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akira9b

TPMS et train de roues hiver

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Bonjour a vous,

J'ai achete quatre jantes Kia EV6 d'occasion pour y monter des pneus hiver. J'avais pas prevu le bazar des capteurs TPMS.

J'ai qq questions a ce sujet et mon concessionnaire n'a ete que de peu d'aide :

- est ce qu'il est necessaire de reprogrammer la voiture ou est elle "autolearning" ?

- s'il est necessaire de la reprogrammer, est ce qu'elle garde en memoire les deux trains de roue (ete / hiver) ou est ce qu'il faut reprogrammer a chaque changement ?

- est ce que certains d'entre vous se seraient deja risque a faire eux meme le reprogrammation ? Ca a pas l'air bien complique mais l'outils coute une blinde (plusieurs centaines d'euros).

Merci a vous !

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Le 28/12/2022 à 21:48, akira9b a dit :

Bonjour a vous,

J'ai achete quatre jantes Kia EV6 d'occasion pour y monter des pneus hiver. J'avais pas prevu le bazar des capteurs TPMS.

J'ai qq questions a ce sujet et mon concessionnaire n'a ete que de peu d'aide :

- est ce qu'il est necessaire de reprogrammer la voiture ou est elle "autolearning" ?

- s'il est necessaire de la reprogrammer, est ce qu'elle garde en memoire les deux trains de roue (ete / hiver) ou est ce qu'il faut reprogrammer a chaque changement ?

- est ce que certains d'entre vous se seraient deja risque a faire eux meme le reprogrammation ? Ca a pas l'air bien complique mais l'outils coute une blinde (plusieurs centaines d'euros).

Merci a vous !

Bonjour, j'ai ce phénomène avec un autre véhicule quand je mets les roues pour l'hiver le véhicule est en anomalie pour les roues mais comme je sais que la pression est bonne je ne m'en occupe pas . Car si tu re programme tu vas le faire deux fois par an et ça coûte .

Voir avec EV6 l'information que tu as ? sinon ça empêche pas de rouler .

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Je m'avance un peu, mais lorsque j'ai fait intervertir mes roues Av/Ar à 20 000 Kms, le chef d'atelier m'a signalé qu'il pouvait y avoir une alerte d'erreur de pression qui se declanche et qu'il faudrait une dizaine de Kms pour que la voiture réinitialise le système.

Il m'a demandé de repasser qu'une fois cette dizaine de kilomètres réalisés, si l'alarme ne disparaissait pas.

Cela plaiderait pour un recalibrage automatique des pressions.

Modifié par franckche

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Alors oui, en effet

J'ai lu sur des forums que si on garde les meme capteurs mais que les roues sont interverties, il y a bien un autolearning. Apres qq kms, l'ordinateur de bord reconnais les capteurs aux nouvelles positions et s'adapte.

Ce qui m'interroge, c'est si je lui met des nouvelles roues avec des capteurs qu'il n'a jamais vus.

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Petit retour ici.

Apres montage des jantes Kia EV6 achetees d'occasion (avec pneus neige Goodyear), les capteurs sont reconnus automatiquement !!

Rien a faire, magnifique.

Bon norauto a trop gonfle les pneus mais sinon, c'est nickel !

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Hello,

 

J'ai acheté l'année dernière 4 pneus hiver, avec 4 valves tpms vierges sur Aliexpress, sur lesquelles j'ai recopié les ID de mes pneus livrés avec voiture.
Tout a parfaitement marché l'année dernière, le re-permutage en été également.
Mais là, nouveau permutage hiver et mes valves ne sont plus reconnues par la voiture..
J'ai peut être inversés les pneus avant / arrière, mais pour autant que je sache, l'autolearning aurait du faire abstraction de ceci.
N'ayant plus l'outil pour lire / écrire les ID des valves.
Est-ce que vous avez une idée de ce que je pourrais faire pour résoudre ceci ?

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Tu avais acheté  quelles valves sur ali . Car j en avais commandé  qui n ont jamais fonctionné  
Celles dont l'emballage ressemble énormément aux MX Sensor (si ce n'est que ce n'est pas écrit dessus)

Système de Capteur de Pression TPMS pour Voiture, Pigments Programmables Universels, 2 en 1, 315 Z + 433MHz, Mx, TS508, TSfemale, 1 Pièce
https://a.aliexpress.com/_ExQocvf

Je supprime le lien si cela dérange.
Il y en a d'autres qui semblent être les mêmes pour qqs euros moins chers même.

Après ils sont arrivés vierge, j'ai programmé leur sensorID en recopiant mes été avec un outil de chez Autel (que je n'ai plus depuis malheureusement...)

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Avec mon Kia Sportage précédent si tu gardes les mêmes capteurs TPMS alors il y a auto-apprentissage.

Si tu changes les capteurs TPMS, alors il faut les programmés avec un outil de diagnostic (via ODB) 

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Le 24/11/2024 à 18:52, Zitoire a dit :

Oui ce que je ne comprends pas finalement, c'est que j'ai cloné les ids et que ça a marché la première année et plus maintenant...

il n'y a pas une mémoire interne alimentée par batterie mais en non usage sur plusieurs mois la batterie est vide/morte et du coup il faudrait faire l'apprentissage à nouveau?

un peu comme les PC anciens où la pile sur la carte mere est morte et lorsque tu els redemarre ils sont à une vieille date.

