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carthalolo

V2L

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Le 09/04/2022 à 08:13, denon a dit :

2 questions pour ceux qui on le V2L et des panneaux solaire .

lorsque l'alimentation EDF est coupée .

1 ere question en alimentant la maison a partir de la prise V2L de la voiture , les onduleurs ( ou micro onduleurs ) se synchronisent t'ils ?

et donc  2eme question : le V2L fonctionne t'il dans les 2 sens ? c'est a dire lorsque les panneaux fournissent plus que la consommation réelle est ce que la voiture se recharge ?

 

A la première question,  oui les micro onduleur se synchronisent .

A la deuxième question, non les panneaux ne recharge pas la voiture par contre la consommation de la maison est produite par les micros onduleurs et complèter par le V2L , mais dès que la production dépasse la consommation de la maison le V2L ce coupe et coupe l'alimentation de la maison .

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Bonjour,

J'ai une GT Line, mais j'ai eu l'option V2L sans la commander ! Le concessionnaire m'a dit qu'il ne savait pas pourquoi. Du coup je ne sais pas si j'ai la pompe à chaleur : comment vérifier sur la voiture ? Je n'ai pas trouvé une référence pour le savoir.

Sinon en prévision des coupures potentielles EDF en janvier, il semble qu'il y des solution alternatives à la prise du catalogue des accessoires KIA, est-ce que quelqu'un à un schéma ?

Merci.

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Le 25/11/2022 à 22:38, LorAlpes a dit :

Bonjour,

J'ai une GT Line, mais j'ai eu l'option V2L sans la commander ! Le concessionnaire m'a dit qu'il ne savait pas pourquoi. Du coup je ne sais pas si j'ai la pompe à chaleur : comment vérifier sur la voiture ? Je n'ai pas trouvé une référence pour le savoir.

Sinon en prévision des coupures potentielles EDF en janvier, il semble qu'il y des solution alternatives à la prise du catalogue des accessoires KIA, est-ce que quelqu'un à un schéma ?

Merci.

Si c'est un modèle d'octobre 2021 option à 500 € pas de pompe à chaleur. Mais si tu as la prise entre la banquette arrière il doit te fournir l'adaptateur qui est livré avec le véhicule. 

Option pompe à chaleur avec V2L à 1400€ est arrivée plus tard vers mars 2022.

Donc c'est suivant ta première mise en circulation. 

 

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Le 25/11/2022 à 22:38, LorAlpes a dit :

Bonjour,

J'ai une GT Line, mais j'ai eu l'option V2L sans la commander ! Le concessionnaire m'a dit qu'il ne savait pas pourquoi. Du coup je ne sais pas si j'ai la pompe à chaleur : comment vérifier sur la voiture ? Je n'ai pas trouvé une référence pour le savoir.

Sinon en prévision des coupures potentielles EDF en janvier, il semble qu'il y des solution alternatives à la prise du catalogue des accessoires KIA, est-ce que quelqu'un à un schéma ?

Merci.

   ...." mais j'ai eu l'option V2L sans la commander..."    Quand tu dis que tu as "l'option" , es tu sûr d''avoir l'équipement ? Il faut pour cela avoir la pris 220 V à l'intérieur de l'habitacle ( au centre et en bas de la banquette arrière, d'une part, et la prise d'adaptation à brancher sur la prise de charge extérieure d'autre part. Elle se trouve normalement dans la sacoche de rangement du câble de charge..( Le CRO ou le Type 2... je ne me souviens pas...).   Sinon, n'importe quel EV6 ( comme Ioniq 5) peut avoir le 220 v ( "le simili" V2L) en achetant une prise adaptable, sans avoir commandé l'option V2L

       Moi j'ai l'option Pac/V2L  mais je n'ai jamais cherché à voir la différence avec les autres.... Je regarderai sous le capot au cas où... Et si quelqu'un ( qui ne l'a pas) veut faire une photo, j'en ferai une aussi et on  comparera...

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Le 26/11/2022 à 08:23, carthalolo a dit :

Si c'est un modèle d'octobre 2021 option à 500 € pas de pompe à chaleur. Mais si tu as la prise entre la banquette arrière il doit te fournir l'adaptateur qui est livré avec le véhicule. 

