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Naboo

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

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Aucun constructeur ne dispose à la fois d'autant de cameras et d'expertise en IA pour les exploiter pour recréer un environnement.
Tesla peut espérer le faire parce qu'ils réutilisent des "briques" développées pour autre chose, mais c'est un cas particulier.
Faut vraiment pas être au fait de la concurrence, entre Nio et Xpeng par exemple pour la chine, ils sont bien au niveau (avec en plus des lidars)

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 Reprise d'une réaction coté "Model Y / Suivi des commandes" :

 

Le 13/10/2022 à 17:15, louka2 a dit :

C'est vraiment cette histoire de capteurs qui aura eu raison de moi :(

Perso j'essaie de relativiser.
Soit Tesla est sûr de son coup avec Tesla Vision, et comme annoncé, même ta future Model 3 verra ses capteurs USS désactivées prochainement.
Soit Tesla s'est loupé, et ils vont faire machine arrière. Et dans ce cas, je suppose que la porte de sortie la plus probable sera un rappel de ces voitures en atelier pour ajouter ces capteurs manquants.

Je rappelle ici que les Model X et S bien plus onéreuses en seront dépourvus aussi bientôt, alors si on hésite sur une voiture à 50K, imaginez ceux qui en déboursent plus du double...

Modifié par galerio
orthographe

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Oui, je me doute qu’ils ne se lancent pas dans l’aventure de la suppression des USS sans être sur d’eux…mais les limitations qu’ils imposent pour une durée indéterminée ressemble tout de même à une certaine… précipitation, non ?

Je pense, non je suis sur, que je ne me précipiterai pas pour faire cette mise à jour par crainte qu’ils ne désactivent prématurément mes uss…

Modifié par pyrene

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Le 13/10/2022 à 17:47, pyrene a dit :

Oui, je me doute qu’ils ne se lancent pas dans l’aventure de la suppression des USS sans être sur d’eux…mais les limitations qu’ils imposent pour une durée indéterminée ressemble tout de même à une certaine… précipitation, non ?

Je pense, non je suis sur, que je ne me précipiterai pas pour faire cette mise à jour par crainte qu’ils ne désactivent prématurément mes uss…

Je doute qu ils nous fassent le coup d un rappel avec réinstallation de radars, ca serait bien trop couteux.

 

Tant qu ils font pas payer la fonctionnalité Tesla Vision ca me va sinon ca va pas le faire

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Le 13/10/2022 à 17:41, sebxx a dit :
Le 13/10/2022 à 15:52, Bart a dit :
Aucun constructeur ne dispose à la fois d'autant de cameras et d'expertise en IA pour les exploiter pour recréer un environnement.
Tesla peut espérer le faire parce qu'ils réutilisent des "briques" développées pour autre chose, mais c'est un cas particulier.

Faut vraiment pas être au fait de la concurrence, entre Nio et Xpeng par exemple pour la chine, ils sont bien au niveau (avec en plus des lidars)

Les chinois sont clairement au niveau sur l'IA  (HS on suffit de voir les efforts des usa pour détruire un fleuron comme Huawei : fin du HS). 

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Le 13/10/2022 à 17:41, sebxx a dit :
Le 13/10/2022 à 15:52, Bart a dit :
Aucun constructeur ne dispose à la fois d'autant de cameras et d'expertise en IA pour les exploiter pour recréer un environnement.
Tesla peut espérer le faire parce qu'ils réutilisent des "briques" développées pour autre chose, mais c'est un cas particulier.

Faut vraiment pas être au fait de la concurrence, entre Nio et Xpeng par exemple pour la chine, ils sont bien au niveau (avec en plus des lidars)

Tu parles de ca : 

 

C'est effectivement assez impressionnant ! Mais moi je veux juste un régulateur qui fonctionne di diou ! 😄

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Le 13/10/2022 à 17:29, sebxx a dit :

Ma Skoda avait le lave-camera de recul, donc oui ça se fait et pas que chez les premium.

je l'ignorais!

Le 13/10/2022 à 17:29, sebxx a dit :

L'analogie avec l'humain est pourtant bien souvent reprise par Elon, et certains sur les forums.

