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Noctis38

Vos consommations en usage réel

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Bonjour

 

J'ai ma e208 depuis mars dernier et je suis réellement étonné par la consommation de la voiture. Hier sur un trajet de 45km principalement sur départementale ( limitée à 70 ou 80 km/H ) puis une fin de trajet en ville, avec la climatisation réglée en auto à 22 dégrés, j'avais une consommation moyenne sur le trajet de 11KW/100.

De votre côté, ça donne quoi en usage vos consommations, je serais curieux de savoir.

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Du mixte ville/campagne en roulant trankilou parce que avec madame : 12kwh/100 sur 32km dimanche dernier. 

Sinon seul c'est plutôt 15/16

Modifié par Dayday

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Le 04/05/2023 à 20:32, Noctis38 a dit :

De votre côté, ça donne quoi en usage vos consommations, je serais curieux de savoir.

En ce moment, entre 11 et 12 en ville, comme à peu près tout le monde apparemment.

 

Dans un autre usage, entre 30 et 35kWh/100 😁

Départ un 1er novembre à 17h04 à 325m d'altitude :

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Demi-tour après 2-3 essais sur neige à 18h03, vers 2400m d'altitude et un mode de conduite plutôt "spéciale de rallye" (et température légèrement négative !) :

20211101_180348.thumb.jpg.165e13800b8f822576a54b450f083380.jpg

 

Il peut y avoir des sections jusqu'à 50kWh/100, max affiché en nombre à gauche (30 dans les barres) :

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Nota, au moins on en récupère une partie à la descente 😇 :

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Au pied des descentes on peut avoir quelques jolies valeurs en été :

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La valeur affichée est à prendre avec des pincettes, n'est-ce pas 😉 Et attention de partager des valeurs après recharge suite à des parcours à peu près normés !

On peut voir avec mes captures d'écran que la norme WLTP aussi perfectible puisse-t-elle sembler, est une bonne valeur étalon une fois qu'on la maîtrise avec son véhicule.

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Bonjour,

 

Sur mon trajet quotidien aller retour maison-travail de 85 km constitué d'environ 2/3 autoroute à 110 et 1/3 ville, je suis à au mieux 15-16 kWh en été et jusqu'à 21-22 en hiver avec pneus neige et mauvais temps (froid/pluie/vent).

 

De mémoire, cela représente, au mieux, d'un peu moins de 30% de batterie à un plus de 40% en hivers.

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Le 06/05/2023 à 16:00, marcopomerol a dit :

Vous avez donc une autonomie de plus de 400 km ??

Si ma batterie faisait encore 46 kWh, l'autonomie théorique serait de 393 km, ce qui n'est pas le cas (soh : 8.6%).

De plus, ce trajet a été fait à la moyenne de 15 km/h ...

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Voici un relevé aussi détaillé que possible de mon aller-retour parisien (9/10 mai)  avec mon E-208  2022 : Le parcours est essentiellemnt de la route à 110 et de l'autoroute, parcourus chaque fois que possible à la vitesse maximale légale avec trafic fluide sauf en région parisienne...

 

Une anomalie visible sur le tableau : presque toutes les recharges ont un rendement assez supérieur à 100%, ce que j'ai constaté de temps en temps par le passé mais moins systématiquement. Je ne sais pas s'il y a un rapport mais j'utilise désormais l'arrêt de charge par la voiture (appui long sur différé) que j'ai découvert par hasard et qui marche presque partout (1 seul fois la prise ne s'est pas déverrouillée et j'ai dû confirmer l'arrêt sur le chargeur)

 

 

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A noter que les conditions météo notamment à l'aller étaient mauvaises avec de violentes pluies d'orage. 

