Aller au contenu
Bafien67

Vos autonomies en IONIQ Electric

Messages recommandés

bonjour à tous, pas encore en Ioniq (Mercredi...je n'en dors plus...), je pars au mois d'aout, par l'autoroute, dans le Sud. j'ai fais plein de tests sur ABRP (avec ou sans vent, avec ou sans t°, avec du poids supplémentaire,...) Ma question porte sur le poids : 2 adultes et 1 enfant, ça compte beaucoup dans la conso réelle ?

 

désolé si ma question vous semble bête, mais j'angoisse de tomber en panne de batterie, alors que je ne me suis jamais posé la question en VT (si seulement les recharges sur les bornes étaient sûres...je ne comprends pas que les stations-services ne soient pas obligées de proposer cela si elles veulent garder la concession !!!)

Félicitations pour ta Ioniq.

Quelle version et couleur as-tu choisi ?

 

Edit : je suis allé lire ta présentation.

Hyundai, Ioniq Electrique, Créative, Intense Blue, version 2016-2019

 

 

Tu peux éventuellement créer un sujet sur ce forum pour ton futur grand parcours et tes questions, si les moderateurs sont d'accord, après avoir fait usage du moteur de recherche bien entendu .

 

ABRP est un excellent outil et, de mon usage personnel sur routes secondaires, quelques peu pessimiste. Ne stress pas trop si pour chaque étape, tu as un plan B voire même un plan C pour d'autres bornes.

 

En plus du trajet ABRP, regarde régulièrement sur la carte ChargeMap l'état des bornes que tu cibles.

 

Pour les bornes Izivia / Corri-door, installe l'application Izivia qui donne un statut assez précis des bornes (libre, occupée, en panne, statut inconnu...).

Prepare un éventuel trajet alternatif selon l'état des bornes.

 

Dernier point, communique auprès de ton conjoint que tu auras des pauses régulières. Avec des enfants ca peut le faire, mais la durée trajet s'en trouve un peu allongée.

 

En principe tu devrais être tranquille.

 

 

 

 

 

 

Arvag / Ioniq EV Iron Grey/78/25-04-2019/MP

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Arvag a dit :

Félicitations pour ta Ioniq.

Quelle version et couleur as-tu choisi ?

 

Edit : je suis allé lire ta présentation.

 

Tu peux éventuellement créer un sujet sur ce forum pour ton futur grand parcours et tes questions, si les moderateurs sont d'accord, après avoir fait usage du moteur de recherche bien entendu emoji6.png.

 

ABRP est un excellent outil et, de mon usage personnel sur routes secondaires, quelques peu pessimiste. Ne stress pas trop si pour chaque étape, tu as un plan B voire même un plan C pour d'autres bornes.

 

En plus du trajet ABRP, regarde régulièrement sur la carte ChargeMap l'état des bornes que tu cibles.

 

Pour les bornes Izivia / Corri-door, installe l'application Izivia qui donne un statut assez précis des bornes (libre, occupée, en panne, statut inconnu...).

Prepare un éventuel trajet alternatif selon l'état des bornes.

 

Dernier point, communique auprès de ton conjoint que tu auras des pauses régulières. Avec des enfants ca peut le faire, mais la durée trajet s'en trouve un peu allongée.

 

En principe tu devrais être tranquille.

Arvag / Ioniq EV Iron Grey/78/25-04-2019/MP

 

 

 

H.S Merci pour tes conseils, tu confirmes tout ce que je cogite depuis 1 semaine où je sais que je vais l'avoir pour partir en vacances (commandée par ma boite fin juin, je ne me voyais pas avec avant fin décembre...). J'ai déjà le badge NewMotion, je pense commander le izivia (calculs fait sur les temps de charge jusqu'à 80%, par tranches de 5 minutes :) ) et pourquoi pas le ChargeMap (que je trouve souvent trop cher, mais c'est le prix de l'interopérabilité...et des infos de disponibilité(ou pas)) Pour ce qui est du temps de trajet, ma conjointe avait déjà l'habitude de rester de longues minutes sur toutes les stations-service... ça ne changera pas grand chose

