Aller au contenu
Kratus

Tesla model 3: pourquoi j'hésite

Messages recommandés

Je crois qu’il y a une consigne de Tesla pour punir les Alsaciens... parce qu’entre l’absence de service center entre Chambourcy et Lyon et le vendeur qui te fait comprendre qu’il ne vaut mieux pas qu’on te voie en Tesla, c’est un peu les 12 plaies d’Alsace!

Il m’a presque donné envie de prendre une e208!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, diisign a dit :

Du coup il me dit que la communauté sera ravie de venir tester chez moi, parce que sur les forums les gens sont sympas et motivés pour vendre de la Tesla... Bordel, il veut que VOUS fassiez son taf. Je comprends que les acheteurs peuvent être fans et faire les vendeurs pour leur entourage, mais de là à ce que ce soit le vendeur de la marque qui me dise d'aller sur un forum pour essayer une voiture qu'il n'a pas envie de sortir du showroom... J'ai été très refroidi!

C'est clair, ça reviens à mon commentaire plus haut : équipe commerciale pas premium.

 

D'autre part, Tesla compte vraiment sur la communauté pour faire le marketing et la Comm, c'est à cela que sert le système de parrainage assez unique dans le monde de l'automobile. ==> gratuité des SUC + une chance de gagner 12 Model Y et 4 Roadsters par an. Quel autre constructeur propose ça sous forme de parrainage?

Et c'est un bon calcul : 12 Y et 4 Roadsters = ? Je ne connais pas le coût de revient d'une Y et R mais je suis sûr que c'est moins d'un million d'Euros en total.

 

Et ça marche : YouTubers à gogo, on ne compte plus les vidéos sur Tesla tous modèles confondus + le nouveau programme où ils t'offrent une GoPro et son équipement si tu t'engages à faire 1 vidéo par jour pendant 2 semaines. Et donc les membres de la communauté qui te font les essais de leur véhicule en espérant le retour d'ascenseur par l'utilisation de leur code de parrainage.

 

Budget Comm + Marketing à moins d'un million d'Euros, c'est quand même un coup de génie.

Modifié par jpsurlaroute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, diisign a dit :

Non, le problème c’est qu’il est face à un client (moi) qui a le doigt sur le bouton « commander » et nécessite juste qu’une Model 3 « non performance » passe sa descente de garage

Es-tu allé voir de ce côté ? https://www.google.fr/maps/d/viewer?hl=fr&mid=10Q0n16o7EmvZyqe_4pmha7SmTCzAJpk1&ll=48.38976008197583%2C2.339431999999988&z=6

 

Je suis sûr qu'un heureux propriétaire de M3 non performance viendra chez toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, jpsurlaroute a dit :

Budget Comm + Marketing à moins d'un million d'Euros, c'est quand même un coup de génie.

Disons sans exagération que c'est malin.

Comme placer une voiture dans un film, offrir une voiture au pape ou à la police.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Busquet2 a dit :

Es-tu allé voir de ce côté ? https://www.google.fr/maps/d/viewer?hl=fr&mid=10Q0n16o7EmvZyqe_4pmha7SmTCzAJpk1&ll=48.38976008197583%2C2.339431999999988&z=6

 

Je suis sûr qu'un heureux propriétaire de M3 non performance viendra chez toi.

La plus proche serait un certain Broom avec une LR propulsion (celle qui m’intéresse) mais a quand même 27km... je ne vais pas demander à quelqu’un de se taper le chemin pour ça, surtout que je ne vais pas commander avant fin mai, donc il n’aura pas le « mega » bonus supercharger grâce à moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la pub, il faut savoir que l’automobile a représenté 11% du marché global de la pub sur le premier trimestre 2019. C’est énorme! Le budget pub d’un constructeur « normal » est de 1500€ par voiture en moyenne.

