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Tesla Model 3 [ex-SR+] 2022 : 491 km WLTP sur le site Français de TESLA

Messages recommandés

Le 22/12/2021 à 22:23, idirdroid a dit :

438, c'est bien ce que m'affiche la voiture a 100%.

Chargée aujourd'hui dans le parking souterrain de mon boulot.

 

J'espère pouvoir faire 300km d'autoroute au moins même a zéro degrés ???

230/250 approx je dirais. De quoi rejoindre le prochain SuC donc suffisant.

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Le 23/12/2021 à 06:49, Xavier92 a dit :

230/250 approx je dirais. De quoi rejoindre le prochain SuC donc suffisant.

J'ai commandé une TM3 propulsion, mais j'aurai régulièrement des trajets de 270km aller retour sur autoroute à faire, sans possibilité de charge à destination.... Je crois que je l'ai dans le baba 😅

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Le 23/12/2021 à 08:36, Coelomate a dit :

J'ai commandé une TM3 propulsion, mais j'aurai régulièrement des trajets de 270km aller retour sur autoroute à faire, sans possibilité de charge à destination.... Je crois que je l'ai dans le baba 😅

Comme cela a été déjà dit, en hiver a 130 ça va être très difficile,a moins que le parcours te soit favorable. Après comme d'habitude il faudrait revoir la vitesse à la baisse. Tu n'a personne a côté de toi qui pourrait faire un ce trajet avec une SR?

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Le 23/12/2021 à 08:36, Coelomate a dit :

J'ai commandé une TM3 propulsion, mais j'aurai régulièrement des trajets de 270km aller retour sur autoroute à faire, sans possibilité de charge à destination.... Je crois que je l'ai dans le baba 😅

Tu n'auras sûrement pas d'autre choix que d'utiliser un SuC ou une borne Ionity par exemple (en hiver). Avec pour impact une dégradation plus rapide que si recharge à domicile ou à destination.

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Le 23/12/2021 à 08:36, Coelomate a dit :

J'ai commandé une TM3 propulsion, mais j'aurai régulièrement des trajets de 270km aller retour sur autoroute à faire, sans possibilité de charge à destination.... Je crois que je l'ai dans le baba 😅

Il est certain que c'est la douche froide en référence aux 510 km du WLTP, même si on sait que les conditions du WLTP répondent à un cahier des charges particulier. C'est probablement ce cahier des charges qui est foireux ou incomplet, il devrait exister des mesures à 50, 80 110, 120 , 130 km/h stabilisés et on aurait des résultats qui se rapprochent de la réalité mais peut-être que les ventes de VE diminueraient drastiquement !

En tous les cas, à travers les retours d'expérience j'avais compris que pour une TM,  300 km sur l'autoroute à 130 km/h (conditions "normales") était la règle. 😪 

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Le 22/12/2021 à 21:03, seb7788 a dit :

Y a quand même une curiosité d affichage sur les propulsions 438 km afficher pour 510 Km Wltp soit 72 km de delta 

contre 425 km afficher pour 448 Km Wltp soit 23 km d écart seulement des 55 KWh 

Tesla aurait t il bloquer une partie de la batterie dans un des buffer haut ou bas et encore inaccessible ?

une prochaine maj pourrait peux être libérer l affichage des km … 🤔

Oui c'est bizarre, mais les 510 km WLTP ne peuvent pas être "bloqués" en partie sinon ça voudrait dire que les véhicules livrés ne sont pas conformes à l'homologation

 

Le 23/12/2021 à 03:12, Tiramisu13 a dit :

il y a peut-être eu une mise à jour du calcul EPA qui se rapproche plus du réel?

Actuellement, je suis plutôt à 70/71% de cette valeur en réel.

Pareil, l'EPA c'est l'EPA, c'est un test normalisé comme le WLTP et qui n'a pas changé depuis l'année dernière.

