Aller au contenu
Kratus

Tesla model 3: pourquoi j'hésite

Messages recommandés

Personnellement, depuis que j’ai arrêté l’essence ?, en achetant une Kona 64kWh, j’en ai tiré les conclusions suivantes :

  • Le souci n’est plus l’autonomie dans les grands trajets : en réalité, je m’arrête toujours en route pour prendre un café, aller aux toilettes, me dégourdir les jambes, etc. Avant, je faisais le plein, puis j’allais me garer pour me détendre un peu. Aujourd’hui je branche et pendant qu’elle charge, je profite.
     
  • Le vrai souci, c’est plus la fiabilité des réseaux de charge, et leur puissance, qui peuvent vraiment faire perdre un temps infini (pannes, badges qui ne passent pas, pas de CB, vitesses de charge aléatoires, véhicules thermiques sur les emplacements, et j’en passe...)

En ça, Tesla est une vraie alternative, avec un réseau de SC rapides, fiables, sans badge. Bref, un écosystème qui fonctionne, et qui permet d’avoir tous les avantages de l’électrique sans en subir les désagréments. C’est aussi ça qu’on achète avec une Tesla, bien au delà de la voiture.

 

Maintenant la question de la solidité de l’entreprise est vraiment essentielle à mon avis. Ok, j’imagine bien que la marque et les technologies ont trop de valeur pour disparaître du jour au lendemain. N’empêche... On est dans une voiture vraiment dépendante des connexions, des serveurs et des services distants de la marque. C’est un risque. Une Saab, même aujourd’hui, elle roule encore. Pour une Tesla, ça risque d’être moins vrai (ou alors de manière très dégradée). 

 

En définitive, c’est un risque, et je rejoins l’avis de ceux qui disent que c’est un outil, on ne l’achète pas pour sa valeur future à la revente, car à 5 ans, franchement, bien malin qui saurait dire combien vaudra un M3 acheté aujourd’hui.

 

Au fait, quelqu’un sait quel est le coût annuel des services connectés (Spotify, etc.) au delà de la première année ? J’ai compulsé le site de Tesla sans réponse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Raymes a dit :

Les gens restent bloqués sur "300-400 km d'autonomie" et "je fais 1000 km pour aller dans le sud en été", ça ne va pas beaucoup plus loin dans la réflexion (ça et le standing BMW).

Il ne faut pas trop prendre les gens pour des idiots non plus. 

Aujourd'hui, un véhicule électrique se recharge moins facilement qu'un véhicule thermique.

 

Il est normal qu'une partie de la population ne souhaite pas que son futur véhicule soit moins pratique que son ancien. 

Sur ce forum vous étiez tous convaincu avant même d'acheter. Ce n'est pas le cas de la plupart des gens 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, clem200 a dit :

Il ne faut pas trop prendre les gens pour des idiots non plus. 

Aujourd'hui, un véhicule électrique se recharge moins facilement qu'un véhicule thermique.

 

Il est normal qu'une partie de la population ne souhaite pas que son futur véhicule soit moins pratique que son ancien. 

Sur ce forum vous étiez tous convaincu avant même d'acheter. Ce n'est pas le cas de la plupart des gens 

Pas forcément.

Certains (beaucoup?) sont passés par la case location pour essayer,(c'est mon cas), et ont mis du tempsl à le faire, à essayer (c'est mon cas), de partir pour l'inconnu, d'accepter de changer ses habitudes...

Et en étant passé par des VE ancienne génération : Leaf 24, triplette, zoé 1 batterie 22 avec une petite centaine de km d'autonomie...on a beaucoup moins peur maintenant c'est clair, on est convaincus que çà marche

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Busquet2 a dit :

Je ne suis pas de ceux qui pensent que l'hybride rechargeable est une solution. Tu as les désavantages des 2 (VT/VE) : entretien moteur thermique + recharge batterie+perte d'espace+augmentation du poids.

 

Encore une fois, tout dépend de l’usage...

