Aller au contenu
Naboo

Transition Tesla Vision, disparition du radar et des capteurs de proximité (comparaison et avis)

Message ajouté par Pahtath,

Depuis la MAJ 2022.24.6, les voitures ayant un HW3 (après-mi 2019) ont visiblement désormais uniquement Tesla Vision avec les radars désactivés.

Si vous avez une voiture avec radars (avant avril 2022) et que vous souhaitez savoir si désormais l'Autopilot fonctionne sans, voici la procédure, au choix :

  • soit, aller voir l'historique des MAJ (Contrôles > Logiciel > Notes de mise à jour) et descendre dans les MAJ jusqu'à voir une 2020.20 avec une fonctionnalité "Mise à jour Tesla Vision"
  • sinon, autre possibilité, à l'arrêt : en position D, appuyer sur la molette de droite vers la droite pour changer la distance d'AP, et observer si le minimum est 2 ou 1. Si 2, alors les radars sont désactivés.
Message ajouté par Pahtath,

Les voitures produites à partir d'octobre 2022 n'auront plus les capteurs de proximité et des fonctionnalités seront indisponibles durant une durée indéterminée :

  • ParkAssist (la voiture avertit des collisions à moins de 5km/h)
  • Autopark* (la voiture se gare toute seule)
  • Summon* (la voiture se déplace toute seule)
  • SmartSummon** (la voiture se déplace toute seule en pouvant faire des manoeuvres)

* dispo uniquement à partir d'Autopilot Amélioré (EAP)

** non disponible en Europe

 

Plus de détails ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/transitioning-tesla-vision

Messages recommandés

Le 24/07/2023 à 22:19, MrFurieux a dit :

Pour que les embouteillages soient biens gérés le pb c'est pas tellement de connaitre les distances au cm près, c'est de bien évaluer la vitesse à laquelle le véhicule devant se rapproche ou s'éloigne, ce qui peut se faire en suivant les variations de sa taille - et si le véhicule devant est dans l'angle mort, c'est un modèle réduit 🙂

NB les plaintes sur le freinage dans les bouchons datent d'avant la suppression du radar

Oui c’était déjà le cas c’est vrai mais un peu moins brusque..

je ne sais pas ce qu’ils attendent pour corriger le comportement dans les bouchons, le déluge ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut-être que la méthode d'évaluation (par l'évolution de la dimension de l'objet vu par la caméra) ne permet pas de déterminer précisément la variation de sa vitesse ? (ni sa distance  :D )

"ah merde ça marche moins bien que prévu!"

d'ailleurs l'oeil n'est pas capable de le faire non plus, or l'idée de TV c'était que si l'humain savait le faire, la machine pouvait le faire... mais on sait PAS le faire !! (c'est bien pour ça que les feux stops ont été inventés!)

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2023 à 23:59, CAC72 a dit :

peut-être que la méthode d'évaluation (par l'évolution de la dimension de l'objet vu par la caméra) ne permet pas de déterminer précisément la variation de sa vitesse ? (ni sa distance  :D )

"ah merde ça marche moins bien que prévu!"

d'ailleurs l'oeil n'est pas capable de le faire non plus, or l'idée de TV c'était que si l'humain savait le faire, la machine pouvait le faire... mais on sait PAS le faire !! (c'est bien pour ça que les feux stops ont été inventés!)

Si le FSD beta arrive à conduire dans des conditions variées aux USA, c'est que les capteurs ne sont pas en cause, plutôt le logiciel qui fait le travail derrière. Au passage, le FSD détecte les feux stop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



l'idée de TV c'était que si l'humain savait le faire, la machine pouvait le faire... mais on sait PAS le faire !! (c'est bien pour ça que les feux stops ont été inventés!)

C'est bien (malheureusement) le postulat de départ d'Elon...
Faire aussi bien qu'un humain,
Reste à savoir quel humain

Vu l'historique d'accidentologie avec presque zéro machine "aux commandes", on peut faire une moyenne des specimens que nous sommes. C'est pas glorieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 00:09, MrFurieux a dit :

Si le FSD beta arrive à conduire dans des conditions variées aux USA, c'est que les capteurs ne sont pas en cause, plutôt le logiciel qui fait le travail derrière. Au passage, le FSD détecte les feux stop.

 

c'est vrai oui. C'est d'autant plus incompréhensible.

