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Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

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Le 30/05/2023 à 13:55, EnVoitureSimone a dit :

C'est juste une histoire de coût manifestement et c'est très partiel: https://www.teslarati.com/tesla-china-rival-xpeng-g9-no-lidar-cut-costs/

 

Ça c'est l'annonce que j'avais en tête, en effet, ça ne concerne que l'Europe

 

Citation

"Lidar is extremely cost intensive," Martin Stegelmeier, head of product planning for Europe, told Automotive News Europe. "We want to be at the forefront of ADAS [advanced driver assistance systems] for European carmakers, but we also have to offer a competitive price. With lidar we wouldn't be able to do that."

Bon après c'est un bon argument en défaveur du LiDAR, s'ils sont capables d'être à la pointe des aides à la conduite sans… Mais après, il essaie de vendre son truc, j'imagine que les versions européennes seront moins abouties que les voitures chinoises à cause de ça.

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Le 30/05/2023 à 13:35, MikeFr a dit :

Pour le dire plus simplement: c'est de la grosse daube pas scalable dans le monde réel.

Xpeng a récemment annoncé l'abandon des LIDAR.

Ne te méprends pas : c'est valable à ce jour pour TOUS les véhicules autonome, LIDAR ou pas !

Quand et comment choisir si il faut ou pas respecter le code de la route stricto sensu ? Enfreindre la loi au risque de heurter un véhicule dans l'autre sens ou un piéton mais pour décongestionner la circulation, ce qui représente aussi un risque ? (cf la référence aux lois d'Azimov...)

Le choix de Cruise est d'immobiliser le véhicule en attendant un prise en main à distance par un conducteur qui va évaluer...humainement ! 🤣

Peut-être que l'assureur de la voiture dans l'autre sens ou du piéton qui passe par là préfère également que le véhicule ne bouge pas... peut-être que l'assureur de celui qui est derrière qui doit piler au risque d'emboutir celui de devant va préférer que le véhicule autonome déboite et roule sans se prendre la tête sur le code de la route... Peut-être que le véhicule de secours coincé dans le trafic derrière préfère également que le véhicule autonome soit capable de "dégager de là bo.del de m.rd." 🤣

 

A ton avis, EM il va choisir quoi pour son véhicule autonome ? 🤖

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Le 30/05/2023 à 13:39, nicolinux a dit :

Ah bon ? Je me rappelle qu’ils vont le retirer en Europe, mais pas d’un abandon tout court. Tu as un lien ?

C'est la news ci-dessus que j'avais vu passer.

Peut-être pas partout du coup ?

Modifié par MikeFr

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Le 30/05/2023 à 15:13, Mokkette a dit :

A ton avis, EM il va choisir quoi pour son véhicule autonome ? 🤖

Tant que le FSD demande la présence d'un conducteur il n'a pas à choisir. Avant que le parc en Europe soit éligible au niveau 4, on a le temps.

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Le 30/05/2023 à 15:40, MikeFr a dit :

C'est la news ci-dessus que j'avais vu passer.

Peut-être pas partout du coup ?

Ben non, comme l'article le précise bien, ce n'est que pour l'Europe. En Chine, Xpeng conserve les LiDAR. 

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Le 30/05/2023 à 13:55, EnVoitureSimone a dit :

C'est juste une histoire de coût manifestement et c'est très partiel: https://www.teslarati.com/tesla-china-rival-xpeng-g9-no-lidar-cut-costs/

Surtout, si tu n'as pas le logiciel pour une conduite (semi-) autonome qui doit fonctionner avec !

J'aurais meme dit partial, Teslarati ne m'a jamais paru très objectif ou neutre

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Le 30/05/2023 à 16:18, sebxx a dit :

J'aurais meme dit partial, Teslarati ne m'a jamais paru très objectif ou neutre

Tu retrouve la même info sur de nombreux autres sites (mais je n'ai pas trouvé l'origine qui semblerait être une réunion d'investisseurs ?):

https://www.drivingvisionnews.com/news/2022/06/08/xpeng-dip-toe-in-european-market-waters/

 

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Le 30/05/2023 à 15:47, MrFurieux a dit :

Tant que le FSD demande la présence d'un conducteur il n'a pas à choisir. Avant que le parc en Europe soit éligible au niveau 4, on a le temps.