 

voui, mais le principe d'une analogie, c'est que tu fais un parallèle sur un 1 ou 2 points communs pour expliquer un raisonnement (ex : ce que le conducteur voit, la voiture doit pouvoir le voir elle-même), ça veut pas dire que tu fais une liste exhaustive des caractéristiques du truc qui te sert pour l'analogie afin de le reproduire intégralement (l'oeil).  :D

Modifié par CAC72

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Le 13/10/2022 à 17:24, Pahtath a dit :

 

Certes, mais quid d'un animal (comme mon chien) qui vient se placer sous la voiture et se déplace d'une façon erratique ?

Je comprends la capacité de Vision de pré-déterminer des trajectoires d'objets détectés, mais si ces objects ont un comportement non prédictif, c'est un risque pris.

C'est pour ça que je précisais "objets fixes" dans le message précédent, mais même dans le cas plus compliqué des objets mobiles l'IA peut déjà se débrouiller. Bien sûr c'est impossible de prédire à 100% ce que fait un animal dans l'angle mort, mais la machine peut "se souvenir" que qqchose est entré dans l'angle mort, et que s'il n'est pas sorti est encore qqpart devant la voiture et donc biiiiip.

Modifié par MrFurieux

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Le 13/10/2022 à 18:01, MrFurieux a dit :

C'est pour ça que je précisais "objets fixes" dans le message précédent, mais même dans le cas plus compliqué des objets mobiles l'IA peut déjà se débrouiller. Bien sûr c'est impossible de prédire à 100% ce que fait un animal dans l'angle mort, mais la machine peut "se souvenri" que qqchose est entré dans l'angle mort, et que s'il n'est pas sorti est encore qqpart devant la voiture et donc biiiiip.

 

Certes, mais donc cela serait approximatif, une régression par rapport à un capteur qui permet d'être déterministe.

Loin de moi l'idée de dire que Vision est moins bon que les capteurs USS, juste que à mon avis, cela me parait plus sensé de doubler les mécanismes d'avertissement, ne serait-ce durant une certaine période de temps d'apprentissage.

 

Bref, on en revient au coeur du problème : je ne critique pas la migration, juste la brutalité de celle-ci.

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Le 13/10/2022 à 17:41, sebxx a dit :
Le 13/10/2022 à 15:52, Bart a dit :
Aucun constructeur ne dispose à la fois d'autant de cameras et d'expertise en IA pour les exploiter pour recréer un environnement.
Tesla peut espérer le faire parce qu'ils réutilisent des "briques" développées pour autre chose, mais c'est un cas particulier.

Faut vraiment pas être au fait de la concurrence, entre Nio et Xpeng par exemple pour la chine, ils sont bien au niveau (avec en plus des lidars)

Voilà la solution, achète une Nio ou une Xpeng …

 

Modifié par Bart

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voui, mais le principe d'une analogie, c'est que tu fais un parallèle sur un 1 ou 2 points communs pour expliquer un raisonnement (ex : ce que le conducteur voit, la voiture doit pouvoir le voir elle-même), ça veut pas dire que tu fais une liste exhaustive des caractéristiques du truc qui te sert pour l'analogie afin de le reproduire intégralement (l'oeil). 


Ça tombe bien, des yeux généralement on en a 2 (la Tesla en a mis 3, et elle arrive pourtant pas a "voir" le bout de son nez... Euh parechoc pardon)

Encore une fois, les fervents défenseurs de tesla vision disent "les humains arrivent a le faire sans rien d'autre que la vue...". Donc je reprend juste la même base de débat

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Le 13/10/2022 à 18:05, Pahtath a dit :

 

Certes, mais donc cela serait approximatif, une régression par rapport à un capteur qui permet d'être déterministe.

Loin de moi l'idée de dire que Vision est moins bon que les capteurs USS, juste que à mon avis, cela me parait plus sensé de doubler les mécanismes d'avertissement, ne serait-ce durant une certaine période de temps d'apprentissage.

 

Bref, on en revient au coeur du problème : je ne critique pas la migration, juste la brutalité de celle-ci.

Oui avant de parler des limites du nouveau système, le 1er pb est qu'il n'existe pas encore. Quand il existera, il restera des cas limites, pas forcément celui que tu décris (on s'en fout un peu de savoir précisément où est le chien vu qu'il bouge tout le temps, savoir qu'il est dans l'angle mort c'est nécessaire et suffisant), mais par ex le cas où qqchose rentre quand la voiture est éteinte. Ceci dit l'USS a aussi des cas limites d'objets qui réfléchissent mal les ultrasons.

