Aller au contenu
piero27

TM3 SR+ le moment d acheter ?

Messages recommandés

Bonjour à tous 

 

Mon interrogation est la suivante :

 

Est ce vraiment le moment d acheter une SR+ neuve?

 

Je m explique :

 

Aujourd hui une SR+ coûte 37k€ bonus de 7k€ compris (38 avec une option)

 

En juin le bonus ne sera plus que de 6000 € et probablement moins en 2022 (ou pas).

 

Mais 

 

Ce qu il me fait hésiter c'est :

 

la valeur de la revente de l auto (quand je vois les mêmes SR+ de 2020 qui ont perdu 10k€ sur un claquement de doigt, ça doit être "vexant" pour ne pas dire autre chose

 

les futures modèles de cette année (après mars)  viendront ils de Chine ou de freemont?

 

 avantages inconvénients des nouvelles batteries 4680?

 

avec la prochaine ouverture de la nouvelle gigafactory de Berlin les prix vont ils baisser ? Dans quelle proportion?

Et à quel moment le modèle 3 sera t il produit ?

 

Et surtout je vois venir un grand nombre de TM3 en occasion dès le début des livraisons des modèles Y !!!

ce qui impliquerait des prix bien plus abordables en occasion récentes.

 

pour info comme tout le monde, je ne veux pas trop perdre d argent sur mes voiture, mais en plus j ai la fâcheuse habitude de les changer tous les ans ou presque.... (c'est pour ça que j achète jamais neuf)

 

mais là... J hésite vraiment à franchir le pas...

 

Qu'en pensez vous?

 

Bonne route 

 

Piero

 

Ps: Qu un modérateur n hésite pas à déplacer ce post si nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, piero27 a dit :

la valeur de la revente de l auto (quand je vois les mêmes SR+ de 2020 qui ont perdu 10k€ sur un claquement de doigt, ça doit être "vexant" pour ne pas dire autre chose

les futures modèles de cette année (après mars)  viendront ils de Chine ou de freemont?

 avantages inconvénients des nouvelles batteries 4680?

avec la prochaine ouverture de la nouvelle gigafactory de Berlin les prix vont ils baisser ? Dans quelle proportion?

Et à quel moment le modèle 3 sera t il produit ?

Et surtout je vois venir un grand nombre de TM3 en occasion dès le début des livraisons des modèles Y !!!

ce qui impliquerait des prix bien plus abordables en occasion récentes.

- La valeur de revente aucune idée, si ca se trouve dans 6 mois les recents acheteurs vont peut être vouloir les revendre et faire baisser la côte ... Impossible à prévoir.

les futures modèles de cette année (après mars)  viendront ils de Chine ou de freemont? Tu commande une voiture, Tesla livre depuis le pays de son choix, tant que c'est conforme au BC donc difficile à dire également, ils adaptent surement les livraisons vs les capacités de productions.

- avantages inconvénients des nouvelles batteries 4680? Je laisse les autres répondre ;)

avec la prochaine ouverture de la nouvelle gigafactory de Berlin les prix vont ils baisser ? Dans quelle proportion? Je doute d'une nouvelle baisse de prix, par contre il est possible que le Model Y bénéficie d'une baisse de tarif. (peut être que les possesseurs de Model 3 vont vouloir revendre pour passer au model Y et faire baisser la cote ...)

- Et à quel moment le modèle 3 sera t il produit ? La priorité reste le model Y, ils vont surement adapter la production aux volumes de commande.

- Et surtout je vois venir un grand nombre de TM3 en occasion dès le début des livraisons des modèles Y !!! ce qui impliquerait des prix bien plus abordables en occasion récentes.  Ou pas :)

Modifié par Timeuhmeuh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

la valeur de la revente de l auto (quand je vois les mêmes SR+ de 2020 qui ont perdu 10k€ sur un claquement de doigt, ça doit être "vexant" pour ne pas dire autre chose

 

les futures modèles de cette année (après mars)  viendront ils de Chine ou de freemont?

 

 avantages inconvénients des nouvelles batteries 4680?

 

avec la prochaine ouverture de la nouvelle gigafactory de Berlin les prix vont ils baisser ? Dans quelle proportion?

Et à quel moment le modèle 3 sera t il produit ?

 

Et surtout je vois venir un grand nombre de TM3 en occasion dès le début des livraisons des modèles Y !!!

ce qui impliquerait des prix bien plus abordables en occasion récentes.

