Aller au contenu
Neoseb

Une Model 3 sans recharge à domicile ?

Messages recommandés

c'est de la provocation ?

Franchement si tu as les moyens, l'environnement des véhicules Tesla est plus que mature.

Tu as une prise renforcée (3kW) chez toi, et tu charges tous les jours de quoi faire 200 km, soit plus que nécessaire en général. Et si tu as besoin de plus, il y a des solutions jusqu'à 11 kW.

Et quand tu pars pour de longs trajets, tu vas facilement faire 2h de routes, puis recharger en 20 min pur refaire 2h de route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Lsh a dit :

Hé bien ! le sujet est source de débats :)

 

J'ai bien étudié vos arguments et j'ai réalisé un estimatif de mon usage. J'ai trouvé plein de model 3 ancienne génération d'occasion à prix cassé donc ça m'intéresse. Seulement voilà!

 

Le marché du VE semble encore trop jeune et l'infrastructure pas encore à la hauteur des ambitions. Je pense que je vais passer mon chemin et attendre que cela se développe...

 

La seule solution viable était la borne lidl mais d'après mes dernières infos elles seraient au nombre de 2. L'idée de voitures ventouses telle qu'expliquée ici par d'autres ne m'enthousiasme pas... si c'est pour galérer au prix où ça va me couter je préfère rester sur une thermique et attendre.

 

C'est dommage :(

 

Mon grain de sel :

 

1- Les bornes de supermarchés c'est pas une solution durable, les conditions changent, la charge est lente, les bornes sont occupées, on y passe vraiment trop de temps...

 

2- Tu pourrais peut-être louer un parking avec prise, dans le quartier. C'est rassurant d'avoir sa voiture branchée en permanence, et d(ailleurs c'est ce que recommande Tesla. Tu peux partir en vacances aux Seychelles sans inquiétude, avec même le mode Sentinelle branché (il bouffe du jus !). Et cerise sur le gâteau, avec l'app Tesla tu peux commander à distance la recharge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Lsh a dit :

Merci les ami pour vos réponses 

 

 

effectivement impossible d’apporter une source d’énergie sur le parking à cause de sa configuration en extérieur ( imaginez c’est comme si je me garais sur la voie publique en gros )

 

l’estimatif kms par semaine je dirais entre 200 et 300 

 

Et bien que ce soit rare je peux parfois être amené à faire ponctuellement plus de 400 kms.

 

mon super marché ( carrefour de Bègles pour ceux qui seraient de Bordeaux ) n’a aucune borne. Je compte sur le Lidl qui ouvrira en juin en espérant que la promesse de bornes 22 kW soit tenue ( je n’ai fais que des suppositions sur leur existence le chantier étant barricadé on ne voit pas grand chose )

 

 

au delà de ça le site charge map offre effectivement quelques idées mais rien à proximité ou alors à tarif prohibitif !

 

finalement entre le SuC et la borne Lidl  il n’y aura pas d alternative pour le quotidien 

 

Je me chauffe peut être pour rien :(

Bègles ? Un superchargeur est prévu d’y être installé cette année, en théorie, au 3e trimestre 2021. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, xaviervp a dit :

Bonjour

Moi aussi  j'ai une P 17 32A 

Peut tu me donner le lien  de ton  petit compteur dédié  

Merci

Le compteur, c'est un ami électricien qui me l'a donné, il était d'occasion. On peut en trouver un peu partout sur le net, pour celui qui j'ai, la phase traverse simplement le compteur. 3 lignes avec 2 lectures pour chaque ligne. Je coupe l'inter différentiel après chaque charge, mais seulement lorsque je débranche la voiture, donc j'ai le décompte des kWh consommés (en vert) et la puissance instantanée en appuyant sur le bouton, par contre les heures affichées sont celles pendant lesquelles le compteur est alimenté, pas seulement lorsque la voiture charge, donc sans intérêt pour moi. La première ligne indique le voltage instantané, ça permet de voir qu'il chute toujours un peu lorsque la voiture charge...

