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Fly

Tesla Model 3 pour les nuls [édition 2024]

Messages recommandés

Le 04/01/2022 à 17:44, Fly a dit :

@MrFurieux,

 

As-tu plus d'infos sur Tesla Automation que je puisse compléter effectivement la liste ? Un lien du forum où cette appli est explicitée ? Désolé mais je reviens de 1 mois et demi d'absence, dur dur de s'y retrouver...

 

Merci pour le coup de main.

Je me permets de répondre, je passais dans le coin ;)

 

Il s'agit de la seconde application codée et proposée par @denouche(également auteur de Tesla Advanced Notification ), et qui dispose de son topic dédié ici même :

 

 

Point important à préciser : Tesla Automation n'existe à date que pour Android, pas (pour le moment ? ;) ) pour iOS.

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 02/12/2021 à 13:49, Sparda a dit :

@Fly

 

Les sièges chauffants arrières et volant chauffant sont maintenant de série sur la SR+ (voir configurateur model 3)

Bien vu, j'ai rectifié merci, et j'ai ajouté ton nom aux contributeurs. 
Et désolé pour l'absence longue durée...
On ne fait pas toujours comme on veut... ;-)

 

Fly

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Le 15/11/2021 à 22:12, Am068 a dit :

En arrivant à 10m du véhicule j’ai entendu le ventilateur avant fonctionné (j’étais garé depuis 3h00).

Après avoir ouvert l’appli, la Tesla était toujours fermée et le préchauffage était bien coupé (aucun ventilateur activé dans l’habitacle visible dans l’appli).

Ne te fais pas plus de souci que cela, j'ai eu la même chose, et souvent, il parait que le bateau ne les arrange pas pour le voyage, elles essayent de s'assécher en faisant fonctionner le ventilo plusieurs heures au tout début. Donc c'est "normal".

 

Le 02/12/2021 à 16:14, jpsurlaroute a dit :

Ce qui manque est la présentation de la nouvelle Model 3

 

Pour rappel la gamme Model 3 est maintenant constituée:

- SR (n'est plus vendue, seulement quelques exemplaires vendus aux US)

- SR+ (n'est plus vendue)

- Model 3 (nouveau : SR+ avec ce que tu cites de série maintenant)

- LR RWD (n'est plus vendue)

- LR

- LR "Ghost Performance" (n'est plus vendue, il n'était d'ailleurs pas possible de commander ce modèle)

- Performance

 

Le 02/12/2021 à 16:26, MrFurieux a dit :

"Model 3" c'est pas terrible comme nom vu qu'il n'y a que des Model 3 dans la liste.

"propulsion" ou "standard" ce serait plus clair

 

Le 02/12/2021 à 18:00, FredMt a dit :

Nous on comprend, mais celui qui va arriver va rien comprendre car il va connaître que "Model3"... Il me semble qu on a pas trop le choix, faut se résigner à abandonner SR, SR+ etc. car ça me parait difficile de continuer à entretenir ces termes sur notre forum alors qu il ne serait plus utilisé ailleurs. 

Quitte à trimballer "Propulsion" 😀

 

Je suis bien d'accord avec @FredMt, on va s'y retrouver de notre côté, mais les nouveaux vont être perdus.

Je ne souhaite pas maintenir un topic à rallonge qui reprend l'historique SR+ et compagnie, je ne vais plus m'en sortir et le temps me manque (je vais quand même prendre le temps d'y réfléchir).
Je serais partisan de revoir effectivement la présentation, que pensez-vous de:
- Model 3
- Model 3 Grande Autonomie ou LR
- Model 3 Performance

Ça reprend ce qui est sur le site ?

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Le 02/12/2021 à 16:36, Stives a dit :

Dans les caractéristiques qui figurent sur le site c'est sans ambiguïté :

 

Caractetistiques TM3.jpg

Systématiquement elles ont toutes les 5 sièges chauffants, sans options ???

 

 

Le 11/12/2021 à 20:22, vanquishV12 a dit :

Y a t il une caméra avant comme celles de l’arrière pour les manœuvres ?

