Aller au contenu
Kratus

Tesla model 3: pourquoi j'hésite

Messages recommandés

C'est à contre courant de toutes les pensées, mais depuis que j'attends ma model 3, j'ai envie d'en profiter et faire plein de weekends à longue distance, partir à florence etc ... et c'est réalisable avec un seul point de charge de 30mn ... (depuis les environs d'aix).

 

Aucune limitation de le faire en thermique, mais en regardant bien, ça n'a rien de plus pénalisant et ça ne coute presque rien ... du coup, je crois que je vais rouler encore plus, et plus loin. Ce qui est paradoxal avec les a priori sur les VE ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un petit tableau le plus factuel possible pour illustrer ;

- la charge lente mais bien réelle (domicile ou travail) où tu n'as pas un besoin immédiat de ton véhicule

- la charge rapide (longs trajets) des Superchargeurs : 15~20 mn en moyenne sans queue, ni odeur.

image.png.d9e389706a1cb7fa7b10c0381e1c748a.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, guitwo63 a dit :

 

C'est dommage que les offres de locations ne sont pas si nombreuses car c'est un bon moyen d'essayer "pour voir" 

 

 

Tu peux contacter un propriétaire  parrain de Tesla qui te la fera essayer. Tu en trouveras un proche de chez toi sur la carte des parrains de Tesla. Kratus donne le lien sur son fil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, lithium73fr a dit :

J'espère qu'avec l'augmentation des ventes de Tesla, les files d'attentes ne vont pas trop s'allonger au SC emoji848.png

Avec 2 prises CCS compatibles pour les Model 3, il n'y a pas eu de file d'attente.

Et maintenant les techniciens sont occupés à installer ce type de prise sur toutes les bornes.

Pas de risque de bouchon dans l'immédiat.

(et pour les jours de grand départ de vacances, rappelez-vous les files aux pompes à essence)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, lithium73fr a dit :

J'espère qu'avec l'augmentation des ventes de Tesla, les files d'attentes ne vont pas trop s'allonger au SC

Je pense qu'il y a encore de la marge surtout que les SUCs passent tous à 100% en CCS pour les Model 3.

Je suis parti le samedi 20/04 jour de grand départ de vacances avec une autoroute très chargée et des aires de station-service blindées. Je pensais trouver les SUCs chargés et j'ai trouvé au maximum 3 Tesla sur un SUC.

C'est un point où il semble que Tesla France fasse un effort particulier pour assurer le service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on trouve quelque chose qui nous plait beaucoup on peut facilement devenir lourd avec ceux qui ne connaissent pas encore.

Pourtant je n'aime pas toujours que l'on me dise "tu devrais...." même si le conseil est bienveillant. 

Avec l'électrique, c'est la même chose, pour savoir, il faut juste essayer et se rendre compte. 

Ce n'est qu'une fois que j'en ai fait l'expérience que je réalise pleinement de quoi il s'agit. 

Alors soyez curieux, demandez à essayer et pour la plupart vous vivrez sûrement un bon moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, lithium73fr a dit :

J'espère qu'avec l'augmentation des ventes de Tesla, les files d'attentes ne vont pas trop s'allonger au SC emoji848.png

ca serait intéressant de savoir si Tesla monitore cela.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, guitwo63 a dit :

ca serait intéressant de savoir si Tesla monitore cela.

 

Oui ils surveillent. Mais bon, faut pas s'inquiéter, la densité de Tesla est extrêmement faible.

Je n'ai vu des queues que dans la baie de San Francisco, qui regroupe des particularités très spéciales :

- forte densité de Tesla

- faible possibilité de se charger à domicile

- superchargeurs peu nombreux

 

Quasiment exclusivement des locaux qui squattent les superchargeurs.

En France, ça ne sera pas comme ça avant très très longtemps. Le pire doit être le superchargeur de Collégien je pense, mais je n'y ai jamais fait la queue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Kratus a dit :

Je voulais dire que les actifs sont tels que reprise est quasi certaine en cas de défaillance. 

 

Nous ne sommes pas dans le cas d'ENRON, par exemple. 

