Aller au contenu
Darsh

Vendre à l’étranger... ou pas ? (chez Tesla ou ailleurs)

Message ajouté par Pahtath,

Messages recommandés

Le 27/11/2022 à 19:41, MrFurieux a dit :

Pour 6000 km/an la sobriété c'est pas une Tesla, c'est un vieux VT, ou même pas de voiture. Le bilan écologique d'un VE qui ne roule pas est extrêmement négatif.

C'est vrai. A 6000 kms/an, on loue ou on garde son vieux VT. Mais le bilan, il faut le faire à la fin de vie du véhicule. Les proprios suivants rouleront certainement davantage, en espérant cependant ne pas tomber dans l'excès inverse car l'effet rebond que l'on constate avec les VE (je plaide coupable d'ailleurs sur cet aspect), est également un problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2022 à 20:18, Xto a dit :

C'est vrai. A 6000 kms/an, on loue ou on garde son vieux VT. Mais le bilan, il faut le faire à la fin de vie du véhicule. Les proprios suivants rouleront certainement davantage, en espérant cependant ne pas tomber dans l'excès inverse car l'effet rebond que l'on constate avec les VE (je plaide coupable d'ailleurs sur cet aspect), est également un problème.

Pour moins culpabiliser de l'effet rebond, une statistique intéressante (et amusante): l'émission de CO2 d'un trajet en train peut être supérieure au même trajet en VE, au moins dans les pays où l'intensité carbone du kWh est faible comme en France (~60 g/kWh en ce moment). Par ex avec 15 kWh / 100 ça fait moins de 2,5g / passager / km à quatre dans la voiture, comparable avec le TGV et 10x moins que le TER (!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour info, il n'est plus possible d'utiliser le "paiement sécurisé" sur Le Bon Coin pour vendre une Tesla. Même en indiquant que le véhicule a plus de 2 ans.
J'ai contacté Le Bon Coin pour comprendre, voilà leur réponse :

"Après vérification auprès de nos équipes internes, je suis au regret de vous confirmer que votre annonce ne pourra bénéficier du paiement sécurisé.
En effet, seules les annonces éligibles à la garantie panne mécanique peuvent profiter du pack serenity.
Les critères d'éligibilités au paiement sécurisé ont été modifiés suite à la modification de notre parcours sécurisé en date du 04/10/2022."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2022 à 11:26, jbgx a dit :

Bonjour,

Pour info, il n'est plus possible d'utiliser le "paiement sécurisé" sur Le Bon Coin pour vendre une Tesla. Même en indiquant que le véhicule a plus de 2 ans.
J'ai contacté Le Bon Coin pour comprendre, voilà leur réponse :

"Après vérification auprès de nos équipes internes, je suis au regret de vous confirmer que votre annonce ne pourra bénéficier du paiement sécurisé.
En effet, seules les annonces éligibles à la garantie panne mécanique peuvent profiter du pack serenity.
Les critères d'éligibilités au paiement sécurisé ont été modifiés suite à la modification de notre parcours sécurisé en date du 04/10/2022."


C'est précisé sur le site :

  • véhicule de + de 2ans
  • - de 265 chevaux (donc aucune TESLA)

https://assistance.leboncoin.info/hc/fr/articles/360011044960--Comment-fonctionne-le-paiement-sécurisé-pour-les-véhicules-d-occasion-

 

Ça pose pas mal de souci, car ils ont racheté PayCar, et ça ne laisse pas beaucoup de solution de nos jours : le chèque de banque, facilement falsifiable, revient à la mode si la banque de l'acheteur ne permet pas le paiement instantané sur ces montants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2022 à 11:55, FFF3347 a dit :

Ça pose pas mal de souci, car ils ont racheté PayCar, et ça ne laisse pas beaucoup de solution de nos jours : le chèque de banque, facilement falsifiable, revient à la mode si la banque de l'acheteur ne permet pas le paiement instantané sur ces montants...