Le reste (P17, câble, disjoncteur et inter) a été acheté chez Domomat.

 

IMG_0238.jpeg

IMG_0236.jpeg

Modifié par bobjouy
kW ≠ kWh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Rocket33 a dit :

Bonjour, peu de propriétaires prennent en compte l'investissement d'une borne de recharge à la maison. 1500 à 2000€ en moyenne!

Cette installation est évidente lorsque vous habitez à la campagne, ou petites communes. En revanche, dans les grandes agglomérations, on peut se poser la question.

Un "plein" de 40 kWh (model 3 SR+) revient en SUC* à 12€. Vous faites le calcul, 2000€/12€= 167 charges, soit avec une moyenne de 300kms par plein, 167x300= 50100kms! Il vous faudra donc 50100kms pour amortir une borne à domicile, voire beaucoup plus car à domicile, la charge a un coût. Et je ne prends pas en compte, toutes les bornes gratuites (centres commerciaux, municipalités, métropoles, bureaux, etc...visibles sur Chargemap) C'est sûr qu'une borne à domicile, c'est beaucoup de confort!

A méditer...

PS: *j'ai pris le SUC, car c'est l'un des plus chers, je ne prends pas en compte Ionity et quelques autres.

A la maison, pas besoin de borne.

Une prise classique ça coûte que dalle.

Ou une greenup pour charger un peu plus vite

Dans ton calcul, il faut aussi prendre en compte le trajet pour aller au suc, le temps … Ça chiffre aussi

Modifié par bobjouy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Busquet2 a dit :

Oula@tben ! oui c'est bien ça. Si on part là dessus on a pas fini. Il y a un sujet si vous voulez. La Green up n'a pas le droit à la prime 960€, seul la borne. La prime s'applique pour un dispositif supérieur à 3,7kW. Il est plus intéressant d'installer une borne.

 

https://forums.automobile-propre.com/topic/temoignage-installation-borne-dans-une-copropri%C3%A9t%C3%A9-10617/

As-tu une source disant que ce n’est plus éligible à la prime advenir? 

Ne confonds-tu pas avec le credit d’impôts?

 

Selon le cahier des charges sur le site ADVENIR, la Green up est bien concernée et je vais avoir la mienne installée d’ici un mois.

https://advenir.mobi/wp-content/uploads/CDC/ADVENIR_CDC_residentiel_individuel.pdf

Il est bien indiqué que c’est éligible uniquement pour du résidentiel collectif.

https://advenir.mobi/faq-revue/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vous fais part de mon expérience sans possibilité de charge à mon domicile pour le moment. J'ai la voiture depuis le 20 mars.

Je passe donc 35 minutes par semaine au Superchargeur + 20 minutes de trajet AR, je n'ai bien sûr pas de possibilité de charge à mon travail.

Je trouve vraiment le passage à l'électrique sans point de recharge au domicile ou au travail un truc hyper dérangeant et encore nous sommes en confinement donc pas ou peu de long déplacement.
 

J'ai ma borne qui sera installé sur ma place de parking ce mardi et je peux vous dire que je suis très impatient. 

 

Il faut vraiment réfléchir à une voiture électrique sans point de recharge... car en effet ca peut rapidement être très contraignant...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour ma part, je me pose pas mal de questions... Je pensais pouvoir faire changer d'avis mon employeur sur la mise en place d'une prise au travail, mais pour le moment... Rien à faire. 

 

Donc ma question rejoint celle de beaucoup: pas de recharge possible à la maison ni au travail, MAIS ! J'ai deux super-chargeurs dispo à 2 minutes de mon travail, et je passe devant tous les jours. Mais voilà, recharger qu'au super-chargeur... De ce que j'ai lu, c'est pas le plus conseiller pour le vieillissement de la batterie. Qu'en pensez-vous ? Si je ne charge uniquement au super-chargeur, avec les batteries LFP (si je commande maintenant, j'ai de forte chance d'avoir cette batterie), est-ce qu'il y aura des conséquences sur la batterie d'ici à quelques années ?