Comme la photo était celle d'un véhicule autonome pour décrédibiliser l'usage du LIDAR, je mettais en effet en parallèle avec le projet d'EM d'un véhicule 100% autonome également ;)

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Le 30/05/2023 à 16:52, Mokkette a dit :

Comme la photo était celle d'un véhicule autonome pour décrédibiliser l'usage du LIDAR, je mettais en effet en parallèle avec le projet d'EM d'un véhicule 100% autonome également ;)

sauf que je ne suis pas sur qu'elon soit fan des lois d'asimov :-).  "passe la ligne blanche, balek"

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C'est amusant de voir comme la réponse d'EM suffit à générer 2 pages de discussion sur les capteurs ou le traitement vidéo.

Je rappelle cette plainte d'origine, et la mienne:

image.png.3c65a414dff2a5ce543d5cb0947d1132.png

 

La réponse d'EM est une demi-esquive, en étant généreux. Il y a qqchose de très basique à régler, qui est du domaine du raisonnement et de rien d'autre. Quand les essuie-glaces se mettent en route sans pluie et sans effet, au bout de 10 ou 20 balayages intensifs une petite lumière devrait s'allumer dans leur traitement pour se dire "eh mais je balaye je balaye et il ne se passe rien, la tache est toujours au même endroit, je devrais peut être arrêter de balayer comme un con". Ou au moins autoriser le conducteur à le faire. Le capteur ou la pluie n'interviennent pas dans le raisonnement qui est juste basé sur "ça marche pas j'arrête".

A noter qu'il ne dit rien d'autre que "déso on va faire une mise à jour du traitement vidéo", en conclure que le problème va être réglé est une espérance et pas une déduction.

Modifié par MrFurieux

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Le 28/05/2023 à 17:33, jeckill a dit :

Ben moi depuis la mise à jour … j’ai les lignes mais pas les distances et avec le message Park assist indispo

 

voiture ayant 48:00 😔😬

 

 

 

Le 30/05/2023 à 11:35, Evasia a dit :

J'ai exactement la même chose

Allez dans l'onglet autopilot et désactiver le (ligne avec le beta).

Reboot de l'ecran (appuis sur les 2 bouton du volant en même temps)

Et remettez l'autopilot.

 

Moi ça a réglé les distances (qui ne sont pas bonnes bien entendu) manquante et plus de message park assist

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Le 31/05/2023 à 16:18, jjj68 a dit :

 

Allez dans l'onglet autopilot et désactiver le (ligne avec le beta).

Reboot de l'ecran (appuis sur les 2 bouton du volant en même temps)

Et remettez l'autopilot.

 

Moi ça a réglé les distances (qui ne sont pas bonnes bien entendu) manquante et plus de message park assist

Merci bcp …. Ça marche 😁

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Le 31/05/2023 à 16:18, jjj68 a dit :

 

Allez dans l'onglet autopilot et désactiver le (ligne avec le beta).

Reboot de l'ecran (appuis sur les 2 bouton du volant en même temps)

Et remettez l'autopilot.

 

Moi ça a réglé les distances (qui ne sont pas bonnes bien entendu) manquante et plus de message park assist

C'est top merci beaucoup pour l'astuce !

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Je découvre cette histoire étrange https://www.thedrive.com/news/tesla-quietly-disconnecting-radar-in-customer-cars-during-service-visits

 

Apparemment, des Tesla passées en centre de service ont vu leur radar physiquement déconnecté. Même s’il ne sert plus depuis la mise à jour qui a généralisé Tesla Vision, le câble qui alimente le module est retiré, sans toucher au radar lui-même. Dans certains cas, les techniciens ont justifié la manœuvre auprès des clients comme une manière d’éliminer la consommation du radar lui-même, mais ça me semble un peu étrange. 

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Hello à tous !

Recent possesseur d'un model X sans USS, c'est vrai que meme si TV n'est pas au point, le Park Assist manque quand même.
J'espere qu'ils vont release rapidement la maj pour les S/X refresh.

Modifié par rikta

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J’ai une 3 avec des USS et franchement ce n’est pas terrible non plus, le stationnement auto échoue souvent et ce n’est pas dù aux dernières mises à jour ! Ça n’a jamais été très efficace (Et sur d’autres modèles de voitures que j’ai pu essayer non plus d’ailleurs ! ).

