Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Tesla Model 3 [ex-SR+] 2022 : 491 km WLTP sur le site Français de TESLA

Featured Replies

Posté(é)
Le 19/01/2022 à 20:13, vanquishV12 a dit :

0,5 en moins c’est énorme en ressenti

Mais effectivement tout le monde n’y voit pas un critère d’achat et je comprends bien ça (ce n’est pas mon cas)

 

a l’inverse je comprends que le CPU soit une source d’intérêt pour certains, moi dans une voiture je m’en fous

 

chacun y verra ses préférences 

À l’instant, le cpu n’a que peu d’intérêt à part une meilleure fluidité 

Mais on va voir arriver rapidement des nouveautés qui ne seront disponibles que sur Ryzey (et je ne parle pas de jeux vidéo)

Ils vont nous faire comprendre que nos mcu2 sont has been

Posté(é)
Le 20/01/2022 à 07:14, Bart a dit :

À l’instant, le cpu n’a que peu d’intérêt à part une meilleure fluidité 

Mais on va voir arriver rapidement des nouveautés qui ne seront disponibles que sur Ryzey (et je ne parle pas de jeux vidéo)

Ils vont nous faire comprendre que nos mcu2 sont has been

Mais quand sera disponible le Ryzen?

Posté(é)
Le 20/01/2022 à 07:21, Boxs10s a dit :

Mais quand sera disponible le Ryzen?

Maintenant, tous les véhicules livrés désormais seront équipés de ce processeur.

Posté(é)

Sauf que c’est une voiture, pas un ordi..

c’est très bien si l’interface évolue et tire partie de la puissance mais pour ma part l’écran je m’en sers pour lancer un trajet ou regarder les infos de conduite, rien de plus 

Posté(é)
Le 20/01/2022 à 08:08, vanquishV12 a dit :

Sauf que c’est une voiture, pas un ordi..

c’est très bien si l’interface évolue et tire partie de la puissance mais pour ma part l’écran je m’en sers pour lancer un trajet ou regarder les infos de conduite, rien de plus 

Certes, mais tu peux demander à ceux qui ont des model S avec le MCU1 s'ils sont ravis ...

 

Posté(é)

Encore une fois je dis que l’évolution est salutaire, c’est bien. Mais on ne parle pas des éléments essentiels d’une voiture.

enfin pas pour moi.

 

donc oui j’imagine que le propriétaire d’une model s ancienne en est content pour ses attraits de véhicule et que l’interface commence à dater un peu, comme sur toute voiture

 

j’adorais mon ancienne voiture et son système et son écran dataient de 2013… 

Modifié par vanquishV12

Posté(é)
Le 20/01/2022 à 08:08, vanquishV12 a dit :

Sauf que c’est une voiture, pas un ordi..

Sauf que c’est une Tesla, pas juste une voiture. 
 

Enfin bon, ce n’est plus le sujet, on en parle ailleurs du MCU3 mais comme le souligne @Bart, il arrivera un moment ou l’actuel sera dépassé pour le logiciel Tesla qui ne cessera pas d’évoluer, lui. À l’heure actuelle, c’est évident que le MCU2 est satisfaisant, encore heureux, c’est lui qui était livré sur toutes les voitures le mois dernier !

Posté(é)

Hâte de savoir si les premières livraisons 2022 bénéficieront de cet MCU3 !

J'étais prévu pour une livraison en février, mais comme beaucoup ici, je n'ai plus d'info depuis un certain temps, et pas encore de VIN.

Posté(é)
Sur mes 1200km premiers km, je fais en gros comme toi. Ma femme arrive même à faire du 10 kwh sur un a/r...
Mais je pense que je suis plus près des 430km réel que 500. Les 438 km du 100% seraient sous estimé actuellement.

