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juan66

Tesla model 3 en montagne.

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Bonjour,

Depuis sa sortie, je rêve d'une model 3, et vu les nouveaux tarifs, je suis prêt à franchir le pas. 

Mais quelques interrogations me turlupinent.

J'habite en maison individuelle, je ferai mettre une borne de recharge pour plus de confort. Je fais en général de 200km/jour, l'autonomie de la standard plus me convient parfaitement, et de toute façon pas le budget pour l'autre modèle. 

Cependant, je suis amené occasionellement à faire l'A/R dans la journée Saint-Cyprien-Bourg-Madame : soit 118*2=236km.

Je n'ai pas la possibilité de brancher la voiture sur le lieu où je me trouve à Bourg-Madame. Il existe bien sur quelques bornes par là-bas, mais je n'ai pas envie de passer du temps à charger la voiture une fois en haut. 

Sur les 118km, environ 40km à 110km/h, environ 40 route à 80-90, et environ 40 ascension de col.

Donc si je ne doute pas qu'il est réaliste de faire 236km avec la tesla model 3, qu'en est-il sur un trajet qui consiste à partir du niveau de la mer pour monter en altitude? En gros est-ce que la conso explose dans les cols de montagne? Bon vous allez me répondre en descente forcément, avec en plus le freinage regeneratif, je consommerai pas grand chose... Mais L'A/R dans ravitaillement, faisable?

Je vous remercie pour vos réponses.

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abrp est fiable, n'oublie de régler la température et le poids dans la voiture. 

Mais ça le semble tout à possible. 

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J'imagine que tu parle d'une SR+ donc je ne me prononcerai pas sur la distance car j'ai une LR. Par contre, cet été, j'ai fait toute la route des grandes Alpes avec de sérieux cols et si la consommation s'envolait un peu dans les montées, j'avais des consommations négatives dans les descentes et au global je n'ai pas noté d'augmentation significative de ma moyenne. Si tu fais un aller-retour avec autant de descente que de montée et que tu ne pratiques pas une conduite rallye dans la montée, tu ne devrais pas avoir une consommation très supérieure à du plat.

 

PS Et effectivement ABRP est génial pour la simulation à condition de bien le paramétrer.

Modifié par dpp

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Comme dit plus haut, les principaux facteurs limitants l'autonomie sont plutôt la température (car nécessite le chauffage de l'habitacle) et les hautes vitesses (>110km/h) mais aussi les précipitations. Quand il pleut, sur autoroute, l'effort pour chasser l'eau est assez important (facile +20%).

Vérifie bien sur ABRP dans les pires conditions (pluie, vent, froid) si tu peux toujours faire l'A/R. 

 

Par conditions de fortes pluies/-5°C...

Capture d’écran 2021-01-24 à 19.26.44.png

Modifié par francois1921
Compléments

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Merci beaucoup, je vois que les réponses arrivent vites sur ce forum ::))

Je vais consulter le site en lien.

En effet, qui dit route de montagne, durant l'hiver cela signifie chauffage, et risque de pluie. Pas spécialement question de faire un rallye, mais bon, je veux pas faire de bouchons non plus 😁

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Cet été j’ai fait l’ascension du Galiber avec une TM3 LR. 
De Briançon jusqu’en haut du col du Galibier, j’ai consommé 20% pour environ 40km
Et en redescendant de l’autre côté j’en ai récupéré 10...

Donc je pense que c’est faisable :) 

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Ok, merci pour la simulation avec la pluie et les -5°.

Donc c'est tout à fait faisable, et s'agissant d'un trajet occasionnel, je peux partir avec la batterie à 99%, et si jamais il m'arrive un jour d'être trop "juste", il y a sur le trajet quelques points de recharge en secours au cas où.

 

Est-il possible de demander lors de la commande d'avoir la voiture montée avec des pneus neiges, moyennant certainement supplément?

