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Tesla Model 3 pour les nuls [édition 2024]

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il y a une heure, Fly_PetitPrince a dit :

 

15% de perte de kWh ou de temps ?

En kWh ça ne m'étonnerait pas, et j'ai remarqué comme signalé à bien des endroits, que plus on charge lentement, plus on tire du kWh sur la prise mais moins on en met dans le véhicule (autrement dit, beaucoup plus de pertes en basse intensité).

 

 

@Dordrecht Peux-tu me dire si tu parles de temps "calculés" ou lus sur la voiture ? Je me suis principalement basé sur du théorique, et aussi sur le simulateur de charge de AP qui est dispo ici. Il serait intéressant de voir si tu obtiens des choses fondamentalement différente de ce qui est indiqué sur le simulateur et que l'on comprenne pourquoi, que je puisse rectifier au besoin.

 

C'est un temps théorique, que j'ai calculé sur un tableur. Comme je l'ai dit dans un message précédent il faudrait que je mesure ça sur ma voiture, mais c'est pas évident ! Je charge avec l'UMC de Tesla, donc 13 A / 3 kW. Dans un premier temps je vais comparer mon temps calculé avec le temps affiché par la voiture pour recharger. Ça me donnera une indication. Mais il faudrait surtout que je compare ce que me dit la voiture en kWh avec le compteur. Je vais essayer de trouver un peu de temps pour ça...

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il y a une heure, Rikium a dit :

De ce que j’en ai observé, le simulateur d’AP est aussi basé sur un calcul théorique ne prenant pas en compte les rendements des chargeurs et spécificités des consommateurs du véhicule pendant la recharge. Les heures de recharges qu’ils donnent sont donc sur-estimés particulièrement dans les faibles amperages. Quelques échanges ce jour sur ce sujet sur le fil dédié à la recharge à domicile.

Que préconises-tu @Rikium ?

 

il y a une heure, Dordrecht a dit :

 

C'est un temps théorique, que j'ai calculé sur un tableur. Comme je l'ai dit dans un message précédent il faudrait que je mesure ça sur ma voiture, mais c'est pas évident ! Je charge avec l'UMC de Tesla, donc 13 A / 3 kW. Dans un premier temps je vais comparer mon temps calculé avec le temps affiché par la voiture pour recharger. Ça me donnera une indication. Mais il faudrait surtout que je compare ce que me dit la voiture en kWh avec le compteur. Je vais essayer de trouver un peu de temps pour ça...

Excellent, je vais faire de même, tu as une SR+, moi une LR, on aura déjà un point de départ. Et on mettra ensuite à jour. Après, en attendant, je vais ajouter que ce sont des temps purement indicatifs.

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Je viens d'ajouter dans les "logiciels tiers", un logiciel que je viens de découvrir, développé par @denouche qui oeuvre sur ce forum:

 

- Tesla Advanced Notification [Application Android uniquement]: développée par un membre du forum, cette application (disponible sur le Play Store) comble le manque d'informations de la notification de base de l'application Tesla sur Android, afin d'avoir à disposition le niveau de batterie et voir la perte fantôme. Le sujet complet se trouve sur ce topic et @denouche y assure le support et suivi.

image.png.c8b6904bea17f3c80513b0504191ca5c.png

 

N'hésitez pas à aller lui rendre un petit coucou sur le thread en question pour de plus amples informations ou questions, il se fera un plaisir de vous répondre.

Modifié par Fly_PetitPrince
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il y a 23 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

Que préconises-tu @Rikium ?

Sauf d'être à la R&D Tesla pour avoir les infos nécessaires, la seule solution est un fonctionnement par l'observation afin d'en déduire les composantes qui permettraient de pondérer l'énergie arrivant réellement à la batterie.

Je te MP pour te montrer où j'en suis et je suis preneur de tes observations et celles de @Dordrecht pour peaufiner ma modélisation.