 

pour info comme tout le monde, je ne veux pas trop perdre d argent sur mes voiture, mais en plus j ai la fâcheuse habitude de les changer tous les ans ou presque.... (c'est pour ça que j achète jamais neuf)

 

mais là... J hésite vraiment à franchir le pas...

On ne sait pas le prix de demain 
On ne sait pas quand on aura des 4680 dans le model 3
On ne sait pas si le prix va baisser 
On ne sait pas si les gens qui achètent à 36800€ vont vendre pour acheter une Y
Une voiture par définition = perte d'argent

Aujourd'hui juste tu ne roules pas encore avec une M3, tu n'en profites pas et attendre ce n'est que retarder
Si la 4680 arrive, d'ici là y aura des nouvelles rumeurs !  et etc, c'est toujours des nouveautés tous les mois ! 
et on n'achète jamais...

Prends l'exemple de l'iPhone :D

Modifié par Maxdetech

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Production à Berlin = 10-15% de taxes d'importation en moins (sais plus la valeur exacte mais c'est 10 ou 15%)

- Cellules 4680 & autres : censées faire baisser le coût au kWh du pack de 56% si je me souviens bien

 

L'un plus l'autre, quasiment 10 000€ de baisse potentielle. Mais :

 

- d'une, échéance pas claire : pour l'instant seule la Model Y est évoquée à Berlin. Bon il ne fait pas de doute que la Model 3 viendra aussi, mais à quelle échéance ? Peut-être très rapide (et ils ne disent rien car ils ne veulent surtout pas que trop d'européens attendent simplement, alors que pour la Y, pas le choix de toute façon), mais peut-être pas immédiat non plus (si le ramp-up de la Model Y à Berlin les occupe assez)

 

- de deux, les bonus baisseront d'ici là, vraisemblablement au moins 2000€ de moins (1000€ en juin et 1000€ à fin d'année me semble-t-il). Encore pire : si le gvt décide de rabaisser le seil de 45k€ à 40k€, là tu l'as dans l'os. Il faut bien garder en tête qu'il n'était probablement pas un hasard que la Model 3 ait été pile inéligible au full bonus lors de sa mise en place.

 

- de trois, il n'est pas dit que Tesla répercute l'ensemble des économies. Ils viennent déjà de jouer un sacré coup et n'ont pas besoin de baisser le tarif de 10 000€ de plus (même l'an prochain...) pour écouler tout ce qu'ils pourraient produire.

 

Perso j'étais comme toi avant la récente baisse. Le plan était d'attendre la Giga Berlin et les baisses associées. Je me prenais à rêver que la TM3 baisse de 5-6000€ quelque chose comme mi-2022 pour passer en dessous des 45 et qu'avec un peu de chance si le bonus écologique était encore plein à 45 (même un peu réduit) elle passerait de fait sous les 40 000. Et in fine la baisse que j'espérais a eu lieu avec un an et demi d'avance !

 

Bref, je pense vraisemblable que si tu attends les TM3 de Giga Berlin, tu auras mieux (notamment autonomie) pour le même prix, ou la même chose moins cher. Mais de combien, ça c'est pas évident, et en tout cas je parierais certainement pas sur une baisse effective (après bonus) de plus 5000€ grand maximum ; et à quel horizon... peut-être mi-2022 pour les premières à sortir, mais rien de garanti.

 

Bref, je ne suis pas devin mais clairement je dirais que c'est le moment.

Modifié par ParkerLewis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premières réponses.

 

Je ne parviens pas à trouver de réels comparatifs des 4680, si vous aviez un lien...

 

Vous ne pensez pas à un afflux de TM3 d occasion à l arrivée du modèle Y ?

Ça me paraît inévitable... 🤔

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’entends l’argument si tu attend tu aura plus d’autonomie et moins chère mais cet argument est valable pour toutes les technologies n’étant pas à maturité et donc valable pour toutes les marques.

Il y a 10 ans personne n’imaginait des smartphones Lidl 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, piero27 a dit :

Merci pour ces premières réponses.

 

Je ne parviens pas à trouver de réels comparatifs des 4680, si vous aviez un lien...

 

Vous ne pensez pas à un afflux de TM3 d occasion à l arrivée du modèle Y ?

Ça me paraît inévitable... 🤔

 

 

Normal, elle n'est pas produite, on n'a pas d'info sur la 4680 et avant de l'avoir dans la 3...

