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Stockma

Trajet Evreux Gérardmer . 600 km Niro 64Kw.

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Bonjour,

 

J'ai chercher un sujet générique sur les longs trajets en  E-Niro mais j'ai trouvé que des sujets sur un trajet spécifique.

Si je fais erreur merci au modo de me botter l'arrière train et de me renvoyé au dit sujet .

 

Du coup je partage  mon premier gros trajet :

 

Evreux - Gérardmer aller et retour (  avec un détour de 80km au retour ).

 

J'ai surtout voulu partager la comparaison réel / ABRP, vu que c'étais mon premier gros trajet et que c'étais un peu l'inconnu.

ABRP réglé a 193w pour 110 , 0°c et 300 kg de charge en plus, charge maxi a 85% vitesse max 130KM/h.

 

Donc l'aller

  % reel % abrp km
depart 100 100  
Croissy pas fait ( borne occupé ) ajout de 8%  
arrivé vrigny (Ionity) 26 8 229
depart vrigny 47min 80 83  
arrivé hauconcourt (Ionity) 10 8 191
depart hauconcourt (52min) 83 78  
aire de custines pas fait ( non necessaire) ajout de 8%  
arrivé 34 10 187
    total KM

605

     

 

Avec une conso de 21,2 KW/100km sur l'aller.

Bouchon a Paris ce qui explique la conso vraiment meilleur qu'ABRP et les 26% au lieu des 8% à l'arrivé.

La charge de vrigny n'a pas dépasser les 54 kw du a une batterie a  17° , elle est arrivé a 25° vers les 60%. Temps exterieur a 8°.

 

J'ai eu une goute de sueur quand j'ai approcher les 15% entre vrigny et hauconcourt , pas trop l'habitude de ça. J'ai roulé presque tout le trajet a 130 au régulateur avec peu de chauffage, mais arrivé a 15%  j'ai réduit a 110 km/h en faisant la tête de "tout vas bien" a  ma femme, et en fait ça c'est bien fait.

A Hauconcourt la batterie étant chaude j'ai eu les 75 kw direct. J'ai bavarder avec les propriétaires d'un autre Niro du coup j'ai un peu surchargé à 83%.

Du coup les derniers 187 km tranquille surtout avec l'autoroute limité  a 110km/h ca fait vraiment une différence d'autonomie.

 

Avant le retour une remarque sur la conduite en montagne : juste un plaisir , la reprise est trop fun en monté et la descente au palettes sans toucher ni au frein, ni a l'accélérateur ( même si des fois ca se justifierais) juste pour le plaisir de voir le pourcentage de la batterie remonter. Pour une conso a 14kw/100km.

Bref ma femme en peut plus de m'entendre parler de ma voiture électrique. Pire qu'un Tesla fan.

 

le retour :

 

                                         réel                                        Abrp                            KM

depart 100 100  
arrivé langres (ionity ) 48 26 185
départ langres 42min 84 81  
arrivé station esso 27 8 190
départ station esso 49 32  
arrivé  darvault (ionity ) 22 8 82
départ darvault 51min 85 63  

domicile ( sans faire un arret prévue par abrp de 20 min sur une station 50kw que je trouvais de trop  d'ou l'écart  final)

18 14 247
    total km 704

  

La j'ai fait un peut plus d'eco conduite entre langres et la station esso qui est gratuite et qui a qu'une seule prise , mais elle étais dispo et en plus 50kw ben mine de rien , ca vas vite.

Conso de 19.5 KW/100km.

 

Conclusion : ABRP c'est bien mais la variabilité de la consommation électrique est juste trop grande pour être anticipé.

Du coup je traite ABRP comme le pire mais pas le réel. Ce qui me vas bien.

Ionity c'est cher mais c'est rassurant, et les arrêts de 45 minutes qui me faisait peur. Et bien  ca passe vite surtout la première demi heure , le temps d'aller a la station et revenir. Le dernier quart d'heure est le vrai temps d'attente.

 

 

 

 

Modifié par Stockma

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Il y a 6 heures, Stockma a dit :

Bref ma femme en peut plus de m'entendre parler de ma voiture électrique. Pire qu'un Tesla fan.

Je crois que c'est pareil chez moi....... Même si elle fait celle qui écoute 😉

Merci pour le retour. J'ai fait aussi une virée de 800 km dans la journée et je commence à moucher quelques sceptiques et autres mauvaises langues sur les long trajets en EV.