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Il y a 1 heure, Rikium a dit :

De ce que j’en ai observé, le simulateur d’AP est aussi basé sur un calcul théorique ne prenant pas en compte les rendements des chargeurs et spécificités des consommateurs du véhicule pendant la recharge. Les heures de recharges qu’ils donnent sont donc sur-estimés particulièrement dans les faibles amperages. Quelques échanges ce jour sur ce sujet sur le fil dédié à la recharge à domicile.

Il y a un truc un peu bizarre dans le simulateur AP, peut être que qqun a une explication: suivant les ampérages il suppose 200 ou 230V.

Par ex 7,4kW = (32A x 230V) et 2kW = (10A x 200V)

 

il y a une heure, Dordrecht a dit :

 

C'est un temps théorique, que j'ai calculé sur un tableur. Comme je l'ai dit dans un message précédent il faudrait que je mesure ça sur ma voiture, mais c'est pas évident ! Je charge avec l'UMC de Tesla, donc 13 A / 3 kW. Dans un premier temps je vais comparer mon temps calculé avec le temps affiché par la voiture pour recharger. Ça me donnera une indication. Mais il faudrait surtout que je compare ce que me dit la voiture en kWh avec le compteur. Je vais essayer de trouver un peu de temps pour ça...

 

il y a 17 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

Excellent, je vais faire de même, tu as une SR+, moi une LR, on aura déjà un point de départ. Et on mettra ensuite à jour. Après, en attendant, je vais ajouter que ce sont des temps purement indicatifs.

Plutôt que de s'embêter avec le compteur, comme la voiture donne le voltage en entrée et l'intensité de charge et qu'il varie assez peu pendant la charge, c'est possible de mesurer la perte dans la voiture juste en comparant cette puissance multipliée par le temps de charge et la variation de SoC de la batterie.

Sinon, pour mesurer la perte dans le câble, le plus simple est de comparer les voltages entre l'intensité minimum (5A = perte très faible) et l'intensité visée - ça peut atteindre 10% si les câbles sont trop fins et/ou trop longs.

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il y a 34 minutes, Rikium a dit :

Sauf d'être à la R&D Tesla pour avoir les infos nécessaires, la seule solution est un fonctionnement par l'observation afin d'en déduire les composantes qui permettraient de pondérer l'énergie arrivant réellement à la batterie.

Je te MP pour te montrer où j'en suis et je suis preneur de tes observations et celles de @Dordrecht pour peaufiner ma modélisation.

J'ai vu ce que tu as débuté, c'est assez fou, ça va être plus que complet une fois fini, j'adore ton graphique !!!

Je te donne mes infos dès que possible,

;-)

 

il y a 28 minutes, MrFurieux a dit :

Il y a un truc un peu bizarre dans le simulateur AP, peut être que qqun a une explication: suivant les ampérages il suppose 200 ou 230V.

Par ex 7,4kW = (32A x 230V) et 2kW = (10A x 200V)

 

 

Plutôt que de s'embêter avec le compteur, comme la voiture donne le voltage en entrée et l'intensité de charge et qu'il varie assez peu pendant la charge, c'est possible de mesurer la perte dans la voiture juste en comparant cette puissance multipliée par le temps de charge et la variation de SoC de la batterie.

Sinon, pour mesurer la perte dans le câble, le plus simple est de comparer les voltages entre l'intensité minimum (5A = perte très faible) et l'intensité visée - ça peut atteindre 10% si les câbles sont trop fins et/ou trop longs.

Je ne saurai te dire me concernant pour le simulateur...

 

Pour ce qui est de la perte, j'ai un sous compteur en entrée, donc je vais comparer aussi, mais je sais que c'est assez proche que ce que m'estime TeslaFi qui est plus que correct sur les pertes.

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Hello,

 

Hélas la méthode que je citais pour générer des tokens pour les "logiciels tiers" ne fonctionne plus... 😣 RIP.

 

Pour cela, si vous êtes sur Mac, je ne peux que vous recommander le "guide pour créer un Token V3 Tesla" [en anglais mais au besoin un membre de la communauté peut vous aider], je l'utilise pour ma part avec succès sur les applications mentionnées ci-dessus.