Vous avez remarqué que VW fait déjà une grosse campagne TV sur toute sa gamme ID alors qu’ils n’ont encore rien à vendre? L’avantage c’est que le message en gros est « l’électrique c’est maintenant »... un message qui peut profiter à Tesla!

Ce qui me chagrine c’est que j’ai l’impression de parler à un vendeur Audi ou VW avec le vendeur Tesla... un peu trop convaincu de la supériorité de sa marque et de son produit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, diisign a dit :

Pour ce qui est de la pub, il faut savoir que l’automobile a représenté 11% du marché global de la pub sur le premier trimestre 2019. C’est énorme! Le budget pub d’un constructeur « normal » est de 1500€ par voiture en moyenne.

Vous avez remarqué que VW fait déjà une grosse campagne TV sur toute sa gamme ID alors qu’ils n’ont encore rien à vendre? L’avantage c’est que le message en gros est « l’électrique c’est maintenant »... un message qui peut profiter à Tesla!

Ce qui me chagrine c’est que j’ai l’impression de parler à un vendeur Audi ou VW avec le vendeur Tesla... un peu trop convaincu de la supériorité de sa marque et de son produit...

C'est vrai que c'est Audi ils considèrent tous les autres constructeurs comme le néant... je confirme !!!

Et jugent aussi les clients selon leur tenue !!!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, diisign a dit :

Pour ce qui est de la pub, il faut savoir que l’automobile a représenté 11% du marché global de la pub sur le premier trimestre 2019. C’est énorme! Le budget pub d’un constructeur « normal » est de 1500€ par voiture en moyenne.

Vous avez remarqué que VW fait déjà une grosse campagne TV sur toute sa gamme ID alors qu’ils n’ont encore rien à vendre? L’avantage c’est que le message en gros est « l’électrique c’est maintenant »... un message qui peut profiter à Tesla!

Ce qui me chagrine c’est que j’ai l’impression de parler à un vendeur Audi ou VW avec le vendeur Tesla... un peu trop convaincu de la supériorité de sa marque et de son produit...

Pour tesla, c'est vrai qu'ils savent que c'est difficile de trouver l'équivalent ailleurs !!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, diisign a dit :

De mon côté un des gros points d'hésitation était "est-ce que la Model 3 peut descendre dans mon garage?". J'ai en effet une descente très raide.

- Mi avril : prise de rendez-vous pour l'essai pour mi mai. A l'époque je leur demande s'il est possible de faire l'essai avant mai à cause de l'augmentation annoncée du FSD. On me dit que non, mais que je peux commander avant et annuler ma commande au cas où. Je ne joue pas avec le feu et je me dis qu'au pire il n'y aura plus de FSD dans ma Model 3.

- Mi mai : Tesla m'appelle pour me dire qu'ils ne pourront pas venir finalement parce qu'ils ont crevé... Là on comprend le souci avec les SC à des centaines de bornes de Strasbourg : pas de pneu standard (le modèle d'essai est une performance), pas de stock, voiture immobilisée... Ca craint.

J'en profite pour leur dire que si c'est pour venir avec une performance, ils peuvent laisser tomber parce que ça ne passera jamais. Ils me disent que normalement ça sera une LR normale.

- Ce samedi : le vendeur Tesla arrive... Avec une performance. Il fait moins d'un mètre dans la descente et on lui dit d'arrêter.

Il m'explique qu'il a une LR au showroom temporaire sur le parking d'un supermarché de la région mais qu'il n'a pas le droit de faire des essais avec, Tesla lui demande de faire les essais avec la performance pour en mettre plein les yeux. Je veux bien mais en suivant bêtement les lignes directrices, il loupe une vente!!!

Du coup il me dit que la communauté sera ravie de venir tester chez moi, parce que sur les forums les gens sont sympas et motivés pour vendre de la Tesla... Bordel, il veut que VOUS fassiez son taf. Je comprends que les acheteurs peuvent être fans et faire les vendeurs pour leur entourage, mais de là à ce que ce soit le vendeur de la marque qui me dise d'aller sur un forum pour essayer une voiture qu'il n'a pas envie de sortir du showroom... J'ai été très refroidi!