Option pompe à chaleur avec V2L à 1400€ est arrivée plus tard vers mars 2022.

Donc c'est suivant ta première mise en circulation. 

 

 ...." Si c'est un modèle d'octobre 2021 option à 500 € pas de pompe à chaleur  "      Pas tout à fait exact:  Je crois que le changement s'est produit en Juillet ou Août 2021.   Pour mon cas: commande 28 Octobre 2021, avec l'option Pac+ V2L ( à 1200 Euros), et livraison Février 2022...

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Le 26/11/2022 à 08:30, PHILIPPE50 a dit :

 ...." Si c'est un modèle d'octobre 2021 option à 500 € pas de pompe à chaleur  "      Pas tout à fait exact:  Je crois que le changement s'est produit en Juillet ou Août 2021.   Pour mon cas: commande 28 Octobre 2021, avec l'option Pac+ V2L ( à 1200 Euros), et livraison Février 2022...

Oui Philippe je parlais de livraison pour le mois de  Mars 2022 .et de mémoire l'option était à 1400€ , tu as peut-être eu une remise sur celle-ci. 

https://forums.automobile-propre.com/topic/pompe-à-chaleur-44119/

Modifié par carthalolo
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Le 25/11/2022 à 22:38, LorAlpes a dit :

Bonjour,

J'ai une GT Line, mais j'ai eu l'option V2L sans la commander ! Le concessionnaire m'a dit qu'il ne savait pas pourquoi. Du coup je ne sais pas si j'ai la pompe à chaleur : comment vérifier sur la voiture ? Je n'ai pas trouvé une référence pour le savoir.

Sinon en prévision des coupures potentielles EDF en janvier, il semble qu'il y des solution alternatives à la prise du catalogue des accessoires KIA, est-ce que quelqu'un à un schéma ?

Merci.

Il y a ce post qui peut t'aider 

https://forums.automobile-propre.com/topic/pac-38234/

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Merci pour vos clarifications. En fait le concessionnaire m'a dit que le véhicule avait l'option V2L mais pas de prise 220V à l'intérieur à l'arrière ni la prise spéciale adaptateur pour connecter sur la prise de recharge.  Donc assez bizarre je n'ai que le paramétrage V2L disponible dans l'écran VE donc et je ne sais pas si ça fonctionnera. Est-ce que ceux qui n'ont pas l'option V2L n'ont rien de visible dans l'écran des paramètres VE ?

 

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Le 27/11/2022 à 18:44, LorAlpes a dit :

Merci pour vos clarifications. En fait le concessionnaire m'a dit que le véhicule avait l'option V2L mais pas de prise 220V à l'intérieur à l'arrière ni la prise spéciale adaptateur pour connecter sur la prise de recharge.  Donc assez bizarre je n'ai que le paramétrage V2L disponible dans l'écran VE donc et je ne sais pas si ça fonctionnera. Est-ce que ceux qui n'ont pas l'option V2L n'ont rien de visible dans l'écran des paramètres VE ?

 

L'option V2L correspond uniquement à la présence supplémentaire d'une prise 220v à l'arrière et de l'adaptateur T2. Toutes les ev6 ont la capacité de pouvoir "sortir de l'électricité" via un adaptateur (qui peut par ailleurs être acheté en dehors des accessoires kia). Donc ta voiture n'a rien de plus que toutes les autres ev6... 

Attention par contre, ceci n'est pas vrai pour les niro ev. 

Modifié par Bourrineur

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Toutes les EV6, quelle que soit la finition, ont la capacité V2L (idem IONIC 5), il faut acheter un connecteur spécifique à brancher sur la prise T2 pour pouvoir mettre le V2L en service.

En plus du connecteur KIA plusieurs modèles sont désormais dispos à la vente (voir messages précédents).

L'option V2L (+ PAC) proposée par KIA consiste simplement, comme déjà expliqué, en l'ajout d'une prise 230 v 50 Hz située au milieu et en bas de la banquette AR.

De base cette fonction est présente et fonctionne très bien (avec une limite de puissance à 3,6 kW) via la prise T2 sur tous les EV6 (pour le moment ...)