 

Je précise que je paye désormais mes recharges en mobilité  avec une carte de recharge ULYS (Vinci - Autoroutes) payé 14,90€. il y a quelques jours (je crois qu'elle est gratuite pour les abonnés au télépéage ULYS de VINCI).

https://www.automobile-propre.com/recharge-des-voitures-electriques-vinci-va-proposer-une-remise-avec-son-badge-ulys/

 

Pratiquement toute les bornes en France sont supportées sans surcoût par rapport au tarif opérateur et à titre promotionnel, depuis le 1er mai jusqu'à la fin de l'année 2023, 10% des facturations d'un mois sont remisés sur la facture suivantes. Seul petit inconvénient rencontré au cours de ce voyage, un centre commercial LIDL annoncé sur la carte des bornes de l'application ULYS comme équipé de 2 prises 170kW n'était équipé que de chargeur  (dit) rapide, il est donc prudent de vérifier sur Chargemap la réel existence des bornes. 

 

Le dernier chargeur que j'ai utilisé (LIDL de Lamballe en Bretagne) est placé au plus prêt de l'entrée du magasin, et lorsque je suis arrivé, une prise était occupé par un véhicule en charge (qui montait à 100%) et la 2ème prise était occupé par un "thermique" !

J'ai ensuite pu prendre la place du thermique et lorsque la 2ème place s'est libérée, une autre thermique a aussitôt occupé la place "libre". Les 2 conducteurs en cause m'ont pris de très haut lorsque je leur ai fait une remarque.

 

LIDL propose actuellement ses recharges 170kW au tarif promotionnel de 0,25€ du kW

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Guzel

 

j'arrive à 21,3 KWh comme conso moyenne

ça me parait un peu élevé non ? Ou je me suis fourvoyé qq part ?

Ou ce ne sont que les voyages aller et retour sans déplacement entre ?

 

Sur mon escapade bretonne, Strasbourg-Rennes-Perros-Guirec-Guerande-Strasbourg  avec l'ensemble des trajets de la semaine j'en étais à 2450 km et une moyenne de 17,7 KWh, avec de l'autoroute sur au moins 70% du trajet et en roulant tjrs aux limites autorisées

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Le 12/05/2023 à 08:48, ACMC a dit :

une moyenne de 17,7 KWh, avec de l'autoroute sur au moins 70% du trajet et en roulant tjrs aux limites autorisées

C'est plutôt ça que je trouve très bien 👍🏻 (si pas d'erreur ?!)

Les 26kWh/100 sur les sections d'autoroute de Guzel sont élevés, mais il n'est peut-être pas resté sagement aux limites, ou sans doubler... ?

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Le 12/05/2023 à 08:48, ACMC a dit :

j'arrive à 21,3 KWh comme conso moyenne

Mais seulement 0,206 facturés par les opérateurs !

 

Le 12/05/2023 à 08:48, ACMC a dit :

ça me parait un peu élevé non ?

 

Le 12/05/2023 à 09:15, thomas73 a dit :

Les 26kWh/100 sur les sections d'autoroute de Guzel sont élevés,

ABRP (justement réputé pour l'exactitude de ses prévisions) prévoit exactement (et ici sans correction météo) ces consommations sur les tronçons correspondants, et pourtant la consommation moyenne utilisée par ABRP pour E-208 est passée de 196 autrefois à 175 actuellement.:

 

1891370126_Consoautoroute.jpg.b226bc3a57d7a7635c0e170b87d9302c.jpg

 

Sur ce parcours (57km 4 voies et 216 Km d'autoroute) j'ai consommé 4% de plus que prévu sur cette partie du trajet,  mais je suis passé par 100%, or dans ce cas ma E-208 redescend presque immédiatement à 97% avant de retrouver une progression conforme.

De mes constatations, entre modèle 2022 et 2020, à 130km/h il n'y a pas de différence, les gains se trouvent en dessous de 120.

Pour la première fois j'ai fait le retour par les autoroutes A13 et A84 (précédemment c'était quasi impossible avec l'autonomie de la 208 et la pénurie de stations fiables), c'est désormais sans souci  et  moins cher (péage et en évitant Ionity), grâce notamment à Total.