 

Je suis d’accord pour l’entretien du moteur. Chez Vw ce serait environ 200 à 250€ chaque année, mais, et parce l’équation n’est pas si simple, l’assurance est moins chère de 3 à 400€ aussi. In fine ça s’annule... Perte d’espace ? Pas tant que ça, c’est kif kif entre une Passat GTE et les deux coffres de la Model 3 avec l’avantage du hayon pour la GTE. Le poids? 1660kg pour la Passat, 1726 pour la Model en propulsion LR.

 

Il y a 3 heures, Raymes a dit :

- la batterie ne fait "que" ~9-10 kWh donc on peut espérer environ 40 km (30 avec de l'autoroute) d'autonomie électrique

- le réservoir d'essence est amputé de 20 litres, ce qui fait chuter l'autonomie à 600 km (on n'est du coup plus très loin d'une TM3 LR)

- le véhicule prend 150 kgs supplémentaires (et consomme plus si pas chargé)

 

Sur la nouvelle GTE, la batterie passe à 13,3Kwh de capacité, soit 30% de plus que l’ancienne. Ce qui laisse envisager 55km d’autonomie réelle. Le réservoir d’essence fait 50L, ce qui autorise une autonomie cumulée de 880km annoncé, on va dire 800 réels. Et pour en revenir au surplus de consommation si le véhicule n’est pas chargé, dans l’hypothèse où mon choix se porterait sur la GTE, je ne ferais pas ce choix pour ne pas la brancher, c’est un véhicule perso et raisonné. Elle serait branchée, comme un VE...

 

Même le bilan environnemental global d’un PHEV est meilleur que celui d’un VE s’il est bien employé, dixit l’ADEME (notamment du fait que la batterie soit plus petite donc moins polluante à fabriquer).

 

Pour moi, les arguments en défaveur de la GTE sont plutôt liés à une éventuelle limite de circulation des PHEV dans le temps (Londres pourrait n’autoriser que les VE en 2025) et également une considération technique liée à une usure que j’imagine plus rapide de la batterie du fait de la fréquence de recharge plus élevée dans mon usage.

 

En revanche, dans mon cas et mes destinations, le PHEV a une vraie longueur d’avance sur la souplesse d’utilisation. Il est encore aujourd’hui toujours plus simple de trouver une station qu’une prise de courant... là où je me rends (famille dans les Ardennes, lieux de vacances), il n’existe pas de borne de recharge rapide à moins de 30 à 50 bornes... Sans compter l’absence de prise de courant extérieure dans la famille...

 

Bref, vous l’aurez compris, j’essaye de ne pas opposer les deux technologies, chacune a ses avantages et ses limites. Mon choix est toujours incertain et mes inquiétudes toujours présentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gamin a dit :

il n’existe pas de borne de recharge rapide à moins de 30 à 50 bornes

A quoi bon ?

La Volkswagen Passat GTE ne propose ni charge accélérée, ni charge rapide. Elle est livrée de série avec deux câbles : un type 2 (3.6 kW) et une chargeur prise domestique (2.3 kW) (source https://www.automobile-propre.com/voitures/volkswagen-passat-gte/)

Il n'y a AUCUN problème à faire 1000km en Tesla (un autre VE je dis pas). Regardes le fil "Qui roule le plus"

Certain en sont déjà à 13K km en moins de 3 mois ! Ils ne se posent pas la question de trouver une station, c'est la voiture qui dit où est la station, ils roulent.

Modifié par TeslaOuTesPasLa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, clem200 a dit :

Il ne faut pas trop prendre les gens pour des idiots non plus. 

Aujourd'hui, un véhicule électrique se recharge moins facilement qu'un véhicule thermique.

 

Il est normal qu'une partie de la population ne souhaite pas que son futur véhicule soit moins pratique que son ancien. 

Sur ce forum vous étiez tous convaincu avant même d'acheter. Ce n'est pas le cas de la plupart des gens 

Ah bon et se taper la corvée des pompes bondées en rentrant du boulot c’est un avantage ? C’était une corvée insupportable que j’ai oublié très vite.

