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Bafien67

Vos autonomies en IONIQ Electric

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En fait ça monte et ça descend dans les deux sens.

Ce qui joue : le matin à l'aller à 7h, pas besoin de la clim. Et on roule moins vite sur le périphérique.

En revanche pour le retour je reprends la voiture à 14h30 et là, clim et vitesse plus soutenue car ça roule très bien.

 

J'utilise volontiers le régulateur adaptatif que je trouve très pratique quand il y a peu de monde. 

J'utilise aussi les palettes au volant dans ma campagne à l'approche des ronds-points.

Je roule en mode éco mais parfois en sport au retour pour le fun.

Car compte tenu des distances à effectuer, je n'ai pas d'inquiétude : je peux recharger au travail et chez moi.

 

Je cherche quand même à faire la meilleure performance pour le jeu, histoire de voir jusqu'où je peux descendre.

Du coup je mets souvent la consommation instantanée pour essayer de comprendre comment la voiture utilise son énergie.

 

Qu'est-ce que je l'adore, cette Ioniq. J'avais un peu peur de passer au VE mais je ne regrette pas et je pense que repasser au VT serait extrêmement difficile maintenant que j'ai goûté au plaisir de conduire dans le silence, sans vibrations.

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Bonjour,

J'ai installé une prise green up avec un sous-compteur électrique qui me permets d'avoir la consommation, la tension et l'ampérage lors d'une charge. Voici quelques statistiques que je vous partage.

Depuis la dernière charge effectuée à domicile, j'ai parcourus 198 km avec une consommation moyenne à l'ODB de 11.29 kWh/100km. Il restait 15% soit 40km d'autonomie affiché. Après recharge à 100%, l'ODB indique une autonomie de 252 km (sans clim). Au compteur électrique, j'ai consommé pour la  recharge 26 kWh soit donc une consommation moyenne de 13.72 kWh/100km. Le rendement global est bien de 85.7% entre la réalité et ce qui est affiché à l'ODB. Pour info, je recharge en 12A (11.5 A en moyenne sur le compteur) qui est constant du début de la charge jusqu'à l'arrêt à 100%.

 

 

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il y a 9 minutes, Carst a dit :

Bonjour 

Bizarre  si tu consomme 26kw pour 200 km ça fait 13kwh aux 100 

Et s'il te restait 15 % 28KW soit 4.2kw et tu recharge 26kw ? 40km pour 4.2kwh c est iune moyenne de 10 kwh

bizarre bizarre 

Moi à 10 % il me reste 30km  soit une consommation restante de 9.33 kwh et je viens de faire 279 km 

cumul 309 km pour un plein soit 9.06 kwh aux 100 : rationnel rationnel 

 

Les 26 kWh c'est sa consommation à la prise mesurée grâce au sous compteur. @Serenityayant consommé (prélevé sur la batterie) 11,29x198/100 = 22,35 kWh il en déduit un rendement de 22,35/26 quasiment 86%. Il ne faut surtout pas additionner ou soustraire des consommations à l'ODB et des consommations à la prise sous peine de résultats incohérents.

Cette information de rendement:  énergie  restituée à la décharge / énergie consommée à la charge est extrêmement intéressante pour les comparaisons de consommation en énergie primaire VT/VE:

Une centrale thermique moderne (à gaz ou fuel) dispose d'un rendement de 65% source EDF

Ainsi une Ioniq consommant 14 kWh/100 km à l'ODB (beaucoup font mieux) consommera:

14/0,85  environ 16,5 kWh à la prise (arrondi  supérieur)

16,5/0,9  environ 18,3 kWh en sortie centrale

18,3/0,65 environ 28,2 kWh en énergie primaire à comparer avec les 64 kWh d'un diesel!

 

 

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Je me répète sans arrêt, car beaucoup ne veulent pas relire tour ce qui s'est dit par le passé,  normal vu la dose de pages à lire, mais avec l'étalonnage des pourcentages de la batterie,  on ne peut faire aucune extrapolation. Surtout @Carst ne vas pas t'imaginer pouvoir faire le même nombre de kilometres avec les 10 derniers pourcents qu'avec les 10 premiers de 100 a 90%.

