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Une Y chinoise ou une Allemande ?

J'achète une Chinoise ou j'attends Berlin ?  

339 membres ont voté

  1. 1. J'attends Berlin où je passe commande maintenant ?

    • J'achètes la Chinoise maintenant !
      128
    • Je préfère attendre la production Allemande.
      211


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J'ai entendu et compris la même chose, donc commande de la TMY dans les prochains jours.

 

Reste à savoir si je vais pouvoir avoir une batterie 82 kWh en lieu et place de la 75 kWh livrée actuellement.

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Le 09/10/2021 à 13:53, Sasdurocher a dit :

 

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L'avant et l'arrière en alliage, ça va pas se réparer en cas de choc, si on ajoute la batterie structurelle,

Tesla aurait il inventé la voiture jetable ?

ça redonne du plus à la version actuelle ...

Modifié par ericf13

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Kato Road n’alimentera donc pas Berlin, il faudra attendre la production locale d’ici une petite année. 

 

A priori, ce sera tout de même un pack structurel avec les 2170. Lors du battery day, tesla évoquait un possible gain d’autonomie de 14%, on serait alors quasiment au niveau d’un model 3. 

Modifié par Sasdurocher

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Le 09/10/2021 à 11:22, Pahtath a dit :

Ils asseeeeeeeeemblent !!!!!

Sans vouloir te saper le moral, je ne crois pas. A bien regarder (sur des lives de qualité), les robots font des tas de mouvements mais sans jamais un bout de voiture accroché au bras. Et les robots soudeurs ne font aucune étincelles.

Je dirais que les panneaux emboutis stockés sur chariots ont été importés pour une meilleurs compréhension du fonctionnement de l'usine. D'ailleurs, les presses aussi pressaient... rien du tout. Pas un bout de tôle. Ca va venir mais là, c'était du (beau) spectacle.

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Le 09/10/2021 à 23:01, Sasdurocher a dit :

A priori, ce sera tout de même un pack structurel avec les 2170.

Ça voudrait dire développer un pack et un châssis temporaires et spécifiques au model Y alors que châssis et pack existent déjà en 2170.

J’ai des doutes. Quelle est la source ?

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Sans vouloir te saper le moral, je ne crois pas. A bien regarder (sur des lives de qualité), les robots font des tas de mouvements mais sans jamais un bout de voiture accroché au bras. Et les robots soudeurs ne font aucune étincelles.
Je dirais que les panneaux emboutis stockés sur chariots ont été importés pour une meilleurs compréhension du fonctionnement de l'usine. D'ailleurs, les presses aussi pressaient... rien du tout. Pas un bout de tôle. Ca va venir mais là, c'était du (beau) spectacle.
Oui, toutes les pièces à l'intérieur de l'usine viennent de Shanghai.


Concernant les 4680, j'ai une hypothèse :
*EMusk ne peut confirmer que les MYG auront les 4680 dans pack structurel car cela risque d'impacter négativement les ventes du MYC sur le dernier trimestre 2021. Les futurs acquéreurs risquent de reporter en masse leur achats à début 2022.

Donc il "rassure" en disant que ça sera des packs 2170 venus de Chine (LG ?), ça permet de continuer à vendre des MYC tout en gardant secret l'import de packs 4680 depuis Kato Road.

Ça ne serait pas la 1ère fois que Tesla ferait des cachotteries avec leur batteries....

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Le 10/10/2021 à 09:31, Spirou13 a dit :

.... et du coup, on fait quoi ? on commande ? on commande pas  ?  je ne sais pluuuuussss ....   😓

On commande pas évidemment. Si t'as pas besoin d'une voiture avant fin 2021 tu commandes pas. C'était déjà mon avis mi 2021 et c'est encore plus vrai aujourd'hui. La Giga Berlin n'a jamais été aussi prête.

Modifié par Tartiflex

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La phrase exacte prononcée hier : « For initial production, [battery cells] will be coming from outside of Europe, most likely from Tesla China, until we have the cell factory here in volume production ». Il n’aurait pas mentionné de format… 

 

@charlesc ce sont les employés qui l’ont indiqué, très étonnant en effet de concevoir un pack pour quelques mois de production. Par exemple les sièges, au moins en 4680, sont directement ancré dans le pack structurel, ce n’est pas juste une question de 10 mm  en hauteur entre les 2 générations de batteries. 

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Le 10/10/2021 à 10:25, Fasstoch a dit :

Sauf si ils ajustent les prix à la hausse …

pour rappel : Citroën, DS et Renault, Dacia ont augmenté leurs tarifs début Octobre … Peugeot va augmenter début Novembre …

bref ils augmentent tous !

