Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

• soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

• ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Featured Replies

Posté(é)
Les consommateurs sont ceux qui ont la décision…
En ne changeant pas de voiture tous les 6 mois par exemple pour céder à l’appel du dernier gadget indispensable 
Pas seulement, c'est la finesse du marketing qui met toute la responsabilité sur le consommateur, alors qu'il est manipulé a son insu...
L'offre depend de la demande, mais l'inverse est vrai aussi... C'est là ou la politique doit jouer son rôle.

Bon pour revenir à TV: route droite, beau temps, et alerte de caméra obstruée... Par un beau soleil. Je sais pas si garder espoir est judicieux.[emoji57]
Posté(é)
Le 13/02/2023 à 10:59, sebxx a dit :

La différence fondamentale c'est que
Mercedes assume (et rien les empêche de faire évoluer)
Tesla promet (sans assumer pour ceux qui ont la Beta)

C'est un peu le "Si je voulais, je pourrais... Vs celui qui fait réellement son job"

A 60 km/h sur autoroute, ils ne sont pas prêts d’assumer Mercedes 😇 tout simplement parce que c’est pas utilisable en fait leur système donc il n’y aura jamais d’accidents. Facile..

Posté(é)
Le 13/02/2023 à 19:14, sebxx a dit :

Pas seulement, c'est la finesse du marketing qui met toute la responsabilité sur le consommateur, alors qu'il est manipulé a son insu...
L'offre depend de la demande, mais l'inverse est vrai aussi... C'est là ou la politique doit jouer son rôle.

Bon pour revenir à TV: route droite, beau temps, et alerte de caméra obstruée... Par un beau soleil. Je sais pas si garder espoir est judicieux.emoji57.png

Si alerte obstruée pendant 45 minutes = problème 

si alerte caméra obstruée pendant 5 secondes : ou est le problème ? 

Posté(é)
Le 13/02/2023 à 19:14, sebxx a dit :

Bon pour revenir à TV: route droite, beau temps, et alerte de caméra obstruée... Par un beau soleil. Je sais pas si garder espoir est judicieux.emoji57.png

Soleil + froid => risque de condensation ?

Posté(é)
Le 13/02/2023 à 13:59, tben a dit :

Les données, c'est le nerf de la guerre. Des millions (et plus) de cas différents, et de façons de se comporter de l'humain. C'est toute la différence entre un système "théorique" (celui de Mercedes) et un système "pragmatique" (celui de Tesla).

J aimerai tellement y croire...

Meme en notifiant les bugs ils n'en tiennent pas compte.

Imagine les Tera de données cellulaire a remonter pour récupérer les vidéos des véhicules et le temps qu il faudrait pour les traiter.

Posté(é)

Je pense en effet que leur "business model for improprement" n'est pas basé sur le remontée de bugs. C'est une fonction commerciale mise en place peut-être en toute bonne foi, mais ça fait longtemps qu'il devenu plus utile d'uriner dans un violon que d'attendre qu'ils les résolvent un par un ... :D 

Posté(é)

Soleil + froid => risque de condensation ?

Même pas, il faisait pas froid cet aprem.

Meme en notifiant les bugs ils n'en tiennent pas compte.
Imagine les Tera de données cellulaire a remonter pour récupérer les vidéos des véhicules et le temps qu il faudrait pour les traiter.
C'est encore de la légende urbaine, je vois pas une connexion 4g remonter la télémétrie nécessaire à remplir des modèles d'apprentissage pour NN.
Les bugs, c'est juste un repère daté dans la voiture (Snapshot), ça ne quitte pas la voiture... Faut contacter le SC pour qu'ils regardent.
Posté(é)
A 60 km/h sur autoroute, ils ne sont pas prêts d’assumer Mercedes [emoji56] tout simplement parce que c’est pas utilisable en fait leur système donc il n’y aura jamais d’accidents. Facile..
Du coup, pourquoi tesla le ferait pas (assumer), si c'est si facile? [emoji848]
Posté(é)
Le 13/02/2023 à 22:19, sebxx a dit :

Du coup, pourquoi tesla le ferait pas (assumer), si c'est si facile? emoji848.png

On peut rouler à 60 km/h sur autoroute? 

Posté(é)
Le 13/02/2023 à 22:34, alexwalker a dit :

On peut rouler à 60 km/h sur autoroute? 

image.png.8e8e8124cb53faadacf9dc197afce4d4.png 

Posté(é)
Le 13/02/2023 à 21:13, Solardream a dit :

Je ne cherche pas à ce que tu le crois.