 

Quel bonheur de passer devant ces gens qui pour certains ne doivent pas beaucoup réfléchir en prenant 10 secondes à brancher mon câble de recharge le soir au chaud, sans se salir les mains et sans attendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, TeslaOuTesPasLa a dit :

A quoi bon ?

La Volkswagen Passat GTE ne propose ni charge accélérée, ni charge rapide. Elle est livrée de série avec deux câbles : un type 2 (3.6 kW) et une chargeur prise domestique (2.3 kW) (source https://www.automobile-propre.com/voitures/volkswagen-passat-gte/)

Il n'y a AUCUN problème à faire 1000km en Tesla (un autre VE je dis pas). Regardes le fil "Qui roule le plus"

Certain en sont déjà à 13K km en moins de 3 mois ! Ils ne se posent pas la question de trouver une station, c'est la voiture qui dit où est la station, ils roulent.

On ne s’est pas bien compris.

Je mentionnais l’absence de borne à moins de 30/50 bornes rapides de mes points de chute non pas dans l’hypothèse de la GTE mais dans celle de la Tesla. 

 

Après de nombreuses simulations sur ABRP, je sais que je serais embêté lors de ces déplacements si je fais le choix de la Model 3 parce que je ne pourrais pas recharger à destination.

Par conséquent, pour mes déplacements réguliers dans les Ardennes (165km x2), il faudrait que je prévois un arrêt au retour pour recharger, ce que je n’ai jamais eu à faire en VT et qui ne serait pas nécessaire avec la GTE.

Pour les lieux de vacances c’est autre chose. Toujours dans l’hypothèse de la model 3, il faudrait que mon dernier pit stop soit plus long pour arriver avec le Max d’autonomie pour assurer les déplacements locaux. Ça encore, c’est pas gênant même si ça rallonge encore un trajet déjà long. Mais je doute de tenir toute la durée des vacances (déplacements sur place, conso vampire de 15% sur les 15j), ce qui implique de prévoir une recharge, donc de mobiliser 2/3h pour se rendre à la borne et attendre la recharge sur une borne à 50KW... source de stress familial durant une période dédiée au repos.

 

Encore une fois, je suis prêt à faire des efforts pour passer au VE, mais si nous faisons ce choix de famille, je veux que ce soit de manière éclairée et lucide sur les avantages et inconvénients. Et dans les deux cas, il y en a.

Modifié par Gamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis c'est important de payer le carburant 3 ou 4 fois plus cher (gazole/SP95 vs électricité).
Il vaut mieux donner plusieurs milliers d'euros à Total et au fisc chaque année , plutôt qu'à ta propre famille. C'est mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Gamin a dit :

On ne s’est pas bien compris.

Je mentionnais l’absence de borne à moins de 30/50 bornes rapides de mes points de chute non pas dans l’hypothèse de la GTE mais dans celle de la Tesla. 

 

Après de nombreuses simulations sur ABRP, je sais que je serais embêté lors de ces déplacements si je fais le choix de la Model 3 parce que je ne pourrais pas recharger à destination.

Par conséquent, pour mes déplacements réguliers dans les Ardennes (165km x2), il faudrait que je prévois un arrêt au retour pour recharger, ce que je n’ai jamais eu à faire en VT et qui ne serait pas nécessaire avec la GTE.

Pour les lieux de vacances c’est autre chose. Toujours dans l’hypothèse de la model 3, il faudrait que mon dernier pit stop soit plus long pour arriver avec le Max d’autonomie pour assurer les déplacements locaux. Ça encore, c’est pas gênant même si ça rallonge encore un trajet déjà long. Mais je doute de tenir toute la durée des vacances (déplacements sur place, conso vampire de 15% sur les 15j), ce qui implique de prévoir une recharge, donc de mobiliser 2/3h pour se rendre à la borne et attendre la recharge sur une borne à 50KW... source de stress familial durant une période dédiée au repos.

