Aller au contenu
Naboo

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

Messages recommandés

Le 24/10/2022 à 09:35, azerty67 a dit :

Car oui, comme disent certains, il y a 30 ans, on se garait sans ces aides, sans uss... et on se contentait de nos rétro

Y a 30 ans, les pare-chocs étaient des éléments extérieurs non peints et non intégrés au bouclier.

Donc oui, on pouvait se contenter de nos rétros.

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pare-chocs non peints, ça se rayait aussi et on ne pouvait pas repeindre ...

On est surtout devenus très fainéants ou incapables de faire un créneau.

Même si j'ai les capteurs et caméras, je fais toujours mes manoeuvres en visuel, au rétro, question d'habitude ...

Je ne touche jamais, je n'abime pas mes jantes ... Je dois être bizarre.

J'ai une confiance très limitée dans les capteurs qui hurlent quand il n'y a rien et parfois ne signalent pas un poteau ou un trottoir un peu haut. Au final, j'en tiens très peu compte

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2022 à 10:23, Pahtath a dit :

Y a 30 ans, les pare-chocs étaient des éléments extérieurs non peints et non intégrés au bouclier.

Donc oui, on pouvait se contenter de nos rétros.

oui aujourd'hui on appelle ça un bouclier plutôt qu'un pare-choc vu que ça ne pare plus les chocs... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2022 à 11:16, Bart a dit :

Je ne touche jamais, je n'abime pas mes jantes ... Je dois être bizarre.

 

Non, cela s'appelle juste un biais de confirmation. Les faits qui amènent ta voiture à être dans un état irréprochable ne permettent pas de confirmer qu'il n'y a pas de problème, c'est juste une statistique parmi d'autres.

 

Le fond du problème reste que Tesla a unilatéralement décidé de supprimer une fonctionnalité dans l'attente d'une solution de remplacement, sans tenir compte de la période transitoire pour ses propres clients.

Un minimum de communication de la part du constructeur n'aurait pas été du luxe, et je reste toujours atterré de voir qu'après 3 semaines, nous en sommes toujours réduits à conjecturer sur l'impact de l'absence de fonctionnalité de parking assisté.

 

A ce niveau-là, je ne peux que comprendre la colère et l'incompréhension des clients dans le flou.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 à 23:58, Fantaben a dit :

Comment là Tesla se comporte dans une petite rue où ça passe à deux difficilement ? Avec ma voiture actuelle souvent elle bip bipbip mais ne freine pas car je vois que ça passe ?

comment se comporte t elle dans des travaux par exemple sur l autoroute  en EAP?

merci 

Comme tu n'as pas encore de Tesla, c'est sûr que ce n'est pas évident de visualiser le truc.

 

Mais l'Autopilot en Europe ne doit être utilisé que sur voies bien délimitées (typiquement autoroute), hors cas complexes (genre travaux où tu vas passer à contresens etc...).

 

Le régulateur peut être utilisé plus largement (j'aime bien en ville dans les gros bouchons même si le comportement peut être amélioré).

 

En ville ou ailleurs ça peut bipper si tu t'approches beaucoup (ruelle étroite) mais ça ne va pas freiner tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon ce matin, sur route de campagne, j'ai volontairement coupé les virages en franchissant les pointillés du milieu, la voiture n'a rien dit (elle affichait bien les pointillés au milieu).

Sans cligno bien sûr.

 

Donc je pense que l'algorithme n'est pas si basique, et elle s'énerve vraiment si elle a plutôt l'impression qu'on va franchir une ligne continue ou notre côté fossé (ce qui me paraît normal).

Franchir une ligne continue est interdit à la base...

 

Mais le franchissement de pointillés centraux a l'air toléré (sans voiture en face).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez PSA et Renault, la courbe est prise en considération pour savoir si tu peux mordre ou pas. Dans un virage serré, le système ne va pas te remettre au milieu. Par contre si c'est une courbe légère, l'assistance sera là. Possible que ça soit la même chose pour Tesla !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2022 à 11:31, Pahtath a dit :

 

Non, cela s'appelle juste un biais de confirmation. Les faits qui amènent ta voiture à être dans un état irréprochable ne permettent pas de confirmer qu'il n'y a pas de problème, c'est juste une statistique parmi d'autres.

 

Le fond du problème reste que Tesla a unilatéralement décidé de supprimer une fonctionnalité dans l'attente d'une solution de remplacement, sans tenir compte de la période transitoire pour ses propres clients.

Un minimum de communication de la part du constructeur n'aurait pas été du luxe, et je reste toujours atterré de voir qu'après 3 semaines, nous en sommes toujours réduits à conjecturer sur l'impact de l'absence de fonctionnalité de parking assisté.