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J’ai une 3 avec des USS et franchement ce n’est pas terrible non plus, le stationnement auto échoue souvent et ce n’est pas dù aux dernières mises à jour ! Ça n’a jamais été très efficace (Et sur d’autres modèles de voitures que j’ai pu essayer non plus d’ailleurs ! ).
Le Park Assist (aide visuelle et sonore) n'est pas le Parking Auto (pseudo automatisation).

Là on dirait que @rikta n'a rien du tout

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Le 07/06/2023 à 11:38, sebxx a dit :

Le Park Assist (aide visuelle et sonore) n'est pas le Parking Auto (pseudo automatisation).

Là on dirait que @rikta n'a rien du tout

Je ne sais pas pourquoi cette différence de traitement entre 3/Y et S/X mais effectivement je n'ai aucune aide quand je me gare alors que je suis en 2023.12.9. Peut-être le HW4 ?
Au moins ça entraine la confiance en soi, la perception dans l'espace et la patience (Elon time).

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Le 07/06/2023 à 11:38, sebxx a dit :

Le Park Assist (aide visuelle et sonore) n'est pas le Parking Auto (pseudo automatisation).

Là on dirait que @rikta n'a rien du tout

Bon alors je parlais du parking auto avec USS sur Modèle 3 ! Il s’est d’ailleurs encore planté hier en tentant un stationnement en marche arrière ! Je l’aurais laissé faire je crois qu’on finissait dans le c… de la voiture garée à droite ! 😂

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Le 07/06/2023 à 09:41, Jean-Yves a dit :

J’ai une 3 avec des USS et franchement ce n’est pas terrible non plus

Mais au moins tu as une alerte sonore en cas d’objet devant le nez de ta voiture avec des chiffres assez cohérents

 

J’ai testé avec une chaise de jardin devant le capot placée à 15cm du pare choc

TV m’annonçait 80 cm

 

Je pense pouvoir dire que c’est intolérable. Autant ne rien mettre et laisser le conducteur se débrouiller comme dans les années 80

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Le 08/06/2023 à 09:50, Mir a dit :

@rikta Petite question : véhicule suisse ?

J'ai ouï-dire que la Suisse n'a pas le même traitement sur ces aides. Mais je n'ai plus la source sous la main.

Non même pas j'habite en région parisienne.
Mais on a bien le fin mot de l'histoire vu que le véhicule m'a proposé ce matin la version ... 2023.12.300.1 !
Je m'y attendais pas à ce numéro de version mais Tesla Vision apparait clairement dans le patch note.
Hate d'essayer et de voir que ça fonctionne mal ce soir en rentrant du travail😄

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    • Par Donald2001
      Bonjour,
      Cette question a peut-être fait l'objet d'un sujet mais je ne l'ai pas trouvé.
       
      Je m'interroge sur la disponibilité, j'espère prochaine, du Park Assist pour les Tesla importée en France et sans USS ainsi que la Sortie Auto Intelligente. Ces capacités sont annoncées depuis quelques temps dans le cadre l'Autopilot Amélioré. D'autres marques proposent déjà ces options depuis quelques temps.
      Avez vous des informations ?
    • Par TofTeuf
      Bonjour à tous
       
      - Préambule
      Uniquement sous Tesla vision, donc sans capteur ultrason Il ne s'agit pas de la Sortie auto intelligente Paragraphe concerné dans le manuel d'utilisation du Model Y Le Model Y fait 4,75 m de long, 2,13 m de large avec les rétros, 1,98 m rétros rabattus.  
      - Le contexte
      J'ai un box de 5,19 m de longueur et 2,53 m de largeur avec comme restriction une petite pente à l'entrée de 10 cm et 4 cm de hauteur, une largeur restreinte par le système d'ouverture de la porte de 2,20 m entre 20 et 40 cm du sol, et 2,25 m vers 1,15 m du sol à hauteur de rétro.
      Je compte acheté un model Y d'ici la fin de l'année, et donc j'aurais 6 cm de marge de chaque coté entre 20 et 40 cm du sol, et 14 cm au niveau des rétros rabattus.
       
      - La question
      Pensez vous que je pourrais rentrer la voiture en marche arrière dans mon box en utilisant la fonction Sortie auto commandée par l'application sur smartphone ?

       


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