Lehman Brothers?

 

Bon, j'arrête... Le fil est suffisamment trollé. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant ton avatar, je vois un fan des Seattle Seahawks ! (pas courant...)

 

Quoi qu'il en soit le réseau des SC Tesla est loin loin devant les autres.

Il faudra des années à Ionity pour se mettre au niveau.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, lithium73fr a dit :

J'espère qu'avec l'augmentation des ventes de Tesla, les files d'attentes ne vont pas trop s'allonger au SC emoji848.png

Cette crainte existe depuis que les superchargeurs existent. 

 

Jusqu'à présent, tesla a toujours devancé l'expansion de la flotte en étendant son réseau et en ajoutant des bornes. La plupart des stations ont 12 bornes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Surflife si tu fais une comparaison sur 6 ans, il faudrait peut-être que tu prennes en compte la possibilité d’avoir une famille qui s’agrandit. Surtout que les premières années avec tout l’attirail il faut bcp de place.

 

En tous cas tu as clairement un parti pris pour la Model 3 ... et moi qui suis passionné de voiture, je pense qu’il faut laisser parler son coeur avant toute considération purement matérielle .. après tu vois si ça rentre dans ton budget avant de chercher à optimiser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Steph117 a dit :

En regardant ton avatar, je vois un fan des Seattle Seahawks ! (pas courant...)

Since 1999.

Fan de foot? Parce que ce n'est pas courant non plus de voir un français reconnaître le logo.

 

il y a 9 minutes, Steph117 a dit :

Quoi qu'il en soit le réseau des SC Tesla est loin loin devant les autres.

Il faudra des années à Ionity pour se mettre au niveau.

Ce n'est qu'une question d'argent. Et l'argent BMW, Mercedes etc... ils en ont!

Tout cela ne peut que profiter à la VE... Peut être au détriment de Tesla.

 

Mais comme dit @Kratus, si Tesla fait faillite, c'est garanti qu'un des Big 3 va le racheter. (ou doit on dire Big 2.5?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Steph117 a dit :

Il faudra des années à Ionity pour se mettre au niveau.

Tu sais je pense que c'est essentiellement un problème d'investissement, donc de volonté.

Les autorisations devraient être plus faciles à obtenir maintenant que les messages favorables au VE sont bien passés.

Seule petite résistance encore avec l'hydrogène...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Axolotl a dit :

C'est à contre courant de toutes les pensées, mais depuis que j'attends ma model 3, j'ai envie d'en profiter et faire plein de weekends à longue distance, partir à florence etc ... et c'est réalisable avec un seul point de charge de 30mn ... (depuis les environs d'aix).

 

Aucune limitation de le faire en thermique, mais en regardant bien, ça n'a rien de plus pénalisant et ça ne coute presque rien ... du coup, je crois que je vais rouler encore plus, et plus loin. Ce qui est paradoxal avec les a priori sur les VE ...

J’ai 6 000 kms en TM3 depuis le 6 mars et j’ai essayé 3 types de voyage au départ de Cannes (pas si loin d’Aix)

 

- Week end au ski dans les alpes du sud (Valberg pour être précis), j’ai fait l’AR avec le plein mais sans charger et suis revenu avec 100 km d’autonomie

- Grand week-end à Méribel. Un seul arrêt au SuC de Sisteron que j’ai fait coïncider avec le repas .. donc strictement aucune différence ... y compris une belle session arsouille entre sisteron et grenoble

- Aller/retour à Paris ... là les choses se gâtent car il faut compter 3 arrêt SuC et entre les temps de charge et les sorties de l’autoroute, cela m’a ajouté 2h20 au trajet soit une bonne heure de plus qu’en thermique.

 

Sauf qu’en réfléchissant les voyages de plus de 500 km c’est 1 à 2 AR par an grand max ... donc perdre 4 heures dans l’année pour profiter de l’agrément d’une Model 3 toute l’année ... c’est vraiment cadeau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Steph117 a dit :

En regardant ton avatar, je vois un fan des Seattle Seahawks ! (pas courant...)