 

A ce niveau-là, je ne peux que comprendre la colère et l'incompréhension des clients dans le flou.

 

Mon but est juste de relativiser un peu ...

Ils finiront bien par proposer une solution alternative, il y a plus grave dans la vie que de se passer de capteurs ultra son pendant quelques semaines (ou mois)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceux qui sont garés devant ou derrière ne se gênent pas pour tamponner gentiment quand ils arrivent ou s'en vont (pas tout le monde heureusement  :D ), donc même si soi-même on touche jamais, les PC peuvent avoir des traces... (ou alors c'est qu'on se gare pas souvent en ville...)

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2022 à 11:54, CAC72 a dit :

Ceux qui sont garés devant ou derrière ne se gênent pas pour tamponner gentiment quand ils arrivent ou s'en vont (pas tout le monde heureusement  :D ), donc même si soi-même on touche jamais, les PC peuvent avoir des traces... (ou alors c'est qu'on se gare pas souvent en ville...)

Et le rapport avec les capteurs ultra son ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben la limite de ceux-ci, précisément.

Qu'il y en ait ou non, ou un système équivalent, il n'est pas pas possible de garder ses PC immaculés si on se gare souvent en ville. Je relativise, moi-aussi...  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2022 à 13:10, CAC72 a dit :

ben la limite de ceux-ci, précisément.

Qu'il y en ait ou non, ou un système équivalent, il n'est pas pas possible de garder ses PC immaculés si on se gare souvent en ville. Je relativise, moi-aussi...  ;) 

Pour ces cas d'impacts par un tiers, il reste Sentinel.

 

Après, attention, personnellement je n'ai aucun grief à l'heure actuelle vis à vis de la solution technique reconnue : peut-être et sans doute qu'à terme les occupancy networks seront meilleurs que des capteurs ultrasons.

Non, il ne s'agit pas de comparer avec ou sans. Il s'agit juste de noter que :

1/ on ne sait pas quand ParkAssist sera de retour (en ce sens, Tesla devrait se mouiller sur une deadline, plutôt que de laisser dans le flou). Et d'ailleurs, Elon, habituellement si prompt à prédire des évolutions à venir, est bizarrement absolument mutique sur cette migration malgré les nombreux tweets d'influenceurs l'implorant de donner des détails. Pas rassurant.

2/ on ne sait toujours pas comment les occupancy networks vont pallier le problème des angles morts et aucune démo technique n'a fuitée de la part de Tesla, alors que les ingénieurs AI sont particulièrement diserts sur leurs technologies employées et leurs stacks software pour le FSD.

 

Bref, ici je lance un appel : peu m'importe les discussions ici sur le débat "pour ou contre les capteurs", j'en viens à demander à nos habituels sourceurs d'information de nous indiquer s'ils aient vu passer une quelconque keynote ou que sais-je sur les occupancy networks appliqués au ParkAssist.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pahtath y'a rien sur le sujet à ma connaissance.

Ce qui n'est pas très rassurant certes.

 

J'ai même trouvé bizarre qu'il n'y ait pas une question sur le sujet au Q3 earning call (sous l'angle "suppression pour gains financiers des USS ?").

 

Les gars des banques posent toujours les mêmes questions de daube, d'un trimestre à l'autre.

Modifié par MikeFr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2022 à 14:04, Pahtath a dit :

2/ on ne sait toujours pas comment les occupancy networks vont pallier le problème des angles morts et aucune démo technique n'a fuitée de la part de Tesla, alors que les ingénieurs AI sont particulièrement diserts sur leurs technologies employées et leurs stacks software pour le FSD.

 

Avant que l'on me tombe dessus à bras raccourcis, je précise que je connais déjà le fonctionnement des occupancy networks et que je connais la plupart des vidéos d'Ashok sur le sujet.

Un article de juin qui en parle https://www.thinkautonomous.ai/blog/occupancy-networks/

 

Je parle donc bien d'une démonstration centrée sur le cas d'utilisation "je me gare", et non "je détecte les éléments qui m'entourent pour augmenter l'acuité de Vision"

 

Typiquement, et cela a été dit, j'ai l'impression que le FSD s'appuiera sur l'algorithme d'occupancy flows pour déterminer les obstacles. Fort bien, mais quid justement de ces angles morts ? Ils devront donc être découverts par une action de roulage, si je comprends bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Donc je pense que l'algorithme n'est pas si basique, et elle s'énerve vraiment si elle a plutôt l'impression qu'on va franchir une ligne continue ou notre côté fossé (ce qui me paraît normal).
Franchir une ligne continue est interdit à la base...

C'est le problème, le manque de prévisibilité

Sauf pour dépasser un cycliste, on peu chevaucher une ligne continue désormais.