Pour les occasions si comme tout le temps ! mais déjà aujourd'hui y en a des dispos 
tu peux aussi la prendre d'occasion dès aujourd'hui 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, piero27 a dit :

la valeur de la revente de l auto (quand je vois les mêmes SR+ de 2020 qui ont perdu 10k€ sur un claquement de doigt, ça doit être "vexant" pour ne pas dire autre chose

Après à 36k€ on commence à atteindre un prix plancher. 
- 1/ je pense que le constructeur ne descendra pas plus bas. Qu’un effort a même été fait de sa part pour passer en dessous des 45k pour rendre la m3 éligible au bonus. 

- 2/ je pense que le bonus ne pourra que fondre.

Pour ces 2 raisons c’est bien en terme de tarif le moment d’acheter. Le seul truc qui i m ennuierait si j’étais acheteur ce n’est pas le prix mais qu’est ce que j’ai pour ce prix. Quelle techno de batterie j’ai ? quels équipements, et la pour les acheteurs qui ont besoin de savoir ce qu’ils achètent il y a plus de questions que de réponses. 

 

Après tu achètes une model 3. Bien entendu plus on attend mieux le produit est. Mais bon à ce rythme là quand est ce qu’on se fait plaisir? 

 

Si tu as l’occasion n’hésite pas. 

 

 

Modifié par Hiikii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Hiikii a dit :

Après à 36k€ on commence à atteindre un prix plancher. 
- 1/ je pense que le constructeur ne descendra pas plus bas. Qu’un effort a même été fait de sa part pour passer en dessous des 45k pour rendre la m3 éligible au bonus. 

- 2/ je pense que le bonus ne pourra que fondre.

 

 

 

C'est à dire ?

En Allemagne, on commence à 39.900 avec un bous de 9.000, ce qui fait l'entrée de gamme à 30.900€.

 

C'est quoi le prix plancher  du coup ?

En juin, pour obtenir 30.900 avec 6.000 de bonus, Tesla proposera  un prix catalogue à 36.900€ ?

 

Bon, je ne connais pas la dotation en équipement, ni les taxes - je n'accède pas au configurateur allemand, le site bascule automatiquement sur la version FR...

 

 

Modifié par Lvme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lvme a dit :

C'est à dire ?

En Allemagne, on commence à 39.900 avec un bous de 9.000, ce qui fait l'entrée de gamme à 30.900€.

 

Non, le tarif d'entrée en Allemagne est aujourd'hui d'un peu moins de 35000, qui repassera à un peu moins de 41000 dès le mois de juin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Lvme a dit :

C'est à dire ?

En Allemagne, on commence à 39.900 avec un bous de 9.000, ce qui fait l'entrée de gamme à 30.900€.

 

C'est quoi le prix plancher  du coup ?

En juin, pour obtenir 30.900 avec 6.000 de bonus, Tesla propose le prix catalogue à 36.900€ ?

 

Bon, je ne connais pas la dotation en équipement, ni les taxes - je n'accède pas au configurateur allemand, le site bascule automatiquement sur la version FR...

 

 

Sauf erreur de ma part ce que tu écris n’est pas juste

 

le prix de 39900€ inclus déjà une part de l’aide mais n’inclus pas les frais de mise à la route. Leur prix final est de l’ordre de 35 k€ également. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, piero27 a dit :

Vous ne pensez pas à un afflux de TM3 d occasion à l arrivée du modèle Y ?

Ça me paraît inévitable... 🤔

On pourrait le penser si la TMY était une TM3 en beaucoup mieux. Sur plusieurs aspects oui et finalement c'est aussi un peu la même chose que la TM3. Mais ce n'est pas la même catégorie non plus, plus "pataud"

Du coup je ne suis pas convaincu que les propriétaires de TM3 vont se jeter en masse sur la TMY. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est possible néanmoins que les gens achètent le TM3 en attendant que le TMY soit dispo (fin de LOA/LLD par exemple) mais bon, impossible de savoir si cela aura un impact ou pas.

Sinon je suis exactement dans la même réflexion. Je vais donc suivre ce sujet de près :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que le prix de la model 3 réel est 44K€. Le bonus est incertain, et si le bonus diminue ou disparait, la cote va remonter. L'écart pourrait ainsi être gommé entre l'afflux de M3 sur le marché de l'occasion mais le prix de vente plus élevé du neuf dans 2/3 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il y a ceux qui pensent passer à une TMY mais quand ils verront le prix de vente en occasion, changeront d'avis 😁

Bref, il aura surement un équilibre entre tout ça mais je pense qu'il ne faut pas s'attendre à faire des affaires sur des TM3 en occasion à l'arrivée de la TMY 🤔

Modifié par lesommer35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ne pas oublier que même avec une usine ou deux usines de plus (en comptant Austin), la production tesla reste "petite" (leur objectif 2021 c'est 750 000 voitures), donc ils seront encore production-limited un certain temps (sur 2021 c'est sûr, sur 2022 c'est fort probable aussi). Donc espérer des occases bradées me semble peu raisonnable.