Envoyé de mon IN2020 en utilisant Tapatalk



Juste 1 mois et 2000km que j'ai le pack 60kwh.
Je n'avais jamais tenté de vider complètement la batterie pour refaire une calibration propre avec le BMS. Donc ce matin j'ai fini à SoC à 2% et l'estimation demain à 100% sera à présent à 468km, soit 30km de gagnés (charge à 13A).
Sur la bonne pente cette histoire. icon_e_smile.gif.860da7bd79c3b1523628dd1e5bdefc8b.gif

Envoyé de mon IN2020 en utilisant Tapatalk



Posté(é)
Le 22/01/2022 à 12:15, bible100 a dit :

Juste 1 mois et 2000km que j'ai le pack 60kwh.
Je n'avais jamais tenté de vider complètement la batterie pour refaire une calibration propre avec le BMS. Donc ce matin j'ai fini à SoC à 2% et l'estimation demain à 100% sera à présent à 468km, soit 30km de gagner (charge à 13A).
Sur la bonne pente cette histoire. icon_e_smile.gif.860da7bd79c3b1523628dd1e5bdefc8b.gif

Envoyé de mon IN2020 en utilisant Tapatalk

 

T'es passé de 439 en gros à 468 en estimé fin de charge...?

Posté(é)

Oui c'est ça, je confirmerai demain mais comme les autres proprios de licornes, je plafonnais à 436-440km depuis la livraison.
Le "Tesla advisor" (un peu délire leurs noms pour la vieille Europe) m'a conseillé cette procédure. C'est la classique d'après de ce que je commence à apprendre ici.





Posté(é)

Oui c'est la procédure de rééquilibrage du BMS, qu'on a beaucoup pratiqué l'hiver dernier sur les premières LFP.

Hâte de voir les résultats.

Posté(é)
Le 22/01/2022 à 13:23, Xavier92 a dit :

T'es passé de 439 en gros à 468 en estimé fin de charge...?

pour un typique affiché (EPA) à 440 km à 100% ? ou plus ?

Modifié par Enreflexion

Posté(é)
Le 22/01/2022 à 13:45, bible100 a dit :

 

Oui c'est ça, je confirmerai demain mais comme les autres proprios de licornes, je plafonnais à 436-440km depuis la livraison

 

Je pense que tu mentionnes l’estimation à 100% que t’affichait l’application Tesla quand tu as lancé la charge ?

A priori si tu rouvres l’application et joue un peu avec ta jauge de recharge tu verras que tu reviendras dans le range 436-440 estimé à 100%. C’est le typique EPA de toutes les licornes et LFP60 qui sortent, aucune raison que la tienne ne déroge à la règle…

Posté(é)
Le 22/01/2022 à 12:15, bible100 a dit :

Juste 1 mois et 2000km que j'ai le pack 60kwh.
Je n'avais jamais tenté de vider complètement la batterie pour refaire une calibration propre avec le BMS. Donc ce matin j'ai fini à SoC à 2% et l'estimation demain à 100% sera à présent à 468km, soit 30km de gagnés (charge à 13A).
Sur la bonne pente cette histoire. icon_e_smile.gif.860da7bd79c3b1523628dd1e5bdefc8b.gif

Envoyé de mon IN2020 en utilisant Tapatalk


 

C'est la recharge lente (13A) avec un SOC très bas qui permet d'améliorer les kilomètres a 100%, j'ai le même phénomène sur ma NCA voir encore un peu mieux si tu charge a 10A par exemple.

Mais bon il y a une limite quand même, l'amélioration reste limitée  😔

Modifié par chrisbdx

Posté(é)
Le 22/01/2022 à 12:15, bible100 a dit :

Donc ce matin j'ai fini à SoC à 2% et l'estimation demain à 100% sera à présent à 468km, soit 30km de gagnés (charge à 13A).

L'estimé à Soc bas est très aleatoire (à la baisse comme à la hausse). Attendons demain comme tu le proposes.