Je te trouve bien injuste. Combien de vendeurs de marques dites premium auraient fait plusieurs centaines de kilomètres jusqu'à chez toi pour te faire essayer une voiture, ou en l'occurrence vérifier si elle peut descendre dans ton garage ? Aucun !

 

Les essais chez Audi, BMW ou Mercedes, à part lors d’événements exceptionnels sur circuit ou autre et uniquement sur invitation, se résument souvent à quelques kilomètres autour de la concession, et il est souvent impossible d'essayer la version qu'on désire, en particulier les plus performantes.

 

Chez Tesla, c'est l'inverse, ils font essayer uniquement la Performance. C'est pas la faute du vendeur. Tu crois qu'il peut emprunter n'importe quel véhicule et s'absenter pendant plusieurs heures sans devoir rendre des comptes ? Ne serait-ce que pour une question d'assurance, j'imagine le casse-tete en cas de pépin. Ce n'est pas de la mauvaise volonté, juste du bon sens.

 

Que tu sois mécontent car tu n'as pas eu la réponse à ta question, je peux le comprendre. Le vendeur aurait sans doute mieux fait de te dire que ce n'était pas possible et de ne pas venir. Ca lui aurait évité de perdre son temps et le tien. Et tu te serais alors tourné de toi-meme naturellement vers la communauté qui est effectivement très active et Tesla le sait. En fait, tu es mécontent parce qu'il a voulu bien faire. C'est carrément injuste. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Phil63 a dit :

Je te trouve bien injuste. Combien de vendeurs de marques dites premium auraient fait plusieurs centaines de kilomètres jusqu'à chez toi pour te faire essayer une voiture, ou en l'occurrence vérifier si elle peut descendre dans ton garage ? Aucun !

 

Les essais chez Audi, BMW ou Mercedes, à part lors d’événements exceptionnels sur circuit ou autre et uniquement sur invitation, se résument souvent à quelques kilomètres autour de la concession, et il est souvent impossible d'essayer la version qu'on désire, en particulier les plus performantes.

 

Chez Tesla, c'est l'inverse, ils font essayer uniquement la Performance. C'est pas la faute du vendeur. Tu crois qu'il peut emprunter n'importe quel véhicule et s'absenter pendant plusieurs heures sans devoir rendre des comptes ? Ne serait-ce que pour une question d'assurance, j'imagine le casse-tete en cas de pépin. Ce n'est pas de la mauvaise volonté, juste du bon sens.

 

Que tu sois mécontent car tu n'as pas eu la réponse à ta question, je peux le comprendre. Le vendeur aurait sans doute mieux fait de te dire que ce n'était pas possible et de ne pas venir. Ca lui aurait évité de perdre son temps et le tien. Et tu te serais alors tourné de toi-meme naturellement vers la communauté qui est effectivement très active et Tesla le sait. En fait, tu es mécontent parce qu'il a voulu bien faire. C'est carrément injuste. 

 

 

On se calme, le vendeur a fait très exactement 8km entre chez moi et le centre d’essai provisoire où se trouve la « bonne » Model 3 que je voulais essayer. C’était un créneau d’essai comme un autre, j’aurai pu venir sur place mais on ne me l’a pas proposé. Donc ok ils se déplacent. Pour info chez d’autres constructeurs, premium ou pas, on te propose aussi de faire l’essai depuis chez toi ou ton bureau, rien d’exceptionnel à ça. Certains constructeurs te proposent même d’être livré devant chez toi (DS par exemple). Donc non, il n’a rien fait de surhumain. Et son model 3 « normal » en expo doit être assuré, ça m’étonnerait qu’il l’ait mis sur le parking d’un supermarché (le lieu du showroom temporaire) avec un plateau. De mon côté je leur avait même proposé de faire le test en mon absence, à n’importe quelle heure où ils pourraient passer pas loin de chez moi.

