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Wachouff

Forum • Utilisez-vous l'e-pedal ?

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Au début, j'étais emballé, mais à l'usage je trouve que ce n'est pas pratique. Il faut dire aussi que je n'ai pratiquement fait que de la route de montagne depuis que j'ai ma Leaf.

 

Je n'ai pas spécialement noté que je consommais moins avec le mode e-pedal. Et vous ?

 

En revanche, je suis totalement fan du régulateur adaptatif (le volant qui tourne tout seul <3), bien que je j'aimerais qu'il soit moins brutal dans les ralentissements.

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Le régulateur adaptatif et le volant qui tourne tout seul c'est deux choses différentes non?

 

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En effet 

quand le volant tourne c’est le pro pilot

 

si on je suis toujours aussi fan de l’epedal

il faut dire que ma voiture est garée en légère pentec

donc j’active lepedal dès le démarrage en reculant comme cela cela arrête la voiture et je n’ai plus qu’à passer la marche avant accélérer puis relâcher car je descend de mon entrée sur la route puis petite route stop et d’autres stop et c’est super pratique avec lepedal

sur autoroute je l’enlève mais dès la sortie je remet car encore une fois super pratique de pas freiner

j’aprecie aussi le régulateur et m’en sert de plus en plus pour rester à une distance d’un autre véhicule 

par contre quand il n’y a pas de véhicule devant et finalement au bout d’un moment on en rattrape un ( sur autoroute) cela manque d’anticitation pour freiner troppuis ré accélérer 

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Est ce qu'on peut utiliser le régulateur sans l'adaptatif?

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Est-ce que sur la Leaf on peut basculer entre régulateur adaptatif et non adaptatif ?

Sur la Ioniq, je bascule généralement en non adaptatif sur autoroute ( quand c’est chargé ) car il faut trop anticiper ses dépassements je trouve ...

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L'e-pedal, c'est le must en centre-ville (urbain dense) et quand la circulation est congestionnée.

En dehors de ces contextes, je n'utilise jamais cette option.

 

Sinon, petit conseil, il faut se mettre d'accord dès le début concernant les diverses manœuvres restreintes (créneau ...) ==> toujours à l'e-pedal ou jamais à l'e-pedal, il faut choisir son camp et s'y tenir !

Dans le cas contraire, gare aux confusions 😅

 

 

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il y a 20 minutes, Bigfoot a dit :

Est-ce que sur la Leaf on peut basculer entre régulateur adaptatif et non adaptatif ?

Sur la Ioniq, je bascule généralement en non adaptatif sur autoroute ( quand c’est chargé ) car il faut trop anticiper ses dépassements je trouve ...

Oui on peut aussi sur la Leaf basculer en non adaptatif, je ne sais plus comment on fait mais elle le fait c'est certain j'ai testé lors de mon essai. 

 

Je suis d'accord sur la Ioniq ce n'est pas toujours top car ça demande d'anticiper ses dépassements. Par ailleurs, quand on arrive derrière un camion sans doubler par exemple ça freine et ça ne récupère pas d'énergie, je pense donc que c'est moins bien pour la consommation. 

 

Pour en revenir à l'e-pedal, sur la I3 elle n'est pas déconnectable, ni réglable comme sur une Tesla, et j'ai toujours trouvé ça particulièrement pénible car ça rend la conduite avec plus d'accoups et moins confortable même en jouant avec le pied de manière très souple. Bref, la solution des palettes est pour moi la meilleure que j'ai pu voir en conduite de VE. 

 

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Pour avoir eu une Ioniq et une Tesla c'est vrai que les palettes sont vraiment appréciables!

L'audi e-tron y aura droit c'est plutot bien!

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Pour moi c'est full e-pedal, je trouve ça trop confortable et même sur l'autoroute vu que j'utilise le régulateur adaptatif pas besoin de la déconner.

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Jamais car consommation en hausse. Je préfère de loin le "laisser rouler", donc pas de mode B ni eco non plus.

Dans cette config, la conso sur mon cycle baise de 10%.

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sur la mienne, l'e-pédale est activé en permanence

j'ai fait des tests que j'ai posté ici concernant l'e-pédale activé ou non, sur la même route, et dans la même journée

la consommation était identique

 

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Sur les deux jours d'essais que j'ai eu avec la voiture; j'ai trouvé l'e-pedal intéressante en ville.