 

Merci de vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Silvarion a dit :

Mais voilà, recharger qu'au super-chargeur... De ce que j'ai lu, c'est pas le plus conseiller pour le vieillissement de la batterie. Qu'en pensez-vous ? Si je ne charge uniquement au super-chargeur, avec les batteries LFP (si je commande maintenant, j'ai de forte chance d'avoir cette batterie), est-ce qu'il y aura des conséquences sur la batterie d'ici à quelques années ?

La réponse courte "non" : il n'y a pas de preuve que la SuperCharge ait une conséquence sur les batteries.

 

Et puis d'ici 3-4 ans, il n'est pas dit que ton employeur ne change pas d'avis, ou que tu déménages, ou qu'une borne publique s’installe à côté de chez toi ou ton bureau. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, oxanou a dit :

Attention, sur une borne à 40 kW en type 2, la TM3 ne chargera qu'à 11 kW. Donc pour recharger plus vite avant un long trajet, il faut quand même avoir une borne en CCS pas trop loin...

 

Il y a 22 heures, oxanou a dit :

Attention, sur une borne à 40 kW en type 2, la TM3 ne chargera qu'à 11 kW. Donc pour recharger plus vite avant un long trajet, il faut quand même avoir une borne en CCS pas trop loin...

Évident. J’aurais dû spécifier bien sûr borne CCS mais comme auparavant je parlais de recharges habituelles à 7 kW ça me semblait évident. Ben non. 

Modifié par bobjouy
kW ≠ kWh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, juan66 a dit :

Perso j'appelle ça une corvée.

C'est marrant la passion des gens en électrique pour les parkings Lidl. Perso, je n'éprouve aucun plaisir à laisser 1H ou 2h une Tesla sur le parking d'un supermarché quel qu'il soit, et encore moins un Lidl...

Mon humble avis, passe ton chemin, et achète une électrique le jour où tu peux la charger chez toi ou sur ton lieu de travail.

 

Soit A/R + temps de charge environ 1h effective pour faire ton plein. Cela t'arrivait souvent de prendre une heure de ton temps chaque semaine pour charger ton véhicule? De plus vu le prix du kwh au suc, cela va te couter presque aussi chère en énergie que de rouler en diesel. Sachant que sur des petits trajets quotidiens, la consommation réelle (pas celle annoncée par la voiture) est incroyablement médiocre.

 

C’est marrant aussi la passion des gens pour lire de travers. J’ai surtout parlé des bornes publiques pour un usage loisirs qui semble correspondre à celui de Lsh: 3 à 4 recharges par mois de 20 à 50 % devraient suffire à son usage. Mon humble avis: c’est sans doute mieux d’avoir une recharge à domicile ou au boulot certes, mais on peut très bien s’en passer. Je dirais même qu’il faut savoir s’en passer pour ne pas être déstabilisé loin de sa routine quand on s’éloigne de son domicile et que le cordon ombilical est rompu. Fonce donc Lsh, mes craintes se sont vite envolées alors que je me suis pris la tête pendant des mois pour savoir s’il fallait franchir le cap ou non à cause de ça. Et comme beaucoup je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt. Si souci il y a de recharge c’est sur les longs trajets, mais en Tesla ce problème n’existe même pas grâce aux SC. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Minibouc a dit :

As-tu une source disant que ce n’est plus éligible à la prime advenir? 

Ne confonds-tu pas avec le credit d’impôts?

 

Selon le cahier des charges sur le site ADVENIR, la Green up est bien concernée et je vais avoir la mienne installée d’ici un mois.

https://advenir.mobi/wp-content/uploads/CDC/ADVENIR_CDC_residentiel_individuel.pdf

Il est bien indiqué que c’est éligible uniquement pour du résidentiel collectif.

https://advenir.mobi/faq-revue/

Hello !