D'ailleurs je t'invite à tenter l'expérience. Si le véhicule t'affiche 30 kilomètres possible avec 10% restants, je te conseille d etre très prudent, et de prévoir plusieurs bornes sur cette distance. 

Et dernière petite chose, ne fait pas tes calculs sur 28kwh mais sur 26,6 ... conseil d'ami. 

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Le 11/08/2019 à 22:32, Carst a dit :

Résultat  autonomie jusqu’à la panne de caradisiac 

nouveau record tesla 3   771 km  consommation 9.6 kwh

Reine de la consommation de ce test reste ioniq 8.6 kwh et même 7.7 kwh test autour de mulhouse (essai sur youtube )

devant la kona 8.7 kwh

 

 

Erreur c’est la zoe 110 qui arrive en tête avec 7,26

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Il y a 1 heure, ltc18 a dit :

Erreur c’est la zoe 110 qui arrive en tête avec 7,26

7,26 kwh a 44kmh, oui effectivement, quand on pense que lors de son premier essai il était à plus de 10kwh avec la même voiture.

Comme quoi ...

J'ai fait le même exercice comme Pierre sur le perif, j'ai réalisé 365km à 60kmh de moyenne...  voir même 63kmh avant de subir des embouteillages et 7,4kwh/100 à l'arrivée. Je pense que je peux améliorer en réduisant ma vitesse.

@kaffies, pour mémoire a établi un score à 6,3kwh à 44kmh de moyenne 420km et 26,5kwh utilisés. 

Quand à @Alergo en Kona, à réussi à faire 946km à 6,9kwh, et améliorable selon ses dires ... 

Modifié par Frankie1971

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il y a une heure, Frankie1971 a dit :

7,26 kwh a 44kmh, oui effectivement, quand on pense que lors de son premier essai il était à plus de 10kwh avec la même voiture.

Comme quoi ...

J'ai fait le même exercice comme Pierre sur le perif, j'ai réalisé 365km à 60kmh de moyenne...  voir même 63kmh avant de subir des embouteillages et 7,4kwh/100 à l'arrivée. Je pense que je peux améliorer en réduisant ma vitesse.

@kaffies, pour mémoire a établi un score à 6,3kwh à 44kmh de moyenne 420km et 26,5kwh utilisés. 

Quand à @Alergo en Kona, à réussi à faire 946km à 6,9kwh, et améliorable selon ses dires ... 

Nous parlions des tests caradisiacs

apres chacun fait suivant ses possibilités 

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Il y a 1 heure, Frankie1971 a dit :

7,26 kwh a 44kmh, oui effectivement, quand on pense que lors de son premier essai il était à plus de 10kwh avec la même voiture.

Comme quoi ...

J'ai fait le même exercice comme Pierre sur le perif, j'ai réalisé 365km à 60kmh de moyenne...  voir même 63kmh avant de subir des embouteillages et 7,4kwh/100 à l'arrivée. Je pense que je peux améliorer en réduisant ma vitesse.

@kaffies, pour mémoire a établi un score à 6,3kwh à 44kmh de moyenne 420km et 26,5kwh utilisés. 

Quand à @Alergo en Kona, à réussi à faire 946km à 6,9kwh, et améliorable selon ses dires ... 

Je confirme c'est améliorable je pense qu'il est possible de faire + 1000 avec la Kona sur mon parcours.

Je précise les 945.3 ont été réalisés sur trois jours départ de chez moi et retour chez moi, le jour deux a été particulièrement handicapant avec un vent de 35 km/h.

En fin de jour trois la conso était en baisse à 6.8 avant de devoir emprunter le chemin de retour chez moi et le fort dénivelé.

En fin de journée 1 mon estimation me donnait 1041 kms.

