Aller au contenu
èmegé4

Voiture électrique : ils sont devenus fous ! Nouvelle édition 2023

Messages recommandés

Un nouveau livre dont l'auteur est François-Xavier Pietri est paru le 8 novembre 2023.

Le résumé est le suivant :

"En 2035, votre voiture neuve sera obligatoirement électrique. Ce diktat européen est une folie. Une majorité de Français ne pourra pas s‘offrir son automobile : l'électrique coûte 50 % plus cher que le thermique… et il faudra courir après de rares bornes de recharge, qui vendent l'électricité plus cher que l'essence ! Cette décision offre aussi le marché européen aux Chinois : à la clé, une casse sociale sans précédent. Son bilan écologique est plus que contestable : pas de batterie sans cobalt, exploité dans des conditions indignes ; sans lithium, qui assèche des millions d'hectares. Sans parler de l'effrayante facture écologique à venir du recyclage de millions de batteries.
Ce livre réquisitoire, très documenté, dresse un constat impitoyable de ce diktat. Aujourd'hui, les politiques et l'Europe commencent tout juste à mesurer le désastre de leur décision. Un peu tard…".
A vos commentaires..
image.thumb.png.180f6b34c8fc36eed829ba39c3808dde.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, pas besoin d'acheter son torchon, tout dans le synopsis montre que rien n'est carré :

- bornes rares, prix 50% + cher : c'est le constat aujourd'hui, pas en 2035. Pour reprendre une comparaison faite ici, c'est comme si les maréchaux-ferrants se plaignaient du moque de pompistes en 1910 pour railler la voiture a pétrole...

- pas de batterie sans cobalt. Genre, comme les LFP ? qui prennent de + en + place dans les VE les moins chers ?

 

Ya ptet bien que sur le sujet concernant la Chine que le bébé n'est pas à jeter avec l'eau du bain...

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben les moutons ne sont plus trop intéressés par les conspirations sur le Covid (pour l'instant) donc on peut leur prendre leur argent avec de nouveaux sujets très sectaires sans même faire de recherches. Il a raison, il pourra faire comme les autres et financer une nouvelle maison.

 

C'est peut être plus intéressant à l'intérieur, mais ce 4e de couverture est bien trop orienté pour que ça me donne envie de le lire, encore moins de l'acheter.

 

Ya ptet bien que sur le sujet concernant la Chine que le bébé n'est pas à jeter avec l'eau du bain...

On peut aussi le voir à l'inverse, forcer ce changement force les constructeurs européens à bosser dessus et donc peut être à être leader dans ce domaine. Les Chinois sont aussi intéressés par les VE pour des considérations internes depuis déjà quelque temps, leur laisser de la marge et c'est sûr qu'ils vont s'accaparer ce marché. Au moins pour un temps, les Européens feront peut être concurrence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2023 à 13:00, SavanFlou a dit :

Ben les moutons ne sont plus trop intéressés par les conspirations sur le Covid (pour l'instant) donc on peut leur prendre leur argent avec de nouveaux sujets très sectaires sans même faire de recherches. Il a raison, il pourra faire comme les autres et financer une nouvelle maison.

 

C'est peut être plus intéressant à l'intérieur, mais ce 4e de couverture est bien trop orienté pour que ça me donne envie de le lire, encore moins de l'acheter.

 

 

 

On peut aussi le voir à l'inverse, forcer ce changement force les constructeurs européens à bosser dessus et donc peut être à être leader dans ce domaine. Les Chinois sont aussi intéressés par les VE pour des considérations internes depuis déjà quelque temps, leur laisser de la marge et c'est sûr qu'ils vont s'accaparer ce marché. Au moins pour un temps, les Européens feront peut être concurrence...

Cela ferait sourire si cela n'etait pas tragique. Le temps perdu avec ces bruits médiatiques qui ralentissent les vrais changements et pire masques le vrais problèmes. Combien de fausses polémiques pour un sujet type médiator ou algues verte?

 

Là le dernier sujet à la mode : les inondations c'est à cause des excrolos qui empêchent l'entretient des berges. La force de la réaction est vraiment énorme. J'ai peur qu'on perde rapidement les avancer de ces 30 dernières années en therme d'écologie et de développement durable. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2023 à 13:00, SavanFlou a dit :

On peut aussi le voir à l'inverse, forcer ce changement force les constructeurs européens à bosser dessus et donc peut être à être leader dans ce domaine.

Pour moi, l’essor de la Chine sur les VE n'est pas une mauvaise chose en soi. C'est pas tant vers les constructeur que je dirige ma réflexion que vers les politiques : La Chine a très longtemps obligé les constructeur étranger souhaitant s'installer chez eux à une coop avec un groupe national. L'Europe, elle, dans sa sacro-sainte doctrine libérale, ne vois aucune objection à déployer un système similaire pour protéger son savoir faire ou ses emplois.

