Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

• soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

• ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Featured Replies

Posté(é)

Le vrai truc chiant avec tout cela, c'est qu'il va falloir que j'explique à ma femme qu'elle a plus le droit de conduire la voiture :-)

Posté(é)
Le 05/10/2022 à 08:32, ZeMustang766 a dit :

Vu les images de parkings pleins de Y/3 prêtes à embarquer début Octobre il y a fort à parier qu’effectivement les véhicules produits en Septembre soient des licornes radar 😁

Pas besoin de parier, ils ont bien dit produits à partir d’octobre. 

Le 05/10/2022 à 08:07, taxelec a dit :

Le pire c’est que la fonctionnalité n’est pas remplacée. C’est dit plus tard par évolution logicielle, pourquoi pas de suite ? Foutage de gueule Tesla

Seules les fonctions de parking automatique qui semblent largement perfectibles d’après les retours sont temporairement retirées ou dégradées. Le cœur de la fonction reste en place, normalement. Pas besoin de paniquer non plus tant qu’on n’a pas vu à quoi ça ressemble. 

Sinon, j’ai noté qu’ils disaient que les véhicules actuels avec ultrasons garderont leur fonction, ce qui est différent de leur stratégie pour le radar. Je me demande si ça ne veut pas dire qu’il y aura aussi un changement matériel. 

Posté(é)

Hum a priori tu perd toute la fonction de parking c’est à dire aussi les capteurs de proximité qui bipent et évitent de foutre en l’air le pare choc avant…

à moins qu’il y ait 2 types de capteurs ou que tout ça cache un update de hardware mais ils auraient communiqué dessus peut être ?

Posté(é)
Le 05/10/2022 à 09:13, aurone a dit :

Hum a priori tu perd toute la fonction de parking c’est à dire aussi les capteurs de proximité qui bipent et évitent de foutre en l’air le pare choc avant…

En effet, mea culpa, j’avais mal lu. Le Park Assist, c’est ça en fait. 

E254E1CF-191E-48DA-9D4C-BC47756C8F9F.thumb.jpeg.70e4a36e6777b274975339b47577d229.jpeg

Hum, j’espère que c’est juste qu’il fonctionne en mode dégradé, pas qu’il est totalement coupé. Ça me semblerait assez dangereux. 🤔

Posté(é)

Ça remet en cause ma model Y quand même là, c’est quand même pitoyable de pas avoir de capteurs avant et arrière sur une voiture à 50k…🙄

Bon ça voudrait dire 1 an sans bagnole vu les délais chez les autres constructeurs donc ça va être tendu comme décision…Au pire acheter une rougne pour tenir jusque là…

Posté(é)
Le 05/10/2022 à 08:24, bobjouy a dit :

Connais-tu une seule nouveauté chez Tesla qui ne suit pas ce motif ?

C'est toujours de cette manière qu'ils fonctionnent : AP2, capteur de pluie, HW3, radar, maintenant capteurs ultrasons...

Et jamais cela n'est revenu à l'état antérieur qui est toujours bien meilleur :

• AP1 MobileEye inégalé
  • Deep Rain... LOL
  • Tesla vision moins bon que radar
  • AP toujours limité à 85 mph contre 90 en radar

Je te laisse conclure concernant les avancées du retrait des capteurs.

Merci bonne analyse, j’avais déjà conclu  « Foutage de gueule ».  Le radar de stationnement j’en ai besoin tous les jours pour rentrer au garage, d’autant plus qu’il n’y a pas de caméra sur le pare-choc avant

Posté(é)

Et du coup, Tesla fait une remise sur l'EAP et le FSD vu que 50% des fonctionnalités sont indisponibles ? :D

Ah zut, la désactivation des USS c'est pas pour toutes les voitures.

🥸

Posté(é)
Le 05/10/2022 à 09:31, aurone a dit :

Ça remet en cause ma model Y quand même là, c’est quand même pitoyable de pas avoir de capteurs avant et arrière sur une voiture à 50k…🙄

Moi je reste optimiste, ils n'auraient pas retiré entièrement cette fonction sans un plan rapide. Les véhicules sans les capteurs à ultrasons seront peut-être livrés avec une nouvelle version qui contiendra déjà un premier correctif.

En tout cas, je n'imagine pas Tesla livrer des voitures sans aucune solution du tout pour identifier la proximité des objets à basse vitesse. Surtout vers l'avant, où on n'a même pas de caméra.

