Aller au contenu
Bafien67

Vos autonomies en IONIQ Electric

Messages recommandés

Un petit week-end prolongé avec allé/retours entre chez moi et Nuremberg (en Allemagne), soit 460km via l'autoroute avec la clim et 2 personnes à bord.

À l'allée, on était conservateur. On a privilégié une borne gratuite à 74km du départ. Du coup, on en a profité pour tester la vitesse maximum sur une portion autorisée, soit 165km/h GPS. On ne sent pas la différence avec 130km/h.

Le reste du trajet a été fait au régulateur de vitesse réglé à 120km/h (limite de vitesse standard en Allemagne dans les zones limitées en vitesse, donc pas besoin de varier tout le temps la vitesse, donc plus reposant). Il y avait des portions à 80km/h à cause de travaux.

La consommation varié entre 13 et 13,5 kWh/100km, soit environ 200km d'autonomie (charge à 94% max).

À l'allée, on s'est aussi arrêté à une borne gratuite juste avant destination pour le confort car on n'était pas sûr de pouvoir recharger en ville (inutile en fait). On a mis 1h30 de plus sur le trajet.

Au retours, la voiture avait une charge de 91% au départ et on a fait 2 charges intermédiaires et on est arrivé à la maison avec 14% de batterie. On a mis environ 1 heure de plus par rapport à un trajet avec une thermique.

L'objectif était de ne pas descendre trop bas (sauf à la fin car arrivée à la maison) afin de ne pas prendre de risque si une borne était en panne et nous faisions en sorte d'avoir au moins dans les 50km d'autonomie au moment de recharger.

Finalement, pas de souci de borne et on a même croisé une Ioniq Executive avec toit ouvrant allemande noire à un chargeur rapide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après 16 mois en ioniq Electric et 22500km parcourus avec, j'ai comme l'été dernier 280km d'autonomie annoncée au compteur à 100% de charge.

Je sens que cet été je vais réussir à améliorer encore un peu ce score : ma conso moyenne ce dernier mois est passée à 9.2kW/100km ce qui en théorie m'approche des 300km d'autonomie

 

Et toujours cet immense plaisir à conduire cette voiture qui est parfaite pour moi. Avec à chaque fois cette remarque des gens "mais elle ressemble à une vraie voiture pourtant"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle ressemble à une civic hybride une prius une insight bref toue voiture dédiées à l’efficience énergétique

C’est très efficace à défaut d’être esthétique après chacun son point de vue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui

De toute façon il ne faut pas s’arrêter à un aspect

Exemple je destestai la ligne de la Citroën zx et au final j’en ai acheté 3

Donc ce n’est jamais un non définitif chez moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle ressemble à une civic hybride une prius une insight bref toue voiture dédiées à l’efficience énergétique

C’est très efficace à défaut d’être esthétique après chacun son point de vue

 

Exactement, les gouts et les couleurs c'est propre à chacun

Mais je suis surpris du nombre de remarques positives de personnes non conductrices VE sur mon véhicule

Après, chacun voit midi à sa porte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un mois d'utilisation et 4000 km parcourus (grèves des transports donc utilisation intensive pour aller bosser - 55 km aller /55 km retour - autoroute bouchon etc ) je viens d'atteindre les 250 km d'autonomie à 100% ce matin et conso moyenne de 11kwh.

 

Hier je suis parti avec 247km d'autonomie j'ai roulé mes 110km et suis rentré avec une autonomie de 153 km soit 94 km "consommés"

 

Impressionante cette voiture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un mois d'utilisation et 4000 km parcourus (grèves des transports donc utilisation intensive pour aller bosser - 55 km aller /55 km retour - autoroute bouchon etc ) je viens d'atteindre les 250 km d'autonomie à 100% ce matin et conso moyenne de 11kwh.

 

Hier je suis parti avec 247km d'autonomie j'ai roulé mes 110km et suis rentré avec une autonomie de 153 km soit 94 km "consommés"

 

Impressionante cette voiture

Elle l’est

As-tu testé le mode Sport sur l’autoroute ? On y gagne en conso.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionante cette voiture

Elle l’est

As-tu testé le mode Sport sur l’autoroute ? On y gagne en conso.