Disons que ça suffit peut-être pour que voiture ne percute rien et s'adapte mais ça permet pas une grande finesse quand c'est le conducteur qui continue à conduire et qui a besoin d'avoir une homogénéité dans les réactions de la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2023 à 16:52, stagu825 a dit :

Oui en effet on peut « apprécier «  les distances 

mais pour faire certaines manœuvres en tant qu’IA d’une voiture il faut connaître la distance au cm près.

par exemple dans les embouteillages pour que l’accélération et le freinage soit bien géré.

hors si la Tesla a des doutes sur son appréciation des distances elle est obligée de prendre des marges et donc de freiner comme une bourrine dans certains cas.

encore plus depuis qu’elle n’a plus le radar avant à cause du fameux angle mort du aux caméras 

c'est clair que , sans le radar, l'appréciation de la distance par les deux caméras (voire plus, je ne sais pas combien d'entre elles interviennent dans ce calcul) intègre une marge d'erreur plus important qu'avec un lidar.

En revanche, je ne pense pas qu'il y a un ange mort, vu le nb de caméra. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2023 à 23:15, stagu825 a dit :

Ah bon ?? Je ne vois pas comment étant donné qu’une caméra n’a aucune notion de profondeur. 
a la limite si il y avait une vision binoculaire comme un humain ça aiderait.

mais avec tes deux yeux tu arrives à estimer à combien de m précisément se trouve tel ou tel obstacle devant toi ?

cest ca la question. Il faut une distance précise sinon tout réglage 2-3-4-5-6-7 se base sur du vent.

alors qu’avec un radar tu peux dire 

réglage 1= 30 cm, réglage 2 = 60 et ainsi de suite car le radar te renvoie une distance précise calculée en temps réel 

 

avec caméras seulement (et en plus non « stéréoscopique » ) on peut éventuellement faire de l’IA et du calibrage mais on a la preuve formelle qu’avec le Park assist vision certains obstacles donnent une distance précise tandis que d’autres obstacles donnent une distance complètement aux fraises. En partant de ce triste constat Tesla ne peut garantir des distances précises avec son réglage 2-3-4-5-6-7.

essayez sur une route avec des voitures devant, quand on change de 2 à 3 il y a aucune différence ou presque 

Pour quoi tu dis qu'il y a une seule caméra ? 

Il y en a 8 ! 

Alors, certes, elles ne servent pas toutes pour apprécier la distance, mais la vision stéréoscopique est largement assurée

Modifié par Thierry.P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2023 à 22:38, DidierR13 a dit :

Je ne cherche pas plus que cela le pourquoi du comment ça me gave...

 

Néanmoins personnellement je note une nette dégradation du comportement de ma voiture sur aurotoute depuis mon saut en TV.

 

Donc

  • soit les autres voitures n'ont pas cela (et c'est tant mieux pour vous) ça reste possible avec Tesla,
  • soit vous y êtes moins sensibles,
  • soit vous vous y êtes habitués au fur et à mesure des versions de TV,
  • soit votre environnement ou trajet quotidien vous y expose moins

 

Pour moi c'est un FAIT c'est tout, et je voulais le partager ici

J'imagine qu'il y a un peu de tout ça à la fois. 

 

Perso je viens de faire 2800 bornes en FSD ce week end pour un mariage (vive la famille). 100% autoroute donc, et aucune plainte. J'ai eu un freinage violent, à cause d'un camion qui roulait sur la ligne blanche. Bouchon, pluie, nuit, j'ai tout eu et pas de pb.

 

perso le seul truc que je lui reproche c'est la mauvaise anticipation. Pour moi Tesla pourra être un bon bon conducteur, mais jamais un excellent conducteur. Celui qui anticipe ce que vont faire les autres pour ne jamais freiner soit ou gêner les autres. Ca veut dire anticiper ou retarder son dépassement en fonction de ce qui a derrière, de ralentir un peu pour laisser des gens s'insérer, de jouer un peu avec le relief... Bref sentir l'environnement. Ca c'est vraiment pas gagné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc qu'on fait naturellement que le FSD doit pas savoir faire actuellement : se déporter sur la file de gauche (quand on est au milieu) quand on voit que le type sur la voie tout à droite va devoir lui aussi doubler (pour ne pas le ralentir).

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 09:52, afreeman1901 a dit :

Perso je viens de faire 2800 bornes en FSD ce week end pour un mariage (vive la famille). 100% autoroute donc, et aucune plainte. J'ai eu un freinage violent, à cause d'un camion qui roulait sur la ligne blanche. Bouchon, pluie, nuit, j'ai tout eu et pas de pb.

On va prendre juste un exemple pour essayer de te jauger ainsi que ta voiture.

