Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

• soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

• ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Featured Replies

Posté(é)

J'ai vu des vidéos du FSD Bêta, même le rendu sur l'écran n'est pas le même.

Quand je circule, je vois jamais les véhicules qui arrivent de l'autre voie de circulation.

Posté(é)
Pour moi, le truc est utilisable, mais on devrait voir bcp plus de gain avec le FSD US. Même si on a pas les même liberté et fonctions qu'aux US, on devrait quand même bénificier des progrès des Algos. 

Oui oui, tout à fait utilisable. Et je ne pourrais pas m'en passer. C'est juste que ces petits défauts font qu'elle n'est pas parfaite. Et quand on voit ce qu'elle arrive à faire aux USA, on aurait envie de pouvoir profiter de cette techno, voire même du dixième de ce qu'elle arrive faire la bas.

Même chez nous, elle arrive anticiper une voiture qui commence à dévier de sa voie, avant même qu'elle morde sur la notre. Et elle n'arrive pas à accélérer de 100 à 130 sans faire des "vagues" dans l'accélération.
Elle voit les cônes, les voitures, les vélos, les piétons, les chiens, les poubelles, les ligne continue, les doubles ligne, les lignes discontinues, les flèches des présélections, les symbole de vélo sur les pistes cyclables, et toujours pas les panneaux de vitesse sur nos autoroutes (France et Suisse).
Et malheureusement ces défauts ne sont pas corrigés, ou le sont trop lentement (a mon goût). Le passage à tesla vision (et la désactivation du radar) a fait un bon pas en arrière. On sent que l'information de distance est moins précise.
Posté(é)
Le 25/07/2023 à 21:37, pao a dit :

et toujours pas les panneaux de vitesse sur nos autoroutes (France et Suisse).

Enfin le pire c'est que si, elle arrive quasi parfaitement à lire les panneaux. J'en veux pour preuve 2 situations où il n'y a AUCUN doute.

1°) Je m'explique sur une longue ligne droite d'une départementale par chez moi en AP elle affiche la limitation de vitesse à 80 comme à son habitude. Mais une toute petite zone de travaux temporaire est en ce moment sur cette route après le bas côté.Un panneau de limitation est au ras du sol à 50km/h la voiture le vois affiche le panneau 50 à l'écran, indique la nouvelle limite de vitesse et ralentie !!! Comme il y a pas de panneau de fin de limitation ça reste comme cela pendant un certain temps

2°) je suis sur une toute petite route par chez moi et un panneau de limitation à 70km/h à pris cher (surement un camion) et le panneau n'est plus perpendiculaire à la route mais quasi parallèle. Je sais pas si vous arrivez à imaginer la position... Et bien la voiture m'affiche un beau panneau 10km/h (d'ailleurs pas sûr qu'il existe en France) et on comprend pourquoi car comme le panneau est fortement incliné il est facile de se tromper et de lire 10km/h. Par contre la voiture ne ralentie pas. Si ça c'est pas une deuxième preuve qu'elle lit les panneaux...

CQFD pour moi. et d'ailleurs en ce qui concerne l'affichage graphique après reconnaissance des panneaux il y a très très peu d'erreurs.

NEANMOINS la voiture donne des fois la priorité au données GPS, des fois la priorité au panneau lu en fonction du type de route

Par exemple, sur autoroute, les panneaux ne sont même pas affichés à l'écran juste les limitations de vitesse du GPS sont indiqués

Modifié par DidierR13

Posté(é)
Le 25/07/2023 à 10:53, DidierR13 a dit :

On va prendre juste un exemple pour essayer de te jauger ainsi que ta voiture.

Je suis calé au régulateur simple à 135km/h. une voiture déboite au loin la Tesla ralentie à 105 km/h. Jusque là bon ça va

Avant TV  lorsque la voiture qui déboite se rabattait, la Tesla ré accélérait normalement de manière linéaire pour reprendre rapidement sa vitesse de croisière, pour moi c'était parfait

Après TV la voiture de devant se rabat, il se passe une demi seconde avant même qu'il se passe quelque chose sur la mienne (comme si elle réfléchissait ?), puis elle accélère un peu pour monter à 110, semble hésiter, ré augmente sa vitesse mais mollement et l'augmentation de vitesse ne semble même plus linéaire, plutot par palier... du coup la plupart du temps maintenant je réaccélère par moi même.

JAMAIS je n'avais à faire cela avant... Voici donc un exemple typique de changement.

Alors chez toi comment ça se passe ???

En effet personnellement j’ai complètement cessé d’essayer de comprendre la logique de prise en compte des vitesses selon panneau… que ce soit sans auto pilote ou avec auto pilote.

c’est purement illogique.

que l’on ne nous dise pas que c’est une histoire de lois et de régulations. 
elle devrait faire comme ça :

1)- si panneau détecté—> comparer avec vitesse dans base de données gps (a l’instant T et à position gps similaire) . Si vitesse identique : On change la vitesse.