Je ne trouve pas que le chèque de banque soit facilement falsifiable :

  • regarde par transparence la complexité du filigrane, c'est très difficilement imitable
  • il suffit de demander à l'avance une photo du chèque puis d'appeler la banque en question pour validation, en cherchant soi-même le n° de téléphone de l'agence sur internet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2022 à 12:51, Gilou57 a dit :

Je ne trouve pas que le chèque de banque soit facilement falsifiable :

  • regarde par transparence la complexité du filigrane, c'est très difficilement imitable
  • il suffit de demander à l'avance une photo du chèque puis d'appeler la banque en question pour validation, en cherchant soi-même le n° de téléphone de l'agence sur internet

 

Pour le premier point, j'ai toujours un doute : en général ce sont des lettre-chèques, et des petitis malins peuvent s'en procurer facilement... 🤔
Voire imprimé soi-même : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lettre-chèque
Ou part une societé privée tierce, moyennant quelques euros : https://www.numen.fr/lettre-cheque

 

Sur le deuxieme point, je suis en plein sur cette démarche, et je valdie évidemment. 😉
Reste le souci des agences qui sont fermées le samedi/dimanche (voire le lundi, plus RTT pour garder les enfants le mercredi, ça laisse peu de temps pour joindre de vive voie le conseiller qui a émis ce-dit chèque) pour faire cet appel, et le fameux secret bancaire, qui bloque pas mal la transmission des informations, et plus particulièrement au téléphone...

 

Bref, à mes yeux, à part le virement instantanné, je ne vois pas solution à peu pres sûre... 😑
Et vous ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2022 à 13:02, FFF3347 a dit :

Bref, à mes yeux, à part le virement instantanné, je ne vois pas solution à peu pres sûre... 😑
Et vous ? 

Dans mon cas, on va avec l'acheteur en agence bancaire, et le conseiller procède au virement. Je pense que c'est difficile de faire mieux pour moi qui suis vendeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2022 à 14:19, bobjouy a dit :

Dans mon cas, on va avec l'acheteur en agence bancaire, et le conseiller procède au virement. Je pense que c'est difficile de faire mieux pour moi qui suis vendeur.

Tu vas dans l'agence du vendeur ?

Ca suppose qu'il habite à proximité ou que tu livres la voiture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2022 à 15:35, Remy a dit :

Tu vas dans l'agence du vendeur ?

Ca suppose qu'il habite à proximité ou que tu livres la voiture ?

N'importe quelle agence où tu as un compte peut faire un virement pour toi. Pas obligé que ce soit ton agence de prédilection. En l'occurence il habite à 800 km, et viendra chercher la voiture et faire le virement dans une BNP ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2022 à 16:51, bobjouy a dit :

N'importe quelle agence où tu as un compte peut faire un virement pour toi. Pas obligé que ce soit ton agence de prédilection. En l'occurence il habite à 800 km, et viendra chercher la voiture et faire le virement dans une BNP ici.


J'émets un petit doute sur ça : la Caisse d'Epargne et la Banque Populaire, par exemple, sont régionalisées au niveau des agences...
Je croise les doigts néanmoins pour que cela fonctionne avec la BNP.😉

Au final, ça ne change rien au souci du déplacement week-end, lundi, jours fériés et hors horraires d'ouvertures de l'agence, plus facile pour nous tous :) 

Bref, à priviligier, je le conçois, mais si les deux parties ont de la souplesse.

