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Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

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Le 11/10/2022 à 16:07, Bart a dit :

Tu ne te fais pas entuber, tu as ce pourquoi tu payes et qui est annoncé clairement sur le site: une fonction supplémentaire par rapport à l'EAP et une promesse.

Ce serait bien de se mettre d'accord sur un vocabulaire commun. "Conduite autonome: à venir" c'est pas une promesse c'est au mieux une annonce (sans date). Une promesse c'est opposable, en terme d'opposabilité ici on est un cran en dessous de "on atteindra la neutralité carbone en 2050".

Exemple de promesse: vous aurez des capteurs ultrasoniques (ahah). A ce propos, j'attends avec impatience les réactions quand Tesla va annoncer la disparition des commodos sur les TM3/Y, je pense que la guerre nucléaire va passer au second plan pendant quelques jours 🙂

 

Le 11/10/2022 à 16:59, TheKiller83 a dit :

C'est exactement comme le Drive Pilot de Mercedes sur leur modèle haut de gamme et qui, comme Tesla, ne pourra être exploitable qu'une fois "l'administratif" passé ... 

C'est aussi une question de vocabulaire mais "exactement" c'est pas le bon mot. Le système de Mercedes est déjà développé, il a été testé par des journalistes, c'est effectivement une question d'homologation en France (déjà homologué en Allemagne). Je vous rappelle que le FSD beta V11 n'étant pas sorti, on ne sait pas encore comment le FSD se comporte sur autoroute, alors que ce sera très probablement le 1er domaine d'homologation en Europe. La seule chose qu'on sait c'est que la version livrée (si elle est livrée un jour) ne sera pas la version actuelle.

Modifié par MrFurieux

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Suffit d'1 ou 2% de gens qui mordent, et ça devient tout de suite très rentable pour ces gens. 
 
De là à comparer ces escroqueries au fsd, je vous laisse juger...


D'ailleurs ça devrait se faire aux US bientôt... (DMV, et peut être la FTC après)

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Lol on a bien dévié du sujet quand même là non ? Ca va finir en guerre ouverte entre pro et anti Tesla 


On peut avoir une Tesla et trouver la méthode de "vente" du FSD détestable

Les Y sont des bagnoles société donc il y a probablement de l'optimisation fiscale derrière ces dépenses, mais tout de même... Son argument quand je me suis étonné du choix de cette option, c'est l'espoir d'être sélectionné comme beta-testeur FSD le jour où ça arrivera en Europe...

Ça fait cher la loterie, mais si ça se défiscalise

Je vous rappelle que le FSD beta V11 n'étant pas sorti, on ne sait pas encore comment le FSD se comporte sur autoroute, alors que ce sera très probablement le 1er domaine d'homologation en Europe. La seule chose qu'on sait c'est que la version livrée (si elle est livrée un jour) ne sera pas la version actuelle.

Aux US Tesla (ou le FSD beta circule) rejette toujours la responsabilité sur le conducteur... Donc on est loin des prérequis Européens

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Le 11/10/2022 à 19:14, pistache a dit :

Avec des anti qui roulent en Tesla! 

Il faut accepter le vaporware fsd, le retrait des radars, des uss, des capteurs pluie, des commodos etc, sinon on est forcément catalogué comme un anti ici 😂

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Donc pour résumer, y’a des clients pour transformer -comme des grands- des annoncent non datées, sur lesquelles le constructeur ne fourni clairement aucun engagement planning, en « promesse », ignorer ouvertement tous les descriptifs pourtant explicites des fonctionnalités disponibles à l’instant T sous prétexte que c’est « dans les petites lignes », ce qui est complètement faux, pour ensuite pouvoir :

1/ se poser en victime quand l’arrivée des fonctionnalités futures ne respectent pas des prévisions issues de tweet d’Elon (donc très éloigné du bon de commande/contrat)

2/ et/ou se plaindre que les fonctionnalités effectivement livrées sont floues par rapport à leur attendu

 

Qu’est ce que certains ne seraient pas prêt à tordre de pourtant simple pour se payer la sacre-sainte posture de victime…

 

Être déçu de la non disponibilité du FSD est une chose parfaitement compréhensible (je le serais), clamer l’arnaque par contre est juste une façon de ne pas assumer ses propres choix. Surtout que Tesla travaille toujours d’arrache pied à ce développement, c’est pas comme s’ils avaient posé le stylo…

 

Le citoyen lambda est devenu incapable de signer quelque chose et de se tenir à ce qu’il a signé. Triste constat qu’on peut confirmer quotidiennement.