Là où il y a une liberté, c'est que rien ne garantit que le modèle US homologué par l'EPA est strictement identique à celui homologué par le WLTP, ils ne sont pas vendus sur les mêmes marchés. Tesla peut afficher la même valeur à l'écran pour des raisons commerciales alors que la batterie ou le moteur sont différents - ou l'inverse, comme ils ont fait en 2021 pour les LFP.

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Le 23/12/2021 à 08:36, Coelomate a dit :

J'ai commandé une TM3 propulsion, mais j'aurai régulièrement des trajets de 270km aller retour sur autoroute à faire, sans possibilité de charge à destination.... Je crois que je l'ai dans le baba 😅

En roulant vers 120km/h ça doit pouvoir passer avec là batterie 60kWh. De toute manière il y a forcement une petite borne sur ce trajet ou a destination regarde bien. On est tous confrontés a ce manque de bornes rapides dans la campagne Française qui nous oblige à nous adapter a l'offre (bornes supermarché/ 22kW...).

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Le 23/12/2021 à 09:37, Stives a dit :

Il est certain que c'est la douche froide en référence aux 510 km du WLTP, même si on sait que les conditions du WLTP répondent à un cahier des charges particulier. C'est probablement ce cahier des charges qui est foireux ou incomplet, il devrait exister des mesures à 50, 80 110, 120 , 130 km/h stabilisés et on aurait des résultats qui se rapprochent de la réalité mais peut-être que les ventes de VE diminueraient drastiquement !

Avec ma petite expérience de la Model 3 SR+ l'estimé WLTP correspond a rouler a 80km/h super cool, sur du plat, sans vent, T 20°, sans clim ni chauffage et dans ces conditions du peut atteindre virtuellement la distance annoncée 🙂. Donc forcement l'hiver sur autoroute c'est pas la même musique 😪

Modifié par chrisbdx

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Le 23/12/2021 à 08:36, Coelomate a dit :

J'ai commandé une TM3 propulsion, mais j'aurai régulièrement des trajets de 270km aller retour sur autoroute à faire, sans possibilité de charge à destination.... Je crois que je l'ai dans le baba 😅

Faut partir à 100%, rouler à 110 max à l'aller pour voir ce que çà donne/AR et réajuster / fin de l'aller à 55% de SOC

95% (100 à 5 mini) de 56 utiles font 53 kWh exploitables. Faut donc une conso de 19.5 kWh/100 km max pour faire ces 270 km

Donc c'est jouable.Vaut mieux arriver avec 55% que 45 si 0 recharge à destination En pouvant réaugmenter la vitesse je pense pour le retour. Objectif retour à 10%.

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Le 23/12/2021 à 09:46, chrisbdx a dit :

Avec ma petite expérience de la Model 3 SR+ l'estimé WLTP correspond a rouler a 80km/h super cool, sur du plat, sans vent, T 20°, sans clim ni chauffage et dans ces conditions du peut atteindre virtuellement la distance annoncée 🙂. Donc forcement l'hiver sur autoroute c'est pas la même musique 😪

L'écart est abyssal entre les 510 km (ou 491 km) à 80 km/h, en phase avec le WLTP, et les 270 km/h à 160 km/h ?

 

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Le 23/12/2021 à 09:37, Stives a dit :

devrait exister des mesures à 50, 80 110, 120 , 130 km/h stabilisés et on aurait des résultats qui se rapprochent de la réalité

Oui enfin la consommation des thermiques c’est pareil hein ! Même en stabilisé. 
 

et le problème c’est la mesure stabilisée à 130 : sur quel itinéraire et à quelle saison ? 

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Le 23/12/2021 à 11:22, jeromem35 a dit :

Oui enfin la consommation des thermiques c’est pareil hein ! Même en stabilisé. 
et le problème c’est la mesure stabilisée à 130 : sur quel itinéraire et à quelle saison ? 

La consommation des thermiques c'était aussi n'importe quoi entre les valeurs normalisées et celles constatées en réelle. Faut-il reproduire ce genre d'ineptie à l'infini ?

Même un WLTP à 130 km/h sans dénivelé en été serait déjà plus significatif que le WLTP actuel.