Je crois que tu es en plein dedans 🧐 

Je te cite : "En lisant les cahiers des charges pour la prime Advenir et le crédit d'impôts de 300€, les deux solutions sont éligibles à la prime Advenir mais seule la borne est éligible au crédit d'impôte car il nécessite une prise T2/S".

 

Je vois aussi que tu as des devis, que le débat a été pas mal débattu, lisez la suite du lien ci-dessus. Il est vrai que tout ça est ambigu mais pour bénéficier de la prime advenir il faut un système de délestage, ce qui ne semble pas possible avec une prise renforcée, seule la borne peut gérer ça. Je n'ai pas plus de connaissances que toi sur ce sujet, j'ai lu puis conclu surtout après ce témoignage de @arborus:

Dans les obligations communes tu dois avoir « Système de pilotage énergétique de la recharge. » c’est impossible avec une prise renforcer. C’est du délestage par TIC ou simulateur TIC.
Je viens d’avoir un contrôle d’advenir 6 mois après la pose de la borne, et cela m’a encore été confirmer
La prime advenir de 600 euros a disparu depuis 2021.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

C’est marrant aussi la passion des gens pour lire de travers. J’ai surtout parlé des bornes publiques pour un usage loisirs qui semble correspondre à celui de Lsh: 3 à 4 recharges par mois de 20 à 50 % devraient suffire à son usage. Mon humble avis: c’est sans doute mieux d’avoir une recharge à domicile ou au boulot certes, mais on peut très bien s’en passer. Je dirais même qu’il faut savoir s’en passer pour ne pas être déstabilisé loin de sa routine quand on s’éloigne de son domicile et que le cordon ombilical est rompu. Fonce donc Lsh, mes craintes se sont vite envolées alors que je me suis pris la tête pendant des mois pour savoir s’il fallait franchir le cap ou non à cause de ça. Et comme beaucoup je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt. Si souci il y a de recharge c’est sur les longs trajets, mais en Tesla ce problème n’existe même pas grâce aux SC. 

Je ne lis rien de travers. 

"3 à 4 recharges par mois de 20 à 50 %..."Sur une borne 11Kw, cela fait 4 fois 1h30 par mois, soit 6h par mois tout ça pour faire 300 bornes... 🤣 Et 

 

Chacun fait ce qu'il veut de sa vie, de son temps, et s'occupe comme il l'entend. Si certains y éprouvent un certain plaisir, et que cela leur permet d'occuper leurs journées, alors ma fois, cela ne me dérange pas. Personnellement, je déconseillerai à n'importe lequel de mes amis d'acheter un véhicule électrique si il ne dispose pas d'un point de charge à domicile ou au travail. 

Un VE, c'est déjà son lot de contraintes, particulièrement sur des longs trajets, même avec une Tesla. Alors si en plus au quotidien faut se soucier de sa charge, de la disponibilité d'une borne, du tarif, des voitures ventouses, des horaires de Lidl, de perdre 1h pour aller recharger....Moi je passe mon chemin.

Je ne suis pas au service de ma voiture, c'est l'inverse.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment dépendre de la disponibilité de l’infrastructure publique est une source de stress entre les pannes et les occupations.
Y a 2 semaines mon boîtier électrique avant compteur a surchauffé du coup j’ai coupé l’arbre charge. Franchement gros stress heureusement Enedis est intervenu le jour même. Vu le risque de feu.
Perdre 1 ou 2 heures pour charger la voiture non merci. Car si le plan A échoue faut bien s’y résigner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour te donner une idée

Citation

Je trouve vraiment le passage à l'électrique sans point de recharge au domicile ou au travail un truc hyper dérangeant et encore nous sommes en confinement donc pas ou peu de long déplacement.

Je n'ai pas de recharge à domicile ni à mon travail.

J'ai fait 20 000kms en 14 mois en laissant 250 balles environ au superchargeurs,le reste c'est lidl, auchan, leroy merlin, ikea, leclerc....

Pas de gène particulière. Souvent je pose ma voiture et je reviens la chercher plus tard ou alors je regarde un film.