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Le 11/10/2022 à 20:25, tino_ale a dit :

Surtout que Tesla travaille toujours d’arrache pied à ce développement, c’est pas comme s’ils avaient posé le stylo…

C est surtout que les avancées ne se voient pas ici en Europe. Mais les vidéos de FSD bêta sont quand même sinon impressionnantes, très encourageantes.

 

Le 11/10/2022 à 20:25, tino_ale a dit :

 

Le citoyen lambda est devenu incapable de signer quelque chose et de se tenir à ce qu’il a signé. Triste constat qu’on peut confirmer quotidiennement.

Merci au grand merci !

C est grâce à des interventions de ce type que je tiens encore sur ce fil ! 🙏

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Le 11/10/2022 à 20:54, Calb86 a dit :

On va prendre les grosses lignes vu que les petites lignes te semblent trop évidentes :

 

Capacité de conduite entièrement autonome

 

J'ai du mal à comprendre ou...? 😂😂😂

 

Vraisemblablement tu n as pas la compréhension du premier mot.

 

C est pour ça que Tesla a rajouté les petites lignes. #lunettes

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Le 11/10/2022 à 21:01, Shivan64 a dit :

Vraisemblablement tu n as pas la compréhension du premier mot.

 

C est pour ça que Tesla a rajouté les petites lignes. #lunettes

 

Capacité :

 

Aptitude de quelqu'un dans tel ou tel domaine : Sa capacité à comprendre.

Synonymes :

 

aptitude - compétence - savoir - talent - valeur

 

Contraires :

 

impossibilité - impuissance - inaptitude - incapacité - incompétence

 

Je pense avoir très bien compris. 

 

J'ai la capacité de devenir président de la république, tu me files 7500€, tu seras 1er ministre, promis 😘

 

Allez je vous laisse, assez de divertissement pour aujourd'hui 😊

 

Modifié par Calb86

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J'ai eu réponse de mon TA :

Citation

Bonjour Monsieur XXX,

 

Le radar de stationnement existera toujours, mais son mode de fonctionnement va changer. Ce seront à présent les caméras qui feront le travail.

Cela ne changera rien à votre expérience d'utilisateur.

 

Belle journée,

Cordialement.

Bref enfumage en jouant sur les mots : il y aurait encore un radar qui ne sera pas un radar mais des caméras...

Bref on pense annuler la commande car, en me basant sur l'historique sur le radar longue portée et Tesla Vision, je ne fais pas confiance à Tesla sur l'équivalence de fonction. Et c'est un problème pour rentrer dans notre place de garage...

On va voir si on attend début novembre pour cela ou si on annule plus précocement 😐.

Modifié par cornam

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Donc pour résumer, y’a des clients pour transformer -comme des grands- des annoncent non datées, sur lesquelles le constructeur ne fourni clairement aucun engagement planning, en « promesse », ignorer ouvertement tous les descriptifs pourtant explicites des fonctionnalités disponibles à l’instant T sous prétexte que c’est « dans les petites lignes », ce qui est complètement faux, pour ensuite pouvoir :
1/ se poser en victime quand l’arrivée des fonctionnalités futures ne respectent pas des prévisions issues de tweet d’Elon (donc très éloigné du bon de commande/contrat)
2/ et/ou se plaindre que les fonctionnalités effectivement livrées sont floues par rapport à leur attendu
 
Qu’est ce que certains ne seraient pas prêt à tordre de pourtant simple pour se payer la sacre-sainte posture de victime…
 
Être déçu de la non disponibilité du FSD est une chose parfaitement compréhensible (je le serais), clamer l’arnaque par contre est juste une façon de ne pas assumer ses propres choix. Surtout que Tesla travaille toujours d’arrache pied à ce développement, c’est pas comme s’ils avaient posé le stylo…
 
Le citoyen lambda est devenu incapable de signer quelque chose et de se tenir à ce qu’il a signé. Triste constat qu’on peut confirmer quotidiennement.


On parle de vendre quelque chose dont les caractéristiques sont floues et dans le futur...