Bonne soirée à tous  ;-)

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Le 27/11/2022 à 18:44, LorAlpes a dit :

Merci pour vos clarifications. En fait le concessionnaire m'a dit que le véhicule avait l'option V2L mais pas de prise 220V à l'intérieur à l'arrière ni la prise spéciale adaptateur pour connecter sur la prise de recharge.  Donc assez bizarre je n'ai que le paramétrage V2L disponible dans l'écran VE donc et je ne sais pas si ça fonctionnera. Est-ce que ceux qui n'ont pas l'option V2L n'ont rien de visible dans l'écran des paramètres VE ?

 

Comme moi tu n'as pas l'option V2L , Mais en achetant l'adaptateur tu pourras  te servir de ton véhicule Comme un groupe électrogène. 

Ton concessionnaire t'a fait un cadeau gratuit 🤔

Modifié par carthalolo
Erreur

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Le 27/11/2022 à 20:25, carthalolo a dit :

Comme moi tu n'as pas l'option V2L , Mais en achetant l'adaptateur tu pourras  te servir de ton véhicule Comme un groupe électrogène. 

Ton concessionnaire t'a fait un cadeau gratuit 🤔

Effectivement donc rien de spécial et rien en plus. Manque plus de compétences du commercial qui m'a embrouillé avec le V2L à la livraison. J'ai vérifié aussi cf post sur la PAC , je n'ai pas l'option, donc chauffage et clim. classiques.  Mon EV6 correspond donc bien à ma commande : sans PAC et sans adaptateur V2L. Merci.

Modifié par LorAlpes

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Je suis en train de faire tourner la maison sur l'EV6 ;) Cf premier jour rouge EDF Tempo de la saison...

Avec une simple rallonge mâle-mâle (achat rallonge normal + emboût mâle renforcé donc 10€ max le tout). On coupe bien sûr le disjoncteur en premier...

C'est plus pour essayer en utilisation réelle l'hiver (déjà fait lors d'une coupure du pâté de maison au printemps), pas certain de le faire à chaque fois !

20241203_171923.jpeg

20241203_172043.jpeg

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faut pas avoir un chauffage électrique, sinon on explose les 3kw max que peut fournir la voiture ! 

 

Sinon preneur d'un lien de ce que tu as acheté, et pourquoi pas une photo du branchement :) 
Va falloir que je fasse monter une prise prêt de ma borne pour pouvoir faire pareil ! 

Modifié par EnergieZ

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Le 03/12/2024 à 18:51, EnergieZ a dit :

faut pas avoir un chauffage électrique, sinon on explose les 3kw max que peut fournir la voiture ! 

C'est sûr... J'ai hâte de virer le gaz mais ce n'est pas pour tout de suite. Si volonté de supporter une longue coupure avec chauffage élec de toute façon éteint, acheter un petit d'appoint qui consomme 800~1kW. Mais vraiment pas plus pour pouvoir allumer facilement le micro-ondes ou la bouilloire, à côté d'un frigo ou de la chaudière gaz qui tournent peut-être à ce moment, etc..

 

Le 03/12/2024 à 18:51, EnergieZ a dit :

Sinon preneur d'un lien de ce que tu as acheté, et pourquoi pas une photo du branchement :) 

Tu prends n'importe quelle rallonge avec terre e.g. https://www.entrepot-du-bricolage.fr/p/pr-rallonge-electrique-3m-blanc-378328 et une fiche mâle avec terre https://www.entrepot-du-bricolage.fr/p/pr-fiche-electrique-male-caoutchouc-2-poles-terre-16-a-noire-debflex-534047 tu coupes la partie femelle et tu visses ta fiche mâle dessus (donc une pince et un tournevis plat). J'ai mis un simple rouleau au bout n'allant pas tirer 3kW en continu dessus, branché à ma prise renforcée ce qui est un gage supplémentaire de sécu, même si ça doit très bien passer sur une prise simple de jardin bien montée. Nota : il faut pouvoir tordre un peu le câble de la rallonge dans l'adaptateur V2L donc ne pas utiliser quelque chose avec un coude non souple ; je doute que ça fonctionne capot ouvert. Avec l'option V2L de l'EV6, reste l'option de la brancher simplement à l'intérieur avec porte ou vitre ouverte... Mettre en mode utilitaire, ou couper la clim, enlever ses feux auto, etc..