Je ferai surement un compte-rendu que je soumettrais à l'approbation des modérateurs

Fin du H.S 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Juin26 a dit :

bonjour à tous, pas encore en Ioniq (Mercredi...je n'en dors plus...), je pars au mois d'aout, par l'autoroute, dans le Sud. j'ai fais plein de tests sur ABRP (avec ou sans vent, avec ou sans t°, avec du poids supplémentaire,...) Ma question porte sur le poids : 2 adultes et 1 enfant, ça compte beaucoup dans la conso réelle ?

 

désolé si ma question vous semble bête, mais j'angoisse de tomber en panne de batterie, alors que je ne me suis jamais posé la question en VT (si seulement les recharges sur les bornes étaient sûres...je ne comprends pas que les stations-services ne soient pas obligées de proposer cela si elles veulent garder la concession !!!)

Clairement 2 adultes et 1 enfants n'impactent pas ou si peu la consommation totale

Ce qui impacte le plus

- la vitesse : c'est le principal paramètre. LA conso minimum est aux alentours de 40 km/h, après plus tu roules vites, plus tu consommes

- la température : plus elle est haute et moins tu consommes (efficience batterie), sauf si clim à fond bien sûr ?

- l'humidité sur la chaussée : si la route est sèche tu consommeras beaucoup moins que routes détrempées

- le vent : si tu l'as de face forcément tu consommeras plus

 

En gros le schéma idéal en Ioniq c'est 30°C chaussée sèche et sans vent

Tout ce qui s'écarte de ces conditions "optimales" fera monter ta consommation

 

Mais n'aies pas de craintes, la Ioniq est fiable et très efficiente. Et si tu as prévu des arrêts sur des stations Ionity tu n'auras aucun soucis de recharge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Elendir a dit :

Ce qui impacte le plus

- la vitesse : c'est le principal paramètre. LA conso minimum est aux alentours de 40 km/h, après plus tu roules vites, plus tu consommes

- la température : plus elle est haute et moins tu consommes (efficience batterie), sauf si clim à fond bien sûr ?

- l'humidité sur la chaussée : si la route est sèche tu consommeras beaucoup moins que routes détrempées

- le vent : si tu l'as de face forcément tu consommeras plus

Et je rajouterai en n°1 : le dénivelé!

Mais ça c'est fixe et ABRP t'aidera à voir ce que ça donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Arvag a dit :

En plus du trajet ABRP, regarde régulièrement sur la carte ChargeMap l'état des bornes que tu cibles

Je plussoie, attention ABRP, j'ai fait une simulation pour mon trajet Thônes-Barcelone fin août, et il me planifie un arrêt à Grenoble sur une borne que je n'ai jamais pu faire fonctionner ces derniers mois, donc bien vérifier les états de fonctionnement sur chargemap et si tu n'as auucn commentaire positif sur la borne en question, évite là, car tu risques la mauvaise surprise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, MattKirby a dit :

Et je rajouterai en n°1 : le dénivelé!

Mais ça c'est fixe et ABRP t'aidera à voir ce que ça donne.

Je confirme le dénivelé en numéro 1, puisqu'on peut très bien rouler à 90 et consommer 0 et inversement, rouler à 40kmh et consommer 30kwh, tout dépend de l'altimètrie du parcours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai fait mon 1er long trajet debut juillet avec la Ioniq, et tout s'est tres bien passe. Le maillage le long des autoroutes commence a etre pas mal. Quand tu t'en ecartes, en revanche, c plus aleatoire.

Laisse la valeur de 144 que ABRP te proppse, et tu auras ainsi de la marge. 

Verifie toujours les points de charge proposes par ABRP sur freshmile ou sodetrel-mobilite... j'ai failli avoir une mauvaise surprise a Grenoble comme ca....

Vitesse, froid et denivele sont des tueurs d'autonomie. Compte environ 0,5 kWh consommes par tranche de 100m de denivele.

