Aller au contenu
godibo

Utilisation des réseaux de recharge rapide publics par les conducteurs de Tesla

Messages recommandés

Je pense que l'utilisation des bornes THP par les utilisateurs de Tesla n'est non seulement pas répréhensible mais que c'est dans l’intérêt des autres utilisateurs, du moins pour le moment. Dans 95% des cas (sur le forum, on retrouve en boucle 2 ou 3 cas, qu'on a d'ailleurs eu sur ce sujet, ce qui n'est absolument pas représentatif) ça n'induit aucune gêne pour les autres utilisateurs. Et au contraire, cela permet :

- l'amortissement plus rapide de ces bornes

- d'influencer les opérateurs sur le nombre de bornes à installer.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Thierry.P a dit :

C'est pas parce que j'ai une Tesla que je suis riche !

C'est quoi ce jugement de valeur ?

Euh... Votre pouvoir d'achat ne m'intéresse absolument pas, pas plus que celui des utilisateurs de Teslas de façon générale d'ailleurs : votre propension à interpréter les propos de vos interlocuteurs est impressionnante ! Je parle tout simplement de la possibilité pour eux d'éviter de créer une gêne pour les autres utilisateurs, dans le cas où ils en ont le loisir bien entendu (chargeurs Tesla à proximité)

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pahtath a dit :

13 pages de frustration, ca commence à faire

100 % d'accord, mais quand on cite à un semblant d'inégalité, les français s'écharpent😂

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, R2D2 a dit :

Sauf que comme écrit à maintes reprises il ne s'agit pas de Tesla en tant que "l'autre", mais en tant que marque disposant d'une solution de recharge propre. Dans le cas où un possesseur de Tesla monopolise une borne au seul titre qu'il a le droit de le faire ou que c'est moins cher, alors qu'il pourrait se recharger à quelques centaines de mètres, ou même quelques kilomètres,  et laisser la  dite borne disponible pour ceux qui attendent sans avoir ce choix, c'est clairement cette attitude qui est égoïste : et encore une fois cela n'a rien à voir avec la marque mais tout avec le savoir vivre ensemble !

On est quand même en train de discuter du sexe des anges.

 

Depuis 2 ans que je roule en VE, je suis passé devant des floppées de bornes Ionity, je ne les ai jamais vu surchargées ; et à chaque fois que j'ai rechargé sur une station mixte (Tesla + Ionity), il y avait des TESLA sur le SUC et personne sur les Ionity.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pose ça là. Échange permis pour Giga Berlin contre ouverture des Superchargeurs à la concurrence. Haters gonna hate, je n’en doute pas . Ce fil risque à terme de s’intituler utilisation du réseau de recharge rapide Tesla par les non conducteurs de Tesla en Allemagne et plus si affinité 

 

https://www.presse-citron.net/tesla-superchargeurs-concurrence-annonce/
 

https://www.frandroid.com/marques/tesla/975717_les-superchargeurs-tesla-ouverts-a-tous-les-vehicules-electriques-le-dossier-chauffe
 

 

Modifié par Stefback

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, R2D2 a dit :

Euh... Votre pouvoir d'achat ne m'intéresse absolument pas, pas plus que celui des utilisateurs de Teslas de façon générale d'ailleurs : votre propension à interpréter les propos de vos interlocuteurs est impressionnante ! Je parle tout simplement de la possibilité pour eux d'éviter de créer une gêne pour les autres utilisateurs, dans le cas où ils en ont le loisir bien entendu (chargeurs Tesla à proximité)

J'ai mis en gras ce qui me faisait réagir. "ou que c'est moins cher"

Je n'interprète rien, je pense. L'argument était assez clair. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela en arrive à être comique ces façons qu'ont certains , de se vouloir "moralistes" et professeurs de "savoir vivre" envers les utilisateurs de Tesla, MAIS tout en prétendant ne pas vouloir les exclure, leur reprocher de  s'autoriser à lutiliser les chargeurs publics, comme tout contribuable qui a participé à leur financement...