Ils finiront bien par proposer une solution alternative


Ou pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2022 à 14:34, Pahtath a dit :

Et sinon, pour les anglophones qui souhaitent une bonne vulgarisation scientifique au sujet des occupancy networks, voilà une vidéo qui exploite ce qui a été montré au AI Day 2022 :

 

Au passage, j'ai oublié de le préciser, parce que ce n'est qu'une rumeur, mais ça peut aider à comprendre : selon cette personne, les voxels (les cubes 3D visibles sur la vidéo) seront bientôt de taille variable suivant le besoin, donc pourront servir à représenter un horizon lointain (actuellement l'occupancy network est capable de voir jusqu'à 100m, ce qui est problématique sur autoroute) tout comme à affiner le détail à très basse vitesse... comme en voulant se garer.

 

Sa vision optimiste des choses, c'est que Tesla est en train de finaliser cette fonctionnalité (la capacité d'avoir des cubes de 1 à 10cm de largeur), et donc c'est pourquoi ils auraient supprimé les ultrasons.

 

Personnellement, cela me parait prématuré : visiblement les voxels font 30 cms de large actuellement et on ne sait pas quand Tesla sera capable d'augmenter leur "résolution"... et surtout Tesla n'a pas procédé à une adaptation des caméras pour de l'urbain, en couvrant les angles morts, donc cela impose une reconstruction dynamique (dans tous les cas, l'occupancy network fonctionne avec des vidéos et non des images, mais j'entends par là une certaine vitesse relative de la voiture)

 

Bref, on en revient sur mon point comment : 

Le 24/10/2022 à 14:31, Pahtath a dit :

on ne sait toujours pas comment les occupancy networks vont pallier le problème des angles morts et aucune démo technique n'a fuitée de la part de Tesla

 

Bref, on en revient sur des interprétations techniques des choses possibles, mais cela ne nous avance guère.

 

En espérant avoir pu un peu mieux expliqué mes points :

- oui, je pense que les occupancy networks peuvent être meilleurs à terme que des capteurs ultrasoniques

- mais non, pour l'instant, je n'ai aucune idée de comment ils vont passer outre les limitations données

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui, Sentinel peut aider ! (mais ça n'empêchera pas la voiture d'être frottée, juste de retrouver le gus indélicat... encore que ça suppose de déposer une plainte pour que la gendarmerie identifie le mec... pour une trace sur le PC? j'en doute... Quant à déclarer à l'assurance directement, c'est un coup à être résilié, même en n'étant pas responsable...)

Sentinel enregistre dès que ça tape dans la voiture ?

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2022 à 16:05, CAC72 a dit :

Sentinel enregistre dès que ça tape dans la voiture ?

Non dès que ça se rapproche trop de la voiture et ça enregistre un peu avant et un peu après l'évènement donc on voit le gars arriver "de loin".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2022 à 11:36, MikeFr a dit :

Sinon ce matin, sur route de campagne, j'ai volontairement coupé les virages en franchissant les pointillés du milieu, la voiture n'a rien dit (elle affichait bien les pointillés au milieu).

Sans cligno bien sûr.

 

Donc je pense que l'algorithme n'est pas si basique, et elle s'énerve vraiment si elle a plutôt l'impression qu'on va franchir une ligne continue ou notre côté fossé (ce qui me paraît normal).

Franchir une ligne continue est interdit à la base...

 

Mais le franchissement de pointillés centraux a l'air toléré (sans voiture en face).

 

J'ai parfois des alertes, et parfois pas, et j'ai comme l'impression que je suis "regardé" (j'ai activé l'option de la caméra intérieure), et j'ai parfois l'impression que c'est pris en compte quand je suis moins attentif. C'est moi ou ça vous le fait aussi ?

 

Fly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




 
J'ai parfois des alertes, et parfois pas, et j'ai comme l'impression que je suis "regardé" (j'ai activé l'option de la caméra intérieure), et j'ai parfois l'impression que c'est pris en compte quand je suis moins attentif. C'est moi ou ça vous le fait aussi ?
 
Fly


Oui moi aussi si tu regarde trop longtemps l'écran, elle te rappelle à l'ordre plus fréquemment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2022 à 11:16, Bart a dit :

J'ai une confiance très limitée dans les capteurs qui hurlent quand il n'y a rien et parfois ne signalent pas un poteau ou un trottoir un peu haut. Au final, j'en tiens très peu compte

Perso, depuis que j'ai des USS sur mes véhicules (la première fois c'était en 2001), j'utilise énormément ces bip bip et maintenant, en plus, la caméra de recul pour me garer et à part la 508 du service qui était assez nulle pour faire biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip après le bang, sur mes véhicules perso (A3, X3, S4 et S4) je n'ai jamais touché un pilier ou autre en faisant mes manœuvres et ce, surtout grâce aux bip bip bip

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2022 à 09:35, azerty67 a dit :

Mais si je devais en commander une aujourd'hui et vu que je suis attentivement les forums, je me mettrais en mode attente ou si pas possible, en mode de recherche d'une alternative.