 

Mais j'ai trouvé des alternatives, que j'ai inséré au début de ce post, à la place il vous faudra:

  • utiliser un script python comme décrit ici
  • ou alors utiliser l'application Auth App for Tesla (version iPhone / Version Android) --> cette application utilise le protocole oAuth qui est très sûr et ne partage pas vos identifiants avec l'application, mais accède directement au serveur Tesla pour générer un token utiliser ensuite dans les applications. Cela fonctionne aussi si vous avez activé la double authentification pour vos identifiants Tesla.

 

J'utilise avec succès Auth App for Tesla, cela fonctionne sur ABRP, TeslaFi, Watch for Tesla.

 

PS [OFF TOPIC]: on se réjouit, la V11 de l'interface arrive... (info ici)

Modifié par Fly_PetitPrince
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Le 28/02/2021 à 18:32, Fly_PetitPrince a dit :

AVANT ACHAT:

Je ne peux que vous conseiller une seule chose, essayez le véhicule, car l'essayer c'est l'acheter :-)

Une Tesla Model 3: on aime ou on déteste.

Réservez votre essai en ligne ou passez voir un TA (Tesla Advisor ou Tesla Boy) dans un SC (Service Center et non Super Concessionnaire comme je le pensais à la base !). Vous avez possibilité en vous y prenant à l'avance d'essayer le véhicule sur un week-end, une journée ou une nuit (c'est fort pratique et c'est l'option que j'ai retenu pour me faire une idée de jour et de nuit). Vous pouvez aussi louer le véhicule quelques jours pour vous donner une meilleure idée sur une plus longue distance. Pour ma part, je suis même allé jusqu'à amener mes valises pour m'assurer qu'elles tiendraient bien dans le coffre (et c'est limite vu la taille de mes valises).

 

Ce qui suit est une mini compilation de ce qui est bien mieux expliqué par @Milhooz dans son topic "Le suivi des bateaux Tesla pour les nuls" et que je vous conseille si vous voulez en savoir bien plus ! Maintenant vous comprenez mieux le nom du topic...)

 

COMMANDE:

Une fois décidé, vous voilà paré - pour ma part j'étais désemparé, car il faut faire la commande en ligne, ça change du bon vieux contrat et chèquier que l'on sort. Tout se fait en ligne (vous pouvez vous faire aider d'un conseiller commercial en SC) et il vous faut:

  • carte d'identité recto - verso
  • permis de conduire recto - verso
  • justificatif de domicile de moins d'un mois (préférentiellement une facture téléphonique ou internet, à défaut EDF)
  • carte bancaire pour... 100€

Eh oui, pour réserver, c'est 100€ uniquement. Vous pouvez vous désengager à tout instant, vous perdrez uniquement 100€. Ne pas oublier de vous choisir un parrain pour obtenir 1500km de Supercharge gratuite pour vous et votre parrain, et vous faire accompagner dans tout le processus: code de parrainage Tesla. À noter que si vous avez des impératifs et souhaitez être livré plus tardivement, il faut en faire la demande au TA qui va en prendre note dans votre dossier et fera le nécessaire.

 

FABRICATION:
- Les Tesla Model 3 SR+ ont été fabriquées entre Sept. 2020 et Décembre 2020 dans la Gigafactory de Shanghai, mais elles sont à nouveau produites à Fremont depuis Janv. 2021. Elles sont ensuite acheminées par bateau jusqu'au port de Zeebruge, où elles sont ensuite transportées par camion en France aux différents SC.

- Les Tesla Model 3 LR / Perf sont fabriquées à l'usine de Fremont en Californie, acheminées par camion sur le "Pier 80" de San Francisco, où elles sont transportées par bateau cargo (appelés RoRo pour Roll-On Roll-Off) en passant par les côtes US puis le canal de Panama, proche de la République Dominicaine pour arriver au Port de Zeebruge en Belgique et être ensuite acheminées par camion dans les SC de France (elles ont produit l'équivalent de 56'000 km avant d'arriver chez nous, uniquement par camion et bateau - donc le terme "voiture verte" est relatif - sans compter l'extraction du Nickel pour les batteries, la production, etc... Mais c'est un autre sujet).