Vous avez dit " jalousie " d'un réseau privé et opérationnel de superchargeurs , ou de modèles de voitures électriques routières d'une marque au  succès mondial ?

A bien y réfléchir, c'est bien souvent le motif de nombreuses récriminations !!!

Modifié par raoul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certains utilisateurs de Tesla ne savent pas ce qu'est l'éducation.

On leur demande juste les jours d'affluence, c'est à dire très peu dans l'année, de libérer les Ionity et autre THP et de rejoindre leurs formidables Suc pas cher. Juste du bon sens. Malheureusement ils ne veulent pas comprendre, ça reflète tout à fait notre monde d'égoïstes et leur mentalité.

Quant à dire que les Suc sont sur terrain privé ce n'est pas vrai partout; les aires d'autoroutes où sont implantés certains suc sont publiques et appartiennent à tous les français, tout à fait anormal la non ouverture à tous dans ce cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous propose de relater les cas réels où une Tesla en charge fait attendre d'autres VE, avec un SuC à proximité (pas à 10 km, hein !).

Si, comme je le pense, ce nombre de cas est ridiculement faible, on pourra en conclure que le débat n'existe pas, et que les exceptions pourront sans doute se régler avec courtoisie, selon les impératifs horaires des intéressés.

Un problème de ressources (les bornes de recharge) peut toujours avoir une solution.

Pour la jalousie, il faut juste faire un travail sur soi, je trouve qu'on est déjà de beaux privilégiés de pouvoir rouler en VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce terme de jalousie n'est utilisé par "certains" que dans le but évident de blesser gratuitement quand "on" est à court d'argument, et c'est bien dommage d'en arriver là.  Il est parfaitement exact que l'on parle ici de cas marginaux lesquels ne sont pas, je le répète une fois de plus pour ceux à qui cela semble échapper, liés à une marque mais au manque de savoir vivre des conducteurs impliqués dans les exemples cités.  Ils ne sont fort heureusement pas nombreux, mais reçoivent le soutien d'autres conducteurs et c'est bien ce qui est inquietant. Il convient, tant que les réseaux de recharge ne seront pas suffisamment denses, que chacun, quelque soit le VE qu'il conduit, soit prêt à faire de légers efforts pour les partager au mieux de l'intérêt de tous. Et donc,  quand des bornes sont occupées, d'aller un peu plus loin profiter de celles qui leur sont réservées : ceci ne me paraît pourtant pas insurmontable non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, chgros1 a dit :

de libérer les Ionity et autre THP et de rejoindre leurs formidables Suc pas cher

15 minutes à 0,80 EUR sont moins chères que 45 kWh à 0,33 EUR.

La différence peut devenir une glace pour le gamin.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, chgros1 a dit :

Quant à dire que les Suc sont sur terrain privé ce n'est pas vrai partout; les aires d'autoroutes où sont implantés certains suc sont publiques et appartiennent à tous les français, tout à fait anormal la non ouverture à tous dans ce cas.

Ne remarques-tu pas quelque chose?...

Tu te plains du manque de bornes.

Pour info les conducteurs de Tesla n'installent pas eux même les bornes et si tu remontes le fil jusqu'à la photo de l'aire du Vibaudan Sud, tu verras le soucis

Il y a 20 heures, XOrangoutan a dit :

 

Une illustration: Aire du Vibaudan Sud (je m'y suis arrêté et ça m'a sauté aux yeux)

image.png.deac0fdefd0a136330d8e7348fe55d4b.png

 

Tesla pose 10 bornes, là où Ionity en installe 4.

Tu paies la connerie de Ionity et pas l'égoisme des utilisateurs de ces bornes.

Au reste, se plaindre de l'attente à ces bornes est un réflexe égoiste: pourquoi est-ce que MON confort ne serait-il pas meilleur?

 

Tu roules en VE et pour l'instant, les THP ressemblent plus à une mare unique point d'eau dans la savane qu'aux cascades de pétrole raffiné des stations essences. Le lion n'attaque pas à la mare: ça pourrit l'eau puis c'est la lionne qui chasse.