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Bonsoir

 

Merci pour ce retour d'expérience, on vient de faire l'acquisition d'un E-niro et suis content de lire ton retour d'expérience. 

Pourrais-tu me dire quel est la différence de consommation entre 130 et 110 kmh? Au final, je constate que tu as pu éviter 2 arrêts à l'aller. Par contre au retour, je suis surpris pour la dernière partie du trajet (darvault domicile) car tu as semble-t-il beaucoup plus consommé que ce qu'annoncait ABRP. 

Encore Merci 

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Merci pour le retour d’expérience... habitant en Normandie et ayant ma famille dans les Vosges, vu l'état du réseau de charge actuel je me disais que c'était pas trop jouable ou alors difficile de faire le voyage et j'attendais hypothétiques implantations de bornes sur la A5 ou à défaut sur la N4... mais visiblement ça le fait.

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Il y a 12 heures, crazytof a dit :

Pourrais-tu me dire quel est la différence de consommation entre 130 et 110 kmh?

Bonjour

Sur ABRP, j'avais fait des simulations sur un trajet de 620km Paris-Chamonix avec quasiment que de l'autoroute : 

                130km/h max                                  110km/h max

image.png.5773516ffd81b954574c4b1e8da18092.png     image.png.9abfd854e832b1b21b5393974d593333.png

Donc on perd du temps sur la route mais on en gagne lors de la rechange (car on consomme moins et donc on a besoin de moins recharger). En roulant à 110km/h, on fait donc des économie d'énergie mais aussi des économies €€€€ (surtout quand il faut recharger sur Ionity) mais c'est un peu plus long.

Je trouve que c'est aussi moins fatiguant de rouler à 110km/h (forcement, on double beaucoup moins les autres voitures) et aucune crainte des radars, surtout quand sur l'autoroute, la vitesse change constamment (130 puis 110 puis 130 puis 110...).

Après, pour les passagers : vaut-il mieux passer plus de temps dans la voiture ou plus de temps sur une aire de repos ? Ca dépend de beaucoup de chose (enfants, pluie, restaurant fermé car Covid...)

 

Au final, comme pour tout, la question est : est-ce qu'on est prêt à payer plus cher pour que ce soit plus rapide ?

 - Autoroute Vs Route nationale : c'est toujours plus rapide par l'autoroute mais ça coûte cher

 - 130km/h Vs 110km/h : c'est plus rapide à 130km/h mais ça consomme plus

 - Voiture thermique Vs voiture électrique : il est plus rapide de "recharger" son véhicule thermique mais c'est plus cher à l'usage.

 - Ionity vs autres bornes : plus cher et plus sûr et plus rapide sur Ionity que de faire un détoure pour trouver une borne moins cher/gratuite en 50kW.

Moi j'ai choisi :  autoroute, VE et 114km/h (sauf sur la dernière portion de route, quand je sais que j'aurai assez d'autonomie pour arriver à destination).

 

Un argument que j'utilise également quand on me dit que les longs trajets (en km) sont plus long (en temps) en voiture électrique : certes pendant mes trajets pour aller en vacances je "perds" du temps pour recharger ma voiture, mais ce n'est que pendant ces rares trajets et puis c'est pendant les vacances, alors j'ai le temps. Le reste du temps, j'en gagne énormément en n'ayant pas à aller à la pompe plusieurs fois pas mois (faire un détoure pour aller à une station service + faire la queue + faire le plein) ! Car je me gare chez moi, je me branche et c'est fait ! 🤗

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Merci beaucoup pour ce retour.

Au passage j'ai découvert la semaine passée que sur l'appli Myrenault de ma zoe je peux faire un itinéraire et il calcule automatiquement les pauses de charge en fonction des bornes sur le trajet,de la capacité de batterie et des trajets précédents, le pourcentage de batterie qui sera consommé et la durée et endroits des différentes recharges.

J'ai cherché sur UVO mais n'ait pas trouvé cette fonction (même si je trouve super le fait de pouvoir envoyer un itinéraire depuis le smartphone via l'UVO)

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Le 07/03/2021 à 12:38, Stockma a dit :

Conclusion : ABRP c'est bien mais la variabilité de la consommation électrique est juste trop grande pour être anticipé.

Du coup je traite ABRP comme le pire mais pas le réel. Ce qui me vas bien.

