Aller au contenu
khal

Voiture qui avance toute seule (par temps froid ?)

Messages recommandés

Visiblement ce n'est pas nouveau : autre exemple de "pédale d'accélération enfoncée" Posté(é) juin 6, 2022

Le 07/01/2023 à 18:10, MrFurieux a dit :

Sinon sur le problème de @khal, qui a peut être un rapport mais peut être pas, en dehors de la glissade, il y a aussi le mouvement inverse, est-ce que c'est certain que la voiture devant n'a pas reculé ? Tu étais arrêté depuis combien de temps ?

Après l'accident, je suis rentré dans ma voiture et ai fait le test qui m'a indiqué "pédale d'accélération enfoncée" alors que j'avais le pied ( le pied droit bien sûr) sur le frein. J'ai donc éliminé les autres possibilités.

Et je pense bien que c'est le même problème, appliqué dans un autre cas : lorsque j'étais arrêté, en mode serrage, avec le pied sur la pédale d'accélération, le fait d'effleurer la pédale, qui était déjà sans doute considérée comme enfoncée (comme lors de mon test), ce léger toucher de la pédale a suffit à enlever le serrage et déclencher l'avancement du véhicule (alors qu'il y a normalement une marge avant que ça ne déclenche l'avancement).

Comme Liger7144, je pense que les données montreront une pédale enfoncée, lors de mon accident, et lors de mon test (j'espère que les données n'arriveront pas au bout du délai max de 30 jours).

J'ai aussi essayé de relever la pédale avec mon pied, lors du test, mais je n'ai rien senti bouger.

Comme ce problème se produit surtout à l'arrêt, moins de monde l'a remonté et peut-être que tesla considère ça comme pas très important. Vu le témoignage de Liger7144 par contre, là ça fait peur.

Voici le relevé grafana de teslamate. J'ai engagé le mode parking à 12:33:46, donc je suppose que le choc a eu lieu a 12:33:34 (à la fin de l'accélération à 2km/h). Et oui, je suis resté un moment hébété avant de sortir, le pied sur le frein, sans comprendre ce qu'il venait de se passer. @MrFurieux : j'étais arrêté depuis 4 secondes.

image.thumb.png.e3dda91e945b2c9c26100464e71122da.png

Modifié par khal
ajout de complément d'info

Le 08/01/2023 à 13:51, khal a dit :

Visiblement ce n'est pas nouveau : autre exemple de "pédale d'accélération enfoncée" Posté(é) juin 6, 2022

Après l'accident, je suis rentré dans ma voiture et ai fait le test qui m'a indiqué "pédale d'accélération enfoncée" alors que j'avais le pied ( le pied droit bien sûr) sur le frein. J'ai donc éliminé les autres possibilités.

Et je pense bien que c'est le même problème, appliqué dans un autre cas : lorsque j'étais arrêté, en mode serrage, avec le pied sur la pédale d'accélération, le fait d'effleurer la pédale, qui était déjà sans doute considérée comme enfoncée (comme lors de mon test), ce léger toucher de la pédale a suffit à enlever le serrage et déclencher l'avancement du véhicule (alors qu'il y a normalement une marge avant que ça ne déclenche l'avancement).

Comme Liger7144, je pense que les données montreront une pédale enfoncée, lors de mon accident, et lors de mon test (j'espère que les données n'arriveront pas au bout du délai max de 30 jours).

J'ai aussi essayé de relever la pédale avec mon pied, lors du test, mais je n'ai rien senti bouger.

Comme ce problème se produit surtout à l'arrêt, moins de monde l'a remonté et peut-être que tesla considère ça comme pas très important. Vu le témoignage de Liger7144 par contre, là ça fait peur.