 

tu les as payé très peu cher, peut etre que la qualité s'en ressent malheureusement.

 

tu as le soucis sur les 4?

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il n'y a pas une mémoire interne alimentée par batterie mais en non usage sur plusieurs mois la batterie est vide/morte et du coup il faudrait faire l'apprentissage à nouveau?
un peu comme les PC anciens où la pile sur la carte mere est morte et lorsque tu els redemarre ils sont à une vieille date.
 
tu les as payé très peu cher, peut etre que la qualité s'en ressent malheureusement.
 
tu as le soucis sur les 4?
En effet ça doit être qqch comme ça, la pile qui ne tient pas en non usage.

Aucun des capteurs n'a de pression affichée. Je vais tenter de me reprocurer l'outil pour déjà voir s'il y a un id qui est émis et le reprog le cas échéant.
Après, à presque 50 balles le capteur en tarif 'standard', je trouve ça prohibitif et du coup j'ai envie de dire que ce n'est pas grave, je vérifie la pression une fois par mois c'est bien suffisant.

D'aucun diront a juste titre que ce n'est que 200 balles sur une voiture à 50k, mais j'ai qd mm l'impression qu'on se fait avoir avec ses tarifs (comme celui pour la 'revision') et je n'ai pas envie de leur donner raison.

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Le 24/11/2024 à 19:07, Zitoire a dit :

En effet ça doit être qqch comme ça, la pile qui ne tient pas en non usage.

Aucun des capteurs n'a de pression affichée. Je vais tenter de me reprocurer l'outil pour déjà voir s'il y a un id qui est émis et le reprog le cas échéant.
Après, à presque 50 balles le capteur en tarif 'standard', je trouve ça prohibitif et du coup j'ai envie de dire que ce n'est pas grave, je vérifie la pression une fois par mois c'est bien suffisant.

D'aucun diront a juste titre que ce n'est que 200 balles sur une voiture à 50k, mais j'ai qd mm l'impression qu'on se fait avoir avec ses tarifs (comme celui pour la 'revision') et je n'ai pas envie de leur donner raison.
 

Pas de soucis sécurité si tu contrôles mais je crois que le défaut de capteur est un motif de verbalisation et de refus de contrôle technique (véhicule récents)

Je cherche le lien

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Merci de la remarque, je ne m'en doutais pas, pour moi c'est une aide pour faciliter le contrôle, de là à le mettre au même niveau que l'abs par exemple c'est un peu fort...En effet j'ai trouvé plusieurs articles de presse qui le mentionnent...

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    • Par nmasse-itix
      Bonjour,
       
      Je suis passé chez le concessionnaire il y a quelques semaines qui m'a fait remarqué qu'il allait falloir penser à changer les pneus.
      Je suis allé aujourd'hui chez Feu Vert qui me dit que les pneus sont les témoins. 
       
      En rentrant à la maison, j'inspecte les 4 pneus et mes Kuhmo ont encore 3,2 mm (avant) / 1,9 mm (arrière) au dessus des témoins d'usure. 
      Les pneus ont 30 000 km.

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      Merci d'avance pour vos contributions et n'hésitez pas à me réorienter vers des sujets du forum si ceux-ci ont déjà été traités !
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      Une idée de la solution ? Aller au centre du coin et les faire changer ? Reprogrammer ? J'ai fait un redémarrage véhicule, roulé, rien n'y fait, la mesure semble toujours fausse.
       
      J'ai plus tendance à me fier à un manomètre mécanique de base qu'à une voiture ultra-connectée, d'autant que, pour lever le doute, je suis allé en station service vérifier : même mesure, 3 bar partout.
       

    • Par Valvert
      Bonjour,
       
      j'ai (un peu) cherché et n'ai pas trouvé de topic sur le sujet mais j'avoue que la recherche du forum ou de Google n'est pas dingue, donc j'espère ne pas créer de doublon.
       
      J'ai une Ioniq 38 depuis une semaine et demi et j'ai fait mon premier grand trajet.
      Elle est équipé de 4 pneus Norauto Prevensys 4 quasi neuf changés par les anciens "propriétaires" (en fait des locataires qui ont remplacé les pneus avant de rendre leur LOA).
      Je n'ai pas de point de comparaison autre que mon VH de fonction une C4 1.2 puretech en continental et franchement je ne vois pas de différence de bruit dans l'habitacle hormis à basse vitesse (en dessous de 30km/h).
      Sur autoroute c'est autant bruyant que la C4 (vérifié avec un appel téléphonique ou je monte autant la voix).
      Je suis déçu mais vu le peu de kilomètre que je suis sensé faire avec ma Ioniq (voiture pour déplacement perso) j'ai pas envi d'investir dans 4 autres pneus d'autant que je ne sais pas lesquels seraient les  plus silencieux.
       
      En tout cas je déconseille les Norauto Prevensys 4.


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