Compter environ 2 mois entre la commande et l'arrivage en moyenne si vous commandez un véhicule personnalisé (me concernant: commande du 06/10, VIN(Vehicle Identification Number) et facture reçue le 26.10 et réception du véhicule le 27.11), un peu plus rapide pour un véhicule en transit (*) ou dans un autre SC qui vient d'arriver, quasi immédiat pour un véhicule de démo en SC. (*) attention avec les véhicules en transit, ils sont parfois encore en cours de production à l'usine de Fremont, renseignez-vous bien par téléphone ou par tchat, le Tesla Advisor (TA) pourra vous donner l'indication fonction du VIN...

 

3 grandes catégories:

- SR+: modèle de base avec l'autonomie la plus petite [430km WLTP / vitesse de pointe 225 km/h / 5.6s pour le 0-100 km/h] - propulsion / intérieur premium partiel

- LR: modèle intermédiaire avec l'autonomie la plus grande [580 km WLTP / vitesse de pointe 233 km/h / 4.4s pour le 0-100 km/h] + moteurs sur roues AV/ARR + intérieur premium

- Performance: modèle haut de gamme avec une accélération époustouflante [567 km WLTP / vitesse de pointe de 261 km/h / 3.3s pour le 0-100 km/h] + jantes 20'' + aileron en fibre de carbone + suspensions abaissées + pédaliers en alu + mode circuit

--> Plus de détails sur le site Tesla

 

WLTP: WorldWide harmonized Light vehicles Test Procedures --> norme d'essais d'homologation des véhicules qui permet de mesurer la consommation de carburant, l'autonomie électrique et les rejets de CO2 et de polluants. Elle est très critiquée, car pas réelle, mais je retiens surtout de mon côté sa partie "comparatif entre marques". Si vous savez que la marque A fait 200 km et la marque B fait 400 km, il y a de fortes chances qu'au final, vous fassiez environ 2x plus de km avec la marque B qu'avec la marque A. Je me suis servi de cet indicateur, quand j'ai voulu changer mon 3008, qui était donné à 59km WLTP, je faisais en réalité avec ma conduite 40km et ça me convenait. J'ai donc cherché un véhicule à 59km WLTP mini (je n'ai pas trouvé, je suis arrivé chez Tesla...) 

 

Ensuite les "options":

- la couleur extérieure blanche de série

- les couleurs extérieures noire/bleu/grise/rouge en option

- jantes 18'' de série (sauf Perf en 20'') / 19'' en option sur SR+ ou LR

- crochet d'attelage en option

- intérieur noir (vegan) de série / blanc en option

- pilotage automatique de série / conduite autonome en option (pas encore pleinement disponible en Europe)

 

SUIVI DE COMMANDE:

- Une fois la commande passé, on reçoit un VIN quand le véhicule est chargé sur le bateau ou au passage du canal de Panama (parfois aussi avant embarquement - difficile d'avoir une prédiction fiable - dans tous les cas, se référer à l'excellent topic de @Milhooz mentionné ci-dessous "Pour en savoir bien plus {...}") --> vous avez des Tweets de fanatiques qui vous indiqueront sur quel bateau se trouve votre véhicule et même un personnage phénoménal nommé "Mr Miserable" qui effectue un suivi régulier des bateaux en partance de Californie pour l'Europe.