 

 

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Non mais chacun va nous sortir son cas particulier de toute façon. Ils pourraient faire des tests à 110, 80, 130, qu'il y aurait un pelos pour venir dire que sur SON trajet avec 80% d'autoroute où il roule à 135 et avec 4% de dénivelé, il arrive pas à faire le parallèle avec telle ou telle norme.

 

Je vois pas en France dans quel cas tu pourrais faire 250km d'autoroute sans jamais pouvoir recharger. C'est un non problème et aucune norme ne pourra résoudre cela car chacun sort son cas particulier.

 

Les conditions météo changent, les dénivelés aussi, la circulation encore plus. Comment peuvent-ils faire ? Sortir 48 mesures de conso avec la précision

* pluie

*bouchons modérés

* bouchons énormes

* famille de 4 enfants

* bagages lourds

* vent à 3km/h

*vent à 20km/h

*vent à 35km/h

 

bref, ya un réseau de SuC énorme, et la SR+ peut traverser toute l'Europe de part en part sans soucis.

Modifié par aurone

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Tu peux raconter ce que tu veux mais le WLTP est complètement déconnecté de la réalité et dans la grande majorité des vidéos qui présentent des VE, ça commence par : "L'autonomie WLTP est de x km mais réellement comptez sur " y km" !

On pourrait avoir un WLTP qui soit plus proche du "comptez sur y km" !

 

Evidemment que les conditions externes ont une influence sur l'autonomie mais le cahier des charges du WLTP actuel, basé sur un trajet peu réaliste, ne favorise pas le développement des VE.

Dans mon entourage, chaque fois que j'ai annoncé que j'avais commandé un VE, la réaction a été : "j'espère que tu ne te bases pas sur le WLTP pour l'autonomie car c'est n'importe quoi !"

bref aussi !

 

 

 

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Le 23/12/2021 à 10:11, Stives a dit :

L'écart est abyssal entre les 510 km (ou 491 km) à 80 km/h, en phase avec le WLTP, et les 270 km/h à 160 km/h ?

 

oui c'est cela l'écart est abyssal.

on te la vends pour 448 et en hiver tu as 270kms à 80km/h pour du 100%-10%.

je n'ai pas encore essayé l'autoroute mais j'ai l'impression que ça va tourner vers 200kms en hiver.

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Le 23/12/2021 à 12:17, Stives a dit :

Tu peux raconter ce que tu veux mais le WLTP est complètement déconnecté de la réalité et dans la grande majorité des vidéos qui présentent des VE, ça commence par : "L'autonomie WLTP est de x km mais réellement comptez sur " y km" !

On pourrait avoir un WLTP qui soit plus proche du "comptez sur y km" !

 

Evidemment que les conditions externes ont une influence sur l'autonomie mais le cahier des charges du WLTP actuel, basé sur un trajet peu réaliste, ne favorise pas le développement des VE.

Dans mon entourage, chaque fois que j'ai annoncé que j'avais commandé un VE, la réaction a été : "j'espère que tu ne te bases pas sur le WLTP pour l'autonomie car c'est n'importe quoi !"

bref aussi !

 

 

 

+1

 

Totalement d'accord, l'essayeur de chez automobile propre (je sais plus le nom) dit que tu peux enlever 30% du WLTP pour être cohérent avec une utilisation dite "normale" et je suis assez d'accord avec lui.

 

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le WLTP est atteignable probablement, suffirait de faire des test d'écoconduite, ce qui est rarement fait en électrique car les gens en sont encore à vouloir faire du "freinage régénératif pour récupérer des pourcentages de batterie" 🙃. En Prius, les "spécialistes" arrivaient facilement à faire mieux que le NEDC qui était encore pire que le WLTP, suffit juste de savoir le faire et d'avoir les conditions de route adéquates.

 

Sauf que là, les gens veulent du "réel", qui n'a rien de réel. Ils veulent juste que LEUR cas particulier soit plus proche du WLTP, et donc c'est impossible.

