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Naboo

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

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Chez Fiat les 500e étaient livrés sans les radars de stationnement ultra son cause rupture de pièce, je suppute le même problème pour Tesla ou réduction des couts. Je ne crois pas que les caméra pourrons remplacer les radars de stationnment, c'est déjà impossible pour l'avant vu l'angle de la caméra situé en haut du pare brise.

 

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Bon ben c'est clair que ceux qui attende une M3 ou MY n'auront plus les radars de proximité :

 

Citation

Starting in early October 2022, all Model 3 and Model Y built for North America, Europe, Middle East and Taiwan are no longer built with ultrasonic sensors and instead rely solely on Tesla Vision to provide Autopilot, Enhanced Autopilot, FSD capability and active safety features.

Même si je ne sais pas s'il parle là de date de fabrication ou date de livraison car plus bas il est dit "livré en octobre ou après" :

 

Citation

Does the transition to Tesla Vision affect the availability of some features on vehicles delivered on or after October 2022?
For a short period of time during this transition, Tesla Vision vehicles that are not equipped with USS will be delivered with some features temporarily limited or inactive, which includes the features outlined in the table below.

Features* Equipped with USS Not equipped with USS
Forward Collision Warning
Automatic Emergency Braking
Lane Departure Warning / Avoidance
Emergency Lane Departure Avoidance
Pedal Misapplication Mitigation
Auto High Beam
Autowiper
Blind Spot Collision Warning Chime
AutoSteer
Auto Lane Changes
Navigate on Autopilot
Traffic Light and Stop Sign Control
Park Assist Coming soon
Autopark Coming soon
Summon Coming soon
Smart Summon Coming soon

 

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Le 05/10/2022 à 00:58, Azolur a dit :

J’ai un Tiguan Allspace avec le parc assiste je l’ai jamais utilisé parce que c’est vraiment trop long tu vas plus vite a te garer toi-même

celui de la tesla est vraiment rapide?

Oui sauf que la en l’occurrence le Park assist c’est le bip bip avant et arrière qui te dit quand t’arrêter, pas la voiture qui se gare toute seule. Du coup c’est beaucoup plus gênant… et je me demande comment ils justifient le truc sur les commandes passées. 
 

Ça sent le « on a plus de pieces, on trouve une solution alternative ». Je me demande quand même ce que ça va donner :D 

 

édit: l’usine de Shanghai n’est pas listée pour le moment dans le retrait du composant. 

Modifié par aesthetics

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Le 05/10/2022 à 00:58, Azolur a dit :

J’ai un Tiguan Allspace avec le parc assiste je l’ai jamais utilisé parce que c’est vraiment trop long tu vas plus vite a te garer toi-même

celui de la tesla est vraiment rapide?

Le problème pour moi n’est pas vraiment le manque du stationnement automatique mais plutôt celui du simple avertissement de proximité   avant une hypothétique MAJ ! 
 

« « 

  • Park Assist: alerts you of surrounding objects when the vehicle is traveling <5 mph.»»

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Le 05/10/2022 à 07:21, aesthetics a dit :

l’usine de Shanghai n’est pas listée pour le moment dans le retrait du composant. 

Si si, voici la phrase :

Citation

all Model 3 and Model Y built for North America, Europe, Middle East and Taiwan are no longer built with ultrasonic sensors 

Donc les 3/Y fabriquées à Shanghai pour l’Europe sont bien dépourvues de capteurs. 

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Le 05/10/2022 à 08:07, taxelec a dit :

 

Le pire c’est que la fonctionnalité n’est pas remplacée. C’est dit plus tard par évolution logicielle, pourquoi pas de suite ? Foutage de gueule Tesla

Connais-tu une seule nouveauté chez Tesla qui ne suit pas ce motif ?

C'est toujours de cette manière qu'ils fonctionnent : AP2, capteur de pluie, HW3, radar, maintenant capteurs ultrasons...

Et jamais cela n'est revenu à l'état antérieur qui est toujours bien meilleur :

  • AP1 MobileEye inégalé
  • Deep Rain... LOL
  • Tesla vision moins bon que radar
  • AP toujours limité à 85 mph contre 90 en radar

Je te laisse conclure concernant les avancées du retrait des capteurs.

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Le 05/10/2022 à 07:34, ZeMustang766 a dit :

Le problème pour moi n’est pas vraiment le manque du stationnement automatique mais plutôt celui du simple avertissement de proximité   avant une hypothétique MAJ ! 
 

« « 

  • Park Assist: alerts you of surrounding objects when the vehicle is traveling <5 mph.»»

A ok sur mon tiguan le park assist c’est le stationnement automatique il faut espérer une mise a jour rapide est surtout trouver un bon moyen pour que ça fonctionne avec que les caméras 

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Le 01/10/2022 à 10:00, metms a dit :

Pour les freinages fantômes , ce n'est pas étonnant car ma Tesla voit dans mon garage a doite ou a gauche une voiture , un 38 tonnes , un pick-up , un piéton et même une poubelle à travers le capot .
Donc pas étonnant que nos Tesla ont des hallucinations sur le route .

Idem pour le 38 tonnes depuis Tesla Vision... Il y a certes une servante sur le côté mais bon, rien à voir avec un camion. De l'autre côté, elle identifie bien les vélos stationnés contre le mur.

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Le 05/10/2022 à 08:19, aurone a dit :

Starting in early October ca veut rien dire de précis on va ptet encore avoir des « licornes » côté radar 😅

 

Car certains d’entre nous ont peut être déjà leur voiture produite.