- L'attente est longue, mais on peut suivre le bateau transportant votre véhicule sur une carte (et même regarder son bateau avec sa voiture passer aux écluses du canal de Panama --> le passage de mon bateau avec ma voiture)

- N'oubliez pas non plus de mettre ce temps à profit pour lire les tutos ;-), et notamment savoir si vous allez ou non vous équiper d'une prise de recharge à domicile (voir plus bas les conseils)

- Installez rapidement l’application Tesla sur smartphone car des infos sur le véhicule sont fournies en temps réel (email + carte bleue associée - servira à payer soit les services, soit le matériel acheté au shop ou au SC ou alors utilisée aussi pour les superchargers - car oui en supercharge vous décrochez le câble et vous connectez votre véhicule, la facturation est automatique)

- Profitez de ce temps pour faire votre recherche d'assurance, et trouver celle qui vous convient le mieux. Dans le topic "Tarif d'assurance pour la Tesla Model 3" vous y trouverez un fichier PDF comparatif en première page.

- Vous recevrez une date d'arrivée approximative (ajoutez environ 1 semaine à cette date pour avoir la date de réception réelle). 

- Suit un SMS vous demandant de confirmer la bonne réception (répondre uniquement OUI) 

- Puis un SMS vous proposant de bloquer la date et l'heure de récupération de votre véhicule

- À ce moment, le TA reprend contact avec vous (sinon faire la démarche par vous-même) pour indiquer le No du département que vous souhaitez voir indiqué sur la plaque d'immatriculation. 

- le véhicule est à payer environ 7-10 jours avant réception (Tesla vous fournit l'IBAN à utiliser pour le virement): si vous virez l’argent plus tôt, vous pouvez recevoir plus rapidement le CPI (Certificat Provisoire d'Immatriculation) --> cela permet de faire l’assurance (mais on peut faire aussi l'assurance avec uniquement le VIN). À noter qu'il est possible de faire le payement en plusieurs virements, y compris de comptes différents ou qui ne sont pas à votre nom, y inclus étalé dans le temps, la partie la plus importante et de faire figurer le No de commande RNxxxxx dans le virement.

- La carte grise arrive en général quelques jours après le CPI

 

Pour en savoir bien plus, merci de lire:

Quelqu’un peut m’aider, j’ai fais ma commande 12 mars on m.appelle le 20 pour m’offrir une option pour avancer ma livraison puisque j’avais dit banco j’au reçu les fonds.sauf que la facture n’était pas conformément le bonus éco etait a 3000 au lieu de 7ke .en revanche on a bien déduit la reprise de ma voiture principal.mais il manque la reprise à al conversion de mon très vieux véhicule .résultat on prend note mais je reçoit çe soir mon rendez vous 31 mars sans facture pas de vin attribué ,je ne sais pas comment payer .j’ai pas accès au paiement .j’ai pas de facture mais on me donne rendez vous le 31 a 10 h a chambourcy je suis un peu perdu .j’envoi à la casse ma voiture? 

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@David95, contacte déjà par téléphone ton TA pour faire le point avec lui, et résoudre tous ces problèmes à l'oral, plutôt que de faire une bêtise en amenant le véhicule à la casse trop tôt. Mais je te confirme que c'est la procédure, tu amènes le véhicule à la casse et tu récupères un papier en échange pour que le jour J tu puisses le présenter à Tesla et que tu puisses avoir la fameuse prime de conversion.

 

Sinon tu pourrais aussi regarder du côté des "Questions fréquemment posées" ?

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Il y a 17 heures, Fly_PetitPrince a dit :

@David95, contacte déjà par téléphone ton TA pour faire le point avec lui, et résoudre tous ces problèmes à l'oral, plutôt que de faire une bêtise en amenant le véhicule à la casse trop tôt. Mais je te confirme que c'est la procédure, tu amènes le véhicule à la casse et tu récupères un papier en échange pour que le jour J tu puisses le présenter à Tesla et que tu puisses avoir la fameuse prime de conversion.

 

Sinon tu pourrais aussi regarder du côté des "Questions fréquemment posées" ?