Et si je pousse encore mon optimisme d'un cran, peut-être que le retrait des capteurs ultrasons veut dire qu'une caméra a été ajoutée à l'avant, ce qui pourrait offrir une vision 360 en plus. Et ça expliquerait pourquoi Tesla précise que les véhicules actuels ne seront pas privés de leurs capteurs ultrasons, comme ils l'ont fait pour la radar.

Tiens, tant qu'à infuser de l'optimisme sur ces forums, si cette décision veut dire que la cote de nos voitures équipées de capteurs ultrasons pouvait remonter, ça m'arrangerait bien, car je suis tout à fait prêt à basculer sur une Y sans capteurs en échange ! 🙂

Modifié par nicolinux

Posté(é)
Le 05/10/2022 à 09:50, nicolinux a dit :

peut-être que le retrait des capteurs ultrasons veut dire qu'une caméra a été ajoutée à l'avant, ce qui pourrait offrir une vision 360 en plus.

C'est bien la première chose que j'ai regardé après la news : y a t'il une autre homologation européenne qui indiquerait l'ajout d'une caméra supplémentaire ?

Pour l'instant, on reste sur la v25 (et la v0 pour le TMY BYD) sortie début août :

grafik

Bref, si Tesla rajoute une caméra, il a intérêt à se dépêcher de l'homologuer...

Posté(é)
Le 05/10/2022 à 09:54, Pahtath a dit :

C'est bien la première chose que j'ai regardé après la news : y a t'il une autre homologation européenne qui indiquerait l'ajout d'une caméra supplémentaire ?

Bien joué ! 👍 

Après, ils ont un peu de temps pour l'homologation, les voitures livrées en novembre ont déjà été produites et ont toujours les capteurs à ultrasons installés. Je ne sais pas si ce serait aussi vrai pour décembre, mais peut-être que le changement sera effectif en 2023 ici ? 

Cela dit, je pense que s'il y avait un tel changement matériel, ils l'auraient noté dans le communiqué de presse. Mais ça ne m'empêche pas de rester optimiste. 🙂

• Pahtath a changé le titre en Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)
Posté(é)
Le 05/10/2022 à 09:50, nicolinux a dit :

Et si je pousse encore mon optimisme d'un cran, peut-être que le retrait des capteurs ultrasons veut dire qu'une caméra a été ajoutée à l'avant, ce qui pourrait offrir une vision 360 en plus. Et ça expliquerait pourquoi Tesla précise que les véhicules actuels ne seront pas privés de leurs capteurs ultrasons, comme ils l'ont fait pour la radar.

Euh, il y a déjà des Model Y livrées sans capteurs ultrasons, elles n'ont pas de caméra en plus;

https://driveteslacanada.ca/news/tesla-removes-ultrasonic-sensors-from-new-model-3-y-builds-soon-model-s-x/

Modifié par bobjouy

Posté(é)
Le 05/10/2022 à 10:10, bobjouy a dit :

Euh, il y a déjà des Model 3 livrées sans capteurs ultrasons, elles n'ont pas de caméra en plus;

Ah bon ? Où ça ? À quoi ressemble leur Park Assist ? Où on peut avoir toutes les infos ?? 🙂

EDIT : je viens de voir le lien. Bon pfff, pas merci de marcher sur mon optimisme, mais maintenant je veux savoir ce qui se passe quand on gare ces voitures !

En attendant, je corrige ma news.

Modifié par nicolinux

Posté(é)
Le 05/10/2022 à 09:56, nicolinux a dit :

peut-être que le changement sera effectif en 2023 ici ? 

Cela dit, je pense que s'il y avait un tel changement matériel, ils l'auraient noté dans le communiqué de presse. Mais ça ne m'empêche pas de rester optimiste. 🙂

C'est bien cela qui me chiffonne : le plan de Tesla concernant la feature parity des 4 fonctionnalités supprimés n'est pas clair :

Citation

In the near future, once these features achieve performance parity to today’s vehicles, they will be restored via a series of over-the-air software updates.

A part un coming soon des plus brefs, rien n'est dit de leur roadmap et je doute qu'ils auraient été aussi peu loquaces s'ils avaient un plan établi d'une vision 360 avec une caméra avant.

Posté(é)
Le 05/10/2022 à 10:11, nicolinux a dit :

maintenant je veux savoir ce qui se passe quand on gare ces voitures !

