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Edison

Vibrations MG4 XPower : témoignages

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Bonjour. J'ai créé ce fil pour rassembler les témoignages sur les vibrations constatées sur la XPower. N'hésitez pas à y ajouter le vôtre.

 

J'ai pris livraison de ma XPower le 17 octobre 2023. J'ai tout de suite constaté qu'au-delà de 100 km/h apparaissaient de légères vibrations dans le volant, avec un maximum autour de 113 km/h. Au dessus de cette vitesse, les vibrations étaient toujours présentes mais un peu moins fortes.

 

En plus des vibrations dans le volant, toute la caisse vibrait avec un grondement sourd et les vibrations se sentaient même dans le siège, au point de me donner des fourmis dans les jambes au bout de 30 minutes. Sur l'autoroute, j'avais l'impression de conduire un tracteur.

 

J'ai fait équilibrer les 4 roues, d'abord à mes frais chez Euromaster pour aller plus vite. Ça n'a rien changé. Je suis ensuite allé chez le concessionnaire qui a refait l'équilibrage complet, sans effet. Je suis retourné au SAV MG le 11 décembre pour divers problèmes : Remplacement du bandeau de tableau de bord qui était décoloré par endroits, remplacement du carter arrière qui était déformé, phares mal réglés et le problème de vibrations qui persistait.

 

Lorsque j'ai repris le véhicule, le responsable du SAV m'a dit qu'il avait constaté les vibrations, qu'il avait fait remonter à MG France et que je n'étais pas le premier à m'en plaindre. Il avait vérifié les trains roulants et tout était en ordre. Il n'avait pas de solution et attendait les consignes de MG France pour intervenir. Il me contacterait dès qu'il aurait une solution. Cela fait 1 mois, et je n'ai aucune nouvelle.

 

J'ai observé plusieurs choses :

 

- Lorsque les trains roulants sont froids, les vibrations sont beaucoup moins présentes;
- Lorsque j'accélère à fond et que le train avant est sous contrainte, les vibrations augmentent;
- Une fois les trains roulants chauds (30 minutes de roulage), les vibrations persistent même à basse vitesse. Je les sens encore à 65 km/h;
- Depuis environ 2 semaines, les vibrations sont moins présentes. Peut-être qu'à cause du froid, les trains roulants chauffent moins ? Ou est-ce un phénomène de rodage ?

 

Tout cela me fait penser à un problème de cardans ou de roulements. Certains incriminent les pneus qui seraient ovalisés au cours du transport en bateau. Je ne crois pas que ça vienne de là car certains propriétaires ont remplacés leurs pneus et le phénomène a persisté. De plus, certains journalistes ont constaté le problème alors que leur véhicule d'essai était chaussé en Michelin Pilot Sport 5 et la plupart des véhicules livrés sont en Bridgestone Turanza.

 

J'ai l'intention d'envoyer une lettre recommandée à MG France pour les mettre en demeure de régler ce problème.

 

Je précise que j'ai contacté en novembre dernier la rédaction d'Automobile Propre pour leur signaler le problème afin qu'ils en parlent dans leur fil d'actualité. Cela n'a eu aucun effet.

 

 

Modifié par Edison

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De base la mg4 est "sonore".

J'ai fait un topic dessus pour essayer d'insonoriser.

C'est lié à la résonnance/ amortisseurs.

A mon sens cela donne aussi de très légères vibrations.

Au changement hiver de mes pneus j'ai fait faire un nouvel équilibrage celui des pneus livres me paraissant imparfait. Mon garage non mg a la chance d'avoir un "obsédé" de l'équilibrage parfait.

Malgré ça j'ai un pic de résonnance vers 105 qui s'atténue bien vers 115 avec des micro vibrations au dessus.

Je le ressens un peu plus en pneus hiver qu'avec la monte conti d'origine (mg4s).

Je verrai pour mettre de l'alubutyle sur la tête des amortisseurs avant quand les températures seront plus clémentes.

Je pense que cela résonne dans le tdb.

Mais même s'il est difficile de juger s'il s'agit bien de la même chose, cela me fait vraiment penser à ce soucis de résonnance que nous avons tous sans parfois s'en rendre compte.