 

Quoi qu'il en soit le réseau des SC Tesla est loin loin devant les autres.

Il faudra des années à Ionity pour se mettre au niveau.

 

Si Ionity se déploie sur les stations autoroutières (ce qui évite les sorties d’autoroute) en proposant une charge fixe à 8 € à 120 kWh voir 145 kWh (TMS et TMX) ou 175 kWh (max théorique à 400 V pour les TM3)...et au rythme où ils ouvrent en europe je n’en suis pa si sûr.

 

Evidemment 8 € n’est pas un prix rentable et Tesla ayant toujours affirmé qu’il ne cherchaient pas la rentabilité devrait devenir nettement moins cher que Ionity qui devra rémunérer la société autoroutière, amortir ses installations et dégager un bénéfice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, clem200 a dit :

On ne se comprend pas ... 

Pour la majorité des gens il y a des moment où ils bossent, et d'autres ou ils dorment. Tu recharges pendant ces temps, certes ....

Il n'empêche, que le simple fait de se dire "mon véhicule est en charge, il ne sera utilisable que dans 8h de charge" est une régression pour l'automobiliste propriétaire par rapport a son ancien VT. C'est une situation inconnue pour la plupart des gens. Et ça peut faire peur. Ne pas le reconnaître c'est incroyable. 

 

"il ne sera utilisable que dans 8h" : mais c'est complètement faux, un VE n'a pas besoin d'être chargé à 100% pour rouler ! S'il est chargé à 20% il est prêt à rouler, il est utilisable ! Je comprends qu'on ne se comprenne pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Arnaudc06 a dit :

Si Ionity se déploie sur les stations autoroutières (ce qui évite les sorties d’autoroute) en proposant une charge fixe à 8 € à 120 kWh

En tous les cas, cela ne fonctionne pas aussi bien au niveau de la prise CCS apparemment aux dires de ceux qui l'ont utilisé avec une Model 3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Samsaggace a dit :

Tu sais je pense que c'est essentiellement un problème d'investissement, donc de volonté.

Les autorisations devraient être plus faciles à obtenir maintenant que les messages favorables au VE sont bien passés.

Seule petite résistance encore avec l'hydrogène...

dont une volonté politique

(actuellemment c'est 20% du budget Ionity qui est une budget de l'UE)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Samsaggace a dit :

Oui mais sans Elon, je le sens moins bien !

 

il y a 42 minutes, jpsurlaroute a dit :

 

Mais comme dit @Kratus, si Tesla fait faillite, c'est garanti qu'un des Big 3 va le racheter. (ou doit on dire Big 2.5?)

Heu... Je doute fort qu'un des Big 3 comme tu dis rachète une entreprise avec sa dette de 4,3 MDS. Si faillite il y a (ce que je ne souhaite vraiment pas), la vente serait plutôt par appartement en vendant les techno au plus offrant (giga factory, data customer online, robotisation de la chaîne de montage, autopilot,...). Les pauvres clients que nous sommes ne seront pas un trésor de guerre très intéressant pour un GM, ou Daimler Benz qui a déjà un portefeuille client * 100 ou plus

Modifié par archambault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clem200 a dit :

Il n'empêche, que le simple fait de se dire "mon véhicule est en charge, il ne sera utilisable que dans 8h de charge" est une régression pour l'automobiliste propriétaire par rapport a son ancien VT

Ou vois tu une régression par rapport au VT dans la phrase suivante :

Le propriétaire d'une Tesla part avec le plein de son véhicule TOUS les matins.

 

Déjà dit par Kratus : L'action de mettre la voiture en condition de faire le plein prend ... 20 secondes :

-10 secondes le soir (sortir de la voiture, brancher la prise)

- et 10 secondes le matin pour enlever la prise et rentrer dans la voiture (qui sera chaude et dégivrée en hiver ou fraiche en été car les Tesla peuvent chauffer/rafraichir l'habitacle à distance).

-> Pour moi c'est un progrès par rapport à mes anciens VT

 

Pourquoi tu bloques sur les 8H de charge ? Tu ne dors pas la nuit ? Le VE est stationné, profites en pour la charger.