 

Encore une fois, je suis prêt à faire des efforts pour passer au VE, mais si nous faisons ce choix de famille, je veux que ce soit de manière éclairée et lucide sur les avantages et inconvénients. Et dans les deux cas, il y en a.

C'est des craintes qu'on a avant de passer au VE, genre, mais comment je vais faire, est ce que je vais savoir faire ça, pouvoir faire ceci. Avant de commander j'avais harcelé @Kratus en MP tant je me posais de questions. Au final, il n'y a quasiment aucun chgt. Une approche différente c'est tout. Ou que tu ailles, tu as de grandes chances de croiser un supercharger, que ce soit à 10 ou à 100km de ton point de chute. Dans mon cas, j'ai Narbonne à 30km. Si pour n'importe quelle raison je me retrouve trop peu chargé (parce que j'ai une la flemme de recharger deux soirs de suite) et ben petit A/R, et le temps d'un café, d'une glace ou une binouse, patate est chargée pour un tour. Dis toi une chose, ton km en VE est quasiment gratuit et tu auras déjà fait un grand pas.

Si le VE n'augmente pas forcément le pouvoir d'achat, il augmente à coup sûr celui de se faire plaisir.?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Gamin si tu vas régulièrement au même endroit dans les Ardennes qu'est-ce qui t'empêche de t'y installer une borne de recharge (30% de crédit d'impôt sur le coût d'installation il me semble )? Vu que la passat GTE est presque au même pris que la model 3 Grande autonomie propulsion tu seras vite gagnant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Agfa a dit :

Et puis c'est important de payer le carburant 3 ou 4 fois plus cher (gazole/SP95 vs électricité).
Il vaut mieux donner plusieurs milliers d'euros à Total et au fisc chaque année , plutôt qu'à ta propre famille. C'est mieux emoji4.png
 

Regarde bien ta facture d'électricité, ils n'ont pas oublié les taxes là non plus et je suis prêt à parier que ça ne va pas aller en s'améliorant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Surflife a dit :

@Gamin si tu vas régulièrement au même endroit dans les Ardennes qu'est-ce qui t'empêche de t'y installer une borne de recharge (30% de crédit d'impôt sur le coût d'installation il me semble )? Vu que la passat GTE est presque au même pris que la model 3 Grande autonomie propulsion tu seras vite gagnant...

J’y vais 3/4 fois par an, l’investissement n’est pas très rentable. Merci parce que l’idée était intéressante ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Vpphil a dit :

Regarde bien ta facture d'électricité, ils n'ont pas oublié les taxes là non plus et je suis prêt à parier que ça ne va pas aller en s'améliorant. 

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Même si les taxes augmentent de 40% sur l'électricité, je suis toujours deux fois et demi moins cher que le Diesel.

Modifié par Agfa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, clem200 a dit :

Aujourd'hui, un véhicule électrique se recharge moins facilement qu'un véhicule thermique.

Je n'emploierai pas le terme de "facilement" car il est tout aussi simple et surtout moins salissant de prendre un câble et de le brancher dans un prise que de décrocher le pistolet d'une pompe. De plus tu n'as pas les odeurs et surtout tu peux le faire à la maison.

Les jours de grand départ les pompes d'autoroute sont prises d'assaut et je ne parle pas des toilettes, alors que les SUCs offrent toujours la même sérénité et les toilettes d'un Novotel c'est calme, propre, apaisant !

Tu peux peut-être parler de "rapidement" mais j'ai un peu de doutes aussi sur ce point car tu n'as pas à attendre à la caisse que l'on veuille bien accepter ta carte après avoir servi les cocas et les sandwichs avec le traditionnel :

- "c'est quoi votre pompe !"

- "ah! mince! j'ai oublié, c'est celle de gauche !, là !"

- "75,80 € c'est cà !"

- "heu.... oui.... sûrement ...."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Samsaggace a dit :

- "c'est quoi votre pompe !"