 

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Je suis aussi possesseur dune MG4 xpower avec le même problème de vibration.

Apres un re-calibrage des roues sans succès, ce matin mon cc mas ecris: Il faut vérifier et si besoin changer la masse d’équilibrage dans le volent de direction (réf : 11623528), la vibration pourrait venir de la d’après les techniciens MG France.

Quelqu’un a déjà vérifié ce point ? 

Modifié par Filipe

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@FernandnaudinMerci pour votre témoignage et vos informations.

Le titre de ce topic qui vient juste de débuter parle de vibrations et pas de résonnances comme c'est votre cas. De plus, il est bien précisé qu'il s'agit de la version Xpower.

Pour une meilleure lisibilité des post, il me semble préférable que le témoignage ait un lien direct avec le sujet du post si je ne me trompe pas. Je m'en remets aux modérateurs. Merci.

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Je parle bien également de vibrations (légères) dans le volant.

Le fait que je le ressente en standard veut peut être dire que ce phénomène n'est peut être pas uniquement lié aux x power.

C'était le sens de mon message.

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Vibration pour moi également. j'ai déjà écris ici à ce sujet.

Les vibrations s'accompagnent d'un bruit sourd et sont très désagréables sur l'autoroute mais à peine perceptible pour les petits trajets.

J'ai prévenu mon concessionnaire qui m'indique honnêtement ne pas avoir de solution et qu'il est dans l'attente d'une réponse de MG France (qui je pense ne répondra jamais, un peu comme Renault et ses moteurs défectueux).

Je fais régulièrement des recherches internationales sur le sujet. et je les diffuse des que j'ai des infos (voir groupe Xpower France sur FB)

J'attends de voir comment ca va se passer, en remontant régulièrement le problème (mails MG France, forums)

 

Si d'ici 6 mois je n'ai aucune solution j'engagerai un recours sur le fondement du défaut de conformité.

  • Ce recours n'est possible que dans un délai de 2 ans après l'achat du véhicule. (après ca devient très compliqué)
  • Le gros avantage de ce recours c'est que c'est au constructeur de prouver que son véhicule est totalement conforme. Pas à moi de prouver que le volant vibre !! j'ai juste à montrer le problème. Soit le constructeur apporte une solution soit il paye !!
  • Il faut bien avoir en tête qu'un volant qui vibre de façon permanente est un défaut de construction et donc un défaut de conformité au sens du droit.
  • Le recours peut être quasiment gratuit à mettre en place et on peut espérer un dédommagement et jusqu'à l'annulation de la vente
  • Concernant ce type de problème c'est potentiellement un dédommagement de plus de 10 000 euros !!! 

Personnellement  et comme certain ici , je ne me laisserai pas faire. (Sauf à être bien dédommagé :-) )

Modifié par Mrnico
erreur

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Si l'équilibrage du volant ne résous pas le problème (il vas falloir que je commande la pièce et la monter),  je te suis sur la non conformités.

Juste qq idees :

1- On pourrais pas tous s'unir et faire une lettre recommandé a MG france en posant un ultimatum avant d'agir dans ce sens ?

2- Existe til un "livre de reclamation" pour ces situations ? 

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Une autre idee, ecrire a M6 (turbo) et TF1 (Automoto) et leur faire par de cette situation et de comment le sav de MG y repond ? Ils on bien publicité et testé la xpower sans en dire um mot !

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Le 10/01/2024 à 22:59, Filipe a dit :

Une autre idee, ecrire a M6 (turbo) et TF1 (Automoto) et leur faire par de cette situation et de comment le sav de MG y repond ? Ils on bien publicité et testé la xpower sans en dire um mot !

Tant que le problème ne sera pas de l'ordre du sensationnel  (ex : volant qui tombe par terre, voiture qui ne freine plus) les journaux ne s'y intéresseront pas.

 

Les pétitions, j'ai appris que ca ne servait plus à rien à l'époque d'internet...

 

Non, la seule solution quand on à tout essayé avec le SAV, c'est de contacter sa protection juridique, ou à défaut une association de consommateur comme UFC QUE CHOISIR. Les assos de protection de consommateur ont du poids car ils peuvent faire des recours en masse.  je sais que UFC QUE CHOISIR à obtenu des indemnisations contre RENAULT pour les histoires de moteurs qui cassaient.