 

Je te mets un extrait de Desproges qui me fait penser à ce fil:

Citation

Qui, parmi vous qui êtes ici ce soir et qui ne semblez globalement pas plus hébétés que le commun des électeurs, qui accepterait de se lever publiquement, comme j’ose le faire, pour exiger ...l’extermination des mercières, le rétablissement de la peine de mort pour les chanteurs illettrés, l’émasculation des architectes paysagistes et l’INTERDICTION DE STATIONNER DEVANT CHEZ MOI !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, chgros1 a dit :

certains utilisateurs de Tesla ne savent pas ce qu'est l'éducation.

On leur demande juste les jours d'affluence, c'est à dire très peu dans l'année, de libérer les Ionity et autre THP et de rejoindre leurs formidables Suc pas cher. Juste du bon sens. Malheureusement ils ne veulent pas comprendre, ça reflète tout à fait notre monde d'égoïstes et leur mentalité.

Quant à dire que les Suc sont sur terrain privé ce n'est pas vrai partout; les aires d'autoroutes où sont implantés certains suc sont publiques et appartiennent à tous les français, tout à fait anormal la non ouverture à tous dans ce cas.

 

Ce genre de commentaire franchement me laisse sans voix...

Pourquoi vouloir faire culpabiliser les propriétaires Tesla du manque de bornes et d'infra pour tous les VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, XOrangoutan a dit :

Ne remarques-tu pas quelque chose?...

Tu te plains du manque de bornes.

Pour info les conducteurs de Tesla n'installent pas eux même les bornes et si tu remontes le fil jusqu'à la photo de l'aire du Vibaudan Sud, tu verras le soucis

 

Tesla pose 10 bornes, là où Ionity en installe 4.

Tu paies la connerie de Ionity et pas l'égoisme des utilisateurs de ces bornes.

Au reste, se plaindre de l'attente à ces bornes est un réflexe égoiste: pourquoi est-ce que MON confort ne serait-il pas meilleur?

 

Tu roules en VE et pour l'instant, les THP ressemblent plus à une mare unique point d'eau dans la savane qu'aux cascades de pétrole raffiné des stations essences. Le lion n'attaque pas à la mare: ça pourrit l'eau puis c'est la lionne qui chasse.

 

Je te mets un extrait de Desproges qui me fait penser à ce fil:

 

Excellent la citation de Desproges !

Les choses sont pourtant simples.

Toute station publique ( avec les financements de l'état) doit être accessible à tous, et dans leur ordre d'arrivée.

Prétendre que " certains " devraient s'effacer , au motif qu'ils auraient , EN PLUS , un accès à un réseau privé ( qu'ils ont financé) est ...illégal .

Le sentiment du " moi d'abord " est bien illustré par Desproges .

Clairement , si certains se sentent "montrés du doigt " ,quand on se permet de leur faire remarquer, que c'est EUX, qui veulent exclure certains, et non l'inverse, désolé , mais là on ne peut rien pour eux .

C'est d'ailleurs assez classique comme posture, de se déclarer " agressé " , alors qu'on est soit même l'agresseur ( en l'espèce voulant exclure ....l'autre) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, tech60 a dit :

Quel serait l'intérêt pour la ville de servir juste de station service minute qui verrait partir l'utilisateur aussi tôt

Aussi tôt c'est vite dit... une charge en itinérance prend quand même facilement de 15 à 60 mn. Et si je suis sur un grand trajet, je vais pas faire un détour dans une village pour une AC22 alors que pour une DC50 ou plus oui.

Lors de mon dernier grand trajet je me suis arrêter charger dans l'Yonne, sur une DC50 (gratuite) au milieu d'un petit village sans aucun commerce.

Clairement il n'y a aucun intérêt commercial à placer une borne (lente ou rapide...) dans ce genre de village, et pourtant ils l'ont fait !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coup de la borne dans un village, avec visiblement aucun intérêt "commercial" est pourtant fréquent.