C'est 26 Heures dans la voiture donc assez difficile de refaire cela toutes les semaines.

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Modifié par Invité

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Le 28/08/2019 à 17:48, hybridex a dit :

Les 26 kWh c'est sa consommation à la prise mesurée grâce au sous compteur. @Serenityayant consommé (prélevé sur la batterie) 11,29x198/100 = 22,35 kWh il en déduit un rendement de 22,35/26 quasiment 86%. Il ne faut surtout pas additionner ou soustraire des consommations à l'ODB et des consommations à la prise sous peine de résultats incohérents.

Cette information de rendement:  énergie  restituée à la décharge / énergie consommée à la charge est extrêmement intéressante pour les comparaisons de consommation en énergie primaire VT/VE:

Une centrale thermique moderne (à gaz ou fuel) dispose d'un rendement de 65% source EDF

Ainsi une Ioniq consommant 14 kWh/100 km à l'ODB (beaucoup font mieux) consommera:

14/0,85  environ 16,5 kWh à la prise (arrondi  supérieur)

16,5/0,9  environ 18,3 kWh en sortie centrale

18,3/0,65 environ 28,2 kWh en énergie primaire à comparer avec les 64 kWh d'un diesel!

 

 

Bonjour,

@hybridex Je travaille dans l'énergie et je confirme tes chiffres. Le meilleur rendement qu'il est possible d'obtenir est la cogénération. C'est un moteur gaz qui entraîne un alternateur avec un rendement de 38% pour l'électricité et 40 voir 45% sur la récupération de chaleur sur les fumées et le système de refroidissement du moteur. Cette chaleur est valorisée sur un réseau de chaleur par exemple. Je vais rechercher la courbe de rendement du moteur électrique de nos voitures électriques en fonction de la puissance demandée. A+

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Étant à 12,3kwh et 164km avec 54km d'autonomie restant, le but était de descendre un maximum la consommation en roulant à faible vitesse et d'arriver avec plus de 10km d'autonomie restante pour un parcours de 44km. 

Abetterrouteplanner annonce 8% restant à l'arrivée.

En partant avec 26% et en roulant vraiment pépère, j'arrive avec 11% et une conso de 8,8kwh (décevant sachant que le 8kwh a déjà été réalisé maintenant fois) et une autonomie restante de 23km, pour une consommation moyenne qui est descendue de 12,3 à 11,5kwh.

 

A 8,8kwh c'est 15% de batterie de 26% a 11%.

Mai pour la même conso, c'est 12% de 99% à 87% ...

 

17,4kwh (soit presque moitié moins que la conso précédente) et c'est 33% de batterie qui disparaissent (59 a 26%). Alors qu'une concordance correcte aurait voulu une perte de pourcentage de l'ordre de 28,5%(17,4kwh x 43,5km = 7,57kwh /  26,6kwh =28,46%)

On voit bien que la concordance de l'étalonnage ne fait pas bon ménage avec la logique ni avec mon bon sens. 

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Modifié par Frankie1971

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Après ce qui ce fait de mieux en terme d'autonomie,  certains se disent :"et sans se préoccuper de faire attention à la conso, ça donne quoi?"

Et bien n'ayant pas l'habitude de prendre l'autoroute pour rentrer chez moi car m'occasionnant 14km de plus (57 contre 43) et mon trajet retour étant fermé pour raison de travaux, je me lance sur la voir rapide (25% de 90kmh, 65% de 110 et 10% de 50-70).

Départ de Paris où des les 200 premiers mettre ma conso affiche 40kwh sortie du parking souterrain.

Apres 3km a 55, ça redescend a 14,5kwh et le début de l'autoroute a 90.

Sur la première partie de l'autoroute limitée à 90, j'étais derrière un poid lourd a 94-95 et ma conso se stabilisait à 14kwh avec du dénivelé majoritairement ascendant sur environ 10km et passer ensuite à 110 sur 38km.