En quelques minutes, pour un soc de 1,97 à 2,95 %, une variation du nombre de km estimé à 100% qui va de 409 à 436 km, pour une LFP 2021 Mai annoncée à 423 et qui est en ce moment autour de 417 km quand elle est réellement chargée à 100%

 

 

Screenshot_20220122-150933_Gallery.jpg.8b8736e8dad1e4a0bdba85fef4a8114e.jpg

 

Edit: j'ai même trouvé un autre exemple à bas soc qui varie de 365 à 456 km

Screenshot_20220122-152550_Gallery.jpg.8eaecd977d72926c02fe25a3dd099f74.jpg

Edit 2: je suis pas ailleurs convaincu que descendre à un soc bas à tendance à faire baisser le nbre de km à 100% lors des charges suivantes.

Modifié par tben

Posté(é)

bilan après 22h de recharge et 59kwh, c'est supervedro qui est pile dans les clous :

 

hier au début de recharge - en touchant la limite de SoC via l'appli : 468km (2%)

A 33% : 435km

A 55% : 440km

A 100% : 439km

 

Pas de miracle malgré le pouvoir des licornes... J'ai lu les 200 derniers post du fil pour essayer de comprendre où sont les 62km WLTP manquants (448 -> 510km). Pouvez vous me confirmer que celà est dû principalement à ces deux éléments :

- affichage appli et tablette norme EPA 440km (soit 500km env. WLTP) sur l'affichage mais assimilé au WLTP par l'utilisateur ?

- buffer légèrement modifiés qui tendent à fusionner l'autonomie des LFP55 et LFP60

Donc en aucun cas, calcul de conso faussée (valeur flatteuse à la baisse) sur une capacité de 56kmh au lieu de 61 ? 

 

Petite question complémentaire pour ma culture : lorsque la voiture a finit de charger, reste elle réveillée à consommer 250W en permanence tant que le cable est branchée ?

Posté(é)
Le 23/01/2022 à 12:19, bible100 a dit :

- affichage appli et tablette norme EPA 440km (soit 500km env. WLTP) sur l'affichage mais assimilé au WLTP par l'utilisateur ?

 

Voilà. Tesla a la bonne idée d'afficher une autonomie EPA bien plus réaliste que celle selon la norme WLTP.

Pour ceux qui sont habitués à une voiture qui affiche en WLTP, ça peut faire drôle, certes.

Posté(é)

@bible100 Bjorn Nyland (le youtuber expatrié en Norvège) vient de récupérer une licorne lfp60.

On devrait avoir réponse à toutes ces questions dans les jours à venir!

Posté(é)
Le 23/01/2022 à 13:46, supervedro a dit :

@bible100 Bjorn Nyland (le youtuber expatrié en Norvège) vient de récupérer une licorne lfp60.

On devrait avoir réponse à toutes ces questions dans les jours à venir!

C'est en cours ! 

 

Posté(é)

J'ai découvert 10 min hier, il est bien barré le gars !? Au moins il ne se prend pas au sérieux. :)

TESLA Model 3 Propulsion "Licorne" : Rouge Multicouches - Jantes Aero 18" - Intérieur Noir 

Posté(é)

Yes c’est un geek de l’EV. Et sous ses airs d’illuminé il a une sacrée expérience. Invité aux reveals de Tesla, mais aussi d’autres constructeurs pour les sorties de véhicule électriques, son model X founder edition était un cadeau de parrainage, et il a 2 Roadsters en attente de cadeau parrainage également. C’est dire si il est suivi et sympathique, ses followers le lui rendent bien 👍🏻 

Posté(é)

Oui vivement que la LFP avec le nouveau moteur soit testée.... curieux de voir si il y a réellement une augmentation de l'autonomie.... ça serait logique avec une batterie plus grosse

 

Pour l'instant si on simule un trajet sur ABRP la mic LFP  55 semble meilleure... Plus d'autonomie et consommation plus basse sur un même trajet .. encore plus flagrant sans autoroute....

Et avec un chrono moins bon ...

 

Après peut être que les données de simulation d'ABRP pour la LFP 60 sont erronées..

Les tests réels le diront

Posté(é)

A contraire je pensais à une baisse de l'autonomie.

Plus petit moteur c'est moins de régénération.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.