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Bonjour, ce que j'ai constaté pour ma part en terme de conso

 

- 13kWh / 100 : en réalisant 150 km de national / départementale sans m'arrêter 

 

- 15 kWh / 100 : pour mon trajet maison - taff de 50 km avec 30 km d'autoroute à 110

 

- 22 kWh / 100 : conso autoroute à 130 entre 2 points de charge avec mode sport 

 

C'est une e-208 de 2020 avec des pneus Primacy 4 S1. 

Avec des e-Primacy, je pense que c'est possible de faire mieux. 

 

Et j'active jamais le mode éco, je n'en vois pas l'utilité. 

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Je n'ai jamais vraiment roulé à 130 sur les longs parcours avec recharges en route, donc en fait je n'ai plus de référence...

Vu le (S)Cx de la voiture, il se peut aussi que le vent joue beaucoup...

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En parlant de SCx, je trouve dommage que la calandre soit aussi tourmentée.

Tout cet air qui essaie de rentrer sous le capot pour très peu de besoin de refroidissement, ça me parait peu efficace.

 

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Le 15/05/2023 à 10:25, bambou a dit :

Tout cet air qui essaie de rentrer sous le capot pour très peu de besoin de refroidissement, ça me parait peu efficace.

 

Ben oui, mais il y a les modèles thermiques. 😉

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Oui, et c'est navrant de ne pas avoir voulu les différencier...

Certes ça fait parti du look de la 208, mais les autres marques arrivent bien à faire une calandre au Cx efficace...

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Le 15/05/2023 à 19:04, bambou a dit :

Oui, et c'est navrant de ne pas avoir voulu les différencier...

C'est pour baisser les frais de fabrication . Même châssis et même carrosserie .

Je trouve que c'est une excellente idée .

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bizarrement ils ont fait des calandres spécifiques pour le EV car elles sont ton caisse. Donc quitte à faire une calandre spécifique, il auraient pu la faire pleine. Mais c'est plus cher car plus de matière.

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C'est seulement la peinture qui est différente , la calandre est la même .

Les lions aussi sont différents ( bleus sur E208 ) .

Mais ce sont des détails qui n'affectent pas le prix de fabrication , à la base toutes les calandres sortent du même moule et c'est lui qui coûte une fortune .

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Oui, un moule coûte cher mais, dans ce cas, faire un modèle électrique coûte cher aussi.

Et divisé par le nombre de ventes, le moule à 10k ne coûte plus grand chose si on ramène ça au nombre d'e208 produites.

 

D'autant plus que ça améliore les ventes grâce à l'autonomie améliorée par le fait d'avoir un meilleur Cx.

 

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En parlant de conso à mon fils avec notre nouvelle électrique, il commençait à comprendre l’intérêt du frein régénératif.
 

ce matin il me demande : "est ce que si on est tout déchargé en haut du Mont Blanc, et qu’on descend jusqu’en bas en freinant, ça aura rechargé à 100% ?"

je ne sais pas faire le calcul alors je demande aux matheux du forum 😉 

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Energie potentielle est l’énergie emmagasinée par un objet selon sa position par rapport au sol.

Ep = m x g x h 

m représente la masse en kilogrammes

g représente le champ gravitationnel (en newtons par kilogramme)

h  représente la hauteur par rapport au sol en mètres

Ep est en Joules

 

Ensuite tu convertis les joules en kWh

et tu appliques un rendement de conversion à cette énergie pour connaitre ce que tu peux stocker dans ta batterie

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Le 25/05/2023 à 21:10, oursgentil a dit :

Energie potentielle est l’énergie emmagasinée par un objet selon sa position par rapport au sol.

Ep = m x g x h 

Un gars s'est amusé à faire le calcul + test réel 

 

Avec comme paramètre

- 1889 kg

- 1402 mètres de dénivelé 

- 12 km de route 

 

==> 5.3 kWh de récupérés

Petit produit en croix pour 8000m, on devine aisément : 30 kWh 

 

A noter que l'aéro peut jouer à haute vitesse et diminuer la régénération.

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