Avec ton VT tu ne rentres pas chez toi sur la réserve lorsque tu sais que tu vas avoir besoin de faire des kms juste après être rentré.

 

Un VE ne rentre jamais avec la batterie vide et n'a pas besoin d'être ras la gueule à 100% à chaque instant. Il charge le temps nécessaire pour atteindre son besoin journalier de kms ou son besoin exceptionnel (qui aura été anticipé comme ton passage à la pompe).

 

Un propriétaire de Tesla, s’équipe en fonction de son besoin. Si il a besoin de x km par jour il dimensionne son installation électrique en fonction (voir le tableau de @samsagasse très bien fait). Pour la grande majorité des cas le chargeur fourni avec la voiture fera l'affaire, pour le reste une wallbox. Et pour l’exceptionnel il y a les superchargers Tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Le sujet de cette discussion semble bien convenir à mon questionnement actuel.

 

Je possède actuellement un VW Touran Essence de 2016 et je suis résolu à le changer pour un VE. Jusqu'à maintenant mon choix était assez arrêté sur la TM3 mais, un essai "à l'arrêt" dans un showroom Tesla m'a fait naître une forte interrogation, et celle-ci concerne l'habitabilité aux places arrières.

En fait ma question est assez simple: une TM3 est-elle adaptée pour une famille avec 3 enfants (âgés de 8,5 et 2 ans) ? Par rapport à mon Touran actuel, clairement il y a moins de place à l'arrière mais ce n'est pas le même type de véhicule, donc c'est assez logique. Du coup, en m'installant dans le model X, celui m'a semblé correspondre nettement plus à mon besoin mais (et c'est un gros mais): il est quasi deux fois plus cher, et il est beaucoup plus gros (je n'avais pas réalisé à quel point il est énorme avant de le voir en vrai).

Gros dilemme pour moi donc, je ne sais que faire: acheter le model 3 en acceptant d'avoir moins de place à l'arrière (et dans le coffre), m'orienter plutôt vers le model X ou.... attendre le model Y mais donc devoir attendre encore au moins deux ans !

Si certains membres de ce forum sont ou ont été dans la même situation que moi, je suis très curieux d'avoir leur avis sur la question, ou bien de savoir ce qu'ils ont fait concrètement.

Merci à tous pour vos avis !

Modifié par LaurentK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, LaurentK a dit :

Bonjour à tous,

 

Le sujet de cette discussion semble bien convenir à mon questionnement actuel.

 

Je possède actuellement un VW Touran Essence de 2016 et je suis résolu à le changer pour un VE. Jusqu'à maintenant mon choix était assez arrêté sur la TM3 mais, un essai "à l'arrêt" dans un showroom Tesla m'a fait naître une forte interrogation, et celle-ci concerne l'habitabilité aux places arrières.

En fait ma question est assez simple: une TM3 est-elle adaptée pour une famille avec 3 enfants (âgés de 8,5 ou 2 ans) ? Par rapport à mon Touran actuel, clairement il y a moins de place à l'arrière mais ce n'est pas le même type de véhicule, donc c'est assez logique. Du coup, en m'installant dans le model X, celui m'a semblé correspondre nettement plus à mon besoin mais (et c'est un gros mais): il est quasi deux fois plus cher, et il est beaucoup plus gros (je n'avais pas réalisé à quel point il est énorme avant de le voir en vrai).

Gros dilemme pour moi donc, je ne sais que faire: acheter le model 3 en acceptant d'avoir moins de place à l'arrière (et dans le coffre), m'orienter plutôt vers le model X ou.... attendre le model Y mais donc devoir attendre encore au moins deux ans !

Si certains membres de ce forum sont ou ont été dans la même situation que moi, je suis très curieux d'avoir leur avis sur la question, ou bien de savoir ce qu'ils ont fait concrètement.

Merci à tous pour vos avis !

Je pense qu'un model 3 est une berline, c'est la même différence entre une berline classique et un monoscape. Il y a moins de place et ce n'est pas un hayon. Le modèle Y se rapprochera probablement plus d'un Touran

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.