C'est principalement le cas lorsqu'elles sont implantées par le syndicat d'électrification, où siègent les élus du département, et donc le conseiller général du coin se débrouille pour en avoir une dans un bled de son secteur, même si elle ne sert à rien ( les chiffres l'atestent), et se fait prendre en photo par le canard local en compagnie du maire concerné...

Le pire c'est que nombre d'entre elles ne sont accessibles qu'avec une carte dédiée, quand...elles ne sont pas HS !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'Yonne les DC50 de village sont nombreuses... je doute qu'il y ai autant d’élu locaux que ça qui arrivent a faire financer une telle borne juste pour l'image.

Celle sur laquelle je me suis chargée fonctionnait et n'avait pas besoin de badge local (gérée par Freshmile visiblement) et si on regarde les commentaires sur Chargemap, elles sont globalement toutes assez fiables.

La situation géographique du département, (et la gratuité...) doit faire qu'elles doivent quand même pas mal être utilisées. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BriKo a dit :

 

Ce genre de commentaire franchement me laisse sans voix...

Pourquoi vouloir faire culpabiliser les propriétaires Tesla du manque de bornes et d'infra pour tous les VE.

Je ne fais culpabiliser personne, je demande juste un peu de civisme, savoir vivre, intelligence quelques jours par an.

mais je vois que c'est impossible ! ainsi est la France, un pays d'égoïstes pour ne pas dire autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, raoul a dit :

Le coup de la borne dans un village, avec visiblement aucun intérêt "commercial" est pourtant fréquent.

C'est principalement le cas lorsqu'elles sont implantées par le syndicat d'électrification, où siègent les élus du département, et donc le conseiller général du coin se débrouille pour en avoir une dans un bled de son secteur, même si elle ne sert à rien ( les chiffres l'atestent), et se fait prendre en photo par le canard local en compagnie du maire concerné...

Le pire c'est que nombre d'entre elles ne sont accessibles qu'avec une carte dédiée, quand...elles ne sont pas HS !

Dans ce cas c'est plus politique que commercial (mais la justification tiens la route malheureusement...)

 

il y a 44 minutes, Forhorse a dit :

Dans l'Yonne les DC50 de village sont nombreuses... je doute qu'il y ai autant d’élu locaux que ça qui arrivent a faire financer une telle borne juste pour l'image.

Le SDE35 en a dans des centres bourg (Noyal s/ Vilaine centre ville, Cesson Sévigné zone commerciale) et aussi d'autre paumées (Etrelles zone industrielle, Fougères zone industrielle), mais généralement répartit les accélérés (<22kW) dans les bourg et les rapides (50kW) dans les zones, avec quelques exceptions.

 

Nos 2 exemples tendent a indiquer que c'est vraiment au choix des SDE / décideurs et pas forcément logique 😕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Thierry.P a dit :

Pour avoir décider l'implantation d'une borne dans mon village, l'argument principal est l'intérêt commercial. 

Mise à côté du petit centre commercial, ceux qui l'utilisent font leur course . 

Le corolaire : dès qu'un décideur voudra faire quelques économies, il se rendra compte que la borne n'a pas besoin d'être en service lorsque les commerces sont fermés.

Et hop, une borne inutilisable le dimanche et la nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une analogie intéressante : vous habitez en ville, les places de stationnement près de chez vous sont comptées. Vous possédez un box en sous-sol : la plupart du temps, vous stationnez dans ce box. Mais de temps en temps, vous vous garez juste devant votre porte d'immeuble, parce que vous êtes revenu déjeuner et que vous repartez dans 45 minutes. C'est plus pratique, et si nécessaire vous consentez à payer le stationnement.

Est-ce que vous volez la place de stationnement d'une personne qui n'a pas de box privé ? 

Dans la vie quotidienne, des exemples similaires se comptent à la pelle : les personnes âgées qui prennent les transports en commun aux heures de pointes, les femmes enceintes qui vous demandent de passer devant vous au supermarché dans une caisse normale, alors qu'une caisse lui est réservée, un vélo qui ne roule pas sur la bande cyclable (pour en doubler un autre), etc...

