fiable, il sera peut être intéressant de remplacer la batterie par une autre chimie, pourquoi pas LFP selon l'évolution de l'usage de la voiture.
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La fin du véhicule thermique, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
AdrienVO a répondu à un sujet de rv45 dans Voitures électriques
Pour ces 20% de trajets restants, on anticipera et/ou on ne le fera pas. Dans quelques années, on pourra répondre à nos amis / connaissances de la manière suivante : "Désolé, je ne viens pas ce soir, je n'aurait pas assez de batterie" Ce sera très pratique pour rester à la maison. Cela pourrait devenir une excuse assez commune. Sinon, le co-voiturage pourrait s'avérer plus pertinent avec cette question de l'autonomie à prendre en compte. Le VAE / vélo sera encore plus pertinent pour les petits déplacements (inférieur à 10 km ou + pour les moins sédentaires). En fait, cette réflexion sera beaucoup plus logique dans le sens où on prendra mieux en compte la consommation de nos ressources dans nos déplacements. Fini le pouvoir magique de la densité énergétique offerte par le pétrole. En fait, c'est déjà un peu le cas, pour les gens normaux qui font un peu de calcul... "A 2 euros le litre si je fais du 7 l au 100 km, on a vraiment besoin d'aller aussi loin pour acheter des sets de tables Ikea ?" En 2034 (rajoutons 10 ans) notre combinaison d'Ironman nous rappellera constamment notre jauge de batterie restante. Vous avez la ref ? -
et quid de l'assist au maintien dans la voie sur circuit ?
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Et donc pour qu'un a testé la conso de la MG4 L récemment sur autoroute, après l'avoir alimenté par notre formidable réseau 230V, 50hz Enedis ? Quand un député UMP / LR avait osé soumettre l'idée d'une "simple" suppression du tarif agent en vers 2012 (électricité facturé en gros à 10% pour les agent), mes anciens collègues à la voiture bleue avaient carrément construit des murs en parpaing pour bloquer les sorties véhicules de certaines agences d'exploitations... Alors pour basculer ERDF / ENEDIS vers le privé, il va falloir investir dans des groupes électrogènes pour alimenter nos VE Fin du HS pour moi
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La production électrique en France.
AdrienVO a répondu à un sujet de Steph117 dans Production et stockage électrique
En effet si on arrive à connecter un réseau de chaleur d'une grande ville, on aura fait du chemin (surtout en acceptation social, encore elle.. ^^). A ce propos, la Chine est en train d'y parvenir pour alimenter le réseau de chaleur d'une ville d' 1M d'habitant. https://www.revolution-energetique.com/comment-cette-centrale-nucleaire-va-chauffer-un-million-dhabitants/ La ville sera alimenté à partir d'un caloduc "long de 23km" depuis le réseau d'eau secondaire (évidement) de la centrale. En France, en revanche je ne pense pas que l'on est une telle agglomération à une distance comparable. Edit : L'Agglo Lyonnaise est à 20 - 30 km de Bugey 2,3,4,5 ! Qu'attendons nous ? 😅 -
Ve principale en 2023 < 30.000 euros
AdrienVO a répondu à un sujet de Tadig dans Voitures électriques
Je croyais à tord que la prime à la conversion (que j'ai considéré avec confusion par rapport à la prime à la casse) ne s'appliquait que pour l'achat d'un VE ou hybride "neuf " A priori ce n'est pas le cas. De plus le mondéo est trop récent pour la prime à la conversion. Au temps pour moi. https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/media/documents/PAC_VP.pdf -
Réflexion sur le sentiment pro et anti VE
AdrienVO a répondu à un sujet de Sofasurfer dans Voitures électriques
Je me suis fait le même résonnement avec l'achat d'un VE. Question argent, mettre 25 à 30 k EUR dans un VE n'est pas forcément un dépassement du budget si cette voiture vient remplacer 2 VT pour ne conserver qu'une seule voiture dans le foyer. Le vélo / VAE et les transports en communs peuvent suffire pour de nombreux usages en zone urbaine. A la campagne, l'idée d'avoir un véhicule de "micro-mobilité" en deuxième voiture comme une Citroën Ami par exemple peut être un bon compromis. J'ai du mal à croire en la généralisation de l'autopartage ou du covoiturage. Par exemple, dans le Vexin en IDF, le co-voiturage est surtout utilisé par des personnes qui ne conduisent pas en remplacement du transport en commun. Sur la question d'une réduction du parc de véhicule : Malheureusement, beaucoup de foyers vont trouver (et trouvent déjà, d'après certains articles) qu'il s'agit d'un nouveau déclassement de la classe moyenne... On les prive de leur "liberté" d'avoir une voiture par adulte... Il suffit de se rendre à une concertation municipal sur la révision du PLU pour voir les débats sur la question du stationnement en ville... "Pourquoi voulez vous supprimer MA place de parking, devant chez chez moi ?" Bref, la voiture individuelle et sa place (presque attitrée) sur voirie communale sont encore un dû pour bon nombre de gens... -
Ve principale en 2023 < 30.000 euros
AdrienVO a répondu à un sujet de Tadig dans Voitures électriques
Ces 3 alternatives semblent top ! La prime à la casse de la Mondéo penche plutôt pour l'achat d'une MG4 neuve. J'ai fait ce choix d'une MG4 Luxury (commandée) pour notre famille (avec deux enfants en bas âge). Les 450km devraient se faire avec une pose recharge assez rapide. En revanche les deux autres modèles offre un volume de coffre plus grand. A voir selon les critères les plus important pour vous. -
Réflexion sur le sentiment pro et anti VE
AdrienVO a répondu à un sujet de Sofasurfer dans Voitures électriques
Le boulot de toute entreprise c'est de maximiser ces profits. Si le consommateur veut des SUV (électriques ou non d'ailleurs), il n'y a que la régulation qui peut contraindre les constructeurs à opérer des changements. Il faut espérer que cette régulation devienne de plus en plus fine au fil des années et de la progression du VE en part de marché. Autre point qui donne du crédit, selon moi, au sentiment anti VE : le manque de VE "low coast" C'est incroyable de constater que le seul VE à bas coût n'est que très récent en Europe. La dacia spring n'est arrivée qu'en 2021 et aucun groupe européen n'a tenté de proposer une voiture compacte familiale électrique sur la même ligne... Où sont les sandero électriques par exemple ? Elles sortiront malheureusement trop tard (en 2026 ?) car le marché sera largement dominé (à mon humble avis) par les constructeurs chinois avec des prestations supérieures ou égale... La MG4 (pour ne citer qu'elle) est déjà pour moi, la remplaçante d'une dacia sandero, voir même d'une clio... Espérons que la généralisation des batterie LFP (avec une prod européenne ?) permettra de changer la donne... -
Très subtil comme bruit ! Les piétons vont devoir s'adapter... On a intérêt à rester vigilant en ville.