Modifié par FFF3347

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2022 à 12:51, Gilou57 a dit :

Je ne trouve pas que le chèque de banque soit facilement falsifiable :

  • regarde par transparence la complexité du filigrane, c'est très difficilement imitable
  • il suffit de demander à l'avance une photo du chèque puis d'appeler la banque en question pour validation, en cherchant soi-même le n° de téléphone de l'agence sur internet

C'est ce que j'ai fais pour ma part la semaine dernière et ca marche très bien

L'acheteur a fait établir un chèque en prévision de la vente le mardi (la vente était programmée pour le Samedi soir - il venait des Landes et j'habite Versailles)

 

J'ai demandé à l'acheteur une photo du chèque et nom du gestionnaire qui l'a émis, et je lui ai indiqué de signaler à sa banque que j'allai vérifier  

 

A réception de la photo, contact du réseau de la banque via le numéro officiel pour m'assurer que c'est bien un chéque émis par eux :

- ne pas contacter un 06 du prétendu gestionnaire qui a établi le chéque remis à l'acheteur, ca peut être un complice à l'autre bout du monde

- ne pas contacter par défaut le numéro de téléphone sur la photo du chéque de banque

- via le réseau officiel de la banque demander la mise en relation avec le responsable de l'agence 

 

Si c'est ok et que la banque t'indiques avoir bien établi le chèque tout roule.

L'argent est sur un compte propre à la banque et n'est donc plus sur le compte de l'acheteur

Ainsi, prélevé sur son compte à l'émission du chéque, il n'y a donc plus de problème de solvabilité, le débiteur du chéque devient la banque vis à vis de toi.

 

Le chèque contient en filigrane au dos le 2 semeuses et la mention "Cheque de Banque"

 

Ensuite 2 hypothèses :

- soit il te remet le chéque , c'est tout bon tu es sûr d'être payé (évidemment tu contrôles la correspondance à la photo qui t'a servi en amont à vérifier auprès de la banque et bien sûr la présence du filigrane)

- soit il le ramène à sa banque pour récupérer ses fonds (c'est le seul moyen pour lui et évidemment si tu as le chèque il ne peut pas être remboursé)

 

Ma banque m'avait dit que le virement c'est ce qu'il y a de plus sûr mais :

c'est compliqué (et même quasi impossible dans la plupart des banques) à faire un week end et en instantané pour une somme importante.

 

Mon acheteur avait son compte à La Banque Postale (moi j'ai un compte La Banque Postale et LCL)

Transaction faite le Samedi soir à 20h30

Chèque déposé le mardi en début d'après-midi dans un automate remise de chèque de la banque Postale (le truc scan, demande ton compte, demande de confirmer la somme... c'est bien fait).

Somme créditée dès le lendemain mercredi

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par LaurentLP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement la plupart des acheteurs sont honnêtes, mais les escrocs ont bien rôdé leur affaire :

https://www.autoplus.fr/occasion/larnaque-a-loccasion-du-moment-le-cheque-copie-418221.html

 

Et une copie peut être très bien faite et parfaitement indétectable par tout un chacun.

 

Vu les montants , je ne prendrai pas le risque à moins de récupérer le chèque directement à la banque de l'émetteur. Mieux vaux louper une bonne affaire qu'en faire un (très) mauvaise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2022 à 11:55, FFF3347 a dit :


C'est précisé sur le site :

  • véhicule de + de 2ans
  • - de 265 chevaux (donc aucune TESLA)

https://assistance.leboncoin.info/hc/fr/articles/360011044960--Comment-fonctionne-le-paiement-sécurisé-pour-les-véhicules-d-occasion-

 

Ça pose pas mal de souci, car ils ont racheté PayCar, et ça ne laisse pas beaucoup de solution de nos jours : le chèque de banque, facilement falsifiable, revient à la mode si la banque de l'acheteur ne permet pas le paiement instantané sur ces montants...

Salut,

 

Malheureusement les virements instantanés sont en effet impossibles pour ce montant dans quasi-toutes les banques.

Concernant le chèque de banque, je suis chez Boursorama et plutôt déçu de leurs services sur l'encaissement d'un chèque de banque car :

- Ils refusent de faire la vérification. J'avais bien entendu l'intention de vérifier auprès de la banque de l'acheteur moi-même, mais j'espérais que ma banque allait également le faire. C'est non.

