Aller au contenu
mississippi44

Véhicules électriques, vers la mort des marques françaises ?

Messages recommandés

Du coup, la première voiture non française étant la Toyota Yaris, il y a vraiment du soucis a se faire pour nos constructeurs? 

D'ailleurs, même niveau classement des VE, 4 des 5 premières sont des Françaises, donc c'est pas trop mal. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2021 à 17:38, OsmOze a dit :

la première voiture non française étant la Toyota Yaris, il y a vraiment du soucis a se faire pour nos constructeurs? 

Les constructeurs français sont sensibles au marché européen et dans une moindre mesure mondial, se focaliser sur les chiffres français ne donne qu'une vue partielle.

https://www.capital.fr/auto/auto-stellantis-peugeot-et-volkswagen-en-force-renault-ford-et-mercedes-a-la-peine-en-europe-1420341

La chute du marché cette année ne sera pas forcément suivie d'un gros rebond.

La demande pour les véhicules neufs avec moins de km parcourus globalement peut être durablement plus basse surtout avec des stocks d'occasions disponibles importants.

Le point mort des constructeurs (volume minimum de production pour couvrir les frais fixes) reste assez élevé et une baisse de la demande péjore fortement les marges des lignes à moitié arrêtées ... et qui vont finalement un jour devoir être fermées.

Les nouvelles lignes de production (véhicules électriques) qui n'arrivent pas à suivre la demande sont quant à elles sous tension notamment pour l'approvisionnement des batteries et puces.

Bref ceux qui ne s'adaptent pas rapidement risquent de souffrir très fort.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2021 à 09:57, OsmOze a dit :

Mea culpa j'ai mal compris ton message. Si tu parles uniquement de sa communication je comprends que tu puisses ne pas être d'accord. ;)

Partisan ce n'est pas péjoratif. Nous sommes tous partisan, ici, de l'adoption massive des VE, ce n'est pas un mal. Mais notre côté partisan ne doit pas nous enlever l'objectivité de dire que ces véhicules sont aujourd'hui largement minoritaires.

Je ne m'inquiète pas du tout pour Stellantis et sa stratégie, ils seront là quand il le faudra sur les VE, aujourd'hui, il faut être présent sur les hybrides avec une petite part de VE pour les citadins.

Une entreprise, c'est une équipe, mais elle est incarnée par son patron et la stratégie qu'il met en place. Tesla ne serait pas devenu ce qu'elle est sans Musk, Stellantis ne serait pas là aujourd'hui sans Tavares. Renault a du mal depuis le départ de Ghosn... C'est inéluctable, les grands patrons sont très important pour les entreprise de cette taille. ;)

Eh bien justement, moi je désapprouve le choix " d'une petite part de VE " pour les SEULS véhicules urbains.

Je considère qu'il est plus facile " d'absorber " le surcoût actuel d'un VE, sur un modèle de gamme moyenne ou haute.

J'observe que c'est  précisément le choix de nombreuses marques, où les VE " bouffent " les thermiques comme par exemple la TM3 Qui attaque avec succès les A4, BM3 et autres...

De nombreuses marques comme BM, Merco et Audi , mais aussi WV , Skoda de focalisent , non sans raison sur les segments moyens et haut .

Pour la stratégie de Stellentis, elle change commune girouette , avec récemment la suppressions de 2 VE segment petit Suv, mais dans le même temps, revirement pour une e-308, alors qu'il a peu, il n'en était pas question au profit de la seule PHEV ..

J'ai d'ailleurs bien peur qu'à l'arrivée, faute d'investissement suffisant, on se retrouve avec in bricolage et une batterie insuffisante ....comme pour la 2008 et le moka, ridicules face au Kona , sorti depuis 4 ans, pourtant sur une plateforme de thermique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2021 à 08:53, OsmOze a dit :

Tu oublie juste qu'il n'y a pas mal aujourd'hui d'innover, le marché représentait moins de de 7% en 2020. En Europe, au second trimestre, l'électrique représentait 3.5% en 2020 et 7.5% en 2021. 

La technologie dominante d'ici 2 ou 3 ans sera l'hybride et pas l'électrique, qui arrivera plus tard. Les Français sont présents, au bon moment et avec les bons produits pour répondre à la demande.

Je n'oublie rien. Je n'ai juste pas la même prédiction que toi sur la vitesse d'évolution du marché.