Alors soit on se dit qu'on va essayer de se supporter les uns les autres, avec nos petites faiblesses, soit on part à la confrontation systématique.

Pour autant, l'argument de R2D2 est tout à fait entendable, mais essayons de gérer au cas par cas, et admettons qu'une Tesla puisse charger ailleurs que dans son réseau : je doute vraiment qu'un propriétaire Tesla occupe volontairement une borne dans le seul but d'ennuyer les autres ! Et dans le doute , demandez lui gentiment de changer de borne.

Pour info, vous verrez bientôt de nvx VE arriver sur les bornes Ionity : Spring avec CCS 30 kW, triplettes VW en DC 40 kW, etc... Et ils ne vous demanderont pas la permission, MEME si vous trouvez idiot de voyager avec d'aussi petites batteries...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chgros1 a dit :

Je ne fais culpabiliser personne, je demande juste un peu de civisme, savoir vivre, intelligence quelques jours par an.

mais je vois que c'est impossible ! ainsi est la France, un pays d'égoïstes pour ne pas dire autre chose.

Mais tu vis dans quel monde toi ? Tu passes aussi derrière les mecs qui ne rabaissent pas la cuvette des toilettes après avoir fait pipi ? T'en as pas fini.

Vous cherchez un peu des problèmes là où il y en a pas. On ne fait pas une généralité sur une exception.

Suis je censé penser que les conducteurs de Zoé sont tous des c*** ? Je ne le pense pas.

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, e-Lionel a dit :

Une analogie intéressante : vous habitez en ville, les places de stationnement près de chez vous sont comptées. Vous possédez un box en sous-sol : la plupart du temps, vous stationnez dans ce box. Mais de temps en temps, vous vous garez juste devant votre porte d'immeuble, parce que vous êtes revenu déjeuner et que vous repartez dans 45 minutes. C'est plus pratique, et si nécessaire vous consentez à payer le stationnement.

Est-ce que vous volez la place de stationnement d'une personne qui n'a pas de box privé ? 

Dans la vie quotidienne, des exemples similaires se comptent à la pelle : les personnes âgées qui prennent les transports en commun aux heures de pointes, les femmes enceintes qui vous demandent de passer devant vous au supermarché dans une caisse normale, alors qu'une caisse lui est réservée, un vélo qui ne roule pas sur la bande cyclable (pour en doubler un autre), etc...

Alors soit on se dit qu'on va essayer de se supporter les uns les autres, avec nos petites faiblesses, soit on part à la confrontation systématique.

Pour autant, l'argument de R2D2 est tout à fait entendable, mais essayons de gérer au cas par cas, et admettons qu'une Tesla puisse charger ailleurs que dans son réseau : je doute vraiment qu'un propriétaire Tesla occupe volontairement une borne dans le seul but d'ennuyer les autres ! Et dans le doute , demandez lui gentiment de changer de borne.

Pour info, vous verrez bientôt de nvx VE arriver sur les bornes Ionity : Spring avec CCS 30 kW, triplettes VW en DC 40 kW, etc... Et ils ne vous demanderont pas la permission, MEME si vous trouvez idiot de voyager avec d'aussi petites batteries...

A mon avis le propriétaire d'une Dacia Spring qui se branchera chez Ionity, il fera l'erreur une fois, pas deux 😂 quand il recevra la facture....le seul point positif avec Ionity (si je peux m'exprimer ainsi) c'est qu'avec leur système de vol*** de tarification à la minute, on a moins le risque d'avoir le phénomène des VE ventouses 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Remy a dit :

Le corolaire : dès qu'un décideur voudra faire quelques économies, il se rendra compte que la borne n'a pas besoin d'être en service lorsque les commerces sont fermés.

Et hop, une borne inutilisable le dimanche et la nuit...

Je ne pense pas: Il faudrait que le gestionnaire soit au courant des horaires d'ouverture et de fermeture des commerces, qu'il assigne donc une personne à ce suivi => des frais supplémentaires pour quel gain ? Ce n'est pas parce qu'une borne n'est pas utilisée qu'elle ne s'use pas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.