Bien couper en premier le disjoncteur, puis brancher et enfin activer le V2L (pour éviter de se faire électriser...). Dans le sens inverse, bien couper en premier le V2L avant de débrancher la prise de l'enrouleur et remettre le disjoncteur. Planquer cette rallonge et mettre un mot dessus... Mettre de bons gants peut être une option si on est pas sûr de soi la première fois...

 

20241203_171729.jpeg

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Parmi ceux d'entre vous qui pratiquent "régulièrement" le V2L en maison (Tempo ou non), ou en camping, est-ce qu'il y en a qui connaissent leur SOH (state of health de la batterie 800V) ?

 

Je suis tenté de faire Tempo 6kW+achat d'une borne capable de faire les 2 (alterner V2L et recharge sans que j'intervienne, comme proposé par @GregS27)+connectique nécessaire+éventuels panneaux solaires, quand ce sera possible, mais je serai rassuré par les réponses à ma question ci-dessus.

 

Du coup, je n'achète pas de borne pour chez moi, ce sera du CRO d'ici là. J'ai posé la même question aux Hyundaistes.

Modifié par daaj

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Le 08/12/2024 à 10:59, daaj a dit :

Parmi ceux d'entre vous qui pratique "régulièrement" le V2L en maison (Tempo ou non), ou en camping, est-ce qu'il y en a qui connaissent leur SOH (state of health de la batterie 800V) ?

 

Je suis tenté de faire Tempo 6kW+achat d'une borne capable de faire les 2 (alterner V2L et recharge sans que j'intervienne, comme proposé par @GregS27)+connectique nécessaire+éventuels panneaux solaires, quand ce sera possible, mais je serai rassuré par les réponses à ma question ci-dessus.

 

Du coup, je n'achète pas de borne pour chez moi, ce sera du CRO d'ici là. J'ai posé la même question aux Hyundaistes.

Quelle borne fait ça ? Car le v2l et v2h c'est des techno différentes 

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Le 08/12/2024 à 12:45, nicolassco a dit :

Quelle borne fait ça ? Car le v2l et v2h c'est des techno différentes

Aucune pour l'instant, j'ai édité mon post pour rajouter le lien vers le post où GregS27 a parlé le premier de ce concept.

 

En supposant que quand on branche le V2L il n'y pas besoin d'appuyer sur un bouton de l'EV6 pour démarrer le V2L, j'ai les compétences pour me faire un V2H à partir d'un cable T2, d'un V2L, de plusieurs inverseurs de source, en suivant les plans de @Klug.

Modifié par daaj

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Le 03/12/2024 à 18:51, EnergieZ a dit :

faut pas avoir un chauffage électrique, sinon on explose les 3kw max que peut fournir la voiture ! 

 

Sinon preneur d'un lien de ce que tu as acheté, et pourquoi pas une photo du branchement :) 
Va falloir que je fasse monter une prise prêt de ma borne pour pouvoir faire pareil ! 

Si cela peut fonctionner avec du chauffage électrique cela dépend de quel type de chauffage, pour ma part j'ai une maison de 80m2 un groupe clim/split pour SAM et Salon et un groupe Clim/2 splits pour les 2 chambres.

Avec mon Ecojoko je ne dépasse pas les 2.2kW en pointe quand toutes les clim fonctionnent pour l'ensemble de la maison.

Lorsque j'aurai besoin du micro-onde ou de la cafetière je peux couper le groupe qui consomme le plus temporairement pour les 5/10 min d'utilisation.

J'ai testé le V2L (to home) lors d'une coupure de courant programmée par Enedis (9h-12h) je n'ai même pas consommé 2% pendant les 3h de coupure, il n'y avait pas de chauffage en route à ce moment là et je suis monté en pic à 2kW car j'ai utilisé le micro-onde 2 mn.