La majorité des nouveaux produits présentent une courbe d'adoption "en S" (https://www.180-360.net/s-curve-triz)

courbe en S ou "S-Curve" (TRIZ)

On l'observe avec l'ensemble des nouvelles technologies, comme l'illustre ce graph pour les états unis sur le dernier centenaire (https://archive.nytimes.com/www.nytimes.com/imagepages/2008/02/10/opinion/10op.graphic.ready.html) :

image.png.7ed9764809be8226377a50c6cbeedeca.png

 

Il n'y a absolument rien de linéaire. C'est l'effet boule de neige.

La grande question est vers quel pourcentage la pente va commencer à passer du lancement à la croissance, et quel sera la pente de cette croissance.

Vu la pression réglementaire sur le marché thermique, les ZFE, le confort des VE, le développement des infrastructures de charges, etc., je pense que nous sommes à ce point, peut être pas en France seul, mais en prenant dans son ensemble les grands marchés (USA/Europe/Chine).

Ensuite, pour la pente, je pense qu'elle sera assez conséquente. Je vois déjà pas mal de personnes autour de moi avoir déjà choisi de passer à l'électrique pour leur prochain véhicule et garder leur véhicule thermique existant en attendant d'avoir un VE qui leur convienne (gamme peu représentée aujourd’hui, ou coût encore trop élevé), plutôt que le changer par un thermique ou hybride maintenant.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zetafinalement on dit la même chose, nos sommes aujourd'hui en période de lancement et il n'y a pas de raison de s'alarmer pour nous constructeurs français. Pas encore du moins. Évidemment, si dans deux ans ça n'a pas bougé, je vous rejoindrais, mais j'ai bon espoir qu'ils nous surprennent. 

@raoulje ne suis pas d'accord aussi et je suis même d'accord avec toi sur ton analyse, mais force est de constater que nous avons tort. On a beau ne pas être la cible de nous constructeurs, il faut se rendre à l'évidence, ça marche plutôt pas mal pour eux en ce moment. 

Le 02/12/2021 à 19:45, Francg a dit :

Les constructeurs français sont sensibles au marché européen et dans une moindre mesure mondial, se focaliser sur les chiffres français ne donne qu'une vue partielle.

https://www.capital.fr/auto/auto-stellantis-peugeot-et-volkswagen-en-force-renault-ford-et-mercedes-a-la-peine-en-europe-1420341

La chute du marché cette année ne sera pas forcément suivie d'un gros rebond.

La demande pour les véhicules neufs avec moins de km parcourus globalement peut être durablement plus basse surtout avec des stocks d'occasions disponibles importants.

Le point mort des constructeurs (volume minimum de production pour couvrir les frais fixes) reste assez élevé et une baisse de la demande péjore fortement les marges des lignes à moitié arrêtées ... et qui vont finalement un jour devoir être fermées.

Les nouvelles lignes de production (véhicules électriques) qui n'arrivent pas à suivre la demande sont quant à elles sous tension notamment pour l'approvisionnement des batteries et puces.

Bref ceux qui ne s'adaptent pas rapidement risquent de souffrir très fort.

 

Je ne l'ai jamais nié, je dis juste que ce n'est pas encore le moment de faire la transition. Les utilisateurs veulent du thermique, voir de l'hybride, mais pas d'électrique. Il n'y a qu'à voir les discours du genre :

"Mais jamais on pourra se recharger quand tout le monde aura une électrique"

"On ne produira jamais assez d'électricité, ils l'ont dit sur TF1 au 13h"

"Je vais bien rire quand en juillet tu voudras partir en vacances avec ta voiture électrique non Tesla". 

Bref, que des choses que j'entends depuis trois semaines qui me montre que la population n'est pas encore prête et que nous constructeurs ont peut être raison. Encore une fois, ça ne se passe pas en 2021 mais ça se passera en 2024. Si ça va pas bougé pour les constructeurs français d'ici la, il faudra se poser des questions. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2021 à 22:14, zeta a dit :

Je n'oublie rien. Je n'ai juste pas la même prédiction que toi sur la vitesse d'évolution du marché.

La majorité des nouveaux produits présentent une courbe d'adoption "en S" (https://www.180-360.net/s-curve-triz)

courbe en S ou "S-Curve" (TRIZ)

On l'observe avec l'ensemble des nouvelles technologies, comme l'illustre ce graph pour les états unis sur le dernier centenaire (https://archive.nytimes.com/www.nytimes.com/imagepages/2008/02/10/opinion/10op.graphic.ready.html) :

image.png.7ed9764809be8226377a50c6cbeedeca.png

 

Il n'y a absolument rien de linéaire. C'est l'effet boule de neige.