J'explique que grâce aux data que Tesla peut accumuler, dont nos façons de conduire, Tesla aurait les moyens. 

Peut-être que ces moyens seront insuffisants, peut-être qu'il se rendra compte de limites (calculateur, nombre de caméra, position des caméras,...), et s'il reste à Tesla de l'argent, il fera les changements de manière pragmatique.

Le 13/02/2023 à 17:28, MrFurieux a dit :

Or non seulement la conduite autonome consomme de la R&D, mais le pire est que si qqun arrive à la mettre au point, toutes les études d'impact montrent que ça augmentera le trafic routier en facilitant les déplacements

Tout en réduisant le nombre de véhicules probablement.

Le 13/02/2023 à 22:19, sebxx a dit :
Le 13/02/2023 à 20:55, alexwalker a dit :
A 60 km/h sur autoroute, ils ne sont pas prêts d’assumer Mercedes emoji56.png tout simplement parce que c’est pas utilisable en fait leur système donc il n’y aura jamais d’accidents. Facile..

Du coup, pourquoi tesla le ferait pas (assumer), si c'est si facile? emoji848.png

Je pense que ce n'est pas si facile ce que fait Mercedes. Et je serais curieux de tester leur système. Et tester ne sera pas simple car sur l'autoroute on roule très rarement plus de 10 sec dans le flux de la circulation à 50-60 km/h.

Posté(é)

Essaie un perif parisien ou les autoroutes des vacances tiens

s'il reste à Tesla de l'argent, il fera les changements de manière pragmatique.

Tesla a aussi beaucoup de décisions idéologiques... L'entêtement de son pdg est parfois contreproductif

Posté(é)
Le 14/02/2023 à 07:13, tben a dit :

J'explique que grâce aux data que Tesla peut accumuler, dont nos façons de conduire, Tesla aurait les moyens. 

Oui, le conditionnel est de mise car hormis le programme FSD beta aux US je doute qu'ils récupèrent grand chose. Sinon pourquoi ma voiture fait les mêmes âneries, aux mêmes endroits, depuis 4 ans ?

Posté(é)

pourquoi ma voiture fait les mêmes âneries, aux mêmes endroits, depuis 4 ans ?

La tienne est égoïste voilà tout [emoji1787]
C'est ça aussi l'IA, des humeurs qui varient
Posté(é)
Le 13/02/2023 à 20:55, alexwalker a dit :

A 60 km/h sur autoroute, ils ne sont pas prêts d’assumer Mercedes 😇 tout simplement parce que c’est pas utilisable en fait leur système donc il n’y aura jamais d’accidents. Facile..

Ca sera utile dans les bouchons.

Posté(é)
Le 13/02/2023 à 13:11, Bart a dit :

Donc on voit bien que les couinements pour l'AP qui ne marche pas bien dans le brouillard sont particulièrement déplacés.

Pour rappel, les remarques faites depuis TV ne portent pas que sur l'AP mais aussi sur le régulateurs. Et de plus les limites de fonctionnement existent aussi avec juste du soleil bas.... cf vidéo que j'avais déjà 

posté dans ce fil.

C'est un trajet que je fais régulièrement et avant TV je n'avais jamais eu ce comportement...

Posté(é)
Le 14/02/2023 à 07:43, sebxx a dit :

Tesla a aussi beaucoup de décisions idéologiques... L'entêtement de son pdg est parfois contreproductif

Tu veux parler du tout caméra ? :) Avec le retour du radar HD je vais bien me marrer (et rire jaune que Tesla ne réactive pas le mien...)

@nonmaisfranchement Ta première vidéo semble vide mais la deuxième est édifiante !

Clairement les caméras ne sont pas comme l'oeil humain. Pour bien connaitre ce dernier il a des capacités d'adaptation en luminosité et en focal que 4 caméras n'arrivent pas à répliquer depuis le début de la photographie ou vidéo :))

D'autre part l'oeil est connecté à un vrai réseau de neurones pour interpréter l'image (basée sur la mémoire acquise durant toue la vie de l'individu) qu'un réseau AI n'arrive pas encore à répliquer :) 

Modifié par cornam

Posté(é)

Un radar ne permettra pas de mieux voir les lignes de la route si les cameras sont aveuglées par le soleil ...

Il faut simplement accepter qu'il y a des situations dans lesquelles on ne peut pas se servir de ces systèmes.