 

Heureusement qu'il y a les grands distributeurs, parce que, sur Strasbourg en tous cas, les bornes publiques, on peut oublier: soit occupées soit le plus souvent en panne et jamais réparées

 

Modifié par teslamarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun fais comme il veut . On peu vouloir rouler en tesla et ne pas avoir de charge à domicile et accepter la contrainte de la charge au SUC et sur les divers bornes à l’occasion. A voir toutes les électriques utiliser les bornes publiques et autres ( payante ou pas d’ailleurs ) même ayant une charge à domicile c’est un réflexe de se brancher là où on peu histoire de donner un coup de jus. Sinon il y aurait bcp de proprio de ve sans charge à domicile et ça j’y crois pas . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, juan66 a dit :

Je ne lis rien de travers. 

"3 à 4 recharges par mois de 20 à 50 %..."Sur une borne 11Kw, cela fait 4 fois 1h30 par mois, soit 6h par mois tout ça pour faire 300 bornes... 🤣 Et 

 

Chacun fait ce qu'il veut de sa vie, de son temps, et s'occupe comme il l'entend. Si certains y éprouvent un certain plaisir, et que cela leur permet d'occuper leurs journées, alors ma fois, cela ne me dérange pas. Personnellement, je déconseillerai à n'importe lequel de mes amis d'acheter un véhicule électrique si il ne dispose pas d'un point de charge à domicile ou au travail. 

Un VE, c'est déjà son lot de contraintes, particulièrement sur des longs trajets, même avec une Tesla. Alors si en plus au quotidien faut se soucier de sa charge, de la disponibilité d'une borne, du tarif, des voitures ventouses, des horaires de Lidl, de perdre 1h pour aller recharger....Moi je passe mon chemin.

Je ne suis pas au service de ma voiture, c'est l'inverse.

 

 

 

Je l’ai encore fait aujourd’hui, super balade à pied pendant qu’elle chargeait. Au fait tu parles d’expérience je suppose? Je veux dire d’un VE sans charge à domicile? Non? Parce que moi oui. Depuis un an et ça ne me pose aucun problème. Je pense que si j’avais demain la possibilité d’une borne à domicile même si bien sûr c’est plus confortable, je ne suis même pas sûr de l’installer. Sinon je ne vais pas chez Lidl et le réseau Reveo me coûte 2€50 aux 100 km. Chacun fait en effet comme il veut, mais pour quelqu’un comme Lsh qui a une voiture de fonction et qui envisage une Tesla comme voiture de we, je dis que c’est tout à fait jouable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2021 à 01:17, Dinky a dit :

 

Évident. J’aurais dû spécifier bien sûr borne CCS mais comme auparavant je parlais de recharges habituelles à 7 kW ça me semblait évident. Ben non. 

 

Je ne souhaitais pas te corriger mais apporter une précision pour notre ami @Lsh afin qu'il sache que ce n'est pas parce qu'une borne délivre 43kW que la voiture chargera à cette puissance. 😉

Ce n'est pas le cas de tous, mais beaucoup de personnes peuvent penser que la puissance d'une borne correspond à celle de la charge de la voiture, il me semble important de rappeler que nos Model 3 sont limitées à 11kW en type 2, et que seules les bornes en Combo CCS peuvent nous fournir une plus grande puissance. 

J'ai vécu une petite expérience en octobre au SUC du Caylar quand j'ai vu arriver deux jeunes femmes au volant d'une Zoé et se garer (en travers) devant le Suc voisin... Je leur ai expliqué qu'elles ne pouvaient pas recharger ici, mais la conductrice était en panique parce que sa voiture était quasi à plat et le chargeur Corri-door qu'elle visait était arrêté. Je lui ai conseillé d'aller jusqu'à Lodève ou se trouvent plusieurs bornes publiques, elle avait peur de ne pas y arriver, mais je lui ai expliqué qu'avec presque 20km de descente, ce ne serait pas un problème...😇