Je sais que le sujet peut être clivant, mais je regrette cette posture. On verra dans quelques temps ci c'était une bonne idée ou un mauvais coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 ou 3 ans , le même livre aurait alimenté le forum de polémique pendant très longtemps.

Je note aujourd'hui , des messages détachés et pas d'argumentaire point par point pour tenter de convaincre.

 

mon interprétation ; le VE a atteint sa maturité et les guerres d'argument pour/contre sur des détails ( qui n'en sont pas ) disparait progressivement et ainsi le VE devient simplement une évidence pour l'avenir.

NB : c'est vrai sur le forum d'automobile propre qui est un public avertit , mais pas encore partout ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2023 à 09:00, alfniev a dit :

il y a 2 ou 3 ans , le même livre aurait alimenté le forum de polémique pendant très longtemps.

Je note aujourd'hui , des messages détachés et pas d'argumentaire point par point pour tenter de convaincre.

 

mon interprétation ; le VE a atteint sa maturité et les guerres d'argument pour/contre sur des détails ( qui n'en sont pas ) disparait progressivement et ainsi le VE devient simplement une évidence pour l'avenir.

NB : c'est vrai sur le forum d'automobile propre qui est un public avertit , mais pas encore partout ...

Le VE est très loin d'avoir atteint sa maturité, le nombre de VE en circulation reste très marginal comparé à toutes les voitures qui roulent.

 

Aujourd'hui, avoir un VE c'est cool précisément parceque les fabricants de VE profitent encore des énergies fossiles disponibles et pas chères pour aller chercher les ressources et les sous traitants aux 4 coins de la planète pour nous proposer des voitures pas trop cheres,  qu'on est relativement peinards aux bornes et que la recharge des VE n'est pas encore une problématique pour le réseau électrique. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2023 à 13:30, gilbert43 a dit :

Le VE est très loin d'avoir atteint sa maturité, le nombre de VE en circulation reste très marginal comparé à toutes les voitures qui roulent.

 

Aujourd'hui, avoir un VE c'est cool précisément parceque les fabricants de VE profitent encore des énergies fossiles disponibles et pas chères pour aller chercher les ressources et les sous traitants aux 4 coins de la planète pour nous proposer des voitures pas trop cheres,  qu'on est relativement peinards aux bornes et que la recharge des VE n'est pas encore une problématique pour le réseau électrique. 

 

La maturité ne se mesure pas en regardant le parc existant, mais en regardant les chiffres réels d'immatriculation et en comparant les prix de vente respectifs...

Et donc, la "non maturité" Européenne, est a mettre en comparaison, avec la maturité Chinoise ...

Quand aux sous traitants, il y a bien longtemps que les constructeurs, les prennent , là où c'est moins cher, et ils n'ont pas attendu les VE pour cela, et vont même depuis un bon moment, jusqu'à délocaliser leur chaîne d'assemblage près des sous traitants principaux, dans les pays à faibles coûts salariaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2023 à 13:46, futur a dit :

La maturité ne se mesure pas en regardant le parc existant, mais en regardant les chiffres réels d'immatriculation et en comparant les prix de vente respectifs...

Et donc, la "non maturité" Européenne, est a mettre en comparaison, avec la maturité Chinoise ...

Quand aux sous traitants, il y a bien longtemps que les constructeurs, les prennent , là où c'est moins cher, et ils n'ont pas attendu les VE pour cela, et vont même depuis un bon moment, jusqu'à délocaliser leur chaîne d'assemblage près des sous traitants principaux, dans les pays à faibles coûts salariaux !

Je peux éventuellement être d'accord avec toi sur le point 1, mais la voiture électrique dépend aussi du réseau de bornes de recharge et des moyens de production électrique pour les alimenter, et la, on est très loin de loin d'avoir la garantie que ça fonctionnera comme aujourd'hui avec 30 ou 40% de VE en circulation. 

 

Pour le reste comparer la logistique de la production de VE avec celle des VT prouve déjà que le VE n'est en rien une solution pour faire baisser l'impact écologique de la fabrication des voitures, pire ça s'aggrave. Mais surtout, cela n'apporte aucune garantie que les VE resteront aussi facilement disponibles et peu chers dans un monde où on consomme de moins en moins d'énergie fossile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2023 à 13:59, gilbert43 a dit :

Je peux éventuellement être d'accord avec toi sur le point 1, mais la voiture électrique dépend aussi du réseau de bornes de recharge et des moyens de production électrique pour les alimenter, et la, on est très loin de loin d'avoir la garantie que ça fonctionnera comme aujourd'hui avec 30 ou 40% de VE en circulation. 

