Aller au contenu

lotinus

Membre
  • Compteur de contenus

    26
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

lotinus's Achievements

  1. Hello, ma compagne a obtenu sa réponse, elle reste à Montpellier (cette année). Du coup je vais tenter dans un premier temps en tous cas, les déplacements le WE en train entre Avignon et Montpellier (étant juste à côté de la gare côté Montpellier). Il sera toujours temps de réfléchir à nouveau à un véhicule si cela se passe pas super bien sur cette ligne. La question du véhicule se reposera certainement l'an prochain, pour la nouvelle affectation, mais d'ici là peut-être de nouveaux critères, de nouveaux modèles... Merci à tous pour vos contributions, qui mettent bien en lumière la complexité de la recherche d'un véhicule le moins impactant au regards de ses besoins, de ses préoccupations, de ses valeurs, de son budget, etc...
  2. Oui mais. Mais il n'y a pas des masses de trains. Mon école est à plus d'une heure à vélo de la gare centre. En rajoutant un peu de marge, mis bout à bout cela rallonge d'au moins 1h le trajet sans être maitre de son heure de départ. Et je fais abstraction des éventuels retards (mais j'aime le train hein), et de la probabilité que ma compagne ne soit plus à Montpellier...
  3. Pourquoi t'en sépares-tu? Elle serait à combien d'€ / km?
  4. Je parlais d'après les 2 pages du site KIA. Effectivement je ne suis jamais monté dedans, je n'en n'ai même d'ailleurs jamais vu en vrai. C'est d'ailleurs pour cela que je voulais comparer les brochures
  5. entre Optima sw et Ceed sw, la différence est pas flagrante... Une page différente pour chacune mais pas de brochure pour l'optima sur le site Kia (?!?)
  6. Salut Cornam, Eh bien cela dépend de l'endroit. En collectif, au 6ème étage, en milieu urbain, c'est compliqué. Tourner en ville pour trouver une borne publique libre est un jeu auquel je ne souhaite pas non plus trop m'amuser (j'ai testé avec un VE en libre service, stationnant en voirie, se rechargeant sur une borne publique). Mais tu as raison cela peut-être une piste. Merci de tes retours d'expériences.
  7. Je pensais/j'avais lu que les véhicules hybrid étaient moins chers en assurance. C'est marrant, je me suis dit ce soir qu'il faudrait justement que je regarde aussi cet aspect et que je fasse faire des devis estimatifs pour 2-3 modèles. Bien qu'ayant plus de 20 ans de permis auto et moto, je crains de ne pouvoir conserver mon bonus acquis en assurance moto entre 2004 et 2008. J'ai fait faire un courrier à mon employeur certifiant que je conduis les véhicules pro depuis 2008 sans aucun accident, mais pas sur que cela m'aide... Merci pour les infos sur kia optima SW PHEV !
  8. Je continue ma veille, pour celles et ceux qui ont beaucoup plus de bouteille que moi, cette annonce ne vous parait-elle pas suspect en terme de tarif ? (une PHEV, executive, 2019, 37 500km : 16 500€) Pour mémoire j'ai essayé la même en concession Hyundai, mais en HEV, de 2018 (1 an de plus donc), et avec 42 000km : 22 000€. Je témoignais précédemment que certes c'était cher par rapport au prix du marché. Cette autre annonce semble par contre dans les prix, elle montre une HEV, 2018, 38 000km à 18 000€ Ou encore celle-ci : J'ai mis de côté aussi cette Prius +, qui se font rare d'occasion, surtout avec peu de km : 2017, 35 154 km, 15 382 € (quelle précision ce prix!) Avez-vous des avis (fiabilité, coût des pièces/entretien, consos réelles) sur le modèle Kia optima phev et sur Volvo v60 PHEV (1er ex, 2ème ex)?
  9. 5L/100 c'est pas mal pour de l'autoroute essence. Du coup tu trouves ça pertinent de partir sur du PHEV c'est bien ca? J'ai pour ma part suivi l'itinéraire googlemap (le + rapide) qui n'a pas du empreinter exactement l'itinéraire dont tu parles puisque je suis sorti de l'autoroute à Remoulins (sortie 23), pour prendre la N100, D225, D942. Dans ce cas encore moins d'autoroute (mais bien le boxon à Avignon) si j'ai bien compris ton hypothèse d'itinéraire (A9 jusqu'à Orange puis A7 jusqu'à Vedène ?)
  10. L'attelage, ce serait pour des vélos, merci pour la précision millésime. J'ai vu que c'était une complication, voire une impossibilité sur les PHEV, et EV. Selon les sources, les interprétations, et les "risques" qu'on était prêt à prendre en cas d'accident. ébénisterie/menuiserie, dans le cadre d'un projet de transition prof. Je peux retrouver mon poste de travail à l'issue de la formation.