Comme quoi même certains utilisateurs de VE sont perdus lorsqu'il s'agit de faire le tri entre réseaux et puissance de charge.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de charge à domicile pour moi non plus. Si j’attends d’avoir une maison pour avoir un VE je suis pas rendu (j’habite en région parisienne petite couronne). 
Mais j’ai la possibilité de recharger dans un des bâtiments de mon employeur (grand groupe bancaire). Ou d’aller sur la prise green up de mes parents. 
Ou bien de faire descendre une rallonge depuis ma fenêtre jusqu’au parking 4 étages plus bas ! 😅 mais ça c’est en dernier recours. 
et l’intérêt d’une tesla c’est aussi d’avoir un bel écran pour mater Netflix en attendant la charge !  😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, oneal a dit :

Pas de charge à domicile pour moi non plus. Si j’attends d’avoir une maison pour avoir un VE je suis pas rendu (j’habite en région parisienne petite couronne). 
Mais j’ai la possibilité de recharger dans un des bâtiments de mon employeur (grand groupe bancaire). Ou d’aller sur la prise green up de mes parents. 
Ou bien de faire descendre une rallonge depuis ma fenêtre jusqu’au parking 4 étages plus bas ! 😅 mais ça c’est en dernier recours. 
et l’intérêt d’une tesla c’est aussi d’avoir un bel écran pour mater Netflix en attendant la charge !  😀

Tant qu'on passe pas plus de temps à mater Netflix sur l'écran de la Tesla que sur son canapé ou à rouler, ça va 😂

 

Blague à part, il y a tellement de choses à faire pendant qu'un véhicule charge, que ce soit dans la voiture (avec des sièges très confortables) ou en dehors que bon... Mais c'est propre à chacun 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut faire sans recharge à domicile, mais c’est se priver du plus grand confort apporté par un véhicule électrique 

Ca rend le « plein «  transparent et encore moins pénible qu’avec une thermique 

Si on doit toujours trouver un moyen public, on est en permanence dans une situation plus pénible et contraignante qu’avec une thermique 

C’est dommage

Pour ma part, je n’aurais jamais envisagé une électrique dans ces conditions 

Pas envie de passer des heures à chercher où et comment charger ma voiture toutes les semaines 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Bart a dit :

On peut faire sans recharge à domicile, mais c’est se priver du plus grand confort apporté par un véhicule électrique 

Ca rend le « plein «  transparent et encore moins pénible qu’avec une thermique 

Si on doit toujours trouver un moyen public, on est en permanence dans une situation plus pénible et contraignante qu’avec une thermique 

C’est dommage

Pour ma part, je n’aurais jamais envisagé une électrique dans ces conditions 

Pas envie de passer des heures à chercher où et comment charger ma voiture toutes les semaines 

Mon avis est que ça va forcément être beaucoup moins souple d'utilisation, mais si on y est préparé, il ne doit pas y avoir de problèmes. Il faut bien connaitre les contraintes d'une voiture électrique sans recharge à domicile, les temps à y consacrer, et si l'on est prêt à les accepter, alors je pense que ce n'est pas un problème. 

Le problème serait d'être confronté à des contraintes qui n'ont pas été prévues ou qui auraient été minimisées...😨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le souci, c’est que les ventes de voitures électriques sont plus nombreuses que le nombre de bornes nouvellement installées.

La tension va être de plus en plus grande sur les lieux de recharge publics s’il n’y a pas un déploiement massif de l’infrastructure avec des règles d’usage bien respectées 

 

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les règles d’usage sous forme d’€ sont simples et efficaces. Ayant besoin de charger ailleurs qu’à domicile, des bornes payantes mais entretenues et raisonnablement libres s’avèrent plus utiles que les gratuites “sur-squattées”.

Parallèlement, la charge domestique va peu à peu rentrer dans l’ADN de l’habitat collectif, là où il passe encore pour un caprice de bobo aujourd’hui. 
L’eau courante n’est pas arrivée partout du jour au lendemain. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.