 

Je suis calé au régulateur simple à 135km/h. une voiture déboite au loin la Tesla ralentie à 105 km/h. Jusque là bon ça va

 

Avant TV  lorsque la voiture qui déboite se rabattait, la Tesla ré accélérait normalement de manière linéaire pour reprendre rapidement sa vitesse de croisière, pour moi c'était parfait

Après TV la voiture de devant se rabat, il se passe une demi seconde avant même qu'il se passe quelque chose sur la mienne (comme si elle réfléchissait ?), puis elle accélère un peu pour monter à 110, semble hésiter, ré augmente sa vitesse mais mollement et l'augmentation de vitesse ne semble même plus linéaire, plutot par palier... du coup la plupart du temps maintenant je réaccélère par moi même.

 

JAMAIS je n'avais à faire cela avant... Voici donc un exemple typique de changement.

 

Alors chez toi comment ça se passe ???

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 10:53, DidierR13 a dit :

On va prendre juste un exemple pour essayer de te jauger ainsi que ta voiture.

 

Je suis calé au régulateur simple à 135km/h. une voiture déboite au loin la Tesla ralentie à 105 km/h. Jusque là bon ça va

 

Avant TV  lorsque la voiture qui déboite se rabattait, la Tesla ré accélérait normalement de manière linéaire pour reprendre rapidement sa vitesse de croisière, pour moi c'était parfait

Après TV la voiture de devant se rabat, il se passe une demi seconde avant même qu'il se passe quelque chose sur la mienne (comme si elle réfléchissait ?), puis elle accélère un peu pour monter à 110, semble hésiter, ré augmente sa vitesse mais mollement et l'augmentation de vitesse ne semble même plus linéaire, plutot par palier... du coup la plupart du temps maintenant je réaccélère par moi même.

 

JAMAIS je n'avais à faire cela avant... Voici donc un exemple typique de changement.

 

Alors chez toi comment ça se passe ???

Probablement pareil que chez toi. Mais je n'ai pas le même ressenti. Il y a bien les paliers, mais j'avoue qu'ils ne me gênent pas, que cela soit en conducteur ou en passager. J'ai pas mesuré le temps, mais ca me semble moins long que ce que tu évoques. Et j'ai l'impression que j'avais le même comportement avec le radar.

En général je laisse vraiment faire la voiture, sauf quand je vois une voiture qui va sortir d'une voie d'acceleration, car la je sais à 100% qu'elle va perdre les pédales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans cette situation, si on regarde la barre de puissance, on voit qu'elle fait des vagues.
Effectivement avant la désactivation du radar, ça n'accélérait pas plus fort, mais c'était plus linéaire, plus fluide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça illustre sûrement une mauvaise vue, du coup conduite hésitante cqfd.



c'est clair que , sans le radar, l'appréciation de la distance par les deux caméras (voire plus, je ne sais pas combien d'entre elles interviennent dans ce calcul) intègre une marge d'erreur plus important qu'avec un lidar.
En revanche, je ne pense pas qu'il y a un ange mort, vu le nb de caméra. 

Je vois pas bien ce que le lidar vient faire là dedans. (Ni l'ange décédé )

Pour quoi tu dis qu'il y a une seule caméra ? 
Il y en a 8 ! 
Alors, certes, elles ne servent pas toutes pour apprécier la distance, mais la vision stéréoscopique est largement assurée

Plus que 7 caméras maintenant (2 dans le parebrise: avec des focales différentes, bonjour les maux de tête de l'IA), mais toujours sans donner une vision 360 (il manque une camera de parechoc avant)
Et ne peut plus voir sous les voitures, alors que Tesla se vantait de pouvoir faire ça avec le radar.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne regrette pas mon choix car globalement la Tesla est certainement la plus efficiente aujourd'hui dans sa catégorie, mais quand je fais référence à ma précédente Leaf 40, bien que plus "vieille" technologiquement parlant, son comportement face aux autres véhicules aussi bien croisant que dépassant, m'a semblé plus fluide et fiable, sans freinage intempestif et ré-accélération "mollassonne" sans parler du stationnement plus aisé grâce aux capteurs de proximité et vue 360° ; suivez mon regard 😉 ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 11:15, afreeman1901 a dit :

Probablement pareil que chez toi. Mais je n'ai pas le même ressenti. Il y a bien les paliers, mais j'avoue qu'ils ne me gênent pas, que cela soit en conducteur ou en passager. J'ai pas mesuré le temps, mais ca me semble moins long que ce que tu évoques. Et j'ai l'impression que j'avais le même comportement avec le radar.

En général je laisse vraiment faire la voiture, sauf quand je vois une voiture qui va sortir d'une voie d'acceleration, car la je sais à 100% qu'elle va perdre les pédales.

