Aller au contenu
mississippi44

Véhicules électriques, vers la mort des marques françaises ?

Messages recommandés

Stellantis qui baisse encore le tarif de ses VE au Royaume Uni vu que le bonus baisse là-bas. -3000£ sur le tarif catalogue du jour au lendemain...Et c'est pas la 1ere fois qu'ils baissent leur tarif en UK, c'était déjà le cas l'an dernier. https://www.electrive.com/2021/12/20/vauxhall-offers-price-reductions-for-corsa-e-mokka-e/

S'il fallait ENCORE un exemple que les VEs des constructeurs historiques sont surfacturés, le voilà.
Ça baissera encore, plus les bonus éco disparaitront, et plus les supercredits européen disparaitront aussi. En 2022 ça sera la dernière année des supercrédits de l'UE sur les VE, où un VE va valoir 1.33 véhicules (actuellement un VE vaut 1.67 véhicules). Si la tendance de la chute des ventes VT s'accentue, et que les VEs ne comptent plus que comme 1 véhicule, et que les bonus éco baissent, il va bien falloir baisser les prix pour que la clientèle achète. Les constructeurs ne peuvent plus vendre qu'une "minorité" de VEs chers, l'immense majorité de la clientèle est encore à convertir.
Ils vendent moins de VT et de PHEVs, ils ont des amendes qui leur pendent au nez s'il ne vendent pas de VE en quantité suffisante, je vois pas comment ils peuvent garder des tarifs aussi élevés s'ils veulent que le volume des ventes ne flanche pas.
Si la France et surtout l'Allemagne ne baissent pas drastiquement leur bonus eco, le prix restera le meme le plus longtemps possible.

 

Modifié par afterburner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2021 à 18:01, OsmOze a dit :

...

Effectivement, c'est satisfaisant de se dire qu'on a négocier un bon prix et de pouvoir repartir avec une voiture qui semblait hors de portée au départ. 

...

Prix que le vendeur savait pouvoir faire avant même le début de la négociation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2021 à 18:30, Flodo a dit :

 

Pour avoir deja fait le tour de plusieurs constructeurs, une personne qui negocie ne lese jamais personne. C’est plutôt le constructeur qui « profite » des personnes qui n’osent pas negocier pour avoir une marge plus importante....

Tu lèses a minima l'Etat (donc TOUT le monde), puisque ça baissera la TVA reversée.

Et la marge qu'il n'a pas sur toi, il faudra bien qu'il l'ait ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2021 à 11:26, zadene a dit :

Tu lèses a minima l'Etat (donc TOUT le monde), puisque ça baissera la TVA reversée.

Et la marge qu'il n'a pas sur toi, il faudra bien qu'il l'ait ailleurs...

Dans ce cas, tu leses aussi l’etat quand tu negocie le prix de ton appartement, ou que tu profites des réductions au supermarché 😂

 

Et si on veut vraiment regarder ca, qui leses l’etat le plus celui qui negocie 10% sur sa voiture neuve, ou une marque qui positionne son tarif spécifiquement en France de facon a profiter du bonus maximal, et ainsi voir une bonne partie de ces voitures partir au bout de 6 mois a l’étranger car on peut les revendre d’occaz plus cher que le prix payé neuf en France? ;)

 

Et pour avoir travaillé pas mal de temps dans ce milieu, le business plan d’un modèle est fait bien souvent a partir d’une remise moyenne qui correspond a celle max obtenable en concession. Donc celui qui negocie au niveau de la remise max n’est pas au détriment d’autres, ce sont ceux qui n’ont pas ce niveau de remise qui n’ont pas assez fait joué la concurrence. Mais je comprends tout a fait que ca en derange certains ce jeu de « marchand de tapis », et preferent du coup un système a la Tesla.

Modifié par Flodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2021 à 11:39, Flodo a dit :

Dans ce cas, tu leses aussi l’etat quand tu negocie le prix de ton appartement, ou que tu profites des réductions au supermarché 😂

 

Sauf que l'appartement est un produit unique, et dont le prix est unique.

Les promotions sont accessibles à tous, et pas négociées à la gueule du client.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2021 à 19:36, afterburner a dit :

 

J'ai même pas eu besoin de m'expliquer, je vois que beaucoup l'ont fait à ma place, et je suis plutôt soulagé de pas être seul à partager ce sentiment.

 

Je trouve pas plus mal que Tesla déboule et change un peu les règles du jeu des politique commerciales auto où tu te crois au souk de Marrakech.
Les concessions sont une plaie, autant en Europe qu'au US (c'est même carrément pire, une mafia là bas).
Mais bien sûr, si on adore négocier le bout de gras, ouais, je comprends qu'on soit pas fan de Tesla. Des gouts et des couleurs que je respecte.
Et d'ailleurs, perso, si on peut retrouver un système de vente comme n'importe quel autre bien de consommation, ça fait mes affaires.
C'est bien d'ailleurs pour ça que les mandataires ont de plus en plus de PdM, la grande majorité des gens en ont ras la casquette de se faire prendre pour des pigeons en concession.