J'ai cherché une alternative à la TMY propulsion et je n'ai pas trouvé. J'ai actuellement une voiture en LLD que je dois rendre en juin. Je pensais avoir le temps mais c'est 1 an de délai chez tous les constructeurs sauf Tesla...et en plus Tesla c'est le moins cher.

Mais si tu trouves autre chose n'hésite pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2022 à 11:31, Pahtath a dit :

 

Le fond du problème reste que Tesla a unilatéralement décidé de supprimer une fonctionnalité dans l'attente d'une solution de remplacement, sans tenir compte de la période transitoire pour ses propres clients.

 

Un minimum de communication de la part du constructeur n'aurait pas été du luxe, et je reste toujours atterré de voir qu'après 3 semaines, nous en sommes toujours réduits à conjecturer sur l'impact de l'absence de fonctionnalité de parking assisté.

 

A ce niveau-là, je ne peux que comprendre la colère et l'incompréhension des clients dans le flou.

 

Exactement, car comme je disais dans un précédent message, on peut effectivement se passer de capteurs USS pour conduire et manœuvrer comme on pourrait après tout se passer de la clim, de la caméra de recul, de la direction assistée (mon père avait eu une des 1eres Citroên CX sans le système "DIRAVI")  de musique et de plein d'autres choses.

 

C'est faisable (la peugeot 104 à ma mère n'avait pas d'autoradio, elle a bien roulé quelques années  avec avant qu'on en installe un), mais perso, sur un véhicule à 50 ou 60 000 boules... ça me gaverait profondément d'être livré sans.... car oui, une voiture de ce prix sans capteurs USS ou autre système efficace (caméra, radar.., je m'en fous), idem, ce serait rédhibitoire.. comme ce le serait de ne pas avoir de système audio ou la clim.... Et être mis devant le fait accompli après avoir passé commande, là, ça me me ferait vraiment chi...r

 

Livrer un véhicule conforme au spécification du contrat initial, c'est aussi une question de respect (de la parole donnée lors du contrat) voir de correction et d'éducation. On ne "blouse" pas les gens.

 

Tesla doit donc vite apporter une solution de remplacement AUSSI efficace, surtout pour ceux qui ont passé commande. Le "soon" ne doit pas dépasser deux semaines après livraison.

 

Les autres... ceux qui n'ont pas encore commandé, et bien soit ils le font en connaissance de cause (et ne pas se plaindre), soit ils attendent s'ils le peuvent que le soon soit devenu yet, soit ils vont voir ailleurs maintenant que la concurrence s'affute (et que les SuC s'ouvrent à de plus en plus)...  il y a la EV6, la Ioniq 5 et bientôt la Ioniq 6, les mercedes (en concurrence de la model S)... s'ils passent commande, ils le font en connaissance de cause. C'est différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Donald2001
      Bonjour,
      Cette question a peut-être fait l'objet d'un sujet mais je ne l'ai pas trouvé.
       
      Je m'interroge sur la disponibilité, j'espère prochaine, du Park Assist pour les Tesla importée en France et sans USS ainsi que la Sortie Auto Intelligente. Ces capacités sont annoncées depuis quelques temps dans le cadre l'Autopilot Amélioré. D'autres marques proposent déjà ces options depuis quelques temps.
      Avez vous des informations ?
    • Par TofTeuf
      Bonjour à tous
       
      - Préambule
      Uniquement sous Tesla vision, donc sans capteur ultrason Il ne s'agit pas de la Sortie auto intelligente Paragraphe concerné dans le manuel d'utilisation du Model Y Le Model Y fait 4,75 m de long, 2,13 m de large avec les rétros, 1,98 m rétros rabattus.  
      - Le contexte
      J'ai un box de 5,19 m de longueur et 2,53 m de largeur avec comme restriction une petite pente à l'entrée de 10 cm et 4 cm de hauteur, une largeur restreinte par le système d'ouverture de la porte de 2,20 m entre 20 et 40 cm du sol, et 2,25 m vers 1,15 m du sol à hauteur de rétro.
      Je compte acheté un model Y d'ici la fin de l'année, et donc j'aurais 6 cm de marge de chaque coté entre 20 et 40 cm du sol, et 14 cm au niveau des rétros rabattus.
       
      - La question
      Pensez vous que je pourrais rentrer la voiture en marche arrière dans mon box en utilisant la fonction Sortie auto commandée par l'application sur smartphone ?

       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.