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Kwee

V2H Megane E Tech

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Bonjour,

 

Je ne trouve pas d'info sur une potentiel compatibilité avec le V2H(Vehicle To Home) ou V2G(Vehicle To Grid) Est ce que quelqu'un a des infos ?

Ayant 8 kW de potentiel sur le toit, j'aurais voulu utiliser la Megane comme tampon pour la nuit avec un chargeur bidirectionnel.

 

Bonne journée

 

Cordialement

Modifié par Kwee

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A priori non. D’autres marques le font et dans l’avenir cela pourrait être obligatoire.

En effet les voitures seront un immense centre de stockage d’énergie permettant d’absorber les pointes de consommation.

Enfin tout cela sera possible si nous restons en paix. Et c’est loin d’être gagné.😔

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Des références au V2G

https://media.renault.ch/fr/article/21396

 

Dans ce documents (https://media.renault.ch/__/140983.54d6f0c9.dl), la compatibilité V2G de la Mégane E-TECH est explicite :

 

"Ainsi, Nouvelle Mégane E-TECH Electric n’est pas un simple élément «indépendant» de l’écosystème électrique. Elle y est au contraire profondément intégrée, bénéficiant de toutes les expérimentations menées ces dernières années: elle est ainsi dotée de possibilités de recharge intelligente et, à terme, de la capacité à rendre de l’énergie au réseau en cas de besoin, grâce à la technologie vehicle-to-grid (V2G). Le savoir-faire de Renault et de la nouvelle marque du Groupe, MOBILIZE, en matière de gestion des batteries (seconde vie, recyclage, etc.) couvre l’intégralité du cycle et de la chaîne de valeur."

Modifié par BenjaminR

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Le 28/02/2023 à 16:03, BenjaminR a dit :

elle est ainsi dotée de possibilités de recharge intelligente et, à terme, de la capacité à rendre de l’énergie au réseau en cas de besoin, grâce à la technologie vehicle-to-grid (V2G).

Donc elle est compatible, mais tout le matériel nécessaire n'est peut-être pas encore présent dans les modèles actuels...

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Le 28/02/2023 à 16:11, Remy a dit :

Donc elle est compatible, mais tout le matériel nécessaire n'est peut-être pas encore présent dans les modèles actuels...


Sachant qu'aucune communication n'a été faite sur le sujet, je doute fortement du fait que les voitures actuelles soient équipées.

 

Comme ça été dit, Renault développe un système à intégrer sur les futures générations de VE, pour 2023/2024...

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Le 01/03/2023 à 21:01, Oggy a dit :

Bonjour, il faudra aussi que nos bornes de charge soient compatibles

Oui. En fonction  de la techno utilisé c'est plus ou moins complexe.

Si le chargeur embarqué de la voiture est reversible, il peut réinjecter directement du 240V AC dans le réseau (c'est la techno sur laquelle bosse renault pour les prochaines années).

S'il ne l'est pas, la voiture doit, assez facilement (sans modifications hardware), pouvoir ressortir du DC (courant continue) de sa battarie ; c'est alors la borne qui doit gérer la conversion DC --> AC... Mais là on passe sur une borne embarque beaucoup d'électronique, et donc qui coute chère : https://wallbox.com/fr_fr/quasar-dc-charger

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Le 24/02/2023 à 09:57, BourrinDesBois a dit :

Peu de véhicule le propose, certains ont le V2L, ce qui permet de brancher de petits appareils en 230V. 

 MG4, V2L à 6kW, ce n'est pas que "petits appareils"

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Le 03/03/2023 à 14:58, BourrinDesBois a dit :

Ça pose aussi un problème au marque, si la voiture recharge la maison ça rajoute des cycles d'utilisation à la batterie donc de l'usure. Donc comment garantir la batterie?

Carrément, si cela devient en plus  obligatoire de laisser ses VE sur sa borne compatible avec  la future norme (car encore une fois, il faudra une norme pour ne pas se retrouver avec cinquante types de prises ou de bornes ou de compteur et être en sécurité si coupure du courant local ), les batteries vont prendre encore plus de cycles charges décharges et donc réduire leurs temps de vies.

 

Il est urgent d''attendre et de réfléchir aux VE comme stockage de masse sur les réseaux électriques .

Certains constructeurs essayent de vendre ça comme un super argument de vente mais sans concertation avec les distributeurs d'énergies.

Ca va être encore un beau bazar. 

 

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Je pense que tout doit être intégré au véhicule.

Le pont pour charger le véhicule et le pont pour réinjecter sur le réseau.

Y a des véhicules qui le font en 230V donc c’est possible. Cela s’appelle un onduleur qui peut fournir une tensio sinusoïdale à 50Hz ou 60. Le moteur du véhicule pourrait aider à cela. Ce qu’il y’a entre A et B serait le moteur et A et B la sortie utilisable. C’est simplement un schéma de principe.

image.png

Modifié par Fernandn

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Bonjour,

Je déterre le sujet - sans parler pour l'instant de V2G qui permettrait de contribuer à la stabilité du réseau, est-ce qu'il y aurait un moyen simple de faire du V2H artisanal pour brancher des petits appareils (en cas de camping, voire de coupure de courant temporaire) ? Via les USB C, on peut normalement aller jusqu'à 100W (voire 240W pour l'USB C 2.1). Et je ne sais pas s'il existe des convertisseurs USB C vers 220VAC. Ou sur la prise allume-cigare ? Et est-ce que la batterie 12V se recharge sur la batterie de traction à l'arrêt ?

 

Modifié par Lelitou

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Le 01/08/2023 à 09:47, Lelitou a dit :

Bonjour,

Je déterre le sujet - sans parler pour l'instant de V2G qui permettrait de contribuer à la stabilité du réseau, est-ce qu'il y aurait un moyen simple de faire du V2H artisanal pour brancher des petits appareils (en cas de camping, voire de coupure de courant temporaire) ? Via les USB C, on peut normalement aller jusqu'à 100W (voire 240W pour l'USB C 2.1). Et je ne sais pas s'il existe des convertisseurs USB C vers 220VAC. Ou sur la prise allume-cigare ? Et est-ce que la batterie 12V se recharge sur la batterie de traction à l'arrêt ?

 

https://www.axiseo.com/meilleurs-convertisseur-12v-220v/#2 – Le Meilleur Convertisseur 12V 220V 1000W

j'ai celui la  :   Les 4 Meilleurs Convertisseur 12v 220v en 2023 - Comparatif, achat, avis (axiseo.com)

 

Modifié par Thierry60

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Merci - j'imagine qu'on ne peut y connecter que des appareils résistifs (=pas de moteur, type frigo ou congélateur pendant une panne d'électricité). Et tu sais si Megane à l'arrêt (contact mis), la batterie 12V se charge sur la batterie de traction ?

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