2) si vitesse pas identique dans base de données gps : priorité à la vitesse detectee sur le panneau.! De toute façon graphiquement la voiture detecte a 99% la bonne vitesse. Donc si une fois par malheur elle fait une erreur ce sera toujours moins d’erreurs que d’utiliser la base de données gps souvent fausse.

3) si changement de vitesse dans base de données gps et pas de panneau détecté (par exemple panneau derriere camion ou voiture. Alors dans ce cas utiliser la vitesse dans la base de données gps.

4) adapter systématiquement la vitesse de l’auto pilote ou du régulateur à la vitesse détectée… c’est juste n’importe quoi que le régulateur s’adapte tout seul dans certaines situations et pas d’autres…

tout ça est une question de volonté des équipes tesla. Ces problématiques sont probablement gérées aux US et pas par les équipes françaises de tesla.. et comme on est bien loin dans leur liste des priorités comparé au marché US..

Posté(é)

Vu ma confiance toute relative dans sa lecture, je préférai que l'accord du conducteur soit proposé pour valider dans le cas où la vitesse lue est différente de celle de la cartographie.

Posté(é)

Euuuuh j’ai un gros doute sur la lecture des panneaux en vrai. A chaque fois, je passe sur une section à 110 km/h double voies + BAU avant de revenir à 90. Une sorte de zone de dépassement des camions en transhumance sur notre belle nationale.

Et bien, à chaque fois que je passe devant ce joli panneau 110 tout propre, soleil devant/derrière/sur le côté, rien y fait, ce panneau ne s’affiche pas une seconde sur l’écran et le système reste bloqué à 90.

Alors, la vraie question : sait-elle vraiment lire les panneaux ? Ne nous faisons pas avoir par un affichage léché d’un point gps (comme on peut le voir sur OpenStreetMap) sur l’écran ?

Cela expliquerait aussi ce désastre de la gestion de la vitesse.

Posté(é)

Et bien, à chaque fois que je passe devant ce joli panneau 110 tout propre, soleil devant/derrière/sur le côté, rien y fait, ce panneau ne s’affiche pas une seconde sur l’écran et le système reste bloqué à 90.
Alors, la vraie question : sait-elle vraiment lire les panneaux ?

Il n'est pas même modélisé en 3D? (Dans la visualisation autopilot)
Posté(é)
Euuuuh j’ai un gros doute sur la lecture des panneaux en vrai. A chaque fois, je passe sur une section à 110 km/h double voies + BAU avant de revenir à 90. Une sorte de zone de dépassement des camions en transhumance sur notre belle nationale.
Alors, la vraie question : sait-elle vraiment lire les panneaux ? Ne nous faisons pas avoir par un affichage léché d’un point gps (comme on peut le voir sur OpenStreetMap) sur l’écran ?

Sur autoroute et voie rapide, en France et en Suisse, la lecture des panneaux est désactivée.
La lecture des panneaux a été divisée en deux étapes , sur autoroute et hors autoroute. Sur autoroute elle a été activée en premier aux USA et plus tard en Europe. Quelques mois plus tard, c'est la lecture hors autoroute qui a été activée aux USA. Très longtemps plus tard, la lecture hors autoroute a été activée dans quelques pays d'Europe ... je crois l'Espagne, l'Italie, il me semble Allemagne ... et nous on est oublié depuis plus d'une année.

Globalement en Suisse (et en Europe), la lecture des panneaux hors autoroute fonctionne assez bien. J'aimais elle n'a mal lu ou confondu un panneau. Par contre elle ne lit pas ce qu'il y a dessous. Elle ignore si ca ne concerne que les camions, elle ignore si c'est à certaines heures, ou si c'est dans 200 mètres. Elle le lit aussi si le panneau est sur le côté et ne concerne qu'une route perpendiculaire.

J'ai discuté avec un possesseur d'une BMW i3, c'est le même soucis de lecture des panneaux, spécial camions, ou sur les panneaux concernant les routes de côtes. Par contre la i3 lit tout les panneaux, donc aussi ceux sur autoroute!!
Posté(é)
Le 26/07/2023 à 06:33, sebxx a dit :

Il n'est pas même modélisé en 3D? (Dans la visualisation autopilot)

Justement non. Alors que d’autres endroits, j’ai bien les panneaux 110 qui s’affichent, comme sur la A6 quand on sort de paris.

C’est pour ça que je doute. Je pense que cette affichage 3D n’est qu’un petit truc pour faire passer le système comme intelligent.