Voici le relevé grafana de teslamate. J'ai engagé le mode parking à 12:33:46, donc je suppose que le choc a eu lieu a 12:33:34 (à la fin de l'accélération à 2km/h). Et oui, je suis resté un moment hébété avant de sortir, le pied sur le frein, sans comprendre ce qu'il venait de se passer. @MrFurieux : j'étais arrêté depuis 4 secondes.

image.thumb.png.e3dda91e945b2c9c26100464e71122da.png

Je trouve au contraire mon témoignage très similaire au tien énormément de points communs à l'arrêt même message même position de pédale non enfoncée quand on contrôle.

Ce qui est inquiétant chez moi c'est le 78 %.

Il s'est produit une fois, la voiture a fait un bon heureusement sans rien toucher.

c'est très bizarre

tu étais à l'arret de 12:32:20 à 12:33:19 avec une puissance oscillant entre 1 et 2kW, probablement ton chauffage.

Et sans que tu augmentes ta puissance, tu es monté jusqu'à 3 km/h.

C'est comme si tu avais perdu ton serrage, bien plus que tu avais accéléré.

Tesla va avoir du mal de te dire que tu étais à plus de 1% sur ta pédale.

Je suspecte plutôt le serrage qui s'est désenclenché à l'arret.

Edit: ce qui est surprenant aussi c'est ton retour à 0 km/h de 13:33:27 à 13:33:31 avec à nouveau une vitesse de 2 km/h jusqu'à 13:33:34. As-tu ressenti que tu bougeais 2 fois ?

Modifié par tben

Le 06/01/2023 à 16:19, khal a dit :

appui léger sur l'accélérateur puis relâcher la pédale, puis appui sur le frein. Le message "pédale d'accélération enfoncée" (ou qqchose du genre) s'est affiché sur le tableau de bord.

ça je suppose que c'est bien après ton passage en P. ou je n'ai pas compris.

Le 08/01/2023 à 14:31, Liger7144 a dit :

Ce qui est inquiétant chez moi c'est le 78 %.

Il s'est produit une fois, la voiture a fait un bon heureusement sans rien toucher.

La voiture a fait un bond sans que tu touches la pédale, et ensuite tu as demandé une analyse et tu as vu les 78%, c'est ça ?

J'ai pas tout suivi, tu as décrit cet incident dans un autre sujet ?

@khal, @Liger7144, vos expériences sont inquiétantes !

Je ne comprends pas des réponses aussi désinvoltes de la part de Tesla. Si c'est un problème matériel il faudrait plutôt un rappel.

Est-ce que vos voitures ont été produites aux mêmes date et lieu ?

Enfin, avez-vous installé des équipements after market, en particulier les SEXY buttons ?

Le 08/01/2023 à 19:04, MrFurieux a dit :

La voiture a fait un bond sans que tu touches la pédale, et ensuite tu as demandé une analyse et tu as vu les 78%, c'est ça ?

J'ai pas tout suivi, tu as décrit cet incident dans un autre sujet ?

Oui c'est dans le sujet sur le crash Ohio.

Edit : https://forums.automobile-propre.com/topic/nouveau-crash-incontr%C3%B4l%C3%A9-us-ohio-43805/?do=findComment&comment=1134850

Modifié par Liger7144

Le 08/01/2023 à 15:08, tben a dit :

c'est très bizarre

tu étais à l'arret de 12:32:20 à 12:33:19 avec une puissance oscillant entre 1 et 2kW, probablement ton chauffage.

Et sans que tu augmentes ta puissance, tu es monté jusqu'à 3 km/h.

C'est comme si tu avais perdu ton serrage, bien plus que tu avais accéléré.

Tesla va avoir du mal de te dire que tu étais à plus de 1% sur ta pédale.

Je suspecte plutôt le serrage qui s'est désenclenché à l'arret.

Edit: ce qui est surprenant aussi c'est ton retour à 0 km/h de 13:33:27 à 13:33:31 avec à nouveau une vitesse de 2 km/h jusqu'à 13:33:34. As-tu ressenti que tu bougeais 2 fois ?

Oui, il y avait bien le chauffage (-2°C dehors d'après grafana). Je ne sais pas trop quoi en penser non plus.

Après le choc, je ne pense pas avoir avancé de nouveau, mais difficile à dire dans ce genre de situation.