 

En tout cas super ce lien pour faire dissimilations. Bon je vois que du coup, sur l'autoroute ça se complique vite, mais bon je n'en fais quasiment pas.

Modifié par juan66

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Mon expérience en montagne c’est que dans les montées de col c’est environ x3 (1 km réel retire 3 kms d’autonomie affichée)

 

mais tu récupères l’essentiel dans la descente avec la régen.

 

Après avec le connecteur Mobile, tu peux te brancher sur une prise standard (au besoin avec une rallonge) et récupérer 20 km/h pendant ton passage .. et repartir avec plus de sécurité.

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Pour les pneus neiges, j’avais demandé mais ils te mettent ceux d’origine dans le coffre. Donc en gros tu payes 2 jeux de pneus. 

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Citation

Après avec le connecteur Mobile, tu peux te brancher sur une prise standard (au besoin avec une rallonge) et récupérer 20 km/h pendant ton passage .. et repartir avec plus de sécurité.

Oui, mais là où je me rends il serait malvenu que je squatte la prise de courant. Sinon en effet, cela règlerait tout.

 

Citation

Mon expérience en montagne c’est que dans les montées de col c’est environ x3 (1 km réel retire 3 kms d’autonomie affichée)

 

mais tu récupères l’essentiel dans la descente avec la régen.

Ok, c'est le côté psycho de la chose qui peut être déroutant quand on connait pas : partir sans avoir assez d'autonomie, et se mettre dans le crâne que tout va s'arranger avec les KM de descente 😁

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Je reviens justement d'un périple où j'ai traversé les hautes Alpes, donc sensations encore toutes fraîches dans la tête, et les prévisions ABPR étaient très précises.

Pas de craintes particulières à avoir, seul la température pourrait être problématique, la descente sera-t-elle faite rapidement après la montée ? Dans le cas contraire (en hiver) batterie froide, la régénération sera fortement diminuée voir inexistante les premiers kilomètres et, outre qu'il faudra user les plaquettes, la batterie ne reprendra pas autant qu'escompté.

 

 

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Pas de craintes particulières à avoir, seul la température pourrait être problématique, la descente sera-t-elle faite rapidement après la montée ? Dans le cas contraire (en hiver) batterie froide, la régénération sera fortement diminuée voir inexistante les premiers kilomètres et, outre qu'il faudra user les plaquettes, la batterie ne reprendra pas autant qu'escompté.

Non, j'arrive le matin vers 8H30, et je repars le soir vers 17h. Par contre en gros, c'est environ 20km de plat sur le plateau de Cerdagne, avant d'attaquer la descente.

Bon par contre quand vous dites froid, c'est à dire? Car chez nous même en montagne, les journées inférieure à 5° c'est pas tous les jours même en hiver. 

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J'habite à côté de bourg-madame, j'ai une LR. Quand je descend, de chez moi jusqu'au début de la 2*2 (Bouleternère) je consomme rien. Sinon la monté ne me prend pas trop de batterie. Je pense que l'allez-retour ira sans problème. Si jamais tu es en galère, il y'a une borne 50kw à Puicerda gratuite.
 

Il y a 2 heures, juan66 a dit :

Est-il possible de demander lors de la commande d'avoir la voiture montée avec des pneus neiges, moyennant certainement supplément?

Chez tesla ça sera super cher, j'ai fais monté des nokian sur la mienne pour cet hiver 480€ les 4 + 48€ de montage et le garage me stock gratuitement les pneus été pendant la saison. Les pneus sont niquel dans la neige

Modifié par Raccoon

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Punaise c'est une bible ce forum. Merci Raccoon. Autant je n'envisageais pas de m'ennuyer à charger la voiture dans la journée, mais si je peux me faire "une charge" gratis entre midi et deux, je ne vais pas me gêner. Merci pour l'info.

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Il y a 9 heures, juan66 a dit :

Non, j'arrive le matin vers 8H30, et je repars le soir vers 17h. Par contre en gros, c'est environ 20km de plat sur le plateau de Cerdagne, avant d'attaquer la descente.