Oui mais Tesla veut casser le game et n'arrête pas de répéter que leurs différentes révolutions technologiques leur permettront de faire énormément d'économies en terme de coût de production.

Tu dis pas "Notre Giga nous permettra de produire en une année l'équivalent de l'ensemble de la production des VE d'Europe sur 2021." Si tu comptes pas en vendre plein.

 

Je ne comprends toujours pas pourquoi on n'est que quelques uns ici à être persuadés d'une baisse assez forte des prix dans l'année et demi. 🤔

Et je pense en général être assez mesuré dans mes propos.

Modifié par Tartiflex

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Le 10/10/2021 à 10:49, Sasdurocher a dit :

La phrase exacte prononcée hier : « For initial production, [battery cells] will be coming from outside of Europe, most likely from Tesla China, until we have the cell factory here in volume production ». Il n’aurait pas mentionné de format… 

A ma connaissance, aucune 4680 n’est produite en chine, seule kato road aux us en produit. 
En mentionnant la Chine, selon moi il sous entend 2170 mais le outside Europe peut aussi être kato road. On parle d’une bonne année de production sauf s’il masque son jeu pour préserver les ventes à venir. 
Je trouve que c’est finalement difficile de lire entre les lignes. 

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Le 09/10/2021 à 21:13, ericf13 a dit :

L'avant et l'arrière en alliage, ça va pas se réparer en cas de choc, si on ajoute la batterie structurelle,

Tesla aurait il inventé la voiture jetable ?

ça redonne du plus à la version actuelle ...

C'est une question que je me pose depuis le début, et qui fera aussi gamberger les assureurs... E. Musk a intérêt à communiquer sur le sujet, sinon on pourra acheter la voiture mais pas l'assurer ! Si quelqu'un parmi nous bosse dans l'assurance, je serais curieux d'avoir son avis.

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La phrase exacte prononcée hier : « For initial production, [battery cells] will be coming from outside of Europe, most likely from Tesla China, until we have the cell factory here in volume production ». Il n’aurait pas mentionné de format… 
 
@charlesc ce sont les employés qui l’ont indiqué, très étonnant en effet de concevoir un pack pour quelques mois de production. Par exemple les sièges, au moins en 4680, sont directement ancré dans le pack structurel, ce n’est pas juste une question de 10 mm  en hauteur entre les 2 générations de batteries. 


"most likely..." ça veut tout et rien dire.

Ce qui est sur, c'est que l'on ne peut rien affirmer sur les 1ers MYG.

Le suspense est insoutenable

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Comme dit ces dernières semaines par certains sur ce forum, on peut toujours attendre la prochaine évolution, la prochaine baisse de prix, la prochaine hausse d’autonomie… Bref, on peut toujours attendre, si on n’a pas besoin d’une voiture dans les prochains 2-3 mois. Et de toute façon, on sait bien que si on achète son Model Y en mars, il y aura sûrement une version avec les 4680 quelques mois plus tard, ou encore un éventuel facelift dans le courant 2022 voire 2023, puis peut-être une version SR+ à un prix donnant accès à un bonus non encore étudié… Du coup oui, on peut attendre si on en a la possibilité, mais je pense qu’à la fin il y aura toujours une bonne raison d’attendre « un certain temps ».

En ce qui me concerne, je suis un peu embêté par les temps actuels de charge en SuC -on dirait que les 250 kW ne représentent en fait qu’une toute petite partie du temps de recharge et ce entre les 5% et 25% de la batterie, et qu’ensuite on est plutôt autour des 50 kW… Du coup une recharge aussi « performante » que la concurrence… Mais bon, est-ce que l’hypothétique batterie du Q4 2021 va résoudre ceci ?  Est-ce que la batterie qui équipera les MIG apportera la solution ? Est-ce que les batteries 4680 seront réellement les « bonnes » et ce dans les prochains 12 mois ?

Bref, beaucoup de questions pour lesquelles je pense personne ici n’a de réponse si ce n’est des interprétations diverses et variées de discours pas tout à fait clairs (Cf. hier à Berlin) ou encore des comparaisons avec le cycle WLTP de HKG, entre autres…

Du coup, je me donne encore quelques jours pour bien préparer la revente de ma voiture actuelle puis, si tout va bien, le weekend prochain je passe ma commande d’une voiture fabriquée à Shanghai qui -en l’état- semble répondre à l’ensemble de mes besoins. Et bon, si pour les 2-3 longs trajets par an que je fais, je devrai charger pendant 35 minutes au lieu des 29 prévues avec une charge théorique sur du 250 kW et bien, je vivrai avec ! Et après, j’espère juste ne pas tomber dans le mode « Apple » où, dans 9 mois je voudrai absolument prendre le nouveau Model Y qui aura la nouvelle batterie pour vouloir l’échanger 6 mois plus tard pour celui qui aura les matrix LED, en attendant le facelift de mars 2023 etc. etc.