Bon ça se confirme tu es donc moins sensible sur ce sujet et tu es plus tolérant.

Comme je disais Il y a aussi surement les voitures qui ont leur propres caractéristiques qui peuvent amplifier le phénomène.

Je vois que tu as une 2022 aussi peut être est-elle un peu plus vive dans ses calculs qui font que sur la tienne cela devient acceptable

Qui sait...   Je peux t'affirmer que sur la mienne sur ce sujet précis il y a un AVANT (avec RADAR) et APRES TV en toute objectivité. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 11:34, pao a dit :

Dans cette situation, si on regarde la barre de puissance, on voit qu'elle fait des vagues.
Effectivement avant la désactivation du radar, ça n'accélérait pas plus fort, mais c'était plus linéaire, plus fluide.

Si si cela accélérait plus fort que maintenant tout en étant linéaire, ce sont bien 2 différences (mais tu as une LR surement est ce différent sur la tienne elle va pas te coller au siège)

On ressent parfaitement la non linéarité de l'accélération, et on la constate sur l'affichage de la vitesse (on se dit mais qu'est ce qu'elle fout ?) qui augmente avec des sortes de paliers (ce qui doit interpeler ceux qui sont derrière)  

Attention j'ai oublié de dire : ce n'est pas systématique cela semble dépendre de la consigne et/ou du lieu et/ou de la situation routière.

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le truc est utilisable, mais on devrait voir bcp plus de gain avec le FSD US. Même si on a pas les même liberté et fonctions qu'aux US, on devrait quand même bénificier des progrès des Algos. 

Oui oui, tout à fait utilisable. Et je ne pourrais pas m'en passer. C'est juste que ces petits défauts font qu'elle n'est pas parfaite. Et quand on voit ce qu'elle arrive à faire aux USA, on aurait envie de pouvoir profiter de cette techno, voire même du dixième de ce qu'elle arrive faire la bas.

Même chez nous, elle arrive anticiper une voiture qui commence à dévier de sa voie, avant même qu'elle morde sur la notre. Et elle n'arrive pas à accélérer de 100 à 130 sans faire des "vagues" dans l'accélération.
Elle voit les cônes, les voitures, les vélos, les piétons, les chiens, les poubelles, les ligne continue, les doubles ligne, les lignes discontinues, les flèches des présélections, les symbole de vélo sur les pistes cyclables, et toujours pas les panneaux de vitesse sur nos autoroutes (France et Suisse).
Et malheureusement ces défauts ne sont pas corrigés, ou le sont trop lentement (a mon goût). Le passage à tesla vision (et la désactivation du radar) a fait un bon pas en arrière. On sent que l'information de distance est moins précise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 21:37, pao a dit :

 et toujours pas les panneaux de vitesse sur nos autoroutes (France et Suisse).

Enfin le pire c'est que si, elle arrive quasi parfaitement à lire les panneaux. J'en veux pour preuve 2 situations où il n'y a AUCUN doute.

 

1°) Je m'explique sur une longue ligne droite d'une départementale par chez moi en AP elle affiche la limitation de vitesse à 80 comme à son habitude. Mais une toute petite zone de travaux temporaire est en ce moment sur cette route après le bas côté.Un panneau de limitation est au ras du sol à 50km/h la voiture le vois affiche le panneau 50 à l'écran, indique la nouvelle limite de vitesse et ralentie !!! Comme il y a pas de panneau de fin de limitation ça reste comme cela pendant un certain temps

 

2°) je suis sur une toute petite route par chez moi et un panneau de limitation à 70km/h à pris cher (surement un camion) et le panneau n'est plus perpendiculaire à la route mais quasi parallèle. Je sais pas si vous arrivez à imaginer la position... Et bien la voiture m'affiche un beau panneau 10km/h (d'ailleurs pas sûr qu'il existe en France) et on comprend pourquoi car comme le panneau est fortement incliné il est facile de se tromper et de lire 10km/h. Par contre la voiture ne ralentie pas. Si ça c'est pas une deuxième preuve qu'elle lit les panneaux...

 

CQFD pour moi. et d'ailleurs en ce qui concerne l'affichage graphique après reconnaissance des panneaux il y a très très peu d'erreurs.

 

NEANMOINS la voiture donne des fois la priorité au données GPS, des fois la priorité au panneau lu en fonction du type de route

 

Par exemple, sur autoroute, les panneaux ne sont même pas affichés à l'écran juste les limitations de vitesse du GPS sont indiqués

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 10:53, DidierR13 a dit :

On va prendre juste un exemple pour essayer de te jauger ainsi que ta voiture.