@pao j’avais suivi les évolutions. Mais cette lecture, ou plutôt absence de lecture systématique me pose problème. Comme dit plus haut, j’ai déjà vu des panneaux 110 sur d’autres routes. C’est aussi pour ça qu’on a des décalages entre l’existant et ce qu’il y a en base de données. Des tronçons à 80 qui passant à 90 ou 70 ne sont pas traités en AP correctement.

L’absence d’affichage m’indique qu’au choix. Soit, le logiciel ne lit rien du tout et s’appuie uniquement sur une base de données gps des panneaux existants. Soit, qu’il plante systématiquement au même endroit, aller et retour, uniquement sur ce tronçon. Je mise sur une bonne supercherie pour le coup. Tesla a sûrement de l’avance pour maintenir une voiture au milieu d’une voie. Mais la lecture de panneau, comme le disait son ingénieur en chef, c’est très compliqué. De là à dire qu’ils ont tout simplement trouver cette astuce pour afficher quelque chose au lieu d’avoir le logiciel qui fonctionne…

Posté(é)
Le 25/07/2023 à 22:42, sebxx a dit :

Vu ma confiance toute relative dans sa lecture, je préférai que l'accord du conducteur soit proposé pour valider dans le cas où la vitesse lue est différente de celle de la cartographie.

Je ne vois pas pour le coup pourquoi tu n’aurais pas confiance.

je regarde très très souvent la vitesse détecte sur l’écran elle est bonne systématiquement !

Posté(é)
Le 26/07/2023 à 04:05, Mir a dit :

Peut être mais je n’y crois pas c’est trop précis ! C’est à 50 cm près…

les positions gps c’est pas super précis… 

il faudrait tout simplement regarder dans un tunnel 😋

Modifié par stagu825

Posté(é)

On voit au cm près sur l’affichage 3D ? 😁

Oui, tout comme sur OpenStreetMap, la position des panneaux est plutôt précise. Nos GPS le sont aussi. Avec GNSS, sur pocket pc (les livreurs avaient ça dans leur camionnette sous Windows CE), on arrivait à descendre à 1m de précision.

L’affichage 3D, gris sur noir, sans fioritures, permet de lisser la position, rendant alors bien service à la position du panneau ; d’où cette impression de justesse.

Bref, tout ça pour dire que c’est, à mon sens, et je ne demande qu’à voir l’algo de reconnaissance derrière, qu’un affichage basé sur les données de cartographie. Et rien d’autres.

Aux USA, ils ont peut-être bossé la reconnaissance. Mais à l’heure actuelle, rien chez nous ne le permet dans le logiciel (toujours selon la dernière vidéo de l’ingénieur qui est derrière l’algo de reconnaissance chez Tesla).

Posté(é)

Ah et pour les tunnels, facile, tu as la taille des roues et la vitesse. Tu calcules alors une distance parcourue. De là, tu peux afficher le panneau avec un peu de trigonométrie 😁

Posté(é)

Il y a clairement une lecture des panneaux HORS voies rapides (constaté de nombreuses fois sur des panneaux de travaux temporaires qui ne peuvent pas être dans la base GPS).

Posté(é)

Un cas intéressant aussi les zones de travaux. Je dois avouer ne pas en avoir croisées hors voies rapides.

Une remontée via Waze qui est chez Google et dont Tesla récupère les données ?

J'essaie de comprendre le cas de la voie non rapide (signalée à 90 km/h et où d'autres panneaux s'affichent sur cette même voie avant et après cette zone de dépassement) à côté de chez moi qui m'interpelle par son absence de lecture de panneaux.

Posté(é)

Je n'utilise pas waze mais je doute que des limitations temporaires (ex : fauchage) aient le temps d'être remontées, intégrées et renvoyées chez tesla. Surtout que je l'ai déjà constaté sur des routes un peu perdues avec peu de trafic.

Et le timing colle vraiment avec le panneau, exactement comme dans ma MX qui a la lecture des panneaux.

Modifié par thom75

Posté(é)

En ce moment c'est un peu compliqué de se projeter car on ne sais même pas trop ce qui équipe nos voitures. Tesla a commencé à unifier son code FSD et il est maintenant sur toutes les voitures. Mais qu'est ce que cela veux dire en terme d'algo? Est ce que toutes les voitures vont bénéficier des algo FSD pour le positionnement sur la route et la gestion de l'environnement? Ou au contraire les 2 modes vont continuer à vivre séparément? 

J'ai l'impression (mais bon peu d'élément pour en arriver là) que Tesla est en train de mettre les voitures FSD Européennes sur la branche FSD US. Si je m'en fie à teslafi, les FSD sont en 20.9 quand les non FSD sont en 26.3. 

Posté(é)

Une remontée via Waze qui est chez Google et dont Tesla récupère les données ?

Tu parles d'openstreetmap, de waze et google... Mais aucune de ces sources n'est utilisée dans la voiture pour le calcul d'itinéraire etc.