Il en faut pour tout le monde et tant mieux si la politique te convient, ça te permet d'avoir un constructeur qui colle bien à ta vision. ;) 

 

Il ne faut toutefois, je penses, pas faire de généralité concernant les concessions et les employés qui y travaillent. Tous ne sont pas des escrocs qui prennent leurs clients pour des pigeons. Je dirai même que la majorité sont des gens sérieux qui essaient à la fois de gagner leur vie et de proposer à leurs clients la solution la plus adapté par rapport à leur budget. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2021 à 14:07, afterburner a dit :

Vous êtes HORS SUJET. STOP

S'il vous plait, merci ? 

D'autant que je te rappel que tu es l'initiateur du fameux "hors sujet" avec les "mesquineries" de Renault. 

Le 21/12/2021 à 11:19, afterburner a dit :

Stellantis qui baisse encore le tarif de ses VE au Royaume Uni vu que le bonus baisse là-bas. -3000£ sur le tarif catalogue du jour au lendemain...Et c'est pas la 1ere fois qu'ils baissent leur tarif en UK, c'était déjà le cas l'an dernier. https://www.electrive.com/2021/12/20/vauxhall-offers-price-reductions-for-corsa-e-mokka-e/

S'il fallait ENCORE un exemple que les VEs des constructeurs historiques sont surfacturés, le voilà.
Ça baissera encore, plus les bonus éco disparaitront, et plus les supercredits européen disparaitront aussi. En 2022 ça sera la dernière année des supercrédits de l'UE sur les VE, où un VE va valoir 1.33 véhicules (actuellement un VE vaut 1.67 véhicules). Si la tendance de la chute des ventes VT s'accentue, et que les VEs ne comptent plus que comme 1 véhicule, et que les bonus éco baissent, il va bien falloir baisser les prix pour que la clientèle achète. Les constructeurs ne peuvent plus vendre qu'une "minorité" de VEs chers, l'immense majorité de la clientèle est encore à convertir.
Ils vendent moins de VT et de PHEVs, ils ont des amendes qui leur pendent au nez s'il ne vendent pas de VE en quantité suffisante, je vois pas comment ils peuvent garder des tarifs aussi élevés s'ils veulent que le volume des ventes ne flanche pas.
Si la France et surtout l'Allemagne ne baissent pas drastiquement leur bonus eco, le prix restera le meme le plus longtemps possible.

 

+1 sur ce point, je suis d'accord avec toi, les VE sont trop cher, artificiellement, pour pouvoir bénéficier des bonus écologique. 

Mais ça c'est pour tous les constructeurs, Tesla y compris. 

Le 21/12/2021 à 11:24, zadene a dit :

Prix que le vendeur savait pouvoir faire avant même le début de la négociation...

Et alors ? Je dois m'excuser d'être satisfait d'avoir eu 14% de remise sur mon véhicule ? Du coup où est ce qu'on doit envoyer nos excuses? :D

Franchement, laisse nous tranquille faire comme on le souhaites et respecte ça, tout comme nous, nous respectons et comprenons complètement que d'autres y trouvent leur compte avec Tesla et encore une fois, tant mieux si cela convient à d'autres acheteurs. 

 

Pour ce qui est de lésé les autres... On en parle de la TM3 ? Désolé mais c'est le jeu et tous les constructeurs en profitent ! Tesla avec sa modèle 3 et les autres constructeurs en appliquant, comme par hasard, une remise qui permet de faire passer ta voiture de 51790€ à 44390€... Tu nous crois vraiment assez bête pour ne pas savoir que le vendeur avait devant les yeux un tableau avec les remises max par type de client (pro/part) ? 

On est content, c'est tout ! Alors laisse nous nous satisfaire de cette petite victoire. 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2021 à 12:47, zadene a dit :

Sauf que l'appartement est un produit unique, et dont le prix est unique.

Les promotions sont accessibles à tous, et pas négociées à la gueule du client.

Ma voiture est unique aussi quand je l’achète pour moi, comme mon appart ou ma maison….. j’en fais pas un bissness comme le font certains qui revendent 6 mois après leur VE dans les pays nordiques…..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2021 à 17:17, OsmOze a dit :

Et alors ? Je dois m'excuser d'être satisfait d'avoir eu 14% de remise sur mon véhicule ? Du coup où est ce qu'on doit envoyer nos excuses? :D

 

J'ai cumulé 45% de réduction sur ma ioniq28.   Je dois donner un organe ????