Bon par contre quand vous dites froid, c'est à dire? Car chez nous même en montagne, les journées inférieure à 5° c'est pas tous les jours même en hiver. 

En dessous de 10°. C'est l'inconvénient d'un refroidissement liquide, si la voiture est à l'ombre la batterie sera vite refroidie et vu qu'il n'y aura pas de régénération (ou de consommation suffisante) elle ne chauffera qu'avec l'aide du circuit d'eau donc très lentement.

Pour donner une idée (même si pour régénérer il n'est pas nécessaire d'avoir une température aussi élevée) en programmant un SUC à destination à 60 km, le préchauffage se déclenche de suite et il reste encore des pointillés (limitation de régénération et charge très lente) à l'arrivée, donc les 20 km de plat (à 80 ou 90 km/h ?) ne changeront pas grand chose à la température.

Mais c'est simplement un paramètre à prendre en compte, en aucun cas bloquant.

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Il y a 15 heures, francois1921 a dit :

Comme dit plus haut, les principaux facteurs limitants l'autonomie sont plutôt la température (car nécessite le chauffage de l'habitacle) et les hautes vitesses (>110km/h) mais aussi les précipitations. Quand il pleut, sur autoroute, l'effort pour chasser l'eau est assez important (facile +20%).

Vérifie bien sur ABRP dans les pires conditions (pluie, vent, froid) si tu peux toujours faire l'A/R. 

 

Par conditions de fortes pluies/-5°C...

Capture d’écran 2021-01-24 à 19.26.44.png

Les plus gros écarts sont quand même dus au vent. APRP ne sait pas le prévoir en temps réel...

Un fort vent de face et tu passes de 210 à 270 Wh/km à 130 sur autoroute en Perf.

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J'habite à Chambéry et j'ai un appart au Col de la Croix de Fer (1600 m d'altitude).

Pour y aller 70 km d'autoroute à 130 puis le col et 1300 m de denivelé.

Je l'ai fait à noel en TM3 SR+ MIC en partant à 100% par -5 dehors.

 

Je suis arrivé à 50% et à la descente le lendematin matin par -5° - 10°C je n'ai pas eu bcp de regen... voir pas du tout.

Je suis quand même arrivé à Chambéry avec 15 ou 20%.

 

Cet été je faisais regulièrement le même trajet en Zoe 41 kw mais à 110 sur autoroute. Arrivée la haut à 45% et à chambéry avec la regen à 25% dans l'autre sens.

 

Donc oui tu peux compter X3 en conso à la montée et en neg à la descente sauf par temps très froid surtout si tu ne te branches pas la haut. La batterie va refroidir.

 

 

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200 kms par jour ( avec éventuellement des petits detours de temps en temps ) avec une SR+, c'est chaud en cette saison froide.

 

je ne roule pas de façon douce, j'ai des pneus hiver ( 18" ) et les températures ext basses ont fait grimpées ma conso en flèche.

Moyenne de 175wh/km depuis février 2020, ca fait 2 mois que je tourne a 210-220 wh/km.

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Attention aussi au fait que dans une longue descente, s'il fait très froid, la batterie peut refroidir au point que la régénération devient négligeable. 

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Il y a 1 heure, Biohospitalix a dit :

J'habite à Chambéry et j'ai un appart au Col de la Croix de Fer (1600 m d'altitude).

Pour y aller 70 km d'autoroute à 130 puis le col et 1300 m de denivelé.

Je l'ai fait à noel en TM3 SR+ MIC en partant à 100% par -5 dehors.

 

Je suis arrivé à 50% et à la descente le lendematin matin par -5° - 10°C je n'ai pas eu bcp de regen... voir pas du tout.

Je suis quand même arrivé à Chambéry avec 15 ou 20%.