Avec une température matinale à 4h30 de 10-11°, et l'envie de rentrer faire dodo, je ne cherche même pas à ralentir en côte et laisse la voiture filer à 115 compteur non-stop ponctuée de montées gourmandes et descentes en roue libre.

Verdict à 115 (110,5 gps) la conso tourne autour de 14,7-15 kwh , en raison d'une nuit assez fraîche mais pas trop et d'absence d'aspiration de voiture devant moi(c'est important de toujours essayer de suivre quelqu'un de régulier sur route ne serait-ce que pour gagner 0,5 à 1kwh).

Enfin sortie d'autoroute à 14,8kwh et 92kmh de moyenne, j'ai fini par redescendre à 14kwh par de la ville et voie assez rapide arrivé à la maison. 

La norme de la Ioniq est donnée à 14,4kwh à 110(compteur ou réel, j'en sais rien).

Beaucoup arrive à descendre à 13,5 voir 13kwh et peut-être légèrementoins, dans ces conditions, je trouve cela excellent. 

Bjorn a établi un barème de 14,8 à 120kmh pour info (bonnes conditions climatiques).

Donc sans faire gaffe, et sans flux avantageux (aspi) de voiture, on peut espérer faire un minimum de 175 à 185 km à 110 réel sur route à plus de 10°c, soit plus de 1h30 de roulage, avec 26kwh.

Avec cette base on peut facilement se caler pour ralentir ou accélérer.

Dans mon cas pour rentrer chez moi par l'autoroute c'est 14km de plus, 30% de conso en plus pour un trajet identique en temps à 2 minutes près.

 

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Modifié par Frankie1971

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Bonjour

Petite expérience du lundi soir. J'ai fais 101 km aller retour (ODB) le soir avec 20 km de 4*2 voies et autoroute à 110km/h compteur et 80km de route secondaire à 85km/h. Pour le retour, j'ai mis les codes/phares mais ni la clim ni le chauffage, juste la ventilation. Nous étions 2 dans la voiture. La moyenne s'établit à 11,2 kWh/100km. Je précise que je n'ai pas fait de l'Eco conduite poussée et que j'ai dû traverser 3 villages aller et 5 au retour. La prochaine fois, j'initialiserai l'info conduite pour être plus précis. En faisant le trajet avec ABRP, on obtiens 11,7 kWh/100km. ABRP indique 93km mais j'ai du faire un 1er aller retour de 8km ce qui prouve que je n'ai pas de décalage entre les km indiqués à l'ODB et la réalité.

A+

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Il y a 9 heures, Serenity a dit :

Bonjour

Petite expérience du lundi soir. J'ai fais 101 km aller retour (ODB) le soir avec 20 km de 4*2 voies et autoroute à 110km/h compteur et 80km de route secondaire à 85km/h. Pour le retour, j'ai mis les codes/phares mais ni la clim ni le chauffage, juste la ventilation. Nous étions 2 dans la voiture. La moyenne s'établit à 11,2 kWh/100km. Je précise que je n'ai pas fait de l'Eco conduite poussée et que j'ai dû traverser 3 villages aller et 5 au retour. La prochaine fois, j'initialiserai l'info conduite pour être plus précis. En faisant le trajet avec ABRP, on obtiens 11,7 kWh/100km. ABRP indique 93km mais j'ai du faire un 1er aller retour de 8km ce qui prouve que je n'ai pas de décalage entre les km indiqués à l'ODB et la réalité.

A+

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Pour info, les chiffres que j'obtiens sur ABRP sont totalement coherents quand je mets la conso de reference a 110 km/h a 135Wh/km si j'ai un peu de clim.

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J'ai fait un trajet Besançon/Pontarlier l'autre jour, à 2 dans la voiture, avec clim (il faisait assez chaud), au régulateur (80-85 km/h et quelques tronçons à 110) quasi tout le temps. Sans prendre de précaution d'éco-conduite particulière, juste ma conduite souple habituelle.

Résultat 14 kWh de conso à l'aller (dénivelé assez important) et 8 au retour (?), soit une moyenne à 11 kWh.