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Le 13/10/2022 à 18:28, Calb86 a dit :

Trop difficile de dire, "je savais pas" ou "mea culpa" hein ? 

Trop facile de mettre une super vidéo d’une voiture que personne n’a conduit ici …

On trouve aussi plein de vidéos impressionnantes de tesla 

J’avoue aussi que j’ai une aversion pour les  chinoiseries et que je les éviterai autant que je pourrai

Ravi de ne pas avoir une voiture made une china, c’est éliminatoire pour moi

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Le 13/10/2022 à 18:42, Bart a dit :

J’avoue aussi que j’ai une aversion pour les  chinoiseries et que je les éviterai autant que je pourrai

Ravi de ne pas avoir une voiture made une china, c’est éliminatoire pour moi

J'te rappelle que bien des Tesla sont chinoises...

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Le 13/10/2022 à 18:26, sebxx a dit :


 

 


Ça tombe bien, des yeux généralement on en a 2 (la Tesla en a mis 3, et elle arrive pourtant pas a "voir" le bout de son nez... Euh parechoc pardon) emoji6.png

Encore une fois, les fervents défenseurs de tesla vision disent "les humains arrivent a le faire sans rien d'autre que la vue...". Donc je reprend juste la même base de débat

 

L'avantage de l'être humain et de ses 2 yeux est qu'ils sont situés sur une tête mobile... les caméras des tesla peuvent être 8, 10, 27, tant qu'elles sont fixes, placées auX mauvais endroitS, il y aura toujours des angles morts!

Au contraire de l'humain qui peut non seulement faire fonctionner son cerveau comme une IA mais en plus tourner la tête, regarder en haut, en bas...

Elon Musk sait où il veut aller et se donne les moyens d'y arriver mais on sait tous aussi, qu'il y va souvent beaucoup trop vite en pensant que tout ce qu'il a prévu est facile à réaliser...d'où le Elon time. Et les gens se retrouvent à devoir s'adapter plutôt qu'à avoir un système fonctionnel sans (trop) de soucis.

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Pendant ce temps là sur YouTube,  la Polestar 3 est dévoilée avec des uss couplés à  de nouvelles caméras avec système d'auto nettoyage et un lidar pour compléter le tout ! 😀

Va comprendre Charles...

Modifié par Laszlobal

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Le 13/10/2022 à 18:26, sebxx a dit :

Donc je reprend juste la même base de débat

je faisais référence au moment où tu partais sur les larmes pour le nettoyage (personne n'a pensé que l'analogie devait aller jusque là  :D )

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je faisais référence au moment où tu partais sur les larmes pour le nettoyage (personne n'a pensé que l'analogie devait aller jusque là  )
T'imagine avec le tesla network/robot taxi?
S'ils doivent dépêcher un ranger pour laver les caméras dès que le système dit "stop, j'attend mon carwash"
(Les caméras tendant à devoir bosser 24/24, même en stationnement... Ça va être compliqué à garder nickel)

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Est ce que Teslavision actuellement voit le capot de la voiture ? Sur vos écrans vous voyez quoi avec teslavision par exemple pour se garer?
On voit pas vraiment ce que (toutes) les caméras voient, et voir le capot n'est pas utile en soi.

Y a 2ans Elon parlait d'une vue 360
https://electrek.co/2020/10/03/tesla-bird-eye-view-autopilot-camera-fsd-package/

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Le 13/10/2022 à 20:27, Laszlobal a dit :

Pendant ce temps là sur YouTube,  la Polestar 3 est dévoilée avec des uss couplés à  de nouvelles caméras avec système d'auto nettoyage et un lidar pour compléter le tout ! 😀

Va comprendre Charles...

Ouais en effet elle à tout ça. Mais elle coute aussi 89K€.

Modifié par sailor29

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Donc possible que tout est prêt et sera déployé très rapidement… 

Le 13/10/2022 à 21:17, sebxx a dit :

a 2ans Elon parlait d'une vue 360

Concernant la camera je demande ça car il pourrait rajouter une sorte de prisme afin de dévier la vision sur l’avant du capot et donc voir les angles morts grâce aux caméras actuelles.

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