Donc, je testerai lors d'un jour rouge (Abo :Tempo / 9kVA) si je suis à la maison pour voir si j'arrive à mettre à 0w en HP rouge Tempo de 6h à 22h et combien de % en moins sur la voiture, j'estime prendre environ 20% à la voiture sur la journée 😁

Modifié par JPex83

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Le 08/12/2024 à 12:45, nicolassco a dit :

Quelle borne fait ça ? Car le v2l et v2h c'est des techno différentes 

Il y en a (au moins ) une : Chargeur Bidirectionnel Quasar 2 - V2H & V2G      https://wallbox.com/fr_be/quasar-2-bidirectionnel-ev-charger

C'est le modèle Quasar de la marque WALLBOX . Je voulais l'installer, car j'ai un tarif EJP ( d'EDF)   Très intéressant mais cher les jours rouges, et donc si je pouvais fonctionner en automatique (charge/décharge) ces jours là....  Mais deux problèmes!

       D'abord le prix ....Wouaouh...

       Ensuite cela concerne le V2G et nos EV6 ont le V2L.  Compatible en automatique ???  Si un interlocuteur qualifié peut m'éclairer : merci d'avance, cela dépasse mes compétences...

       Pour moi, je le fais, de temps en temps, mais en manuel, c'est à dire que j'ai fait un système qui me permet de couper  COMPLÈTEMENT mon circuit EDF, et d'inverser avec une prise mâle/mâle l'alimentation venant de la voiture. Attention à bien isoler les deux circuits. Dans mon cas il y a un inverseur, AVEC COUPURE INTERMÉDIAIRE  sur le point d'alimentation (la prise mâle/mâle) comme ça je ne peux pas avoir les deux en même temps.

       Mais cette solution, qui reste du bricolage, ne me satisfait pas vraiment, je préfèrerai de très loin une WB qui gère cela....automatiquement.  Dans mon cas: branchement les jours EJP et alimentation de la maison par la voiture, et recharge automatique la nuit entre 1 h et 7 h ( tarif bas les jours EJP).... La Pulsar 2 pourrait elle le faire?  Oui.   L'EV6 avec le V2L : Je n'en suis pas sûr.

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Le 08/12/2024 à 20:07, PHILIPPE50 a dit :

Il y en a (au moins ) une : Chargeur Bidirectionnel Quasar 2 - V2H & V2G      https://wallbox.com/fr_be/quasar-2-bidirectionnel-ev-charger

C'est le modèle Quasar de la marque WALLBOX .

V2h et v2g c'est pas du v2l. 

 

Avec ces techo la voiture se comporte en batterie résidentielle, pas avec le v2l.

 

Pour le v2G il faudrait la r5 (mais pas encore vu de test de la fonction), v2H je ne sais pas s'il y a des voitures hors chademo qui le gère en France actuellement 

Modifié par nicolassco

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Le 08/12/2024 à 21:25, nicolassco a dit :

V2h et v2g c'est pas du v2l. 

 

Avec ces techo la voiture se comporte en batterie résidentielle, pas avec le v2l.

 

Pour le v2G il faudrait la r5 (mais pas encore vu de test de la fonction), v2H je ne sais pas s'il y a des voitures hors chademo qui le gère en France actuellement 

       Oui, c'est bien comme ça que je l'avais compris.... Il faut reconnaître que toutes ces nuances V2G, V2H, V2X etc... c'est compliqué pour le simple consommateur que je suis.... Lorsque j'ai choisi l'EV6, le V2L était un critère....dommage que ce ne soit pas franchement le V2G ...

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Le 04/12/2024 à 08:25, thomas73 a dit :

je doute que ça fonctionne capot ouvert. Avec l'option V2L de l'EV6, reste l'option de la brancher simplement à l'intérieur avec porte ou vitre ouverte... Mettre en mode utilitaire, ou couper la clim, enlever ses feux auto, etc..

 

J'ai récemment dû utiliser le V2L parce que le fusible dans le transfo du lotissement avait pété.

Voiture garée dans le garage, totalement coupée, je n'ai rien fait d'autre que brancher l'adaptateur.
Pas eu besoin de mettre en mode utilitaire ou quoique ce soit.

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Le 09/12/2024 à 09:34, E911V a dit :

je n'ai rien fait d'autre que brancher l'adaptateur

C'est un peu vague ^^ 
Tu as branché le "module" spécial sur ton port T2, et tu as relié directement à un prise électrique "classique" de ta maison ? 

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