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CL3M

[tuto] MG4 attelage Brink

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Montage pas à pas d'un attelage sur MG4 Comfort 2023

  • Attelage : Brink + faisceau 7 broches
  • Acheté sur : france-attelage.com
  • Prix : 344,90 € port compris
  • Temps : 10h (j'ai pris mon temps pour ne rien casser)

 

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On déconnecte la borne - de la batterie.

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Le kit complet fourni avec sac de rangement. La boule s'enlève et se remet facilement et elle se verrouille avec une clé.

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On commence par le pare-choc avec les premières vis de chaque côté sous les caches noir et blanc.

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On retire les 2 vis de chaque bloc optique.

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Une rallonge à douille est nécessaire. Au remontage, éviter de faire tomber les vis sous peine de redémonter une partie du pare-choc...

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Les blocs viennent en tirant vers l'arrière.

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On commence à décrocher le haut du pare-choc en pinçant les ergots noirs en haut et en bas pour les sortir. J'ai utilisé une clé 6 pans pour appuyer par en-dessous.

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Ensuite les vis aux pare-boue au niveau de chaque roue.

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Puis les vis du bas.

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Enlever toutes les vis de la protection inférieure et la déposer. Il y aura plus de place pour travailler.

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Puis la partie délicate de dépose du pare-choc. Il faut bien déloger les ergots de leur butée un à un. Eviter d'appliquer trop de tension sur le pare-choc pour ne pas casser les pattes en plastique.

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Avant déposer du pare-choc, débrancher les fiches anti-brouillard et radar de recul.

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La traverse d'origine est à enlever.

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Détacher le câble de la traverse.

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Dévisser les 4 vis de chaque côté de la traverse.

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Avant de pouvoir retirer la traverse il va falloir découper le silicone tout autour des plaques.

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En tirant un peu on décolle le restant de silicone.

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Traverse retirée.

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Mettre en place les joues de fixation de la nouvelle traverse d'attelage.

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Retier le support de pare-choc noir, il faudra le découper.

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Penser à appliquer du frein filet pour une meilleure tenue dans le temps. Visser au couple (très clair dans la notice).

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Le support ne passe plus, identifier ce qu'il faut couper en le présentant.

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Il ne manque pas grand chose côté gauche, j'agrandis simplement le trou vers l'avant.

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Support en place après découpe. La partie centrale ne sert plus à rien, j'ai coupé au raz de l'attelage. La position de la prise 7 broches n'est pas définitive, je la placerai autrement pour éviter une découpe excessive du pare-choc.

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Barre d'attelage terminée, on attaque le faisceau. Il faut le raccorder au +12V de la batterie, c'est le plus long dans toute l'histoire... Un fusible et porte-fusible sont fournis, on les posera à côté de la boîte à fusible sous le volant. Je passe côté gauche.

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Pour passer le fil +12V et attacher le boîtier du faisceau il faut démonter les caches en moquette. Première étape, on enlève le joint lèvre.
Attention, le mastic sous le joint a tendance à faire des fils qui se retrouvent sur la moquette. Décoller le joint délicatement pour ne pas tacher la voiture ^^ (croyez moi, c'est difficile à enlever…).

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Retier le cache central simplement en tirant dessus.

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Les caches en moquette se retirent de la même manière, il y a des clips tout autour.

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2 attaches rapides en plastique derrière la banquette.

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Retirer la banquette 2/3 en la soulevant côté gauche puis en la déboitant côté droit.

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Garder de côté les rondelles en plastique qui sont entre les 2 partie de la banquette.

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Le haut du cache en moquette est pris dans des encoches en plastique. Faire levier pour les enlever sans déchirer les caches.

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Je colle le velcro d'un côté du boîtier et l'autre partie sur la partie métallique la plus plate

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Je visse le boîtier en plus être serein.

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On enlève le cache pour passer le câble qui viendra sur la prise 7 broches.

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Je trouve une prise de terre derrière le cache gauche en moquette.

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J'y raccorde la masse (2 fils marrons dans mon cas).

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Je passe le +12V (fil noir) le long des faisceaux existants au maximum.

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Je passe au niveau de la portière, sous le joint. Inutile de passer plus loin à mon sens.

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J'ai attaché le fil à quelques endroits, mais ça ne semble pas vraiement nécessaire.

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On passe sous le joint de la portière conducteur.

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Enlever le cache latéral noir en tirant bien fort. Puis enlever les 2 vis noires pour dégager le cache fusible sous le volant.

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Quelques vis apparentes à enlever avant de tirer complètement tout le cache sous le volant. Pas besoin de retirer le levier du capot.

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Je perce un trou dans le support plastique gauche pour le porte fusible.

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Je raccorde la cosse à oeil à l'arrivée +12V du boîtier fusible.

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Le fusible sera accessible depuis le cache latéral.

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On revient à l'arrière et on identifie les câbles qui vont à l'optiques à gauche. Il n'y aura que 2 fils pour le côté droit : le clignotant droit et l'anti-brouillard.

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Je passe les 2 fils pour le côté droit dans la carrosserie pour éviter qu'ils ne soient pincés. Je les ai protégé avec du scotch blanc d'électricien.

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Exemple de repiquage sur le clignotant et l'anti-brouillard côté droit. La notice donne les codes couleur, mais vous pouvez toujours revérifier la couleur sur chaque prise optique.

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Fils rangés et attachés.

Visser également chaque fil dans la prise 7 broches au niveau de l'attelage en suivant la notice.

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Présenter le pare-choc (utiliser uniquement les 2 vis du haut) pour dessiner les découpes de l'attelage.

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A cette hauteur, la prise demande une découpe du pare-choc assez large.

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Je décide de l'enlever et de ne découper que le strict nécessaire. Plusieurs essais nécessaires mais pas besoin de déposer le pare-choc à chaque fois, il faut juste le tirer légèrement du bas.

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Une fois la découpe faite, je repositionne l'équerre de la prise. J'utilise un boulon et un écrou que j'avais dans mon stock et fixe l'équerre par le trou du bas.
Il faudra retirer la prise le jour où le pare-choc doit être redémonté, mais ça me semble un bon compromis.

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Vous pouvez tout remonter :).
Pour les optiques, penser à bien les glisser derrière les rails blancs en plastique.

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Merci pour le tuto, j'ai fait ce montage, voici 2 ajouts

1/le couple de serrage des 6 boulons ds l'attelage sur le chassis est donné a 45N.m, avec les boulons fournis classe 8.8. soyez prudent, 45N.m c'est trop. (ou alors ma clef dynamometrique n'est pas precise). si vous cassez le filetage ( a environ 35N.m), il faudra couper les ecrous soudés (c'est difficile). et avoir des boulons/ecrous  8.8 de rechange. 

Note : ces 6 petits boulons tiennent l'attelage, en arrachement, c'est un defaut creé par MG, et la raison de la limite de l'attelage a 50kg je pense. ca donne envie de faire sauter les ecrous soudés, d'agrandir les trous et de mettre des ecrous/boulons plus gros en 10.2 pour tenir plus de charge...

2/si vous commandez le kit faisceau électrique spécifique mg4 chez ce meme fournisseur, le montage électrique est plus simple (pas de repiquage necessaire)

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