J'ai potentiellement fait une petite marche arrière instinctivement pour ne pas rester collé à la voiture de devant... Je ne me souviens plus (les données tesla nous le diront).

Le 08/01/2023 à 15:17, tben a dit :

ça je suppose que c'est bien après ton passage en P. ou je n'ai pas compris.

Oui. Après avoir inspecté les 2 véhicules, je suis rentré dans le mien. Et comme je ne me pensais pas fautif, j'ai fait un test, pendant que la voiture était encore en mode park.

J'ai appuyé légèrement sur la pédale d'accélération (je me suis dit que le fait d'appuyer fort avait plus de chances de faire disparaître le problème potentiel, et en plus, comme j'étais dans une file d'attente, je n'ai pas arrêté d'avancer très lentement, donc ça reproduisait ma façon de conduire juste avant le choc, ce qui maximise aussi le fait de répéter le problème potentiel => cette façon de faire est un réflexe professionnel sans doute : la correction de bugs en informatique nécessite de les reproduire avant et donc de trouver les "bonnes" conditions :p).

Sur le thread cité précédemment (crash Ohio), il y a au moins 2 personnes (@pedro51bisoet@Patrick-S) qui ont eu le problème du message "pédale enfoncé" (le même que dans mon test) ainsi que Ligier7144, donc je pense qu'il y a vraiment un problème.

Le 08/01/2023 à 19:17, 3.14R a dit :

Je ne comprends pas des réponses aussi désinvoltes de la part de Tesla. Si c'est un problème matériel il faudrait plutôt un rappel.

Ça n'est malheureusement pas la première fois que je suis déçu du SAV. Le dernier message que je leur ai envoyé est bcp moins compréhensif et essaie de les mettre face à leur responsabilité au cas où ça se reproduit, mais sans succès.

Model 3 LR 2022 Chine (livrée 02/2022), version du firmware 2022.44.2 au moment du problème.

Je suis aussi curieux d'avoir ces infos pour tous les autres cas.

Enfin, avez-vous installé des équipements after market, en particulier les SEXY buttons ?

Je n'ai fait aucune modif, à part ajouter les bacs de rangements intérieurs et des ports USB verticaux 😛

Le 08/01/2023 à 20:48, khal a dit :

Model 3 LR 2022 Chine (livrée 02/2022), version du firmware 2022.44.2 au moment du problème.

Je suis aussi curieux d'avoir ces infos pour tous les autres cas.

En effet ce serait intéressant de voir s'il y a un lien.

Bon courage avec le SAV

Le 08/01/2023 à 20:48, khal a dit :

J'ai potentiellement fait une petite marche arrière instinctivement pour ne pas rester collé à la voiture de devant...

Le deuxieme pic de vitesse (à 2 km/h) peut être ta marche arrière, ce serait logique.

J'ai essayé aujourd hui à plusieurs reprises, sur du plat, à l'arret, impossible d'avancer sans mettre de la puissance qui se verrait dans ton graphe Teslamate. C'est trop difficile à doser. Je suspecte de plus en plus que tu as perdu le maintien à l'arret le H gris. Je ne pense pas que tu t'en souviennes. Mais si cela se reproduit regarde si le H gris a disparu, et si c'est le cas prend une photo qui montre que tu es en D, que le H gris a disparu, et que tu n'as pas le pied sur la pédale d'accélération.

@khal, @Liger7144, vos expériences sont inquiétantes !

MIC SR+ livrée en 03/22

Zéro accessoire (jantes 19" d'origine)

Le 06/01/2023 à 16:19, khal a dit :

J'ai d'abord cru avoir appuyé sur l'accélérateur sans m'en rendre compte mais pour en être sûr j'ai fait le test juste après : appui léger sur l'accélérateur puis relâcher la pédale, puis appui sur le frein. Le message "pédale d'accélération enfoncée" (ou qqchose du genre) s'est affiché sur le tableau de bord.