 

Le 11/12/2021 à 22:07, nicolinux a dit :

Non. 

J'aurais répondu "non pas encore" quand on voit les évolutions actuelles... ;-) 

 

 

Le 16/12/2021 à 11:10, david23 a dit :

Bonjour, j'espère poser la question dans le bon sujet. J'ai été livré de ma model 3 standard hier avec seulement 30% sur dardilly.

Et le TA qui m'a fait la livraison me préchauffe la batterie pour la charge le temps que je fasse le tour du véhicule et pose mes questions de novice.

Une fois la réception effectuée j'ai donc été au super chargeur du Novotel pas très loin.

Je me branche et là je vois une charge à 45 kw (et une limite dans l'appli détecté à 16A). puis une notif sur l'appli qui me dit que le câble est mal branché.

Je débranche et rebranche, pareil.

Je change de chargeur même chose. notif câble mal branché

Alors je me dis que quand même, je pense être capable d'enfoncer un câble dans une prise mais je me demande si je fais une bêtise ou si j'ai un problème de port de charge ?

Je précise que le soir chez moi sur une prise renforcée Hager j'étais à 13 A.

Merci pour votre aide.

Es-tu sûr d'avoir utilisé le bon câble (gros connecteur courant continu) pour charger, et non pas en alternatif ? Souvent, j'ai vu des personnes aux SuC qui chargent en alternatif au lieu du courant continu (avec le gros connecteur)

 

 

Le 21/12/2021 à 23:46, joujou a dit :

La checklist réception format smartphone ne fonctionne pas chez moi.

Peux-tu préciser SVP ?

 

Le 04/01/2022 à 17:47, Ben_TM3 a dit :

Je me permets de répondre, je passais dans le coin ;)

 

Il s'agit de la seconde application codée et proposée par @denouche(également auteur de Tesla Advanced Notification ), et qui dispose de son topic dédié ici même :{...}

 

Merci @Ben_TM3, je viens de mettre à jour du coup:

 

- Tesla Automation [Application Android uniquement]: développée par un membre du forum @denouche, cette application (disponible sur le Play Store) permet de programmer des actions suivant un calendrier, en sélectionnant les jours de la semaine et l'heure de lancement de l'action (démarrer/arrêter la charge, démarrer/arrêter la clim, sentinelle, etc...). Très complète, bien réalisée, simple d'emploi, le sujet complet se trouve sur ce topic et @denouche y assure le support et suivi.
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Pour ma part il n’y a pas de débat : pour mon court trajet de 15 km aller retour j’ai systématiquement une conso bien plus élevée si je programme un précédent conditionnement plutôt que si je me contente de chauffer l’habitacle 5 min avant de prendre la voiture (tout en comptant la conso du trajet bien sûr).

 

et pour ma part ce qui m’intéresse c’est la conso totale donc si ça pompe Sur la batterie ou sur la prise, ça revient au même !

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Le 04/01/2022 à 21:08, Fly a dit :

Je suis bien d'accord avec @FredMt, on va s'y retrouver de notre côté, mais les nouveaux vont être perdus.

Je ne souhaite pas maintenir un topic à rallonge qui reprend l'historique SR+ et compagnie, je ne vais plus m'en sortir et le temps me manque (je vais quand même prendre le temps d'y réfléchir).
Je serais partisan de revoir effectivement la présentation, que pensez-vous de:
- Model 3
- Model 3 Grande Autonomie ou LR
- Model 3 Performance

Ça reprend ce qui est sur le site ?

Dans tous les cas les nouveaux vont être confrontés à l'historique des vidéos, des articles, des posts et des sujets (qui ne vont pas être réécrits / renommés) donc ils vont être obligés de connaitre les sigles SR/SR+.

Mais bon.

Sinon, la nomenclature Tesla c'est en fait une catégorie RWD / AWD et des sous-catégories, donc les noms complets ce serait plutôt

- Model 3 RWD (ou propulsion)

- Model 3 AWD LR (ou grande autonomie)

- Model 3 AWD Performance

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On peut abréger "AWD LR" et "AWD Performance" en "LR" et "Performance" respectivement puisque plus de version "LR RWD", mais abréger "Model 3 RWD" en "Model 3" ça crée la confusion AMA.