Mais j'avoue que je n'ai même pas négocié , début 2017 , la concession était trop contente de trouver "un pigeon" pour se débarrasser de sa pile électrique sur roue imposée par la maison mère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2021 à 19:07, alfniev a dit :

 

J'ai cumulé 45% de réduction sur ma ioniq28.   Je dois donner un organe ????

Mais j'avoue que je n'ai même pas négocié , début 2017 , la concession était trop contente de trouver "un pigeon" pour se débarrasser de sa pile électrique sur roue imposée par la maison mère.

OMG ! 

Début 2017, nous n'étions effectivement pas prêt pour la voiture électrique. Pourtant c'est une très bonne voiture non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2021 à 20:15, OsmOze a dit :

OMG ! 

Début 2017, nous n'étions effectivement pas prêt pour la voiture électrique. Pourtant c'est une très bonne voiture non?

Excellente voiture , aucun regret.

Juste pour indiquer que les prix catalogue , "ca veut pas dire grand chose".

Et je me rappelle que certains disaient "ca décote beaucoup" , en se basant sur le prix catalogue ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les infos sur le bilan de 2021 commencent à sortir.

https://www.largus.fr/actualite-automobile/exclusif-le-marche-automobile-2021-fait-a-peine-mieux-quen-2020-10814399.html

 

La citation suivante est particulièrement en lien avec ce sujet :

Citation

Il est à noter que les trois marques généralistes françaises, Peugeot, Renault et Citroën (dans une moindre mesure), ont accusé une baisse de leurs immatriculations par rapport à 2020

 

Sachant que pour la France 2020 était 25% en dessous des ventes que 2019 au global, et que 2021 est resté quasi au même niveau que 2020.

Evolution des ventes de véhicules neufs depuis 10 ans (source NGC-Data®).

 

J'attends la présentation des résultats, en particulier pour Renault pour voir l'effet de leur changement de stratégie privilégiant la rentabilité plutôt que les volumes, et si cela leur permet d'encaisser cette réduction des ventes sans trop taper dans leur capacité à avoir le R&D nécessaire pour préparer les années à venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2022 à 19:40, zeta a dit :

Sachant que pour la France 2020 était 25% en dessous des ventes que 2019 au global, et que 2021 est resté quasi au même niveau que 2020.

Evolution des ventes de véhicules neufs depuis 10 ans (source NGC-Data®).

 

Je ne sais pas qui a créé la figure ci-dessus à l'Argus mais un petit retour au collège pour apprendre les bases de l'arithmétique ne serait pas de trop. Trouver une moyenne à 1721 avec les dix valeurs présentées...

Trop de cidre avec la galette au bureau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet des bonus d'état et des négociations de prix de vente: il me semble qu'il ne faut pas mélanger les deux qui n'ont aucun rapport, sauf celui de faire baisser le prix pour l'acheteur (ce qui est le plus important me diriez vous...).

 

Corriger moi si je me trompe, nais avec le bonus écologique, l'état n'a pas négocié un tarif avec le constructeur, il donne de l'argent (publique, donc tout le monde) à ce dernier.

 

Avec la négo par l'acheteur, c'est bien le constructeur qui y perd.

 

C'est pas pareil, non?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas exactement dans le sujet, mais pas trop éloigné non plus, voici un article lu ce matin sur auto-moto :

- Future Peugeot e-308 100% électrique : un pari perdu d’avance ?

On y apprend que d'après Autocar (article non précisé, mais probablement celui-ci : New 2023 Peugeot e-308: EV hatchback to bring 250-mile range) que la future e-308, toujours sur la même base multi-énergies, dans ses version compacte et break, recevra une batterie et un moteur plus musclés que l'habituel couple 50kWh/100kW. Il y est fait mention d'une batterie avec 4kWh de plus et un moteur porté de 136 à 154cv. Pourtant, auto-moto y voit un pari perdu d'avance...

 

Ils comparent cette future 308 à la Megane et l'ID.3 en expliquant que ces 2 là proposent au moins 2 moteur/batteries (3 pour l'ID.3) contre un unique choix chez Peugeot, ainsi qu'une caisse longue et non adaptée de 4m37 contre 4m26/4m21 pour ses concurrentes sur plateforme dédiée. Et de terminer par le chemin similaire que vont prendre les Astra-e et DS4.

 

Quand on voit que la 208 marche pas trop mal, mais que c'est une véritable catastrophe passé 100km/h, je me dit qu'il y a peu de chances que la 308 suive un chemin différent. La seule chose que je voit pour sauver le modèle, c'est sa version break, le 1er VE de la sorte... S'il sort avant la MG5 !