Là où je suis d’accord avec toi c’est sur le fait que s’il avait dit qu’il n’avait qu’une performance à essayer, il n’aurait pas eu à venir (ce que je leur avait dit par téléphone). Par contre je ne vois pas en quoi c’est à la communauté de me faire ce test.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, diisign a dit :

La plus proche serait un certain Broom avec une LR propulsion (celle qui m’intéresse) mais a quand même 27km... je ne vais pas demander à quelqu’un de se taper le chemin pour ça, surtout que je ne vais pas commander avant fin mai, donc il n’aura pas le « mega » bonus supercharger grâce à moi.

Salut

 

détrompes toi !
27km c'est rapide et en général les personnes inscrites ici sont très volontaires pour échanger avec de futurs propriétaires. et 27km en électrique, ca coûte pas grand chose et 54km de plaisir à conduire :D 

Quant au fait qu'un filleul commande un jour X ou Y avec ou sans promo de parrainage, mieux vaut un peu que rien (et si il y a déjà des filleuls, ca va étendre de 6 mois son encours).

 

Moi je le ferai avec plaisir, si je n'étais sur Toulouse ;)

Matt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plus proche serait un certain Broom avec une LR propulsion (celle qui m’intéresse) mais a quand même 27km... je ne vais pas demander à quelqu’un de se taper le chemin pour ça, surtout que je ne vais pas commander avant fin mai, donc il n’aura pas le « mega » bonus supercharger grâce à moi.

27 km ! C'est rien ! Perso j'en ai fait 65 km (aller donc 130 et cela 2 fois) pour aider des propriétaires de M3 qui voulaient charger en monophasé 32A alors que moi je n'en avais pas besoin. Tout ça pour juste aider. Donc si [mention=11573]Broom[/mention] (il faut que tu mettes un @ devant le nom si tu veux qu'il soit prévenu) a du temps, il viendra. Sinon peut être même quelqu'un d'un peu plus loin.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Phil63 a dit :

Achetes une ID3, tu corresponds beaucoup plus à la clientèle VW que Tesla

C'est quoi la clientèle Tesla ? Le genre qui dénigre et qui met les gens dans des cases ? Qui prend les acheteurs de VW de haut ? Qui juge une personne sur la base de quelques messages sur un forum ? 

Tu peux me dire quelle voiture je dois acheter, parce que visiblement je ne correspond pas à la clientèle Tesla. En tous cas pas celle que tu sembles vouloir défendre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pfg a dit :

Oui mais ça ne touche que ceux qui s'intéresse déjà à la marque. Pour les autres Tesla n'existe pas et les voitures électriques ont une autonomie de 50km.

Si tu n'es pas intéressé aucune pub ne t'intéressera, surtout quand on parle d'un jouet à plus de 40K€.

Mais combien ont sauté le pas en échangeant dans un forum tel que celui-ci ou en discutant sur YouTube?

Difficile à apprécier mais je suis sûr que une bonne partie des ventes se font grâce à cela.

De plus, ils peuvent fonctionner avec une équipe commerciale réduite : la plupart des réponses sont déjà postées sur Internet.

 

Il paraît même qu'il y a des fils de discussion sur des forums où ils posent la question "Pourquoi j'hésite" et où une armée de fanatiques essaie de convaincre des néophytes d'acheter la meilleure voiture du monde actuel! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, clem200 a dit :

Disons sans exagération que c'est malin.

Comme placer une voiture dans un film, offrir une voiture au pape ou à la police.

Un placement dans un film ne répond pas à tes questions comme sur YouTube où tu peux poser tes questions au "réalisateur".