Merci j’ai pu échanger ils sont très réactifs en fait même si t’a pas al réponse tout de suite car ils sont tous en clientèle en ce moment le lendemain ils t’envoient un mail...il attendait que la facture soit validé pour faire la demande du bonus prime à la conversion il m’ a promise pour le lendemain le temps de traité la demande 

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Hello,

 

Ce week-end je compte m'atteler au chapitre "Réception de la Model 3", aussi si vous avez des idées ou souhaitez voir figurer des choses que l'on voit très souvent comme question, je suis preneur, j'ai déjà des idées, et je vais aussi m'inspirer de cette question de @Lenitofqui revient souvent des accessoires fournis.

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Je ne vois pas de référence à l'UMC qui serait "trop court" pour aller jusqu'à sa prise, problème qui a l'air assez récurent, on peut faire un petit passage sur les solutions ?

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Il y a 8 heures, Mana a dit :

Je ne vois pas de référence à l'UMC qui serait "trop court" pour aller jusqu'à sa prise, problème qui a l'air assez récurent, on peut faire un petit passage sur les solutions ?

Voir ce fil, qui donne quelques idées :

 

 

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il y a 2 minutes, Rikium a dit :

Voir ce fil, qui donne quelques idées :

 

 

 

Oui, effectivement c'est en lisant ce post que j'ai vu que c'était un besoin assez récurent et que les réponses varient de "vous allez mourir brûlé" à "il n'y a pas trop de risque si matériel adapté" du coup je me dis que ça peut être intéressant d'avoir une petite synthèse. Moi même, je suis toujours un peu perdue et j'hésite à utiliser une prise domestique pour un temps (je n'installe pas de borne/prise renforcée car locataire + déménagement dans 2 mois si tout vas bien)

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Le 28/02/2021 à 18:32, Fly_PetitPrince a dit :

NOUVEAUTÉS TESLA MODEL 3 REFRESH 2021 EN UN CLIN D'OEIL

 

Préambule: Tesla n'effectue pas de "restylage" mais procède par "évolution continue": vous pouvez acquérir un véhicule puis 2 mois plus tard, une petite nouveauté matérielle arrive. Un exemple est l'ajout du chargeur à induction en Septembre 2020 (auparavant la recharge se faisait par câble). C'est sans compter sur les améliorations continues logicielles qui sont apportées par les mises à jour "OTA" (Over The Air ou par le réseau WiFi), disponibles ici pour tous les propriétaires, mais j'y reviendrai.

 

En octobre 2020, les heureux acquéreurs de Tesla Model 3 2020 se sont vus recevoir un email leur signifiant qu'ils recevraient une Tesla Model 3 refresh 2021. Et quelle belle surprise. Le 20.01.2021, le prix de la Tesla Model 3 diminue miraculeusement  [Source Tesla Owners Club / Site Web Tesla]:

  • SR+ 49'990 € --> 43'800 € auquel on déduit le bonus gouvernemental de -7000€ à ce jour --> 36'800 € (38'800€ pour les entreprises)
  • LR: 57'800 € --> 51'990 € auquel on déduit le bonus gouvernemental de -3000€ à ce jour --> 48'990 €
  • Perf: 65'990 € --> 59'990 € auquel on déduit le bonus gouvernemental de -3000€ à ce jour --> 56'990 €

Tesla a fait un geste pour ceux qui sentaient une injustice en ayant commandé récemment, et tous ceux qui ont été livrés entre 20.12.2020 et 20.01.2021 ont eu l'agréable surprise de se voir offrir l'auto-pilote amélioré, appelé EAP (voir plus bas les acronymes).

[pour les détails sur SR+ / LR et Perf, voir le chapitre suivant "3 grandes catégories")

 

NOUVEAUTÉS DE LA Tesla Model 3 REFRESH 2021:

- des batteries à densité plus élevée (74 à 82 kWh - de plus amples informations circulent mais demandent à être confirmées, une tentative de résumé par @bobjouy figure sur ce lien).