La grande question est vers quel pourcentage la pente va commencer à passer du lancement à la croissance, et quel sera la pente de cette croissance.

Vu la pression réglementaire sur le marché thermique, les ZFE, le confort des VE, le développement des infrastructures de charges, etc., je pense que nous sommes à ce point, peut être pas en France seul, mais en prenant dans son ensemble les grands marchés (USA/Europe/Chine).

Ensuite, pour la pente, je pense qu'elle sera assez conséquente. Je vois déjà pas mal de personnes autour de moi avoir déjà choisi de passer à l'électrique pour leur prochain véhicule et garder leur véhicule thermique existant en attendant d'avoir un VE qui leur convienne (gamme peu représentée aujourd’hui, ou coût encore trop élevé), plutôt que le changer par un thermique ou hybride maintenant.

 

Le pb de l'adoption des VE ce n'est pas le véhicule mais le réseau de charge. Si on regarde ces courbes, on voit bien que les premiers réseaux ( Téléphone, Electricité ) ont mis du temps à se mettre en place. La recharge des VE ca va être un peu pareil je pense, il faudra pas mal de temps avant que 100% de la population puisse en bénéficier facilement. Il y a tout de même de l'infra lourde à mettre en place: les bornes THP, les bornes dans le secteur résidentiel, le plug'n charge, le renforcement du réseau RTE, les centrales pilotables, la digitalisation pour tout piloter/réguler comme il faut, ... Je pense qu'il y aura une courbe assez forte pendant 2-3 ans encore le temps d'équiper en VE les 30% personnes vivant en pavillon qui sont un peu motivés, puis la courbe va vite se tasser ensuite car il faudra bien 15-20 ans pour faciliter l'accès au reste de la population ( charge, VE d'occasion pas cher ). On pourrait faire l'analogie avec la courbe AUTO : rapide au début, puis une croissante très lente. La seule chose qui pourrait changer la donne et vraiment accélérer la transition c'est un choc pétrolier qui dure dans le temps. Et il ne faut pas confondre les courbes de vente de véhicule neuf et le parc roulant. Il faudra bien trois décennies au minimum pour se débarrasser  complètement du thermique. Et pour l'industrie/l'agriculture/transports lourd ca risque de prendre encore plus de temps. Et pour peu qu'on vote pour un président "trumpiste" ca peut faire infléchir sérieusement la courbe d'adoption par manque de financement du réseau de charge.

Modifié par crazyfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2021 à 22:41, OsmOze a dit :

@zetafinalement on dit la même chose, nos sommes aujourd'hui en période de lancement et il n'y a pas de raison de s'alarmer pour nous constructeurs français. Pas encore du moins. Évidemment, si dans deux ans ça n'a pas bougé, je vous rejoindrais, mais j'ai bon espoir qu'ils nous surprennent.

Non, j'ai dis que je pense que nous avons passé ce point, et que nous sommes arrivés dans la phase de croissance.

 

 

Pour résumer sur une pensée de Mark Twain : "Les prédictions sont difficiles, surtout quand elles concernent le futur".

Modifié par zeta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2021 à 00:45, zeta a dit :

Non, j'ai dis que je pense que nous avons passé ce point, et que nous sommes arrivés dans la phase de croissance.

 

 

Pour résumer sur une pensée de Mark Twain : "Les prédictions sont difficiles, surtout quand elles concernent le futur".

Ce n'est que le début ! ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Une analyse très intéressante à propos des constructeurs historiques et des nouveau venus 100% électrique. 

C'est principalement à propos des constructeurs US, mais pas que.

Cette vidéo retrace l'histoire et tente de prédire l'avenir, avec des arguments qui semblent cohérents.