Pas tout à fait pareil : il y a un service "après vente" de pub!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, ced008 a dit :

C'est quoi la clientèle Tesla ? Le genre qui dénigre et qui met les gens dans des cases ? Qui prend les acheteurs de VW de haut ? Qui juge une personne sur la base de quelques messages sur un forum ? 

J'ai une e-Up et une Tesla, je me met dans quelle case?

Gardez votre energie pour combattre les fumantes et achetez le VE qui vous a convaincu, pas celle qui a convaincu le voisin.

Pour autant, je ne dénigre pas mon voisin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de vous avoir dérangé avec ce retour. En fait je suis le premier à dire que « on reproche à Tesla des choses qu’on trouve normales ou qu’on ne remarque même pas ailleurs » (changement de tarif en continu, peinture pas propre, etc)

Mais maintenant que j’y repense : je n’ai jamais connu un seul vendeur auto qui ne soit pas antipathique et fainéant en fait! Donc si le groupe VW arrive à vendre des voitures avec des gens qui dégoûtent les clients, Tesla devrait aussi y arriver.

 

Donc pour revenir au sujet j’hésite toujours principalement et dans l’ordre pour ma descente de garage, pour le fait que ce soit une grande berline donc moins utilisable pour se garer en ville (je pense limite garder ma ion pour cet usage où elle est parfaite, mais on n’a pas besoin de 3 voitures à 2), pour le SC (trop) distant (Stuttgart). Pour ce dernier point je connais l’argument de « on n’a pas besoin d’y aller » (je change mes pneus moi-même, liquide lave glace et essuies glaces aussi, et j’ai vu que le filtre habitacle se changeait bien sans aller au garage, youpi) mais je suis du genre à user les voitures jusqu’à la corde, donc il faudra forcément que j’y aille.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, diisign a dit :

Donc pour revenir au sujet j’hésite toujours principalement et dans l’ordre pour ma descente de garage, pour le fait que ce soit une grande berline donc moins utilisable pour se garer en ville (je pense limite garder ma ion pour cet usage où elle est parfaite, mais on n’a pas besoin de 3 voitures à 2) [...]

Si tu as déjà 2 voitures pour 2 personnes, tu n'as pas forcément besoin d'une troisième. Si tu n'en as pas besoin, ne l'achète pas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, diisign a dit :

... pour le SC (trop) distant (Stuttgart). Pour ce dernier point je connais l’argument de « on n’a pas besoin d’y aller » (je change mes pneus moi-même, liquide lave glace et essuies glaces aussi, et j’ai vu que le filtre habitacle se changeait bien sans aller au garage, youpi) mais je suis du genre à user les voitures jusqu’à la corde, donc il faudra forcément que j’y aille.

 

Je n'ai pas écrit "tu n'auras pas besoin d'y aller" mais plutôt quelque chose comme :

"Trace un tableau avec les (+) et les (-), poste toi la question de l'impact d'aller dans un SC loin de chez toi une fois tous les 2, 3 ou 4 ans (période à préciser)  et surtout pose toi la question des bénéfices pour toi tous les autres jours (VE, réseau de SuC, plaisir, évolutivité, etc...) "

Sinon, tu es parfaitement dans le bon sujet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Agfa a dit :

Si tu as déjà 2 voitures pour 2 personnes, tu n'as pas forcément besoin d'une troisième. Si tu n'en as pas besoin, ne l'achète pas.

 

Le problème c’est que j’en suis à 120000km avec la ion : 80km d’autonomie en période tempérée, et au minimum 50km de trajet quotidien. J’ajoute un enfant qui va venir qui risque d’augmenter les trajets imprévus (et ces trucs ont besoin d’un minimum de confort, fini les trajets sans chauffage à -5!).

Acheter une Tesla c’est pour moi le côté joie des trajets en électrique même pour les week-ends/vacances, mais c’est vrai que c’est loin d’être écologique pour le reste (2 tonnes à bouger pour rouler seul, à comparer à 1 tonne avec par exemple une Citygo-e Vi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.