Merci pour ce retour détaillé. J'ai observé un peu le côté pessimiste d'ABRP du temps où je l'utilisais, mais j'avais attribué cela au fait que je ne fournissais peut-être pas les bons éléments au programme pour qu'il fasse un calcul correct. Depuis, j'ai complètement abandonné ABRP quand je roule en Tesla, en faisant confiance au GPS de la voiture. Et quand je roule en BMW I3, je ne m'en sers pas non plus, car ABRP ne modélise pas le REX, ce qu'on peut comprendre.

Une questionsur la Niro, existe t'il un outil fiable de visualisation des bornes de recharges couplé au GPS?

Modifié par Erlkönig

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Il y a 3 heures, Erlkönig a dit :

Merci pour ce retour détaillé. J'ai observé un peu le côté pessimiste d'ABRP du temps où je l'utilisais, mais j'avais attribué cela au fait que je ne fournissais peut-être pas les bons éléments au programme pour qu'il fasse un calcul correct. Depuis, j'ai complètement abandonné ABRP quand je roule en Tesla, en faisant confiance au GPS de la voiture. Et quand je roule en BMW I3, je ne m'en sers pas non plus, car ABRP ne modélise pas le REX, ce qu'on peut comprendre.

Une questionsur la Niro, existe t'il un outil fiable de visualisation des bornes de recharges couplé au GPS?

Non.

Roulant en E-niro depuis 02/2019.

Je peux dire que le GPS est pour moi un GPS de thermique un peu trafiqué pour une électrique.

Il n'est pas du tout compétant pour dire de faire un arrêt ou autre. On est très loin des tesla.

Pour moi la voiture est super (et pourtant je n'ai pas UVO 😫), mais le problème des Corréennes sont leurs vitesse de charge (60% en 42min contre 75% en 38min sur les skoda, volkswagen ou autre) et le system GPS qui n'ai pas du tout abouti (pas de OTA, mauvaise MAJ des cartes, etc...)

Le 1er défaut va être rectifié avec leur nouvelle plateforme en 800v, mais pour le second ils ont intérêt a s'y mettre, car ils ont beaucoup de retard.

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Ah! oui, et j'avais oublié.

Je mets 175Wh/Km à 110Km/h sur ABRP.

Avec cette config, c'est approximativement ma conso d'hiver.

L'été j'ai du rabe, mais comme ça je suis serein.

Pour la température ou autre, j'ai ABRP transmitter direct sur la voiture. ABRP récupère direct l'info sur les capteurs de la voiture.

 

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Il y a 2 heures, cyberoni a dit :

Pour moi la voiture est super (et pourtant je n'ai pas UVO 😫), mais le problème des Corréennes sont leurs vitesse de charge (60% en 42min contre 75% en 38min sur les skoda, volkswagen ou autre) et le system GPS qui n'ai pas du tout abouti (pas de OTA, mauvaise MAJ des cartes, etc...)

Le niro charge 1 kWh de moyenne chez Ionity (10-72% soit 40 kW en 40 min) et à 0,66 kWh de moyenne sur les 50 Izivia.

Les VW 75% de quelle puissance batterie, > à 64 kW ?

Oui le gps donne plein de bornes sur les trajets mais des 7 ou 22,ou des 50 Ikea ou Auchan sans réel intérêt pour charger en 7 ou 11. sinon fonctionne très bien à la voix.

Sinon on peut avoir Waze ou autre avec google/apple carplay (pas possible en roulant sur Tesla)

 

Modifié par chgros1

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il y a 12 minutes, chgros1 a dit :

Le niro charge 1 kWh de moyenne chez Ionity (10-72% soit 40 kW en 40 min)

Il manque quelque chose...

Je suppose que c'est 1 kWh par minute.

Donc 40 kWh en 40 minutes, soit une puissance de 60 kW.

 

 

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il y a une heure, chgros1 a dit :

Le niro charge 1 kWh de moyenne chez Ionity (10-72% soit 40 kW en 40 min) et à 0,66 kWh de moyenne sur les 50 Izivia.

Les VW 75% de quelle puissance batterie, > à 64 kW ?

Oui le gps donne plein de bornes sur les trajets mais des 7 ou 22,ou des 50 Ikea ou Auchan sans réel intérêt pour charger en 7 ou 11. sinon fonctionne très bien à la voix.

Sinon on peut avoir Waze ou autre avec google/apple carplay (pas possible en roulant sur Tesla)

 

Kia annonce 20% à 80% en 42min sur leur site. 

Va falloir m'expliquer pourquoi une marque indiquerait un temps plus long que la vérité. 

Ils ont tous tendance à dire le meilleur temps de charge possible.

Pour vw cest aussi sur le site. Le enyaq 5-80% en 38min sur la grosse batterie.