- Une fois le chèque de banque encaissé, les sommes sont gelées pendant 14 jours par sécurité. Pas très rapide tout ça !

 

Mon acheteur me propose la solution OBVY https://www.obvy-app.com/. Vous connaissez ?

 

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2022 à 14:48, jbgx a dit :

Salut,

 

Malheureusement les virements instantanés sont en effet impossibles pour ce montant dans quasi-toutes les banques.

Concernant le chèque de banque, je suis chez Boursorama et plutôt déçu de leurs services sur l'encaissement d'un chèque de banque car :

- Ils refusent de faire la vérification. J'avais bien entendu l'intention de vérifier auprès de la banque de l'acheteur moi-même, mais j'espérais que ma banque allait également le faire. C'est non.

- Une fois le chèque de banque encaissé, les sommes sont gelées pendant 14 jours par sécurité. Pas très rapide tout ça !

 

Mon acheteur me propose la solution OBVY https://www.obvy-app.com/. Vous connaissez ?

 

Bonne journée.

si tu as vu plus haut, chéque déposé le mardi début après-midi à la banque postale, sur mon compte le mercredi

 

J'ai par ailleurs un compte au crédit lyonnais, je voulais savoir si elle pouvait vérifier (elle m'a dit que le banque ne le faisait pas et que c'était à moi de le faire avec la banque émettrice).

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2022 à 14:48, jbgx a dit :

Salut,

 

Malheureusement les virements instantanés sont en effet impossibles pour ce montant dans quasi-toutes les banques.

Concernant le chèque de banque, je suis chez Boursorama et plutôt déçu de leurs services sur l'encaissement d'un chèque de banque car :

- Ils refusent de faire la vérification. J'avais bien entendu l'intention de vérifier auprès de la banque de l'acheteur moi-même, mais j'espérais que ma banque allait également le faire. C'est non.

- Une fois le chèque de banque encaissé, les sommes sont gelées pendant 14 jours par sécurité. Pas très rapide tout ça !

 

Mon acheteur me propose la solution OBVY https://www.obvy-app.com/. Vous connaissez ?

 

Bonne journée.

 

OBVY, déjà vu oui, mais pas de retour utilisateur.

 

Concernant BOURSORAMA, j'y suis en banque principale et justement, pas de limite de montant pour les virements instantannés : je croyais que c'était la norme maintenant, mais quand j'ai vu que la banque de l'acheteur (LCL) ne proposait que 6000€ tous les 3 jours, il se pourrait que non 😅

Bref, on verra pour les 14 jours, mais c'est effectivement contraignant et assez anxiogène du coup...

Modifié par FFF3347

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2022 à 07:55, FFF3347 a dit :

 

OBVY, déjà vu oui, mais pas de retour utilisateur.

 

Concernant BOURSORAMA, j'y suis en banque principale et justement, pas de limite de montant pour les virements instantannés : je croyais que c'était la norme maintenant, mais quand j'ai vu que la banque de l'acheteur (LCL) ne proposait que 6000€ tous les 3 jours, il se pourrait que non 😅

Bref, on verra pour les 14 jours, mais c'est effectivement contraignant et assez anxiogène du coup...

Boursorama est la banque la moins cher. Je ne comprends pas comment on peut aller dans une autre banque que Boursorama. Tous les besoins de base sont gratuits (carte ultime gratuites, sans aucun frais à l’étranger en devises, plafond de 20000€,  Pas de frais de tenue, de compte etc…) et tout est pratique.

Modifié par taxelec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2022 à 11:21, taxelec a dit :

Boursorama est la banque la moins cher. Je ne comprends pas comment on peut aller dans une autre banque que Boursorama. Tous les besoins de base sont gratuits (carte ultime gratuites, sans aucun frais à l’étranger en devises, plafond de 20000€,  Pas de frais de tenue, de compte etc…) et tout est pratique.