Je ne vois pas ce qu'il peut être différent des nôtres à part l'affichage des lignes/de la distance à gauche.

Tu imagines quelque chose d'autre ? 

Posté(é)
Le 05/10/2022 à 10:17, bobjouy a dit :

Je ne vois pas ce qu'il peut être différent des nôtres à part l'affichage des lignes/de la distance à gauche.

Tu imagines quelque chose d'autre ? 

Non, j'espère déjà que ce soit maintenu (et pourquoi pas plus réactif/précis, on peut rêver). Mais comme ils mentionnent le Park Assist dans la liste des fonctions impactées, je me demande si l'affichage n'a pas été entièrement été retiré. 

Posté(é)
Le 05/10/2022 à 09:24, nicolinux a dit :

En effet, mea culpa, j’avais mal lu. Le Park Assist, c’est ça en fait. 

Pour clarifier, le ParkAssist c'est ça :

https://www.tesla.com/ownersmanual/modely/fr_fr/GUID-005E1645-B0F5-49A0-9C59-44828B60D184.html (pour les Y)

https://www.tesla.com/ownersmanual/model3/fr_fr/GUID-005E1645-B0F5-49A0-9C59-44828B60D184.html

Posté(é)
Le 05/10/2022 à 08:58, nicolinux a dit :

Pas besoin de parier, ils ont bien dit produits à partir d’octobre. 

Oui. Mais je ne sais pas quand est produit mon Y moi 🤷🏻‍♂️

Posté(é)
Le 05/10/2022 à 10:19, nicolinux a dit :

Non, j'espère déjà que ce soit maintenu (et pourquoi pas plus réactif/précis, on peut rêver). Mais comme ils mentionnent le Park Assist dans la liste des fonctions impactées, je me demande si l'affichage n'a pas été entièrement été retiré. 

Je comprends que les trois caméras à droite seront disponibles mais pas l'écran à gauche indiquant la proximité.

Posté(é)
Le 05/10/2022 à 10:23, Pahtath a dit :

Je comprends que les trois caméras à droite seront disponibles mais pas l'écran à gauche indiquant la proximité.

Pas forcément, le communiqué dit bien « Tesla Vision vehicles that are not equipped with USS will be delivered with some features temporarily limited or inactive », sans distinguer les fonctions inactives et celles qui sont limitées. 

Pour moi, le plus probable c'est que toutes les fonctions EAP et FSD seront désactivées, mais que le Park Assist de base sera limité. Comment exactement ? 🤷‍♂️

Posté(é)
Le 05/10/2022 à 10:29, nicolinux a dit :

Pour moi, le plus probable c'est que toutes les fonctions EAP et FSD seront désactivées, mais que le Park Assist de base sera limité. Comment exactement ? 🤷‍♂️

Ah, merci j'avais raté ce détail. C'est pas impossible que la voiture puisse avertir en ParkAssist dégradé grâce aux caméras (donc y aurait des bips) sauf à moins d'une certaine distance en marche avant.

Ou alors ça pourrait être un ParkAssist limité à 5km/h, que sais-je...

Bon, la nuit, j'attends de voir le message "ParkAssist désactivé, cameras obstruées" ceci dit :D

Modifié par Pahtath

Posté(é)
Le 05/10/2022 à 10:23, Pahtath a dit :

Voilà, c'est exactement ça.

Avant : 

image.thumb.png.927707ff6679f7fda6d4ebe37fd90041.png

Après : 

image.thumb.png.0f0c00248ff1bc8c9ecd9700c15ad219.png

Posté(é)

Mais il y a pas de caméra à l’avant du pare-chocs comment ils vont faire pour la distance ?

Modifié par Azolur

Posté(é)
Le 05/10/2022 à 10:34, bobjouy a dit :

Voilà, c'est exactement ça.

Mais tu supposes ou tu as une info ? 🤔

Posté(é)
Le 05/10/2022 à 10:35, nicolinux a dit :

Mais tu supposes ou tu as une info ? 🤔

En tout cas, les manuels sont pas encore à jour, histoire de savoir exactement ce qui sera désactivé ou dégradé...

Posté(é)
Le 05/10/2022 à 10:33, Pahtath a dit :

Bon, la nuit, j'attends de voir le message "ParkAssist désactivé, cameras obstruées" ceci dit :D

La nuit… Ou dans la plupart des parkings souterrain :(

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.