Modifié par aurone

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Le 23/12/2021 à 12:17, Stives a dit :

Tu peux raconter ce que tu veux mais le WLTP est complètement déconnecté de la réalité et dans la grande majorité des vidéos qui présentent des VE, ça commence par : "L'autonomie WLTP est de x km mais réellement comptez sur " y km" !

On pourrait avoir un WLTP qui soit plus proche du "comptez sur y km" !

 

Evidemment que les conditions externes ont une influence sur l'autonomie mais le cahier des charges du WLTP actuel, basé sur un trajet peu réaliste, ne favorise pas le développement des VE.

Dans mon entourage, chaque fois que j'ai annoncé que j'avais commandé un VE, la réaction a été : "j'espère que tu ne te bases pas sur le WLTP pour l'autonomie car c'est n'importe quoi !"

bref aussi !

 

 

 

avant on etait en NEDEC bien pire comme information, les Chinois continuent en nedec

le seul truc c'est que nos Tesla en Europe sont affichées via le protocol EPA, pour coller a la réalité ils devraient mettre wltp en affichage pour être transparent, mais du coup les consommations seraient plus élevées 

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Le 23/12/2021 à 12:58, Tiramisu13 a dit :

oui c'est cela l'écart est abyssal.

on te la vends pour 448 et en hiver tu as 270kms à 80km/h pour du 100%-10%.

je n'ai pas encore essayé l'autoroute mais j'ai l'impression que ça va tourner vers 200kms en hiver.

c'est surtout combien de degrés sont demandés dans la cabine car entre 19 degrés et un chauffage a 23/24 comme on voit affiché par certains la conso n'est pas la meme

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J'ai récupéré la mienne le 21/12 une 426 moteur a perf, pas d'usb, mais sieges et volants activés.

 

Je ne regrette pas par rapport a mon us de mars 2021.

 

Le voyage marne la vallée - cologne ne se fait qu'en 2 arrets en hiver, la ou il en fallait 3 en ete avec la us...

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Le 23/12/2021 à 13:45, aurone a dit :

le WLTP est atteignable probablement, suffirait de faire des test d'écoconduite, ce qui est rarement fait en électrique car les gens en sont encore à vouloir faire du "freinage régénératif pour récupérer des pourcentages de batterie" 🙃. En Prius, les "spécialistes" arrivaient facilement à faire mieux que le NEDC qui était encore pire que le WLTP, suffit juste de savoir le faire et d'avoir les conditions de route adéquates.

 

Sauf que là, les gens veulent du "réel", qui n'a rien de réel. Ils veulent juste que LEUR cas particulier soit plus proche du WLTP, et donc c'est impossible.

Par beau temps j’arrivais facilement avec mon ex Kona 64kwh à sa norme de 450 km sur parcours varié, et même parfois 500km sans spécialement d’ecoconduite mais en conduisant calmement et sans dépasser les 125 sur les portions d’autoroute. J’étais très axé sur l’autonomie car pas de Suc sur les longs trajets. Depuis 6 mois que j’ai la SR+ LFP, j’y suis beaucoup moins attentif car les Suc enlèvent ce souci. Cependant sur ces 6 mois et 5000 Kms dont 2000 d’autoroute ma moyenne est de 13,5 kwh aux 100 ce qui fait 400 km d’autonomie de 100 à 0%, je m’attendais à pire (faut dire que je suis dans le Sud, peu de pluie et pas de température négative). Donc oui, cas particulier sans doute mais finalement à -10% du Wltp, ça me semble correct. 

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Moi je roule exclusivement sur autoroute à 130 ou 110. 
je roule toujours aux limitations, même s’il m’arrive parfois de rouler un peu plus vite (elle prend bien ses 225) 

dans ces conditions, je peux faire environ 330-350km sur un 100%-0%
meme si ma voiture est vendue pour 491km, j’ai jamais trouvé ça choquant. Au contraire, je suis très content de son autonomie

 

 

et maintenant que j’ai ma borne perso, je fais absolument plus attention à ma consommation 

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