Message pour celles et ceux à qui ceci arrive dans le futur : faites des vidéos, parce que là malheureusement c’est si improbable que croire quelqu’un par écrit c’est mission impossible pour Tesla. 

Le 09/01/2023 à 07:30, bobjouy a dit :

Message pour celles et ceux à qui ceci arrive dans le futur : faites des vidéos, parce que là malheureusement c’est si improbable que croire quelqu’un par écrit c’est mission impossible pour Tesla. 

Ah mais Tesla a fait son enquête !

Ils m'ont donné une foule d'éléments.

Sauf que leur conclusion c'est pédale accélération enfoncée.

Or si la première fois tu peux douter, ensuite tu fais super attention.

Eh ben non elle n'est pas enfoncée.

Mais je ne vois pas quelle vidéo je pourrais faire à moins d'avoir une caméra en permanence sur la pédale de droite.

Le 09/01/2023 à 09:30, Liger7144 a dit :

Mais je ne vois pas quelle vidéo je pourrais faire à moins d'avoir une caméra en permanence sur la pédale de droite.

Par exemple, vu que c'est l'auteur du sujet qui a dit avoir fait ceci : 

Citation

pour en être sûr j'ai fait le test juste après : appui léger sur l'accélérateur puis relâcher la pédale, puis appui sur le frein. Le message "pédale d'accélération enfoncée" (ou qqchose du genre) s'est affiché sur le tableau de bord.

Le 09/01/2023 à 09:30, Liger7144 a dit :

Sauf que leur conclusion c'est pédale accélération enfoncée.

Oui, car c'est bien ce que montrent les logs. Comme pour 100 % des cas : https://www.tesla.com/blog/no-unintended-acceleration-tesla-vehicles

Le 09/01/2023 à 09:56, bobjouy a dit :

Oui, car c'est bien ce que montrent les logs. Comme pour 100 % des cas : https://www.tesla.com/blog/no-unintended-acceleration-tesla-vehicles

Intéressant leur déclaration

Citation

While accidents caused by a mistaken press of the accelerator pedal have been alleged for nearly every make/model of vehicle on the road, the accelerator pedals in Model S, X and 3 vehicles have two independent position sensors, and if there is any error, the system defaults to cut off motor torque.

Ils ont deux senseurs redondants en cas d'erreur d'un des deux.

En dehors des incidents isolés où la voiture a bougé, et où on n'est pas 100% certain qu'il n'y a pas eu d'erreur du conducteur, il faut aussi expliquer les messages "accélérateur enfoncé" au passage en D qui sont indiscutables car tellement fréquents qu'on peut éliminer le doute. Une explication possible serait qu'on a ce message si les deux senseurs ne disent pas la même chose. Et si vraiment les senseurs déconnent de temps en temps, vu le nb de voitures en circulation, il peut arriver un moment où les deux déconnent en même temps de la même façon, et là la voiture bouge.

J'ai eu les données de la part de tesla, mais il n'y a les détails que pour un trajet de 15mn que j'ai fait en fin de journée, et 6 lignes pour le reste (le moment où je sors de la voiture) alors que j'ai fait 3 trajets de 5mn et un de 250km. Ce n'est malheureusement pas exploitable...

Le 09/01/2023 à 07:30, bobjouy a dit :

+1. Je ne vois pas quoi faire d'autre pour prouver les choses à tesla vu leur mauvaise volonté (et dans l'export des données, il n'y a pas le détail des 2 senseurs, mais directement le % d'enfoncement de la pédale).

Mais étant donné que c'est assez rare, il faudra avoir lu ce thread, avoir le bon réflexe de faire une vidéo, être rapide (et ne pas avoir le réflexe d'appuyer sur l'accélérateur au risque de ne pas pouvoir reproduire le problème).

Chapeau au premier qui y parvient :)

Le 07/01/2023 à 18:10, MrFurieux a dit :

Oui moi aussi plusieurs fois et c'est pas récent. Comme la voiture ne bouge pas j'avais pas spécialement relevé, mais maintenant que tu le dis c'est peut être un problème qui mériterait une investigation.