Des juristes pourront préciser si c'est dans le viseur de l'Article L121-2 du code de la consommation:

Une pratique commerciale est trompeuse si elle est commise dans l'une des circonstances suivantes :
...
2° Lorsqu'elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant sur l'un ou plusieurs des éléments suivants :

a) L'existence, la disponibilité ou la nature du bien ou du service ;



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Le 11/10/2022 à 20:25, tino_ale a dit :

Donc pour résumer, y’a des clients pour transformer -comme des grands- des annoncent non datées, sur lesquelles le constructeur ne fourni clairement aucun engagement planning, en « promesse », ignorer ouvertement tous les descriptifs pourtant explicites des fonctionnalités disponibles à l’instant T sous prétexte que c’est « dans les petites lignes », ce qui est complètement faux, pour ensuite pouvoir :

1/ se poser en victime quand l’arrivée des fonctionnalités futures ne respectent pas des prévisions issues de tweet d’Elon (donc très éloigné du bon de commande/contrat)

2/ et/ou se plaindre que les fonctionnalités effectivement livrées sont floues par rapport à leur attendu

Il me semble que le gros des plaintes c'est 

3/ avoir l'impression que ça marchait mieux avant

Est-ce que l'impression est justifiée ou pas, là est la question

Le FSD est un autre sujet qui s'est greffé là dessus alors qu'il y a un fil dédié

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Le 11/10/2022 à 20:25, tino_ale a dit :

y’a des clients pour transformer -comme des grands- des annoncent non datées, sur lesquelles le constructeur ne fourni clairement aucun engagement planning, en « promesse »

https://www.roadandtrack.com/news/a35350331/checking-in-on-all-the-promises-elon-musk-and-tesla-have-made/

Citation

Most of those ultimately don't matter much. Some were worth abandoning. Yet they paint a picture of a company more than willing to promise things without a concrete plan to deliver, reaping the benefits of hype and hoping people will forget the timeline. 

 

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Le 12/10/2022 à 07:52, molz a dit :

Vidéo intéressante sur le sujet.

Disons qu'ils sont clairement tous les deux là pour dire que ça sera mieux... mais on sait pas quand. Et en attendant c'est un bon choix économique. 

 

Citation

...people who don't have ultrasonic sensor they do with their eyes and it mostly works...

C'est le problème de base, si les capteurs étaient seulement utilisés pour les endroits dont on a une vision directe il n'y en aurait pas besoin du tout.

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C'est bien beau tout ça, mais du coup pourquoi diable Tesla possédant les deux (caméras + USS) n'a t il pas DEJA réalisé et mis au point le software AVANT de supprimer les USS ? Une fois mis au point et qu'on prouve que cela marche aussi bien voir même mieux (dixit la vidéo) cela ne pose aucun pb à l'utilisateur. Mais là non

Et l'argument dans la vidéo de s'obliger à atteindre ce but en le rendant public... quand on voit la suppression récente du radar et le temps pour le FSD... mouais bof j'adhère pas... Mais je ne demande qu'à être surpris.  

 

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Écoutez toute la vidéo et ne retenez pas que les passages que vous voulez critiquer 😄

 Ils ne prennent pas position si c’est bien ou pas d’ailleurs ils préviennet qu’il y aura des conséquences pour les clients.

D’un point de vue technique c’est possible de faire un système performant, meilleur sur certains points, moins bon sur d’autres. (Les ultrasons ont aussi leurs limites)

 ils discutent aussi de l’approche à poser des deadlines qui ne sont pas respectés par les équipes Tesla car ils ont sous estimés la difficulté.

 Bref c’est assez neutre. Il y a d’autres vidéos mais très techniques du tesla.

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Le 12/10/2022 à 09:34, molz a dit :

D’un point de vue technique c’est possible de faire un système performant, meilleur sur certains points, moins bon sur d’autres. (Les ultrasons ont aussi leurs limites)

Par définition retirer un capteur et ne rien changer au reste ne peux pas créer un système plus performant

Le même système avec capteur ultra son sera forcément mieux, c'est logique

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Le 12/10/2022 à 10:08, Ome a dit :

Par définition retirer un capteur et ne rien changer au reste ne peux pas créer un système plus performant

Le même système avec capteur ultra son sera forcément mieux, c'est logique

Pas forcément ...

Ici, ils changent le reste, au moins d'un point d'un vue software.

C'est probable que le résultat soit moins bon, mais pas certain.

Actuellement, ça n'utilisait que les capteurs ultra son, maintenant ce sera fait avec les caméras.

On pense tous ici que c'est impossible ou que ce sera pourri, mais on ne sait pas forcément tout (voire pas grand chose).

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Le 05/10/2022 à 09:32, taxelec a dit :

Merci bonne analyse, j’avais déjà conclu  « Foutage de gueule ».  Le radar de stationnement j’en ai besoin tous les jours pour rentrer au garage, d’autant plus qu’il n’y a pas de caméra sur le pare-choc avant

Idem, vu la longueur dans mon garage, il me faut aller jusqu'au "bip final" pour avoir de la marge à l'arrière et que le coffre s'ouvre sans cogner contre la porte de garage. Ces radars de stationnement, je les trouve super utiles, bien plus que le stationnement automatique (j'ai l'option mais m'en sers assez peu vue la propension de la voiture à se garer de travers).