- Autonomie revue à la hausse (pour les LR de 560km à 580km et pour les Performance de 530 km à 567km et pour les SR+ de 409km à 448 km) 

- à l'extérieur, des modifications : jantes Überturbine en 20 pouces sur la versionPerformance ou alors une nouvelle "AeroWheel" pour les modèles LR / SR+ et les nouvelles jantes 19'' sport avec une meilleure trainée aérodynamique

- chrome delete ou finition extérieure noir satin (suppression de la couleur chrome par un noir satin) autour des fenêtres, des clignotants, des poignées, des supports de caméra des ailes avant et du support de rétroviseur

- double vitrage pour l'avant

- combo octovalve/pompe à chaleur permettant d'avoir un chauffage plus performant (moins consommateur - facteur environ 3 selon le célèbre Bjørn Nyland vidéo) - la PAC est reliée via l'octovalve aux différents éléments de la voiture permettant de meilleurs échanges thermiques et une optimisation de la consommation.

- coffre arrière électrique (aussi appelé trunk, mais pas le coffre avant aussi appelé "frunk")

- 2 chargeurs à induction sur velours

- console centrale restylée, noir satin, avec nouveau système d'ouverture

- 2 ports de charge USB-C 2.0 dans la console centrale (auparavant en USB-A)

- clef USB-A 3.0 intégrée dans la boîte à gants pour le mode Sentinelle et le mode Dashcam (génération 3 = 10x plus rapide que la génération 2 et 415 fois plus rapide que la génération 1.1 [source greenthonly]).

- système de joint amélioré dans le coffre pour éviter que l'eau ne dégouline dans le coffre quand on l'ouvre les jours de pluie...

- nouveaux matériaux mat dans les portes autour des boutons de vitres (remplace le piano black)

- nouveaux boutons d'ouverture des portes

- boutons de réglage des sièges électriques retravaillés

- molettes (métalliques remplace le plastique) sur le volant

- bouton "appel d'urgence" qui disparaît du plafonnier et est présent sur l'écran uniquement

- seuil de porte en noir

- tapis de sol conducteur avec languette repose-pied

- pare-soleil avec crochet magnétique

- surpiqure sur les côtés de la console centrale

 

 

Depuis Q4 2020:
- optiques améliorés avec une meilleure visibilité la nuit (peut-être à terme cornering & adaptatif XCERTV source DriveTeslaCanada / vidéo comparative) sur les Perf uniquement

 

Depuis Q1 2021:

- un tapis de coffre avec le logo Tesla

- une clef USB-A 3.0 de 128 Go intégrée dans la boîte à gants pour le mode Sentinelle et Dashcam (en lieu et place de la clef 64 Go)

- optiques améliorés avec une meilleure visibilité la nuit (peut-être à terme cornering & adaptatif XCERTV source DriveTeslaCanada / vidéo comparative) tout modèle

 

Sur les modèles livrés en Chine (peut-être à terme déployé sur les autres véhicules en Europe)
- un volant chauffant (uniquement pour la version Performance)

- des enjoliveurs Zero G 19''

- placage sur les contre-portes de la même couleur que le tableau de bord, en prolongement

Bonjour et bravo pour cette belle initiative.

De plus en plus de monde donc de vente et par conséquence beaucoup de questions à répondre...

C'est top continuez ainsi..

A2F

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Le 29/03/2021 à 15:47, As2fun a dit :

C'est top continuez ainsi.

 

Merci, j'ai du être absent momentanément, mais je compte m'y remettre... C'était prévu mais les choses de la vie veulent en décider autrement parfois... Ton encouragement fait plaisir en tout cas et motive, promis je fais au plus vite la suite.

 

Le 25/03/2021 à 21:16, Mana a dit :

Oui, effectivement c'est en lisant ce post que j'ai vu que c'était un besoin assez récurent et que les réponses varient de "vous allez mourir brûlé" à "il n'y a pas trop de risque si matériel adapté" du coup je me dis que ça peut être intéressant d'avoir une petite synthèse. Moi même, je suis toujours un peu perdue et j'hésite à utiliser une prise domestique pour un temps (je n'installe pas de borne/prise renforcée car locataire + déménagement dans 2 mois si tout vas bien)

@Rikium tenté pour la synthèse ?...

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il y a 37 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

tenté pour la synthèse ?