Modifié par docjl

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il y a 16 minutes, docjl a dit :

J'ai fait un trajet Besançon/Pontarlier l'autre jour, à 2 dans la voiture, avec clim (il faisait assez chaud), au régulateur (80-85 km/h) quasi tout le temps. Sans prendre de précaution d'éco-conduite particulière, juste ma conduite souple habituelle.

Résultat 14 kWh de conso à l'aller (dénivelé assez important) et 8 au retour (?), soit une moyenne à 11 kWh.

 

Je trouve que c'est toujours le côté surprenant de cette ioniq, elle est très frugale à chaque fois le point À B et retour au point À effectué 

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il y a 16 minutes, docjl a dit :

J'ai fait un trajet Besançon/Pontarlier l'autre jour, à 2 dans la voiture, avec clim (il faisait assez chaud), au régulateur (80-85 km/h) quasi tout le temps. Sans prendre de précaution d'éco-conduite particulière, juste ma conduite souple habituelle.

Résultat 14 kWh de conso à l'aller (dénivelé assez important) et 8 au retour (?), soit une moyenne à 11 kWh.

 

Je trouve que c'est toujours le côté surprenant de cette ioniq, elle est très frugale à chaque fois le point À B et retour au point À effectué 

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Nouvelle recharge avec preconditionnement,  quel bonheur de gratter quelques watts et de voir l'affichage passer à 99% qu'au bout de 10km ...

Une charge normale a 100% on part avec 26,6kwh, mais au bout de 50-100m, la batterie affiche 99%

Une charge préconditionnée(clim 21°) dans parking à 25°, on obtient 27,4kwh et les 100% durent bcp plus longtemps... +10km ... 

L'autonomie gagne ainsi 8-10km ...

 

Charge classique :

Screenshot_20190920-220234_Torque.jpg

 

Charge avec preconditionnement :

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Modifié par Frankie1971

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il y a 10 minutes, Frankie1971 a dit :

Nouvelle recharge avec preconditionnement,  quel bonheur de gratter quelques watts et de voir l'affichage passer à 99% qu'au bout de 10km ...

Une charge normale a 100% on part avec 26,6kwh, mais au bout de 50-100m, la batterie affiche 99%

Une charge préconditionnée(clim 21°) dans parking à 25°, on obtient 27,4kwh et les 100% durent bcp plus longtemps... +10km ... 

L'autonomie gagne ainsi 8-10km ...

 

Charge classique :

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Charge avec preconditionnement :

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Tu peux donner le déroulé détaillé de ton preconditionnement stp ? 

 

Au passage l'état de santé de ta batterie est ?

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il y a 38 minutes, Iank a dit :

Tu peux donner le déroulé détaillé de ton preconditionnement stp ? 

 

Au passage l'état de santé de ta batterie est ?

C'est quelque chose de super aléatoire. 

Je pense qu'on ne peut pas le faire systématiquement. J'y arrive 1 fois toutes les 8 ou 10 charges 

Dans 1 premier temps je charge ma batterie de manière à être full (26,6kwh) au moins 30 minutes avant le départ.

Ensuite le preconditionnement doit commencer juste après la fin de charge.

Exemple aujourd'hui j'étais à 8%(soit 24,9kwh d'utilisé)à 7h40, je commence la charge à 24A (j'évite 32A car le câble chauffe trop a mon goût sur 1 seule phase de mon wallbox mobile)

La Ioniq m'annonce 5h40 de charge soit une fin à 13h20, nickel je pars vers 13h55, le préconditionnement est réglé sur clim 21° dans un parking souterrain plutôt chaud(24-25°) pour un départ programmé à 13h50.

Voilà,  cette fois ça a fonctionné,  mais souvent je repars avec 26,6 ou 26,7 kwh... mais sûrement que je ne respecte pas l'enchaînement fin de charge-preco. dans la foulée. 

Modifié par Frankie1971

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