Par contre sur nationale ou autoroute, cela fait trop ralentir la voiture. Ce qui oblige à plus pomper dans la batterie, pour relancer.

Citation

régulateur adaptatif et non adaptatif

Pour passer en mode non adaptatif, si je me souviens bien, il faut faire un appui long sur le régulateur.

Sur autoroute, j'avais passé la distance sur 1 trait (il y a 3 niveaux de distance). Ce qui fait que le régulateur freinait moins loin et moins fort. Ce qui me laissait le temps de déboîter avant que celui-ci ne commence à freiner vraiment la voiture (même si la voiture ralentit un peu).

Il faut aussi penser, que quand on mets le clignotant, la voiture ré-accélère à sa consigne; car elle comprend que l'on va doubler.

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Il y a 2 heures, Maths a dit :

Le régulateur adaptatif et le volant qui tourne tout seul c'est deux choses différentes non?

 

Oui, mais ça va avec dans le sens où le pro pilot s'enclenche tout seul lorsqu'on met en marche le régulateur.

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Merci pour vos réponses, et j'ai appris qu'on pouvait passer le régulateur en non adaptatif, ce que j'ignorais.

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Sur Ioniq un appui de 3 secondes sur la touche du réglage de distance, avant de mettre le régulateur en route.

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Et sur la leaf ?

en fait cela ne m’interesse pas spécialement mais pour les autres 

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Il y a 13 heures, ltc18 a dit :

Et sur la leaf ?

en fait cela ne m’interesse pas spécialement mais pour les autres 

Fzik a dit ceci plus haut : "Pour passer en mode non adaptatif, si je me souviens bien, il faut faire un appui long sur le régulateur."

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Epedal utilisée en permanence depuis l’achat.

90% de nationale et departementale, 5% autoroute (dans ce cas j’essaye de desactiver quand j’y pense), 5% de ville. Je trouve ça hyper confortable personnellement de conduire avec une seule pedale.

faudrait que je teste pour voir si comme le dise certains plus haut, cela consomme plus ou non (mais j’attendrais le beau temps car les températures actuelles ne permettent pas des tests facilement)

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Petite question à propos de la e-pedal : à quel moment sont utilisés les freins (j'entends par freins = disque + plaquettes)?

Systématiquement ou juste pour stopper le véhicule?

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Dès que la regen n'est pas suffisante pour ralentir plus, par exemple quand la batterie est chargée à 100% les freins sont utilisés directement.

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Je confirme car en mode b tu ne ralentis quasiment pas à 100%

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Il y a 2 heures, Goschan a dit :

Dès que la regen n'est pas suffisante pour ralentir plus, par exemple quand la batterie est chargée à 100% les freins sont utilisés directement.

Ha ok, donc disons à 50% de batterie, avec la e-pedal, 100% du freinage est fait via regen et non par les freins?

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Pour l'arrêt complet les freins entrent en action, mais difficile de vraiment sentir à quel moment.

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il y a 11 minutes, Goschan a dit :

Pour l'arrêt complet les freins entrent en action, mais difficile de vraiment sentir à quel moment.

Merci pour l'info.

 

Pour ma part, et pour répondre à la question de @Wachouff, sur la Leaf que j'ai essayée 3 jours, je n'ai jamais réussi à me faire à la e-pedal. Je préfère largement rester en mode D et en cas de mauvaise anticipation, passer en mode B.

Avec la e-pedal, j'avais l'impression de fatiguer assez vite et d'être tout le temps en train de journée avec la pédale. Contrairement au mode D où bien souvent on peut tout relâcher sans trop perdre de vitesse, voir pas du tout en pente légère.

 

Ce qui me dérangeait aussi c'est la transition entre le régulateur (que j'utilise systématiquement sur toutes mes voitures) et la e-pedal qui est très désagréable. J'avais du mal à retrouver rapidement la bonne position de la pédale pour ne pas subir un trop fort freinage en désactivant le régulateur.

 

Je retesterai bien sûr plus longuement la e-pedal quand je recevrai la mienne mais j'étais resté sur ce ressenti.

Modifié par hallucinogen_4096

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je trouve étonnant ton ressentie sur la e-pédale, tellement toutes les personnes que je côtoie la trouve agréable

 

n’hésite pas à refaire plusieurs test quand tu auras la voiture😉

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