La synthèse des supports d'UMC ?

 

La conclusion du fil est d'installer un support pour éviter de laisser pendre l'UMC au bout d'une prise (que ce soit une prise domestique, une prise renforcée ou même une P17). Ceci afin d'éviter tout débranchement / déformation, même léger, des fiches de la prise qui induirait un échauffement au niveau des contacts. 

 

Pour y arriver les solutions sont diverses et variées, à adapter aux contraintes de chacun.

Il n'y a pas vraiment de solution universelle, mais à noter que la sortie sur prise Schuko est perpendiculaire au mur, et vu le peu de longueur et de flexibilité du câble de l'UMC, il est nécessaire de l'apposer sur un support permettant de le remettre à niveau par rapport à la prise. 

Dans les solutions P17, le branchement est quasi parallèle au mur. il est donc plus aisé de brancher quand bien même le cable soit tou aussi court et rigide. Mais à contrario, il est important que l'UMC soit supporté dans ce cas, il aurait sinon plus tendance à "tirer sur la prise".

 

 

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Le 02/04/2021 à 13:05, Rikium a dit :

La synthèse des supports d'UMC ?

 

La conclusion du fil est d'installer un support pour éviter de laisser pendre l'UMC au bout d'une prise (que ce soit une prise domestique, une prise renforcée ou même une P17). Ceci afin d'éviter tout débranchement / déformation, même léger, des fiches de la prise qui induirait un échauffement au niveau des contacts. 

 

Pour y arriver les solutions sont diverses et variées, à adapter aux contraintes de chacun.

Il n'y a pas vraiment de solution universelle, mais à noter que la sortie sur prise Schuko est perpendiculaire au mur, et vu le peu de longueur et de flexibilité du câble de l'UMC, il est nécessaire de l'apposer sur un support permettant de le remettre à niveau par rapport à la prise. 

Dans les solutions P17, le branchement est quasi parallèle au mur. il est donc plus aisé de brancher quand bien même le cable soit tou aussi court et rigide. Mais à contrario, il est important que l'UMC soit supporté dans ce cas, il aurait sinon plus tendance à "tirer sur la prise".

 

 

je pense que tu veux dire "à l'aplomb"

😉

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à priori, l'intérieur aperçu sur les dernières versions chinoises entre autre, arriverait chez nous avec les livraisons de ce trimestre

pour info, il s'agit d'une prolongation de la planche de bord couleur bois ou blanc sur les contre-portes

 

source Nouvel intérieur

Modifié par Tsr

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il y a 57 minutes, Tsr a dit :

à priori, l'intérieur aperçu sur les dernières versions chinoises entre autre, arriverait chez nous avec les livraisons de ce trimestre

pour info, il s'agit d'une prolongation de la planche de bord couleur bois ou blanc sur les contre-portes

 

source Nouvel intérieur

Merci pour l'information et la source, moi qui est passé ma commande aujourd'hui il y'a donc des chances que j'ai ces nouvelles portières, en espérant le volant chauffant aussi 😁

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Honnêtement je pense que ce site est comme les autres et se base sur ce que nous avons aussi vus sur le site allemand et français, et pas sur une info venant de Tesla. Bref beaucoup de supputations...

Seul Tesla sait ce qu'ils embarqueront sur les bateaux dans quelques jours 😅

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il y a une heure, Tsr a dit :

à priori, l'intérieur aperçu sur les dernières versions chinoises entre autre, arriverait chez nous avec les livraisons de ce trimestre

pour info, il s'agit d'une prolongation de la planche de bord couleur bois ou blanc sur les contre-portes

 

source Nouvel intérieur

 

il y a 13 minutes, Quickness a dit :

Merci pour l'information et la source, moi qui est passé ma commande aujourd'hui il y'a donc des chances que j'ai ces nouvelles portières, en espérant le volant chauffant aussi 😁

ça peut être une erreur sur la page de l'annonce aussi, tant que c'est pas sur le configurateur des commandes il faut garder le conditionnel

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