Je te laisse comparer le taux boursorama vs une banque classique sur un pret VE et on en reparle.

J'adore Boursorama mais sur certains points comme les financements ils sont moins bon, heureusement que j'ai une banque secondaire pour cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2022 à 11:26, sailor29 a dit :

Je te laisse comparer le taux boursorama vs une banque classique sur un pret VE et on en reparle.

J'adore Boursorama mais sur certains points comme les financements ils sont moins bon, heureusement que j'ai une banque secondaire pour cela.

Ça fluctue moi je suis à 0,8 chez bourso. Et je peux prolonger 3 fois de 12 mois pour profiter du taux. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2022 à 11:35, Stan41 a dit :

Ça fluctue moi je suis à 0,8 chez bourso. Et je peux prolonger 3 fois de 12 mois pour profiter du taux. 

tu as probablement obtenu ce taux avant cet été.

 

Aujourd'hui, pour 20K sur 60 mois par exemple on est à 5.3% TAEG. Dans des banques classiques tu peux encore trouver du 1%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2022 à 07:55, FFF3347 a dit :

 

OBVY, déjà vu oui, mais pas de retour utilisateur.

 

Concernant BOURSORAMA, j'y suis en banque principale et justement, pas de limite de montant pour les virements instantannés : je croyais que c'était la norme maintenant, (...)

Bizarre, moi la dernière fois, il y a quelques mois, c'était limité...

 

Edit : c'est bien limité en instantané à 2000 € par jour.

Boursorama

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2022 à 13:17, LeLutin a dit :

Bizarre, moi la dernière fois, il y a quelques mois, c'était limité...

 

Edit : c'est bien limité en instantané à 2000 € par jour.

Boursorama

Oui ce sont les virements normaux ou entre comptes Boursorama ( eux sont toujours instantanés ) qui sont illimités 

Modifié par taxelec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2022 à 11:39, sailor29 a dit :

tu as probablement obtenu ce taux avant cet été.

 

Aujourd'hui, pour 20K sur 60 mois par exemple on est à 5.3% TAEG. Dans des banques classiques tu peux encore trouver du 1%

Je viens tout juste de passer par là (livraison prévue fin décembre) : le meilleur taux que j'ai trouvé était LCL avec 1.5% mais il aurait fallu ouvrir le compte depuis au moins 3 mois. Le conseiller, encore plus déçu que moi, m'a laissé repartir bredouille après 2 RDV à l'agence (et 1 mois perdu).

J'ai voulu essayer de remettre un pied dans le monde des banques "physiques", ce ne sera pas pour cette fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2022 à 16:34, d0ri4n a dit :

Je viens tout juste de passer par là (livraison prévue fin décembre) : le meilleur taux que j'ai trouvé était LCL avec 1.5% mais il aurait fallu ouvrir le compte depuis au moins 3 mois. Le conseiller, encore plus déçu que moi, m'a laissé repartir bredouille après 2 RDV à l'agence (et 1 mois perdu).

J'ai voulu essayer de remettre un pied dans le monde des banques "physiques", ce ne sera pas pour cette fois...

HS Je suis aussi passé par LCL à 1.5% 60 mois (ça monte jusqu'à 84 mois à 1.5%), je n'y avais jamais mis les pieds et ils m'ont ouvert un compte dépôt gratuit, argent viré en 8 jours. (35000 euros). Première mensualité dans 3 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2022 à 10:23, Valtan a dit :

HS Je suis aussi passé par LCL à 1.5% 60 mois (ça monte jusqu'à 84 mois à 1.5%), je n'y avais jamais mis les pieds et ils m'ont ouvert un compte dépôt gratuit, argent viré en 8 jours. (35000 euros). Première mensualité dans 3 mois.

Ils n'obligent pas à avoir un compte payant avec tout le bazar nécessaire derrière ? Cool, ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.