(Je ne crois pas avoir vu cette vidéo sur le forum)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2021 à 17:50, arno13 a dit :

77 kW sur la plateforme stla en 2023 au minimum mais encore faut-il s’intéresser à la marque, je dis cela pour les ultra-optimiste du dépôt de bilan des marques françaises et qui ont l’air de s’en réjouir d’avance.

https://www.automobile-propre.com/breves/stla-une-strategie-a-4-plateformes-electriques-pour-stellantis/amp/

77kwh en 2023 ,c'est dans un siècle ,les autres Coréens et chinois c'est 78 KWH maintenant .Si j'ai créer ce sujet c'est pas pour me réjouir d'une éventuel dépôt de bilan des marques françaises que je ne souhaite sûrement pas ,je fais un constat , une alerte comme les patrons Européens de l'automobile,. Moi , je constate seulement que nous allons passer d'une dépendance du pétrole au batterie chinoise .MOI, je constate que les coréens sortent beaucoup de nouveaux modèles .Moi ,je constate qu'un constructeur allemand  propose une gamme complète ID 3 ID 4 ID5 . Moi , je constate que la voiture la plus vendu en France est Turque. Moi , je constate qu'une des voitures électriques les plus vendus en Europe et fabriquer en Chine. Moi ,je constate que Tesla ne propose pas de concurrente à la vénérable ZOE (12 ans ) et sa batterie refroidir par un simple ventilateur. Je te conseil de voir la vidéo de l'essai de la LEAF sur autoroute sur ce site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2021 à 14:50, mississippi44 a dit :

77kwh en 2023 ,c'est dans un siècle ,les autres Coréens et chinois c'est 78 KWH maintenant .Si j'ai créer ce sujet c'est pas pour me réjouir d'une éventuel dépôt de bilan des marques françaises que je ne souhaite sûrement pas ,je fais un constat , une alerte comme les patrons Européens de l'automobile,. Moi , je constate seulement que nous allons passer d'une dépendance du pétrole au batterie chinoise .MOI, je constate que les coréens sortent beaucoup de nouveaux modèles .Moi ,je constate qu'un constructeur allemand  propose une gamme complète ID 3 ID 4 ID5 . Moi , je constate que la voiture la plus vendu en France est Turque. Moi , je constate qu'une des voitures électriques les plus vendus en Europe et fabriquer en Chine. Moi ,je constate que Tesla ne propose pas de concurrente à la vénérable ZOE (12 ans ) et sa batterie refroidir par un simple ventilateur. Je te conseil de voir la vidéo de l'essai de la LEAF sur autoroute sur ce site.

Moi je trouve que 2023 c’est pas dans un siècle.

Moi je rigole quand je vois des voitures avec des chademo en prise de charge.

Moi je rigole quand je lis que les batteries seront toutes chinoises…..

Moi j’ai lu que tesla fera un jour quelque chose sur le petit segment mais ce sera peut être dans un siècle.

moi je ris de me voir si belle dans ce beau miroir dixit la castafiore….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2021 à 18:33, arno13 a dit :

Ça sent les accros tesla ce post.

que de bashing….

Regardez les immat tesla au global et comparez les aux constructeurs tradi, vous êtes encore loin du compte et ça changera pas de si tôt…..

on en rediscute fin 2023, vu le service tesla proche du néant (y’a qu’à voir les postes sur les centres de livraison et les sav proche de néant sur le forum tesla) que les autres constructeurs y compris nationaux auront encore la belle part du gâteau même si celle-ci diminue.

je vous laisse je dois brancher ma ë-c4

et j’ai 45 ans pour info Akm74… il suffit d’un modèle et la tranche d’âge des acheteurs resdecend, une  ds3 en ve (pas la cross back) car la ds3 fut un carton en vente à l’époque.

pas du tout, c'est un sujet ouvert par moi et je ne roule pas en TESLA mais bientôt en volvo xc 40 RECHARGE assemblé en Belgique mais chinoise  ,mais continue t'avoir du brouillard devant les yeux. Regarde les constructeurs présent au dernier salon de BERLIN.

L'entretien de la marque chinoise Lynk & co  et faite  en concession VOLVO. Tu devrait plutôt être  en colère devant le peu de moyen que met PSA dans CITROEN ,regarde donc POA ou les vidéos de Mecanique sporive et autre. 

Tu peux toujours faire référence au temps d'avant .... à l'époque comme tu dit ,mais il y a bien une évidence  .......où vont les marques françaises ? et la citroen ec 4 est malheureusement  bien loin du poduim européen .

n'oublie pas que nous sommes dans un forum d'échange , respect des d'autres.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant la vidéo de Choucroute Garage

 

Tous ces constructeurs qui continuent à produire des pubs radiophoniques, notamment Renault qui nous saoule avec son José.