 

Oui, toujours en mode sport sur autoroute et roue libre des que possible.

Sans parler de l'accélération démoniaque

Sur route nationale et agglomération je bascule en normal et quasiment jamais en éco.

Le truc surprenant également c'est le comportement dans les bouchons, presque pas besoin de freiner, gestion avec les palettes....conso bas de plancher et ambiance "zen"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionante cette voiture
Elle l’est

As-tu testé le mode Sport sur l’autoroute ? On y gagne en conso.

 

Oui, toujours en mode sport sur autoroute et roue libre des que possible.

Sans parler de l'accélération démoniaque

Sur route nationale et agglomération je bascule en normal et quasiment jamais en éco.

Le truc surprenant également c'est le comportement dans les bouchons, presque pas besoin de freiner, gestion avec les palettes....conso bas de plancher et ambiance "zen"

et presque toujours le régulateur ad. De vitesse sur l’autoroute pour rester complètement zen

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle l’est

As-tu testé le mode Sport sur l’autoroute ? On y gagne en conso.

 

J'avoue être hyper etonné en lisant cela

je suis bêtement en éco en permanence, sauf quand je veux me faire plaisir sur mes petites routes de campagne

qu'est ce qui expliquerait que le mode sport soit + économe que le mode éco ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue être hyper etonné en lisant cela

je suis bêtement en éco en permanence, sauf quand je veux me faire plaisir sur mes petites routes de campagne

qu'est ce qui expliquerait que le mode sport soit + économe que le mode éco ?

 

l'extraordinaire roue libre de ce mode qui permet de continuer à filer sans rien toucher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne répond donc pas à la question d'Elendir

A savoir: Qu'est ce qui fait que le mode sport puisse être plus économique que le mode éco ?

Pas la régénération sur 0 car elle est la même en sport ou en éco ou en normal d'ailleurs.

Ca m'intéresse aussi de voir la réponse, car ça m'étonne un peu tout comme lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair...

tous les modes permettent de se mettre en niveau 0 de régénération et la roue libre est la même pour tous.

 

Je ne vois pas en quoi au régulateur, le mode sport à un meilleur rendement que l'éco. Car au final le régulateur est soumis au paramètre (lent / moyen / rapide) sur sa réactivité que l'on paramètre à l'ODB.

 

Ensuite oui, il est connu que sans régulateur, il faut aller le plus vite possible à sa vitesse de croisière donc le mode sport est bien pour cela, mais bon c'est du boulot surtout sur autoroute où je ne trouve pas cela confortable

(pour ma part je suis en éco, je désactive le régulateur en descente, prend de la vitesse et remet le régulateur quand je suis de nouveau dans sa zone de vitesse paramétrée).

Depuis 2/3 jours je fais le test sur la ville et nationale d'être en sport (sur mes trajets boulot), et bah je consomme plus qu'en mode éco ou normal (ces deux derniers sont asser proches niveau conso). Pas de bcp à l'aller genre 0.5 kw/h mais parfois sans le comprendre au retour je suis à + 1kw/h voir 2. Il y'a surement une part d'acculturation à faire mais je trouve cela moins confortable car je fais trop le yoyo entre grosse accélération puis roue libre (et surement moins facile à anticiper pour les voitures derrières).

Au final quand j'ai besoin d'accélérer fort, je me met en sport et reviens en éco ensuite et j’optimise un max mon roue libre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la conduite est faite avec un conducteur expérimenté qui sait anticiper ses ralentissements pour régénérer le moins possible et limiter sa vitesse maximale, des accélérations plus franches (pour atteindre la vitesse maximum choisie) permet de faire la phase d’accélération ( gourmande en énergie ) dans une plage de meilleur rendement moteur que si cette accélération est longue et lente dans une moins bonne plage de rendement.

Mais attention, c’est chercher les petits détails.

En vitesse plus ou moins stable, je ne pense pas que le mode puisse faire une différence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je pense qu'à vitesse constante (sur autoroute par ex.), on se fiche un peu du mode , la consommation sera la même puisque le demande énergétique est la même !

Par contre peut-être peut-on gagner un peu en mode "sport" en atteignant plus vite la vitesse de croisière et encore il ne faudra pas exagérer non plus sur le "atteindre plus vite" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.