 

Pour ma part j'ai une protection juridique dans mon assurance habitation (contrat d'assurance qui paye les avocats, les experts en cas de problèmes). J'ai ouvert un dossier. Je me suis donné un délai de 6 mois…. si rien ne se passe, ma protection juridique assignera devant le tribunal mon concessionnaire et MG France pour obtenir une indemnisation.

 

 

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Le 10/01/2024 à 22:21, Mrnico a dit :

Si d'ici 6 mois je n'ai aucune solution j'engagerai un recours sur le fondement du défaut de conformité.

 

Pourquoi ne pas faire un recours collectif ? Ça me parait tout à fait indiqué dans ce cas.

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Le 11/01/2024 à 11:14, Edison a dit :

Pourquoi ne pas faire un recours collectif ? Ça me parait tout à fait indiqué dans ce cas.

En France, ça ne se fait pas aussi facilement.

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Le 11/01/2024 à 11:18, Remy a dit :

En France, ça ne se fait pas aussi facilement.

Il faut passer par une association de consommateurs, mais ça me parait faisable.

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Le 11/01/2024 à 11:22, Edison a dit :

Il faut passer par une association de consommateurs, mais ça me parait faisable.

Ca me parait peu probable que ce dossier soit sélectionné par une association de consommateur quand on voit les dossiers traités jusqu'à présent.

Quoi qu'il en soit, d'ici que ce soit jugé, la voiture sera probablement usée 😪

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Salut dans vos demarches, j’établis un constat qui m’interpelle:

 

le but est bien de ne plus avoir de vibrations ou de bruit/ résonance, en trouvant deja la cause technique…..

 

Or, en france, on « s’américanise », et le but de certains et de prendre de l’argent.

 

genre tu prends 1000€, et après tu vie avec ta voiture, qui d’un coup, devient plus vivable au quotidien, car tu as eu un dédommagement….

 

Ce principe me deranges pour ma part…

Modifié par Pat25

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Le 11/01/2024 à 13:03, Pat25 a dit :

Salut dans vos demarches, j’établis un constat qui m’interpelle:

 

le but est bien de ne plus avoir de vibrations ou de bruit/ résonance, en trouvant deja la cause technique…..

 

Or, en france, on « s’américanise », et le but de certains et de prendre de l’argent.

Tu peux le voir comme ça, mais les entreprises "s'américanisent" aussi et le "service client" devient souvent un service juridique. Au lieu d'essayer de contenter le client, on s'évertue à démontrer que sa demande est infondée (et parfois, ça coûte plus cher que de contenter le client).

 

Quand tu demandes à constructeur de trouver une solution technique et qu'il ignore complètement tes demandes, il ne te reste que la voie judiciaire... qui effectivement aboutit rarement à une solution technique.

 

Alors, qui est responsable de la judiciarisation ? Le client ou le constructeur ?

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Le 11/01/2024 à 13:03, Pat25 a dit :

Salut dans vos demarches, j’établis un constat qui m’interpelle:

 

le but est bien de ne plus avoir de vibrations ou de bruit/ résonance, en trouvant deja la cause technique…..

 

Or, en france, on « s’américanise », et le but de certains et de prendre de l’argent.

 

genre tu prends 1000€, et après tu vie avec ta voiture, qui d’un coup, devient plus vivable au quotidien, car tu as eu un dédommagement….

 

Ce principe me deranges pour ma part…

Le principe est de compenser le préjudice. Si j'avais connu ce problème avant d'acheter ce véhicule, soit je ne l'aurais pas acheté, soit je ne l'aurais pas acheté au prix demandé. Dans le second cas, la somme demandée correspond à la différence entre le prix payé et le prix que j'aurais payé si j'avais eu connaissance du défaut.

 

En ce qui me concerne, à une compensation financière, je préfèrerais de loin qu'ils règlent le problème ou que la vente soit annulée.

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Bonjour,

Je suis également affecté par ce problème de vibration sur ma standard, lequel a été signalé il y a 11 mois et reste sans solution. Par conséquent, si nécessaire, je serais disponible pour participer à une action de groupe si cela devient indispensable pour résoudre ce problème.