Je pense que j'ai compris ce qui crée le problème dans mon cas (pour les autres je ne sais pas).

La séquence est la suivante:

1- mode panique pour démarrer rapidement (typiquement arrêté en mode P en pleine rue)

2- la main prend les devants et abaisse le commodo avant le pied n'appuie sur la pédale

3- le pied arrive juste derrière mais n'attend pas que le cerveau lui précise la bonne pédale

4- le cerveau reprend les commandes, déplace le pied sur le frein et demande à la main de ré-appuyer

5- une fois la bonne opération effectuée, l'oeil et l'oreille détectent l'arrivée d'un message "accélérateur appuyé" alors que c'est bien le frein qui est appuyé

Les étapes 2 à 4 se déroulent en une fraction de seconde sans regarder l'écran.

Je suis certain que c'est ça car je m'en souviens et que je peux répéter la séquence à volonté.

La source du problème est que les messages attentent sagement leur tour pour passer à l'écran. L'étape 2 déclenche un message "appuie sur une pédale andouille", l'étape 3 un message "pas celle-là crétin", mais le 1er message reste à l'écran de l'ordre d'une seconde, et le 2eme arrive à contretemps, càd après que j'aie appuyé sur la bonne pédale.

Le 06/01/2023 à 17:36, Liger7144 a dit :

J'ai déjà eu un problème similaire de pédale enfoncée et je l'ai eu de nouveau cette semaine.

Cette semaine à l'arrêt la voiture ne voulait pas passer en mode drive avec message pédale accélérateur enfoncée.

je n'ai absolument pas bougé. Comme j'avais déjà eu le problème j'ai pris le temps de vérifier.

Ma pédale d'accélérateur n'était absolument pas enfoncée.

Mon pied droit était sur le frein mon pied gauche sur le passage de roue.

Toujours au point mort j'ai essayé de relever la pédale d'accélérateur. Elle était complètement relevée.

J'ai essayé de rabaisser le levier vers le bas pour passer en mode drive.

Cela a fonctionné.

Il y a un vrai problème avec cet enfoncement d'accélérateur il n'est pas lié à une erreur humaine j'en ai la certitude désormais.

Ce qui expliquerait peut être certains accidents notamment en chine... 

Modifié par alexwalker

Le 17/01/2023 à 14:02, alexwalker a dit :

Ce qui expliquerait peut être certains accidents notamment en chine... 

Je n'irais pas jusque là, la confusion ne dure pas très longtemps normalement. Ceci dit, quand on a un message "accélérateur enfoncé" juste après avoir appuyé sur le frein, on pense qu'on est toujours en P (puisque message d'erreur) alors qu'on peut très bien être passé en D (le message s'adresse à une action précédente, mais on ne le sait pas). J'ai eu le cas pendant un test, je voulais refaire la séquence et j'ai été surpris par un bond en avant de la voiture.

Je soupçonne que certains accidents (bénins dans 99% des cas) sont mis sur le dos d'une erreur du conducteur alors que les torts sont partagés, dans le cas que je décris c'est clairement une erreur de conception dans l'affichage des messages. Le retour visuel / sonore des actions de conduite ne doit jamais être désynchronisé des actions, c'est la base, écran ou pas.

Alors je rebondis sur ce sujet car ce matin la Model 3 m’a refait le coup « démarrage impossible, accélérateur enfoncé » 

j’ai tout de suite stoppé mes neurones pour un freeze et me dire : j’ai fait quoi exactement?

je suis bien arrivé simplement dans le véhicule et juste maintenu le pied sur le frein. Ensuite passé en D pour avancer et là le message est apparu. 

mais en attendant quelques secondes cette fois ci, sans tripatouiller à l’accélérateur pour le faire revenir, j’ai juste pris une photo. Et c’est revenu tout seul. Je suis passé en D sans problème. 

Devrais-je faire un ticket ?