Modifié par Bart

Posté(é)
Le 14/02/2023 à 09:28, Bart a dit :

Un radar ne permettra pas de mieux voir les lignes de la route si les cameras sont aveuglées par le soleil ...

Il faut simplement accepter qu'il y a des situations dans lesquelles on ne peut pas se servir de ces systèmes.

Personnellement, je ne comprends pas que les objectifs des cameras n'ont pas (a priori) les filtres qui vont bien (polarisant par exemple) pour être moins gênés par le soleil. Bon, et pour la nuit noire qui pose aussi souci, un peu d'IR ?

Je pense que tout peut-être fait avec les cameras... bon, même si un LIDAR en plus...

Posté(é)

Je ne sais pas ce qu'il y a comme filtre sur les cameras....

Le Lidar, c'est précis mais courte portée, le radar, c'est longue portée mais peu précis et limité à détecter des objets massifs réfléchissants ...

Tous ces capteurs ont leurs cas d'usage et peuvent se compléter.

Mais dans le cas précis situé au dessus, si une caméra voit mal, ce n'est pas un radar ou un lidar qui permettra de mieux voir les limites de la route. On voit bien que c'est une route de campagne avec des lignes pas du tout nettes sur les cotés.

Ensuite, c'est au système de déterminer à quelle vitesse il est confiant. 

Modifié par Bart

Posté(é)
Le 14/02/2023 à 09:38, rifilou a dit :

Personnellement, je ne comprends pas que les objectifs des cameras n'ont pas (a priori) les filtres qui vont bien (polarisant par exemple) pour être moins gênés par le soleil. Bon, et pour la nuit noire qui pose aussi souci, un peu d'IR ?

Le filtre polarisant n'aura pas d'effet avec le soleil en face. L'infrarouge soit ça descend bas et il faut éclairer également en infrarouge soit il n'y a simplement pas de filtre IR devant le capteur et on ajoute l'infrarouge proche (d'où vraisemblablement les couleurs pourries des caméras sur la voiture).  

Posté(é)

Cette vidéo est en régulateur simple. Le centrage dans la voie n'entre pas en ligne de compte.

Les caméras sont aveuglées par le soleil rasant. Un radar aurait pu confirmer aux caméras l'absence d'obstacle.

PS: cette situation rappelle l'accident aux USA d'une Tesla sous un camion citerne métallique brillant en plein soleil. Un radar aurait "vu" le camion.

Modifié par cornam
édition par erreur donc modifié, et ps ajouté

Posté(é)
Le 14/02/2023 à 09:28, Bart a dit :

Alors pourquoi j'ai ce phénomène depuis la passage à TV ?

Le 14/02/2023 à 09:50, Bart a dit :

Je ne sais pas ce qu'il y a comme filtre sur les cameras....

Le Lidar, c'est précis mais courte portée, le radar, c'est longue portée mais peu précis et limité à détecter des objets massifs réfléchissants ...

Tous ces capteurs ont leurs cas d'usage et peuvent se compléter.

Mais dans le cas précis situé au dessus, si une caméra voit mal, ce n'est pas un radar ou un lidar qui permettra de mieux voir les limites de la route. On voit bien que c'est une route de campagne avec des lignes pas du tout nettes sur les cotés.

Ensuite, c'est au système de déterminer à quelle vitesse il est confiant. 

là je me suis mis en AP pour pouvoir filmer.

Mais je le REPETER ENCORE UNE FOIS malgré que tu t'obstines à ne pas le retenir que le pb est aussi en simple régulateur ! Rien à voir avec les lignes dans ce cas !

Posté(é)
Le 14/02/2023 à 10:24, nonmaisfranchement a dit :

Alors pourquoi j'ai ce phénomène depuis la passage à TV ?

là je me suis mis en AP pour pouvoir filmer.

Mais je le REPETER ENCORE UNE FOIS malgré que tu t'obstines à ne pas le retenir que le pb est aussi en simple régulateur ! Rien à voir avec les lignes dans ce cas !

Est-ce que c'est lié au passage à tesla vision ?

Qui peut le dire ?

Peut-être, peut-être pas...

Je ne suis pas le concepteur du système, j'essaye simplement de comprendre, comme vous.

Posté(é)

Il y a quand même suffisamment de propriétaires ici qui ont vécu leur véhicule avant et après TV,

s'ils remarquent la différence de comportement en régulateur simple(TACC), on peut considérer que justement c'est lié.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.