 

Pour une TM3 ça me semble vraiment maintenant le mieux à moins de pouvoir attendre un an et demi / deux ans (en tablant clairement sur le fait qu'elles sortent aussi de Berlin à cet horizon en plus des Y). Entretemps, sauf nouvelle grosse baisse (complètement inenvisageable, soyons sérieux), la tendance est clairement moins intéressante entre les bonus qui seront rognés, les incertitudes MIC LFP qui peuvent revenir, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fadatonio a dit :

Le bonus est incertain

Faux : le bonus sera de 7000€ jusqu'à fin juin 2021, 6000€ jusqu'à fin décembre 2021, et 5000€ à partir du 01/01/2022. (Pour la tranche <=45000€)

Il suffit d'aller sur le site officiel pour le vérifier.

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ParkerLewis a dit :

Entretemps, sauf nouvelle grosse baisse (complètement inenvisageable, soyons sérieux)

Pas sûr : rappelons que chaque Tesla vendue représente, en 2021, une réduction d'amende "CAFE" de 8000€, que Tesla peut "revendre" à un constructeur généraliste qui serait en retard sur ses objectifs... Certes, peut-être pas à 8000€ par VE, le constructeur généraliste n'aurait aucune raison d'acheter un droit à émission CO2 qui lui coûte aussi cher que l'amende. 

Mais peut-être 4000€ par VE, ce qui laisse une marge de manœuvre à Tesla pour ajuster son tarif face à la concurrence...

On pourrait imaginer, par exemple, que Tesla compense les 2 baisses successives du bonus écologique le 01/07 et le 01/01, et maintienne un prix final à 36800€ pour la SR+. 

Pure hypothèse bien-sûr...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:)

 

Et à mon avis, le différentiel entre cafe 2020 et 2021 (dont l'accord Tesla/FCA tient forcément compte vu que c'est une info publique depuis longtemps) explique la baisse récente en Europe.

 

D'ailleurs je ne vois pas trace d'une baisse aux UK qui viennent justement de sortir de l'UE au 1er janvier et sont pourtant livrés pareil que nous et dont la monnaie a évolué pareil que nous sur 2020.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, e-Lionel a dit :

Faux : le bonus sera de 7000€ jusqu'à fin juin 2021, 6000€ jusqu'à fin décembre 2021, et 5000€ à partir du 01/01/2022. (Pour la tranche <=45000€)

Il suffit d'aller sur le site officiel pour le vérifier.

Je connais ces tranches. Mais cela reste très incertain pour le futur, car il n'y a une vision que jusque janvier 2022, soit moins d'un an.

A moins de vouloir garder sa M3 un an, ceux qui souhaitent la garder 2 ou 3 ans ne savent pas quel sera le bonus au moment de la revente, ce qui va forcément influencer le prix du neuf et de l'occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ParkerLewis a dit :

- Production à Berlin = 10-15% de taxes d'importation en moins (sais plus la valeur exacte mais c'est 10 ou 15%)

- Cellules 4680 & autres : censées faire baisser le coût au kWh du pack de 56% si je me souviens bien

 

L'un plus l'autre, quasiment 10 000€ de baisse potentielle. Mais :

 

- d'une, échéance pas claire : pour l'instant seule la Model Y est évoquée à Berlin. Bon il ne fait pas de doute que la Model 3 viendra aussi, mais à quelle échéance ? Peut-être très rapide (et ils ne disent rien car ils ne veulent surtout pas que trop d'européens attendent simplement, alors que pour la Y, pas le choix de toute façon), mais peut-être pas immédiat non plus (si le ramp-up de la Model Y à Berlin les occupe assez)

 

- de deux, les bonus baisseront d'ici là, vraisemblablement au moins 2000€ de moins (1000€ en juin et 1000€ à fin d'année me semble-t-il). Encore pire : si le gvt décide de rabaisser le seil de 45k€ à 40k€, là tu l'as dans l'os. Il faut bien garder en tête qu'il n'était probablement pas un hasard que la Model 3 ait été pile inéligible au full bonus lors de sa mise en place.

 

- de trois, il n'est pas dit que Tesla répercute l'ensemble des économies. Ils viennent déjà de jouer un sacré coup et n'ont pas besoin de baisser le tarif de 10 000€ de plus (même l'an prochain...) pour écouler tout ce qu'ils pourraient produire.