- "ah! mince! j'ai oublié, c'est celle de gauche !, là !"

- "75,80 € c'est cà !"

- "heu.... oui.... sûrement ...."

ca c'est moi ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gamin a dit :

Encore une fois, je suis prêt à faire des efforts pour passer au VE, mais si nous faisons ce choix de famille, je veux que ce soit de manière éclairée et lucide sur les avantages et inconvénients. Et dans les deux cas, il y en a.

Je t'engage à parcourir le fil sur les longs trajets en Model 3. Ce que tu décris ce sont les craintes "avant".

Quand tu regardes la carte des SUCs, déjà tu t'apaises.

Quand tu les utilises, tu retrouves la sérénité et tu te dis "pourquoi n'ai-je pas connu cela avant ?

Et pour les grandes vacances (Paris - Aveyron - Arcachon - Aveyron - Bretagne - Vendée - Aveyron - Paris) tu ne regardes même plus la carte, tu te laisses guider par ta Model 3, relax !

Modifié par Samsaggace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, STSUKX a dit :

Ah bon et se taper la corvée des pompes bondées en rentrant du boulot c’est un avantage ? C’était une corvée insupportable que j’ai oublié très vite.

Insupportable ? Pas d’exagération c'est bien ... Quand à le faire après le boulot, tu n'es pas obligé de faire comme tout le monde. On peut être intelligent.

 

Il y a 8 heures, STSUKX a dit :

Quel bonheur de passer devant ces gens qui pour certains ne doivent pas beaucoup réfléchir en prenant 10 secondes à brancher mon câble de recharge le soir au chaud, sans se salir les mains et sans attendre.

Donc tu vis dans une maison. Quel bonheur d'être mieux logé que tous ces gens effectivement.

 

Comme je m'y attendais nous sommes en pleine mauvaise foi. Un VE n'est pas aussi simple et rapide à recharger qu'un VT (au 21 mai 2019), dire l’inverse c'est s'auto convaincre de son achat sans prendre de recul.

Modifié par clem200

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, STSUKX a dit :

Quel bonheur de passer devant ces gens qui pour certains ne doivent pas beaucoup réfléchir en prenant 10 secondes à brancher mon câble de recharge le soir au chaud, sans se salir les mains et sans attendre.

Sans attendre ? A part les 8h de recharge tu veux dire ? On aura tout entendu ... 

 

Je suis pour le VE, mais la mauvaise foi sur son propre véhicule et la condescendance sur les conducteurs de VT est franchement ridicule. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Agfa a dit :

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Même si les taxes augmentent de 40% sur l'électricité, je suis toujours deux fois et demi moins cher que le Diesel.

Je ne mets pas ton raisonnement en doute mais je voulais appuyer sur le fait que carburants fossiles ou énergie électrique, l'état N'oublie pas de taxer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Gamin a dit :

J’y vais 3/4 fois par an, l’investissement n’est pas très rentable. Merci parce que l’idée était intéressante

Pas besoin d'installation particulière, une prise domestique suffit. Après une bonne nuit de sommeil tu peux repartir !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Vpphil a dit :

Je ne mets pas ton raisonnement en doute mais je voulais appuyer sur le fait que carburants fossiles ou énergie électrique, l'état N'oublie pas de taxer. 

Il paraît impossible d'augmenter fortement les taxes sur l'électricité.

 

47% des français se chauffent à l'électricité

https://www.quelleenergie.fr/magazine/nouvelles-energie/quels-types-de-chauffage-energie-2017/

 

75 % des français ont froid chez eux

12 millions de personnes en précarité énergétique

1611 euros par an pour se chauffer

https://immobilier.lefigaro.fr/article/les-francais-et-le-chauffage-ces-cinq-chiffres-a-retenir_a1df9d1a-d3e2-11e6-89bf-777adbd27c0b/

 

Et tu crois vraiment que les taxes sur l'électricité vont fortement augmenter? ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.