 

Ca me fait bizarre de me dire que ma 1ere voiture à en être équipée était une simple A3 diesel achetée en 2003 et que 20 ans plus tard, une Model Y perf à 70 000 boules en sera dépourvue. le progrès...

 

Perso, avec le GPS, les capteurs radars de stationnement font partie des avancées qui pour mon utilisation, que je considère comme majeures par rapport avec "ce que j'avais connu avant" (sans oublier pour la sécurité les ABS Airbag et autres ESP mais ça, heureusement, je m'en sers moins!). Si je devais acheter une voiture aujourd'hui qui me tenterait énormément et qui serait mon 1er choix, ne pas avoir ce système ou ne pas savoir quand il sera mis en fonction (car le temps chez tesla, c'est comme "le refroidissement du fût du canon") me laisserait vraiment pantois.

 

C'est dommage car les capteurs existants dans les tesla sont je trouve, les meilleurs de tous ceux que j'ai pu tester. Ultra précis, affichent les cm (et pour avoir vérifier, mesure de la distance vraiment précise). Sur mon ancienne 508 de fonction, les capteurs étaient si nuls que lorsque vous reculiez (avec une visibilité nulle à l'arrière), ça faisait bip bip bip BANG puis biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip (trop tard donc)

 

Je ne comprends pas le pourquoi de retirer un équipement qui fonctionne vraiment au top!

Modifié par azerty67

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Le 12/10/2022 à 10:30, azerty67 a dit :

Je ne comprends pas le pourquoi de retirer un équipement qui fonctionne vraiment au top!

Rupture d'appro?

Rupture technologique avec un logiciel que Tesla pense maitrisé

 

Pour rappel, vos anciennes voitures n'avaient pas 8 caméras extérieurs...

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Et puis Tesla a bien annoncé qu'une alternative était déjà là ou allait arriver. Ce n'est pas comme si on allait revenir à l'époque avant les capteurs à ultrasons, il y aura bien des fonctions prévues pour faciliter les manœuvres, en tout cas c'est que le constructeur annonce. 

 

Je ne comprends pas bien le catastrophisme de certains ici. Vous pensez vraiment perdre la totalité de cette fonction sans aucune alternative d'aucune forme ?

 

Les interrogations légitimes, c'est sur le bon fonctionnement de cette alternative et la date de son arrivée, si les premières voitures qui débarquent sans capteurs ultrasons n'ont effectivement plus du tout le Park Assist (vagues colorées, affichage de la distance et bips). Ce qui n'est même pas certain pour le moment, rappelons-le : la fonction pourrait toujours être présente à la livraison, mais sous une forme dégradée.

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    • Par Donald2001
      Bonjour,
      Cette question a peut-être fait l'objet d'un sujet mais je ne l'ai pas trouvé.
       
      Je m'interroge sur la disponibilité, j'espère prochaine, du Park Assist pour les Tesla importée en France et sans USS ainsi que la Sortie Auto Intelligente. Ces capacités sont annoncées depuis quelques temps dans le cadre l'Autopilot Amélioré. D'autres marques proposent déjà ces options depuis quelques temps.
      Avez vous des informations ?
    • Par TofTeuf
      Bonjour à tous
       
      - Préambule
      Uniquement sous Tesla vision, donc sans capteur ultrason Il ne s'agit pas de la Sortie auto intelligente Paragraphe concerné dans le manuel d'utilisation du Model Y Le Model Y fait 4,75 m de long, 2,13 m de large avec les rétros, 1,98 m rétros rabattus.  
      - Le contexte
      J'ai un box de 5,19 m de longueur et 2,53 m de largeur avec comme restriction une petite pente à l'entrée de 10 cm et 4 cm de hauteur, une largeur restreinte par le système d'ouverture de la porte de 2,20 m entre 20 et 40 cm du sol, et 2,25 m vers 1,15 m du sol à hauteur de rétro.
      Je compte acheté un model Y d'ici la fin de l'année, et donc j'aurais 6 cm de marge de chaque coté entre 20 et 40 cm du sol, et 14 cm au niveau des rétros rabattus.
       
      - La question
      Pensez vous que je pourrais rentrer la voiture en marche arrière dans mon box en utilisant la fonction Sortie auto commandée par l'application sur smartphone ?

       


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