 

Pour le reste comparer la logistique de la production de VE avec celle des VT prouve déjà que le VE n'est en rien une solution pour faire baisser l'impact écologique de la fabrication des voitures, pire ça s'aggrave. Mais surtout, cela n'apporte aucune garantie que les VE resteront aussi facilement disponibles et peu chers dans un monde où on consomme de moins en moins d'énergie fossile.

Si on en reste au réseau d'aujourd'hui, tu as raison, que cela fonctionnera difficilement..., sauf, qua la montée étant de toute façon progressive, le parc de bornes de recharges suivra le rythme, comme cela a été fait en Norvège, sans soucis majeur...

Le signe qui ne trompe pas, est la mise en place par les grandes surface de bornes (Lidl etc ...), et c'est indicatif de l'évolution potentielle.

L'impact écologique supplémentaire de la construction (batterie) est de toute façon compensé sur la vie du véhicule, par celui de l'arrêt de de l'extraction du pétrole, de son raffinage et surtout de sa combustion dans les voitures thermiques, y compris dans des pays avec de l'élec carbonée, et donc encore plus rapidement chez nous .i

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2023 à 14:08, futur a dit :

L'impact écologique supplémentaire de la construction (batterie) est de toute façon compensé sur la vie du véhicule, par celui de l'arrêt de de l'extraction du pétrole, de son raffinage et surtout de sa combustion dans les voitures thermiques, y compris dans des pays avec de l'élec carbonée, et donc encore plus rapidement chez nous .i

Cette notion est fort discutable. Je ne crois pas qu'un pollution a coup.de métaux lourds et d'arsenic dans une rivière soit réellement compensée par de plus faibles émissions de CO2 ailleurs. 

Ce raisonnement tient si on ne regarde que le CO2 mais les impacts environnementaux vont bien au delà.

 

Pour le reste "ça se développe" oui mais est ce que ce développement suivra la demande, ça reste à voir. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/11/2023 à 21:14, vince300kms a dit :

Je ne savais pas que le pétrole ne pollue qu’en émettant du CO2. Bêtement je pensais qu’il polluait aussi avec des particules fines, des marées noires et biens d’autres joyeusetés que j’ai dû imaginer.

Oui, tout ca aussi, on peut aussi rajouter la pollution des sols, des eaux et de l'air sur les sites d'exploitation petroliere...

Mais il faut rappeller aussi que la transition energetique repose sur un pilier: l'augmentation de l'exploitation des ressources minieres (les ENRi exploitant des energies diffuses consomment beaucoup plus de metal par kWh produit que les centrales thermiques et les batteries necessitent beaucoup plus de metal que les moteurs a explosion à puissance egale). 
Or il est bon de rappeller que l'industrie miniere est
-La premiere source d'érosion artificielle des sols
-La premiere source de pollution des eaux de surface devant l'agriculture
-Une des plus grande sources de corruption et de conflits geopolitiques
-Le premier secteur responsable d'assassinats de militants ecologistes et de journalistes
 

Alors ca ne concerne pas que les VE, le premier responsable est avant tout l'industrie electronique, et que les VT sont egalement de gros consommateurs de ressources minieres a la fabrication.  mais il est evident qu'il faudra se pencher un jour sur l'industrie miniere et ses pratiques pour que cette transition devienne reellement ecologique. 

Je précise que je ne considere pas le VE plus polluant en général que le VT, je désamorce donc l'argument principal des "ecolos VE" qui croient sauver la planete dans leur SUV d'1t8 qui sortent toujours l'argument ultime: c'est mieux que les VT. Oui, c'est mieux, mais ca ne fait pas du VE un vehicule écologique et encore moins vertueux...
D'autre part, ca ne permet pas non plus de se passer des energies fossiles puisque sans energies fossiles, il n'y a plus de voitures, VE ou VT, ni meme de centrales nucleaires, eoliennes et panneaux photovoltaiques...
Bref une transition faite avec du petrole et du charbon qui repose sur l'essor l'industrie miniere et ses effets sur l'environnement ne peut pas etre qualifiée "d'ecologique" même si dans l'absolu, ca permet de cramer moins de pétrole.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2023 à 14:31, Spif a dit :

Pour moi, l’essor de la Chine sur les VE n'est pas une mauvaise chose en soi. C'est pas tant vers les constructeur que je dirige ma réflexion que vers les politiques : La Chine a très longtemps obligé les constructeur étranger souhaitant s'installer chez eux à une coop avec un groupe national. L'Europe, elle, dans sa sacro-sainte doctrine libérale, ne vois aucune objection à déployer un système similaire pour protéger son savoir faire ou ses emplois.

Je sais que le sujet peut être clivant, mais je regrette cette posture. On verra dans quelques temps ci c'était une bonne idée ou un mauvais coup.