1EA7BBF2-A16F-4F7E-BB07-C906C9A2A6C6.jpeg

Modifié par pedro51biso

Le 22/01/2023 à 11:07, pedro51biso a dit :

je suis bien arrivé simplement dans le véhicule et juste maintenu le pied sur le frein. Ensuite passé en D pour avancer et là le message est apparu. 

D'après l'écran tu as eu une autre erreur juste avant "Passez en marche avant ou arrière".

Ça voudrait dire que tu as d'abord tenté de passer en D avant d'appuyer sur le frein, ou pédale et D ont été actionnés quasi en même temps, mais D d'abord. Ça te dis qqchose  ?

• Contenu similaire

• Par JOM
      Bonjour les vriboudis . Pour celles ou ceux qui ont l'option .
      Mon I3S de 2020 ne garde pas l'option ' sécurité piétons ' cochée dans le menu de l'application . "Avertissement collision" reste coché, pas ' détection piétons ' . Quelqu'un a le même problème ? Merci
    • Par Arrow
      Bj à tous

Je souhaiterais votre retour d'expérience sur l'usage de l'affichage tête haute dans la Tesla model 3, fournisseur, prix, usage au quotidien, branchement ou installateur qui l'a installé, défauts possibles, consommation, ...

Merci
      Futur possesseur de SR+, ... normalement

• Par Arrow
      Bj à tous
      Je souhaiterais votre retour d'expérience sur l'usage de l'affichage tête haute dans la Tesla model 3, fournisseur, prix, usage au quotidien, branchement ou installateur qui l'a installé, défauts possibles, consommation, ...
      Merci
      Futur possesseur de SR+, ... normalement
    • Par gusti
      Bonjour à tous, 
      9 ans que j'ai ma Leaf 24 et 140 000 km et hier il m'arrive un accident vraiment con. Je me gare devant une boîte aux lettres pour y poster 2 cartes postales. Pied sur le frein, je chope les cartes, ouvre la portière, sors de la voiture et me dirige vers la boîte en contournant la leaf par l'arrière et là, je la vois partir toute seule ! Le temps de sauter à l'intérieur, il était trop tard, elle s'est arrêtée contre un panneau de signalisation planté au milieu du trottoir ! Meeeerrrde !
      Confinement oblige, personne ne m'a vu, j'aurais eu trop honte...
      Bon y a pas trop de mal, j'ai pu redresser le pare-chocs plastique et remettre l'antibrouillard en place. Il reste des fissures autour de l'antibrouillard et de la peinture craquelée...
      J'espère que ça vous fait bien rire, mais ce message est aussi là pour vous prévenir. Je suis sorti de la voiture sans la mettre en mode Parking, c'est pourquoi elle est partie dès que j'ai relâché le frein. Je pense qu'il y a un grave défaut de sécurité parce que cette situation pourrait parfaitement  être détectée : voiture à l'arrêt, portière qui s'ouvre, sélecteur en mode marche AV ou AR, perte de présence du conducteur tout ça c'est détecté.
      Vérifiez sur vos véhicules et prenez soin de vous !
      Gusti
    • Par Tesl@lex
      Bonsoir,

ce soir en rentrant du boulot, j’ai mon frunk qui s’est déverrouillé en roulant. Heureusement j’étais en ville. Au 1 ère faux rouge je suis sorti de la voiture et j’ai refermé le capot. 
      j’ai call le numéro d’urgence ils me proposent un rdv au tesla center de Bordeaux. Je suis à TOULOUSE. 

j’ai pas trop envie d’aller à Bordeaux pour qu’on me resserre un boulon. Perdre une journée de travail et me payer 100€ d’autoroute....

j’ai demandé un ranger. On m’a répondu les ranger ne viennent que si le véhicule est immobilisé.

imaginons que j’aille à Bordeaux et que cela se reproduise sur l’autoroute à 130 km/h. Le capot va se soulever, je vais avoir un accident. 

que faire pour avoir un ranger. 

merci de votre aide. 

Tesl@lex

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.