Pour preuve, j'etais fin juin a 270km passes d'autonomie lorsque je chargeais a fond. 2500km d'autoroute plus tard, je suis a 225. Et hier, passant de valence (125m) aux monts d''Ardeche, en roulant lentement avec la clim, ma conso s'etablissait largement au dela de 15 kWh/100 sur la journee.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surprise ce midi après ma recharge, ma Ioniq me gratifie pour la 2ème fois d'un bon 300km d'autonomie estimée. 

Autant la 1ere fois que je les avais atteint je suis allé les chercher dans le dur, autant là j'ai pas fais exprès ?

 

Autant dire je tournais autour des 280/290km et là je sais pas elle a pété son câble et a voulue me faire du charme ?

 

Bien que je faisais en réalité +300km en réel, je trouvais ces dernières semaines l'autonomie estimée particulièrement pessimiste sans que je puisse l'expliquer. 

 

Par exemple sur 280km estimés après plusieurs recharges je pouvais en faire 305km environ. 

 

Je ne fais pas d'eco conduite en particulier, sur une photo vous verrez je suis à 2.8bar de pression de pneus depuis un moment sans chercher les 3.5bars pour la consommation la plus basse possible en mode ultra eco conduite non pas vraiment, je roule tranquille aux limitations, c'est pas encore les vacances donc je fais mes trajets boulot, pas de trajets particuliers de week-end ou autre depuis un petit moment. 

 

Et vous verrez sur les photos je tourne à 8.9kWh de moyenne, pour avoir cette autonomie, ce qui en cette saison est tout à fait réalisable si on ne fait pas que de l'autoroute. 

 

Bon je file j'ai rdv à 14h00 chez hyundai pour ma révision des 15000km ?

 

 

IMG_20190802_113520.jpg

IMG_20190802_113536.jpg

IMG_20190802_114329.jpg

IMG_20190802_114621.jpg

IMG_20190802_113618.jpg

IMG_20190802_113611.jpg

IMG_20190802_113600.jpg

IMG_20190802_113553.jpg

Modifié par Iank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, elthib a dit :

tiens dit nous combien ça t'aura couté une révision des 15 000 sur une Ioniq pour comparer avec le Kona ^^

 

75 balles café compris

Il m'a annoncé le prix avant 

 

Pour le fun et justifier un peu cette révision j'ai demandé ma conso moyenne depuis le départ soit 14km au compteur. 

 

On verra si ils feront l'effort.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Je suis un peu pantois devant l'autonomie affiche. Je suis revenu il y a 1 semaine de mon 2e periple de l'ete majoritairement autoroutier. L'autonomie estimee etait tombee a 230 environ et aujourd'hui, surprise, 274 km !!! 

Alors certes cette semaine (250km?) j'ai roule globalement cool, mais sur les 1700 derniers km (derniere remise a 0), je tourne a 11,38 de moyenne, a cause de l'autoroute justement.

Si quelqu'un sait reellement quelle est la base de calcul de l'autonomie, je le remercie par avance de partager....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, e-Piero a dit :

Salut. Je suis un peu pantois devant l'autonomie affiche. Je suis revenu il y a 1 semaine de mon 2e periple de l'ete majoritairement autoroutier. L'autonomie estimee etait tombee a 230 environ et aujourd'hui, surprise, 274 km !!! 

Alors certes cette semaine (250km?) j'ai roule globalement cool, mais sur les 1700 derniers km (derniere remise a 0), je tourne a 11,38 de moyenne, a cause de l'autoroute justement.

Si quelqu'un sait reellement quelle est la base de calcul de l'autonomie, je le remercie par avance de partager....

 

Autant te dire l'algorithme est à mon avis complexe. 

L'essentiel est que l'autonomie estimée reste toujours plutôt pessimiste à conduite égale. 

 

Je croyais avoir un peu compris et anticipé les autonomies estimées, je m'attendais à un 282 ou 284 après recharge, je me retrouve à 300km, ce qui n'est pas pour me déplaire vu que c' est réaliste pour mon utilisation. 