  11. Petit retour sur nos visites en concession(s) hier. Nous avions avec ma compagne rdv chez Hyundai, pour essai d'une (ou plusieurs) Ioniq HEV. Il nous restait un peu de temps on a fait un saut à l'improviste chez Toyota, non loin. Hyundai. Grosse concession (en même temps j'avais aucune référence jusqu'à y entrer et comparer avec Toyota après). Font du neuf et de l'occasion. Bien reçu. On a trouvé l'ambiance éminemment prout-prout mais tout ceci est très personnel hein... Notre contact a fait le job, même si j'aurai apprécié qu'il en sache plus sur le véhicule, sa conso, son entretien etc. Je conçois que ce soit difficile vu l'étendu des modèles. Des questions ont été posé à un/e plus sachant(e) mais pas de contact direct avec l'autre personne donc l'échange n'est pas le même via un intermédiaire. L'essai. Gros couac sur la définition de l'hybride rechargeable (10 min pour comprendre que pour cette personne, hybride rechargeable correspondait à du HEV, le modèle qu'on a essayé). Petit souci aussi sur le mode sport/eco qui ne nous a pas été montré avant de partir avec le véhicule, mais après suite à nos interrogations. Véhicule agréable, coffre plutôt spacieux effectivement. Révisions annoncées tous les 20 000km. Sur les consos, tout est resté très évasif, mais je reconnais que beaucoup de facteurs entre en ligne de compte. Pas de PHEV à l'essai d'occasion. Pour avoir comparé en rentrant, on est sur un tarif de + 4 000€ par rapport à des annonces "similaires". Sûr qu'on signera pas là bas... Toyota : cela paraissait tout petit à côté, du coup. Nous concernant, on s'est senti bien plus à l'aise. Pas d'essai, car pas les modèles en vue sur le parc. Remise d'une brochure, simulation LOA (au cas ou), recherche d'occasions sur les autres garage toyota proches. On a appris que la prius + a été arrêté en 2021. Rare 7 places / familiale hybride, elle côte bien et est difficile à trouver d'occasion à des kilométrages raisonnables (peut-être que les taxi n'aident pas...)
  12. Je suis en phase de recherche et d'observation, pour m'arrêter sur 1 à 3 véhicules. Mais il est assez clair que je ne n'achète rien avant que ma compagne ait son affectation, de manière à savoir si elle doit déménager ou non, et si oui à quel endroit. Je pourrai même envisager une rougne pour faire Vedène jusqu'à l'une des 2 gares d'Avignon si elle reste à Montpellier et que j'ai suffisamment confiance dans la fiabilité des trains, que les horaires me semblent compatibles le WE etc. Ou encore faire ces 15 km à vélo et mettre le vélo dans le train. (pour le coup je rentre là très dans le détail!). La location, j'y ai pensé aussi. J'ai la chance qu'on puisse me dépanner d'un véhicule à Vedène, provisoirement. Cela me laisse le temps d'une acquisition. Mais si je dois vraiment acheter un véhicule, j'aurai déjà gagné tout ce temps de recherche grâce à vous. Mais je crois que tôt ou tard, la question du véhicule se posera, surtout si les 10 mois concluent à une reconversion professionnelle. Auquel cas les critères évolueront peut-être, je regarderai aussi les utilitaires VE, mais on y est pas encore...
  13. bonsoir, en réalité, ce n'est pas à Vedène que j'ai des questionnements liés aux recharges mais de l'autre côté. Ma compagne est en attente d'une titularisation, quelque part dans l'Hérault. Et selon où elle atterrit, où elle loge, l'autonomie serait peut être pas suffisante sur un VE, et compliqué pour la recharge. Mais merci du tuyau côté Vedène!
  14. Merci pour les nouvelles précisions et le retour fiabilité je n'ai pas encore l'habitude, je me suis dit comment tu fais pour faire 130km en 40 min alors que j'en ai fait 120 en 1h30 : Autobahn!! Mais non 40min = 7565km
  15. je confirme, je m'en suis bien servi lundi! une PHEV essence : les marques françaises font désormais de l'hybride essence donc, merci pour l'info. Effectivement faudrait que je configure mon esprit à ce budget, ce qui n'est pas gagné. Et le recul/ la fiabilité est aussi en défaveur des marques françaises en comparaison à Toyota/Honda/Hyundai, (en général d'après mes lectures en tous les cas). Pour le coffre, j'ai conduit à plusieurs reprises le modèle diesel en location (pt'être le même que ton ancienne), et effectivement quand j'ai vu le coffre de l'Auris TS (break donc), il m'a semblé rikiki! Content que le véhicule te convienne. Par contre je te plains de rouler autant de km tous les jours


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.