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La réponse est simple,la puissance moyenne de charge est superieure sur un 10 72 que sur un 20 80

La puissance chute à partir de 70

Edit: je n'avais pas vu le post de chhros

Modifié par tech60

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Il y a 23 heures, chgros1 a dit :

Il manque la présence ou non du vent (vitesse et de face ou de dos) 😉

Difficile a dire ( j'ai pas investi dans un anémomètre ;) )  , mais pas de pluie  et j'ai pas ressenti de vent fort.

Donc plutôt des condition favorables.

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Il y a 22 heures, Forhorse a dit :

Merci pour le retour d’expérience... habitant en Normandie et ayant ma famille dans les Vosges, vu l'état du réseau de charge actuel je me disais que c'était pas trop jouable ou alors difficile de faire le voyage et j'attendais hypothétiques implantations de bornes sur la A5 ou à défaut sur la N4... mais visiblement ça le fait.

En effet la A5 est un cimetière de station corridor. le passage par Reims et Metz étais pour moi le meilleur pour rejoindre Gerardmer.

Au retour j'ai pris la A5 puis rejoins la A6 par Sens (A19 ) , un détour mais pas le choix  pour la recharge.

Je devais passer par Dreux pour rentrer  donc j'ai choisit de prendre paris sud pour éviter les bouchons.

 

Vivement un maillage de réseau de recharge confortable pour éviter ces détours.

 

Le pire est la région parisienne ,  n'importe quoi des stations de recharge rapide à 1 borne !

J'ai parlé avec un gars qui rechargeait a l'aller , il m'a expliquer que c'étais la guerre pour avoir une borne rapide de dispo.

En gros tu pars et tu arrive à Paris , mais alors le transit...

Modifié par Stockma

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Il y a 22 heures, crazytof a dit :

Bonsoir

 

Merci pour ce retour d'expérience, on vient de faire l'acquisition d'un E-niro et suis content de lire ton retour d'expérience. 

Pourrais-tu me dire quel est la différence de consommation entre 130 et 110 kmh? Au final, je constate que tu as pu éviter 2 arrêts à l'aller. Par contre au retour, je suis surpris pour la dernière partie du trajet (darvault domicile) car tu as semble-t-il beaucoup plus consommé que ce qu'annoncait ABRP. 

Encore Merci 

Erreur de ma part sur la dernière étape en effet :  ABRP me conseillait un arrêt en région parisienne dans un LIDL.

Fort de l'expérience de l'aller sur la région parisienne, c'est à dire :

- faible conso par rapport à ABRP, du aux bouchons et à la vitesse moyenne basse.

-  bornes très occupé car peux de bornes rapides en région parisienne,

J'ai préféré charger à 85% et finir mon trajet d'un coup, il me restait 225km dont une centaine en national et départemental qui sont vraiment le domaine de cette voiture.

 

La confiance est venue pendant ce trajet sur les capacités de la voiture.

 

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bonsoir

pour ma part je ne charge jamais sur une borne dont la vitesse est supérieure au 50kWh en effet le coût est exorbitant et déjà leur charge à cette puissance est chère et le gain de temps pas suffisant pour payer double.

perso je fais actuellement la route entre Argenton sur Creuse et Lannion. Je ne prend pas l'autoroute car en y roulant à 110 réel pas de gain de temps et 60 kms 2 recharges de 45 mn en plus et des bornes de recharge chères. alors que par la nationale j'arrive en une pose d' 1h15 maxi à faire la route.

étant motard je sais ce que c'est que de s'arrêter tout les 300 kms maxi pour se reposer prendre une boisson et faire respirer la famille donc je prend mon temps et en VE cela rallonge un peut la pose que l'on fait tomber sur l'heure d'un repas 

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Il y a 4 heures, Stockma a dit :
Le 07/03/2021 à 20:17, chgros1 a dit :

Il manque la présence ou non du vent (vitesse et de face ou de dos) 😉

Difficile a dire ( j'ai pas investi dans un anémomètre ;) )  , mais pas de pluie  et j'ai pas ressenti de vent fort.

Donc plutôt des condition favorables.

Bonjour,

Pour info, avec le site www.ventusky.com tu as moyen de connaître la vitesse du vent partout en France (et ailleurs) sur n'importe quel jour/heure du passé (jusqu'à juin 2016...), et tu as même des prévisions sur 9 jours.

J'utilise souvent ce site avant un long trajet pour anticiper l'impact sur la consommation.

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