 

Va comprendre Charles.. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Iank a dit :

...L'essentiel est que l'autonomie estimée reste toujours plutôt pessimiste à conduite égale...

 

C'est ce qu’il faut bien intégrer.

Je serais le premier surpris qu'une fois, quelqu'un puisse réellement parcourir la distance estimée.
Je pense que pour ce faire, il faudrait rouler comme un bourrin pour que la voiture enregistre un mode de conduite dépensier et que sur l'affichage d'une autonomie pas très flatteuse le chauffeur roule avec un œuf fendu sous le pied droit.

Mais avec le même style de conduite, impossible, je pense.

Modifié par Jean-Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Jean-Claude a dit :

Je serais le premier surpris qu'une fois, quelqu'un puisse réellement parcourir la distance estimée.

 

hyper simple pour moi.

Je fais de l'autoroute pour aller travailler.

Actuellement l'autonomie estimée a 100% est arrivée a 200km..... pas 300km comme Iank

il suffit que je passe par la nationale pour dépasser l'autonomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, e-Piero a dit :

Salut. Je suis un peu pantois devant l'autonomie affiche. Je suis revenu il y a 1 semaine de mon 2e periple de l'ete majoritairement autoroutier. L'autonomie estimee etait tombee a 230 environ et aujourd'hui, surprise, 274 km !!! 

Alors certes cette semaine (250km?) j'ai roule globalement cool, mais sur les 1700 derniers km (derniere remise a 0), je tourne a 11,38 de moyenne, a cause de l'autoroute justement.

Si quelqu'un sait reellement quelle est la base de calcul de l'autonomie, je le remercie par avance de partager....

Pareil @e-Piero, je rentre de vacances et tournant 9,2kwh de moyenne,  j'ai quelque peu roulé en mode normal et remonté ma conso a 10,7kwh sur 1 charge, et bien mister calcul n'a rien changé a mon autonomie et affiche même 278km, alors que je plafonnais à 276.

Et après 95km, et 9,2kwh l'autonomie restante est de 198km, autant dire qu'il recalcule à nouveau rapidement ma distance réelle.

J'avais déjà remarqué cela a l'automne dernier, ou malgré le rafraîchissement des températures, l'autonomie après charge est longtemps restée à 284km  pour descendre rapidement durant la première phase de décharge (40 premiers %)

Pour ma part l'affichage de l'autonomie correspond bien à mon style de conduite depuis 2 ans et demi.

C'est sur si je prend l'autoroute, je ne vais pas pouvoir me fier à cet affichage, logique.

D'ailleurs j'avais auparavant publié un post permettant d'extrapoler selon la conso des premiers kilomètres et en réussissant à la stabiliser, l'autonomie réelle possible. 

Ex: vous tenez 11,5kwh tout du long et vous arriverez à faire 232km jusqu'à la panne.

13,3kwh et c'est 200km tout rond.

Etc... 

Aujourd'hui moi c'est 9,2 (bcp de nationale) et je fais 289km...

Bonne route ?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

Grosse satisfaction ce matin après une charge complète, j’affiche 277km théorique mais j’ai une question : pourquoi ma consommation moyenne est à 12,5 car je ne devrais pas pouvoir avoir 277km théorique avec une telle consommation... ?

8E9F3C27-A608-4CDB-9EB1-BFD11762F3BC.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, flavi1 a dit :

Hello à tous,

 

Grosse satisfaction ce matin après une charge complète, j’affiche 277km théorique mais j’ai une question : pourquoi ma consommation moyenne est à 12,5 car je ne devrais pas pouvoir avoir 277km théorique avec une telle consommation... ?

8E9F3C27-A608-4CDB-9EB1-BFD11762F3BC.jpeg

Certainement parce qu'en règle générale ta consommation régulière n'est pas de 12,5kwh, mais moins.