 

Je me demande si ces pubs aident vraiment à vendre des voitures. Personnellement elles agissent chez moi comme un repoussoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes catégories rapidement  

  • design et efficacité ; ioniq5 et EV6
  • voyager en europe + puissance ; model 3
  • le moins cher ; dacia spring
  • meilleur rapport qualité/autonomie/prix : MG

Bilan : aucun VE construit en Europe 

 

Anecdote : j'ai été voir le e-2008 , le vendeur m'a avoué qu'il ne pensais pas qu'un VE pouvait faire de grands trajets .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 13:01, alfniev a dit :

Anecdote : j'ai été voir le e-2008 , le vendeur m'a avoué qu'il ne pensais pas qu'un VE pouvait faire de grands trajets .....

Pareil, je suis allé voir Peugeot, et je n'ai vu qu'un VE produit avec des compromis sur une ligne mixte, et un vendeur incompétent. j'ai pris la Enyaq.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 16:59, f4eru a dit :

Pareil, je suis allé voir Peugeot, et je n'ai vu qu'un VE produit avec des compromis sur une ligne mixte, et un vendeur incompétent. j'ai pris la Enyaq.

Il y a 2 ans 1/2, au salon de la voiture électrique de Marcq en Baroeul (59) le vendeur DS, m'avait présenté la DS3 Thermique exposée en m'explicant que la DS3 E-Tense aurait le même intérieur, même taille de coffre, mais avec une seule sortie d'échappement !!! 🤔

 

La bonne nouvelle, c'est qu'ils ont un peu progressé.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 11:28, mississippi44 a dit :

pas du tout, c'est un sujet ouvert par moi et je ne roule pas en TESLA mais bientôt en volvo xc 40 RECHARGE assemblé en Belgique mais chinoise  ,mais continue t'avoir du brouillard devant les yeux. Regarde les constructeurs présent au dernier salon de BERLIN.

L'entretien de la marque chinoise Lynk & co  et faite  en concession VOLVO. Tu devrait plutôt être  en colère devant le peu de moyen que met PSA dans CITROEN ,regarde donc POA ou les vidéos de Mecanique sporive et autre. 

Tu peux toujours faire référence au temps d'avant .... à l'époque comme tu dit ,mais il y a bien une évidence  .......où vont les marques françaises ? et la citroen ec 4 est malheureusement  bien loin du poduim européen .

n'oublie pas que nous sommes dans un forum d'échange , respect des d'autres.

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis pas en colère, y’a juste à regarder le classement des ventes de ve en France en octobre et tu comprendras, y’a juste la zoe en 1, la Dacia spring en 2, le e-208 en 3, la tesla M3 en 4, la twingo ze en 5, la Fiat 500 (stellantis) en 6, la e-2008 en 7, bref le marché semble correct pour les marques françaises sur le mois d’octobre…..

aië, pas vu de chinoise……ni de suédoise chinoise du reste……

Donc oui, les constructeurs français ne sont pas morts et comme dit osmose, ils seront là au moment opportun avec le bon réseau de distribution et de réparation quand on sera 100% ve, mais y’a de la marge, 2035 c’est pas demain encore…..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Analyse du jour suite à la publication des chiffres sur le marché anglais, qui fait parti de ceux en avance sur la France, comme la Norvège ou les Pays-bas:

https://twitter.com/RobertOsfield/status/1467806781229436931

 

image.png.885cfcc3b77f07bea772895cca168b50.png

 

Difficile de confirmer si la tendance estimée est juste (on le saura dans 2 ans), mais cela semble parti pour atteindre le 50%/50% mi 2023 chez eux.

Il est intéressant de voir qu'ils sont passés de 10 à 20% en seulement 1 ans (les quelques glitches sur le graph en 2020 sont dus à des chutes brutales des ventes à cause du covid sur certains mois, visible sur d'autres graphes du fil twitter avec le total des véhicules).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 23:11, e-Lionel a dit :

Sauf qu'un constructeur français ne peut pas compter que sur le marché français pour survivre... Il faut arriver à avoir du succès au moins au niveau européen...

voilà, c'est dit .

TESLA ne fait pas de pub tv.

la citroen  C 4 se vend bien en espagne mais je ne  vois pas la e c4 sur la liste.

j'espère voir la e-mégane en haut des ventes fin 2022.

KIA/HYUNDAI passe devant RENAULT au niveau européen ;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.