Modifié par MrFurieux

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Le 04/01/2022 à 21:08, Fly a dit :

que pensez-vous de:
- Model 3
- Model 3 Grande Autonomie ou LR
- Model 3 Performance

Ça reprend ce qui est sur le site ?

Je sais pas trop quoi en dire de plus, si ce n est que ce terme Model3 ( tout seul ) sera toujours ambiguë. En tout cas, en en-tête, il est me paraît utile de conserver quand même le lien avec SR+. 

Par exemple 

- Model 3 ( à compter de Q4 2021, Ex "Model3 SR+" )

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Mon avis : ce qui caracterise le plus la TM3 SR+/TM3 tout court c'est sa nature propulsion/RWD. Ensuite il y a deux sous caracteristiques :  la nature du moteur (puissance + techno) et la batterie (taille + chimie).

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Ben on n'est pas rendu....
Je pense effectivement conserver SR+ pour les anciens modèles, sinon effectivement on ne va plus s'y retrouver, je vais déjà ajouter comme proposé par @FredMt le "Q4 2021 SR+ devient Model 3 RWD" dans un premier temps en attendant d'y réfléchir et d'avoir les avis de l'équipe de modération que j'ai sollicité.

 

EDIT: c'est déjà le cas depuis quelques temps en fait, je l'avais noté...

Modifié par Fly

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Le 05/01/2022 à 06:39, tben a dit :

Ensuite il y a deux sous caracteristiques :  la nature du moteur (puissance + techno) et la batterie (taille + chimie).

Puissance et capacité oui. Pour les "détails" 99% des acheteurs en général, et 90% (?) sur le forum, ne s'y intéressent pas. 

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Le 05/01/2022 à 09:13, Fly a dit :

Model 3 RWD

Je m'inscris en faux! 😛

J'ai une TM3 RWD mais ce n'est pas une vulgaire SR!

 

 

(Je plaisante, je pense que c'est effectivement la solution la plus simple. Les rares possesseurs de TM3 LR RWD sont des vieux de la vieille et sont en général bien au courant de la gamme Tesla, contrairement aux nouveaux venus)

Modifié par jpsurlaroute

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Le 04/01/2022 à 21:50, FredMt a dit :

Je sais pas trop quoi en dire de plus, si ce n est que ce terme Model3 ( tout seul ) sera toujours ambiguë. En tout cas, en en-tête, il est me paraît utile de conserver quand même le lien avec SR+. 

Par exemple 

- Model 3 ( à compter de Q4 2021, Ex "Model3 SR+" )

 

A noter quand même, que dans l'application Tesla, ma TM3 licorne RWD est marqué "Standard Range Plus" donc bon... ça ne me choquerait pas qu'elle soit indiquée SR+, avec comme info supplémentaire : LFP60 tout simplement.

Modifié par rifilou

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Le 04/01/2022 à 21:08, Fly a dit :

Je serais partisan de revoir effectivement la présentation, que pensez-vous de:
- Model 3
- Model 3 Grande Autonomie ou LR
- Model 3 Performance

Ça reprend ce qui est sur le site ?

Oui ; que les nouvelles désignations soient explicites ou non, je pense que reprendre les appellations commerciales figurant sur le site est incontournable car les nouveaux ne savent pas obligatoirement qu'il y a existé une SR+.

Personnellement je m'intéresse à Tesla que depuis quelques mois et je ne savais pas qu'il y avait eu une SR  et j'ai appris par le forum qu'il y avait eu une LR RWD !

Ensuite pour simplifier, un petit teste explicatif : SR + de année X à 12/2021 et ensuite Model 3. Il y a l'exception des "licornes" qui restera marginale. 

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Hello ! 

Je n'ai pas trouvé la réponse, donc je pose la question.

Qu'est ce que vous appelez une "licorne" ?

J'ai cru au début que c'était un petit nom pour les voitures Tesla, mais j'ai l'impression qu'il y a un peu plus. Je me plante peut être ! 

Merci !