Encore une fois, ce n’est que mon avis personnel par rapport à ma situation personnelle et je me dis que je ne dispose d’aucune information factuelle qui me dise que d’ici 12 mois je pourrai prendre possession de quelque chose de 1000 fois mieux avec un prix mille fois meilleur, etc.

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Je suis bien de ton avis @Emilio ;)

Y'aura toujours mieux à venir ...

Pour ma part, je commande dès que la banque me dit GO.

 

Par contre, maintenant je m'interroge sur l'achat ou la location ... ai-je un gros risque d'acheter pour revendre dans 4 ou 5 ans avec une decote potentiellement tres importante :( 

Ou prendre une location qui est a fond perdus ...

Là je me fait des noeuds a la tête 😛

 

 

 

 

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Je me suis aussi posé toutes ces questions et j'ai même voté POUR attendre la MIG. Et puis voyant la satisfaction des premiers propriétaires et finalement, l'absence d'infos sur le futur, j'ai commandé. Car oui, on peut passer son temps à attendre, comme dans le domaine de la techno où ton phone, ton PC, ta TV et Cie sont déjà dépassés à la sortie du magasin.

 

Juste un mot au sujet des Matrix Led. Il semble que les TM3 et TMY fabriquées depuis le début de l’année en soient dotées. On voit d'ailleurs une lentille qui n'existait pas auparavant dans les phares.

Voici 2 vidéos américaines qui vont dans ce sens :

 

 

C'est intéressant car une mise à jour pourrait activer cette fonction. Je vote pour la prochaine grosse MàJ dont je ne me souviens plus du numéro mais qui est tant attendu par les experts Tesla.

 

Donc, j'ai changé d'avis sur mon vote et j'ai hâte d'avoir ma voiture sans attendre plus longtemps.

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Le 10/10/2021 à 18:26, Fasstoch a dit :

Je suis bien de ton avis @Emilio ;)

Y'aura toujours mieux à venir ...

Pour ma part, je commande dès que la banque me dit GO.

 

Par contre, maintenant je m'interroge sur l'achat ou la location ... ai-je un gros risque d'acheter pour revendre dans 4 ou 5 ans avec une decote potentiellement tres importante :( 

Ou prendre une location qui est a fond perdus ...

Là je me fait des noeuds a la tête 😛

 

 

 

 

Sur une TMY, y'a pas à hésiter pour l'achat/ fonds perdus de la loc.

Par contre sur un autre modèle avec autonomie trop faible et charge trop lente, donc qui risque être dépassé, la revente peut poser problème.

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Le 10/10/2021 à 18:26, Fasstoch a dit :

Ou prendre une location qui est a fond perdus ...

Je me suis aussi longtemps posé la question @Fasstoch et si Tesla avait une option de LOA -alors qu’ils en proposent dans nos pays voisins-, ce serait la solution de « sécurité ». J’ai regardé un peu partout et pas d’offre de LOA pour les particuliers, uniquement des LLD qui en l’occurrence sont non seulement contraignantes mais de plus, comme tu le dis, à fonds perdus. Du coup, vu les taux actuels, le crédit semble la bonne réponse en tant que particulier. Si on avait une boule de cristal aussi pour la décote, on n’en serait pas là ! 🤣


….et pour revenir au sujet MIC Vs MIG, je viens de lire cet article (https://www.tomsguide.fr/tesla-faut-il-craquer-pour-le-nouveau-model-y-construit-a-la-gigafactory-de-berlin/), très optimiste, mais qui en effet conclut que ça vaudrait le coup d’attendre…fin 2022 !! D’ici-là on aura le temps d’attendre plein d’autres choses ! 😁

Modifié par Emilio

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Le 10/10/2021 à 18:50, Emilio a dit :

pour revenir au sujet MIC Vs MIG, je viens de lire cet article

C’est vraiment un pot-pourri d’anciennes nouvelles avec un bon mélange entre "voitures plus autonomes" et "voitures avec plus d’autonomie".

C’est peut-être une question de traduction mais on peut se laisser prendre si on s’arrête aux titres…

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Le 09/10/2021 à 18:45, Watson a dit :

En direct sur le "live stream" de la "portes ouvertes"...