 

Perso j'étais comme toi avant la récente baisse. Le plan était d'attendre la Giga Berlin et les baisses associées. Je me prenais à rêver que la TM3 baisse de 5-6000€ quelque chose comme mi-2022 pour passer en dessous des 45 et qu'avec un peu de chance si le bonus écologique était encore plein à 45 (même un peu réduit) elle passerait de fait sous les 40 000. Et in fine la baisse que j'espérais a eu lieu avec un an et demi d'avance !

 

Bref, je pense vraisemblable que si tu attends les TM3 de Giga Berlin, tu auras mieux (notamment autonomie) pour le même prix, ou la même chose moins cher. Mais de combien, ça c'est pas évident, et en tout cas je parierais certainement pas sur une baisse effective (après bonus) de plus 5000€ grand maximum ; et à quel horizon... peut-être mi-2022 pour les premières à sortir, mais rien de garanti.

 

Bref, je ne suis pas devin mais clairement je dirais que c'est le moment.

C'est exactement ça.

La bais(s)e de prix récente est énorme, de l'ordre de 11% sur une SR+. Tout est possible, mais il est peu probable que de futures baisses de prix soient aussi importantes. Au mieux elles compenseront la baisse du bonus.

Les batteries actuelles sont déjà très bien, le réseau de SC génial.

 

A moins d'avoir "BESOIN" du model Y, pas besoin non plus. Je mets des MAJ et des guillemets car beaucoup des gens qui ont des grosses voitures n'utilisent pas cette place accrue. Le Model Y est bien si tu as un gros chien, plus de 2 enfants, aide des amis à déménager régulièrement en Tesla plutôt qu'en louant une camionnette, etc. 

Pour ma part, la TM3 engloutit les bagages d'une famille de 4 pour 2 semaines, avec certes un sac au sol de la place centrale.

 

La fiabilité des TM3 est actuellement bonne, et ce n'est pas sûr que les 1ers modèles issus de Berlin le soient, le temps que les problèmes de jeunesse soient résolus.

 

Enfin, pour l'occasion, la technologie aura progressé, mais la demande aussi, en particulier avec les ZFE qui arrivent.

Et les jeunes commencent à désirer des berlines plutôt que des SUV, qu'ils voient pour ce qu'ils sont: des minivans déguisés plutôt que des voitures à hayon en plus pratique. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, e-Lionel a dit :

Faux : le bonus sera de 7000€ jusqu'à fin juin 2021, 6000€ jusqu'à fin décembre 2021, et 5000€ à partir du 01/01/2022. (Pour la tranche <=45000€)

Il suffit d'aller sur le site officiel pour le vérifier.

 

Exact ! vu de maintenant,

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14391

 

Mais typiquement je ne parierais rien sur 2022 vu l état des finances publiques, tout repassera à la moulinette de la loi de finance en décembre 2021...

et 2nd semestre 2021 faudra voir...mais cela ne serait pas la première fois que les choses évoluent par décret... si ce n est la première tranche, un ajustement de seuil ne serait pas envisageable vu la baisse de VE ?...

La seule certitude c est que le bonus n augmentera pas 😋

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.bfmtv.com/auto/le-diesel-depasse-par-l-hybride-et-l-electrique-en-france_AN-202102010245.html

https://www.latribune.fr/opinions/blogs/commodities-influence/en-2020-la-voiture-electrique-a-decolle-en-2021-elle-vole-870502.html

 

la part de marché de la voiture électrique va s'envoler, le bonus va passer à 5000€ à la fin de l'année mais ensuite elle va surement disparaitre car intenable, moi je pense qu'il serai même possible de la revendre sans perte d'ici 2 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, FEFE95 a dit :

https://www.bfmtv.com/auto/le-diesel-depasse-par-l-hybride-et-l-electrique-en-france_AN-202102010245.html

https://www.latribune.fr/opinions/blogs/commodities-influence/en-2020-la-voiture-electrique-a-decolle-en-2021-elle-vole-870502.html

 

la part de marché de la voiture électrique va s'envoler, le bonus va passer à 5000€ à la fin de l'année mais ensuite elle va surement disparaitre car intenable, moi je pense qu'il serai même possible de la revendre sans perte d'ici 2 ans.

J'ai de sérieux doutes pour ma part.

 

D'ici 2 ans les TM3 SR+ seront bien plus nombreuses en occasion et donc la concurrence sera plus fort. Sans compter les TM3 SR+ 2023 qui seront certainement mieux équipées et avec le pack batterie 4680.

Modifié par la chignole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.