C'est mapbox aux dernières nouvelles.
Posté(é)

@Mir relis ce passage de mon témoignage :

2°) je suis sur une toute petite route par chez moi et un panneau de limitation à 70km/h à pris cher (surement un camion) et le panneau n'est plus perpendiculaire à la route mais quasi parallèle. Je sais pas si vous arrivez à imaginer la position... Et bien la voiture m'affiche un beau panneau 10km/h (d'ailleurs pas sûr qu'il existe en France) et on comprend pourquoi car comme le panneau est fortement incliné il est facile de se tromper et de lire 10km/h. 

Quand je parle de panneau qui s'affiche je parle bien du panneau affiché graphiquement sur la partie animée. Là où j'ai mis un cercle surligné

image.png.28b01167aacb693ba3b0ba1c1180c241.png

Sur AUTOROUTE il n'y a aucune lecture de panneau ça c'est sûr et vérifier à 200%. Par contre des fois c'est aux fraises portion limitée à 110km/h depuis un bon bout de temps et la voiture s'est mis à jour en milieu d'année dernière

1. Routes à sens unique
  2. Routes à double sens
  3. Routes à chaussées séparées
  4. Autoroute
  5. Route à accès réglementé ou voie rapide
  6. Route nationale
  7. Route départementale
  8. Route communale
  9. Voies privées
  10. Routes européennes

Modifié par DidierR13

Posté(é)
Le 25/07/2023 à 21:52, DidierR13 a dit :

NEANMOINS la voiture donne des fois la priorité au données GPS, des fois la priorité au panneau lu en fonction du type de route

Par exemple, sur autoroute, les panneaux ne sont même pas affichés à l'écran juste les limitations de vitesse du GPS sont indiqués

deux bels exemples ! bravo

Je ne cesse de répéter que la gestion des limitations de vitesse était meilleure AVANT que la reconnaissance graphique n'arrive chez Tesla (surtout sur les départementales passées de 90 à 80 puis certaines à nouveau à 90 kmh...).

Depuis (3/4 ans ?) je dis toujours que le problème est un conflit entre les données GPS (nécessaire au calculateur de temps de trajet et estimation de consommation) et la reconnaissance par caméra.

Celà dit, ça s'est bien amélioré depuis et c'est moins la 💩 qu'au début ! Surtout sur les zones de chantier où il suit plus facilement le nouveau panneau. Mais ça reste une gestion à la Tesla (comme les essuie-glaces ou les phares Auto) : imprédictible...🙄

PS: je ne ferai pas la distinction entre hors autoroute et sur autoroute car jamais eu le courage de noter tous les essais pour faire le distinguo 😇. En effet dès que ce sont des routes à 110 kmh ou plus on peut régler le TACC un peu comme on veut +10 +20 +30 sans que le réglage dans la voiture rentre en jeu et ne vienne limiter si jamais la voiture affiche 80 sur une route à 110 kmh. Dans ma province j'ai une départementale (qui fut il y a >10 ans une nationale) avec un terre plein centrale énorme (bref une autoroute 2x2 voies à l'américaine) qui est limité à 110kmh ; et lors d'un essai, j'ai vu que j'avais pu librement régler jusqu'à 140kmh (limite TV) même si au moment du passage à 80kmh des départementales il y avait une section qui affichait erronément 80 kmh ! (et si on roule à 80 on est en danger avec tous les fous !). 

#Bref la distinction est difficile avec la signalétique évoluant et je suis sûr que c'est pareil dans tous les pays.

=> ça sera le pb n°1 pour un vrai Level 3 ; donc j'ai arrêté d'y croire avant ma retraite 🤣

Modifié par cornam

Posté(é)

Merci pour vos éclairages fort instructifs 🙏

Posté(é)

@sebxx Je n’étais pas sûr qu’ils avaient fait la transition.

J'ai pas entendu parler de transition, ils sont sûrement en contrat depuis bien longtemps
Posté(é)
Le 24/07/2023 à 09:39, DidierR13 a dit :

Il me semble bien avoir vu la distance affichée dans certaines vidéos de "debug" du FSD. 

J'ai eu une période de 9 mois où je ne suis pas passé à Tesla Vision afin de garder mon Radar actif puis j'ai été contraint d'y passer.

Mon témoignage est donc particulier car il y a eu de nombreuses versions logicielles sorties depuis qu'on est passé à Tesla Vision. 

J'ai donc fait un saut "quantique' en Tesla Vision tout récemment.

Et ce que je constate, en toute subjectivité, c'est que c'est impressionnant comment la conduite de la voiture s'est dégradée (et elle était pourtant perfectible).

Je suis dans la même situation que toi (mise à jour faite par Tesla lors d'un passage en atelier)

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.