Vu les images de parkings pleins de Y/3 prêtes à embarquer début Octobre il y a fort à parier qu’effectivement les véhicules produits en Septembre soient des licornes radar 😁

Modifié par ZeMustang766

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Le 05/10/2022 à 08:32, ZeMustang766 a dit :


Vu les images de parkings pleins de Y/3 prêtes à embarquer début Octobre il y a fort à parier qu’effectivement les véhicules produits en Septembre soient des licornes radar 😁

Pas besoin de parier, ils ont bien dit produits à partir d’octobre. 
 

Le 05/10/2022 à 08:07, taxelec a dit :

 

Le pire c’est que la fonctionnalité n’est pas remplacée. C’est dit plus tard par évolution logicielle, pourquoi pas de suite ? Foutage de gueule Tesla

Seules les fonctions de parking automatique qui semblent largement perfectibles d’après les retours sont temporairement retirées ou dégradées. Le cœur de la fonction reste en place, normalement. Pas besoin de paniquer non plus tant qu’on n’a pas vu à quoi ça ressemble. 
 

Sinon, j’ai noté qu’ils disaient que les véhicules actuels avec ultrasons garderont leur fonction, ce qui est différent de leur stratégie pour le radar. Je me demande si ça ne veut pas dire qu’il y aura aussi un changement matériel. 

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Hum a priori tu perd toute la fonction de parking c’est à dire aussi les capteurs de proximité qui bipent et évitent de foutre en l’air le pare choc avant…

 

à moins qu’il y ait 2 types de capteurs ou que tout ça cache un update de hardware mais ils auraient communiqué dessus peut être ?

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Le 05/10/2022 à 09:13, aurone a dit :

 

Hum a priori tu perd toute la fonction de parking c’est à dire aussi les capteurs de proximité qui bipent et évitent de foutre en l’air le pare choc avant…

En effet, mea culpa, j’avais mal lu. Le Park Assist, c’est ça en fait. 
 

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Hum, j’espère que c’est juste qu’il fonctionne en mode dégradé, pas qu’il est totalement coupé. Ça me semblerait assez dangereux. 🤔

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Ça remet en cause ma model Y quand même là, c’est quand même pitoyable de pas avoir de capteurs avant et arrière sur une voiture à 50k…🙄

 

Bon ça voudrait dire 1 an sans bagnole vu les délais chez les autres constructeurs donc ça va être tendu comme décision…Au pire acheter une rougne pour tenir jusque là…

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Le 05/10/2022 à 08:24, bobjouy a dit :

Connais-tu une seule nouveauté chez Tesla qui ne suit pas ce motif ?

C'est toujours de cette manière qu'ils fonctionnent : AP2, capteur de pluie, HW3, radar, maintenant capteurs ultrasons...

Et jamais cela n'est revenu à l'état antérieur qui est toujours bien meilleur :

  • AP1 MobileEye inégalé
  • Deep Rain... LOL
  • Tesla vision moins bon que radar
  • AP toujours limité à 85 mph contre 90 en radar

Je te laisse conclure concernant les avancées du retrait des capteurs.

Merci bonne analyse, j’avais déjà conclu  « Foutage de gueule ».  Le radar de stationnement j’en ai besoin tous les jours pour rentrer au garage, d’autant plus qu’il n’y a pas de caméra sur le pare-choc avant

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Le 05/10/2022 à 09:31, aurone a dit :

Ça remet en cause ma model Y quand même là, c’est quand même pitoyable de pas avoir de capteurs avant et arrière sur une voiture à 50k…🙄

Moi je reste optimiste, ils n'auraient pas retiré entièrement cette fonction sans un plan rapide. Les véhicules sans les capteurs à ultrasons seront peut-être livrés avec une nouvelle version qui contiendra déjà un premier correctif.

 

En tout cas, je n'imagine pas Tesla livrer des voitures sans aucune solution du tout pour identifier la proximité des objets à basse vitesse. Surtout vers l'avant, où on n'a même pas de caméra.

 

Et si je pousse encore mon optimisme d'un cran, peut-être que le retrait des capteurs ultrasons veut dire qu'une caméra a été ajoutée à l'avant, ce qui pourrait offrir une vision 360 en plus. Et ça expliquerait pourquoi Tesla précise que les véhicules actuels ne seront pas privés de leurs capteurs ultrasons, comme ils l'ont fait pour la radar.

 

Tiens, tant qu'à infuser de l'optimisme sur ces forums, si cette décision veut dire que la cote de nos voitures équipées de capteurs ultrasons pouvait remonter, ça m'arrangerait bien, car je suis tout à fait prêt à basculer sur une Y sans capteurs en échange ! 🙂

Modifié par nicolinux

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Le 05/10/2022 à 09:50, nicolinux a dit :

peut-être que le retrait des capteurs ultrasons veut dire qu'une caméra a été ajoutée à l'avant, ce qui pourrait offrir une vision 360 en plus.

 

C'est bien la première chose que j'ai regardé après la news : y a t'il une autre homologation européenne qui indiquerait l'ajout d'une caméra supplémentaire ?

Pour l'instant, on reste sur la v25 (et la v0 pour le TMY BYD) sortie début août :

grafik

 

Bref, si Tesla rajoute une caméra, il a intérêt à se dépêcher de l'homologuer...

 

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      Bonjour,
      Cette question a peut-être fait l'objet d'un sujet mais je ne l'ai pas trouvé.
       
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      Bonjour à tous
       
      - Préambule
      Uniquement sous Tesla vision, donc sans capteur ultrason Il ne s'agit pas de la Sortie auto intelligente Paragraphe concerné dans le manuel d'utilisation du Model Y Le Model Y fait 4,75 m de long, 2,13 m de large avec les rétros, 1,98 m rétros rabattus.  
      - Le contexte
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