 

Cet été je faisais regulièrement le même trajet en Zoe 41 kw mais à 110 sur autoroute. Arrivée la haut à 45% et à chambéry avec la regen à 25% dans l'autre sens.

 

Donc oui tu peux compter X3 en conso à la montée et en neg à la descente sauf par temps très froid surtout si tu ne te branches pas la haut. La batterie va refroidir.

 

 

Oui, j'habite Grenoble et passe beaucoup de temps en montagne en Zoe ou Tesla. En ce moment avec le froid on ne récupère pas autant.

Alpes d'Huez par ex on récupère en été plus en Zoe qu'en Tesla selon moi. Il faut monter à allure régulière selon les cols pour éviter les freinages relances, ex 70 à Chamrousse et Huez et éviter de tartiner dans les portions droites sinon la conso s'envole.

Enfin le push and glide permet de récupérer plus en descente. Eviter les "limaces" qui font que tu ne prends pas de vitesse en descente donc regenere moins. Je les laisse filer devant.

Sur la Zoe le freinage est by wire donc quand on effleure la pédale de frein, la regen est amplifiée sans que le freinage soit activé. On passe de 11 12kW de regen à 42kW!

Rien vu de tel sur la TM3 ou comme je dis plus haut me semble moins récupérer en descente que la Zoe.

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En fait, la TM3 n'est pas très à l'aise en montagne hivernale : les consommations s'envolent, on peut manquer temporairement de régénération, certes. Mais aussi, on peut se retrouver bloqué dehors, les poignées gelées ne pouvant plus sortir de la porte. Et si la LR avec ses 4 roues motrices en pneus neige tient bien la route glissante, elle peut aussi très facilement se poser dès qu'il y a de la neige avec sa garde au sol assez faible. Tout ça, c'est de l'expérience de moins d'une semaine… N'oublions pas les côtés amusants du pare-brise arrière qui guide gentiment toutes les précipitations à l'intérieur du coffre, la climatisation qui préfère vous rôtir les pieds et les essuie-glace automatiques carrément merdiques.

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Bon en ce moment en Belgique on a un vraiment climat montagnard. Samedi dernier il a plu, l'eau s'est engouffrée partout, puis en 24h on est passé de 9°C à -2°C (-6°C en ressenti avec le vent), résultat dimanche matin, poignées gelées, portes gélées, rétroviseurs gelés, coffre gelé. Demain matin ils annoncent -10°C avec un ressenti de -15°C... j'ai hâte. 😆

Je mets de l'eau tiède pour pouvoir ouvrir les portes mais évidemment c'est traitre puisque ça regèle quasiment aussitôt. Résultat au 1er arrêt j'ai cru que je ne pourrais pas remonter, j'ai dû forcer sur la poignée qui s'est enfin débloquée dans un bruit de glace qui craque. J'espère que ça n'abimera pas les mécanismes.

Et puis c'est vraiment surprenant de n'avoir absolument aucune régénération, ça donne l'impression d'être en roue libre je n'ai jamais autant utilisé mes freins qu'en ce moment! Bon pour la partie fun, même sur la glace, la voiture se contrôle parfaitement, même quand je la fais déraper elle se rattrape parfaitement (merci les 4 roues motrices et les pneus neige).

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il y a 9 minutes, Raymes a dit :

Je mets de l'eau tiède pour pouvoir ouvrir les portes mais évidemment c'est traitre puisque ça regèle quasiment aussitôt. Résultat au 1er arrêt j'ai cru que je ne pourrais pas remonter, j'ai dû forcer sur la poignée qui s'est enfin débloquée dans un bruit de glace qui craque. J'espère que ça n'abimera pas les mécanismes.

Sinon tu as ça image.thumb.jpeg.fd4091e7a7c68032a732df909a683735.jpeg

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Ces retours par temps froids...Me font froid dans le dos 😁

 

Non sérieux je m'imagine le mec avec sa 4L qui se fout de moi sur le parking à la montagne en train d'uriner sur ma poignée de porte 🙄

 

 

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