Le calcule est réalisé non pas sur les dernières moyennes, mais sur un cycle général annuel voir historiquement dés le début de l'obtention du véhicule neuf.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Frankie1971 a dit :

Certainement parce qu'en règle générale ta consommation régulière n'est pas de 12,5kwh, mais moins.

Le calcule est réalisé non pas sur les dernières moyennes, mais sur un cycle général annuel voir historiquement dés le début de l'obtention du véhicule neuf.

 

Tu peux remettre le calcul à "zéro" en maintenant une pression sur le bouton "ok".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bishop a dit :

Tu peux remettre le calcul à "zéro" en maintenant une pression sur le bouton "ok".

oui cela va de soit mais cela n'a aucun impact sur la projection du calcul de l'autonomie à l'ODB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Frankie1971 a dit :

oui cela va de soit mais cela n'a aucun impact sur la projection du calcul de l'autonomie à l'ODB

Si je remets à zéro, j’aurais bien une consommation calculée depuis la remise à zéro et non depuis le début ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, flavi1 a dit :

Si je remets à zéro, j’aurais bien une consommation calculée depuis la remise à zéro et non depuis le début ?

oui bien sur, mais là on ne parle plus de l'AFFICHAGE CENTRALE DE L 'AUTONOMIE, mais bien de la consommation en kWh au 100km. La discussion portait bien sur l'affichage de l'autonomie, rassurez moi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La façon dont l'autonomie est affichée est pour moi d'une insondable incompréhension !
De même que l'affichage des consommations dans l'historique des derniers jours. Celle-ci est systématiquement inférieure à celle que je fais chaque jour !
Il y a belle lurette que je ne regarde ces chiffres que superficiellement. Je sais que ma Ioniq consomme très peu, et ça me va.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Frankie1971 a dit :

oui bien sur, mais là on ne parle plus de l'AFFICHAGE CENTRALE DE L 'AUTONOMIE, mais bien de la consommation en kWh au 100km. La discussion portait bien sur l'affichage de l'autonomie, rassurez moi ?

Oui, bien sûr. Je l'ai fait, j'ai maintenant une consommation au 100km plus en relation avec la réalité, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Jean-Claude a dit :

La façon dont l'autonomie est affichée est pour moi d'une insondable incompréhension !
De même que l'affichage des consommations dans l'historique des derniers jours. Celle-ci est systématiquement inférieure à celle que je fais chaque jour !
Il y a belle lurette que je ne regarde ces chiffres que superficiellement. Je sais que ma Ioniq consomme très peu, et ça me va.

 

Je pense que c'est une question de régularité...

Pour moi ça correspond parfaitement à mes trajet réguliers meme si je suis complètement irrégulier,  allez comprendre quelque chose !

Je fais bien mes 280km et pourtant j'ai parfois le pied lourd, sinon ça serait plus du 310 km ...

Pour le moment je suis a 9,6kwh mais ça va descendre a 9 d'ici la fin de ma charge...

20190804_055504.jpg

20190805_141910.jpg

20190805_141903.jpg

20190805_141918.jpg

20190805_141915.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre le totaliseur de kilomètres parcourus "infos conduite À" est d'un incroyable pessimisme il réduit de 5 à 8% de kilométrage RÉEL parcouru, celui que affiche MAPPY ou le GPS. 

 

Exemple, un énième de plus :

 

2 allers retour annoncés à 70.1km aller + pareil retour, je suis rigoureusement le parcours GPS. 

Le totaliseur partiel de kilomètres va me dire que j'ai roulé 127km en tout au lieu de 140. 2.

 

Idem il m'est arrivé sur une portion d'autoroute que mon ancienne prius totalisait a 190 km et la ioniq m'indique 176km!!!

 

C'est balo car elle pourrait surestimer à défaut de mettre le kilométrage réel plutôt que sous estimer le kilométrage parcouru car ça ne met pas la ioniq en valeur. 

 

En gros elle a roulé + de kilomètres réels qu'elle affiche... 

C'est hyper "modeste" de faire ça, limite ils se tirent une balle dans le pied hyundai et surtout c'est pas precis. 

 

Modifié par Iank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.