 

Précision : en attendant la production de batteries sur Giga Berlin, elles proviendraient de Chine...un stock de 2170 à écouler!!??

 

Intervention (en anglais-allemand) terminée mais si tu remontes le fil, il le dit lors des questions/réponses...et je ne pense pas avoir mal "interprété" ses propos...(je réécouterai plus tard pour rererevérifier, vérifier/valider et donner plus d'infos) 

 

 

 

Comme promis !

 

Après avoir réécouté l’intervention de E. Musk et recoupé avec d'autres "clips", voilà ce que j’ai compris (sous réserve de bonne compréhension/interprétation) :

  • Début production Giga Berlin en novembre/décembre avec les premières voitures produites en décembre,
  • Les batteries proviendront de Tesla China jusqu'à l'année prochaine le temps pour l'usine de batteries de Giga Berlin d’atteindre sa production en volume,
  • FSD probablement en Europe l'année prochaine,
  • Giga Berlin couvrira toutes les livraisons dans toute l'Europe,
  • Alimentation de Giga Berlin par des énergies renouvelables.

Autres points :

 

  • Solar Roof (solutions toits solaires de Tesla) arriverait en Allemagne l'année prochaine,
  • Il y aura un jardin d'enfants/crèche pour les parents travaillant à Giga Berlin et Tesla construira sa propre gare pour permettre à ses employés de rejoindre le site Giga Berlin.
  • Importation du Cybertruck si celui-ci est autorisé par les autorités européennes (merci à @charlesc )

 

Ne pas hésiter à me corriger pour ceux très "fluent" en anglais!

Modifié par Watson
Rajout du mot "crèche".

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Le 10/10/2021 à 19:45, Watson a dit :

Les batteries proviendront de Tesla China jusqu'à l'année prochaine le temps pour l'usine de batteries de Giga Berlin d’atteindre sa production en volume,

moi j’ai compris ça :
Les batteries seront importées en dehors de l’Europe, probablement de Tesla China, jusqu’au plus tôt la fin de l’année prochaine, quand l’usine de batterie de Berlin atteindra sa production en volume. 
 

Je traduirais plutôt « jardin d’enfant » par « crèche ».

 

et tu peux ajouter qu’ils importeront le cybertruck si celui ci est autorisé par les autorités européennes.

Modifié par charlesc

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Le 10/10/2021 à 19:51, charlesc a dit :

moi j’ai compris ça :
Les batteries seront importées en dehors de l’Europe, probablement de Tesla China, jusqu’au plus tôt la fin de l’année prochaine, quand l’usine de batterie de Berlin atteindra sa production en volume. 
 

Je traduirais plutôt « jardin d’enfant » par « crèche ».

 

et tu peux ajouter qu’ils importeront le cybertruck si celui ci est autorisé par les autorités européennes.

 

Je pense qu'aujourd'hui, ce sont des effets d'annonces...et je demeure convaincu que nous en saurons un peu plus en fin d'année ou au plus tard au premier trimestre 2022.

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Petit debrief de ma discussion avec le TA de Chambéry. Un vrai passionné de la marque, qui connaît son produit et nous comprend, nous les forumeurs même s'il avoue avoir du mal avec nos enthousiasmes.

 

En gros, chose importante à savoir (et je le crois bien plus que celui de @Spirou13), il m'indique que le prix de 59990€ a été négocié de haute lutte par la direction France et qu'il ne croit pas en une baisse de prix, du moins dans un horizon proche. 

Ensuite, il partage mon opinion que l'arrivée de Berlin ne va pas drastiquement faire baisser le prix non plus... Comme il l'a dit "Tesla se fera juste plus de marge, c'est tout"

 

De même, il ne croit pas non plus à un prix qui augmente. En effet, ce tarif ayant été âprement disputé en interne, il ne voit pas pourquoi il viendrait à évoluer, d'autant que la version SR+ viendra s'ajouter au catalogue.

 

Bref, il me laisse le temps de mûrir mon choix, mais il me comprend aussi si je décide de commander de suite histoire de bloquer le prix (il m'a parlé du prix de la S avec amusement)

 

Bref, ça fait pas plus avancer le débat ici mais je pense qu'on arrive au point le plus important : ceux qui veulent ou souhaitent une TMY rapidement n'auront pas forcément grand chose à perdre, et ceux qui voudront attendre Berlin (il pense comme moi que le solde de 2000 voitures produites en Q4 ira en Allemagne ou Norvège, mais pas France) ne perdront pas grand chose à attendre (pas de hausse de prix)

 

Bref, à chacun de voir venir suivant son avis...

 

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