L'essor de la Chine n'est absolument pas une mauvaise chose, ce qui le serait pour moi serait de les laisser seuls travailler dessus et prendre une position dominante sur ce marché en devenir. Pourquoi n'y a t'il pas eu tant d'efforts sur cette technologie jusqu'à peu ? Car aucune pression n'était faite pour favoriser cette technologie. Avec une part de marché aussi ridicule, ça n'intéressait que peu de gens et donc y avait pas trop d'avantages à investir des sommes énormes. S'ils investissent énormément dans cette technologie, ils auront de l'avance, des performances qu'il sera difficile (et très cher et très long) de rattraper.

 

Et oui, tout le monde protège ses créations/ innovations et c'est un peu normal. C'est de l'énergie, de l'argent investi, c'est logique de ne pas trop offrir ça à la concurrence. La meilleure preuve reste les nombreux cas d'espionnage industriel dans lesquels a trempé la Chine depuis les années 90. Enfin, industriel et scientifique.

 

Certains arrivent à mettre en libre accès leur création, mais c'est quand même rare. Ça veut dire accepter de donner gratuitement son temps, ses idées à d'autres personnes qui l'utiliseront pour faire leur fortune, directement ou indirectement. 

 

 

Après... j'arrive toujours pas à comprendre pourquoi on n'utilise pas un truc aussi "simple" qu'une boîte de vitesses pour réduire la consommation comme sur un VT. "Oui mais c'est lourd". Parce que mettre 100 kW de batterie comme sur cette énormité de e3008 n'est pas lourd ? On a mis en place une 6e vitesse sur les VT pour réduire la conso sur autoroute, pourquoi ne pas mettre une boite, même avec juste 2 vitesses, pour limiter la conso quand le véhicule est lancé. Oui, j'apprécie la réactivité d'un VE, mais à choisir, je préférerai réduire grandement le coût de fonctionnement.

J'ai cherché sur internet les raisons de l'absence de cette technologie dans les VE et les raisons (copiées d'un article à l'autre) sont... floues pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2023 à 10:02, SavanFlou a dit :

Après... j'arrive toujours pas à comprendre pourquoi on n'utilise pas un truc aussi "simple" qu'une boîte de vitesses pour réduire la consommation comme sur un VT. "Oui mais c'est lourd". Parce que mettre 100 kW de batterie comme sur cette énormité de e3008 n'est pas lourd ? On a mis en place une 6e vitesse sur les VT pour réduire la conso sur autoroute, pourquoi ne pas mettre une boite, même avec juste 2 vitesses, pour limiter la conso quand le véhicule est lancé. Oui, j'apprécie la réactivité d'un VE, mais à choisir, je préférerai réduire grandement le coût de fonctionnement.

J'ai cherché sur internet les raisons de l'absence de cette technologie dans les VE et les raisons (copiées d'un article à l'autre) sont... floues pour moi.

Parce que, contrairement au moteur thermique, le gain avec un moteur électrique serait faible, voire anecdotique.

Il n'y aurait certainement pas de quoi "réduire grandement le coût de fonctionnement'.

 

Les quelques modèles équipés de boîte à deux vitesse le sont pour d'autres raisons.

En général l'objectif est d'augmenter la vitesse maximale du véhicule, ce qui en l'absence de boîte entraînerait une vitesse de rotation du moteur trop importante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2023 à 10:02, SavanFlou a dit :

Après... j'arrive toujours pas à comprendre pourquoi on n'utilise pas un truc aussi "simple" qu'une boîte de vitesses pour réduire la consommation comme sur un VT. "Oui mais c'est lourd". Parce que mettre 100 kW de batterie comme sur cette énormité de e3008 n'est pas lourd ? On a mis en place une 6e vitesse sur les VT pour réduire la conso sur autoroute, pourquoi ne pas mettre une boite, même avec juste 2 vitesses, pour limiter la conso quand le véhicule est lancé. Oui, j'apprécie la réactivité d'un VE, mais à choisir, je préférerai réduire grandement le coût de fonctionnement.

J'ai cherché sur internet les raisons de l'absence de cette technologie dans les VE et les raisons (copiées d'un article à l'autre) sont... floues pour moi.

Une seule raison: le cout. Chez les constructeurs traditionnels, c'est le developpement moteur-boite qui coute une fortune, necessite des heures d'etudes et d'industrialisation pour voir un element mécanique tres complexe qui doit durer longtemps. Une boite de vitesses est extremement complexe à developper et à fabriquer pour un gain pas évident, pour preuve, les TGV n'en ont pas...
Developper un VE est beaucoup plus simple et nettement moins couteux qu'un VT. Les chinois n'ont jamais réussi a imposer leurs modeles thermiques a l'export malgré des decennies de recherche et de travail, ils ont inondé le marché international de leurs VE en même pas 10 ans...
Donc les fabricants de VE aujourd'hui qui ont des marges et des volumes faibles n'ont aucune envie d'aller dépenser des millions a dévellopper des boites de vitesses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.