 

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Le 13/01/2024 à 12:17, King32 a dit :

Bonjour,

Je suis également affecté par ce problème de vibration sur ma standard, lequel a été signalé il y a 11 mois et reste sans solution. Par conséquent, si nécessaire, je serais disponible pour participer à une action de groupe si cela devient indispensable pour résoudre ce problème.

 

Les vibrations sur la Standard proviennent de jantes en tôle voilées. Sur ce fil, cela concerne les vibrations de la XPower, c'est un autre problème.

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J'ai ma MG4 XP depuis 5 jours, j'ai profité ce dimanche pour rouler un peu. J'ai des vibrations (ni faibles, ni fortes, juste moyennes mais on les sent) entre 115 et 125 compteur. Rien en dessous, et rien au dessus. (Le compteur est très juste, faut faire gaffe ! 113-114 GPS pour 115 compteur... Même écart aux autres vitesses).

Modifié par Scub

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+ 2600 km avec XPower depuis fin septembre, avec 2 conducteurs différentes et pas de vibrations détectées et ce quelque soit la vitesse (le 150km/h n'a pour autant pas été dépassé) en pneus d'origine ou avec jantes et pneus hiver.

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Le 13/01/2024 à 13:14, Edison a dit :

Les vibrations sur la Standard proviennent de jantes en tôle voilées. Sur ce fil, cela concerne les vibrations de la XPower, c'est un autre problème.

C'est faux (ou en tout cas incomplet) : j'ai le même problème de vibrations sur standard avec jantes alu 17".

Mais HS donc je ne développe pas plus.

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    • Par WoodPecker
      Bonsoir,
      Suite à deux échanges, un ingénieur de Pagid (marque de TMD friction) il vient de me répondre ce soir :
      «Hello xxxxxx, 
      I put the car on our list with potential new cars for our Street Plus range. So you will probably see these pads for your car in the future.
      Thank you for your input. 
      Mit freundlichen Grüßen / Best regards 
      Xxxxx  xxxxxxxxx 
      Performance Engineer Motorsport 
      TMD Friction Holdings GmbH »
       
      Alors, nous verrons peut être arriver des plaquettes un peu plus racing dans quelques mois pour la XPower. 👍
      (ou pas, nous verrons bien…). 
       
      ————— + d’infos —————
       
      Plaquettes de frein Street Plus Pagid Usage : Route Sport intense + Circuit léger Avec système de rétention mécanique Faible émission de poussière Réduction du bruit et des vibrations au freinage Homologué route : ECE R-90 Le composé de friction STREET+ de PAGID Racing incarne des décennies d'expérience de la course dans un produit global, légal pour la route et conforme aux dernières exigences environnementales. Obtenez pour votre voiture un freinage puissant et performant, issu du monde de la compétition automobile. Les plaquettes PAGID STREET Plus sont dotées du système de rétention mécanique inhérent à toutes les plaquettes de frein PAGID Racing.

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      Le coefficient de friction reste incroyablement élevé sur une très large plage de température, offrant un freinage puissant et endurant, aussi bien aux premiers coups de freins qu'après de longs freinages appuyés, ce qui en fait aussi un excellent produit sur circuit lors de journées ''Trackday''.

    • Par WoodPecker
      Bonsoir,
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      Bonsoir,
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      Voici quelques captures d’un essai vidéo de YT, reconnaissez-vous la marque de jante ? Serait-ce du MG ?
      le noir et le vert avec une petite touche de orange c’est subjectivement joli 😅
       
      Si l’un de vous connais ces jantes je suis intéressé par le partage d’information 👍



    • Par Mrnico
      MG4 XPOWER uniquement
      Si vous avez le problème de vibration/ bourdonnement, que vous avez déjà fait un tour en SAV MG et que malgré tout on ne vous donne pas de solutions
       
      J'ai lancé une pétition :
      https://chng.it/KmLdNNsJPP
       
      On pourra envisager un recours collectif avec une association de consommateur si rien n' est trouvé.
       
      GO ! SIGNEZ et PARTAGEZ le lien !!!
      NE NOUS LAISSONS PAS FAIRE
       
      Lien vers la vidéo du test constatant le problème !


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