Ce qui m'étonne aussi, c'est de voir une si faible évolution dans le moteur et la batterie. Tavares a misé sur l'économie d'échelle a outrance avec un moteur unique et une batterie quasi unique puisqu'une version 75kWh existe pour les utilitaires. J'imagine que le moteur ne viendra pas d'eux, mais toujours de Continental, mais dans les 2 cas, je ne les vois pas du coup garder 2 moteurs différents : celui de 100kW pour toute la gamme, et celui de 154ch pour la seule 308 (et sans doute Astra et DS4)

 

Peugeot continue avec une plateforme multi-énergie là ou tous les autres passent sur du dédié : les Coréens ont laissé tombé, Renault abandonne aussi la Zoé sur base Clio 3 pour une plateforme dédié pour les Megane et R5.

Stellantis a bien annoncé des plateformes dédiées. Alors, dernier modèle non adapté ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Renault (à travers RSM: Renault-Samsug Motors) va construire des véhicules thermiques et hybrides sur plateforme Geely en Corée du Sud (et pour export).

https://electrek.co/2022/01/22/geely-and-renault-sign-agreement-to-take-on-s-korean-car-market-together/

http://zgh.com/media-center/news/2022-01-21/?lang=en

Citation

The new products will utilize Geely Group’s world-class compact modular architecture (CMA), developed by Geely’s R&D centre in Sweden, as well as taking advantage of Geely Group’s advanced hybrid powertrain technologies. Renault and RSM will contribute their expertise in design and customer experience, while providing cutting-edge technologies to meet and exceed local market expectations.

 

Pas certain de l'interprétation à donner à cette info...

Renault n'utilise pas sa propre plateforme pour faire ses véhicules en Asie, et se limite au design/expérience utilisateur, en laissant le développement de la plateforme à Geely.

D'un autre côté, c'est une plateforme thermique et pas 100% elec, donc l'impact pour le futur n'est pas direct, mais Geely va sûrement leur proposer aussi pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de sujet sur l'annonce de Renault Nissan Mitsubishi lancé dans les médias depuis hier avec un investissement de 23 Milliards d'euros et une gamme exclusivement 100% électrique + retour des usines en France ?

 

https://www.bfmtv.com/auto/l-alliance-renault-nissan-mitsubishi-va-investir-23-milliards-d-euros-dans-la-voiture-electrique_AV-202201270124.html

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2022 à 09:14, Busquet2 a dit :

Pas de sujet sur l'annonce de Renault Nissan Mitsubishi lancé dans les médias depuis hier avec un investissement de 23 Milliards d'euros et une gamme exclusivement 100% électrique + retour des usines en France ?

 

https://www.bfmtv.com/auto/l-alliance-renault-nissan-mitsubishi-va-investir-23-milliards-d-euros-dans-la-voiture-electrique_AV-202201270124.html

Y'a des choses curieuses dans ce plan, comme l'annonce de la délégation à Nissan pour toutes les batteries du groupe, alors qu'en France, Renault co-investit avec les Chinois pour ces mêmes batteries???

Sinon, Di Léo , fait comme quand il était chez Seat qui rebadgeait des WV, en rebadgeant des Renault en Nissan et Mitsu ...pour l'Europe.

À noter que contrairement à Tesla, et pour les nouveaux modèles Coréens ou WV, la plateforme "médiane"est seulement traction avant en monomoteur.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'écoutais ce matin Jean Dominique Senard sur FI. Je l'ai trouvé plutôt très bien (bon sacré contraste avec E. Musk, à l'ancienne comme on dit), calme (surtout avec les auditeurs) mais un peu surpris en disant "nous serons prêts" alors aujourd'hui utiliser le futur me semble déjà en retard. Encore plus surpris en disant que Renault travaillait sur des batteries sèches, plus légères et moins coûteuses avec une recharge plus rapide et qu'il était certain qu'ils y arriveraient. Donc jusqu'à maintenant, leur super batterie n'existe pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Ce sont d’excellentes voitures par ailleurs mais le SAV est largement pas au niveau 


Actuellement en KIA. Révisions obligatoires pour ne pas perdre la garantie, mais ils ne rempotent même pas le lave-glace, ni n'essaient les grosses traces de chaussures laissées dans la voiture.
Pour la disponibilité des pièces, ils ont commandé des essuie-glaces, car pas en stock et toujours pas disponibles après 1 mois. Je n'imagine pas la disponibilité pour des composants plus complexes, qui ne sont pas plus en stock.

Sur les 3 concessionnaires du département, 1 seul accepte de faire les entretiens, les 2 autres, certes appartenant au même groupe, n'ont ni électro-mécanicien, ni mecano "normal" de disponible à 4 jours d'écart. Pour ma sœur en thermique elle s'est même fait jeter alors qu'elle avait acheté sa voiture avec une option contrat d'entretien !

Possible que d'autres marques soient plus sérieuses avec leurs réseaux, mais j'en doute.

Je passe chez Tesla. Le véhicule est bien mieux et le service d'entretien, je ne vois pas comment il pourrait être pire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.