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Licornes Cela ne concerne qu'un petit nombre de véhicules qui sont les premières sorties avec une batterie à 60 kWh et qui ont gardé la motorisation et les caractéristiques de puissance des précédentes ; ensuite les 60 kWh ont eu une puissance diminuée.

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Le 05/01/2022 à 12:43, docjl a dit :

Licornes Cela ne concerne qu'un petit nombre de véhicules qui sont les premières sorties avec une batterie à 60 kWh et qui ont gardé la motorisation et les caractéristiques de puissance des précédentes ; ensuite les 60 kWh ont eu une puissance diminuée.

=> auront probablement toutes une puissance diminuée

Aucune 2022 n'est arrivée en Europe encore, non ? Et rien n'interdit que d'autres "licornes" soient livrées plus tard par ex s'ils ont un stock de moteurs A à écouler

Modifié par MrFurieux

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Le 05/01/2022 à 11:12, jpsurlaroute a dit :

Je m'inscris en faux! 😛

J'ai une TM3 RWD mais ce n'est pas une vulgaire SR!

je ne vois pas comment on pourrait confondre "TM3 RWD" et "TM3 LR RWD" 😉

c'est comme si on te disait "j'ai une TM3 LR AWD et pas une vulgaire TM3 LR RWD"

Comme quoi on est toujours le pauvre de quelqu'un (sauf E. Musk bien sûr)

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Le 04/01/2022 à 21:08, Fly a dit :

(...)

Systématiquement elles ont toutes les 5 sièges chauffants, sans options ???

(...)

Depuis le 1er novembre (si je ne me trompe pas) Oui, c'est les 5 sièges et le volant de séries qui sont chauffants, sans option.

Tant pis pour ceux qui ont le matos, (acheté avant le 1er novembre), eux doivent toujours payer l'option à 300€ pour les activer (froid glacial pour ceux équipé du volant)  ou à 200€ pour ceux qui n'ont pas le volant chauffant, et on ne peut pas dissocier le volant des sièges arrières pour l'option.

Et tant pis pour ceux qui n'ont pas le matos .... ils continuent avec la chauffage classique.

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Le 05/01/2022 à 16:02, pistache a dit :

Le titre c'est "... pour les nuls". Avec ce genre d'écriture on perd tout le monde :

"TM3 RWD" et "TM3 LR RWD"

Ou "Tesla Model 3 propulsion / grande autonomie propulsion", pas pire que "Samsung Galaxy Note 10 Ultra"

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Avant d'attaquer la révision du post avec modification "SR+ / Model 3" / "Grande Autonomie LR" / "Performance", il me restait un item qui n'avait pas encore été abordé... C'était la section "Trucs & Astuces / FAQ par catégorie". C'est chose faite (en cours de construction) !!

 

Comme cela risque de s'agrandir rapidement, je ne pouvais pas laisser le sujet ici, j'en ai fait un sujet dédié mais verrouillé:

 

J'attends vos retours sur ce fil, car je suis preneur de vos remarques.
Si c'est un sujet porteur, on pourra envisager de l'épingler, le cas échéant, j'abandonnerai tout simplement le post en question.

 

Ce "Tesla Model 3 pour les Nuls" donne les bases mais force est de constater que le sujet "Questions fréquemment posées sur la Tesla Model 3" est vite devenu un fourre-tout où l'on s'y perd rapidement.

 

Je me propose d'essayer de faire de ce topic "Trucs & Astuces / FAQ" une sorte de recueil avec table des matières par catégorie et un sujet par post (pour les partager aisément), que je vais m'astreindre à garder à jour. Il regroupera les "trucs et astuces" qui sont les plus souvent demandés ou explicités. N'hésitez pas à l'alimenter en passant par ce topic ci ou bien en me faisant une mention dans un message ( @Fly ) et que je puisse prendre en compte le truc qui va bien - pas trop à la fois car je vais y aller progressivement vu la somme des infos que j'ai prévu de mettre.

 

Le sujet est volontairement verrouillé pour ne pas être un doublon de l'autre topic et garder le sujet "au propre" dans la mesure du possible.

 

Fly

 

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