 

Je suis calé au régulateur simple à 135km/h. une voiture déboite au loin la Tesla ralentie à 105 km/h. Jusque là bon ça va

 

Avant TV  lorsque la voiture qui déboite se rabattait, la Tesla ré accélérait normalement de manière linéaire pour reprendre rapidement sa vitesse de croisière, pour moi c'était parfait

Après TV la voiture de devant se rabat, il se passe une demi seconde avant même qu'il se passe quelque chose sur la mienne (comme si elle réfléchissait ?), puis elle accélère un peu pour monter à 110, semble hésiter, ré augmente sa vitesse mais mollement et l'augmentation de vitesse ne semble même plus linéaire, plutot par palier... du coup la plupart du temps maintenant je réaccélère par moi même.

 

JAMAIS je n'avais à faire cela avant... Voici donc un exemple typique de changement.

 

Alors chez toi comment ça se passe ???


 

En effet personnellement j’ai complètement cessé d’essayer de comprendre la logique de prise en compte des vitesses selon panneau… que ce soit sans auto pilote ou avec auto pilote.

c’est purement illogique.

 

que l’on ne nous dise pas que c’est une histoire de lois et de régulations. 
elle devrait faire comme ça :

 

1)- si panneau détecté—> comparer avec vitesse dans base de données gps (a l’instant T et à position gps similaire) . Si vitesse identique : On change la vitesse.

 

2) si vitesse pas identique dans base de données gps : priorité à la vitesse detectee sur le panneau.! De toute façon graphiquement la voiture detecte a 99% la bonne vitesse. Donc si une fois par malheur elle fait une erreur ce sera toujours moins d’erreurs que d’utiliser la base de données gps souvent fausse.

 

3) si changement de vitesse dans base de données gps et pas de panneau détecté (par exemple panneau derriere camion ou voiture. Alors dans ce cas utiliser la vitesse dans la base de données gps.

 

4) adapter systématiquement la vitesse de l’auto pilote ou du régulateur à la vitesse détectée… c’est juste n’importe quoi que le régulateur s’adapte tout seul dans certaines situations et pas d’autres…


 

tout ça est une question de volonté des équipes tesla. Ces problématiques sont probablement gérées aux US et pas par les équipes françaises de tesla.. et comme on est bien loin dans leur liste des priorités comparé au marché US..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euuuuh j’ai un gros doute sur la lecture des panneaux en vrai. A chaque fois, je passe sur une section à 110 km/h double voies + BAU avant de revenir à 90. Une sorte de zone de dépassement des camions en transhumance sur notre belle nationale.

Et bien, à chaque fois que je passe devant ce joli panneau 110 tout propre, soleil devant/derrière/sur le côté, rien y fait, ce panneau ne s’affiche pas une seconde sur l’écran et le système reste bloqué à 90.

Alors, la vraie question : sait-elle vraiment lire les panneaux ? Ne nous faisons pas avoir par un affichage léché d’un point gps (comme on peut le voir sur OpenStreetMap) sur l’écran ?

Cela expliquerait aussi ce désastre de la gestion de la vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




Et bien, à chaque fois que je passe devant ce joli panneau 110 tout propre, soleil devant/derrière/sur le côté, rien y fait, ce panneau ne s’affiche pas une seconde sur l’écran et le système reste bloqué à 90.
Alors, la vraie question : sait-elle vraiment lire les panneaux ?

Il n'est pas même modélisé en 3D? (Dans la visualisation autopilot)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par TofTeuf
      Bonjour à tous
       
      - Préambule
      Uniquement sous Tesla vision, donc sans capteur ultrason Il ne s'agit pas de la Sortie auto intelligente Paragraphe concerné dans le manuel d'utilisation du Model Y Le Model Y fait 4,75 m de long, 2,13 m de large avec les rétros, 1,98 m rétros rabattus.  
      - Le contexte
      J'ai un box de 5,19 m de longueur et 2,53 m de largeur avec comme restriction une petite pente à l'entrée de 10 cm et 4 cm de hauteur, une largeur restreinte par le système d'ouverture de la porte de 2,20 m entre 20 et 40 cm du sol, et 2,25 m vers 1,15 m du sol à hauteur de rétro.
      Je compte acheté un model Y d'ici la fin de l'année, et donc j'aurais 6 cm de marge de chaque coté entre 20 et 40 cm du sol, et 14 cm au niveau des rétros rabattus.
       
      - La question
      Pensez vous que je pourrais rentrer la voiture en marche arrière dans mon box en utilisant la fonction Sortie auto commandée par l'application sur smartphone ?

       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.